Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Plus quelques "brèvesNEWS" dans une 2e partie… Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

lundi 13 mai 2019

☮ Guignol's Rock #2409, concerts à Lyon (etc) du 13 au 19–5-2019

En concert à LYON (et environs) cette semaine : The Shivas + The Mogs, Tokio Hotel, Youn Sun Nah, Omun, expo "Lyon Capitale du Rock", The Lords of Altamont + Green Lake, Kapellmeister + The Unclouders, A Boy Called Vidal feat. Erik Fitoussi, Lenny Kravitz, Hand Habits + Nébuleuse de la Flamme, Bal du Grokektif, Automatic City, Pat O May + Franck Carducci, Still Corners, 4.Cardinals + The Boppin' Box + Les Tempiliers de Bar…
+brèvesNEWS à suivre: Expo "Lyon Capitale du Rock", Jim Jarmusch à Cannes, Maud Berthomier, Mike Wilhelm, JC Camus & Dick Rivers & Christophe…

AUTOMATIC CITY en "french kiss" au Transbo pour son 3e album le 18-5
(Une partie de la macabre pochette, signée Jean-Luc Navette
Semaine assez éclectique avec l'ouverture de l'expo "Lyon Capitale du Rock" à la Bibliothèque de la Part-Dieu, le retour de Lenny Kravitz, mais aussi le french kiss de Automatic City, etc. Car notre ordre chronologique impitoyable (presque) nous fait toujours alterner le coq et l'âne…

 L 13-5 : 
 Sur-psychédélique 

Il y en aura pour tous les jours, et notamment pour le Lundi, chose assez rare. On commence rock'n'roll au Farmer (forcément) avec THE SHIVAS… « Quatuor originaire de Portland, azimuté et biberonné au rock n'roll sur-psychédélique, THE SHIVAS viennent enfin retourner le Farmer. Avec un live KEXP sous amphétamines (…), ils flirtent sous inspirations mêlant la vague 60's aux 80's…». Le dernier KEXP datant quand même de 2014, on vous en a trouvé un live d'une autre radio (KRBX) de 2018. Ça donne encore pas mal… Avec THE MOGS de Lyon en 1ère partie ("du rock pour transpirer dans des caves enfumées"). [FacebookEvent]
PopUpVIDEO<< The Shivas - Live Radio Boise KRBX (July 27 2018, 31mn) 
PopUpVIDEO<< The Shivas - Full Performance (Live on KEXP 2014, 21mn) 
PopUpVIDEO<< THE MOGS - Looking For Cocaine (EP 'Shout')  

Sinon, le retour de TOKIO HOTEL au Transbordeur… « Tokio Hotel sortira son sixième album en 2019 [c'est fait] et donne rendez-vous à ses fans sur scène dès le mois d’avril. Le groupe réserve d’énormes surprises à son public avec un tout nouveau concept de spectacle. Il revisitera son répertoire, depuis ses débuts en 2005 jusqu’au nouveau disque…». Ce titre pluvieux en vidéo n'est pas si mal…
PopUpVIDEO<< Tokio Hotel - When It Rains It Pours - Official Video  
PopUpVIDEO<< Tokio Hotel - Melancholic Paradise Tour 2019  



Et YOUN SUN NAH à l'Auditorium de Lyon, après une certaine éclipse… « Trois ans après sa dernière tournée en Europe, et après deux années sabbatiques passées à se ressourcer chez elle, à Séoul, Youn Sun Nah fait son retour au disque et sur scène à l’occasion de la sortie de son nouvel album, She Moves On (paru sous le label ACT en 2017). "Un album entièrement nouveau d’inspiration, plus pop rock que purement jazz…"».
PopUpVIDEO<< Youn Sun Nah - In My Heart (album Immersion)  
PopUpVIDEO<< Youn Sun Nah Trio - Immersion  

 m 14-5 : 
Mardi, OMUN au Périscope… « Dans ce nouveau répertoire, le deuxième album du quartet, l’écriture musicale met la matière au centre de la dramaturgie, interrogeant la permanence émotionnelle, des corps, des idées et la notion du temps (mouvement perpétuel, spirale, abîme). Le dispositif scénographique et graphique est également interrogé…». Hmm, voilà un discours bien intello, faut voir ce que dit la musique…
PopUpVIDEO<< Omun - live @ le triton  

 M 15-5 : 
 Expo historique et capitale 
On vous disait, ouverture au public de l'expo LYON CAPITALE DU ROCK - 1978-1983 (ne pas oublier de préciser ces dates…) à partir de ce Mercredi à la Bibliothèque de la Part-Dieu (et jusqu'en Septembre)… Un article sur Rue89 par exemple… « Au milieu des années 1970, Lyon est qualifiée dans la presse nationale de "capitale du rock". Ses groupes sont nombreux ; talentueux et reconnus pour certains. Mais à Lyon, dans leur propre ville, ils ont eu le plus grand mal à se faire accepter par les autorités qui n’ont eu de cesse de faire barrage à leur diffusion, en interdisant notamment des concerts…». Ceci dit, et faut-il le préciser, le rock est toujours bien là, même s'il est beaucoup moins dans l'air du temps. Le nombre de groupes le prouvent bien (nos annonces nous en font découvrir chaque semaine), et certains ne manquent pas de talent (en 78 aussi il y en avait aussi des pas très bons…!). On vous parlera mieux de l'expo quand on l'aura vue, forcément… [PS: Voir plus bas]
[Une interview des commissaires de l'expo chez Radio Nova]

PopUpVIDEO<< Présentation de l'exposition "Lyon capitale du rock 1978-1983" (BML)
PopUpVIDEO<< ELECTRIC CALLAS (Live Fourvière 1978)  
PopUpVIDEO<< STARSHOOTER (Live Fourvière 1978) 
PopUpVIDEO<< Ganafoul - Kingsize Killer (TV live à Chorus) 
PopUpVIDEO<< FACTORY - Jette un sort (TV à Studio 3)

Ah oui, et projection du film "Saloperie de rock'n'roll" (de Jean-Noël Delamarre, et en sa présence) du moins de la partie "Coeur de Lyon" (avec Ganafoul, Starshooter…), au même endroit de la bibli Part-Dieu ou pas bien loin, ce 15-5 à 18h30 [FacebookEvent]

Radio Bellevue Web vient nous rappeler un peu l'importance du rock "du Sud" (de Lyon !) dans ce mouvement en ressortant son podcast intitulé "Les Marshalls de Givors" (publié en 2018 sur un travail de Péroline Barbet).

NB: La présentation du livre "66 Ans de Désordre" aura lieu la semaine prochaine, le Vendredi 24-5 à 18h au même endroit (BML Part-Dieu) [FacebookEvent]

 Motocyclistes 

Et des petits lieux réservés au rock existent encore, le Sonic, le Farmer par exemple, ou encore le Rock'n'Eat où se produira Mercredi THE LORDS OF ALTAMONT… « Originaires de la Californie du Sud et vétéran de la scène musicale SoCal, Jake Cavaliere - avec de nombreux groupes et projets allant du garage au punk remontant à la fin des années 80 , a enrôlé un motocycliste et un membre du groupe de la sensation de surf / instro / surf The Bomboras, Johnny Devilla, pour créer quelque chose de nouveau…». Et GREEN LAKE en ouverture, du rock teinté de grunge nous dit-on, qui nous vient d'un coin perdu au fin fond de la Saône et Loire… Ça doit être pour ça qu'on n'a pas trouvé de vidéo. [FacebookEvent]
PopUpVIDEO<< THE LORDS OF ALTAMONT LIVE IN PARIS A LA MAROQUINERIE AU GONZAI NIGHT LE 18 MAI 2018… 

Et des rockers locaux aussi au Kraspek Myzik ce 15-5 avec The Unclouders de Lyon et Kapellmeister d'Aubenas…
PopUpVIDEO<< The Unclouders - I've found a box  
PopUpVIDEO<< Kapellmeister - Duchess (Live at Home)  

 J 16-5 : 
Jeudi avec au Sucre un concert en lien avec l'expo de la BML (dont l'affiche nous montre Marie et les Garçons). Ce soir A Boy Called Vidal feat. Erik Fitoussi (re)jouera le répertoire de Marie et les Garçons… (avec deux de ses anciens membres donc).
PS: Annulé apparemment, et on ignore pourquoi…
PopUpVIDEO<< A Boy Called Vidal joue Marie et les Garçons (SuperSonic, Paris 2016)  
PopUpVIDEO<< A Boy Called Vidal : Re-Bop (live at La Maroquinerie 2015)  


Jeudi, ce sera aussi une nouvelle Halle pour LENNY KRAVITZ… « Sorti le 7 septembre chez BMG, son nouvel album Raise Vibration a déjà conquis les médias. Le New-Yorkais s’apprête donc à sillonner les routes lors d’une tournée mondiale en 2019…».
PopUpVIDEO<< Lenny Kravitz - Johnny Cash (Studio Version)  
PopUpVIDEO<< Lenny Kravitz - Low (Album RAISE VIBRATION)  


 Une meuf qui compte… 
Un peu moins de monde au Sonic, mais une chanteuse à découvrir, qui appelle son projet HAND HABITS… « Vous avez peut-être déjà croisé Meg Duffy en train de faire des merveilles à la guitare aux cotés de Kevin Morby. Intense et captivante en solo, elle oscille entre folk et dream pop. Son dernier album Placeholder fait suite à Widly Idle et installe tranquillement Meg Duffy dans la catégorie des meufs de l'indé qui comptent…». [FacebookEvent] [SoulKitchen, où vous pouvez gagner des places…?]
PopUpVIDEO<< Hand Habits - can't calm down (album placeholder)  
PopUpVIDEO<< Hand Habits - placeholder (album placeholder)  


 V 17-5 : 
 Craquages collectifs 
Vendredi, un bal au Transbordeur, celui du Grolektif… « Dix ans déjà que le bal du Grolektif donne régulièrement rendez-vous aux amateurs de gros craquages collectifs sous forme de madeleines pailletées. D'abord au Périscope de manière régulière, puis de façons plus espacées et enfin dans des lieux plus importants. Mais toujours aussi efficace et euphorisant, devant un public grandissant. Alors oui le Grolektif n'est plus... mais le bal à la peau dure…».

 S 18-5 : 
 Le blues hanté des backdoor men 

Et Samedi, au Transbordeur, le "french kiss" pour la sortie du 3e album de AUTOMATIC CITY… « Automatic City est entré dans le blues par la porte de derrière. D’autres l’avaient fait avant eux : les géants du label Chess, Dr John, Captain Beefheart, Alan Vega, Jon Spencer. Et parce qu’il n’y a pas que le blues dans la vie (même s’il n’y a pas de vie sans blues), Automatic City le croise avec son gout pour l’exotica orientaliste et psychédélique, les BO de films de science-fiction, les rythmes africains, les beats électroniques…». Croisé peut-être, mais l'esprit reste plus authentique avec leur blues hanté que chez beaucoup de tâcherons du blues ordinaire, pourrait-on se risquer à dire… En invité : Le one-man band Kēpa et son "power blues joué sur des guitares acoustiques en acier"…
PopUpVIDEO<< Automatic CIty - King Money King- (E Duperray)  
PopUpVIDEO<< Automatic CIty - Going down South (reprise)  
PopUpVIDEO<< AUTOMATIC CITY - TRIPLE RIPPLE - Album teaser  
PopUpVIDEO<< Kēpa - Fuck Music Theory (album « Doctor, Do Something »)  

 Rock celtique ? 

Côté JackJack de Bron, Pat O May + Franck Carducci… « A l’occasion de la sortie de son double album live "ONE NIGHT IN BREIZH LAND" pour fêter ses 23 ans de carrière (…), Pat O’MAY fera une halte sur la scène du Jack-Jack (…) Pat O’MAY en a profité pour inviter Franck Carducci et son Band qui se produira en première partie de soirée…».
PopUpVIDEO<< Pat O'MAY (F) "Overlord" le 18 août 2017 au 19e Crescendo  
PopUpVIDEO<< Franck Carducci - Slave to Rock 'n' Roll (clip)  


Et Samedi encore, Still Corners au Périscope, mais c'est un concert du Marché-Gare… « En 2009, Greg Hughes un expatrié américain rencontre Tessa Murray au hasard d’un arrêt de train à Londres. Still Corners est né. Le duo s’inspire aussi bien des expérimentations de Vangelis que de l’approche cinématographique d’Ennio Morricone, en passant par la synth-pop des années 80…».
PopUpVIDEO<< Still Corners - The Message (OFFICIAL VIDEO)  
PopUpVIDEO<< Still Corners - The Photograph (OFFICIAL VIDEO)  

Quelques ajouts : Samedi toujours, pour les amateurs de "rock macroniste", l'humoriste Guillaume Meurice propose un concert assez spécial, ça se passe au Radiant… [LeProgrès]
Et encore le 18, cette fois à Craponne, à Set & Match (vers le stade), vous pourrez retrouver Froggy Style Band… [FacebookEvent]. Pour 10€, cela peut vous permettre d'échapper agréablement à l'Eurovision, et c'est tout ce qu'on vous souhaite…

 D 19-5 : 

Une fois de plus, on vous propose un événement de caractère plus local pour Dimanche. En fait, ce sera la conclusion à un rassemblement auto-moto appelé "MCD5 Day" à Taluyers, avec des stands , des food-trucks, des animations, et le soir se produiront donc 4.Cardinals + The Boppin' Box + Les Tempiliers de Bar. Bonne ambiance sûrement… [FacebookEvent]
PopUpVIDEO<< 4.Cardinals - teaser (vidéo FB, ouvrir le son !) 
PopUpVIDEO<< The Boppin'Box - Lyon, quais de Saône 2018  
PopUpVIDEO<< Les Tempiliers - Aljanubi (Clip officiel)   



Belle semaine à tous !
Stevie D.


"Mêkesskessavienferla"?: Génocide des insectes : MOBILISATION GÉNÉRALE !! Je signe la pétition…<<


……
Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock
……



Les précédentes brèvesNEWS (Expo BML, Last Train et La Messe de Minuit, Sinsemilia et La Rue des Artistes, The Green Escape, Place Hubert Mounier, Suissa, Led Zep, Jeff Buckley…)  sont encore consultables ici…<<


[Photo Olivier Païssé]


Elle est plutôt attractive cette expo et reflète assez bien —une quarantaine d'années plus tard— la réalité qu'on a vécu… Alors merci à Juliette, Cyrille, Benoît (et les autres, et les prêteurs…). Ils ont fait un beau travail d'historiens. Avec plein de documents qui nous rappellent des trucs qu'on avait oubliés, ou même qui nous montrent des choses qu'on n'avait jamais vraiment sues. Quand le rock n'avait guère droit de cité à Lyon… Et on nous présente les principaux acteurs de cette épique époque, dont pas mal ont malheureusement déjà disparus. Comme Philippe Demonet, qui recevait finalement le soutien de Maître Ambre (adjoint influent, voir courriers internes…). Ce qui permit quand même cet étonnant "festival" de Juillet 1978 à Fourvière, mais ce qui n'a pas empêché le projet d'un deuxième Rock'n'Roll Mops de capoter… Il est vrai qu'il aurait été plus judicieux de viser ailleurs que le centre-ville pour installer un tel club… 
Bref, et puis il y a les groupes ensuite… Les plus fameux ont droit chacun à un grand espace : photos rares ou moins rares, pochettes, tickets de concerts, et même une tenue de scène de Yves Matrat ! (de Factory, de Givors). Avec pas mal de détails là aussi, qui bien souvent ne figurent même pas sur notre fameux site, qui a quand même servi un peu de point de départ…(dirons-nous en toute modestie). Et puis les groupes moins célèbres (certains nous sont même parfaitement inconnus… à moins qu'on ait oublié !) qui sont notamment évoqués sur une vidéo qui tourne en grand format. On en prend plein les mirettes et on peut si l'on veut se donner le temps d'écouter du son (témoignages ou morceaux choisis). Ça se passe à la bibliothèque de la Part-Dieu, dans ce long espace expo entre le côté gare et la grande entrée. Et on va y retourner quand il y aura moins de monde… Allez-y aussi, et bonne visite…! 
SD



 Humour et Apocalypse



 IGGY POP en zombie dans le nouveau film de JIM JARMUSCH présenté à Cannes (et également sorti en salles) ce Mardi 14 Mai. Mais l'Iguane n'accompagnait pas le réalisateur comme en 2016…
PopUpVIDEO<< THE DEAD DON'T DIE Official Trailer - Selena Gomez, Bill Murray… Movie HD 

Dans Le Monde : L'Apocalypse pop de Jim Jarmusch…


 L’Age d’or du journalisme rock en Amérique



Encore étudiante aux Etats-Unis, Maud Berthomier avait rencontré les auteurs pionniers du journalisme rock et elle s'en est servi pour bâtir son premier livre, hanté par le fantôme de Lester Bangs., "Encore plus de bruit. L’Age d’or du journalisme rock en Amérique, par ceux qui l’ont inventé"

«…elle a interviewé tous les maîtres du genre : Peter Guralnick, Lenny Kaye, Nick Tosches, Greil Marcus, Jon Landau, Richard Meltzer, Dave Marsh, Richard Goldstein... et parmi eux une femme, Jaan Uhelszki, et même un Anglais, Nik Cohn.
Avec, au centre de cette constellation, le grand Lester Bangs, mort en 1982 - dont Greil Marcus, son éditeur, et Jim DeRogatis, son biographe, font ici un portrait vibrant.
Stylistes brillants, érudits, provocateurs, ces auteurs ont créé un genre littéraire nouveau, directement branché sur le son et l'énergie de l'époque. En même temps qu'ils ont façonné le goût de plusieurs générations de fans et de musiciens.
Encore plus de bruit raconte cette histoire. Celle d'une bande informelle d'écrivains aux avant-postes de la révolution musicale, et d'une presse - Crawdaddy!, Rolling Stone, Creem, The Village Voice - où, en cet âge d'or des années 1960 et 1970, tout était possible…».
[LeMonde] [Interview dans Libération]





 Mort de Mike Wilhelm, chanteur-guitariste fondateur des CHARLATANS, groupe réputé avoir été le premier de la grande période psychédélique de San-Francisco dès le milieu des 60s. Mike avait plus tard rejoint les Flamin' Groovies (notre photo à la Bourse du travail en 1976 ©SD)…

[Une bio en français chez FouDeRock] [WikipediaEn]

PopUpVIDEO<< The Charlatans - Alabama Bound (1966) 
PopUpVIDEO<< The Charlatans - Walkin' - Jack Of Diamonds


 French 60s, etc


Ce Mardi 14-5, Jean-Claude Camus, le "producteur historique de Johnny Hallyday", donnera une conférence dans le cadre du Printemps de Pérouges (et à la Caserne à Pérouges… à 19h d'après Digitick, mais c'est gratuit, sur inscription…). Conférence sur son parcours supposons-nous, comme racontée dans son livre "Pas né pour ça". Un parcours qui a d'ailleurs débuté en organisant un concert de Dick Rivers…

[Interview dans LeProgrès]

À propos de Dick Rivers, l'ami Gérard Bickel lui a consacré une émission entière en guise d'hommage, c'est le Surfin' Bird Radio Show #505



Et par ici chez Les Inrocks, une interview de Christophe, qui était copain avec Dick, en tout cas dans les 60s… Interview à l'occasion de la sortie de son album de duos bien sûr (bien qu'il ait horreur des duos…!).
[NB: Mais si vous n'êtes pas abonné, vous ne pourrez lire que 15% de cet article bien sûr]
PopUpVIDEO<< Christophe, Sébastien Tellier - Señorita 
PopUpVIDEO<< Christophe - Succès fou feat. Nusky & Vaati (Clip Officiel)







BrèvesNEWS à suivre……



QUELQUES ALBUMS (récents si possible)
des ARTISTES DE LA SEMAINE
(liens Amazon.fr)








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)