Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant son titre original, "GUIGNOL'S ROCK" [webmag rock tous les 15 jours] avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). On y ajoute des "brèvesNEWS" dans une 2e partie. 2 numéros par mois, qui ont cette particularité de se construire tout au long de la quinzaine concernée… Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui voudront bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites…

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant d'abord sur son titre en rose)
Pensez à consulter aussi notre liste-agenda des concerts, lien ci-dessous à droite, rubrique Pages -->

samedi 16 septembre 2023

☮ Guignol's Rock #2520 BrèvesNews in strange times à Lyon du 16 au 30–9-2023

Little Bob + Ganafoul le 22-9 // "Vaxfree"= résister aux menaces sur nos libertés // Liste des concerts à Lyon / Compte-rendu des Grosses Guitares avec Ladies Ballbreaker / OK Boomers / "Comme Si" des Chics Types / Frank Berty / Elvis à Vaugneray / Blues Magazine 110 / Rock & Folk 674 / News: Hendrix, Stones, AC/DC… / Gene Vincent & Alice Cooper (Toronto 1969)

   

 LITTLE BOB en couv' de ce numéro, qui sera en concert avec ses Blues Bastards ce 22 Septembre au Ninkasi Kao, avec Ganafoul en 1ère partie. Un concert qui devait avoir lieu le 1er Avril dernier, mais qui a été reporté suite à une mauvaise blague de Bob qui s'était esquinté l'épaule en chutant. "Les pionniers du rock 70s-80s" nous annonce l'affiche (ici revue par RL…!), oui, et une association qui ne date pas d'hier…: Parmi les nombreuses fois où Bob et Ganafoul ont figuré sur la même affiche, on peut se souvenir de la Cigale à Lyon en Mars 77 ou du fameux chapiteau sur le Quai Lignon en Janvier 79 (avec Sugar Blue à l'harmonica), etc. Notre photo ci-dessus, un des derniers passages des Blues Bastards sur notre région : au Quai 472 à Villefranche en Mai 2019. Et Jack Bon qui passait par là (la 1ère partie c'était Froggy Style Band) avait bien sûr été invité à la fin du set… On le voit donc aux côtés de Gilles Mallet, le fidèle guitariste des BB. Ensuite, il y a eu aussi le Blues Café live d'Août 2021 dont le podcast est toujours au bout de ce clic…(54mn) << 
PopUpVIDEO<< Little Bob Blues Bastards "We need hope" // Le Blues Café Live (1-7-21) 
PopUpVIDEO<< Ganafoul "Nothing More" // Le Blues Café Live (9-3-23) 

Ooops, petite absence… 
PS: On pensait vous faire un joli compte-rendu de ce concert, et puis voilà, ce soir-là on était mort… Quasiment… Quand même allé au Kao, oui, sans vraiment tenir sur nos pattes, mais on avait plus du tout le courage ensuite (ni le cœur non plus) d'écrire quelque chose. Car si Ganafoul avait été excellent, on s'en était bien rendu compte (même à moitié mort !),  Little Bob par contre nous était apparu décevant, pour la toute première fois, …bien fatigué, et on ne parle pas seulement de sa position assise fréquente, mais ça se sentait dans son chant même… Bref, pas envie d'épiloguer… 
Cinq, six jours après, nous on ressuscite un petit peu et on essaie de compléter ce Guignol's Rock qui a donc oublié de s'étoffer… Désolé pour l'absence… 
Et Rock & Folk (voir plus bas sur la page) qui nous parle aussi (ou essaie en tout cas) du vieillissement de nos idoles rock, dur "problème" (l'image ayant bien sûr une certaine relation avec notre Art…!!)  qu'on n'a pas fini de se prendre en pleine poire…! 
SD 

La parenthèse essentielle…
 "Vaxfree": Résister face aux multiples menaces sur nos libertés…

Oui, ça y est, c'était prévu, on y arrive : ils veulent encore nous vacciner, et peut-être même nous faire remettre des masques, en gros asservir le peuple (et le covid aura été un outil de choix pour ça…). 

NB: Sur le livre Vax-Unvax ci-contre…>>
"Ce livre est basé sur plus d’une centaine d’études qui comparent les populations vaccinées et non vaccinées. Chaque étude est analysée et les différences en matière de santé pour les nourrissons, les enfants et les adultes vaccinés et ceux qui ne l'ont pas été sont présentées et mises en contexte". 
  • Pétition : NON au retour du masque…! Car oui, c’est officiel, le gouvernement est prêt à rendre le masque obligatoire à nouveau dès cet automne. Interrogé, le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, n’a pas nié, bien au contraire : "On verra en fonction de la situation épidémique.” (et c'est tout vu : on avance même la campagne de vaccination de 15 jours…). 
  • TWEET : Le Dr Mike Yeadon, ancien vice-président de Pfizer :  « Je suis convaincu et je dirai, la main sur la Bible, devant un tribunal, à un juge, que ces injections ont été conçues pour blesser des gens, mutiler et tuer délibérément. »
  • Tweet de Virginie Joron : Ursula VDL veut s’occuper de notre santé avec une Union Européenne de la santé qui tend vers une gouvernance mondiale via l’OMS. 
  • À lire sur le site de Senta…: Lettre ouverte d’un collectif de médecins envoyée à la Presse et à l’Ordre des médecins belges (mais ça pourrait à peu près s'appliquer à l'Ordre des médecins français). 
  • Tweet avec une interview (en voiture…) de Jean-Marc Sabatier, directeur de recherche au CNRS (où il travaille depuis 1989). Huit minutes (mais ça vaut le coup de l'écouter jusqu'au bout) où il parle du covid, du vaccin, de la censure qui règne désormais sur les milieux scientifiques, etc. 
  • Une récente lettre de Jean-Pierre Willem ("pionnier de la médecine naturelle") un peu particulière mais intéressante, intitulée "Une période luciférienne"! Extrait: « Les nouveaux "guides" sont puissants, directement ou indirectement, ils possèdent les médias et ils ont réussi à prendre le contrôle de tous les organismes internationaux : ONU, UNESCO, GAFAM, Commission européenne, OMS, Cour européenne des droits de l’homme et tutti quanti. // "Wokisme", "transgenrisme", "réchauffement climatique", "intelligence artificielle", "écriture inclusive", "transhumanisme", ces mouvements culturels et intellectuels internationaux sont puissants et déstructurants…» 


Ouf, on revient aux concerts…


……
Some brèvesRockNEWSenVrac 

par Guignol's Rock
…avec des liens pour aller plus loin…



Et le petit rappel : les brèvesNEWS du précédent numéro sont encore consultables ici…<<
Ladies Ballbreaker aux Grosses Guitares // Tout va très bien M. le marquis // Liste des concerts à Lyon / Codeine / folk: Josephine F & Sonia DR / Etran de l'Aïr / Rolling Stones' Diamonds / Les Chics Types / RockItw: EFB & TCMR & Manu L. / Ganaf'actu / nos chers disparus: Charly Markarian, Mark Enbatta, Rachid Taha, Arno… / †Lee Halliday, Gary Wright / JF Jacq / …


Quand vous ne connaissez pas, ayez donc la curiosité d'ouvrir les vidéos pop-up que l'on vous propose, hmm…?

Une fois n'est pas coutume, on commence avec un compte-rendu… 

Grosses Guitares: Un best of tributes…(Voir notre précédent numéro pour l'annonce de ce concert du 16-9) 

Cette édition 2023 des Grosses Guitares aura été une belle réussite. L'annonce de "tribute bands" m'avait laissé très sceptique au départ, ils en arrivaient donc là… Mais ça n'était pas n'importe n'importe quels tributes, Fuzz Top et Ladies Ballbreaker sont d'une qualité au-dessus de la mêlée, même s'ils conçoivent leur rôle très différemment. Dans les deux cas ça joue très bien mais il faut bien ajouter un show, c'est primordial, car juste jouer les trucs du groupe aimé serait forcément trop rasoir pour aller bien loin. 
Dans le cas de Fuzz Top, on dénote une belle application avec trois tableaux (pour trois époques des ZZ Top), où ils sont déguisés différemment avec un luxe de détails, les guitares extraordinaires, etc. Et on remonte jusqu'à La Grange avec un vrai feeling chez le faux Billy Gibbons… 
Chez les Ladies, c'est forcément très différent et on se permet beaucoup plus de libertés. Chaque fille a bien su capter quelque chose d'essentiel de celui qu'elle imite, pour Mathilde (je regrette que son son n'ait pas été un peu plus fort…) le côté sale gosse d'Angus, pour Cerise l'obsession du riff qui habitait Malcolm, etc. Et la voix de Céline lui permet de nous offrir les deux chanteurs avec le même brio. Regardez-les, chacune est habitée d'une vraie flamme et se fait plaisir en nous faisant plaisir, alors la réunion des cinq est forcément explosive. Le public (nombreux) ne s'y est pas trompé, entièrement conquis il leur a fait un triomphe… C'est remarquable tout de même qu'un groupe considéré comme plutôt machiste tel AC/DC ait engendré chez nous un groupe éminemment féministe…
SD
Pour celles et ceux qui voudraient les revoir vite, les Ladies B. seront à Belley (01) le 21 Octobre prochain. [WeezEvent]
NB: Les 2 groupes ont été passés à la question par Rock-interviews : à suivre donc…




Une vidéo des OK BOOMERS qui étaient en concert ce même 16-9 à l'Officine (repère de motards) à Dargoire. Et une autre par là



"Comme Si", c'est le nouvel album des CHICS TYPES qui sort ce 22 Septembre, un bien bel objet avec plein de coquelicots et de belles chansons. Pas précisément du rock'n'roll, plutôt pop-rock si vous voulez, et d'ailleurs peu importe… On y entend des sons qui peuvent sembler "vintage", comme ce sax très 60s, ce piano, etc… Pour des chansons sans prétention, mais bien écrites, bien mises en musique, bien enregistrées, et plutôt bien accrocheuses tout compte fait… Une de William Sheller au milieu, qui se fond parmi les autres (c'est bon signe), une autre plus rock qui ressemble à du Eddy Mitchell, et pas mal de nostalgie partout dans les paroles… La première est la plus "actuelle", et sans doute celle que je préfère. On vous laisse découvrir tout ça, du bien beau travail en tout cas. 
Un podcast de la radio Lyon-Demain (10mn).


On vous l'avait annoncé à la mi-Juin, le EP "Orgasmacoustic" de FRANK BERTY sort également ce 22-9. "Un tournant significatif" affirme-t-il. Le nom de l'objet signifie (entre autres) qu'il est assez largement acoustique, car Frank y a bien glissé quand même quelques solos de guitare électrique qui sont une de ses spécialités. Le 1er extrait ci-dessus, "59 degrés", avec son balancement un peu bossa, nous parle du "passé parfois peu glorieux de la Guadeloupe"… On vous livre les noms des 4 autres…: "Un jour comme il y en a tant", "Climato sceptique", "Sabbat noir", et "Radio Pluriel" (hommage aux radios libres des années 80). 
PS: Une page à consulter sur Frank et sa musique, c'est sur le site CCC-media


"God save the King…" ELVIS 

Elvis à Vaugneray, j'en rêve depuis mes jeunes années ! Eh bien ça va se concrétiser ce 29 Septembre avec le show de Yann Rospars. Un show en 2 parties comme expliqué dans cet article du Progrès. Yann revêtant dans la 1ère le blouson de cuir et dans la seconde le costume blanc de Las Vegas… Sa remarquable voix lui permettra de se sortir brillamment de cet exercice périlleux… Alors, si vous n'avez jamais vu Elvis sur scène, c'est à Vaugneray que ça se passe (même sans l'accord du Colonel…). 
[À L'Intervalle à Vaugneray le 29-9, HelloAsso]
PopUpVIDEO<< Jailhouse rock live Elvis Presley cover by the king tribute band

PS: Et le 25-11, organisé par les mêmes de "Lyon RnR Together", à 19h une conférence "Du gospel au rock'n'roll", suivie à 21h30 au cinéma Le Griffon (on est à Vaugneray, toujours) par la projection de "King Creole",  Elvis toujours… 


Ce Dimanche 17-9 dans Boomerang (Radio Canut à 19h).



Le #110 de BLUES MAGAZINE est dans les kiosques… 
Par ici des extraits en PDF…<<

Cédric Vernet est cette fois l'interviewé, pour parler des Chics Types…

They Call Me Rico / Pellerin y parle lui de son album Wheel of Love…

Par là, la critique du bouquin que Jérôme Pintoux vient de sortir sur John Mayall…




 Rock & Folk #674

NB: Pretenders jouait à la Maroquinerie à Paris ces 19 et 20-9… [Télérama
PopUpVIDEO<< The Pretenders - I Go To Sleep - La Maroquinerie Paris - 19/09/2023 

Planqué en page 82 chez l'érudit rock, l'hommage à Robbie Robertson est donc très factuel et ça n'est pas plus mal… Rocker de la première heure dès la fin des 50s, Robbie avait eu l'opportunité de rencontrer alors Buddy Holly ou Bo Diddley pour profiter de leurs conseils…


Bientôt un nouvel album live d'Hendrix nous annonce Yazid Manou (jamais sorti, même en bootleg)
Sortie le 10 novembre. "Jimi Hendrix Experience Hollywood Bowl / August 18, 1967"

PopUpVIDEO<< Killing Floor (Live at The Hollywood Bowl, Hollywood, CA - August 18, 1967 - 


Un long article de RollingStoneUS sur la réalisation de l'album des Rolling Stones, "Hackney Diamonds" qui doit sortir le 20-10… On y apprend, parmi beaucoup d'autres choses, que l'album se termine avec une version du "Rolling Stone" de Muddy Waters (le titre qui a inspiré leur nom) interprété seulement par Jagger et Richards… À la liste des invités déjà connus, on peut ajouter Stevie Wonder (sur Sweet Sounds of Heaven, qui a un côté gospel), Elton John (il y joue du piano), et Lady Gaga… 

PS: Dans Rock&Folk : la conception d’ "Hackney Diamonds” immortalisée pour un documentaire à venir…
NB: "Hackney Diamonds", ce serait en fait de l'argot londonien pour désigner un pare-brise éclaté…!
 29-9, un 2e nouveau titre
PopUpVIDEO<< The Rolling Stones | Sweet Sounds Of Heaven | Feat. Lady Gaga & Stevie Wonder | Lyric Video


Dans Rock&Folk : "Le retour d'AC/DC en concert est-il pour bientôt ? A l'affiche en octobre d'un festival en Californie les australiens répètent !"


 Toronto, Septembre 1969, rockambolesque…!
Gene Vincent accompagné par le groupe d'Alice Cooper, alors très peu connu…


Extraits Arte "Toronto Rock'n'roll Revival, l'autre concert légendaire de 1969"
PopUpVIDEO<< Little Richard, Gene Vincent, John Lennon, Toronto 13 septembre 1969 

Et le film en entier (1h30) : En 1969, le Toronto Rock'n'Roll Revival réunit Chuck Berry, Jerry Lee Lewis, The Doors et John Lennon. Une plongée dans les coulisses rocambolesques d'un festival oublié qui a bouleversé l'histoire de la musique. 
PopUpVIDEO<< Toronto Rock'n'Roll Revival | ARTE (1h30) 






BrèvesNEWS à suivre……



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)