Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant son titre original, "GUIGNOL'S ROCK" [webmag rock tous les 15 jours] avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). On y ajoute des "brèvesNEWS" dans une 2e partie. 2 numéros par mois, qui s'étoffent tout au long de la quinzaine… Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui voudront bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites…

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant d'abord sur son titre en rose)
Pensez à consulter aussi notre liste-agenda des concerts, lien ci-dessous à droite, rubrique Pages -->

mercredi 15 septembre 2021

☮ Guignol's Rock #2474 BrèvesNews in strange times à Lyon (etc) du 15 au 30–9-2021

Sommaire en évolution : Slift / suspensions de soignants, etc / les concerts à Lyon et environs / festival Transfer x La Messe / Blues Café Live / Prince / Dion / Rolling Stones / R.E.M. / Pink Floyd / Limiñanas-Garnier / Rock'n'Folk #655 / SoulBag & Aretha / Pee Wee Ellis † / Julos Beaucarne †/ Johnny Cash / The JLLewis family


 SLIFT en couverture de ce 2nd Guignol's Rock de Septembre 2021… Ils ne s'y attendaient sans doute pas…:-). Le trio toulousain sera présent à la première soirée de La Messe (associée au festival Transfer) de retour au Transbordeur (mais open air) le 24-9 (voir plus loin). Et comme Slift a été invité à participer à une "Levitation session" (comme les plus grands) [cf. Mowno],  Rabo le photographe leur a créé cette image qui prouve bien que ça fonctionne, la lévitation… 

 Éliminer les empêcheurs de vacciner en rond…
Mais d'abord vous n'échapperez pas à notre paragraphe covid… Sauf que comme on est un peu en retard et plutôt crevé/peu inspiré, on va se contenter pour le moment de vous recopier des extraits de la lettre de Xavier Bazin (de Santé Corps Esprit) du 15-9-2021. On y souscrit assez largement, même si on ne l'aurait pas écrite de cette façon, mais chacun sa manière…

« (…) Pour Olivier Véran, pour les autorités et les médecins scientistes et sectaires, ce 15 septembre est un jour glorieux. Cela fait des années qu’ils en rêvaient. Dès leur arrivée au pouvoir, ils ont imposé 11 vaccins obligatoires aux nourrissons, dont 8 contenant de l’aluminium, une substance très dangereuse pour le cerveau. Quelques pédiatres bien informés et incorruptibles ont alors dévissé leur plaque, pour ne pas être complices de ces injections aluminiques contestables.
Puis, ils se sont attaqués à l’homéopathie, et aux milliers de médecins qui la pratiquent officiellement. Ils ont qualifié l’homéopathie (et l’acupuncture) de "fausse médecine", exercée par des "charlatans". Ils ont déremboursé les médicaments homéopathiques, pour assécher financièrement les patients, et les forcer à se tourner vers les médicaments de synthèse. Ils ont même interdit aux nouveaux médecins de se présenter sur leur plaque comme "homéopathe". Ils savaient que c’était un signe distinctif éclatant pour les patients. Même les sceptiques vis-à-vis de l’homéopathie en elle-même savent parfaitement que les médecins homéopathes pratiquent généralement de la vraie médecine (…) 
(…)
C’est alors que l’épidémie de coronavirus est arrivée. Puis les vaccins. Et c’était l’occasion ou jamais de faire un "great reset" de la médecine. En boutant hors de l’hôpital, hors des cabinets, les thérapeutes et soignants qui réfléchissent, qui ont de l’esprit critique, et qui soignent différemment. L’obligation vaccinale des soignants est contre-productive face à l’épidémie. Répétons-le : l’obligation vaccinale n’a aucun intérêt sanitaire. Quoi qu’on pense du bénéfice-risque de ces vaccins, une chose est certaine : ils n’empêchent pas la transmission du virus.
(…) 
Et il est donc inutile d’obliger les soignants à se vacciner. C’est même contre-productif, car cela les dispense de se faire tester, alors qu’ils peuvent être infectés et transmettre le virus, comme les non-vaccinés ! Il faut donc chercher ailleurs les raisons de l’obligation vaccinale. Il n’y a aucune bonne raison sanitaire à cette obligation (comme il n’y avait pas de raison sanitaire à l’interdiction de l’hydroxychloroquine, l’obligation du masque à l’extérieur, les confinements à répétition, l’imposition du pass sanitaire, la vaccination des adolescents, la vaccination de ceux qui ont déjà eu le virus, etc, etc.) ».

Oui, alors on vous laisse chercher les vraies raisons, qui ne sont pas si sanitaires qu'on le prétend… Effectivement, on voit aujourd'hui (16-9) un Véran conquérant et comme fier d'annoncer les 3000 suspensions de soignants… alors que c'est une honte absolue
(PS: On est agréablement surpris de constater que même JP Pernaut trouve ces suspensions scandaleuses…!:-) Par contre, on est très déçu par le point de vue de Christiane Taubira…).
  • Un lien pour l'appli Telegram (que certains utilisent pour tenter de contourner les censures "sanitaires" actuelles), avec la brève interview d'un professeur de droit, qui résume fort bien la situation en France…
  • Un groupe Facebook : "Emploi pour les suspendus du pass sanitaire" 
  • Le pouvoir se débarrasse de tous les "gêneurs"…! Signez contre l'éviction de Didier Raoult de l'IHU de Marseille.  
  • Sur Planètes 360 : "Pr Perronne : « Cet hiver, les personnes doublement vaccinées vont devoir se mettre en quarantaine… Elles seront plus fragiles que les non vaccinées face aux infections…»"
  • Sur NouvellePageSanté…: "Le Pass sanitaire n’est pas un gage de bonne santé…!"
  • Sur Contrepoints le 21-9…: "Et la mascarade sécuritaire du pass sanitaire se prolonge…"
  • Interview de IAM à Télé-Matin PopUpVIDEO<<, Akhenaton parle covid/vaccin/pass vers le milieu (à 3mn et qq) 
  • BreizhInfo le 21-9 : "Tyrannie sanitaire, vaccination des enfants. Une lettre ouverte aux Inspectrices Académiques"… 
  • BreizhInfo le 22-9 : "Tyrannie sanitaire. Faute de soignants, l’hôpital de Mulhouse déclenche le plan blanc"…
  • Le Point le 24-9 : Origine du Covid-19 : …Un projet de 2018 atteste que l’Institut de virologie de Wuhan et ses collaborateurs américains prévoyaient de créer un virus semblable au Sars-CoV-2.
  • PopUpVIDEO<< Par Nouvel Angle…: "Un virus fabriqué… Les contribuables américains ont financé la pandémie"

Sans transition on passe à notre liste des concerts sur la quinzaine… 



……
Some brèvesNEWSenVrac 

par Guignol's Rock
…avec des liens pour aller plus loin…



Rappel : les précédentes brèvesNEWS sont encore consultables ici…<<
Rory Gallagher / l'impasse du passe / les concerts à Lyon et environs / Grosses Guitares / Eric Clapton / Charlie Watts / Lee Scratch Perry / Alain B."Buzzman" / Mark Enbatta / The White Rattlesnake / Trigones Plus / New vids + books / Stranglers / Led Zeppelin / L.Wauquiez et le CCO / Brian Setzer / Big Beat #39 / Buddy Holly… 


Les concerts (d'après notre agenda concert, pas forcément exhaustif…)
  • M 15-9 : Arno (Radiant)Annulé 
  • J 16-9 : Jack Bon & The Buzzmen + Gaelle Buswel (Blues Café Live au Millenium de L'Isle-d'Abeau) FBevent
  • J 16-9 : Laake (Transbordeur)
  • J 16-9 : Erwan Pinard + Marion Roch + Yack (salle Edouard Herriot)
  • 16 au 18-9 : Ze Fiestival (à Marsanne, 26) Website
  • V 17-9 : Les Têtes Raides ("Printemps de Pérouges" à Chazay…)
  • S 18-9 : The Wedding Present (Epicerie Moderne) Reporté
  • S 18-9 : Gaëlle Buswell + Laura Cox ("Printemps de Pérouges" à Chazay…)
  • S 18-9 : Nkumba System, etc (Station Mue)
  • D 19-9 : L.E.J. (Transbordeur)
  • V 24-9 :Slift + Psychotic Monks + After Geography (Transfer x La Messe au Transbordeur) FBevent
  • S 25-9 : Park + Crimi + Théo Charaf (Transfer x La Messe au Transbordeur)
  • 24 au 26-9 : festival Le Chant des Pierres (à St-Jean-des-Vignes, 69) FBevent
  • L 27-9 : Aaron (Radiant)
  • m 28-9 : The Wow Signal (direct Sol FM et FacebookLive)
  • M 29-9 : Hatik (Transbordeur)
  • J 30-9 : Françoiz Breut (Epicerie Moderne) 
  • V 1-10 : Jaks + the Scaners + Warum Joe ("Montée Descente Nuit 3" au Groom) FBevent
  • V 1-10 : Victor Solf (Epicerie Moderne)
  • V 1-10 : Thomas Dutronc (L'Intervalle à Vaugneray)
  • V 1-10 : La Rue Ketanou (Transbordeur)
  • 1, 2 & 3-10 : Festival Charbo's Boogie & Blues (Charbonnières-les-bains) Website 
  • 1 au 24-10 : Rhino Jazz Festival (St Chamond + St Etienne métropole + Lyon, etc) 


Dans LePetitBulletin : Lyon, les 10 concerts à inscrire sur votre agenda cette saison (Septembre à Décembre) 



[image Médiatone]

La première soirée "Transfer x La Messe" du 24-9 au Transbordeur réunira donc les Toulousains de SLIFT et les PSYCHOTIC MONKS de Saint-Ouen, deux groupes de rock actuel, plus ou moins psychédéliques et en tout cas sans concession… D'ailleurs ils figurent tous les deux sur le label Vicious Circle (du regretté Philippe Couderc).
PopUpVIDEO<< SLIFT - Full Performance (Live on KEXP, Rennes 2019, 26mn) 
PopUpVIDEO<< The Psychotic Monks - Full Performance (Live on KEXP, Rennes 2018, 28mn) 

La soirée du Samedi 25 sera plus variée avec Park + Crimi + Théo Charaf… 
PopUpVIDEO<< Park, band, It Won't Snow Where You're Going numerous murders 
PopUpVIDEO<< Crimi - Chi ci talia? 
PopUpVIDEO<< La Capsule #13 - Théo Charaf (en live à La Belle Électrique, 41mn)   



Par ici (sur FB) des photos (par Thierry Monchatre-jacquot) du dernier BLUES CAFÉ LIVE (du 16-9) qui réunissait Gaëlle Buswel et Jack Bon & The Buzzmen. C'est Patrick Verbeke qui était d'abord prévu à la place de ces derniers et un hommage lui a bien sûr été rendu, ainsi qu'à Alain Babois, batteur des Buzzmen, dont la place était tenue par Yves Rothacher, batteur historique de Ganafoul. 


Et sur un post FB de Anne-Marie Mondan (Rock-interviews) cette fois, des photos de EAT YOUR DOG, le féroce trio punk & rock & roll lyonnais… (prises au festival Buis'n'Pop début Juillet).


Pour du son et des infos sur les artistes locaux (pop, chanson, rock, etc) la radio Les Enfants du Rhône reste incontournable…!


Le photographe Richard Bellia était au micro chez Radio Nova : podcast par ici (13mn)…<<




C'était le disque du mois pour le Rock & Folk de Septembre (avec The Strokes en couverture), le "nouvel" album de PRINCE "Welcome 2 America" (dont la sortie avait été annulée en 2010 pour de mystérieuses raisons… Politiques…??) est considéré par Olivier Cachin comme un "Mausolée funky" (vous pouvez retrouver sa chronique sur le site de R&F). 
Pour LeTemps(Ch), "le premier véritable album dévoilé depuis la mort du Kid de Minneapolis est une merveille soul-funk"…
Et Jazz Magazine nous renseigne…: "“Welcome 2 America” voit Prince s’entourer de la bassiste Tal Wilkenfeld, du batteur Chris Coleman, et de l’ingénieur du son nominé aux Grammy Awards Jason Angel, des choeurs du New Power Generation Shelby J., Liv Warfield et Elsa Fiorillo, des claviéristes Morris Hayes, Renato Neto et Cassandra O’Neal, du bassiste Ida Nielsen, du batteur John Blackwell, et des danseuses Maya et Nancy McLean (The Twinz).



Après le succès de son album 2020, "Blues with Friends", le new yorkais DION poursuit avec exactement la même formule (des invités célèbres, en partie les mêmes d'ailleurs) sur un nouvel opus "Stomping ground", à paraître le 5 Novembre. 
Dion, si son nom ne vous dit rien sachez qu'il "vient de loin" avec ses 82 ans (qu'il porte avec élégance !). En France, c'est au début des 60s qu'il avait été le plus connu, quand Richard Anthony avait adapté son "Wanderer" (devenu Le Vagabond) et Les Chaussettes Noires son "Runaround Sue" (devenue Volage). Sachez que le regretté Mark Enbatta était un grand fan de Dion…

Deux titres de cet album 2021 ont été révélés jusque là…
PopUpVIDEO<< Dion - "I've Got To Get To You" with Boz Scaggs and Joe & Mike Menza 
PopUpVIDEO<< Dion - "Take It Back" with Joe Bonamassa 
60s……
PopUpVIDEO<< NEW ° Dion — The Wanderer ᴴᴰ (1961) 
PopUpVIDEO<< Dion — Runaround Sue ᴴᴰ 4K (1961)  



  

C'était, ce Lundi 20-9 à Foxboro, Mass., le 1er concert des ROLLING STONES sans Charlie Watts… et ça n'a pas convaincu tout le monde. Cédric Vernet par exemple nous dit…: "Malgré le talent de Steve Jordan, ça ne sonne plus comme avant 😩 Il nous manque le jeu si particulier de Charlie Watts pour sonner Stones". 


L'histoire d'un fameux titre des Rolling Stone, GIMME SHELTER, replacé dans son contexte historique, humain,  etc. Intéressant et avec des images rares, c'est le Culture Son #26 de la chaîne "Monte le Son !"…

PopUpVIDEO<< [Culture Son] Gimme Shelter : l'histoire folle d'un chef d'oeuvre (The Rolling Stones) 9'30


On réédite beaucoup d'albums pour leurs 50 ans ces temps-ci, mais comme ça limite un peu les possibilités, désormais on en réédite aussi pour leurs 25 ans, par exemple celui de R.E.M, ‘NEW ADVENTURES IN HI-FI’… 
Sur TextesBlogRocknRoll, JF Convert vous dit tout sur cette réédition, qui contient des inédits bien sûr, et propose de nombreuses présentations des produits…

PopUpVIDEO<< R.E.M. - How The West Was Won And Where It Got Us 
PopUpVIDEO<< R.E.M. New Adventures in Hi-Fi Documentary (MTV 1996) 

On peut faire encore plus court d'ailleurs : Les Black Keys annoncent une réédition pour le 10e anniversaire de leur album "El Camino"… [dans Myspace, oui, ça existe encore, et on a toujours le nôtre]




Sur le blog CulturesCo, un article consacré à RICK WRIGHT, l'homme des claviers et "âme sonore" de PINK FLOYD, disparu en 2008… Gérard Bertrand Kamdom-Motsebo revient sur sa carrière au sein du groupe et son importance…

On ne peut pas parler de Pink Floyd en ce moment sans rappeler la sortie prochaine du livre de Patrick Ducher "PINK FLOYD EN FRANCE" (22X22 cm, 420 pages, 250 illustrations…). Chez Eclipse - Lilly éditions avec précommandes sur le site dédié



 Sortie ce 18 Septembre de l'album LIMINANAS / GARNIER intitulé "De Película"… 

 Dans Rock&Folk : "la collaboration du duo indé et du DJ français voit enfin le jour sous le projet de Limiñanas / Garnier. Un simple slash qui met en parallèle leurs noms et leurs univers bien distincts, mais qui ne sont au final pas si éloignés. En témoigne "De Pelicula", véritable fusion de deux genres dans lesquels le groupe et le producteur sont tous deux des orfèvres".
 Les Inrocks : "Rencontre au sommet entre les deux terreurs de Cabestany et le pape de la techno made in France, le temps d’un disque retraçant le parcours défoncé de deux personnages à la marge, sur fond de krautrock psychédélisant". 
Les Limiñanas seront seuls en tournée… Transbordeur le 30 Mars 2022. 


Chez Les Inrocks…: Richard H. Kirk, co-fondateur de Cabaret Voltaire, est mort…
"Le Britannique était l’un des pionniers de la première vague de la musique industrielle, avec à son actif au moins une cinquantaine d’albums".
PopUpVIDEO<< Cabaret Voltaire: Yashar 
PopUpVIDEO<< Cabaret Voltaire - Live At "La Edad De Oro" (1983) 



Si vous aimez la chronique de Bertrand Burgalat en dernière page, ne bougez pas, lui-même l'a mise sur ce post Facebook…<<
La couverture est sans doute la plus laide vue depuis longtemps (désolé JJ), mais passons…
Et le dossier sur les Stranglers est la dernière réalisation de Vincent Hanon, décédé le 2 Octobre [R&F]


 
Aretha Franklin est en couverture de SoulBag #244 (Oct/Nov/Déc' 2021). Au sommaire…:
Aretha Franklin
Daptone Records
Christone “Kingfish” Ingram 
Pokey LaFarge
Anthony Paule
Sunnyland Slim
Dixiefrog Records
Eddie 9V
Carolyn Wonderland
Omar Coleman
Big Daddy Wilson
Little Simz
The Freaky Buds
Altered Five Blues Band
Jordan Rakei
Jimmy Rushing

Aretha est aussi dans vos cinéma (sous les traits de Jennifer Hudson) avec le film "Respect"




Info JazzRadio…: "Considéré comme un des architectes du funk, il est à l'origine d'un grand nombre d'enregistrements cultes, Alfred “Pee Wee” Ellis, auteur-compositeur, arrangeur et multi-instrumentiste, a aussi été le chef d’orchestre et l’arrangeur du James Brown Orchestra*. Il est décédé à l'âge de 80 ans, ce 23 septembre". 
*Il avait co-écrit et arrangé des titres emblématiques comme “Cold Sweat” ou “Say It Loud - I’m Black and I’m Proud.”
PopUpVIDEO<< Maceo Parker, Pee Wee Ellis & Fred Wesley - LIVE 1991 (Zycopolis) 


 Julos Beaucarne, poète wallon (1936//2021) 


PopUpVIDEO<< Julos Beaucarne, "Les loups ont des têtes de mouton" 
PopUpVIDEO<< Claude Nougaro - Lettre ouverte de Julos Beaucarne 


 Un nouveau live de Johnny Cash…!


…Et de très bonne qualité sonore… ‘Johnny Cash Live At The Carousel Ballroom‘, enregistré le 24 avril 1968 dans le quartier d'Haight-Ashbury à San Francisco (parmi les hippies…!), sortira le 29 octobre chez BMG. JFC nous explique tout ça dans son TextesBlogRocknRoll


 Dans la famille Lewis… 


…Le père s'appelle Jerry Lee, immense pianiste pionnier du rock, sans doute plus ou moins grabataire aujourd'hui (à 86 ans ce 29-9), mais qui a beaucoup donné, dans la sauvagerie rock'n'roll comme dans la beauté de la romance country… Et en se baladant sur YouTube on tombe par hasard (?) sur une de ses nièces, Annie Marie Lewis, jeune et affriolante chanteuse aux boucles blondes alliée à une autre jeune femme du même genre (une certaine Misty Moon, habituellement plus brune) pour former les Devil's Daughters (notez que le Diable revient souvent pointer son nez dans les histoires chez les Lewis. La splendide biographie de Jerry Lee par Nick Tosches ne s'intitule-t-elle pas "Hellfire"?!). En fait, toutes deux semblent plus ou moins sous l'influence de ce guitariste (texan) Danny B. Harvey qui aime bien conjuguer rock'n'roll et sexe à en juger par ses vidéos… 
Mais parmi ses enregistrements on trouve aussi la "jeune" sœur (née en 1947) de Jerry Lee, Linda Gail Lewis (qu'on a vu parfois en concert dans nos contrées avec le Maître). Par exemple (vidéos ci-dessous) dans ce "Whole Lotta Shakin' Goin' On" qui montre qu'elle a bien retenu les leçons de son frangin question rock'n'roll torride ou bien, au festival country… de Craponne-sur-Arzon (toujours avec la charmante et blonde nièce). Ou encore plus inattendu avec cette récente chanson sur la pandémie, qu'elle a écrite en 2020, illustrée par de nombreuses et intéressantes images de la grippe espagnole de 1918. (NB: Pas de vaccins à vendre à cette époque…) 

PopUpVIDEO<< The Devil’s Daughters w/ Danny B Harvey - Rock Boppin’ Baby 
PopUpVIDEO<< Linda Gail Lewis with Annie Marie Lewis - "Whole Lotta' Shakin' Going On" (Live 2016) 
PopUpVIDEO<< Linda Gail Lewis w/ Annie Marie Lewis & Danny B Harvey - Should I Ever Love Again (à Craponne-sur-Arzon)   
PopUpVIDEO<< Linda Gail Lewis - Oh Pandemic (Official Video 2020)     







BrèvesNEWS à suivre……







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)