Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant son titre original, "GUIGNOL'S ROCK" [webmag rock tous les 15 jours] avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). On y ajoute des "brèvesNEWS" dans une 2e partie. 2 numéros par mois, qui ont cette particularité de se construire tout au long de la quinzaine concernée… Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui voudront bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites…

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant d'abord sur son titre en rose)
Pensez à consulter aussi notre liste-agenda des concerts, lien ci-dessous à droite, rubrique Pages -->

mardi 1 août 2023

☮ Guignol's Rock #2518 BrèvesNews in strange times à Lyon du 1er au 31–8-2023

ROC[K] EN TERRES (+ compte-rendu) // Notre société du tout vaccin // Liste des concerts à Lyon / Festivals: Mégève Blues, Sylak, Foreztival, Woodstower, En Roue Libre… / Ganafoul / Arte / Serge Boissat / Rumeurs / The Togs / The Dazzlers / The Kills / JWThoury, un roman / Elvis / Ann-Margret / Dolly Parton /  Debbie Harry… et les opioïdes / R&F 673 / a song: Layla / †Robbie Robertson / †Sixto Rodriguez / †Ron Peno de Died Pretty…   


 Oui, on remet cette image de ROC EN TERRES en couverture de ce numéro d'Août (qui pourrait bien rester disponible tout le mois…) car ce festival made in Côtes Rôties nous semble très bienvenu, notamment pour son soutien au "rock givordin", enfin disons au rock d'origine givordine, avec les trois principaux protagonistes de ce mouvement que sont (par ordre d'entrée en scène au festival…!) Yves Matrat, qui reste envers et contre tout toujours associé à Factory, Robert Lapassade, pour lui c'est d'abord Killdozer bien sûr, et pour Jack Bon Ganafoul… même si ce dernier viendra là avec son autre combo, les Buzzmen. Trois "stars" (qui a osé ajouter locales…? pas seulement…!), trois de nos héros dont on parle souvent dans ces colonnes… Un festival qui semble donc reprendre un peu ce que les rendez-vous à la Bricotte avaient représenté dans les années 2013 / 2014 / 2015… Alors on en souhaite la pleine réussite, merci aux vignerons mélomanes et on lève notre verre à votre bonne santé à tous…! 


PopUpVIDEO<< SONS OF KILLDOZER & JACK BON & THE BUZZMEN -teaser- ROC' EN TERRES 2023
Allez, on remet aussi les vidéos de chaque groupe…
PopUpVIDEO<< Matrat Trio Guitare  
PopUpVIDEO<< SONS OF KILLDOZER Live @Quai472 - 11/2021  
PopUpVIDEO<< ALFONCE - LE VIEUX JEANNOT    
PopUpVIDEO<< les fils du factor - beds are burning (cover midnight oil)  
PopUpVIDEO<< JACK BON & THE BUZZMEN Live @JackJack - 22/10/2022 (17mn) 
PopUpVIDEO<< YEP (yep men suite) ex dazzler, snappin boys , mr pleasant ... (Plus Vienne que Givors!)

 ROC[K] EN TERRES première, quelques impressions… 
Sacrée bonne idée que ce festival, dont on a appris l'existence un peu trop tard peut-être pour que le buzz puisse bien s'élargir (pas évident pour certains de déplacer leurs sacro-saintes vacances…). Sur son origine, vous pouvez consulter cet article de VivreVilles… Un chouette endroit sur le plateau des Côtes-Roties, mais avec un temps quelque peu frisquet (où est la canicule promise…?!). Alors pas vraiment la grande foule pour cette première édition, mais une bonne bande de très convaincus, et un chouette programme… 
Vendredi 4-8…
Matrat trio, en français, convoque la poésie… On a bien aimé le premier titre, un peu blues lancinant… Et le reprise de Ces gens-là dans la trilogie Ferré-Brel-Brassens…  Attention, les nouveaux Killdozer ne font pas de quartier. Le groupe a évolué, davantage d'espace vocalement pour Marina (de Colorkode) qui a appris à rugir avec Maître Lapassade et qui présente aussi un contrepoint visuel agréable (toute jolie et gracieuse, on a encore le droit de l'écrire…?). Les deux cuivres sont là également et bien là, et tous les désormais classiques aussi, Soul Station (dédié à Kiri), Suzie (pour Charly), Funka Rollers, etc. Avec Doudou maestro bien sûr… C'est le gros succès de cette soirée.  Puis on découvre Alfonce, qui est bien rock, y compris dans l'esprit, et dans un français de la rue qui parfois ne manque pas de poésie. 
Samedi 5-8…
 Des reprises tous azimuts avec les Fils du Factor, dont le guitariste expert nous ressert tous les riffs rock de la création, certains qu'on aime bien et d'autres qu'on aime moins…  Puce en intermède sur le petit plateau…  Jack Bon venait ce soir-là avec ses Buzzmen. À un membre près c'était Ganafoul, mais là c'est l'harmonica et donc un autre répertoire, plus blues mais bien explosif quand même… Rollin' and Tumblin' avec la guitare dobro rouge… Drinkin' Wine, célébré at the right place, remporte un sacré succès… Quelques créations (de l'album Buzzmen) : Rock till I drop, Rolling down the gutter, et vers la fin Love Peace Rock and Roll. Et l'encore plus emblématique Saturday Night, de Ganaf' mais ici en version harmonica, et ça roule bien aussi. Les danseuses devant la scène n'en peuvent plus, c'est un triomphe.  Ensuite on découvre Yep! Un trio qui démarre avec Somebody help me (Spencer Davis Group) ne peut pas être mauvais. Le bassiste et le guitariste alternent les parties vocales et partagent les harmonies… dont les résonances en nous éloignant sur le plateau semblent nous dire "à l'année prochaine"!  
SD
PS: VivreVillesVienne a aussi fait un compte-rendu
Un autre CR sur la page FB  de Christophe Simplex…
Page FB de JC Bellier qui a pris de nombreuses et belles photos…
Qq belles photos de Vartan Ohanian… 

PS de Novembre 2023… Voici un montage par LOLIVE des meilleurs moments, pour tous ceux qui n'y étaient pas et qui regrettent tellement… 
PopUpVIDEO<< Festival ROC en Terres (extraits) - Tupin & Semons (France) - 4 & 5 août 2023 (53mn)

Et, sans transition, on passe à notre rubrique "vaxfree"…
 La "société du vaccin", même en version fantôme…!
 
Et on revient à ce sujet qui nous préoccupe beaucoup, le vaccin, toujours dans l'actu bien sûr… On commencera en recommandant cette récente pétition, qui atteint à ce jour plus de 40.000 signatures…: STOP à l’achat de vaccins fantômes par la Commission européenne ! (Destinataire : Madame la Présidente de la Commission européenne). Et on vous livre le début du texte explicatif…: « La Commission européenne vient de conclure un nouvel accord avec Pfizer en prévision des futures pandémies. Pour garantir la capacité de production du laboratoire, la Commission européenne a accepté de payer avec l’argent de vos impôts une pré-commande annuelle pour 325 millions de doses de vaccins par an. Vous allez payer une commande annuelle pour des vaccins destinés à prévenir des maladies qui n’existent pas encore !…». 
  Vaccin dans l'actualité encore avec l'arrivée du "premier vaccin qui protège les tout-petits contre la bronchiolite". Doctissimo : "L’Union européenne [eh oui, toujours, qui veut nous protéger à tout prix] valide le premier vaccin pour les bébés". Recommandé aussi pour les plus de 60 ans…! 
  Et avec la rentrée on va surtout entendre parler du Gardasil, pour les filles… et les garçons aussi pendant qu'on y est… Selon AlloDocteurs : « La vaccination "généralisée" des élèves en classe de 5e contre le papillomavirus, promise en début d'année par Emmanuel Macron, débutera bien dès la rentrée 2023. Celle-ci se fera avec le recueil du consentement des parents, et consistera en deux injections à l'automne et au printemps, selon plusieurs agences régionales de santé (ARS)…». 
  Emmanuel Macron est décidément pour une société extrêmement vaccinée, on le sait depuis son arrivée au pouvoir en 2017. Et on vous laisse réfléchir aux origines probables de cette "conviction"… 
  Mais certains se disent sans doute "Mais qu'est-ce que ce SD a contre les vaccins…?"… Eh bien , pour tenter de faire court, disons que le vaccin induit toujours une modification du "terrain" de la personne vaccinée, et ceci jamais dans le bon sens (ce terrain devient généralement plus cancérinique*, ce qui est évidemment très difficile à démontrer face à la "science business" d'aujourd'hui). Attention, on ne dit pas que dans certains cas précis certains vaccins ne peuvent pas être utiles… mais rien à voir avec l'invasion vaccinale disproportionnée et dangereuse qu'on nous propose/impose aujourd'hui…! 
SD
[*terme d'homéo, qu'on peut rapprocher de cancérigène, quoi que sensiblement différent…]
  • Sur The Defender : "Bill Gates et l'OMS envisagent un avenir où les vaccins pourraient être envoyés directement au domicile des gens…"!! 
  • Rappel page de Nexus (Déc' 2022) : "L’incitation à la vaccination s’invite dans toutes les classes, du CP à la terminale"…
  • Sur The Defender aussi : "Les pays développés qui exigent le plus grand nombre de doses de vaccin néonatal tendent à avoir les pires taux de mortalité infantile, selon une étude évaluée par des pairs et publiée le 20 juillet dans le Cureus Journal of Medical Science".
  • PopUpVIDEO<< "Les enfants sacrifiés du Covid" (14mn) [Suite au colloque de Mai 2023
  • Un tweet vidéo sur le Forum Economique Mondial : «Hystérie du covid», puis «arnaque du réchauffement climatique»: Klaus Schwab veut nous soumettre par la peur… Le WEF «est un véritable mouvement fasciste public et privé mondial», a résumé Ned Ryun. 
  • PopUpVIDEO<< Par la magazine Nexus, une interview de Mike Borowski sur l'état de la presse en France (c'est édifiant…) et le contrôle numérique qui nous pend au nez… 
  • Par Rodolphe Bacquet : "Résurgence du Covid" en plein mois d’août : non, ce n’est pas "inattendu".
  • Écologie : Heureusement notre gouvernement s'attaque aux problèmes majeurs, non pas la taxation du kérosène ou des plus gros pollueurs, mais il vous prive des tickets de caisse ! (en attendant que ce soit des billets de banque…):



……
Some brèvesRockNEWSenVrac 

par Guignol's Rock
…avec des liens pour aller plus loin…



Rappel : les brèvesNEWS du précédent numéro sont encore consultables ici…<<
Ben Harper // La surenchère guerrière // Dubouillon / Liste des concerts à Lyon / The Lords of Altamont / Guitare en Scène / Fast & Loud - ps: Dynamite Shakers / festival Roc en Terres / Sorties à venir: The Wise Guys, Affection Place, Chics Types / New live videos / Bijou Dauga / Téléphone / Carte de Séjour / Pink Floyd / Rolling Stones women / R&F#672 / †Randy Meisner / †Sinead O'Connor / †Jane Birkin…


Les concerts en Août… Pas mal de petits festivals quand même sur la région, voire un peu plus loin…
  • m 1-8 : Porcupine Tree (Théâtre antique de Vienne) PS: CRradioPluriel 
  • M 2 au S 6-8 : Blugrass in La Roche festival (à La-Roche-sur-Foron, 74)
  • V 4-8 : Matrat Trio guitares + Sons of Killdozer + Alfonce (Festival Roc en Terres à Tupin-et-Semons, 69)
  • S 5-8 : Jack Bon & The Buzzmen + Les Fils du Factor + Yep ! (Festival Roc en Terres à Tupin-et-Semons, 69)
  • V 4 & S 5-8 : Megève Blues Festival #8 (Place de l'église à Megève, 74)
    Popa Chubby, Ana Popovic, Joe Louis Walker, Dana Fuchs, etc 
  • V 4 au D 6-8 : Sylak Open Air festival (à Saint Maurice de Gourdans, 01)
    Nashville Pussy, The Hillbilly Moon Explosion, Soulfly, Sepultura, etc 
  • 4, 5 & 6-8 : Foreztival #17 (à Trelins, 42)
    Shaka Ponk, Vitalic, Mass Hysteria, La Femme, etc
  • D 6-8 à 18h : Affection Place (Maison éclusière de Parcieux) [FBevent]
  • 11 au 15-8 : Festival Equiblues #24 (à Saint-Agrève, 07)
  • S 12-8 : Ganafoul + Marco Trio (Festival des Kiosques à Musique à La Voulte-sur-Rhône, 07)
  • 15 au S 19-8 : Blues en Loire festival (à La-Charité-sur-Loire, etc, 58)
  • 22 au 29-8 : Yves Matrat (Au Lapin Agile à Montmartre, 75) 
  • M 23 au D 27-8 : Festival Woodstower (Parc de Miribel-Jonage, 69) (Page de vente des tickets) FBevent
  • V 25-8 : Plug & Play (Aéro à Bron) [FBevent]
  • 25 & 26-8 : Les Gueules de Bois #3 (à Légna, 39, près Lac de Vouglans, 39)
    Alestorm, Skip the Use, Tagada Jones, Ludwig Von 88, Le Réparateur, etc
  • S 26-8 : 4 tribute bands : "Alice in Chains + Nirvana + Soundgarden + Pearl Jam" ("Live Big 4" à Grésy-sur-Aix, vers Aix-les-Bains, 73) [FBevent]
  • S 26-8 : Darcy + Boulons & crew (Triplettes social club à Ambérieu-en-Bugey, 01) [FBevent]
  • M 30-8 : Stephan Eicher (Musicales du Parc des oiseaux à Villard-les-Dombes, 01)
  • V 1-9 : Air Stream blues band (Hall Blues Club à Pélussin, 42)
  • V 1-9 : The Dead South (L'Usine à Genève, CH) [Petzi]
  • S 2-9 : Bill Palais + Vesper Land ("Love Park" à Charnay, 69) [FBevent]
  • S 2-9 : Jack Bon & The Buzzmen + Froggy Style band + Lux Bas-Fonds + Little Mouse and the Hungry Cats (Festival En Roue Libre, Parc du Château à Sury-le-Comtal, 42)


 V 4 & S 5-8 : Megève Blues Festival #8 (Place de l'église à Megève, 74) 



 4, 5 et 6 Août, Sylak affiche complet


4, 5 et 6 Août aussi, Foreztival à Trelins (42, à l'Ouest de Feurs…)



 23 au 27-8, WOODSTOWER sous canicule (mais la plage n'est pas loin…)

 Lyon-Capitale : Confronté à la canicule, Woodstower navigue à vue…
 BFMtv: LE FESTIVAL WOODSTOWER EST MAINTENU AVEC DES ADAPTATIONS… 
PS: Petit compte-rendu de cette 1ère soirée du 23-8 chez Radio-Pluriel


 Le 2-9, En Roue Libre c'est dans le parc d'un château, à Sury-le-Comtal, 
(entre St-E et Montbrison…) [helloasso]

PopUpVIDEO<< Little Mouse & The Hungry Cats - Teaser 
PopUpVIDEO<< L'IMAGILUX des LUX BAS-FONDS 
PopUpVIDEO<< Froggy Style Band teaser live   
PopUpVIDEO<< Jack Bon & The Buzzmen "Around and around" // Le Blues Café Live     






Avec ce postFB sur Fans de Ganafoul, on apprend que le 1er album du groupe "Saturday Night" doit ressortir chez Bad Reputation le mois prochain (Septembre 2023), augmenté du Live "Route 77" (sorti en 79 si je ne m'abuse), et de 2 titres live de la réunion de 1998 au Transbordeur. 
Et on retrouve la même info sur cette page de Bad Reputation
En attendant…
PopUpVIDEO<< Ganafoul - Saturday night (full album, 34mn) 


C'est écrit plus haut, le Ganafoul nouveau sera le 12-8 au festival des Kiosques à Musique à La Voulte-sur-Rhône (07) 



ARTE est à peu près la seule (chaine) à ensoleiller nos étés (et le reste de l'année aussi d'ailleurs…) avec des programmes sur ces musiques qu'on aime… Ce soir 18-8 diffusion du documentaire (français et récent, par Christophe Conte) sur BRIAN WILSON "Le génie empêché des Beach Boys"… (ça reste sur le web jusqu'au 17-11). Suivi par un autre docu sur The Mamas & Papas "California Dreamin'" (français et de 2023 également, merci à Arte pour la réalisation de ces docs rock…!). 

Et demain 19-8 vers 22h15 ça se passe sur Facebook, avec un live de La Route du Rock du concert de The Brian Jonestown Massacre… [PS: Et à présent, ça se trouve par ici]


Il y a 5 ans , le 2 Août 2018, on apprenait avec stupeur la disparition de Serge Boissat
Personnage emblématique du rock à Lyon… Bouldingue, Bellevue, Mosquito, etc… 


On pense à lui, et on vous propose de retrouver notre hommage d'alors
…Et la vidéo de Radio Bellevue Web : PopUpVIDEO<<   [FacebookRBW

RUMEURS…: Guignol aime la Musique du Diable…

…Et le nom de Serge B.  devrait être un des plus cités dans le livre-Arlésienne "66 Ans de Désordre", prévu pour 2018, qui devrait finalement voir le jour en fin d'année sous le nouveau titre de "Guignol aime la Musique du Diable". Après l'échec de la publication par Hippocampe [FB], Alain Garlan [FB] s'est tourné vers la revue littéraire Rumeurs [par La Rumeur Libre à Vénissieux] qui doit publier l'ouvrage, actuellement en cours de reconstruction, avec de nombreux articles nouveaux, certains fort intéressants, et bien sûr toujours plus ou moins liés au rock (et autres 'musiques actuelles') à Lyon
[= à suivre…]
Et pour ceux qui avaient participé à la souscription KKBB (on en fait partie), on attend toujours des nouvelles de la part de Hippocampe qui doit détenir les fonds recueillis (envoi de cette revue en remplacement…??). 


Chez Rock-interviews ils ont retrouvé MANU LANVIN, c'était à Buis'n'Pop le 1er Juillet, et le résultat est comme à l'accoutumée sous forme de bouts de vidéos, agrémentés de photos… 
PS: Et des photos, encore…


 The Togs

Et à notre série des groupes lyonnais qui doivent sortir un album prochainement (dans notre dernier numéro: Les Chics Types 22-9, Affection Place 13-10, Wiseguys 23-11) on ajoute The Togs. Leur 3e opus, intitulé "Guests" (on suppose qu'il y a des invités) sortira le 6 octobre, avec "release party" au Toï Toï Le Zinc (avec pas moins de 34 musiciens invités !). Un bel extrait ci-dessus… 
PopUpVIDEO<< The Togs - Bread And Games (Live Avril 2023)
PopUpVIDEO<< The Togs - What To Do 


 Dazzlers, the Vienne psychobilly connection

Un album des DAZZLERS de Vienne pour tenter de résumer 40 ans de rock'n'roll sauvage…! Oui, ils avaient débuté comme Bopkats au début des 80s, en s'attirant d'ailleurs avec leur wild rockab-psychobilly la sympathie de nos vieux amis puristes du R&R (Thonney, Collange…). En 1983, devenus Dazzlers, ils sortent leur album éponyme (enregistré "à l'Ouest de la Grosne" chez Jacky Barbier) sur Rockhouse, un label hollandais (il ressortira en 1989 sur un autre label hollandais, Kix 4 U ! avec notes de pochette énervées par un certain Marc Labat, voir Discogs). Ils se reforment dans les années 2013/16, toujours avec la même formation : Patrick Raynaud (vo), Charly Markarian (g, vo), Norbert "tetard" Raynaud (bg) et Pierre "peter gun" Laffont (dr). Et ils mettent encore le feu à pas mal de scènes… Mais la faucheuse va débarquer en 2019 avec la disparition de Pierre [blogSD], puis celle du grand Charly en Mars de l'an passé [blogSD]… Cet album leur est évidemment dédié, qui reprend des titres des 80s et quelques autres de la reformation au 21e siècle…! 
SD 

(C'est sur un label… russe cette fois, "Just Another Normal Guy records": pageFB, et Bandcamp pour se le procurer —vinyle et plus, mais quantité limitée, ne trainez pas— à moins que vous ne préfériez passer par le Japon, où les Dazzlers ont aussi une certaine réputation…!! Mais toujours pas de distribution en France…). 
• Voir la chaîne YouTube de Christophe Markarian pour y trouver (entre autres) de nombreuses vidéos des Dazzlers. 

• Christophe qui par ailleurs est en train de finaliser un bouquin pour raconter l'œuvre de son frère Charly Markarian (avec le concours de Loïs, le fils de celui-ci). 60 pages avec des photos, des témoignages, des anecdotes, une discographie bien sûr, et ça devrait être disponible fin Septembre chez Dangerhouse (éditions). On vous dira… 
[PS: Plus d'infos sur l'article ci-contre]
2-9: Et un postFB de Bruno de Dangerhouse qui précise la date de sortie, le 21-9, le moyen de réserver un exemplaire… et qui nous montre la belle couverture…!


 The Kills are back

Sur le site de Rock'n'Folk : "Le duo emblématique formé par Alison Mosshart et Jamie Hince est de retour après sept ans d’absence. Il vient de dévoiler deux nouveaux singles, New York et LA Hex". On vous laisse donc choisir votre côte préférée…
PopUpVIDEO<< The Kills - New York (Official Video) 

PS: Nouveau single avec "103", et l'on apprend que leur album "God Games" (le 1er depuis Ash & Ice en 2016) paraîtra le 24 Octobre [RollingStoneFr
PopUpVIDEO<< The Kills - 103 - 




De Jean-William Thoury on connaît tous les écrits sur le rock (articles, livres…) et sur les bikers… Mais voici son premier roman (me semble-t-il…), qui conjugue les deux, forcément. Il s'appelle "Coup de foudre à Altamont', tout un programme… Ça se passe en 1969 évidemment… "Harley, bagarres, billard, sexe, rock, philosophie, aucun ingrédient ne manque à ce roman basé sur une histoire plus ou moins vraie…". Le livre doit sortir fin Septembre chez Serious Publishing et il est disponible en pré-commande chez Ulule. Vous avez même le choix entre deux couvertures (à condition de vous y prendre assez vite…!)

16 Août…: Elvis Presley nous a quitté voici 46 ans…! À cette occasion, on vous propose cette vidéo où Olivier Cachin interroge le spécialiste… Jean-William Thoury, précisément, qui nous parle de 5 albums essentiels du King… 
PopUpVIDEO<< Le meilleur d'Elvis Presley - Le Rewind avec Olivier Cachin 


 Ann-Margret, still wild at heart… 

 Sex symbol et rockeuse, à 81 ans ANN-MARGRET est quand même un peu contrainte de choisir la deuxième option et sort un album de rock (jamais trop tard…) intitulé carrément "Born to be Wild" (avec une photo… quelque peu ancienne on va dire), album pour lequel elle a convoqué des rockers de plusieurs générations, des Fuzztones (pour le morceau titre) à Pete Townshend, Mickey Gilley, Pat Boone, Cliff Richard même ! etc (son ami Elvis n'étant plus disponible). Et même des plus rares comme Steve Cropper ou Brian Auger…! L'album entier est dispo en playlist sur YouTube ou ci-dessus sur Bandcamp, où on peut aussi l'acheter), et ça débute avec Rock around the Clock, en toute logique. 
Pour l'occasion, on vous remet cette vidéo de 1975 avec Tina Turner pour bien mesurer le potentiel de vitalité rock que ces deux-là partageaient…!! 
PopUpVIDEO<< Ann-Margret - Born to Be Wild (2022) 
PopUpVIDEO<< Tina Turner & Ann-Margret - 1975 
PS: Une photo d'Ann-Margret avec Elvis qui passe dans FB…



 

Une autre belle américaine qui nous est chère et qui fait également "son 1er album de rock" (à 76 ans 'seulement'!), c'est DOLLY PARTON, et d'emblée elle s'auto-proclame "Rockstar"…! avec humour bien sûr, et à la suite de cette histoire de l'an passé pour sa nomination au Rock'n'Roll Hall of Fame, qu'elle avait d'abord pensé refuser, mais dont elle a joué ensuite, hurlant carrément lors de la cérémonie : « J’ai du rock and roll dans mon âme country, et je vais continuer à rocker jusqu’à ce que les vaches rentrent au bercail !» [SudOuest]. Oui, Dolly a déjà 48 albums plus ou moins country derrière elle, avec ces splendeurs de sa voix somptueuse. Mais il nous faudra attendre le 17 Novembre pour écouter les 30 titres de ce 49e opus, "Rockstar" qui bénéficie évidemment du concours de nombreux invités : pas moins de 46, alors on vous laisse aller voir lesquels, par exemple dans l'article de Rolling Stone (France pour une fois). Avec la Tour Eiffel invitée aussi pour le clip de We Are the Champions, allusion aux prochains J.O. forcément…
[DollyParton.com] [Billboard,wivinyl pict on bike!]
PopUpVIDEO<< Dolly Parton Performs "Rockin" | Rock and Roll Hall of Fame 2022 
PopUpVIDEO<< Dolly Parton - Let It Be (feat. Paul McCartney & Ringo Starr) (Official Audio) 
PopUpVIDEO<< Dolly Parton - World On Fire (Official Audio)  


 Debby et les opioïdes

Avec ce postFB au retour de la tournée de Blondie, Debbie Harry déplore la disparition (en Mai dernier) de la fille de Chris Stein (son ex-compagnon, guitariste de Blondie, aujourd'hui en couple avec Barbara Sicuranza), Akira, morte à tout juste 20 ans, à cause d'une overdose de Fentanyl… "Le Fentanyl est trop dangereux, séduisant et trop facile à obtenir" conclut Debbie. 
[Rappel : Quelques disparitions liées au Fentanyl : Prince, Tom Petty, etc. NB: C'est quand même un peu plus facile d'en parler que du vaccin Covid…] 
PS: Et le problème est arrivé chez nous, voyez cette pétition


 Rock & Folk #673






Un postFB de Don's Tune (toujours intéressants !) avec cette photo d'Eric Clapton et Duane Allman et qui parle surtout de la conception de LAYLA, cette mythique chanson de Derek & The Dominos (1970)… 8 pistes de guitares superposées… Et Jim Gordon (le batteur disparu récemment…) au piano à la fin… 
PopUpVIDEO<< Derek And The Dominos - Layla (Lyrics) 
PopUpVIDEO<< The story of Layla is much weirder than you thought 


 Robbie Robertson (1943//2023) 
 

Disparition (à 80 ans) de ROBBIE ROBERTSON, co-fondateur de THE BAND, le groupe canadien qui (après avoir accompagné le pionnier du rock Ronnie Hawkins sous le nom de The Hawks dès 1959, que Robbie rejoignit à 16 ans) allait être au milieu des 60s le premier groupe électrique de Bob Dylan. The Band sortit quelques albums légendaires comme Music from Big Pink (1968, la fameuse maison à Woodstock…). Robbie poursuivit ensuite sa carrière sous son propre nom, et collabora souvent avec son ami le réalisateur Martin Scorsese (à la suite du fameux film The Last Waltz, concert d'adieu de The Band qui avait eu lieu en 1978). 
Garth Hudson, le claviériste dont on dit qu'il fut l'artisan du son du groupe, reste désormais le seul membre encore vivant de The Band (avec Bob D.!) 
RollingStoneUS : "Robbie Robertson était le génie au cœur de la vision communautaire du groupe" (…in english). 
PopUpVIDEO<< The Weight | Featuring Ringo Starr and Robbie Robertson || Song Around The World 2020 
PopUpVIDEO<< Eric Clapton, Robbie Robertson (Who do you love, Bo Diddley cover, live 2007) 
PS: Une photo remarquable, de 1965, avec Dylan et Ginsberg (et un -autre- poète US…).  


Et la veille, 8-8… Le chanteur américain Sixto Rodriguez, surnommé "Sugar Man", est mort à l'âge de 81 ans [FranceTVinfo] "Redécouvert en 2013 après un documentaire oscarisé retraçant sa vie et sa carrière, le chanteur et compositeur est mort aux Etats-Unis mardi 8 août". 
On avait notamment pu le voir à Jazz à Vienne en 2013, en 1ère partie de Ben Harper. 

PopUpVIDEO<< Sugar Man - Bande annonce 
PopUpVIDEO<< Sixto Rodriguez - I Wonder & Sugar Man - Jazz à Vienne 2013 



 C'est avec un postFB de JO Païssé que l'on apprend la disparition (à 68 ans) de RON PENO, JOP qui nous re-poste en hommage l'enregistrement (pour Bellevue) de ce concert de DIED PRETTY au Rail Théâtre du 14-12-1987… Un concert que je tiens comme un des plus grands moments rock auxquels j'ai pu assister… et ce sont souvent des petits concerts d'ailleurs…! Ron Peno était plutôt petit lui aussi, mais grand aussi, car c'était un personnage à part, qui insufflait à ce groupe australien un souffle rock'n'roll hors du commun. Malgré cela, je dois avouer assez honteusement ne guère avoir suivi la suite de sa carrière… 
Abc.net.au : Le guitariste de Died Pretty, Brett Myers, a déclaré que Peno était unique en son genre. "Il était né pour être chanteur. Je n'ai jamais vraiment travaillé avec quelqu'un d'autre comme lui…"
TheGuardian : "Ils étaient incandescents": Ron S Peno de Died Pretty regretté comme le cœur magnétique d'un groupe admirable… 
PopUpVIDEO<< DIED PRETTY Live @Rail Théâtre - Lyon - 14 décembre 1987   
PopUpVIDEO<< Died Pretty - Winterland 
PopUpVIDEO<< Died Pretty - D.C. 
PopUpVIDEO<< Ron S Peno and The Superstitions - The death of me - Live @ Le Lounge - Oct 22 2013     


 Et par Brigitte Giraud [FB] c'est le décès de l'écrivain Pierre Alferi (à 60 ans) qu'on apprend ce 17-8. Il était l'ami de Rodolphe Burger, et avait écrit des paroles de chansons de Kat Onoma dans les 90s… 
PopUpVIDEO<< Kat Onoma - La Chambre 







BrèvesNEWS à suivre……





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)