Un chouette concert bien rock'n'roll en début de semaine et un autre forcément exceptionnel à la fin. Et entre les deux quelques trucs plutôt intéressants aussi, mais voyez plutôt…
Dompteuses de fuzz
9-5: Oui, on commence au Sonic Mardi avec deux combos américains : le duo féminin
The Pack A.D., de Vancouver, Canada, et
Heaters, de Grand Rapids, USA. Quelques
extraits de YesGoLive : « …
Il en est toutefois un [de power-duo] qui garde le cap, délivrant disque après disque un blues rock toujours plus revêche et tapageur : celui que les dompteuses de fuzz Becky Black et Maya Miller (la fille cachée de Moe Tucker) forment sous le nom de The Pack A.D. Positive Thinking, le cinquième enregistrement de ces Canadiennes fuguant dans les traces des Runaways, a beau élargir un peu plus leur palette (au punk et à la pop, après le rockabilly et le psyché), il les voit creuser ce sillon primal avec une réjouissante obstination.
[Et pour Heaters] Succédant à un premier effort déjà prodigieux (Holy Water Pool, où la reverb arborait le chatoiement et la clarté d’une eau baptismale), déployant ses célestes mélodies comme on détisse un voile providentiel, rappelant les meilleurs moments du Brian Jonestown Massacre, Baptistina hisse le psychédélisme à des hauteurs quasi-symphoniques…».
PopUpVIDEO<< The Pack AD - Yes I Know
PopUpVIDEO<< The Pack a.d. - So What [official Music Video]
PopUpVIDEO<< The Pack A.D. - Full Performance (Live on KEXP 2014, 17mn)
PopUpVIDEO<< Heaters - Full Performance (Live on KEXP 2016, 19mn)
PopUpVIDEO<< Heaters - Elephant Turner (LP "Baptistina", 2016)
PopUpVIDEO<< Heaters - Gum Drop (album Holy Water Pool)
Côté Transbordeur ce même 9 Mai, passera
la tournée Ricard Live Music avec notamment Mome (on fait comment pour barrer le O ? Trouvé : c'est Alt-à). «
Avec la chillwave spectaculaire de MØME, l’électro-pop furieuse de MAI LAN mais aussi LYSISTRATA, l’incroyable lauréat du Prix Ricard S.A Live Music, un seul mot d’ordre s’impose pour cette tournée 2017 : la diversité ! L’entrée aux concerts est gratuite. Cliquez sur l’événement de votre ville pour réserver vos billets !»
PopUpVIDEO<< MØME - Tournée Ricard S.A Live Music 2017 [TEASER]
Entre Maurras et Winnie l'Ourson
10-5: Mercredi, et à nouveau au Sonic, mais pour de la pop cette fois, française, avec Requin Chagrin + Titus d'Enfer, les noms sont pas mal déjà… Toujours
extrait de YesGoLive : «
REQUIN CHAGRIN (indie rock inconsolable / Paris) …
cette drôle de poiscaille qui nage entre deux eaux - i.e. entre une surf music gorgée de guitares solaires et une pop baignée de mélodies abyssales. Bonne pêche : des Trans Musicales au TINALS, Requin Chagrin avale tout sur passage, dans le sillage d'un premier album en tous points immersif.
TITUS D'ENFER (synthpop incontrôlable / Paris) chez YT : Muni de son clavier et de sa boîte à rythmes, Titus d’Enfer galope de plaine en plaine et délivre une pop minimaliste, électrique et hystérique, entre Charles Maurras et Winnie L'ourson…».
PopUpVIDEO<< Requin Chagrin- RC
PopUpVIDEO<< Requin Chagrin - Adelaïde
PopUpVIDEO<< Nature Morte / Titus d'Enfer
PopUpVIDEO<< Titus d'Enfer/Extrait/Les internautes veulent envoyer Justin en Corée du Nord
Faussement bancal
Au Périscope, on aura du rock bizarre (mais passionnant) avec les Américains de
The Conformists, plus les locaux de Torticoli… « …
Entre noise rock, jazz rèche et math rock, le groupe [The Conformists] s’est créé sa particularité et son identité, facilement reconnaissable, sur ses surprenantes compositions, faussement bancales, décalées, arides, toujours sur le fil et qui se plaisent à perdre l’auditeur. Dans ce contexte, Torticoli et son blues alambiqué façon beefheart sous amphet’, était, évidemment, le groupe parfait pour ouvrir cette soirée…».
PopUpVIDEO<< The Conformists - 2017 European Tour
PopUpVIDEO<< The Conformists - Reverse Alchemist (Recorded by Steve Albini, November 2015)
PopUpVIDEO<< The Conformists, "Are These Flowers?"
PopUpVIDEO<< TORTICOLI (Live 2012)
Paysage synth-pop français
11-5: On passe à des choses plus électro (et françaises) avec le concert du Marché Gare Jeudi qui réunit Kid Francescoli et Voyov. D'après le site du MG : « KID FRANCESCOLI (FR / – synth-electro /pop) …Produit à nouveau par Simon Henner et mixé cette fois-ci par Antoine Thibaudeau (coréalisateur des albums de Thylacine), Play Me Again [le nouvel album] bénéficie de cette dynamique neuve mais éprouvée. Kid ose investir de nouveaux univers et si son identité sonore s’est encore updatée, elle demeure une des plus reconnaissables du paysage pop français.
VOYOV (FR/ synth-pop / chanson) …Avec dans ses valises les années passées aux côtés d’Elephanz, Pegase et Rhum for Pauline, c’est sous l’alias VOYOV que Thibaud [Vanhooland] prend désormais la route, en français dans le texte…».
PopUpVIDEO<< Kid Francescoli - Les Vitrines (album "Play Me Again")
PopUpVIDEO<< Kid Francescoli - "The Player" (album "Play Me Again")
PopUpVIDEO<< Le naufragé | VOYOV (clip officiel)
PopUpVIDEO<< VOYOV | On s'emmène avec toi
Le changement dont on a besoin
Du français (bien que pas dans les textes) aussi
au CCO, mais pour du reggae, avec Wailing Trees et Jahneration. «
WAILING TREES : …
Après avoir joué en première partie d'artistes de renommée internationale tels que Sean Paul, Shaggy, Jimmy Cliff, Groundation ou encore Tiken Jah Fakoly, le groupe revient pour défendre sur scène son nouvel album "Change We Need" !
Duo parisien alliant reggae et hip-hop, JAHNERATION connait une ascension rapide grâce à internet et plus particulièrement grâce à ses clips. Après un premier EP autoproduit "The Foreword", qui permet au duo d’envisager un horizon professionnel, il intègre le label Ovastand (…) Leur album éponyme sorti en novembre 2016 a été suivi d’un concert au Zénith de Paris en première partie de Dub Inc !».
PopUpVIDEO<< Wailing Trees - What A Gwaan? (Clip Officiel)
PopUpVIDEO<< Wailing Trees - Change We Need (Clip Officiel)
PopUpVIDEO<< A SPECIAL GUEST - Mad Session #6 (Jahneration)
PopUpVIDEO<< JAHNERATION - Reload (Clip officiel)
Rites narratifs
12-5: Retour
au Marché Gare avec Vendredi de drôles d'ambiances post-rock ou ambient avec Oiseaux-Tempête et Blackthread. « …Aujourd’hui Oiseaux-Tempête ouvre encore un peu plus son univers par de prestigieuses collaborations avec G.W.Sok (The Ex), Mondkopf, le VJing de As Human Pattern, ainsi que trois artistes Libanais Charbel Haber, Abed Kobeissy et Ali El Hout, et défendront au Marché Gare leur troisième album « AL-‘AN ! », nouvelle chronique onirique de notre époque.
Faite de tension, de silence et de sonorités muettes, la musique de Blackthread est rite narratif. Du rock sans guitare, de l’électro sans beat, ce projet solo navigue dans une ambiance proche de la confession…».
PopUpVIDEO<< OISEAUX-TEMPÊTE I AL-'AN ! I TEASER New Album 2017
PopUpVIDEO<< OISEAUX-TEMPÊTE // Full live set Feat. Saåad // Toulouse (2015, 1h17)
PopUpVIDEO<< Blackthread - Life Of Brian
Vendredi, on peut trouver aussi Julian Perreta au Transbordeur ou Christophe Maé à la Halle. Mais pas envie d'en parler davantage ici (il y a des semaines où l'on est plus strict que d'autres…). Non, pas même une vidéo…
Par contre, et c'est bien autre chose, on vous met l'affiche pour la conférence-concert de Jack Bon. On a l'impression qu'il ne l'avait pas donnée, cette conf', depuis un certain temps, ça devrait en être d'autant plus… meilleur. Jack est très bon en prof' d'histoire (musicale) ! Au Caveau Magenta, et pour une très bonne cause…
PopUpVIDEO<< JACK BON EN LIVE A L' ESSENTIEL DE BRESSOLLES LE 01/03/2013 - VIDEO 1
13-5: Samedi, un concert "Rock à l'Ouest" à l'Iris de Francheville avec
Les Gones Michel, Q sensing, Ici La Terre, Route 66 band et 28 jours. C'est organisé par Musica Franche, dont voici
la page Facebook…
Psyché, punkettes & pop lo-fi…
…Ooops, on allait l'oublier celui-là, mais on répare : une soirée
du Quirky Festival qui devait se dérouler à l'amphi des 3 Gaules, mais attendu les temps orageux, ce sera indoor au Bal des Fringants ce Samedi 13. Avec Driftwood Pyre + Tôle Froide + François Virot : c'est pour le moins éclectique, et on va respecter l'ordre de la page web en en relevant quelques extraits… «
Loin des modes et des formations jetables, Driftwood Pyre est un quintet de Minneapolis, pur produit de la scène psychédélique garage des Twin Cities. En dignes héritiers du Velvet Underground et de leurs nombreux rejetons, leur son est fait d’alternances de bombes sonores en déraillement permanent, d’hallucinations qui explosent et s’éloignent sans jamais vraiment s’éteindre et de morceaux où la guitare sèche combat avec l’électricité pour délivrer de sublimes ballades sulfureuses.
Pauline, Leslie et Morgane de Tôle Froide distillent un tord-boyaux hargneux qui ne manque pas de retour, ni d’humour. Comme une douce réminiscence du punk pré-chute du mur, de la pop lo-fi faite avec cœur et jeunesse.
François Virot est un enfant prodige de la pop lo-fi. Musicien surdoué et hyperactif, il appartient à cette espèce étrange, si rare en nos terres, de musiciens tellement dévoués à leur art qu’ils ne rentrent jamais à la maison. En solo, comme derrière la batterie de Clara Clara, ou à la guitare dans Réveille, les projets s’amoncellent, et accouchent toujours de réussites…». [NB: On l'annonçait déjà la semaine passée pour une soirée Born Bad].
PopUpVIDEO<< Driftwood Pyre - Man On A Wire (OFFICIAL)
PopUpVIDEO<< Driftwood Pyre - The Day Nico Died (Official)
PopUpVIDEO<< FRANCOIS VIROT - MEDICINE (album MARGINAL SPOTS)
Faire fi des modes…
Et puis et puis le retour de
THEE OH SEES, c'est
à l'Epicerie Moderne, avec les demoiselles de Décibelles en ouverture. Sur la
page FacebookEvent, on relève : «
Fer de lance indiscutable de la scène garage rock américaine, Thee Oh Sees est un des groupes les plus prolifiques en activité, et son leader John Dwyer une sorte de gourou génial pour toute une génération de musiciens soucieux de bichonner l'héritage d'un rock n' roll direct, tapageur, aventureux et inspiré. En activité depuis 2008, les californiens ont sorti en novembre un 13e album qui suivait le 12e de seulement quatre mois. Un calendrier à l'image du groupe, faisant fi des modes et des soi-disant bons timings…
Un nouveau line up, une tournée impressionnante et le privilège d’accompagner Shellac sur leur tournée européenne : les Decibelles arrivent remontées comme jamais pour ouvrir une soirée qui va faire du bruit…». Sans doute, et un must bien sûr…
PopUpVIDEO<< Thee Oh Sees - Full Performance (Live on KEXP 2016, 32mn)
PopUpVIDEO<< Thee Oh Sees - An Odd Entrances (2016) [FULL ALBUM, 29mn]
PopUpVIDEO<< Decibelles - Mess (Official Video)
Sur ce, et puisque demain sera un autre jour,
on vous souhaite une très bonne 1ère semaine de ce nouveau quinquennat !!!?
[Non, en fait il faut encore attendre une semaine pour passer du règne Hollande au règne Macron…]
Stevie D.
Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock
NB: Les précédentes brèvesNEWS (Les Chics Types, RBW, Demetria Taylor, Samantha Fish, Web Bellevue Show, Dangerhouse, Surfinbird …) sont toujours par ici…<<
8 Mai au matin…
Macron élu, tentons d'être optimiste…
Et non, Madame Le Pen, Emmanuel Macron n'est pas "le visage de la finance", ce serait trop simple (simpliste même, comme la plupart de vos affirmations). La finance, notre monde est bien englué dedans mais elle n'a effectivement pas de visage précis et c'est bien la difficulté… Monsieur Macron est sans doute à l'aise dans cet univers-là, mais il aspire peut-être à plus d'élévation, pourquoi ne pas le penser…? Alors, "laissons-lui une chance"!! Accordons-lui le bénéfice du doute… À 39 ans, sa conscience politique, voire même écologique, peuvent sans doute encore évoluer (ou naître, pour la seconde !?!) ! Et on pourrait se dire qu'il est peut-être mieux placé que d'autres pour résister aux mauvais courants induits par ce monde de l'argent tout-puissant…? En tout cas, bon courage Monsieur Macron !
SD
Retour difficile…
L'album "Last Place", paru en Mars, était leur premier album depuis 11 ans…
Mais
Kevin Garcia, bassiste de GRANDADDY est mort la semaine passée à la suite d'un AVC, à 41 ans…
Le groupe a annulé les dernières dates de sa tournée américaine. Par contre, la tournée européenne qui commence le 2 Juin semble maintenue et GRANDADDY devrait donc être le 6 Juin sur la scène du Transbordeur…
PopUpVIDEO<< Grandaddy - Way We Won't (clip)
PopUpVIDEO<< Grandaddy - Way We Won't (live in Tel Aviv, Israel, March 20 2017)
PopUpVIDEO<< Grandaddy - A Lost Machine
PopUpVIDEO<< Grandaddy Live Albert Hall Manchester 28.03.17
En Décembre dernier, nous vous avions présenté le nouveau clip de
SLY APOLLINAIRE, "Ravenhill", en vous précisant que la parution du 1er album de l'artiste lyonnais était liée à son financement participatif… Celui-ci a bien fonctionné, et voici en ce 9 Mai l'album "Les Hauteurs", que vous pouvez écouter et commander sur Bandcamp…
Nouvelle mixtape de Radio Bellevue Web et Web Bellevue show (RoBW + LoLive) consacrée au
PEUPLE DE L'HERBE…
(Avec du live de leur concert aux Abattoirs de Mars 2017)
Officiel cette fois…
THE ROLLING STONES donneront finalement 2 concerts en France à l'Automne prochain, à la fin de leur tournée européenne No Filter qui visitera 12 villes. Ils auront lieu les 19 et 22 Octobre dans le nouveau stade couvert "U Arena" de Nanterre.
On apprend en ce 9 Mai par Facebook la disparition (cancer…) de
"Mitch" Dugrain, batteur de MISE, ce power trio (basé entre Lyon et Orange) qui avait pas mal tourné ces deux dernières années en reprenant les chansons de Jimi Hendrix. Avec Seb Genty à la guitare (et à gauche sur la photo) et la Lyonnaise Lucy Penas à la basse et au chant. Condoléances à eux et à la famille…
NB:
Une cagnotte par ici <<
PopUpVIDEO<< MISE Live au théâtre Sous le Caillou, Lyon 11 mai 2016
…
BrèvesNEWS à suivre……
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)