".

Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant son titre original, "GUIGNOL'S ROCK" [webzine rock tous les 15 jours] avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). On y ajoute des "brèvesNEWS" dans une 2e partie. 2 numéros par mois, qui ont cette particularité de se construire tout au long de la quinzaine concernée… Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui voudront bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites…

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant d'abord sur son titre en rose)
Pensez à consulter aussi notre liste-agenda des concerts, lien ci-dessous à droite, rubrique Pages -->

samedi 1 novembre 2025

☮️ Guignol's Rock #2570 BrèvesNews in strange times à Lyon du 1er au 15–11-2025

Dynamite Shakers à Rock this Town à Valence // VFN: Complotiste, moi, jamais… // Bataclan Blues / Liste de concerts à Lyon / Wolf Alice: compte-rendu / News: Buttshakers, etc / new videos / Imelda May / Nicky Hopkins (RnR HoF inductee) / Rockin' Gone Party #20… 

  

 Les DYNAMITE SHAKERS à la Une de Guignol's Rock, parce qu'ils jouent ce Vendredi 7 Novembre à la Cordo à Valence, dans le cadre du 9e festival ROCK THIS TOWN (du Mistral Palace, du 4 au 15-11). Et aussi parce que sort ces jours-ci un bouquin relatant la genèse du groupe et écrit par un certain Patrice Léouffre avec leur collaboration. Ça doit être lui (ce Patrice…) qui a pondu ces lignes qu'on trouve sur le site des Editions Relatives et qui nous plaisent bien malgré, ou plutôt avec leur côté assez délirant… 
« Les Dynamite Shakers sont garage, les Dynamite Shakers sont rock’n’roll, ils ne peuvent donc vieillir, jamais ils ne souffriront, jamais ils ne grandiront, ils sont la musique de l’intérieur, celle que l’on ressent en nous et qui nous fait complètement vibrer, celle qui nous emporte et nous fait perdre le contrôle, celle qui nous enivre et nous fait rêver, celle qui nous fait rester jeunes et cons, ils sont les Dynamite Shakers, ils sont ce que l’on a attendu tellement longtemps. Nous ne sommes plus seuls… Hope !». 
C'est un peu, voire beaucoup, ce que j'avais ressenti ce dimanche de Juillet 2023, en bord de Saône à Mâcon lors du festival "Fast & Loud" quand leur révélation m'était tombée dessus ! [Guignol'sRock d'alors]. Putain, ces gamins jouaient avec un tel respect (et talent) cette fuckin' musique qui nous est chère (pas comme tous ces groupes sympas mais bien approximatifs que l'on voit partout)… Sur le site précité, on apprend aussi que leur 2e album devrait voir le jour bientôt… Tiens, faudra que Google corrige son IA, car quand on tape Dynamite Shakers, ça nous dit actuellement "Girl group", c'est peut être à cause des fréquentes tenues quelque peu extravagantes de Calvin…!!? Sur notre photo, de g à dr, Davy (vo/g), Calvin (g), François (dr), et Lila-Rose (bg/vo).. Une photo qui nous montre aussi très clairement que la Terre n'est pas plate… Pour une fois qu'on trouve un lien (certes un peu bancal) avec notre rubrique "complotiste" (c'est le terme qu'ils veulent nous appliquer) qui va suivre…! 
PopUpVIDEO<< Dynamite Shakers - The Bell Behind the Door (Live @La Boule Noire)  
PopUpVIDEO<< Dynamite Shakers - Ridiculous (Official Video) 

Sinon, 2 autres groupes intéressants passeront avant eux à Valence, Claimed Choice, ces punks lyonnais (short haired rock'n'roll…!) et les révoltés de Droges (leur nom viendrait d'une contraction de Drôme+Vosges !). 
PopUpVIDEO<< CLAIMED CHOICE - Bootboy (don't stop)   
PopUpVIDEO<< Droges - Jamais proprio ! 

Mais allez, sacrifions un peu à l'esprit Halloween avec chez Rolling Stone (US) cette sélection de chansons terrifiantes…! C'est bien sûr moins évident qu'avec le cinéma… Là il faut quand même s'imprégner des paroles pour espérer atteindre le frisson…! 

(La petite parenthèse qui s'impose…
 "VFNews"…  Complotiste, moi, jamais… 
[Rappel: Mais pourquoi cette rubrique ici…?]

 NEXUS numéro 161 est dans les kiosques (ou mieux, sur abonnement). "Haarp" en couverture… Quésaco…? Une étrange installation au milieu des forêts de l'Alaska et qui se prête à toutes les supputations plus ou moins "complotistes", souvent liées à la géoingénierie… Plein d'autres sujets passionnants dans ce numéro, certains plus proches de nous comme la dermatose bovine (en 74, 73, 01…) qui entraîne ces abattages dramatiques que l'on peut juger injustifiés… Loin de ces méthodes "inhumaines", l'agro-homéopathie, qui fonctionne aussi ! Proches également (et lointaines à la fois…), ces "rencontres galactiques" qui se sont tenues récemment dans la Drôme… Voir ces étonnants témoignages de "contactés" (par des extra-terrestres…!). 
Bon, vous aurez peut-être remarqué, on évite dans notre rubrique d'aborder les sujets par trop complotistes (Terre plate, 11 Septembre, chemtrails, Bribri, etc), pour insister toujours sur ce qui nous semble par contre trop évident mais pas assez révélé : la supercherie monstrueuse du Covid et de ses vaccins "obligés", les aberrations de la médecine actuelle pervertie par l'industrie bigpharma, etc. Mais c'est vrai que parfois le matin par beau temps, quand on voit notre ciel bleu tout quadrillé de contrails (le terme officiel de l'EPA -Agence US de protection de l'environnement- pour ces traces, "non-polluantes" bien sûr), on peut quand même se poser quelques questions… Mais sans doute que les pilotes s'amusent à tracer de jolis dessins juste pour nous faire plaisir…
  • Un tweetX peut-être un peu trop optimiste…? "L’administration Trump va dévoiler les secrets du ciel: Fin du tabou sur la géo-ingénierie ! L'EPA de Trump annonce la publication totale des documents gouvernementaux sur la géo-ingénierie et les pulvérisations atmosphériques brisant des décennies de déni…". 
  • La position (très raisonnable) de Greenpeace sur les Chemtrails… 
  • Allez, une pétition…: "La mobilisation continue : pour l’abrogation complète du projet « Chat Control » de Bruxelles" 
  • ReelFB, un message récent de Seun Kuti (vu à Vienne cet été) à la jeunesse européenne…
  • PopUpVIDEO< "La psychologue Marion Saint Michel explore le système de gouvernance perverse dans lequel nous sommes plongés"… (5'27, recommandé!) 
13 Novembre 2015, ce symbole de résistance/résilience alors…:  
Et une liste de liens dans notre G'sRock… Plus un encouragement à continuer à aller aux concerts…! 

 Retour aux concerts d'aujourd'hui… 


……
Some brèvesRockNEWS 

par Guignol's Rock
…avec des liens pour aller plus loin…



Le petit rappel : les brèvesNEWS du précédent numéro sont toujours consultables ici…<<
Wet Leg // VFNews: de Macron… au dogme vaccinal // Liste de concerts à Lyon & région / Jehnny Beth +report / Stephan Eicher / Some news d'ici et d'ailleurs / l'album de Lapass' / Springsteen: Nebraska revisited / Barrence Whitfield à la 20e RG Party / Radios asso en danger / R&F #699 / †Dave Ball de Soft Cell /… 


On vous laisse chercher/trouver votre bonheur dans cette liste, toujours bien abondante (même si non exhaustive). Retours de Jamiroquai, de Popa Chubby… ou de Lady Gaga… Plein de groupes lyonnais un peu partout (Allez, on passe leurs vidéos en orange pour que vous les repériez!)… No One is Innocent (pour la dernière fois…?) au 2e volet des Grosses Guitares le 15-11… Des lieux qui essaient de s'imposer pour prêcher la bonne parole du blues, comme la MJC Sans Souci le 7-11 avec Chris & the Feeling Family ou bien le Sunny Nights dans le Beaujolais le 15 avec James Leg… Etc! 



PS: Wolf Alice au Transbordeur le 14-11… 
Bon, je me suis quelque peu fourvoyé avec ce concert… Pas vraiment mon truc
Wolf Alice, mais "trop bien" pour d'autres apparemment : Transbordeur bondé de fans transis (ça parle beaucoup anglais)… Sur la base de quelques vidéos assez rock je m'étais laissé séduire, et la longiligne Ellie Rowsell n'y était peut-être pas pour rien (on ne se refait pas…). À Lyon elle se présente carrément dans un justaucorps fluo turquoise. S'il n'y avait pas ses bottes on pourrait croire qu'elle sort de sa gym… C'est d'un goût… assez anglais on va dire. Si, j'ai quand même bien apprécié les qualités du guitariste Joff Oddie, mais les 3 autres ne sont pas des manches non plus (ça c'est de la critique avertie). Tiens ils se rapprochent de l'estrade centrale pour chanter un titre tous ensemble, un moment bien capturé par cette vidéo: PopUpVIDEO (sur YT on trouve aussi celles, nombreuses, de Julien F). 
En 1ère partie Florence Road, un groupe féminin irlandais m'a par moments fait penser aux Cranberries de jadis, en plus folk… 



 Some news d'ici et même d'ailleurs
  • Ci-dessus, les Buttshakers au Cabaret Sauvage, filmés par Arte… Et par ici >PopUpVIDEO< une petite revue de presse de leur nouvel album Lessons in Love. On en parle sur leur site bien sûr, mais aussi chez Jazz radio, chez Rolling Stone (Fr), etc… [PS: Et chez BluesActu]. Release party lyonnaise au Transbordeur le 17-12
  • On apprend la tenue d'un concert de Ganafoul + Les Chics Types à l'Espace Morgado à Bourgoin-Jallieu le Samedi 13 Décembre prochain [FBevent].
  • [FBdeBest:]La tournée des Stray Cats aux Etats-Unis vient d'être annulée à cause de l'état de santé de Brian Setzer qui souffre d'une maladie auto-immune (non précisée) et qui ne peut reprendre la scène comme il l'espérait. [LAtimes
  • Avec ce reel Michel Petit nous rappelle qu'à la Rockin' Gone Party du 22-11, se produiront aussi les Tennessee Drifters, des cowboys… suédois. 
  • Un reelFB de Christian Biral mais surtout des commentaires en dessous sur le passage de Lloyd Cole (en solo) à la salle Molière le 31-10. 
  • Chez BluesActu, un portrait de JJ Cale, par Mike Lécuyer, en podcast (30mn) et en texte & vidéos. 
  • Il avait beaucoup écrit sur la chanson, sur Brassens surtout, Jacques Vassal sort finalement un livre qui parle de son parcours à lui : "Avoir 20 ans dans les oreilles" (chez Les Fondeurs de briques), qu'il illustre avec sa carte de journaliste de Rock & Folk de 1968…! [Amazon,pour infos] NB perso : Ça me rappelle que j'en ai 2 (de ces cartes de la rue Chaptal), et qu'il faudrait d'ailleurs que je les retrouve pour les scanner enfin en couleur… Mais ne comptez pas sur moi pour écrire des mémoires : tout s'est dispersé dans l'éther du temps…! (On peut dire comme ça…?). 
  • Un nouveau livre sur NICO, par Clémentine Boulard, qui nous dit…: « Nico renaît aujourd’hui avec "Qui a peur d’être dans le noir", mon premier livre publié aux éditions Le Boulon. Ni une biographie — "elles sont pleines de mensonges", disait Nico — ni un roman, c’est un portrait intime d’une certaine Christa Päffgen…" (éd. Le Boulon) [lienAmazon] (NB: On a une vieille page de notre vieux site qui parle de Nico…). 
  • Une chronique plutôt approfondie du film "Springsteen: Deliver Me from Nowhere" (et avec de nombreuses vidéos) sur TextesBlogRocknRoll… 
  • Retour à Lyon avec sur le site de Lyon Poche : « Le Ninkasi Musik Lab, dispositif accompagnant les artistes émergents de la région, fêtera ses dix ans l’an prochain avec la promotion en cours de recrutement et vise un rayonnement national : on en parle avec Fabien Hyvernaud, le directeur général musique du Ninkasi…».
 


 Nouvelles vidéos
  • Les Nova Twins dans le Tiny Desk (ci-dessus, 18mn), ça nous ferait presque regretter de les avoir ratées au Transbordeur récemment… 
  • PopUpVIDEO< WET LEG a enregistré 4 chansons dans les studios de France-Inter. Ici, c'est davina mccall. C'est l'automne, et Rhian s'est couverte, assez bizarrement bien sûr… Quant à Hester elle est presque invisible, comme d'habitude. 
  • PopUpVIDEO< Une petite apparition récente de Lana Del Rey dans un coin de Californie encore bien ensoleillé… Elle nous interprète le "Needle And The Damage Done" de Neil Young (mettre le curseur presque au milieu pour éviter les préliminaires). 
  • PopUpVIDEOGraziella de Michèle fouille dans ses vieilles maquettes et elle a retrouvé celle-ci, "Pension Beauséjour", pas finie, non datée… Son ami Enzo s'est servi d'un vieux film pour en faire un joli clip… Et cet air qui me paraissait inoffensif et qui me reste dans la tête… 
  • PopUpVIDEO< Nouveau clip pour GLORIA avec Artemis, extrait de leur album III paru au Printemps. Introduit ici par le groupe… Jamais été bien attiré par la mythologie, mais avec cet enrobage de nostalgie VHS et ces chœurs enchanteurs… 
  • PopUpVIDEO< Elle était à Lyon : Lady Gaga ce 13-11 à LDLC Arena : "Poker Face".
  • PopUpVIDEO< Un reel FB, bout de vidéo du récent concert blues de Chris & the Feeling Family à la MJC Sans Souci, avec leur ami Tomek Dziano. Et par ici quelques photos de cette soirée par Peter Dumber. 
  • PopUpVIDEO< "Le rock est mort", extrait du 1er album Entropie de Bipolar Club, un groupe de Toulouse à l'esthétique sombre qui assène violemment quelques vérités sur notre brillante époque… [siteWeb
  • PopUpVIDEO< "Un chateau à sauver": un joli clip pour une jolie nouvelle chanson de Danilo, poétique et romantique, comme il sait si bien les faire. Elle est déjà sur toutes les plateformes et sera dans quelques mois sur un EP… Simplex Records bien sûr. 
  • PopUpVIDEO< Robert Lapassade aussi exhume d'anciennes maquettes… Là, il a retrouvé ce Midnight Mover, enregistré en 1993 et en a fait un chouette petit clip. On rappelle son album (avec des titres de la même période) récemment paru chez Simplex également, et qu'on avait chroniqué ici…<




Imelda for ever
On s'intéresse toujours aux multiples activités de la pétulante IMELDA MAY… Les "stories" qui émergent de son smartphone sont très variées et quelque peu essoufflantes… Et on note qu'elle a refait des concerts rock'n'roll (en privé pour le moment) avec son ex (mari et mentor musical) Darrel Higham… Et qu'ils en donneront un (public celui-là) au Azkena Rock Festival (c'est en Espagne, au Sud de Bilbao) en Juin prochain (l'affiche par ici, et y'a du lourd). Et peut-être ailleurs…? Mais pour le moment (Novembre / Décembre), notre belle irlandaise est en tournée avec Jools Holland, et ça doit être pas mal non plus… 

PopUpVIDEO<< VIVA LAS VEGAS # 28 CAR SHOW featuring IMELDA MAY IN 2025 FULL SET  
PopUpVIDEO<< Robert Plant ft. Imelda May - Rock And Roll (Later with Jools Holland) 


 NICKY HOPKINS (1944//1994), The Session Man… 


La cérémonie d'induction du Rock'n'Roll Hall of Fame s'est déroulée ce 8 Novembre à Los Angeles (et sur Disney+!)… Les inductés 2025, ou intronisés…? (pas très joli tout ça, y'a pas un autre mot…?!) étant…: Bad Company, Thom Bell, Chubby Checker, Joe Cocker, Nicky Hopkins, Carol Kaye, Cyndi Lauper, Outkast, Salt-N-Pepa, Soundgarden, Lenny Waronker, The White Stripes, et Warren Zevon
PopUpVIDEO<< Rock & Roll Hall of Fame 2025 : Les meilleurs moments d’émotion ! (en Français, par OSSA)

On a choisi de revenir ici sur un des "inductés" passé le plus inaperçu, cet immense pianiste que fut Nicky Hopkins, honoré également par un documentaire nommé "The Session Man" (sorti en 2023 en fait, mais peu publicisé jusque là). On peut le trouver en DVD chez Amazon (ou ailleurs…?), pas très bon marché d'ailleurs, mais quand on aime…
Ce film qui annonce… "Sur une période de 30 ans Nicky Hopkins a joué sur plus de 250 albums"… Et spécialement entre 1965 et 1968, "il ne s'est pas passé une semaine sans la sortie d'un nouvel album avec Hopkins, bien qu'il soit rarement crédité pour ses contributions (et parfois même pas payé), il a laissé une empreinte sonore massive sur la musique pop britannique de l'époque", jouant sur des albums emblématiques comme le "Beggar's Banquet" des Stones, le fameux "Truth" du Jeff Beck Group, etc ETC (Beatles, Kinks, Who, Steve Miller, John Lennon…). Sa vie a été marquée (et écourtée) par la maladie chronique dite de Crohn (surtout intestinale) qui en restreignant ses possibilités de tourner l'a quelque peu confiné dans ce rôle de "session man"… Mais quel session man…!  John Lennon disait "Nicky Hopkins est un type fantastique. C'est tout simplement incroyable la façon dont il peut soutenir/soulever (lift) tout un morceau". Il pensait sans doute entre autres à son "Jealous Guy"… 
PopUpVIDEO<< Jealous Guy - featuring Nicky Hopkins (voir plutôt sur YT pour avoir les sous-titres!) 
PopUpVIDEO<< Blues Deluxe - Jeff Beck Group (1968) 
PopUpVIDEO<< The Rolling Stones - She's a Rainbow 
PopUpVIDEO<< The Rolling Stones - Sympathy For The Devil 
PopUpVIDEO<< Session Man : Le style piano de Nicky Hopkins (par le pianiste Martin Finn, 12mn) 
PopUpVIDEO<< The Kinks - Session Man (Ray Davies l'avait écrit en pensant à Nicky Hopkins) 

Le jeune Nicky posait fièrement auprès de Jerry Lee Lewis ! (d'après NickyHopkins.com)
 


 20e Rockin' Gone Party, c'est ce 22-11…! 


Et l'affiche est par ici…! [Et les réservations par là…:FnacSpectacle







BrèvesNEWS à suivre……




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)