Ce blog vient en complément au site steviedixon.com (rock à Lyon). GUIGNOL'S ROCK présente l'agenda des concerts rock sur LYON et sa région (avec des vidéos, des photos, de nombreux liens, etc). Plus des NEWS rock, réputées brèves, tant locales qu'internationales…
En 2020 GUIGNOL'S ROCK est devenu un webmag bi-mensuel, avec même une certaine place consacrée à des sujets "politico-sanito-libertaires"…! NB: "Abonnez-vous" en nous envoyant votre adresse mail [sd@steviedixon.com]
Guignol's Rock, rubrique du blog
Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant son titre original, "GUIGNOL'S ROCK" [webmag rock tous les 15 jours] avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). On y ajoute des "brèvesNEWS" dans une 2e partie. 2 numéros par mois, qui ont cette particularité de se construire tout au long de la quinzaine concernée… Bonne lecture !
Merci à tous ceux qui voudront bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites…
Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant d'abord sur son titre en rose) Pensez à consulter aussi notre liste-agenda des concerts, lien ci-dessous à droite, rubrique Pages -->
vendredi 16 juin 2023
☮ Guignol's Rock #2515 BrèvesNews in strange times à Lyon du 16 au 30–6-2023
Bob Dylan (+ live report) // En France, un déni total… // Liste des concerts à Lyon / Givors guitar connexion / Fête de la musique / Les Rues de Lyon / Smoking Heads from Bresse / Affection Place in UK / Frank Berty / R&F 671 / Kiss / Motörhead / Dr John / Glenda Jackson…
Oui, Bob Dylan, ou du moins ses images, en couverture de Guignol's rock puisqu'il donnera deux concerts, les 29 et 30 Juin (à l'Amphi 3000) pour interpréter son album de 2020 "Rough and Rowdy Ways" (plus quelques autres chansons…). Imaginez juste qu'il ait fait une tournée dans les 60s pour interpréter Blonde on Blonde…!! (au lieu de ça c'était un grand silence, qu'on jugeait très inquiétant…). Notre montage d'images on l'a emprunté à cette page de Hotpress qui spéculait quelque peu lors de la sortie de False Prophet (c'était avant l'album). On l'a juste modifié un peu en rajoutant… un point d'interrogation, notre scepticisme habituel…! Oui, les "spécialistes" ont toujours énormément gambergé sur l'œuvre de Bob Dylan, sur chacun de ses vers, voire sur chacun de ses mots, et c'est bien reparti avec cet album. On pourrait épiloguer sur les images fournies avec aussi…: qui est ce pendu avec cette mèche pointue, hmm…? et ce squelette (la mort?) si bien vêtu(e) et avec une seringue à la main (une seringue…? comme c'est curieux…).
Mais en fait, on préfère bien sûr ré-écouter l'album. Et pour en suivre toutes les paroles on vous conseille cette page web simple et pratique de FarOutMagazine … On avait mis aussi tous les titres sur notre page de blog lors de la parution, puisqu'ils était tous disponibles, la politique du Zim par rapport aux vidéos sur YT ayant été très changeante suivant les époques…! Mais pour les téléphones à présent c'est l'interdiction totale, ce qui n'est pas plus mal pour un minimum d'attention…
NB: Et le lendemain 1er Juillet, récital au festival de jazz de Montreux [RollingStoneFr]
NB2 : À Alicante, ce 15 Juin, Bob a repris une vieille chanson de Van Morrison…
[PS] En compte-rendu, Bob Dylan : Un blues du XXIe siècle, intense et poétique…
Un son qui semble d'abord trop clair, trop métallique (mais c'est un peu une caractéristique de cet Amphi 3000 il me semble…). Les notes des deux (ou 3) guitares et de ce piano quelque peu bastringue derrière lequel siège "le maître" se mélangent d'abord tant bien que mal… Mais ça s'arrangera (dans notre tête ou "en vrai"…?) au bout de quelques morceaux… Bob Dylan restera pendant tout le concert assis (et parfois debout) derrière ce piano au son vaguement nasillard… oui, un peu comme sa voix. Sauf que sa voix est plutôt bonne aujourd'hui, plus claire et expressive que jamais j'oserais dire, tant il est vrai que dans les concerts "des années passées" il fallait souvent être un dylanophile avéré pour ressentir la beauté derrière cette voix très éraillée. Mais aujourd'hui c'est son piano pointu qui me semble parfois un peu gênant, il faut bien l'avouer…
Certains se sont plaints de ne pas avoir entendu de "tubes", les grands succès… mais n'avaient-ils pas vu l'affiche…? C'était pourtant clair : le concert était basé sur cet album de 2020, "Rough and rowdy ways" (qu'il valait quand même mieux avoir écouté d'abord…!), plus quelques titres bonus quand même, variables suivant les villes. Watching the river flow en intro, c'est pas un tube pour vous…? I'll be your baby tonight un peu plus loin, et surtout ce Gotta serve somebody magistral qui pour moi fut un sommet (avec son rythme assez tribal et ses fortissimos masquant un peu l'envahissant piano…!).
Lumière très (trop…) tamisée, on peut le regretter (surtout quand on se trouve en haut des gradins avec des yeux qui ont déjà beaucoup servi…!), mais ceci n'était pas un concert de hard-rock ! (il fallait venir à Kiss à la Halle quelques jours avant, un bon concert d'ailleurs dans le genre, avec des écrans et des lumières à gogo…). Ici c'était plutôt un concert de blues, oui c'est l'impression que laissait cette soirée, qui serait sans doute mieux passée dans une petite salle à l'acoustique plus chaude… Parce que cet album de 2020 est largement basé sur le blues, avec des tensions souvent retenues, et d'autant plus intenses… False Prophet est un modèle du genre…: tout au long des couplets on attend qu'un foutu solo de guitare éclate, qui finit par arriver vaguement et un peu tard mais on reste toujours sur sa faim, et c'est bien ainsi…
Eh oui, ça n'était pas du hard-rock, ni un best-of de tubes, ni même du Pink Floyd rayonnant, mais un bon concert d'une sorte de blues du XXIe siècle, qui rejoint un peu celui d'un siècle auparavant, intense et poétique, certes d'un aspect un peu sombre et austère, et on peut comprendre que ça puisse rebuter… Et la fin abrupte du concert sans rappel n'était pas faite pour arranger les choses parmi les déçus…
SD
PS: À la sortie, sur l'esplanade, un jeune mec avec sa guitare folk et un chapeau posé au sol chantait Mr Tambourine Man quand je suis passé… Bien des gens s'arrêtaient, car il représentait sans doute à leurs yeux l'image de celui qu'ils croyaient être venus voir…!
Mais aujourd'hui le vieux barde ne joue pas de guitare sur cette tournée, juste ce piano parfois trop électrique… Apparemment, il a quand même sorti un harmonica à la fin de certains concerts. Mais pas à Lyon…
Places chères dites-vous ? Comme toutes les places des "grands" concerts et des "grands" festivals aujourd'hui, ni plus ni moins…
FranceTVinfo : "les festivals français fragilisés par les cachets démentiels des stars…"
Passons sans transition (?) à notre rubrique qu'on appelait vaxnews (mais il faudrait trouver un autre nom… Vaxfree?)
En France, c'est le déni total…
Ça bouge quelque peu en Grande Bretagne avec les articles du Sunday Times (donc une presse réputée sérieuse…) sur le Covid et ses turpitudes (ses crimes…?). Mais les articles du dit-journal étant totalement réservés aux abonnés, on va passer par exemple par…
Le Journal de Québec : "Des scientifiques travaillant à l'Institut de virologie de Wuhan avec l'armée chinoise «combinaient les coronavirus les plus mortels du monde pour créer une souche mutante capable de déclencher une pandémie juste avant le début de l'épidémie de COVID-19», rapporte le Sunday Times".
NB: Ce scénario ressemble à celui qui avait été suggéré par le reportage d'Envoyé Spécial de Mars 2021 dont on vous avait parlé alors ici-même… Sauf qu'on apprend que la fabrication du virus avait une destination militaire, comme expliqué sur ce site apparemment irlandais.
Et ça bouge aussi aux Etats-Unis bien sûr, voir par exemple cet article (d'opinion) chez Newsweek ("La réponse Covid de l'Amérique était basée sur des mensonges").
Mais en France c'est le déni total, la presse regarde ailleurs et nous berce avec les désormais sempiternels…: hausse des prix + guerre en Ukraine + faits divers choquants + sécheresse, etc. Et on est tenus à l'écart de toute dérive par la censure Internet qui bat son plein (on en sait quelque chose…). On nous a manipulé pendant presque trois ans, au mépris de toute démocratie, et obligés à l'injection… Mais chut…!! c'est du passé, on veut oublier… On s'est peut-être fait avoir mais on veut pas le savoir. Et on finit même par en vouloir à ceux qui (comme nous ici) ramènent ces histoires… Passons donc…
Sinon, un petit retour sur Elon Musk (qu'on évoquait dans le précédent n°)… On a bien apprécié sa plaisanterie, se demandant (suite à la question d'un médecin) combien coûte l'OMS pour "la racheter à Bill Gates"! [voir Planètes360] (ça n'est évidemment pas si simple). Il faut savoir que le torchon brûle entre l'organisation internationale (plus ou moins corrompue) et le patron de Twitter qui s'oppose (à juste titre) au projet (bien avancé) de passeport vaccinal mondial.
Sur TheDefender : L’OMS et l’UE lancent une nouvelle initiative de passeport vaccinal mondial. Michael Rectenwald, expert en technologie, a déclaré à The Defender que, sous couvert de préserver la liberté, un système de passeport numérique "signifie des restrictions de mouvement et de vie pour les personnes non vaccinées et une vaccination forcée pour participer à la vie".
Rappel :
Tweet de Didier Raoult, extrait : "Ceci est une guerre de religion, nous sommes des hérétiques qui avons blasphémé la religion du progrès et de l'argent…"
Par Xavier Bazin : "Vitamine D et cancer : un scandale médical…"
Chez AlternatifBienEtre : "…le ministre de la santé François Braun a présenté une liste de « 450 médicaments essentiels » dont l’État entend éviter à tout prix la pénurie. (…) Avez-vous vraiment besoin de 450 médicaments pour survivre ?"!!
Tweet du 26-6 : Le basketteur Oscar Cabrera Adames, 28 ans, meurt d'une crise cardiaque ; il avait accusé les injections de Covid d'être à l'origine d'une myocardite. Le basketteur professionnel dominicain en Espagne avait été contraint de prendre deux doses de Pfizer. Son post alors sur Instagram : "J'ai attrapé une putain de myocardite à cause d'un putain de vaccin. (J'ai reçu 2 doses de Pfizer) Et je le savais ! Beaucoup de gens m'ont prévenu. Mais devinez quoi ? C'était obligatoire…" Etc. [FoxSports]
Censure et répression sur tous les fronts…
Dans Libération le 20-6 : "Dissolution des Soulèvements de la Terre : pour Noël Mamère, «une déclaration de guerre contre tous les écologistes»" [+Reporterre]
On revient au rock avec la liste des concerts et autres nouvelles à suivre…
…… Some brèvesRockNEWSenVrac
par Guignol's Rock …avec des liens pour aller plus loin…
Tina Turner // De Musk ou de Raoult, ils redoutent… la vérité // Liste concerts rock à Lyon / Forest Pooky / Festival Transfer / Blues Party / Muse / Automatic City / brèves diverses et variées… / Rock Hardi #63 / Jeff Beck tributes / Bob Dylan / Roxy Music Montreux 73 / 52mn sur Maneval / Jack Lee / Tony McPhee / Dickie Harrell (2) / Jack Earls / Linda Gail Lewis… Une liste abondante (malgré nos probables oublis…) avec l'arrivée des grands festivals d'été : Nuits de Fourvière, Jazz à Vienne, Printemps de Pérouges… Comme d'hab', on reviendra sur certains concerts au fur et à mesure du déroulement de la quinzaine…
V 16-6 dès 18h : Stan Mathis + Osmoz + Epilogue Bluesyrock (Fête de la Musique à St Romain de Jalionas, 38) [postFB]
V 16-6 : Sweet Vicious + ChacK-Chacking + Vanilla Blue (Microsouillon #4 au Toï Toï le Zinc)
PopUpVIDEO<< Nasty Buffalo - When my train pulls in
…et Doudou (le guitariste) sera de retour en ce même Rock'n'Eat la semaine suivante, le Jeudi 25, mais cette fois avec OK Boomers, plus leurs amis The Wags.
…Et il faut rajouter (pour Edouard "Doudou" Gonzalez toujours) le concert (gratuit) de Sons of Killdozer le 30-6 au parc des Sports de Givors…! C'est même un de ses groupes "d'origine" (avec Ganafoul, mais on n'a pas trouvé de concert de Ganafoul sur cette quinzaine…!).
…Mais à propos de GANAFOUL, un bel article de Paris-Move (par Patrick Dallongeville) à propos du dernier album "Roll On"… Parmi les nombreux concerts (gratuits) pour cette FÊTE DE LA MUSIQUE du 21 Juin 2023…
D'autres dates par ici, et aussi par là… et 69agendaCulturel…
Des concerts sur les places : pl. Sathonay (par Médiatone), pl. de la Croix-rousse (par le Kraspek), etc. On espère que le ciel sera clément…!
Et si par hasard vous vouliez entendre un peu de "vrai rock'n'roll", celui des 50s, vous pouvez "monter à Vaugneray", au bar les Platanes (à côté de la mairie) où vous aurez le plaisir rare d'écouter Phil Riza, "le dernier des troubadours rock"! [siteWeb] [postFB] [GGmaps] PopUpVIDEO
Sur le passage de SIMPLY RED aux Nuits de Fourvière ce 23-6, un postFB élogieux pour le groupe, mais beaucoup moins pour l'organisation des Nuits (avec des travers qu'on connaît depuis longtemps mais qui ne semblent pas s'arranger…).
Et ce même soir du 23-6, à Paris La Défense Arena jouaient les WHO (avec orchestre symphonique…), voir ce compte-rendu (mitigé) sur BenzineMag.
Les Rues de Lyon, c’est cette BD mensuelle de douze pages (édité par l'Épicerie Séquentielle regroupant une belle bande de créateurs), BD qui propose chaque mois un récit complet sur l’histoire de Lyon. Et ce mois le n°102 nous raconte l'histoire de LYON CAPITALE DU ROCK, 1978 avec le Rock'n'Roll Mops et le fameux festival à Fourvière… Une histoire qui aura décidément inspiré beaucoup de monde (et des "qui n'étaient même pas nés"!), on se souvient que l'expo 2019 de la BML avait été construite autour de cette même période. Et il est donc amusant de voir la ré-interprétation de ces "moments historiques" sous les dessins de Véronica Della Scala sur un scénario de Hugo Ferrante. Le journal est disponible contre 3 euros dans de nombreux points de vente, et on peut aussi s'abonner bien sûr.
Et pour ceux qui n'auraient pas les 3€ (les temps sont durs…), on vous donne même un lien Calameo pour ce n°…
On poursuit dans la veine historique… Ça nous a pris comme ça, après avoir vu passer des posts FB sur eux chez "Les anciens du West Side Club et du Palais d'Hiver", on s'est dit qu'on devrait faire une page de blog sur ICH LIBIDO, ce petit groupe stéphanois bien délirant et rock'n'roll qui nous avait bien plu vers le milieu des 80s. C'est en ligne par ici, à la date du 3 Juillet 1984 (= parution Lyon Poche 643, c'était tous les mercredis)…
They Call Me Rico est interviewé dans Rolling Stone hebdo de ce 16-6 (Sigur Ros en couverture)…
Nouvelles de la Bresse : On dirait que Froggy Style Band est devenu Smoking Heads…!?
Non, en fait, ce sont 2 groupes différents nous dit Sébastien (le chanteur), le nouveau Smoking Heads étant dans un style plus british rock, différent du blues rock de FSB… Sébastien qui par ailleurs [postFB] arrête pour le moment la production des concerts Froggy Night Live au Quai 472. On le remercie pour tous ces intenses moments de bonne musique…!
Un nouveau single "Harry Fabian*" pour AFFECTION PLACE, avec la vidéo ci-dessus qui vient de sortir. Ce titre figurera sur leur nouvel album "Smouldering Fire", à paraître le 13 Octobre prochain.
Le groupe est actuellement (et pour la 1ère fois) en tournée en Grande Bretagne, à suivre sur leur page Facebook. [PS: Et un petit compte-rendu en images, à Louth ils ont même croisé Robert Wyatt…]
(*Hommage au film 'Les Forbans de la Nuit' pour les cinéphiles).
PS: Et un concert "chez nous": S 8-7 : Affection Place (Caves du Paccaly à La Clusaz) [FBevent]
Orgasmacoustic…
Communiqué FB de FRANK BERTY : «…J'ai travaillé avec passion sur un EP qui sortira officiellement en juillet, mais vous pouvez le découvrir en avant-première sur SoundCloud [ndsd: et ci-dessus] dès maintenant! C'est un voyage musical sur lequel j'ai passé du temps et mis beaucoup de cœur, et j'adorerais avoir votre avis dessus. Si vous avez 15 minutes de libre, pourriez-vous écouter les [5] titres et me dire ce que vous en pensez ?…»
PS: Sortie du EP/album "Orgasmacoustic" le 22 Septembre [pageFB].
Les "Jeudis des Musiques du Monde" auront lieu les 6, 13, 20 et 27 Juillet au Jardin des Chartreux, ce sera la 26e… et dernière édition. En effet, face notamment à la baisse de la subvention de la ville, l'équipe réfléchit à une formule de festival sur plusieurs jours en un nouveau lieu (puisque le Jardin doit être rénové en 2024).
Ce concert de KISS à Lyon ce 27 Juin (organisé suite à l'annulation au Printemps de Pérouges en 2022) sera donc le dernier du groupe en France, après celui du Hellfest ce 15-6… Leur tournée d'adieu se poursuivra quand même jusqu'en Décembre aux Etats-Unis… Quelques lignes de Rock & Folk à propos du Hellfest…: «…après 50 ans de carrière, les fringants Paul Stanley (71 ans) et Gene Simmons (73 ans) sont dans une forme olympique. Parés de leurs plateform shoes et de leurs habits de lumière, ils haranguent la foule à tout va, enchaînant avec une énergie communicative les riffs incontournables de leur répertoire. Sans oublier, bien sûr, les coups de langues intempestifs et les éructations sanglantes du Démon favori de toute une génération…».
Sortie ce 16-6 d'un nouvel album de MOTÖRHEAD, un live… at Montreux Jazz Festival '07 (07 pour 2007, c'était même le 07-07-07…!). La vidéo ci-dessus vient de sortir et elle est officielle. (Rosalie étant une chanson de Bob Seger). Celle ci-dessous est sur Youtube depuis 8 ans et n'a rien d'officiel par contre, mais ça peut donner une idée, même si le son est sûrement bien meilleur sur le double-album (oui, double, 10+9 titres). Phil Campbell à la gratte et Mikkey Dee aux drums. Et Lemmy Kilmister basse et micro.
PopUpVIDEO<< Motörhead - Live at Montreux Jazz Festival 2007 (45mn, 9 titres)
…Et puisqu'on est à Montreux, saluons une autre belle sortie récente, une compilation de concerts cette fois, pour Dr. JOHN, THE MONTREUX YEARS… Des enregistrements souvent inédits (collection Claude Nobs) de 1986, 1993, 1995, 2005, 2007, 2011, 2012, rien que ça, c'est dire si le Nighttripper était un habitué des lieux…!
Nous, on l'y avait même vu …dès 1973 (avec Professor Longhair en 1ère partie !). Mais en 1986, il était aussi passé à Fourvière et ça nous faisait moins loin… Dans la loge en sous-sol il nous avait même raconté ses histoires de médecine et de gris-gris, mais on n'avait pas vraiment tout compris… (on rappelle que Malcolm John Rebennack est mort en Juin 2019 à la Nouvelle Orléans, où il était né en 1941).
Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions… [Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !] Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…) Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)