Ce blog vient en complément au site steviedixon.com (rock à Lyon). GUIGNOL'S ROCK présente l'agenda des concerts rock sur LYON et sa région (avec des vidéos, des photos, de nombreux liens, etc). Plus des NEWS rock, réputées brèves, tant locales qu'internationales…
En 2020 GUIGNOL'S ROCK est devenu un webmag bi-mensuel, avec même une certaine place consacrée à des sujets "politico-sanito-libertaires"…! NB: "Abonnez-vous" en nous envoyant votre adresse mail [sd@steviedixon.com]
Guignol's Rock, rubrique du blog
Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant son titre original, "GUIGNOL'S ROCK" [webmag rock tous les 15 jours] avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). On y ajoute des "brèvesNEWS" dans une 2e partie. 2 numéros par mois, qui ont cette particularité de se construire tout au long de la quinzaine concernée… Bonne lecture !
Merci à tous ceux qui voudront bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites…
Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant d'abord sur son titre en rose) Pensez à consulter aussi notre liste-agenda des concerts, lien ci-dessous à droite, rubrique Pages -->
jeudi 15 avril 2021
☮ Guignol's Rock #2465 BrèvesNews in strange times à Lyon (etc) du 15 au 30–4-2021
Sommaire…: Covid alt news, brèvesRockNews: Mick Jagger & Dave Grohl, The Black Keys, new videos, DMX, IDentity, Afterglow, Barrio Populo, Yves Matrat, Rock&Folk #645, Royal Blood, Billy Nomates, Prince, Genesis, Robert Fripp & Toyah Willcox, LA Woman, Sticky Fingers, Sweet Scarlett, Giorgio Gomelsky, Lew Lewis…
Ooops, J+3 = encore pas très en avance pour ce 2nd Guignol's Rock d'Avril, désolé… Pas très pratique d'ailleurs de vous le composer sur un portable (un petit ordi quand même, pas un téléphone…!). Et on a mis le récent Eazy Sleazy du toujours sémillant Mick Jagger en couverture, on verra ça plus loin…
De la vaccination…!!
Car on commence Covid bien sûr (ça nous semble primordial aujourd'hui… d'autant que les vrais concerts restent reportés indéfiniment) et pour être original, on va juste vous parler un peu… de vaccination. Juste de manière très générale. Notre point de vue, vous en faites ce que vous voulez bien sûr, le totalitarisme n'est pas de notre côté… Sujet risqué par les temps qui courent, mais comme on est déjà largement censuré (absent des résultats de recherche de Google et affiliés depuis quelques mois déjà, que peuvent-"ils" faire de plus.? faire disparaître notre compte…? Eh oui, on n'est pas en Chine mais on s'en rapproche dangereusement…). "Vaxxination" (ou autres fantaisies…) écrivent certains pour tenter d'échapper aux algorithmes censureurs… Nous, on veut juste vous donner un peu (car on n'a pas révisé!) le point de vue de l'homéopathie (au fait, c'est peut-être pour ça qu'ils ont voulu l'écarter avant…? Oops, cette petite remarque qui nous échappe a de gros relents de complotisme…). L'homéopathe considère toujours d'abord le "terrain" d'un individu, et la vaccination, qui n'est jamais anodine (car c'est un médicament) contribue toujours à une modification de ce terrain. On parle donc là de conséquences à long terme plutôt que d'accidents immédiats… C'est pour cela que la vaccination massive des nouveaux-nés (les 11 vaccins de Mme Buzin) nous inquiète beaucoup. Et c'est à cause de cette modification de terrain qu'on conseille généralement de prendre Thuya (qui se trouve être en homéo un des principaux remèdes de cancer) après une vaccination. Il semble qu'avec deux des plus connus vaccins covid, le déplacement serait plutôt vers la maladie thrombotique (encore que thrombose et cancer vont souvent de pair…). Et les accidents surviennent sans doute alors chez ceux qui ont un terrain prédisposé en ce sens, ce qui ne veut pas dire que les autres en sortent complètement indemnes… On n'approfondira pas davantage ici… Pour les "vaccins" à ARN messager, les conséquences à long terme seront sans doute d'une toute autre nature, qu'on ignore encore (et les scientifiques aussi…! car de la théorie à la réalité…). À suivre, mais on peut légitimement s'inquiéter quand on voit que le but actuel, en France comme ailleurs, est de vacciner "tout le monde"… Inquiétude surtout pour le moment où on en viendra (en France) à vacciner les plus jeunes, ceux qui sont "en âge de procréer" (ou vont le devenir)… Et ceux qui comme nous ne sont pas d'accord avec ces politiques de vaccination systématique seront de plus en plus considérés comme des parias, on peut s'y attendre…
Sur FranceTVinfo…: "Pourquoi vous n'en avez peut-être pas fini avec les injections…" (on parle d'une troisième injection nécessaire à cause des variants, et de rappels annuels…)
Chez Amnesty…: Inégalités et injustices amplifiées par le Covid 19…
Le Progrès ce 22-4 : "Vers une liste anti-masque aux élections régionales"
FranceTVinfo le 28-4 : "Projet de loi contre le terrorisme : cinq questions sur la surveillance par algorithme, une technique de renseignement critiquée"
Et l'ouverture pour la culture (et les terrasses…), c'est pour quand…?
Covid alt' news, festivals annulés, Neil Young, Tina Turner, Salaise Blues, Jazz à Vienne, Marché Gare, Buttshakers, Trigones Plus, new videos, BB Malsain de Bellevue, Alain Kan, Villa Borghese, Simili Gum, Billy Gibbons, Little Bob, Akhenaton, Dubouillon, etc…
Un an après le titre surprise sur le confinement "Living in a ghost town" qu'il a enregistré avec les Rolling Stones, Mick .Jagger vient de remettre ça dans le même esprit, avec un single inattendu, Eazy Sleazy, enregistré cette fois avec un certain Dave Grohl… Mick nous dit…
"Je voulais partager cette chanson que j'ai écrite sur la sortie éventuelle du confinement, avec un certain optimisme bien nécessaire - merci à Dave Grohl (Foo Fighters) pour avoir sauté en jouant de la batterie, de la basse et de la guitare, c'était très amusant de travailler avec toi sur ce titre - j'espère que vous apprécierez tous Eazy Sleazy…!"
On ne pense pas que ce soit le tube de l'été comme le prétend Dave Grohl, encore moins un nouveau Satisfaction. Mais Mick s'essaie à parler du Covid, et même si c'est de manière assez ambigüe (la poésie de l'artiste…), on lui en sait gré, d'autant que les artistes qui s'y risquent ne sont pas légion…
Chez Vulture.com, une analyse (humoristique) des paroles…
Sur la page FB de Blues Café Radio : " The Black Keys viennent d'annoncer la sortie d'un nouvel album et, surprise, c'est un album de reprises de blues ! 😁 Au programme : des reprises de John Lee Hooker, RL Burnside, Fred McDowell, David Jr Kimbrough, Joseph Lee Williams, etc. Le disque sera dans les bacs le 14 mai mais le single "Crawling Kingsnake" (d'après JL Hooker) arrive dès aujourd'hui en playlist de Blues Café Radio !"
Avant la parution de son album "Dream On" récemment mis en boîte, IDentity annonce un live Facebook et YouTube pour ce Vendredi 23 Avril à 20h30…
Autre groupe lyonnais, AFTERGLOW nous invite à partager cette vidéo pour leur nouveau titre Wake Me Down, qui figurera sur leur prochain EP "What Lies Beyond"…
L'excellent groupe stéphanois (entre rock et chanson) BARRIO POPULO n'existe plus depuis 2017. Dans un post FB ils nous signalent…:
« Tous nos albums sont désormais disponible en streaming sur Youtube et Bandcamp, dans la meilleure qualité possible ! Sur Bandcamp vous pourrez aussi acheter à prix libre les derniers exemplaires physiques qu'il nous reste (et qui encombrent nos placards, il faut bien le dire)…».
PopUpVIDEO<< BARRIO POPULO - Saint-Etienne [Version Studio - 2014]
PopUpVIDEO<< BARRIO POPULO : Cris d'Ecrits - La fille morte dans ses amours [2017, d'après Paul Fort]
Sur Facebook aussi, une nouvelle (et récente) vidéo où l'on peut voir Yves Matrat interpréter "T'es mon ami" (de Factory) avec le Matrat Trio Guitares. Enregistré le 28-2-2021 au Barkipass (à Ste-Catherine, 69) avec Francois Morel au son…
…Et une autre vidéo (moins récente) où il interprète Amsterdam… (et on la place au-dessus)
PopUpVIDEO<< FACTORY - T'es mon ami (album Sur Le Côté, 1980)
Et sur le site de R&F…: "Alors que l'on célèbre le triste anniversaire des 20 ans de la disparition de Joey Ramone, décédé le 15 avril 2001 après un combat de sept ans contre un lymphome, un nouveau film viendra bientôt lui rendre hommage".
ROYAL BLOOD… Sur le site de Rock & Folk…: « Après Trouble's Coming, Typhoons et Limbo, le duo anglais vient de mettre en ligne Boilermaker, le quatrième extrait de son nouvel album.…». …Typhoons qui paraîtra le 30 Avril…
PopUpVIDEO<< Royal Blood - Limbo (Official Video) PopUpVIDEO<< Royal Blood - Typhoons (Official Video)
PopUpVIDEO<< Royal Blood - Trouble's Coming (Official Video)
Rage contagieuse…?
Lu chez Télérama (de Février)…: « BILLY NOMATES, entre rap et R’n’B, l’amie des Sleaford Mods a la rage contagieuse…»
While my guitar furiously weeps…
La plupart d'entre vous connaît sans doute cette vidéo du Rock & Roll Hall of Fame 2004, où PRINCE débarque au milieu de la chanson de George Harrison "While My Guitar Gently Weeps" (car c'est à lui qu'on rendait hommage) pour produire un solo de guitare plutôt hallucinant. Eh bien Rolling Stone (France) revient sur ce moment d'anthologie en nous apprenant quelques petits trucs en plus…
PRINCE disparu il y a tout juste 5 ans, le 21 Avril 2016… [Notre page d'alors]
Genesis au Bataclan 1973…
Lu (et traduit) de Rolling Stone (US) : "Un film du concert Genesis du 10 janvier 1973 au Bataclan à Paris, en France, circule au sein de la communauté des fans depuis des années, mais les bonnes gens du Genesis Museum ont récemment partagé une restauration 4K qui est une amélioration étonnante par rapport à tout ce qui a été vu auparavant. En termes simples, c'est la vidéo la plus vierge d'une émission de l'ère Peter Gabriel qui ait jamais fait surface".
Robert Fripp sérieux pince-sans-rire…
On connaissait jadis le ROBERT FRIPP de King Crimson, personnage qui nous apparaissait plutôt sombre et austère… Et on découvre que pendant le confinement, ce grand maître du rock progressif s'amuse à faire des vidéos humoristiques avec sa femme Toyah Willcox en reprenant des classiques de rock plutôt hard… dans leur cuisine. Toyah s'appliquant à bien mettre en valeur ses attributs féminins les plus avancés, tandis que Robert, chemise blanche cravate et gilet, reste en principe parfaitement impassible…
PopUpVIDEO<< Toyah & Robert's Sunday Lunch - Silver Machine (de Hawkwind, 25-4-21) PopUpVIDEO<< Toyah & Roberts Sunday Lunch - Gimme All Your Lovin’ (de ZZ Top, 28-3-21)
Et même des séances de réponses aux questions des auditeurs…!!
PopUpVIDEO<< Toyah and Roberts - Agony Aunts -S2 Episode 14 (10-4-21, 23mn) Où l'on apprend (vers 12') que Bryan Ferry avait auditionné pour être chanteur chez King Crimson…! Pas mal de choses intéressantes chez "Textes Blog Rock n Roll"…
Des anniversaires d'albums (comme partout désormais), mais plutôt les meilleurs, pour preuve…
‘L.A. WOMAN’ A 50 ANS… Le 19 avril 1971 sortait dans les bacs l’ultime album du vivant de Jim Morrison.
‘STICKY FINGERS’ FÊTE SON DEMI-SIÈCLE ! Le 23 avril 1971 débarquait dans les bacs cet album phare des Rolling Stones. Retour sur un chef d’œuvre de l’histoire du Rock. (avec des vidéos… L'album est même passé en revue chanson par chanson). Pourquoi est-ce que le mien est daté du 16 Avril (je l'avais écrit dedans, comme pour chacun de mes disques), je me demande encore… Peut-être l'avais-je eu au bureau des Stones à Maddox Street, je sais plus…? En tout cas, depuis un demi-siècle il est dans le top 10 de mes albums préférés…
Dans un autre ordre d'idée, présentation d'un bon groupe français rock-blues et "familial" 'qui gagnerait à être plus connu', c'est SWEET SCARLETT (de Laon, 02)
PopUpVIDEO<< SWEET SCARLETT // Into the Deep live session
Dans un post Facebook Jean-philippe Ramos revient sur ce personnage haut en couleur qu'était GIORGIO GOMELSKY, (disparu début 2016, on en avait parlé ici), impresario (?) à la "carrière" incroyablement protéïforme… (avec de nombreuses vidéos là aussi).
Lu chez Rock Meeting : R.I.P LEW LEWIS - L'ex EDDIE AND THE HOT RODS est décédé à l'âge de 78 ans, c'est le site officiel du groupe qui l'a annoncé.
Lew Lewis est (était) un harmoniciste et chanteur "influencé par Little Walter" qui a été membre d'Eddie et des Hot Rods* avant de former ses propres groupes et de participer à des albums de The Stranglers, The Clash [Sandinista] et autres (d'après Wikipedia).
[*NB: Barrie Masters, chanteur du groupe (EATHR), était mort en Septembre 2019, voir nos news d'alors]
PopUpVIDEO<< EDDIE & THE HOT RODS ON SKYDOG TV / 3
PopUpVIDEO<< Lew Lewis Reformer - Mr Bartender (french TV 1980)
…BrèvesNEWS à suivre……
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions… [Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !] Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…) Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)