Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant son titre original, "GUIGNOL'S ROCK" [webmag rock tous les 15 jours] avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). On y ajoute des "brèvesNEWS" dans une 2e partie. 2 numéros par mois, qui ont cette particularité de se construire tout au long de la quinzaine concernée… Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui voudront bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites…

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant d'abord sur son titre en rose)
Pensez à consulter aussi notre liste-agenda des concerts, lien ci-dessous à droite, rubrique Pages -->

lundi 26 août 2024

ROC-EN-TERRES 2024, quelques impressions…

[Image du site web Roc-en-Terres

Pour ne pas trop alourdir notre webmag Guignol's Rock (où l'on avait annoncé l'événement par ici),  on a choisi de faire cette page spéciale pour rendre un peu compte du 2e festival Roc-en-Terres qui se tenait à Tupin-et-Semons (une adresse bien connue des amateurs des vins de la Côte Rôtie)… On essaiera d'y ajouter quelques photos, prises par de vraies photographes de préférence, parce que celles de notre iPhone ne sont pas terribles (mais en attendant c'est mieux que rien…).  

À Lyon, fin Août, on n'a pas Rock en Seine, mais on a ROC-EN-TERRES, c'est moins pollué… sauf que les Lyonnais ne semblent pas bien s'en être aperçu, honte à la presse locale (on pense surtout aux médias papier les plus importants…). Il est vrai que pour rejoindre ce plateau de la Côte Rôtie mieux vaut posséder un bon GPS et savoir négocier les virages en épingle à cheveux. En somme Roc-en-Terres, ça se mérite, et tout ce qui était annoncé a été tenu : trois soirées rock savamment programmées et bien denses… Allez, on s'y plonge… 

 Vendredi 23…  
Affection Place
ouvre le bal avec son rock 80s qui nous mène par moments vers des apex bien tendus. Les claviers de Dave Formula n'y sont pas étrangers, qui ajoutent bien plus que des fioritures. Le groupe terminera d'ailleurs avec un titre de Magazine. 
Je dois avouer que je n'ai jamais bien adhéré à l'univers du Voyage de Noz, question de sensibilité, ou de tempérament probablement… Belle entrée en matière avec "Il semblerait que l'Amour fut", mais après ça me lasse assez vite, désolé, pas trop mon truc… Par contre, j'ai dévoré le bouquin de Stéphane Pétrier (Kiss the Monkey). Stéphane, à revoir avec son autre et nouveau groupe prochainement au Simplextival, puisque notre homme s'avère être "coupé en deux"! 

Ganafoul
…, ça aurait pu être un bon concert de plus, et ça s'est révélé en être un très remarquable. Genre "d'état de grâce" comme le notait Jean-Michel Borne sur Facebook… Est-ce son problème avec sa guitare (la transparente…) qui a boosté Jack pour la suite ? En tout cas ça s'est mis à carburer très rondement (Far from town !), et les deux reprises de rock australien en rappel ne nous ont pas du tout gêné personnellement, bien au contraire… Sinon, on a appris que Ganafoul allait rentrer en studio dans un mois environ, avec de nouvelles chansons écrites par Jack. Jack qui tient à me préciser que celles-ci sont faites "pour deux guitares", il semble tenir à la différence… Sortie… en 2025. 

 Samedi 24…  
Escomptant le même retard que la veille —grave erreur— je débarque en entendant sur le chemin… la dernière chanson de Théo Charaf et Raoul Vignal. Qu'ils nous pardonnent…! (Théo me dira ensuite qu'il lit mon mag très régulièrement, ça me rassure…). 
La musique de Pili Coït (peut-on parler de rock…?) est très singulière. Cette voix immense et espiègle de Jessica, et cette guitare tordue et distordue de Guilhem créent quelque chose de profondément singulier. J'ai cru apercevoir Robert les interviewant longuement pour Radio Bellevue, alors il faudra regarder l'émission qui va en résulter (avec sûrement les images live de Jean-Olivier Païssé, complétées par la caméra experte en gros plans mouvants tenue par Vartan Ohanian). 

On attendait les Howlin' Jaws parisiens bien sûr, et on n'a pas été déçu. Quelle osmose totale entre ces trois-là, qui maîtrisent brillamment leurs instruments (et les voix) et ré-inventent une vision du rock. Un rock tendu, fonceur, qui fait danser un public pas forcément connaisseur d'ailleurs… 
Le rock non moins tendu et moderne des trois filles de Madam continue à faire bouger. C'est sommaire, ça cogne, c'est un cri. La joie de la bassiste fait plaisir à voir…! Quelques gouttes de pluie, mais l'orage aura finalement attendu la fin de la soirée pour devenir gênant (par contre la tempête de l'après-midi a empêché la scène village de se dérouler normalement). 

 Dimanche 25…  
Cette fois, on a veillé à ne pas rater complètement l'ouverture et c'est heureux car le style du groupe de Luc Blackstone nous surprend plutôt agréablement…: davantage jazzy que proprement soul en fait, avec des musiciens émérites qui se font plaisir et nous font plaisir, tant ça swingue avec bonheur. Et au milieu la voix précise et caressante de Luc (et ses chansons)… 
Mais du rock; du rock, demande le peuple…!? En voici du labellisé AOC avec le trio lyonnais Eat Your Dog. Grâce au savoir-faire de Phil Cab, n'importe quelle chanson devient parfaitement rock'n'roll, de Be my Baby (Ronettes) à We're only making plans for Nigel (XTC). Mais ils ont aussi leurs propres tubes, comme Brexit de leur dernier album concocté en cuisine (faudrait peut-être songer à écrire Frexit…?). 
Première fois que je vois Johnny Carwash en live et je comprends mieux (suis pas rapide…) la singularité du groupe qui réside (il me semble) dans ce chant très spécial (et le jeu de guitare) de Manon. Toujours pied au plancher et ça fait drôlement sauter… 
Mais moi je suis plus tellement en état… avec un très méchant point dans le dos (désolé de vous importuner avec ma santé de vieux schnock) renforcé par ce non moins méchant vent du Nord… Je vais donc être obligé de quitter les lieux, et les Foxy Ladies ce sera pour une autre fois, car pour le moment je souhaiterais plutôt le massage d'une infirmière compétente… mais pas de cornettes ou de croix rouges en vue (on essaie de vous faire rire avec nos fantasmes mais c'est pas drôle du tout…). Je tente donc de regagner mon vieux carrosse cabossé (sur le chemin, le chant des grillons prenant progressivement le dessus sur le bruit des guitares électriques) pour descendre vers le Rhône… Exit. 

Les promesses de la belle programmation ont été tenues, alors saluons les instigateurs de ce festival, petit mais terrien et costaud, ces paysans rockeurs que sont Didier Gérin (une interview du vigneron par ici) et Michel Bourru, et tous les bénévoles aussi, etc. Sans oublier le concours de Robert Lapassade (avec J.O. Païssé) cette année. 
SD 

Parmi les liens qui devraient venir s'ajouter par là dessous, ceux de Radio Bellevue donc sans doute, mais aussi ceux de Rock-Interviews puisque leur commando a semblé très actif à capter tous les artistes…  

- Un postFB de Affection Place, avec des photos de Jean-Paul Pichon… 
- Un postFB du Voyage de Noz (qui reprend…) avec des photos de la 1ère soirée… 
- Un postFB de JM Borne avec des extraits vidéos de la dernière soirée (Luc Blackstone, etc…) 
- Une série (+ de 60) de belles photos par Guy Carlier (sur les 3 soirées) 
- Des photos de Peter Dumber (panachées) 
- Une 1ère vidéo montée par Olive69 avec le "Sea You There" des Howlin' Jaws… 



à Roc-en-Terres…



- Chez ROCK-INTERVIEWS : Le Voyage de Noz, cuisiné en plein air à RET le 23 Août…
- …Et des photos d'Affection Place (à voir sur FB) 
- Et de chouettes photos de Théo Charaf & Raoul Vignal… Allez, une en exemple ci-dessous…
- PS: Et l'interview des deux Croix-roussiens en question… 


Suite Rock-interviews… 
- Avec celle des Howlin' Jaws ! (car on parle aussi le parisien à Rock-interviews) 
- (14-9) Et une interview de Robert Lapassade, réalisée aussi à Roc-en-Terres, tiens, voilà qui est intéressant (et je ne dis sûrement pas ça juste parce qu'il dit quelques mots gentils sur moi…!), parce que d'habitude Robert parle surtout des autres, des artistes qu'il admire. Là, il se raconte un peu, avec l'aisance verbale qu'on lui connaît, en évoquant ses rapports avec la radio, l'écrit, le chant, etc. 
- Et Luc Blackstone à présent (17-9). Là aussi un personnage assez mystérieux, car si l'on connaît bien son allure débonnaire de bassiste de Ganafoul, on en sait souvent beaucoup moins sur sa carrière solo et ses participations antérieures…






 Et à l'année prochaine pour Roc-en-Terres #3…! 


(Bien trop peu de monde le dimanche soir…!)

1 commentaire:

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)