Ce blog vient en complément au site steviedixon.com (rock à Lyon). GUIGNOL'S ROCK présente l'agenda des concerts rock sur LYON et sa région (avec des vidéos, des photos, de nombreux liens, etc). Plus des NEWS rock, réputées brèves, tant locales qu'internationales…
En 2020 GUIGNOL'S ROCK est devenu un webmag bi-mensuel, avec même une certaine place consacrée à des sujets "politico-sanito-libertaires"…! NB: "Abonnez-vous" en nous envoyant votre adresse mail [sd@steviedixon.com]
Guignol's Rock, rubrique du blog
Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant son titre original, "GUIGNOL'S ROCK" [webmag rock tous les 15 jours] avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). On y ajoute des "brèvesNEWS" dans une 2e partie. 2 numéros par mois, qui ont cette particularité de se construire tout au long de la quinzaine concernée… Bonne lecture !
Merci à tous ceux qui voudront bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites…
Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant d'abord sur son titre en rose) Pensez à consulter aussi notre liste-agenda des concerts, lien ci-dessous à droite, rubrique Pages -->
lundi 25 janvier 2016
Guignol's Rock #2258, concerts du 25 au 31–1-2016
Concerts cette semaine à LYON (et région): Tokyo Sex Destruction + Yeah Baby Yeah, Balthazar + Gengahr, Booba, Quirky Festival, Gontard! + Amour Fou, Dominique A, Sir Jean + Alpha Petulay, Black Lilys, Rover + Tachka, Mensch + Theodora, The Black Dahlia Murder + Benighted, Aaron… +brèvesNEWS à suivre: Iggy Pop & J. Homme, PJ Harvey, Dionysos, Faik, Buridane…
MENSCH au Périscope le Samedi 30-1, avec Theodora (Photo de Marie Rouge pour Barbieturix)
Enfin presque…
Première vraie grosse semaine (de concerts) de l'année… Il devrait donc y en avoir pour tous les goûts…? enfin presque, à vous de juger. Nous, on essaie juste de vous présenter tout ça… (assez objectivement… enfin presque).
25-1: Le Lundi, c'est souvent Sonic, avec ce 25 Janvier l'organisateur "Les Briques du Néant" (PageFacebook) qui nous ramène TOKYO SEX DESTRUCTION, avec un joli texte en prime…: « Tokyo Sex Destruction repeint depuis plus de dix ans sa Catalogne d'origine aux couleurs d'une Motor City qui n'en finit plus de s'oxyder. Refusant, à l'instar de ses aïeuls du MC5 et de ses aînés de The (International) Noise Conspiracy, de choisir entre le diable au corps et le vague à l'âme, le garage-punk enragé et la blue-eye-soul enfiévrée. Sur scène en revanche, aucune hésitation possible : sa "black noise" est terrassante d'intensité et de groove.
"Yeah, baby, yeah !" [En 1ère partie]. C'est un cri du cœur, c'est un cri du cul [sic]. Et la promesse d'un blues rock terreux et bien tassé, portée par un power duo comme l'Amérique n'en produit plus depuis les reconversions entreprenariales de Jack White et Dan Auerbach. Et qui, bien que fraîchement reformé, n'a de vert que les volées de bois que sont ses chansons ». Pas mal du tout d'ailleurs ces Yeah Baby Yeah actuellement lyonnais…
PopUpVIDEOTokyo Sex Destruction - Dope and Love (2010) PopUpVIDEOTokyo Sex Destruction - Break-Out Town (2002) PopUpVIDEOYeah Baby Yeah (Live à la Tannerie 2011) PopUpVIDEOYeahBabyYeah @ dB's - Utrecht (NL) 22.10.14
Au hasard Balthazar
L'Epicerie Moderne invite la Belgique avec BALTHAZAR…: « Originaire de Courtrai, Balthazar est une incarnation notable et réussie du rock belge, qui a déjà porté par le passé de grands groupes au sein de la scène rock européenne. (…) Entre pop et rock, Balthazar construit son propre chemin au fil de ses albums. Le rock mélodique des cousins anglo-saxons n'est pas loin, mais avec ce supplément d'âme qui leur est propre, porté notamment par une instrumentation soignée, créative et fouillée, mais sans fioritures.
Entre indie et pop-rock expérimentale, les quatre londoniens de Gengahr font dans la mélodie électrique et réjouissante ».
PopUpVIDEOBalthazar - Bunker (album 'Thin Walls', 2015) PopUpVIDEOBalthazar - live @ Best Kept Secret 2015 (1h01) PopUpVIDEOGengahr - She's A Witch
Chiffres records
26-1: Mardi, c'est BOOBA à la Halle. Et on ne le passe même pas sous silence… « Le 26 novembre 2012, Booba sort son dernier album en date nommé Futur qui deviendra disque d'or en une seule semaine en se vendant à plus de 51 000 exemplaires ce qui est le meilleur démarrage de vente de toute la carrière du rappeur. Il bat également le record français d'albums digitales [digitaux ?] vendus, toutes catégories musicales confondues, sur iTunes avec plus de 17 000 exemplaires en une seule semaine ». Booba qui n'a peur de rien : dans "4G" (ci-dessous), il veut "sodomiser les réseaux sociaux"!
Alors que le festival Plug & Play arrive vers sa conclusion (voir un peu plus loin), on doit corriger : ça n'est pas le seul festival lyonnais en Janvier, puisque voici le QUIRKY FESTIVAL qui se déroule lui au Bal des Fringants (rue du Bon Pasteur, toujours ces chères pentes…) du 26 Janvier au 14 Février. On va vous coller l'affiche, ça nous évitera de chercher des phrases sur des gens qu'on ne connaît pas trop… A part Sathönay peut-être…
PopUpVIDEOSathönay at Divan Orange (Atypeek Music)
27-1: Et donc avant-dernière date du P&P au Kraspek avec ce Mercredi GONTARD + AMOUR FOU. « Gontard! nous tient agrippés à ses petites ritournelles. Il sort un album sous le label Ici d’ailleurs début 2016. Aucun nom de groupe n’aura été plus explicite qu’Amour Fou. Sur une sorte d’hip-hop ou de musique électronique, l’interprète nous plonge dans les tréfonds de la folie amoureuse, allant d’histoires d’amour aux haines les plus profondes et exaltées ». Tout ça en français dans le texte, et l'on continue d'ailleurs en francophonie avec…
Côté Radiant, DOMINIQUE A… « Dominique A a longtemps fui le succès. Mais ses récents disques, et notamment son Vers les lueurs couronné aux Victoires de la musique en 2013, l'ont propulsé en pleine lumière. Son successeur Eléor marque le cap des dix albums réalisés pour cet artiste qui rayonne sur la scène française. Plus lyrique et minimaliste, Eléor est encensé par la critique. Une constante pour le classieux chanteur en une vingtaine d'années de carrière. Chacune de ses inspirations est touchée par l'audace, l'exigence et l'esthétique. Le tout combiné à une voix étrange mais envoûtante ».
PopUpVIDEODominique A - Central Otago [album "Éléor"]
La scène 69 métissée 28-1: Jeudi, on vous a rien trouvé d'autre que David Guetta à la Halle… Regardez la télé, couchez-vous de bonne heure, débrouillez-vous… 29-1: Et Vendredi la dernière date du Plug & Play avec SIR JEAN & ALPHA PETULAY… « Alpha Petulay et Sir Jean, les deux figures emblématiques de la scène métissée lyonnaise n’en sont pas à leurs débuts en matière de musique. D’origine congolaise, Alpha Petulay n’a pas cessé d’enchaîner divers projets de musique pour de grands festivals (carnaval du Brésil, Biennale de la danse à Lyon…). Pour ce qui est de Sir Jean, il fut membre du désormais culte Meï Teï Sho et du Peuple de L’herbe ». Les deux se produisent apparemment ensemble en duo acoustique. PopUpVIDEOSIR JEAN en acoustique à la Niche (2010) PopUpVIDEOAlpha Petulay - Called my name (feat Sir Jean) PopUpVIDEORight Now - Alpha Petulay (Live 12-2015)
Le vécu d’une fratrie
BLACK LILYS du côté de Saint-Jean, à la salle Léo Ferré de la MJC. « Black Lilys n’est pas une rencontre, c’est une évidence, le vécu d’une fratrie, Camille et Robin. Originaires de la région lyonnaise, à peine 40 ans à eux deux, ils jouent ensemble depuis toujours. La musique, ils ne l’envisagent pas l’un sans l’autre. Elle les porte, les lie, les enrichit, les renforce, les anime. Dans la lignée des duos folks tels The Dø, Coco Rosie, Angus & Julia Stone ou encore Lilly Wood and the Prick, l’univers de Black Lilys mêle une voix fraîche presque déchirée, au souffle soul, et des mélodies aériennes, soutenues par une instrumentation plutôt minimaliste, sombre, saturée et percutante » …Tout cela est assez bien vu, une voix étonnante en effet, assez soul sous son voile épais… [www.blacklilys-music.com]
PopUpVIDEOBLACK LILYS - Dust of You - Clip Officiel
Autre genre de voix à l'Epicerie (toujours Vendredi) avec ROVER (et Tachka en 1ère partie). « Pour son second album, Rover semble avoir puisé tant dans les psychédéliques années 70 que dans une certaine forme de romantisme. Enregistré en Bretagne, laissant la part belle aux vieux instruments et à l'analogique, il nous livre une relecture personnelle de la musique qui l'a sans doute bercé. Empruntant tant à Bowie qu'à Gainsbourg ou aux Beatles, il offre une pop dans une version résolument contemporaine.
L’occasion de retrouver Tachka, qui à sa manière, creuse aujourd'hui le sillon d'une musique mélodique et mélancolique ».
PopUpVIDEOROVER - Call My Name [Clip, album Let It Glow]
PopUpVIDEORover - Let It Glow [Audio, album Let It Glow]
30-1: On arrive à Samedi avec au Périscope un nouveau concert dans la série Wine & Noise (cf. PageFacebook pour mieux comprendre). Avec MENSCH + Theodora. Mensch qui a sorti récemment (et si vous suivez cette rubrique vous le savez déjà) son nouvel (et 2e) opus, "Tarifa", apparemment fort bien reçu. Par exemple chez les Inrocks…: « Un album chic et nocturne, par deux Françaises en haut de la vague. (…) Un peu new, un peu wave, un peu surf aussi, cet album écrit à Tarifa (ville andalouse qui donne son nom à l’album) est la meilleure chose qu’on pouvait attendre de Mensch après leur huit-titres en 2012. Les deux filles laissent enfin deviner la lumière: elles n’ont plus grand-chose à envier à The xx ».
Et pour une interview récente et intéressante de Mensch, on vous a trouvé ça chez Barbieturix… Soirée recommandée, forcément (on est fan de Vale Poher et de son jeu de guitare souvent inspiré depuis… hmm, très longtemps ; et son association avec Carine Di Vita depuis 2010 n'a apporté que du bon). [http://menschband.com/] [Facebook/Menschband]
PS: Et présentation de l'album à la Fnac Bellecour ce Jeu' 28-1 vers 17h30…
PS2: Et Mensch fera partie de l'édition 2016 de LesFemmesSenMêlent…
29&30-1: Des rockers de la région qui nous demandent d'annoncer leur concert "de bienfaisance" à Chasse-sur-Rhône et on va pas refuser bien sûr (contre la leucémie, enfin "pour la recherche"…). Des groupes qui ont dû déjà passer aux tremplins des Grosses Guitares (au fait, le 1er de cette nouvelle saison a lieu ce 29-1 à Messimy, avec Old Man River et The Bears). Au programme à Chasse (on va vous mettre l'affiche pour que ce soit bien clair…) A Plus, DNA et Lucy & the Nowhere Fellars. Cette Lucy doit être notre amie[Facebook] Lucie P. Belle personne, chanteuse, bassiste, rockeuse hyper-fan de Jimi Hendrix (elle joue d'ailleurs avec un autre trio qui ne fait que des reprises du Voodoo Chile…). Bref, de quoi passer de fort bons moments rock/blues dans une ambiance sûrement très amicale …et pour une bonne cause. [FacebookEvent]
PS: Et on nous signale un 2e concert la veille, le vendredi 29, métal celui-ci, avec des tribute bands surtout, et pour la même cause (on va essayer de vous récupérer la 2e affiche).
PopUpVIDEODNA BLUES BAND Concert au Satellit Café (2014)
Mais pour les metalleux, le 30 c'est à Rillieux que ça se passera Samedi avec la venue de The Black Dahlia Murder (+ Benighted + Gorod). A la MJC Ô Totem bien sûr et sous l'égide de Médiatone. « Tirant son nom du meurtre d’une actrice américaine dans les années 1950, THE BLACK DAHLIA MURDER est considéré comme un des groupes les plus vitaux dans le Death Metal contemporain ! Après avoir lancé une attaque fulgurante sur la scène métal américaine avec leur premier album Unhallowed (2003), ils en ont remis une couche avec Miasma (2005) ; un assaut de 33 minutes sorti chez Metal Blade. (…) Aujourd’hui de retour avec Abysmal (sortie le 18 septembre 2015), le groupe a encore une fois progressé… (…) Amis de Napalm Death ou Terror, si vous ne connaissez pas cette formation, attachez vos ceintures et venez vous faire peur !».
PopUpVIDEOThe Black Dahlia Murder "Receipt" (album "Abysmal")
Et on passe du death métal au Quatuor Debussy, c'est toute la souplesse de Guignol's Rock… Quatuor classique donc avec Yael Naïm… C'est un événement PB, pour Petit Bulletin… « À la faveur d'un concert d'après Fourvière au Lavoir Public, le 15 juin dernier, Yael Naïm et le Quatuor Debussy (on ne présente plus ni l'un, ni l'autre [si vous le dites, ça nous arrange…]) sont tombés en amour. D'où l'idée de prolonger cette expérience de manière plus durable, plus travaillée et surtout plus publique (la capacité du Lavoir étant ce qu'elle est) ». La Chapelle (de la Trinité, vers le Lycée Ampère) est plus grande que le Lavoir en effet… Belle rencontre sans doute.
PopUpVIDEOYael Naim - Dream In My Head (album 'Older', 2015)
PopUpVIDEOYael Naim recording session EP "Coward" with the Metropole Orkest conducted by Jules Buckley
PopUpVIDEOQuatuor Debussy - Dimitri Chostakovitch - Deux pièces pour quatuor à cordes / Elégie - Adagio
Sombre et véhément
31-1: Et un pour Dimanche avec au Radiant le retour de Aaron… « Fort d’un engouement national et d’une reconnaissance internationale amplement mérités (il a glané au Danemark un European Border Breaker Awards en 2009), le tandem a donc pris le parti de se réinventer. Il s’apprête ainsi à offrir en 2015 un troisième album sombre et véhément, d’où émerge une electropop drapée dans un clair-obscur saisissant ». C'est fait, et ça s'appelle "We cut the night"… Et Les Inrocks ont dit "Aaron est de retour avec un nouvel album nocturne et dansant". Et on a aussi trouvé cette "chronique" bizarre chez LaCritiqueSelonMoi !! Quant à nous, ce qu'on en dit……
PopUpVIDEOAaRON - Blouson Noir (album « We Cut The Night », 2015)
PopUpVIDEOAaRON - Onassis (album « We Cut The Night », 2015)
Un portrait forcément poétique, et romantique, de la chanteuse BURIDANE sur TireMoiLePortrait…
Et on découvre juste ce blog de Sophie Garrido, où l'on peut trouver entre autres un portrait de Laurent Falso, batteur (actuellement du Jack Bon Slim Combo)
Chez StarassoProd (qui représente le Jack Bon Slim Combo, Jérôme Pietri, Alex & the Moonshiners, Shaggy Dogs, ETC), on continue aussi les pages relatant l'histoire du blues et ses origines. La dernière en ligne nous parle de Hart Ancker Wand and the "Dallas Blues". Du blues fort lointain qui ressemble plutôt à du ragtime !
QUELQUES ALBUMS DES ARTISTES EN QUESTION…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions… [Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !] Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…) Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)