Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant son titre original, "GUIGNOL'S ROCK" [webmag rock tous les 15 jours] avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). On y ajoute des "brèvesNEWS" dans une 2e partie. 2 numéros par mois, qui ont cette particularité de se construire tout au long de la quinzaine concernée… Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui voudront bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites…

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant d'abord sur son titre en rose)
Pensez à consulter aussi notre liste-agenda des concerts, lien ci-dessous à droite, rubrique Pages -->

mardi 16 juillet 2024

☮ Guignol's Rock #2540 BrèvesNews in strange times à Lyon du 16 au 31–7-2024

Shemekia Copeland à Megève Blues / Colorkode // VFNews: de la diabolisation des "extrêmes" …à la cérémonie des J.O. // Liste de concerts à Lyon et environs / †John Mayall / Patti Smith à Fourvière / John Fogerty à Guitare en Scène / bientôt Roc-en-Terres …et le Simplextival / New videos en 69 / Beth Hart / Little Odetta / Gérard Lanvin / Alain Weiss / Elvis 54 / R&F #684…  


 Tiens, SHEMEKIA COPELAND en couverture de ce 2nd numéro de Juillet… Oui, parce que la blueswoman de Harlem sera ce Samedi 20-7 au Megève Blues Festival, sa seule apparition en France et une des rares en Europe pour cette fois-ci. De plus, son nouvel album "Blame it on Eve" (son 12e ?) sortira le 30 Août prochain. Précédé par ce "Tough Mother" irrésistible sorti voici quelques jours sur Youtube. Blues Actu vous parle de tout ça (et du titre en français qui figurera sur l'album, "Belle Sorcière", collaboration avec le groupe Delgrès). Et SoulBag également… Rappelons que la carrière de Shemekia a véritablement pris son essor en 1998 (même si elle se produisait avant et même depuis l'âge de 10 ans…!) avec la parution de son 1er album Turn the Heat Up". Soit environ un an après la disparition de son père, le bluesman Johnny Copeland. Sa discographie lui a fait croiser d'éminentes personnalités comme Dr. John ou Steve Cropper. Et elle est un peu considérée comme la "descendante" de Koko Taylor, la fameuse chanteuse de blues de Chicago révélée par Willie Dixon (et disparue en 2009). 
PopUpVIDEO<< Shemekia Copeland - Tough Mother (Lyric Video) 
PopUpVIDEO<< Shemekia Copeland - Full Set - New Orleans Oct' 2023 (1h23) 
PS: …et deux trouvées en guise de compte-rendu (mais dommage que la voix soit si peu captée) 
PopUpVIDEO<< Shemekia Copeland "It's 2 A.M." Live @ Megève Blues Festival France 2024
PopUpVIDEO<< Shemekia Copeland "Has Anybody Seen My Man" Live @ Megève Blues Festival 2024
Et quelques autres enregistrements du Megève Blues 2024 chez ce Rapha El…!

TREMPLINS : À propos du festival blues de Megève, on vous laisse découvrir les 3 soirées sur le site web, et notez aussi que sont proposés tous les après-midi sur la place de l'Eglise (et c'est gratuit) des tremplins avec des groupes régionaux (voyez tous les horaires par ici). Ainsi on pourra y retrouver les givordins de Colorkode le 19 à 16h30, ou encore Midnight Burst le 21 à 15h30… Désolé, mais on ne connaît pas les autres groupes… 
PopUpVIDEO<< ColorKode - Foxy Lady (live) 
PopUpVIDEO<< Midnight Burst - Insomnia (official video) 
PS: Et c'est ColorKode le vainqueur du tremplin du 19-7, et qui joue donc en ouverture le soir… 
De chouettes photos par Mygigpics (du soir sans doute… Et c'est une révolution, car pour une fois Marina a abandonné ses petites robes et Doudou et Pascal ont inversé leurs positions…!).
PPS: Et le 21, c'est les Midnight Burst qui ont gagné…! Et eux aussi sont aux anges… 
Pour le 20 on sait pas… 



Avant de passer aux autres concerts, notre indispensable couplet politico-libertaine… 
 "VFNews"… La diabolisation des "extrêmes"
À force de diaboliser les soi-disant "extrêmes", aux États-Unis comme en France, on fait monter les tensions et les dissensions dans le peuple et on en arrive à ce que certains sortent leur fusil  en se prenant pour des justiciers… Pourtant de nos jours les plus dangereux ne sont pas forcément ces "extrêmes" que l'on stigmatise, on l'a répété souvent ici. Dans notre pays, les incessantes accusations (venues "d'en haut") contre LFI, et parfois contre le RN aussi, sont tellement systématiques que ça en devient grotesque. Pourquoi ces mouvements, qui représentent de très nombreux électeurs, donc citoyens, sont-ils ainsi diabolisés, méprisés…? Drôle de conception de la démocratie… C'est ainsi que l'on écarte, avec le concours de journalistes bien dressés, tous ceux qui ne sont pas dans le "droit chemin", en leur accolant toutes ces étiquettes bien pratiques tant on les a rendues rédhibitoires pour le commun des mortels : "extrêmes", "complotistes", "conspirationnistes", antivax" et des meilleures (et dès lors n'en parlons plus). Allons-nous devoir accepter ça encore longtemps…? 

  • PopUpVIDEO<< "Ils ont voulu tuer TRUMP ! Analyse complète" (par Florian Philippot, 15mn) 
  • Dans Politis : "Macronie : l’extrême diabolisation de la gauche
  • PopUpVIDEO<< Une ancienne députée En Marche balance tout : "Macron est un algorithme !" (Cette vidéo est de 2022, comme quoi la contestation virulente du macronisme, et même par d'anciens de LREM, ça ne date pas d'aujourd'hui…! Mais là aussi, "les gens" refusaient d'y croire…). 
  • MediaCongo le 17-7 : Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC" 
  • Tweet de Florian Ph.: « On a beaucoup parlé de la réélection d’Ursula Von Der Leyen mais pas de son discours juste avant, qui annonce ce qu’elle compte faire dans les 5 prochaines années…» 
  • D'après NEXUS #153 : "De la symbolique du relais de la flamme, qui tire ses origines autant de la Grèce antique que de l’Allemagne nazie, à la mise en place d’une expérimentation de surveillance par IA, les JO de Paris promettent d’être une grande célébration mondialiste
  • …Oui, la Cérémonie d'Ouverture fut un grand festival de wokisme…! Quelques beaux passages, mais certaines séquences, qu'on aurait peut-être pu trouver amusantes dans un autre contexte, nous ont semblé bien déplacées comme représentations de la France (et puis on subit une énorme overdose de drag queens dans cette France macronisée…!! Alors stop à la pollution de la Cène et autres symboles…!). On souscrit assez largement au point de vue de Contre-Attaque… 
  • Tweet : Cette Cérémonie d'Ouverture vue par la télévision publique algérienne (NB: attendre le passage du reportage).



  • ……
    Some brèvesRockNEWSenVrac 

    par Guignol's Rock
    …avec des liens pour aller plus loin…



    Et le petit rappel : les brèvesNEWS du précédent numéro sont encore consultables ici…<<
    Tribute to Calvin Russell (de Manu Lanvin) en live // VFnews: Continuez à (bien) voter // Liste de concerts à Lyon / Nashville Pussy / Transbo Summer sessions / 5/7-7 week-end intense / Simple Minds / Cat Power & Bob Dylan / CR Horse Field / Steve Cropper / Mick Taylor /  Marcel Rapp / Rock Hardi #65 & Kr'Tnt!#652 & CWB#142 / Hot pianists… 


    Quelques concerts pour cette quinzaine… 
    • m 16-7 : Patti Smith Quartet (Nuits de Fourvière
    • m 16-7 : Vulfpeck + Léon Phal (Jazz à ViennePopUpVIDEO
    • M 17-7 : James Blake + Célia Kameni (Nuits de Fourvière
    • J 18-7 : Arthur Teboul & Baptiste Trotignon (Nuits de Fourvière
    • 18 au 21-7 : GUITARE EN SCÈNE (à St-Julien-en-Genevois, 74) 
    • J 18-7 : John Fogerty + Status Quo (Guitare en Scène à St-Julien-en-Genevois, 74) 
    • V 19-7 : Chris Isaac + Larkin Poe (Guitare en Scène à St-Julien-en-Genevois, 74) PopUpVIDEO
    • V 19-7 : The Blaze + Canblaster (Théâtre antique de Vienne) PopUpVIDEO
    • 19 & 20-7 : Le Prince Harry, The Judges, Magnetix, Cathedrale, Antenn.e, Chaleur, etc (Tong Electric #3 à Gigors, 26) [FBeventPopUpVIDEO
    • 19 au 21-7 : MEGÈVE BLUES Festival (Esplanade du Palais à Megève, 74) Shemekia Copeland le 20, Johnny Gallagher le 21, etc 
    • S 20-7 dès 15h : "L'été en pentes douces", concerts etc, par Médiatone et le Kraspek Myzik (au Jardin des Chartreux) [FBevent]
    • D 21-7 : "L'Héritage Goldman", avec Michael Jones… (Théâtre antique de Vienne) 
    • m 23-7 : Sick of it All + First Try (Rock'n'EatPopUpVIDEO
    • J 25-7 : Shaka Ponk + Dionysos (théâtre antique de Vienne) 
    • 26 au 28-7 : Festival DE LA PAILLE (à Métabief, 25) MC Solaar, Asian Dub Foundation, Lofofora, etc 
    • S 27-7 à 14h : Rencontre avec Carl Jahier de Komintern Sect (à Urgence Sonore, Bourg-en-Bresse) [FBevent]


     John Mayall (1933//2024) 


    24-7: On apprend le décès de JOHN MAYALL, survenu ce 22 Juillet à l'âge de 90 ans, conséquence de la maladie (non précisée) qui lui avait fait arrêter la scène il y a seulement quelques années. Chanteur, guitariste, organiste, harmoniciste, Mayall avait été au cœur du "Blues-boom" britannique des années 64/68, les guitaristes de ses Bluesbreakers successifs de ces années-là sont d'ailleurs devenus eux-même des légendes : Eric Clapton, Peter Green, Mick Taylor… Mais à l'école de John Mayall (né en 1933, il était généralement plus âgé que ses musiciens), il ne fallait pas faire le malin, car le blues était considéré  comme un art intériorisé et pas trop démonstratif…! (Eric s'en souviendra plusieurs fois dans sa carrière, à la fin de Cream notamment…). Loin d'imiter servilement les fondateurs américains, Mayall a toujours cherché à donner de nouvelles formes au blues. On laisse Cédric Vernet évoquer plus longuement dans Blues Actu la carrière de ce parrain du Blues anglais… Un des pionniers auquel il est toujours resté fidèle fut le bluesman JB Lenoir, dont il interprétait souvent le "Talk to your daughter", et à propos duquel il composa deux chansons… PopUpVIDEOPopUpVIDEO
    En Août 1968, Rock & Folk (n°20) avait publié mon article sur un John Mayall encore peu connu ici… 
    Et à la même période j'avais pu le voir pour la 1ère fois sur scène au festival de Sunbury (le 11-8-68). Il avait un nouveau groupe avec ce jeune guitariste timide et brillant nommé Mick Taylor. 
    Et plus tard (forcément) j'avais composé cette page web sur le site en incorporant l'article, auquel j'avais ajouté deux petits comptes-rendus de concerts lyonnais du XXIe siècle…
    Mais au 20e (siècle) il y avait eu un 1er concert à Lyon en Juin 1970… Au Palais des sports carrément, avec Duster Bennett en 1ère partie (entre autres). Et j'ai peut-être bien des photos, laissez-moi chercher… Et une soirée à Fourvière aussi, en 1986, avec Dr. John et Otis Rush. 
    [Belle page dans Soulbag] [BBC] [TheGuardian] [Wikipédia]
    [L'hommage d'Eric Clapton en vidéo] [postChCouture]
    PopUpVIDEO<< John Mayall - Brand New Start (album The Blues Alone, 1967)  
    PopUpVIDEO<< John Mayall - All Your Love (album Blues Breakers, avec Eric Clapton, 1966) 
    PopUpVIDEO<< John Mayall - A Hard Road (album A Hard Road, avec Peter Green, 1967) 
    PopUpVIDEO<< John Mayall - Laurel Canyon Home (album Blues from Laurel Canyon, avec Mick Taylor, 1968) 
    PopUpVIDEO<< John Mayall w Mick Taylor 1968 FRENCH TV. 
    PopUpVIDEO<< John Mayall - Talk To Your Daughter (w Eric Clapton, Mick Taylor, Chris Barber… Liverpool 2003) 

    PS: Retrouvé ça sur le concert lyonnais de Juin 1970. Sans doute pas sa meilleure période d'après mes propres écrits (j'ai pas mal oublié). 1 compte-rendu (à lire à la loupe) et 1 photo (la moins mauvaise)…: 

    Au 21e siècle, 3 passages au Transbordeur, en 2006, 2012, et 2015. Ajoutons Salaise-sur-Sanne en Octobre 2008. Et en 2022, il arrête les concerts, à 88 ans… 
    Photo ci-dessus : à Salaise-sur-Sanne en 2008, avec Hassen Gamaz (Blowin' in the Blues) et Sophie Malbec.



     PATTI SMITH aux Nuits de Fourvière ce 16 Juillet, et pour la n+1-ième fois… « …la grande prêtresse du rock célèbre les noces de l’électricité et de la poésie avec une foi intacte. Entourée de ses fidèles musiciens, Patti Smith revisite son vaste répertoire et quelques classiques de ses contemporains (Neil Young, Bob Dylan, Television) avec une générosité, une empathie et un engagement galvanisants…». 
    Jackson Smith, son fils, à la guitare (son père était aussi guitariste…!). 
    [En direct avec ConcertInter = excellent concert] [Des photos du Progrès]
    PopUpVIDEO<< Patti Smith - Because The Night (Vicar Street June 27th 2024) 
    PS: PopUpVIDEO<< Patti Smith "Redondo Beach" live @ Nuits de Fourvière Lyon 16/07/2024 



    Autre festival de notre région et autre tête d'affiche qui ne peut nous laisser indifférent : JOHN FOGERTY sera donc à Guitare en Scène ce Jeudi 18-7… « Ex-pilier du Creedence Clearwater Revival, il est, en solo ou avec le CCR, l’un des auteurs-compositeurs les plus influents de l’histoire du rock, celui qui au fil des années a offert à notre Panthéon commun des titres aussi intemporels que "Proud Mary", "Born on the Bayou", "Bad moon rising" ou "Fortunate son"…». 
    PopUpVIDEO<< JOHN FOGERTY - Full show@Jiffy Lube Live Bristow, VA 6/9/24 (1h18) 

    Et le lendemain Chris Isaac plus Larkin Poe, pas mal non plus… Est-il besoin de souligner que Guitare en Scène propose souvent des programmations sortant clairement des sentiers battus…?!. 

    PS : PostFB de Cédric Vernet qui nous parle de cette belle soirée du 18 avec quelques photos à l'appui. Et une vidéo de Status Quo


    Une nouvelle vidéo pour annoncer ROC-EN-TERRES, c'est le mois prochain… 23, 24 & 25-8…!



    Et pendant qu'on y est, le mois suivant, le 13 Septembre, la 1ère édition du SIMPLEXTIVAL, avec tous les héros des dernières parutions vinyliques du label valnégrien



     New videos en 69… 

    On commence avec Les Nuits de Fourvière… 
    …Nile Rodgers filmé de près cette fois, et 2 concerts complets (de moins près) par un certain "ourslyonnais" (PS: Mais il faut aller sur Youtube pour les voir, re-cliquez donc…). 
    PopUpVIDEO<< IDLES - Danny Nedelko @ Nuits de Fourvière, Lyon 2024-07-05  
    PopUpVIDEO<< CHIC & Nile Rodgers - Spacer (live Les Nuits de Fourvière Lyon 2024)  
    PopUpVIDEO<< LCD Soundsystem - Nuits de Fourvière - Lundi 08 Juillet 2024 (full concert, 1h58)  
    PopUpVIDEO<< Air - Nuits de Fourvière - Mardi 18 Juin 2024 (full concert, 1h35) 

    On poursuit avec un festival plus modeste, Urbistock, par Lolive69 bien sûr… Plus le concert des Darts (de Phoenix, Arizona) au Horse Field Festival cette fois… PS: Et Ganafoul au même HFF…
    PopUpVIDEO<< THE LONELY DOGS Live @Urbistock - Urbise (France) - 8 juin 2024  
    PopUpVIDEO<< SHARPERS Live @Urbistock - Urbise (France) - 8 juin 2024 
    PopUpVIDEO<< The DARTS Live @Horse Field Festival - Curis au Mont d'Or - 28 juin 2024 (50mn) 
    PopUpVIDEO<< GANAFOUL au Horse Field Festival, 29-6-2024, extrait (vidéo FB = à recadrer) 

    On parle de Colorkode plus haut, voici les vidéos de leur passage au Blues Café Live, avec OK Boomers… 
    PopUpVIDEO<< LE BLUES CAFE - JUILLET 2024 - COLORKODE "Mickey Monkey" 
    PopUpVIDEO<< LE BLUES CAFE - JUILLET 2024 - COLORKODE "It's Not Over" 
    PopUpVIDEO<< LE BLUES CAFE - MAI 2024 - OK BOOMERS "L'Avion"   
    PopUpVIDEO<< LE BLUES CAFE - MAI 2024 - OK BOOMERS "Gone With The Stereo" 

    Et à Jazz à Vienne…? 
    PopUpVIDEO<< VULFPECK - Concert Compilation | Jazz À Vienne 16-7-2024 (France) 
    PopUpVIDEO<< Concert TROMBONE SHORTY Jazz à Vienne 28 06 2024 (53mn) 
    PopUpVIDEO<< RHODA SCOTT - Jazz à Vienne 2024 


     BETH HART annoncée pour le 6 Mars à l'Amphi 3000 (et Annecy le 26-2)… 

    PopUpVIDEO<< Beth Hart - St. Teresa (Front and Center, Live From New York) 


     Tornade soul

     LITTLE ODETTA est un groupe qui séduit beaucoup de monde ces temps-ci avec sa puissance d'ouragan soul-rock, tandis que leur 2e album intitulé "Little Bit Of Soul" est sorti récemment. Après le festival Grésiblues, puis Aluna en Ardèche (Audrey Lurie la chanteuse/tornade se trouve d'ailleurs être native d'Aubenas), Little Odetta devait jouer à Swing sous les Étoiles à Miribel mais ils en ont été privés à cause de la météo. Ça n'a pas empêché Rock-Interviews de les y rencontrer et de les faire se raconter dans ces bouts de vidéos collectés… 
    PopUpVIDEO<< Little Odetta - Who's Got The Answer? [Official Video] 



    Rock-Interviews a aussi rencontré Gérard Lanvin, c'était le 29 Juin  lors de la présentation du Tribute to Calvin Russell au Fort de Bron, dont on vous parlait dans notre précédent numéro. Avec de nombreuses photos sur la page, et pas seulement de Gérard, mais aussi de Manu et de tous les artistes invités pour ce live Tribute. 

    PopUpVIDEO<< Gérard Lanvin - Cinq mètres carrés 




    Tiens, on a reçu un mail pour nous informer que le dernier LONGUEUR D'ONDES ("Détonateur musical depuis 1982"… Mazette!), le #102 était sorti… On va voir sur leur site et on lit notamment… 
    « La scène post-metal française [ndsd: pas précisément notre spécialité il est vrai] est l’une des plus riches et intéressantes au monde. Parmi ces joyaux on compte notamment les Lyonnais de VESPERINE. Leur nouvel album, "Perpétuel", est une merveille. Portrait…». 
    PopUpVIDEO<< VESPERINE : Mouvement II - Interférence (vidéo) 


     Batteur d'élite

    Disparition d'un grand batteur de rock en France, ALAIN "DOUDOU" WEISS, qui avait joué avec Devotion, Alice, Hallyday, Magma (chez qui il était évidemment second batteur), etc. Hommage avec ce post Facebook de Tony Marlow… 


     Les Tables de la Loi

    Il y a 70 ans… nous rappelle TextesBlogRnR, « Le 5 juillet 1954, Elvis Presley entrait au studio Sun à Memphis pour y enregistrer une des deux chansons fondatrices du Rock’N’Roll », …That's All Right Mama"…
    PopUpVIDEO<< Elvis Presley - That's All Right (Official Music Video) 

    Pour tous les détails authentiques (?) sur cette date historique, on vous conseille l'article de Nicolas Ungemuth dans le dernier Rock & Folk #684, p°36… "Ce soir-là, les premières Tables de la Loi ont été écrites"…


     Rock & Folk #684








    BrèvesNEWS à suivre……




    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
    [Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
    Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
    Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)