Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant son titre original, "GUIGNOL'S ROCK" [webmag rock tous les 15 jours] avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). On y ajoute des "brèvesNEWS" dans une 2e partie. 2 numéros par mois, qui s'étoffent tout au long de la quinzaine… Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui voudront bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites…

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant d'abord sur son titre en rose)
Pensez à consulter aussi notre liste-agenda des concerts, lien ci-dessous à droite, rubrique Pages -->

jeudi 14 avril 2011

Flamin Groovies, le feu sacré !




Avril 2011 : La parution du livre de Alain Feydri nous donne l'occasion de consacrer une petite page de blog à ce groupe mythique… 


Flamin Groovies, un groupe assurément "à part". Nés dans le San Francisco du flower-power (1965/67), ils ne vont pas opter pour l'acid-rock ambiant, même s'ils ont de l'admiration pour le Jefferson Airplane et autres Charlatans. Non, eux vont s'appliquer à recréer un son, un style aussi, inspirés des Stones (surtout) et des Beatles (plus tard), parfois aussi des Lovin' Spoonful (américains, eux). Un style typiquement rock'n'roll, ce qui leur vaudra de fervents supporters… mais surtout de l'autre côté de l'Atlantique, et notamment en France, à partir des années 70.
Une carrière difficile peut-être parce qu'ils ne sont jamais en phase avec leur époque, et avec un leader (Cyril Jordan) qui se révèle souvent limite caractériel, mais avec aussi ce "feu sacré" sous-jacent qui les fait toujours renaître de leurs cendres. Feu sacré, style, distinction, une certaine finesse, voilà ce qui les distingue…
Alain Feydri raconte tous les détails de leur drôle d'aventure avec la précision qui le caractérise : chaque reprise de chanson est prétexte à une une instructive digression sur son créateur, etc. Et l'on croise beaucoup de monde (de Gene Vincent à Dave Edmunds, mais aussi des plus inattendus, comme Jim Dickinson, le sax des Stones), et pas que des musiciens du reste… Vous devriez donc ressortir de la lecture de cet ouvrage avec une culture (rock) bien consolidée !

Stevie D.


318 pages, 15 x 21 cm, préface de Marc Zermati, 
intérieur noir et blanc, plus 16 pages de photos inédites couleur et noir et blanc
CHEZ JULIE PRODUCTIONS 

Sur YouTube et  autres, on trouve surtout des extraits de l'émission de télé française BOUTON ROUGE de 1972 (présentée par Pierre Lattès), comme cette reprise de Roll over Beethoven, avec Roy A. Loney chanteur… (justesse parfois approximative des voix, mais c'est l'esprit qui compte, on va dire…)



 

Ci-contre notre photo parue dans le livre : Cyril Jordan avec sa Rickenbaker (et encore sans perruque à l'époque !) sur la scène de la Bourse du Travail à Lyon le 29 Novembre 1976. Notre unique concert des Groovies (et le seul qui ait jamais eu lieu à Lyon d'ailleurs). Un concert qui devait d'ailleurs être écourté par le groupe à cause de jets de projectiles divers (public difficile…).















Deux autres photos de ce même concert de 76…
©StevieDixon


 Et on ajoutera un compte-rendu d'un concert parisien par la regrettée Brenda Jackson. Ça avait paru apparemment dans un BEST de début 1977 :

Viendront, viendront pas ? Nul ne pouvait être tout à fait sûr de la présence du groupe. Les Groovies avaient annulé leurs concerts de Londres, Birmingham et Clermont-Ferrand, à cause d’une sale grippe que deux d'entre eux avaient inopinément contractée. Je faisais partie de ceux à qui le retour de Cyril Jordan faisait plus que plaisir. Une annulation m'aurait brisé le cœur, mais tout alla pour le mieux dans le meilleur des abattoirs.
En première partie, les Gorillas, déjà vus à Mont-de-Marsan cet été, chantèrent leur petite collection de classiques. Ils ne firent pas un triomphe, mais s'en tirèrent plus qu'honorablement grâce surtout au courant de sympathie provoqué par la personnalité du leader, Jessie, sorte de Stevie Marriot rectifié Noddy Holder, au sourire d'une fraîcheur renversante...
Les Groovies firent leur entrée sous les vivats. Le Culte a la peau dure, et c'est tant mieux.
"Bonsoir Paris... Y’avait longtemps !" Chris Wilson salue la foule tandis que ses camarades s'accordent, comme d'habitude. Tous ces efforts de justesse furent ruinés dès la première note d' I Feel Fine, que Chris et George chantent aussi faux qu'il est humainement possible. Heureusement, après un She Said Yeah nerveux, les voix s'arrangèrent nettement. Au fil du concert, George chanta de moins en moins, se concentrant sur sa basse, dont il joue comme un dieu, et sur son jeu de scène avec Cyril, qui reste l'un des charmes du groupe sur scène. George n'a jamais été aussi beau, avec ses cheveux hyper -noirs coupés courtissimo. Cyril lui avoue une calvitie à la Dick Lester et porte des lunettes de soleil dégradées comme les touristes en Floride ! Tous les Groovies portent l'uniforme, costume noir à revers de velours noir, même le petit dernier, le guitariste Mike Wilhelm, ex-Charlatan, qui remplace James Farrell. Mike joue très bien de sa superbe Gretsch. Il fait beaucoup plus de solo que James Farrell avant lui. Let The Boy Rock And Roll, I'm A Lover Not A Fighter, les Groovies ont toujours autant de distinction dans le choix de leurs morceaux. Le temps entre les chansons semble toujours un peu trop long, mais une fois que ça tourne, attention ! Il n'y a pas deux groupes comme ça. Leur son est vraiment chouette, fin. Cyril a trois guitares. Une Dan Armstrong translucide à la Keith, une Rickenbacker à la Byrds/Beatles, et une Gibson à la Berry. L'ordre des titres suscite un peu moins de changement d'instruments qu'à l'Olympia l'an dernier, et c'est une nette amélioration pour le rythme du spectacle.
Shake Some Action, Don't Lie To Me, Please Please Girl, les Groovies sont plus à l'aise sur les chansons de leur dernier album que sur des standards dont ils ont peut-être moins l'habitude. Hold Me Tight, From Me To You, Miss Amanda Jones, ça fait tout de même du bien par où ça passe ! Le public parisien, peu nombreux mais fervent, ne s'y est pas trompé, puisque les Groovies ont été rappelés deux fois. Un dernier Let it rock et il faut se quitter. C'est toujours trop court. Comme l'a dit Chris avec un accent impeccable : "Merci beaucoup !".

- Brenda Jackson

 FLAMIN GROOVIES 
…some links…
L'adresse pour se procurer le bouquin : http://julieprod.chez-alice.fr/flaminbook.html
Wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/Flamin'_Groovies
Un site qui propose une bio en 2 volets (et en français) : www.suite101.fr/content/the-flamin-groovies-rockers-de-san-francisco-a2445
On trouve aussi un article sur le site de l'Olympia : www.olympiahall.com/artiste/flamin-groovies.html


samedi 26 mars 2011

Triomphe pour Shakura S'Aida (avec Donna Grantis à la guitare) à la nuit du blues de "A Vaulx Jazz"

Pour notre premier passage de cette année à A Vaulx Jazz, la soirée rock du 19-3 nous avait surtout prouvé l'excellence des anglais de The Chap, avec leur set qui ne manque pas d'humour. Quant à James Chance, on avait un peu l'impression qu'il peinait à retrouver les fulgurances d'antan. Il y eut néanmoins quelques fort bons moments vers la fin de son passage…


©StevieDixon

Davantage de monde aujourd'hui : le blues fait toujours salle comble, du moins dans le cadre des festivals de jazz, et on pourrait presque dire quelle que soit l'affiche dans ces cas-là. En effet, beaucoup de gens viennent sans trop connaître, assuré de passer un bon moment en faisant confiance aux programmateurs. Et d'ailleurs même pour nous, cette Shakura S'Aida de la première partie, ça ne nous disait pas grand chose au début… La belle canadienne black (née à Brooklyn) aurait été actrice avant de se lancer vraiment "dans la chanson" ! Un premier album en 2008 intitulé Blueprint, et déjà fort bien envoyé, avec un guitariste et producteur nommé James Bryan…

Donna plays the blues for you… (July 2010)

Donna Grantis à la guitare 
Puis le second l'an passé, Brown Sugar, cette fois avec UNE jeune guitariste, Donna Grantis, venue plutôt du rock et qui a participé à l'écriture des chansons. Et Donna est donc en scène avec Shakura ce soir : deux bombes pour le prix d'une, la noire et la blanche, et qui ajoutent le plaisir des yeux à celui de la musique ! La voix de Shakura et la guitare de Donna sont tout aussi dynamiques et renversantes, et les tenues de ces deux dames ne nous laissent certes pas indifférent… On se rapproche pour mieux voir… les escarpins (fines brides rouges pour la première, talons dorés formant boules au bout pour la seconde !!) et prendre quelques photos (le temps de les développer et on en met sur ce blog !)… 



©StevieDixon 

Plus sérieusement : la musique est complètement réjouissante, du blues solide souvent quelque peu funky, joué avec un talent rare. Pas de reprises apparemment mais des titres suffisamment musclés pour en éloigner la nécessité. Pour être juste, il faut quand même parler des trois autres musiciens (mâles !) qui assurent drôlement eux aussi. Avec son béret l'homme des claviers, Lance Anderson, a des airs à la Doctor John, et ses solos d'orgue sont remarquables. Et la section rythmique (Andrew Stewart à la basse et Kenny Neal Jr aux drums) est parfaite aussi, juste impeccable… Le public est donc transporté : c'est pas tous les jours qu'on peut voir du blues aussi dynamique, aussi vivant… Shakura est une femme de scène qui sait mener son show, et ses mots dans un français assez correct augmente encore la sympathie… Bref, on l'a mis en titre : c'est un triomphe pour un groupe dont on ignorait tout avant ! On croise Robert Lapassade, puis Jack Bon, tout aussi enthousiastes que nous…

©StevieDixon 

Roy Gaines
En seconde partie, place à Roy Gaines et son orchestre, dans la tradition texane de T-Bone Walker, avec des cuivres (trompette, sax ténor et sax baryton) et un piano (au jeu assez moderne). Le vétéran est entouré de jeunes musiciens. On a un peu de mal à adhérer au début, mais il y aura de bons moments. On se remémore (vaguement) T-Bone Walker… à l'amphi de l'INSA en… Mai 68 ! Avec le saxophoniste Hal Singer, le batteur Wallace Bishop… Hmm, comment ça, vous n'étiez pas né ?


Stevie D.



Vidéo : La jeune Donna en train d'essayer une "tête d'ampli" (Traynor Dark Horse, un modèle canadien...) avec de petits riffs bien saignants (n'est-elle pas toute charmante ?! Mais en plus elle joue, et comment…)




PS : Quelques jours avant ce concert près de Lyon, le 19-3, Shakura était à Tremblay (93). Un chouette compte-rendu + photos ici > www.zicazic.com/zicazine/.... C'est du bonheur partout où elle(s) passe(nt) !



PS 2013: DONNA GRANTIS A TROUVÉ SON PRINCE !



PS début 2013: en voilà au moins une qui aura trouvé son Prince : on apprend que Donna Grantis est depuis Décembre dernier dans le nouveau groupe (tout féminin) de PRINCE, la dernière version du New Power Generation…: Lui aussi a donc succombé devant son talent (et son charme probablement en plus…). Elle a participé notamment à l'enregistrement de ce nouveau titre apparu sur le nouveau site web de l'Artiste, et intitulé Screwdriver


PopUpVIDEO PRINCE "screwdriver"(lyrics)


Elle semble même avoir été embauchée pour participer à la promo, toujours astucieuse chez Prince : On la voit ici sur une vidéo de la mystérieuse 3rdEyeGirl (sans doute une —voire un— attachée de presse de l'Artiste) affirmer justement qu'elle n'est pas cette 3rdEyeGirl… Et on constate qu'elle a repris son ancienne coiffure (avec partie rasée à gauche). Bon, toutes ces petites fantaisies sont amusantes cinq minutes, mais nous on attend DE LA MUSIQUE !!

PS: …Mais il semble qu'on en ait, de la vraie musique, au moins on stage…: voir ce live torride sur "Let's go crazy"!! (Manchester, 22-2-2014)…





(London 2014)

Le site web de Donna : http://donnagrantis.com
Le nouveau site web "2013" de PRINCE : http://20pr1nc3.com


samedi 11 décembre 2010

GOSSIP à la Halle Tony Garnier le 10 décembre 2010


Beth de scène… 
C'était le tout dernier concert (après Bercy la veille) de la tournée européenne de Gossip. Et un second passage à Lyon puisqu'on avait pu voir le groupe de Beth Ditto au Transbordeur en Mars 2008 (partageant l'affiche avec The Kills dans le cadre d'une "Musicale" de Canal+). Leur notoriété a bien grandi depuis, mais on est quand même bluffé de les retrouver dans une Halle grande configuration et aussi remplie que récemment pour Lady Gaga ! 15.000 personnes pour un concert de rock (on peut dire… ), c'est pas tous les jours… Chaude ambiance, belle communion entre le public et Beth, qui en plus d'être une étonnante chanteuse à voix soul, est aussi (qu'on nous pardonne) une vraie bête de scène ! Qui sait mettre le public dans sa poche avec son français approximatif et autres pitreries (son numéro de camerawoman…). Derrière, le groupe est d'une efficacité stupéfiante en toute discrétion. Brace excellant aux claviers comme à la guitare, Hannah toujours appliquée sur ses fûts nous offrant de temps à autre un sourire radieux... 
Pour le rappel, Beth revient avec une robe sans doute griffée Gaultier qui contraste avec les rayures plus bon marché de celle du début qui lui donnait (de loin) des airs d'Obélix (qu'on nous pardonne again).




NB : Sur setlist.fm, la setlist était déjà toute faite. Heureusement, car on aurait été bien en mal de l'établir…. Par curiosité, jetez donc au moins un œil sur la vidéo qui est fournie sur le site (cliquez d'abord sur la liste) pour le dernier titre (la reprise de Whitney Houston). Ca n'est certes pas très rock, mais Beth en 2007, avec ses boucles blondes, ça vaut le détour !

Textes et photos ©StevieDixon



Gossip - "Heavy Cross" (Live on TARATATA 2009)


vendredi 3 décembre 2010

LADY GAGA à la Halle T. Garnier de Lyon le 2-12-2010


On va foutre en l'air notre petite réputation de rocker intègre si on dit qu'on a apprécié le concert de Lady Gaga ! Et pourtant, il faut bien avouer qu'on ne s'est pas ennuyé à son Monster Ball, ce qui n'est pas toujours notre cas avec ce genre de méga show. Force est de constater que la Gaga a des qualités qui pourraient bien lui permettre de durer.  On peut dire qu'elle est une vraie chanteuse, pas du genre Britney Spears à transpirer sur du playback, elle elle chante pour de vrai et nous a plutôt fait penser à Pink, qui nous avait surpris aussi il y a quelques années par sa capacité à chanter… le blues. La Gaga semble également une bonne pianiste, même quand elle a tendance à jouer debout sur le tabouret (et bien sûr en tenue légère), voire même debout sur le piano en frappant les touches de ses talons aiguilles ! Donc on a plutôt apprécié des titres comme You & I et Speechless qui rompaient un peu avec le côté électro-discoïde (certes entraînant…) du reste. Et puis, il y a du décor et du monde sur scène, ça bouge bien et le show étant bien foutu, on peut se laisser captiver. C'est souvent assez gore, avec tout ce "sang" répandu sur son corps, et notamment entre ses seins (cf. notre photo... de l'écran géant !). Et elle parle, en plus, annonçant fièrement sa nomination (qu'elle vient d'apprendre) pour six grammy awards… Ou bien elle nous explique (assez émue d'ailleurs) qu'elle n'est pas là pour l'argent, ni même pour la gloire, mais pour vous permettre à vous de vous accomplir : be yourself, be proud… Et pourquoi ne la croirait-on pas, hein ?!


 Comptes-rendus : LeProgrès // La TribuneDeLyon sur le pré-concert 
(Si vous connaissez d'autres compte-rendus de ce concert, vous pouvez nous le faire savoir, et on les mettra en liens).  
Texte et photos de cette page ©StevieDixon 

Un des premiers décors... (La Lady G, chevelure citron, joue d'un clavier sous le capot !)
Lady Gaga Setlist Halle Tony Garnier, Lyon, France, "The Monster Ball" - Tour 2010

Page annonçant le concert sur le site de l'organisateur, Eldorado.