Ce blog vient en complément au site steviedixon.com (rock à Lyon). GUIGNOL'S ROCK présente l'agenda des concerts rock sur LYON et sa région (avec des vidéos, des photos, de nombreux liens, etc). Plus des NEWS rock, réputées brèves, tant locales qu'internationales…
En 2020 GUIGNOL'S ROCK est devenu un webmag bi-mensuel, avec même une certaine place consacrée à des sujets "politico-sanito-libertaires"…! NB: "Abonnez-vous" en nous envoyant votre adresse mail [sd@steviedixon.com]
Guignol's Rock, rubrique du blog
Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant son titre original, "GUIGNOL'S ROCK" [webmag rock tous les 15 jours] avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). On y ajoute des "brèvesNEWS" dans une 2e partie. 2 numéros par mois, qui ont cette particularité de se construire tout au long de la quinzaine concernée… Bonne lecture !
Merci à tous ceux qui voudront bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites…
Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant d'abord sur son titre en rose) Pensez à consulter aussi notre liste-agenda des concerts, lien ci-dessous à droite, rubrique Pages -->
jeudi 15 décembre 2022
☮ Guignol's Rock #2503 BrèvesNews in strange times à Lyon du 16 au 31–12-2022
Joyeux Noël : The Cramps sous la neige // 49.3 = déni de démocratie // liste concerts à Lyon & 69 / Colorkode / Rock Hardi / Simplex Records / Delgres dans Blues Magazine / R&F #665 / Go Public! / Carte de Séjour & Tales / Richard Bellia / The Rolling Stones Grrr! / BBlum & DBowie / Morrison 71 / † Terry Hall, Kim Simmonds, Charlie Gracie…
Avec ce numéro de fin Décembre, nous vous souhaitons un très joyeux Noël, et de bonnes fêtes… et les Cramps se joignent même à nous ! Enfin, un peu involontairement, d'autant qu'il paraîtrait que leurs chapeaux de Noël ont été rajoutés sous Photoshop… Et nous on a juste aggravé le sacrilège en faisant tomber cette lourde neige ! Vous savez que les Cramps connaissent un certain regain de popularité (passager forcément) avec leur Goo Goo Muck (un titre de Psychedelic Jungle, leur brillant 2e album, de 1981) qui fait joliment danser l'héroïne de Wednesday, comme relaté dans notre précédent numéro.
[lien Amz]
On vous y parlait aussi de Kid Congo Powers et de son interview dans Tidal, mais on a juste oublié de mentionner que le guitariste chicano a sorti récemment un "memoir" comme disent les anglo-saxons (un livre autobiographique) intitulé "Some New Kind of Kick" (non traduit pour le moment), où il revient donc sur sa carrière qui l'a amené à jouer avec ces groupes mythiques, les Cramps, mais aussi le Gun Club de Jeffrey Lee Pierce et les Bad Seeds de Nick Cave. Excusez du peu… Une biographie de plus (à côté de celles de Mark Lanegan ou… Debbie Harry, et tant d'autres) pour mieux retraverser toutes ces années fertiles du rock'n'roll. Il paraît que c'est plutôt bien écrit (pas encore lu). Ça peut faire un cadeau de Noël sympa…?
[PS: Un long article sur le bouquin dans le dernier R&F]
Ah, et vous avez échappé à Lemmy vous souhaitant un joyeux Noël (on a hésité…). Sur la photo, l'habit rouge et blanc était bien réel, mais c'est sa verrue absente sur la joue gauche qui semblait avoir été photoshopée par contre… Que ne fait-on pas subir à nos grands disparus…? On rappelle que Lemmy nous a quitté un 28 Décembre, en 2015 (7 ans)… Lux Interior lui était parti lui en Février 2009 (bientôt 14 ans), sonnant ainsi la disparition des Cramps qui étaient sa pure création…
PopUpVIDEO<< The Cramps - Psychedelic Jungle 1981 Full Album (40mn)
PopUpVIDEO<< Motörhead - I Ain't No Nice Guy (acoustic)
Des "49.3" à répétition = un déni de démocratie…
Le temps de Noël, envapé de plus dans les paradis artificiels footballeux, ça devrait quand même être une trêve paisible pensez-vous, et pourtant on va encore vous tourmenter avec "nos ridicules histoires complotistes". Car il n'y a pas de trêves pour les lanceurs d'alertes, surtout quand le monde a autant de mal à les entendre… Mais la vérité devrait faire progressivement son chemin…
Pas le cœur à vous pondre un édito pour le moment, juste des liens commentés…
La pétition STOP au 49.3 et à ses (probables) dérives sanitaires ! "Nous demandons un retour de la démocratie ! Il y a (entre autres) un très grand risque de voir passer les prochaines lois sur la santé dans des textes sur le budget, afin de les imposer par le 49.3. N’oubliez pas que les 11 vaccins obligatoires pour les bébés ont été imposés via le projet de loi de finance de la sécurité sociale de 2018 !" (extraits du texte de la pétition)
À propos de la corruption au sein de l'Union européenne, un nouveau tweet/vidéo de Mislav KOLAKUŠIĆ, député croate du Parlement européen… PS: Et cet autre membre du même parlement, Rob Roos, s'adresse à Elon Musk… Suite encore: "Corruption dans l’UE : des députés européens se révoltent et déclarent la guerre à Von der Leyen et à son mari…"
Tout l'Internet est évidemment éminemment traficable (et largement trafiqué) pour orienter les opinions, c'est ce que confirment encore les révélations des Twitter Papers dévoilés avec l'arrivée de Elon Musk… Sur ArrêtSurInfo, la traduction d'un article de Ron Paul, ancien membre du Congrès américain. Dans FranceSoir, d'autres révélations de la journaliste Barry Weiss… "Il s’agissait de limiter, grâce à des outils, la visibilité de comptes ou même de certaines trends (tendance Twitter)"…
Le tweet d'un médecin américain…: « Il est de mon devoir en tant que cardiologue d'informer que le produit à ARNm est un facteur contributif probable dans tous les arrêts cardiaques, crises cardiaques, accidents vasculaires cérébraux, arythmie cardiaque et insuffisance cardiaque inattendus depuis 2021 »
Chez PGiberttie…: "Après l'Australie, l'Allemagne est ravagée par une épidémie de morts subites et d'arrêts cardiaques depuis le début de la vaccination"… (chiffres à l'appui évidemment)
Il existe des associations qui lutte pour les mêmes causes que nous défendons ici, comme GRELiVe = Grenoble, Liberté, Vérité = un collectif pour une information sur la crise sanitaire, information citoyenne, libre et objective.
À Lyon, le collectif citoyen Les Masques Blancs organise des actions comme celles montrées dans ce tweet-vidéo.
…… Some brèvesRockNEWSenVrac
par Guignol's Rock …avec des liens pour aller plus loin…
BD Jimi Hendrix // vaxnews: soignants suspendus par l'intolérance scientiste // liste des concerts à Lyon / festival Les Guitares / Monsters / Chics Types / Calamités / Rock Hardi #62 / new live videos / Blue Tomorrow / Requiem des Innocents / reports : Red Hot… et Kiss / Iggy Pop / Rory Gallagher / Christine Perfect-McVie / New York Dolls à Lyon? / Wednesday et les Cramps / Toronto 69 et Gene Vincent (& John Lennon) / † Roddy Jackson, Jet Black… Bien peu de concerts sur cette période… On vous en propose quelques uns tout de même en allongeant un peu la période…
S 14-1 : Jessie Lee & The Alchemists + Colorkode (Quai 472 à Villefranche-s-S) FBevent / PopUpVIDEO<
Colorkode (en rouge et blanc…?)
COLORKODE répond présent pour l'un des tout derniers concerts de l'année, le 30 Décembre au Rock'n'Eat (avec les Nasty Buffalo), …et ils seront là aussi pour l'un des tout premiers concerts de 2023, le 14-1 à Villefranche, avant Jessie Lee et ses Alchimistes du blues. On en reparlera évidemment…
PopUpVIDEO<< Nasty Buffalo (Quai 472 le 5-11 en 1ère partie de Stéphane Portelli)
Sur Youtube on peut aussi trouver quelques vidéos de la chanteuse de Colorkode Marina (Odessa, on apprend son joli nom de JF au passage), et celle ci-dessous (avec Pass, de Colorkode aussi) est la dernière postée…
PopUpVIDEO<< Nik West (version) - Just Friends Cover by Marina Odessa & PassBass
Cette fois on a reçu le numéro 62 de ROCK HARDI, celui des 40 ans, et on vous recommande bien sûr l'interview approfondie de Robert Lapassade, qui revient non seulement sur la carrière de Killdozer, mais aussi sur ses autres projets comme les Snappin' Boys et Lapassenkoff…
Interview également de Joe Marion, c'est le nom sous lequel on a vu en 2022 ré-apparaître Dynamite Ian, qui était le batteur de Bijou, il est devenu chanteur-guitariste et va sortir prochainement son premier album…
C'est d'ailleurs lui qui figure sur le 1er titre du CD "Grand Prix" qui regroupe aussi en partie des parutions antérieures sélectionnées. 28 titres en tout et rien que du gros son, des trucs qui envoient très fort… (sauf que ma copie CD a des petits problèmes, et il va falloir que je l'essaie sur une autre chaîne…)
Avec ce postFB, Christophe Simplex nous rappelle les parutions de son label (et comment se les procurer), 6 albums vinyle, qui peuvent faire très joli sous un sapin par exemple…
Cédric Vernet nous signale (PostFB) que son interview de Pascal Danae de DELGRES (effectuée lors de leur passage au Transbordeur le 17-10) est dans le nouveau Blues Magazine (en kiosque ce 15-12)
Vous pouvez trouver par ici une sélection de certaines pages de ce numéro 107 (dont le début de l'interview en question…)
JOP relaie (sur FB) le label Nineteen Something qui a relevé dans ce R&F la chronique de l'album "Between nowhere and goodbye" de GO PUBLIC!, un groupe punk de descendance lyonnaise et plutôt mélodique. On en parle aussi dans Mowno…
PS: Et aussi dans le fanzine de Sens La 442e Rue n°143, et d'ailleurs on leur pique quelques lignes donnant la composition du "supergroupe", à savoir: chanteur Salim Zouaraa (Sixpack, Wei-Ji), guitariste Varou Jan (Condense, et le Peuple De L'Herbe), batteur Hugo Maimone (Parkinson Square, Garlic Frog Diet) et bassiste Thibaud Gillard (Not Scientists)
Déjà de la ferveur autour des obélisques… (En 1985 on pouvait encore croire à la Douce France)
C'est ce postFB de Jérôme Savy, qui était leur guitariste, qui attire notre attention sur cette vidéo de CARTE DE SÉJOUR récemment mise en ligne. Historique : un concert parisien à la Concorde le 15 Juin 1985, c'était "La Nuit des Potes" de SOS Racisme… Le groupe interprète d'abord Rhorhomanie puis pour la première fois son adaptation de "Douce France" de Charles Trenet.
Et toujours à propos de groupes lyonnais historiques, par ici un postFB de Hugo Higgins qui évoque son passage comme batteur dans le groupe TALES (et il met le lien vers notre page sur le groupe de John Fernie, merci à lui).
RICHARD BELLIA, oui le photographe rock et argentique, vient d'ouvrir une galerie à Annonay (FBevent, c'était ce 13-12 au 10 place de la Grenette). Phil Cab y était et vous invite à y passer…!
Les ROLLING STONES reviennent une décennie en arrière en publiant GRRR LIVE ! (enregistré à Newark NJ, le 15-12-2012) à sortir le 10 Février prochain… Par ici pour commander…<<
Et pour les plus impatients, dès le 5 Février streaming en VOD (on essaie de ne pas trop se gourer avec les termes…) avec toutes sortes d'avantages. Et des apparitions de The Black Keys, Gary Clark Jr, Lady Gaga, John Mayer, Bruce Springsteen et Mick Taylor! Cette fois ça se passe sur rollingstonesnewark.com/, et il vous en coûtera 9,42 euros pour participer.
"Le jour où Bruno Blum a rencontré David Bowie" (rencontré… brièvement et par hasard, à la période Scary Monsters). Bruno raconte l'anecdote avec le brio qu'on lui connaît, car il est un grand raconteur…
Sur la page FB de The Real Photorocks, une vingtaine de photos de Jim Morrison en 1971 en France avec sa compagne Pamela Courson. Ils semblaient filer le parfait amour… On connaît la suite.
Le Monde du 20-12…: "TERRY HALL, le chanteur du groupe britannique The Specials, meurt à 63 ans. Son groupe avait fait revivre le ska avec des métissages innovants et engagés dans l’Angleterre post-punk.
PopUpVIDEO<< The Specials - A Message To You Rudy (Official Music Video, 1980) PopUpVIDEO<< The Specials - Too Much Too Young (Live At The 100 Club, London / 2019) PopUpVIDEO<< The Specials with Amy Winehouse (festival 2009)
Décès (à 75 ans) de KIM SIMMONDS, chanteur-guitariste fondateur du groupe de blues anglais SAVOY BROWN (Londres 1967…).
Mort d'un pionnier du rock (il en reste encore, quelques uns, moins connus…) CHARLIE GRACIE, chanteur-guitariste ayant connu ses premiers succès en 1957… Il avait participé au festival Good Rocking Tonight, près de Bourg, en 2014 et 2018… Il avait 86 ans.
PopUpVIDEO<< Charlie Gracie Cool Baby (1957) PopUpVIDEO<< Charlie Gracie - You Got A Heart Like A Rock (Attignat 2018)
…BrèvesNEWS à suivre……
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions… [Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !] Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…) Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)