Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant son titre original, "GUIGNOL'S ROCK" [webmag rock tous les 15 jours] avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). On y ajoute des "brèvesNEWS" dans une 2e partie. 2 numéros par mois, qui s'étoffent tout au long de la quinzaine… Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui voudront bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites…

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant d'abord sur son titre en rose)
Pensez à consulter aussi notre liste-agenda des concerts, lien ci-dessous à droite, rubrique Pages -->

vendredi 1 décembre 2023

☮ Guignol's Rock #2525 BrèvesNews in strange times à Lyon du 1 au 15–12-2023

Shane MacGowan // Résister à l'IA / Michèle Rivasi // Sugar & Tiger / Liste des concerts à Lyon / "Troubles" / Cut + Gunlocks + Smutt / Colorkode & Froggy Style Band / new videos : Affection Place… / Booba à Woodstower / Rock Hardi #64 / des cadeaux rock? / The Who 1965 / †Tai Luc / †Denny Laine / Jim Morrison / Rock chicks…


 SHANE MacGOWAN (1957//2023)
On hésitait sur l'image à mettre à la une de ce nouveau numéro et on en était arrivé à un dessin sur l'IA… (hop, on le glisse en dessous). La vraie intelligence n'est pas artificielle, c'est celle du cœur et de la poésie et un de nos [anti]héros dans ce domaine vient encore de nous quitter… Dans notre précédent numéro on avait mis en lien ce post le montrant sur son lit d'hôpital, dont il n'est malheureusement pas sorti…: SHANE MacGOWAN, l'emblématique chanteur des Pogues irlandais est mort ce 30 Novembre à l'âge de 65 ans. 
On se souvient de ce joli documentaire signé Julian Temple qu'Arte nous avait donné à voir en début d'année (et qu'ils viennent de remettre en ligne apparemment) "Ma vie avec les Pogues - L'épopée sauvage de Shane MacGowan" (un peu long… 2 heures), qui le montrait déjà bien mal en point pour les images récentes… Les Pogues, on les avait vus pour la première fois en Juin 1986 (notre photo) à l'ENTPE de Vaulx-en-Velin, pas dans la salle de spectacle mais au gymnase de l'établissement. Olivier Païssé doit d'ailleurs avoir l'enregistrement de ce concert… On les avait revus en Mars 1988 à la Bourse du travail, accompagnés de Kirsty MacColl, celle-là même qui chante avec Shane sur Fairytale of New York (son père Ewan MacColl avait écrit Dirty Old Town, premier grand succès des Pogues, en 1949) … Voilà, on avez votre première chanson pour la playlist de Noël (Shane était d'ailleurs né un jour de Noël…). 
PopUpVIDEO<< The Pogues - Fairytale Of New York (Official Video) 
PopUpVIDEO<< The Pogues - Dirty Old Town 
Chez RollingStoneUS, 15 chansons essentielles de Shane McGowan (dont une avec Nick Cave, et une avec Sinead O'Connor… et même une de rockabilly en 1978!). 
PopUpVIDEO<< The POGUES Live @Théâtre Antique - Orange - 14 août 1986 (audio, 49mn)

Le Monde : Shane MacGowan, chanteur des Pogues, « perdant magnifique », est mort…
Le Figaro : "Le chanteur du groupe de punk celtique usait de sa voix de barde ivre pour interpréter des ballades provocantes sur les opprimés et marginaux". 
Le Matin (Suisse) : "Adepte forcené de la boisson et de la poésie, l'Irlandais est décédé à 65 ans". 
(La presse a sa propre poésie parfois…!).

 De l'« Intelligence » artificielle…

[On laisse le texte tel qu'on l'avait prévu…]
 N'ayant pas de coup de cœur bien particulier par rapport à la programmation rock de Décembre, on s'est [on s'était] dit qu'on pourrait évoquer dans "notre une" l'intelligence artificielle, qui envahit de plus en plus nos vies (et ça n'est bien sûr qu'un début…). On a trouvé ce dessin de Kak, de sa rubrique "de qui se moque-t-on" chez L'Opinion (qui ne nous cherchera pas de noise on espère), un dessin de 2018 (d'où les personnages présents…) mais qui nous a semblé toujours pertinent, d'autant qu'on l'interprète à notre manière… Pour nous l'intelligence artificielle et l'intelligence macronienne sont un peu du même tonneau, et c'est bien ce qui nous fait peur… Car notre monde est déjà largement victime de ces gens qui "pensent trop" ou qui pensent "trop bien", sans réel affect derrière. C'est -à notre avis- cette intelligence purement cérébrale et analytique qui, toujours alliée à la chose économique, a amené le monde au point où il en est… L'excès de cette intelligence-là nous semble carrément nuisible à la vie… Alors vous comprendrez qu'on n'est pas très optimiste pour la suite, avec l'hégémonie des géants du web dont on parlait la dernière fois et qui ne pensent qu'à manier l'IA… Veillons donc à ce que l'IA ne se substitue pas à la sensibilité humaine, et à ce qu'elle ne devienne pas un terrible outil de contrôle et de répression…
Bon, on va arrêter de vous foutre le moral en berne avec notre quart d'heure pseudo-philosophique. Rock and roll, nom de D…! 
  • Nexus #149 : Intelligence artificielle, sommes-nous prêt…?
  • SciencesCritiques : "Pourquoi résister à l’Intelligence artificielle ?"
  • SoftConcept.com : "Regard critique sur l'IA"
  • Et sinon…
  • Nexus (21-11) : "Effets secondaires des vaccins Covid : près de 12.000 décès rapportés en Europe"
  • Dans TheDefender : [en Angleterre] "Des jeunes meurent du cancer à des taux 'explosifs' selon les données du gouvernement britannique" (NB: c'est en anglais). 
  • Dans TheDefender (en français cette fois) : "Une brève histoire des armes biologiques : Extraits du nouveau livre de RFK Jr., “The Wuhan Cover-Up” (La dissimulation de Wuhan)"
  • Vidéo de Florian Philippot ce 1/12 (on prend des bouts de vérité là où on les trouve) PopUpVIDEO<< Censure mondiale : Elon Musk balance tout le monde, dont Macron ! 
  • Le tweet consacré à ces "CTIL files", du nom de l'organisme de censure anglo-américain. 
  • Sur la Lettre de Santa : "Moderna surveille 150 millions de sites internet avec des agents du FBI !" (…) "Les journalistes d’investigation Lee Fang et Jack Poulson ont découvert que l’industrie pharmaceutique sponsorise une organisation nommée Public Good Projects (PGP), dont l’objectif est de supprimer les voix dissidentes sur les politiques sanitaires". 

Grande tristesse aussi d'apprendre le décès de Michèle Rivasi, qu'on admirait depuis l'époque de la CRIIRAD, qui avait révélé à la France la vérité sur "le nuage de Tchernobyl". Toujours courageuse, toujours passionnée, on avait pu apprécier ses discours enflammés lors de certaines manifestations (anti-nucléaires, etc) à Lyon. Parmi les écologistes elle était parmi les bien trop rares à avoir compris toute la mystification de la crise Covid… Au Parlement européen elle luttait sans relâche contre les lobbies, parmi lesquels Pfizer, dont elle venait encore de (re)dénoncer les accords secrets avec l'UE… Crise cardiaque…? 




  Du coq à l'âne… SUGAR & TIGER… 

Pour tenter de contrebalancer nos rubriques pas marrantes, on pourrait peut-être vous conseiller Sugar & Tiger (au JackJack le 16-12)
[Longueur d'Ondes] : « Sugar & Tiger [Didier Wampas & family], c’est la nostalgie yéyé des années 60 revisitées et déglinguées par un rock tout wampassien énervé. Avec Cristal temporel, le quatrième album du duo amoureux, le romantisme, à la fois d’une admirable chimie et ancré dans le quotidien, est à l’honneur, avec légèreté pour danser joyeusement en concert. Car oui, c’est un groupe de concerts, où l’on fait la fête sans se soucier du lendemain…». 

PopUpVIDEO<< SUGAR & TIGER - Perdu La Tête - Live au Supersonic 
PopUpVIDEO<< SUGAR & TIGER - Brise-Lames (2022) 



……
Some brèvesRockNEWSenVrac 

par Guignol's Rock
…avec des liens pour aller plus loin…



Et le petit rappel : les brèvesNEWS du précédent numéro sont encore consultables ici…<<
Eric Clapton // le www, un monde sous contrôle // Liste des concerts à Lyon / Ludwig von 88, etc / Rockin' Gone Party / Wiseguys / Luc Blackstone / Ganafoul news / new videos / Guignol aime la musique du Diable / Le Petit Bulletin / R&F #676 & 5+1+1 groupes de Lyon / Ladies Ballbreaker itw / Buzy / †Karl Tremblay… †Geordie Walker / …†Gérard Collomb. 


Dernières dates du festival Les Guitares avec le presque traditionnel hommage à Hendrix par le trio Ô Feeling ces 1er et 2 Décembre au théâtre Sous le Caillou de la Croix-Rousse. Cette fois ils ont invité le stéphanois Bader Gharzouli qui viendra ferrailler groovy on suppose avec l'excellent Guy Descombes… 
Pendant qu'on est dans les tritureurs des 6 cordes, on peut noter le passage de Louis Bertignac quelques jours après, le 5-12 à la Bourse du travail. Dernier album "Dans le film de ma vie", dans la lignée de son autobiographie "Jolie petite histoire" parue l'an passé… 
Une légendaire voix rauque qui nous vient du passé avec Bonnie Tyler le 11-12 à l'Amphi 3000… Sting pour le test acoustique de la LDLC Arena, vous nous direz ce que vous en avez pensé (du son)… 


Mardi 5 & Mercredi 6-12 au Transbordeur : "Troubles" avec Virginie Despentes, Casey, Béatrice Dalle, Zëro  [FBeventPopUpVIDEO


[mediaSudOuest] «"Troubles", ce sont neuf textes lus par trois femmes qui se complètent… (…) Béatrice Dalle et Virginie Despentes reviennent avec des textes forcément engagés, forcément littéraires, forcément avec le groupe Zëro qui est leur complice depuis le début. Et elles s’adjoignent la rappeuse Casey qui complète ce qui ressemble de plus en plus à un groupe de rock en tournée. B.Dalle : "Ah ouais, carrément. C’est ce côté qu’on aime trop. On tourne en minibus, on fume, on rigole toute la journée"…».


Mercredi 6 Décembre 2023 à 17h chez ArtEnchères, 2-4 rue Saint-Firmin dans le 8e… 
Vente de la collection de guitares électriques de Jean-René Palacio…[JazzRadio] [GazetteMonaco]
Dont "par exemple", une Gibson Firebird de 1965, dédicacée par Johnny Winter et (sur-?) estimée 6500 à 7000 euros…
[Thanks: PostFB de Frank Berty]


 Le 8 Décembre à Annecy (L'Ecrevis) [FBevent], et le 11 vers Chambéry (Brin de Zinc) [FBevent]
= 2 soirées sauvages, entre punk et garage

PopUpVIDEO<< CUT - Raping My Mind (official video) 
PopUpVIDEO<< Thee Gunlocks - I hate - 10 juin 2023 
PopUpVIDEO<< SMUTT - I FINALLY ATE 


 La rauque descendance Doods
- Vendredi 15-12 : Colorkode (Ninkasi Vaise)  
- Samedi 16-12 : Froggy Style Band (Over 18 Motors à St-Symphorien-d'Ozon)  


Deux groupes de la "descendance Doods" (de Givors). Chez COLORKODE on retrouve bien sûr Doudou à la guitare pour dialoguer avec le chant soul-rock de Marina. [FBclkPopUpVIDEO
Avec FROGGY STYLE BAND, c'est Sébastien, le chanteur, qui était dans les Doods d'antan. Avec FSB, il a recentré son groupe blues-rock davantage sur des terres… à grenouilles. [FBfsbPopUpVIDEO


Les Nuits de Fourvière annoncent 4 premières dates… 
("Concerts de Noël" en vente du 12 au 14-12…!) 

L 3-6 : King Gizzard & The Lizard Wizard + Amyl and The Sniffers (= le moins cher !)
V 14-6 : Véronique Sanson 
S 6-7 : Dinos 
m 16-7 : Patti Smith Quartet 


 New videos

Une chouette vidéo live d'AFFECTION PLACE… Filmée lors du concert de leur sortie d'album, le 13-10 au JackJack (et avec Dave Formula aux claviers)…
Sur Facebook, un autre titre de ce concert, une reprise de Magazine… 

PS: Et de la même source, un titre du groupe PETERSEN, de 1982/83… 
PopUpVIDEO<< Petersen - Sanctuaire [audio Soundcloud]


Sur FB… Bruno B. nous rappelle utilement que les news de DANGERHOUSE, c'est par là…<<

 Cyrille Bonin fait sa sélection "spéciale gloires locales". 
1er postFB avec Ian Kay "Walk that road again"
Post du 2-12 : Automatic City, pour leur album "Hum Drum" (2023) 


Le rappeur BOOBA, dont on vient de voir l'étonnante interview (anti-Hanouna / à Miami) dans Complément d'enquête, sera la tête d'affiche de la 25e édition du festival WOODSTOWER qui se déroulera du Jeudi 29-8 (date du concert de Booba) au Dimanche 1-9. Ouverture de la billetterie ce 1er Décembre… 


On a reçu le nouveau ROCK HARDI (#64, Hiver 23/24)

Cliquez sur l'image pour voir l'essentiel du sommaire… Jeffrey Lee Pierce en couverture (plus ou moins ressemblant…) avec à l'intérieur la chronique du 4e et dernier album de "the JLP session Project" (on est bien d'accord, c'est le titre avec la vraie voix unique de JLP,  "Yellow Eyes" qui nous file vraiment le frisson…). Plus celle de Fire of Love (1982). 
…Une chronique du livre sur Charly Markarian (Pour parler de nos héros locaux)… Interview de Cab de Eat Your Dog, qui nous annonce un 6e album pour 2024, et double sans doute…! Interview des Wampas aussi (tout le monde peut pas être de Lyon)… et chronique de l'album des Marshals (de Clermont) aussi… ETC!

Et n'oublions pas le CD qui va avec, "Super Grand Prix Vol' 2"… C'est en effet du rock pied au plancher et toutes guitares en avant du début à la fin (même quand ça vire au blues à la fin avec Mr Hardearly…!). On y retrouve Eat Your Dog avec deux titres de leur album "Kitchen" de l'année, dont leur reprise speedée du Satellite of Love de Lou Reed. 


 Sous le sapin
Sur le site de Rock & Folk : 10 idées de beaux livres à offrir à Noël à un fan de musique
Et on en ajoute quelques autres… [liens Amazon pour infos] 
…Et autres idées de cadeaux…
Chez FranceTVinfo : "De Popa Chubby à Paul Personne, huit disques de blues à glisser sous le sapin"… parmi lesquels on remarquera deux de nos régionaux… The Marshals et Luc Blackstone. 


 Early Who

 Une vidéo de l'INA sur les Mods anglais en 1965 et où l'on peut voir les WHO première période… C'était dans l'émission "Seize millions de jeunes" et on en a reparlé récemment parce que le Rembob'Ina de Patrick Cohen en avait sélectionné trois reportages, dont celui-ci. 


 RIP Taï Luc (1958//2023)

Et la mort continue de frapper, dans la mouvance des anciens (et toujours) punks et encore à 65 ans (c'est pas un peu jeune, non…?) avec la disparition de TAÏ LUC, qu'on connaissait comme meneur de LA SOURIS DÉGLINGUÉE, qui inventait le punk en français-colère vers la fin des 70s… On apprend que ces dernières années il était devenu bouquiniste (comme Gaurdon à Lyon). 
Écoutez-regardez la vidéo de Lolive de 1988 ci-dessous, c'est filmé à l'arrache, mais c'est d'autant plus punk ! 
[LSD_2015 à l'Olympia, parSergeSciboz]
PopUpVIDEO<< La Souris Déglinguée - Partir Sans Dire Adieu 
PopUpVIDEO<< La Souris Déglinguée - Paris aujourd'hui 
PopUpVIDEO<< La Souris Déglinguée - Live@Centre Ch. Chaplin - Lyon/Vaulx-en-Velin - 11 mai 1988 (1h04) 
PopUpVIDEO<< La Souris Déglinguée - Live @Le TrucK - Lyon Vénissieux - 15 mars 1989 [Discogs]
PopUpVIDEO<< Naissance du punk français : Taï-Luc, le leader de LSD se souvient (vidéo Le Point 2016) 


10 Décembre : Décès de Pascal Periz (suicide, à 62 ans), chanteur du groupe vocal Pow Wow. Il avait été auparavant (1979…) le guitariste du groupe rock Les Alligators (avec son frère Marc et Alain Chennevière chanteur) comme mentionné sur cet article… 

PopUpVIDEO<< Golf Drouot: Les Alligators reprennent les Chaussettes Noires (devant Eddy Mitchell) 


 Denny Laine (1944 // 2023) 
 

[LeMonde:] Mort de Denny Laine, fondateur des Wings avec Paul et Linda McCartney…
[D'abord…] Cofondateur des Moody Blues [en 1964] puis guitariste et bassiste [et auteur-compositeur] au sein de la formation fondée par le couple McCartney [en 1971] juste après la séparation des Beatles, il est mort, mardi [5-12], à l’âge de 79 ans… 
PopUpVIDEO<< Wings - Mull Of Kintyre [écrite par D. Laine] 
PopUpVIDEO<< The Moody Blues / Denny Laine - Go Now / Bye bye Bird - French TV-1965


 Jim Morrison, derniers jours à Paris (été 1971)


Après une diffusion TV ce 8-12, Arte remet en ligne (jusqu'au 6-3-24) cet excellent documentaire-enquête français de Olivier Monssens. Nombreux témoignages, dont celui de Sam Bernett (qui était le patron du Rock'n'Roll Circus, lieu où Jim est très probablement décédé), ou encore du chanteur Patrick Coutin (qui a écrit un livre sur JM et les Doors). 

PS: Et Arte l'a mis également sur YouTube… ci-dessus (53mn) 


Autre docu-rock à retrouver sur le site d'Arte, "Rock Chicks - Et la femme créa le rock" (dispo jusqu'au 6-1 seulement, 52mn) est donc consacré au rock au féminin. Ça démarre avec les exemples légendaires de Wanda Jackson ou Sister Rosetta Tharpe, puis des chanteuses/musiciennes interviewées qui affichent toutes pas mal d'heures de route au compteur, et dans des styles assez variés…: l'excellente Rosie Flores, Linda Gail Lewis (la sœur de Jerry Lee), Suzi Quatro, Kathy Valentine (des Gogo's, dont l'autobiographie ne manque pas d'intérêt), Kristin Hersch… 
Ces points de vue féminins confirment si besoin était que la magie du rock comme celle de la scène appartiennent tout aussi bien au sexe faible ! (Ah ah… pardon…!). 







BrèvesNEWS à suivre……



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)