Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant son titre original, "GUIGNOL'S ROCK" [webmag rock tous les 15 jours] avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). On y ajoute des "brèvesNEWS" dans une 2e partie. 2 numéros par mois, qui s'étoffent tout au long de la quinzaine… Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui voudront bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites…

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant d'abord sur son titre en rose)
Pensez à consulter aussi notre liste-agenda des concerts, lien ci-dessous à droite, rubrique Pages -->

samedi 16 juillet 2022

☮ Guignol's Rock #2494 BrèvesNews in strange times à Lyon du 15 au 31–7-2022

The Rolling Stones à Lyon // Un "vaccin secret défense" // Liste des concerts à #Lyon / Communay Rock Fest' / Judas Priest / Jazz à Fourvière / Olivier Leroy / BellRays & new videos / Bellevue 9-4-9 & Serge Boissat / Dangerhouse Skylab / Ukandanz / R&F #660 / Dani

 

 Les Rolling Stones en couverture évidemment (et souriants en plus…!)  60 ans de bons et loyaux services pour le rock'n'blues'n'roll… Des souvenirs impérissables et des albums mythiques… Et ils seront donc en concert au Groupama Stadium ce 19 Juillet… (et du côté de Paris Samedi 23). Mais perso, on n'ira pas les voir cette fois, trop cher et ils ont oublié de nous inviter…! Allez, je (car on va essayer de dire "je" un instant…) les ai quand même vus huit fois entre 1966 et 2018 (dont 5 fois à Lyon), un score assez honorable, non…? Neuf fois même puisque deux fois de suite au théâtre The Empire à Liverpool en 1971. C'était avec Mick Taylor et peu avant leur départ pour séjourner en France…! Certains ont répété (c'est le cas de le dire, voir le bouquin de F.Bon notamment…) que ce concert de Liverpool 71 avait été mauvais… C'est vrai que le premier (puisqu'il y en avait deux d'affilée, ou presque) était assez moyen… Il faut dire que Keith était arrivé de Londres en retard par le train…!! d'où une certaine tension entre eux sans doute, et le public se montrait assez amorphe. Mais le second était carrément excellent, comme celui du lendemain apparemment (d'où est issu le fameux "Live at Leeds"!). 
(PS: Et on apprend -tardivement- que les Stones n'avaient jamais rejoué à L'pool depuis ce double concert de 1971, plus de 50 ans… Avant le 9 Juin dernier [Inrocks].) 
Les Stones avaient également joué deux fois de suite au Palais d'Hiver en 1966 (j'étais au premier concert). C'était une habitude britannique, cette formule matinée + soirée, qui semble avoir été abandonnée… Par contre les Beatles n'avaient joué qu'une fois dans ce même Palais d'Hiver en 1965 et on a eu bien du mal à le faire admettre à ceux de la Beatles Bible qui étaient persuadés qu'il y avait eu deux concerts. Oui, on s'emploie parfois à rétablir la vérité historique (!) et on ne sait d'ailleurs pas pourquoi on vous raconte tout ça en s'égarant un peu, gâtisme probablement, ah ah ah…! 
  • Dans Le Petit Bulletin, une… réflexion (on va dire), sur cette venue des Stones à Lyon en 2022… 
  • Chez Textes Blog RnR, l'annonce d'une expo sur les Rolling Stones… à Meximieux du 12 au 23-7 (avec notamment les photos de Mario Gurrieri du Palais d'Hiver 1966). 
PopUpVIDEO<< The Rolling Stones live at Olympiastadion, Munich, 5 June 2022 - full concert "60" (2h06)  
PopUpVIDEO<< The Rolling Stones at T.A.M.I. Show 29th of October 1964 (14mn)  
PopUpVIDEO<< Nothing But Thieves - Impossible (Orchestral Version - Live at Abbey Road) = 1ère partie   

Ladies & gentlemen, THE ROLLING STONES in Lyon… 


On cherche des comptes-rendus… Par ici un postFB de Cédric Vernet, avis assez mitigé (et les réponses qui l'accompagnent, assez diverses). 
* PS: Mais voici un liveReport très complet par JF Convert chez FranceInfoculture
• Une série de photos dans Le Progrès
• La SETLIST de Lyon (illustrée par Ronnie bien sûr) 
• Lundi après-midi, Mick Jagger était allé faire le touriste dans Lyon, selon sa nouvelle habitude. France3 en parle par ici, et Yahoo par là… (entre autres) 
• Des vidéos…? Celle ci-dessous du début du concert est filmée très pro (et il y en a une douzaine d'autres chez Matt Lee… Et si vous voulez le concert complet (mais vu du fond, moins pro…!) essayez la suivante… 

PopUpVIDEO<< Charlie Watts Tribute / Street Fighting Man - The Rolling Stones - Lyon - 19th July 2022 (5'25) 
PopUpVIDEO<< THE ROLLING STONES LYON 19/07/2022 GROUPAMA STADIUM part.1 (1h50) 




 Notre habituel rubrique politico-sanitaire ("complotiste" comme ils disent pour nous mettre à l'écart)… mais vous pouvez zapper si vous ne vous sentez pas concerné
 Un "vaccin" sous un très lourd couvercle…
 Et à ce stade, notre "gâtisme" (supposé) nous enjoint d'évoquer d'abord et une fois de plus notre sémillant président et son covidisme (certain). Emmanuel Macron toujours satisfait de lui-même… "Je n'ai pas un tempérament à être sous influence", ose-t-il prétendre en ce 14 Juillet… Tu parles Charles-Uber…! Et pour le covid, ça a été la même chose avec McKinsey pour ce grand ami des lobbies… 
Sinon, les épouvantables "extrêmes" se sont donc rejoints pour voter contre le pass "sanitaire" aux frontières et donc pour une certaine liberté… Et c'est une très bonne nouvelle, n'en déplaise à Monsieur Véran. Paradoxalement, de nos jours, et de notre point de vue, le centre (en politique) est souvent plus dangereux que les "extrêmes" pour les libertés…! 
Les méfaits du "vaccin" covid commencent quand même à faire un peu surface, mais le couvercle est très lourd à soulever… D'autant que les gens vaccinés sont évidemment très peu enclins à accepter qu'ils se sont fait gruger… Et encore plus si ce sont leurs enfants qu'ils ont fait injecter bien sûr… Instinctivement, on préfère ne pas savoir. Genre "moi je vais bien et je vois pas pourquoi je devrais m'inquiéter". Omerta automatique, il suffisait d'y penser…! 
Au final, quelle a été l'utilité de ce prétendu "vaccin"? On nous a, en fin de compte, affirmé qu'il avait quand même réduit les formes graves… Mais en 2021, le virus était déjà affaibli et les formes graves bien moins nombreuses, de manière naturelle (donc pas grand chose à voir avec le vaccin). En 2022, on voit ce qui reste de l'agressivité du virus (des rhumes le plus souvent, même si les exceptions existent, souvent d'ailleurs sur des gens vaccinés). Un virus qui aurait du reste sans doute disparu aujourd'hui sans ces variants et sous-variants probablement engendrés… par les "vaccins"… 
Oui, j'entends bien certains : "Mais qui est-il celui-là pour affirmer tout ça… même pas médecin…". Oui, mais ça n'empêche pas de se forger depuis longtemps une opinion, et bien plus librement qu'un corps médical qui, au cours de cette crise, s'est révélé bien trop souvent très formaté en acceptant béatement tout le discours officiel venu "d'en haut"! 
  • Les Lignes bougent…un peu, alors participez…: Avez-vous signé la pétition (135.000 signatures à ce jour) "Vaccins et thromboses : on veut la vérité !"? (et son texte est à parcourir entièrement). 
  • Chez InfoDuJour du 10-7 : "On comprend mieux la méfiance des patients à l’égard de la vaccination quand on connaît les effets secondaires, parfois graves, des vaccins révélés par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM)". 
  • Chez Les7duQuébec : "Vaccins anticovid : nouvelle alerte rouge par le Conseil Mondial de la Santé (de Nicole Delépine)"
  • Tweet vidéo : Tucker Carlson sur FoxNews, à propos de l'étude du Lancet : "Mais pourquoi personne n’en parle ?" ('Maladies dégénératives, myocardites, maladies du foie, paralysie de Bell, dégradation de l’ADN, etc) 
  • Un tweet plein de logique…: "Question pour les experts : vu les propos d’aujourd’hui d’@olivierveran, comment un vaccin qui n’empêche ni la contamination ni la transmission permet aux soignants de ne pas contaminer les patients fragiles ? 🤔🤔🤔…
  • Le troc selon F. Braun (ministre de la santé)…: "Retour des soignants non-vaccinés contre rétablissement du pass sanitaire aux frontières ?" (!) Commentaire: PopUpVIDEO<< 
  • Le dernier numéro (Juillet/Août) du magazine NEXUS est par ici <<… Au sommaire de ce n° 141 : Maladie de Lyme : errance médicale et exception thérapeutique/ De Wuhan à l’Ukraine, bioterrorisme et propagande/ L’Ordre des médecins et l’ivermectine/ Politique sanitaire, les rouages d’une mise au pas mondiale / etc.
Et notre maison brûle… Et cette fois, ça n'est pas en Australie ou en Californie, mais chez nous en France et dans pas mal d'autres endroits en Europe. Qu'avons-nous fait pour éviter ça…? Avons-nous des moyens suffisants pour affronter ces situations.? Est-ce que ce gouvernement prend les bonnes décisions…? Notre gouvernement borné (hmm, pas fait exprès…) et rancunier qui refuse de ré-intégrer quelques milliers de pompiers… parce qu'ils ne sont pas "vaccinés"…!! On croit rêver !!! (de même qu'il refuse de ré-intégrer des milliers de soignants pour la même raison absurde alors que l'hôpital français est au plus mal). 



……
Some brèvesRockNEWSenVrac 

par Guignol's Rock
…avec des liens pour aller plus loin…



Rappel : les précédentes brèvesNEWS sont encore consultables ici…<<
OSEES // le retour du covid…isme // Liste des concerts à Lyon / des festivals d'été: Plane'r, Swing sous les étoiles, Buis'n'Pop, Musilac, Horse Field fest', Guitare en Scène / J.Beck & J.Depp / Jack White / Osees live / Ange & DeepPurple / & metal LiveReports (photos Plane'R, Rammstein) /…/ Chuck B & friends…


Notre liste des concerts… Hmm, pas bien longue, on a dû en oublier pas mal…!!
  • 14 au 16-7 : Fêtes Escales à Vénissieux
  • V 15-7 : Francis Cabrel (Théâtre antique de Vienne) 
  • S 16-7 : Archie Shepp & Jason Moran + Marion Rampal (Nuits de Fourvière
  • D 17-7 : Curtis Harding (Food Society Rooftop) FBevent
  • D 17-7 : Kae Tempest + Emilie Zoé (Odéon aux Nuits de Fourvière
  • L 18-7 : Chilly Gonzales + Sarah McCoy (Nuits de Fourvière
  • m 19-7 : The Rolling Stones + Nothing But Thieves (Groupama Stadium) FnacSpectacles
  • m 19-7 : Diana Krall (Nuits de Fourvière
  • M 20-7 Pierre-Emmanuel Barré + Giedré + Pfff (Nuits de Fourvière
  • M 20-7 : Woodkid + Riopy (Théâtre antique de Vienne) 
  • V 22-7 : DGM + The Prize + Amon Sethis + Fortunato (Communay Rock Festival) FBevent
  • S 23-7 : Megaphone + Steeve Estatof + Trigones Plus (Communay Rock Festival) FBevent 
  • S 23-7 : Warmdusher + Fantastic Twins + Société Étrange + Soyoon… (dernière Summer Session au Transbo outdoor)  
  • S 23-7 : Dub Inc + L'Entourloop (Théâtre antique de Vienne) 
  • D 24-7 :Marcus Miller (Nuits de Fourvière) 
  • D 24-7 : Toto (Théâtre antique de Vienne) 
  • L 25-7 : Agnes Obel + Black Sea Dahu (Nuits de Fourvière
  • m 26-7 : "Jazz, South & Spirit" (Nuits de Fourvière) 
  • m 26-7 : Judas Priest + The Dead Daisies (Théâtre antique de Vienne) 
  • V 29-7 : Grindhouse (Trokson) FBevent
  • V 29-7 : Orelsan (Théâtre antique de Vienne) 
  • 29 et 30-7 : Festival Rock'n Poche (à Habère Poche, 74)
  • S 30-7 : Vesperland + They Call Me Rico (Bibi Prod Festival au Parc de la Cerisaie à Lyon 4e) gratuit - FBevent
  • S 30-7 : "Arte fait son karaoké" (Nuits de Fourvière) 
  • S 30-7 : Les Ogres de Barback ("les 25 ans de Médiatone" au CCO La Rayonne) 
  • S 30-7 : Lomepal (Théâtre antique de Vienne) 
  • S 30-7 : The Chainsaw Blues Cowboys + Olga La Rouge (Parc Vermorel à Villefranche/Saône) gratuit - FBevent
  • D 31-7 : Agoria, Sanseverino, Karimouche, Irma, Terrenoire (Nuit de la Solidarité au théâtre romain de Fourvière) 


  •  Heavy rock in Communay

    Le Communay Rock Festival remet le couvert (après le mémorable concert de retour de Ganafoul) au stade de la Plaine (et c'est en plein air cette fois) en version estivale avec deux soirées forcément intenses… 
    La première consacrée à du métal français (voire régional) le Vendredi 22 avec ADX + The Prize + Amon Sethis + Fortunato. et l'autre à du rock français (et même plutôt lyonnais) le Samedi 23 avec Megaphone + Steeve Estatof + les Trigones Plus
    Mégaphone [pageFB] c'est le groupe emmené par le guitariste Fabrice Dutour, et qui recrée à sa manière un "show Téléphone" incandescent…! Steeve Estatof, un héros rock de la Nouvelle Star…! Et les Trigones Plus qui s'attachent à mettre de beaux textes en français sur leurs musiques plutôt musclées… 

    PopUpVIDEO<< ADX - Sacrifié pour la cause (album Etranges Visions, 2021) 
    PopUpVIDEO<< THE PRIZE | Scarier than You | Official Music Video !!  
    PopUpVIDEO<< AMON SETHIS - The Blood Red Temple (2020)   
    PopUpVIDEO<< Fortunato - My Mother Was A Who 
      
    PopUpVIDEO<< Megaphone ... 8 - le show Téléphone - Zénith Strasbourg -  
    PopUpVIDEO<< Steve Estatof - Highway To Hell "Nouvelle Star" 2019 
    PopUpVIDEO<< Trigones Plus // Le Grand Voyageur (Live Session 360° = faites tourner…!) 

    PS: Des photos de THE PRIZE ("belle surprise… avec l'immense Christophe Godin à la guitare" selon JOP, qui a certainement enregistré) par Vartan Ohanian


     50 ans de heavy metal


    C'est pas trop notre tasse de thé, mais il est incontestable que l'événement heavy metal sur cette période (hormis Communay…!) sera la venue de JUDAS PRIEST au théâtre antique de Vienne ce 26 Juillet. Le groupe a subi de nombreux avatars depuis pas mal d'années, vous pouvez revoir tout ça chez Wikipédia ou sur cet article de LouderSound… Mais au final, c'est 50 ans de métal, et bientôt un nouvel album…
    Vidéo ci-dessus : Judas Priest Live from the Shrine Auditorium in Los Angeles 2022 (1h46) 

    PS: Un postFB compte-rendu par Christophe Simplex, plutôt déçu par Rob Halford…




    Dans Jazz in Lyon : "Nuits de Fourvière du 16 au 30 juillet : Après Jazz à Vienne, du jazz encore du jazz avec Archie Shepp, Diana Krall, Marcus Miller, Raphaël Imbert et life is not a picnic".


    De Jazz in Lyon aussi : "Avec 77 500 spectateurs au théâtre antique et 210 000 festivaliers au total, Jazz à Vienne retrouve son assise antérieure" 


    Après la déconvenue de Musilac, Le Progrès (sous la plume de Thierry Messirel) pose la question…: "Y a-t-il trop de festivals dans nos régions ?" (réservé abonnés) 


    Dans Télérama le 18-7 : "Des festivals de musique de plus en plus gigantesques… et de moins en moins en phase avec l’urgence climatique"


     Bye bye Lee Roy

    On apprend la disparition (ce 23-7) à 61 ans seulement de OLIVIER LEROY, qui avait été le principal protagoniste de l'aventure MR HUBLOT… Mr. Hublot, c'était un fanzine rock lyonnais "arrivé en même temps que le Transbordeur, le Truc(k) et le Glob" (à la fin des 80s) comme le note Christophe Simplex (autre acteur de l'aventure, avec Didier Argoud et quelques autres) dans ce long postFB qui est un bel hommage (où l'humour n'est pas oublié) à ce personnage haut en couleur…  Olivier Leroy était ensuite rentré au Progrès de l'Ain, qui lui consacre un hommage par ici (et en photo par là si vous préférez voir l'image du journal).  
    Condoléances à tous les proches, et RIP à Lee Roy… 
    PS: Dans La Voix de l'Ain: "Olivier Leroy, l'iconoclaste du Quotidien"…
    Avis de décès chez LibraMemoria (La cérémonie civile aura lieu le vendredi 29 juillet à 13 heures, au crématorium de Viriat)…


     New live videos…

    Les dernières vidéos mises en ligne par Jean Olivier Païssé, des extraits de concerts récents, Du Horse Field festival notamment… Et les toujours excellents BellRays, passés récemment au Warmaudio… 
    • PopUpVIDEO<< The MOGS Live @Horse Field Festival - Curis Mont d'Or - 8-7-2022 
    • PopUpVIDEO<< THÉO CHARAF LIve @Horse Field Festival - Curis Mont d'Or - 9-7- 2022 


     9-4-9
    Association d'idées…: Le "Bellevue Show" de Païssé, et ce postFB récent de JC Chuzeville, pour nous ramener un peu à l'histoire légendaire de Radio Bellevue (celle d'avant le Web…!) 

    Et l'on pense forcément à Serge Boissat qui nous a abandonné (à notre triste sort…) voici bientôt 4 ans, le 2 août 2018… 

    Et c'est Jangil Callas (merci à lui) qui nous a envoyé il y a quelque temps l'adresse web de cet article du Petit Bulletin, paru au milieu de l'an passé, et qui nous avait échappé…
    Il s'agit d'une interview de Serge, à propos de Radio Bellevue précisément (mise en parallèle avec une autre de Christophe Mahé, qui faisait vibrer une autre radio libre, au début de ces mêmes années 80). 
    Serge y évoque aussi le Rock'n'Roll Mops, etc, toujours de manière assez fleurie (mais il y manque son accent lyonnais…).
    Extrait du début…: "Le Rock’n’Roll Mops, c’est le début de la légende. On a fait des concerts tous les soirs, on s’est fait fermer au bout d’un mois pour tapage nocturne. On nous a mis le feu pendant un concert de Higelin. Avec toutes les issues de secours fermées avec des chaînes, qu’on avait mises car on s’attendait à une embrouille — pas une idée terrible… On a failli cramer bien comme il faut. Ceux qui ont mis le feu : une bande de petits joueurs de la Guillotière qui nous en voulaient. Ils sont venus, ont vidé les bagnoles devant, lancé des cocktails molotov dans le hall qui ressemblait à un vieux cinéma. C’était plein à craquer dedans ! L’un de nous est monté sur le toit, a sauté sur celui d’à côté pour aller chercher les flics…" Etc!


     Skylab

    Un postFB de Bruno de Dangerhouse pour faire le point sur les sorties 2022 du label Dangerhouse Skylab. Déjà 11 parutions cette année… Bruno indique aussi les différents moyens de se les procurer (par le Web). Et on peut trouver par ici (sur FB toujours) les pochettes de tous les skeuds sortis (également sur le site de Dangerhouse). … 

    PS: Et le dernier R&F chronique le légendaire "Bent Pages" des Mono Men [cf. eBay, oui, c'est aussi ressorti sur Skylab] dans sa rubrique vinyle, voir par ici…<< 
    PopUpVIDEO<< The Mono Men - Bent Pages (1993) 


    Le nouvel album de UKANDANZ, "4 Against the Odds" est sorti le mois passé sur le label (lyonnais) Ouch Records… 
    "Un réarrangement de musiques issues du répertoire traditionnel et pop éthiopien". Instrumental donc… Vous saurez tout (y compris l'historique du groupe) en lisant l'article très complet de France Musique… 

    PopUpVIDEO<< uKanDanZ Intro For Ethiopia 







    Sur CNEWS culture : "MUSIQUE : LYON, LA NOUVELLE SCÈNE ROCK DE FRANCE"…


    Chez France3régions, un long article sur Richard Gotainer, "star des années 80", qui vit à présent dans un petit village dans l'Allier… 


     

    Ça n'est malheureusement pas une fake-news comme certains l'ont d'abord cru…: DANI nous a bel et bien quitté en ce 18 Juillet, à 77 ans… Sa disparition suscite beaucoup d'émoi dans les milieux rock dont elle était proche… Son prochain disque avec Emilie Marsh à la guitare (comme sur la vidéo ci-dessus) doit s'appeler "Attention Départ"…

    PopUpVIDEO<< DANI - Kesta Kesta avec JOEY STARR 
    PopUpVIDEO<< Dani à propos de sa carrière - Archive INA 
    PopUpVIDEO<< Biographie de Dani (Deuxième partie) - Archive INA 
    PopUpVIDEO<< Dani - La machine (1966) 





    BrèvesNEWS à suivre……





    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
    [Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
    Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
    Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)