Ce blog vient en complément au site steviedixon.com (rock à Lyon). GUIGNOL'S ROCK présente l'agenda des concerts rock sur LYON et sa région (avec des vidéos, des photos, de nombreux liens, etc). Plus des NEWS rock, réputées brèves, tant locales qu'internationales…
En 2020 GUIGNOL'S ROCK est devenu un webmag bi-mensuel, avec même une certaine place consacrée à des sujets "politico-sanito-libertaires"…! NB: "Abonnez-vous" en nous envoyant votre adresse mail [sd@steviedixon.com]
Guignol's Rock, rubrique du blog
Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant son titre original, "GUIGNOL'S ROCK" [webmag rock tous les 15 jours] avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). On y ajoute des "brèvesNEWS" dans une 2e partie. 2 numéros par mois, qui ont cette particularité de se construire tout au long de la quinzaine concernée… Bonne lecture !
Merci à tous ceux qui voudront bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites…
Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant d'abord sur son titre en rose) Pensez à consulter aussi notre liste-agenda des concerts, lien ci-dessous à droite, rubrique Pages -->
lundi 1 février 2016
Guignol's Rock #2259, concerts du 1 au 7–2-2016
Concerts cette semaine à LYON (et région): Night Beats + Qasar, Inna Modja, Soom T + LMK, Les Hurlements d'Léo "chantent Mano Solo", Le Bal des Enragés + Doberman Crew, Maybe Baby, Jade & Rollickers, Jazz at Lincoln Center Orchestra with Wynton Marsalis, Parkway Drive… +brèvesNEWS à suivre: Jefferson Airplane, The Rebels of Tijuana, The Missing Souls, RBW…
Du rock, du punk, du reggae, du métal, des "bals" (enragés ou fringants), un peu de jazz, et Inna Modja…: pas si mal pour une première semaine de Février…
Night Beats
La grande famille fêlée
2-2: …Et garage psychédélique ce Mardi au Marché Gare avec les trois de NIGHT BEATS…: « Night Beats est un groupe de rock psychédélique et garage originaire de Seattle et Washington, incluant dans sa musique des éléments aussi bien blues que folk et soul. Ils furent signés dans les semaines suivant la sortie de leur premier EP auto-produit, "H-Bomb", repérés par le label de Chicago Trouble in Mind Records (Ty Segall, Fresh and Only’s, Hex Dispensers, etc.), rejoignant la grande famille fêlée du garage américain. (…) Le trio, composé de Danny Lee Blackwell à la guitare/voix, Tarek Wegner à la basse/voix et de James Traeger à la batterie/voix, ont passé ces dernières années à tourner sans relâche, prêchant la bonne parole dans une vingtaine de pays…
Si vous demandez aux Grenoblois de QASAR pourquoi ils ont écrit leur premier album, ils vous répondront que c’est venu après avoir pleuré sur Ziggy Stardust et s’être fait des ennemis en soirée pour avoir balancé les disques de LCD Soundsystem, Kanye West ou Joy Division à un volume inadéquat…».
Inna Modja [d'après son single Tombouctou de l'été dernier]
Voyage entre les racines
3-2: INNA MODJA, c'est Mercredi au Transbo (report du 16-12 dernier)… La "mauvaise" Malienne (Modja signifierait mauvais en peul…) a sorti son 3e album "Motel Bamako" en 2015, avec le single Tombouctou (exprimant la révolte des femmes, voir les 2 versions ci-dessous…) « ‘Motel Bamako’ est un voyage entre les racines de son enfance, le rail Band de Bamako et les vibrations de l’electro-underground, enivrantes, entraînantes, irrésistibles... Inna Modja écrit et chante les rencontres, les joies, les douleurs, la guerre dans son pays, le Mali. (.) Ce troisième album se veut beaucoup moins "variété" que les précédents opus. Plus avant-gardiste avec des sonorités Afro-Electro. Sur scène, c’est un tourbillon d’énergie, de blues du désert et de sensualité ». [cf. LesInrocks sur Tombouctou…]
4-2: Jeudi, c'est reggae au féminin au Transbo Club, avec une Écossaise et une Lyonnaise, Soom T et LMK… « SOOM T, Ecossaise au franc-parler alerte et gouleyant, a des allures de melting-pot faite femme : un patchwork sur pattes des communautarismes typiquement britanniques qui font l'identité de l'île jusque dans sa culture pop. Née d'une mère sikhe et d'un père hindou, grandie dans le Glasgow working class, cette bombe radioactive s'est d'abord illustrée en rappant dans les clubs de sa ville natale ou en collaborant avec The Orb. Après un premier groupe électro/hip-hop, Soom-T & The Monkey Marc, son premier album qui sortira bientôt sous son seul patronyme, SOOM T, entérine sa carrière solo… [Il est sorti et s'appelle "Free as a Bird"]
Après s'être essayée à différents styles musicaux, la jeune lyonnaise LMK s'ancre de plus en plus dans le milieu Hip-hop et Reggae. C'est en compagnie du Sound System "Anesthésia Sound" qu'elle commence à nous délivrer son flow puissant…».
PopUpVIDEOSoom T - Hard Time [album “Free As A Bird”]
PopUpVIDEOLMK - So Bad feat Dubmatix (album Musical Garden)
PopUpVIDEOLMK ft. ODG - One More Time (Clip Officiel)
Hurler la rage de Mano…
Mais si vous préférez la chanson et notre belle langue, les Hurlements d'Léo font revivre les chansons de Mano Solo (mort en Janvier 2010, cf. Wikipédia) comme sur leur album de 2015 (leur 12e ?), ce qui est assurément une belle idée… « Chanter Solo. A huit. Hurler sa rage, porter son énergie rock, distiller sa poésie héritée des plus grands auteurs français. Cela ne pouvait qu’être eux. Les Hurlements d’Léo s’attaquent à Mano, en petits frères de la même trempe. Celle qui noue le ventre et illumine les rires. Celle qui rend la vie plus intense. Celle qui ne se résigne pas à voir les fascismes en tous genres ramper dans les cerveaux d’une France malade de ses peurs. Celle dont les colères se chantent haut et fort ». Avec Sarah Mikovski en ouverture… [C'est un concert de Médiatone bien sûr].
5-2: Pour Vendredi on vous propose un concert du Quirky festival (l'affiche dans notre précédent n°), au Bal des Fringants donc (et à 6€ nous semble-t-il), avec un certain BUTCH MCKOY, pour une folk intense avec une voix très particulière… En 2015, Butch McKoy «…intègre Lucrèce Borgia, la pièce de Victor Hugo montée par David Bobée avec Béatrice Dalle dans le rôle principal. Il joue sur scène ses propres morceaux dont celles figurant dans ce qui va devenir son second opus solo "Heart In Black". Un album subtil oscillant entre folk et violence contrôlée. Le résultat est intemporel, mêlant des influences telles que Syd Barrett, Johnny Cash, Nick Cave ou Josh T. Pearson…». À découvrir…
PopUpVIDEOButch McKoy en duo avec Lionel Naudon (Soirée Gonzaï du 30 janvier 2015 à la Maroquinerie)
Punk rock comme on n'en fait plus…
6-2: Samedi, c'est Le Bal des Enragés au Kao, encore amené par Médiatone, et à guichets fermés… « LE BAL DES ENRAGÉS, c’est la crème de l’underground français, réunie pour un show hors norme. Décadence, frénétisme. La musique, comme on l’aime. Cela fait, maintenant, plus de cinq ans que le collectif existe, avec 4 tournées mémorables à son actif ! Le Bal des Enragés n’hésite pas à reprendre les plus grands hits rock des dernières années pour les enchaîner à sa sauce. Interprétation originale concentrée dans un spectacle déluré, un punk rock alternatif comme on en fait plus (…)
DOBERMAN [crew] tire ses influences de la scène rock/rap alternative, en y intégrant ses propres ingrédients métal et hardcore. Chant punk/rappé en français et lyrics assassines, Doberman [crew] mord et ça fait mal ».
PopUpVIDEOLe Bal des Enragés - Hommage à Schultz @ Alhambra 2015
PopUpVIDEODOBERMAN [crew] - festival ROCK D'AY 2013 - Sarras (07) 2013
PopUpVIDEODOBERMAN [crew] - L'Oeuf (Lofofora cover) / feat. Joss HOME TAPING & Morgan SOMBRA Y LUZ
Classic rock, avec l'esprit…
Deux propositions en rock "amateur" (mais de qualité !) pour ce Samedi aussi. À Lyon, les MAYBE BABY (rock classique en plutôt acoustique, et avec l'esprit… Reprises et compositions) joueront à La Boulangerie du Prado (entrée : 2 euros !), et bien sûr il vendront leur album (notre image) dans un coin de la salle ! [maybebabymusic.wix.com/maybebaby]
Et à Génilac (42, mais pas loin du 69, accès par la vallée du Gier, donc l'autoroute de St-E de préférence) aura lieu un concert de JADE & THE ROLLICKERS. Jade, c'est cette jeune givordine à la voix imposante qui s'est allié avec les riffs millésimés du vétéran Doudou (des Doods, givordins aussi). Avec pas mal de "reprises qui tuent", mais ils promettent aussi (et enfin) de dévoiler leurs premières compos (en vue d'un premier album cette année ?). [www.facebook.com/musicjade/]
PopUpVIDEOJade & The Rollickers - Hush (vidéo FB à recadrer…)
PopUpVIDEOJade & The Rollickers....medley LedZep' au Satellit Café
"Le meilleur big band du monde"
Du jazz à l'Auditorium Ravel aussi ce 6-2, en collaboration avec Jazz à Vienne, et avec le festival de St-Fons dont ce sera la dernière date, avec le trompettiste Wynton Marsalis à la tête de Jazz at Lincoln Center Orchestra, comme depuis de longues années… « Décrit par le Los Angeles Times comme un ensemble extraordinairement polyvalent, le Jazz at Lincoln Center Orchestra est formé de quinze grands solistes de jazz placés sous la direction du trompettiste de renommée internationale Wynton Marsalis. (…) Selon le Daily Telegraph de Londres, "il s’agit là du meilleur big band au monde à l’heure actuelle"».
PopUpVIDEOWynton Marsalis Plays Blue Note Jazz At Lincoln Center Orchestra 2015
PopUpVIDEOWynton Marsalis and the Lincoln Jazz Center Orchestra @ The BBC Proms 2004
Encore du metalcore
7-2: Et on passe au metalcore (grâce à notre légendaire ducoqàlânerie) avec Parkway Drive (+ Architects + Thy Art is Murder) au Transbo Dimanche… « Originaire de Byron Bay en Australie, Parkway Drive parvient à se démarquer sur la scène metalcore dès ses débuts et à bénéficier rapidement d’une grande popularité. (…) Parkway Drive repousse les limites du metalcore et se construit une réputation à toute épreuve. (…) Le cinquième album très attendu des australiens, "IRE", sortira [= est sorti] le 25 septembre 2015 chez Epitaph Records ».
PopUpVIDEOTHY ART IS MURDER - Holy War (album "Holy war")
Sombre
Sombre et sans griffures
Et en petit dernier de la semaine, on revient au Quirky fest, avec un groupe lyonnais pas inintéressant nommé SOMBRE… « Deux voix, une guitare, une batterie, comme une rencontre entre un blues ancien et un rock primitif. (…) Le groupe naît en 2010 de la rencontre de Marc Arrigoni (Chant/Guitare/Clavier), Xavier Bonillo (Guitares) et Damien Schahmaneche (Batterie/Samples) autour de la sortie du premier album (…) Ils sont rejoints en 2012 par la comédienne et musicienne Claude Leprêtre (Chant/Basse) qui ajoute au trio la force de son interprétation et sa musicalité instinctive. Abordant ensemble le travail autour du nouvel album Sans Griffures, ils aboutissent à un objet intense et onirique, où se mêlent leurs singularités ».
Très bonne semaine à vous, essayez de rester au-dessus de la grisaille !
Stevie D.
Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock
JEFFERSON AIRPLANE
Debouts, Jack Casady (bg), Grace Slick (vo), Marty Balin (vo,…),
et assis, Jorma Kaukonen (g), Paul Kantner (rg), Spencer Dryden (dr).
L'Airplane a perdu son commandant de bord… Disparition de Paul Kantner (1941/2016). Vous savez, c'était le grand à lunettes qui ressemblait un peu au claviériste de leurs copains les Doors (San Francisco et Los Angeles). Il n'était certes pas notre musicien préféré dans le Jefferson Airplane, on préférait la guitare de Jorma ou la voix de Grace, mais c'était Paul semble-t-il qui maintenait tout ce petit monde ensemble pour notre plus grand bonheur psychédélique, de 1965 à 1973 (cf. Wikipédia)
PopUpVIDEOJefferson Airplane -White Rabbit- Official Music Video (le clip d'origine) PopUpVIDEOJefferson Airplane - Somebody To Love (Live at Monterey, 1967)
PopUpVIDEOJefferson Airplane - Somebody To Love, American Bandstand, 1967
PopUpVIDEOJefferson Airplane - Somebody To Love - 2/4/1970 - Wally Heider Studios (Official)
PopUpVIDEOJefferson Airplane - 1969 The Woodstock Experience (1h39)
Les Rebels of Tijuana sortent leur troisième album sobrement intitulé "#3" (du "garage yéyé" principalement en français, leur admiration allant d'abord à Jacques Dutronc…). Le "vernissage" a eu lieu à Château Rouge à Annemasse ce 30 Janvier avec un concert dans le cadre des Auditions régionales des Inouïs du Printemps de Bourges. [fr.eventhint.com/evenements/1741169/the-rebels-of-tijuana…]
Rappelons qu'ils feront également partie de la soirée spéciale Echo Orange le 19-2 au Marché Gare, où ils partageront la scène avec VedeTT (premier album 'Tuer les Gens', "une cold wave sombre entre Q Lazarus et le "Faith" du Cure") et Eliott Jane (après une date récente avec Lou Doillon, elle présentera ses pop songs, sa dark folk, dernier concert avant une longue pause). Les mêmes sont d'ailleurs à la Flèche d'Or à Paris cette semaine, le 6 février.
Groupe lyonnais de garage soul, THE MISSING SOULS sortent leur single sur un label de… Baltimore (Maryland, USA), Hidden Volume… Relayé en fait par Dangerhouse Skylab (Dangerhouse étant la boutique que vous savez…). Cet excellent 'Got to have your loving' nous rappelle quand même très fort un titre des 60s britanniques, mais on ne vous dira pas lequel, cherchez… (ou ne cherchez pas, d'ailleurs). Un album à suivre bientôt ?
CELLE-CI SUR LITTLE RICHARD, 83 ans depuis décembre dernier…
(VOUS NE SAVIEZ PAS QUE LE PIONNIER DU ROCK ÉTAIT VEGAN ?!)
(NB: Pour la radio RBW, signalons que nous avons mis un lien permanent [jusqu'à nouvel ordre] sur la colonne de droite de ce blog, cherchez un peu…>>>)
Little Richard Veggie Special
★ LITTLE RICHARD (83 ans !!) VEGGIE SPECIAL > talking about coke, vegetarian food & Jimi HendrixWith the deaths of Otis Redding (who passed away in 1967), Ray Charles (2004) and James Brown (2006), Macon’s Richard Wayne Penniman is the last of the original wave of great Georgia soul singers, not to mention a living, breathing connection to the birth of rock ’n’ roll.Sur Radio Bellevue Web :# radio.frigobellevue.net # https://soundcloud.com/radiobellevueweb
Posté par Radio Bellevue Web sur jeudi 28 janvier 2016
Et Olivier, du BELLEVUE SHOW, reprend aussi du service après "29 ans de réflexion" (dit-il) en publiant ceci sur le récent concert des SONIC KILLERS au Petit Salon…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions… [Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !] Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…) Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)