Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Plus quelques "brèvesNEWS" dans une 2e partie… Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

lundi 1 avril 2019

☮ Guignol's Rock #2403, concerts à Lyon (etc) du 1er au 7–4-2019

En concert cette semaine à LYON (et environs) : Steve Gunn, The Kris Barras Band, Seasick Steve, Hamza, Low, Reverend Beat Man & Sister Izobel Garcia, Shake Shake Go, Soprano, Tété, Requin Chagrin + Rémi Parson, Alpha Mist, Peter Blegvad Quintet, Peter & The Test Tubes Babies, Ana Popovic + El Jose & Hibbie Blues, Salaise Blues Festival : Bobby Rush + Alex Haynes + Louis Mezzasoma et Bill Deraime + Crossborder Blues, Vintage Crop + Ursa… 

+brèvesNEWS à suivre: B-52s, Pixies, M.Jagger, The Cure, Gun Club, Lane, Place Hubert Mounier, KKBB 66 Ans…


SEASICK STEVE, au Transbordeur ce 2-4-19…
Beaucoup de soleil, le changement d'heure, des trucs à planter, quelques graines à semer, et cette flopée de concerts pas possible : du coup on est très très en retard cette semaine et on s'en excuse platement… Beaucoup de rock, de blues (avec notamment le festival de Salaise), de blues-rock et de rock-blues, et c'est quand même ce qu'on préfère par ici (même si ça ne semble plus tellement dans l'air du temps, pourtant ça doit bien remplir encore les salles vu le nombre des concerts…).

 L 1-4 : 
 Second couteau…? 
[Pochettes = liens Amazon…
sans obligation d'achat !]
L'Américain STEVE GUNN au Sonic (dont ce sera l'exact anniversaire des 13 ans, tiennent-ils à préciser), et Le Petit Bulletin s'est fendu d'un bel article. Chapeau : « Éternel second couteau, brillant, affûté et du meilleur métal, certes, Steve Gunn n'est jamais vraiment parvenu à imposer une personnalité qui semblait attirer l'ombre. C'est peut-être enfin le cas sur "The Unseen in Between", album de deuil qui paradoxalement semble assumer de chercher la lumière ». C'est la mort de son père qui est en filigrane…
PopUpVIDEO<< Steve Gunn - "Vagabond" (Official Music Video)  
PopUpVIDEO<< Steve Gunn - "New Moon" (Official Lyric Video, album 'The Unseen In Between')  


 Du ring à la scène 

PS: CONCERT ANNULÉ !
L'ex-boxeur britannique KRIS BARRAS et son band côté Transbordeur… « Ancien combattant pro en MMA, KRIS BARRAS est désormais l’un des meilleurs représentants de la scène blues-rock actuelle. (…) Avec des influences comme Led Zeppelin et Howlin’ Wolf, il montre toute l’étendu de son talent, le plaçant comme l’un des meilleurs représentants du genre, aux côtés de Rival Sons, Black Stone Cherry ou The Cadillac Three…».
PopUpVIDEO<< Kris Barras Band - Lovers or Losers (OMV) 
PopUpVIDEO<< Kris Barras Band - Hail Mary (OMV) 

 m 2-4 : 
 Bonne tambouille 

Et le lendemain Mardi, même Transbordeur, un autre barbu tatoué qui fait du blues-rock, mais depuis plus longtemps, c'est SEASICK STEVE… « "Can U Cook?" est paru le 28 septembre par le biais de BMG Rights Management. Ce nouvel opus voit Steve mélanger tous ses ingrédients bien-aimés : musiques de boogie, de blues, de rock, et de folklore américain. Essentiellement enregistré dans un incroyable ancien glacier réhabilité sur le quai de Key West, en Floride, les sessions ont réuni du beau monde…».
PopUpVIDEO<< Seasick Steve - Can U Cook? (Official Video) 
PopUpVIDEO<< Seasick Steve Live Full Concert (Werchter 2018, 55mn)  

 M 3-4 : 
Et le jour d'après, toujours au Transbordeur, non, pas du blues-rock cette fois faut pas exagérer, mais du rap belge avec HAMZO… « À l’heure où Bruxelles se transforme en moteur du hip-hop francophone, Hamza, l’un des précurseurs de cette scène, décide de se réorienter avec son nouvel opus "1994". Ces deux dernières années, le Bruxellois n’a cessé d’expérimenter et d’explorer de nouveaux horizons…».
PopUpVIDEO<< Hamza - HS feat. SCH (album à venir « Paradise »)  

 Double negative 

Tandis que l'Epicerie Moderne verra le retour de LOW, groupe américain "slow core" disent-ils… « Le groupe mythique originaire du Minnesota revient à l’Épicerie Moderne pour présenter son douzième album Double Negative (Sub Pop). Comme le titre l’indique, celui-ci reste toujours aussi sombre, minimal et complexe. Néanmoins il surprend par ses structures sonores et ses expérimentations, repoussant encore les limites du groupe…».
PopUpVIDEO<< Low - Double Negative Triptych "Quorum", "Dancing and Blood" and "Fly" 
PopUpVIDEO<< Low - Dancing and Blood [album Double Negative]  

 J 4-4 : 
 Le Révérend et Sœur Isabelle 

Jeudi et on revient au Sonic [cf. VilleMorte]. Beat Zeller y revient aussi, pas avec ses Monsters cette fois, mais dans son habit de REVEREND BEAT MAN, accompagné de la SISTER IZOBEL GARCIA… « Le duo provocateur formé par le roi du blues trash’n’roll Reverend Beat-Man (official) et la religieuse américaine Sister Izobel Garcia prendra enfin la forme d’un LP à paraître début 2019 sur Voodoo Rhythm Records (official) ! Une belle occasion de leur ouvrir les portes du Sonic Lyon pour une soirée de "recueillement" exceptionnelle…».
PopUpVIDEO<< Reverend Beat-Man - I'll take care of you  
PopUpVIDEO<< Reverend Beat-Man and Izobel Garcia - Pero Te Amo (but i love you)  
PopUpVIDEO<< Reverend Beat-Man and the New Wave - I’m Not Gonna Tell You   

Au Transbo ce même 4-4, un groupe qui peut vaguement nous rappeler Texas, pour la soirée de clôture des "Arts du Campus", c'est SHAKE SHAKE GO… « Nous sommes en 2015 quand le groupe franco-gallois se fait connaître du grand public avec le single « England Skies », balade pop/folk à l'accueil unanime, certifié single de diamant à travers le monde…». Poppy Jones est le nom de la jeune chanteuse…
PopUpVIDEO<< Shake Shake Go - Come Back To Me [album 'Homesick']  
PopUpVIDEO<< Shake Shake Go - Dinosaur [OFFICIAL VIDEO]   

Et SOPRANO à la Halle Tony Garnier, toujours Jeudi, c'est son "Phoenix Tour"…
PopUpVIDEO<< Soprano - Fragile ( album « PHOENIX »)  

Et TÉTÉ au Ninkasi Kao… « Conteur d’histoires, guitariste hors pair, Tété revient avec un nouvel album où la guitare acoustique s’appuie sur des programmations donnant une couleur résolument moderne à un album acoustique et mélodique…». "Fauthentique" est sorti le 1er février 2019.
PopUpVIDEO<< Tété - King Simili (Clip Officiel)  
PopUpVIDEO<< TÉTÉ - Gibson Sessions - "A La Faveur De L’Automne"   

 V 5-4 : 
 "Dream pop" 

Vendredi, et on commence encore par le Sonic [VilleMorte again], mais avec cette fois de la "dream pop" (comme on dit chez Les Inrocks) avec REQUIN CHAGRIN et RÉMI PARSON… « Pour son deuxième album, Requin Chagrin, alias Marion Brunetto, chanteuse, auteure, compositrice et musicienne, a trouvé mieux qu’un port : un sémaphore, comme le guide qui la sauverait au milieu de ses tempêtes d’émotions.
Rémi Parson a trouvé dans son exil volontaire de près de 12 ans à Londres l’inspiration singulière de sa pop hybride. Pour résumer rapidement l’affaire, on pourrait invoquer quelques accents à la Daho sur des ambiances dignes des meilleurs moments de New Order…».
PopUpVIDEO<< Requin Chagrin - Sémaphore (Clip officiel)  
PopUpVIDEO<< Le Live de Requin Chagrin | La Nouvelle Scène | France Bleu  
PopUpVIDEO<< Rémi Parson | Le Petit Jour (album, "Arrière-Pays")    

Au Ninkasi Kao, le pianiste agréablement jazzy ALPHA MIST… « Le jeune anglais poursuit ce goût pour le mélange à travers son voyage musical qu’il débute en tant que producteur de grime et de hip-hop. Le pianiste autodidacte, rappeur à ses heures perdues, se retrouve rapidement mêlé au jazz, à la world music et à la musique de films qu’il découvre à travers le sampling…».
PopUpVIDEO<< Alfa Mist - Retainer (Official Live Video)  
PopUpVIDEO<< Alfa Mist - Keep On (Live) | Mahogany Session   

Et à l'Opéra Underground le quintet de PETER BLEGVAD, qu'on se souvient avoir annoncé dans Lyon Poche il y a fort longtemps… « Le guitariste américain Peter Blegvad a commencé sa carrière musicale dans l’Angleterre des années 70 avec les groupes expérimentaux Slapp Happy et Henry Cow, dont ont également fait partie ses collaborateurs de longue date John Greaves et Chris Cutler. (…) Ces dernières années, Bob Drake, ainsi que la chanteuse et claviériste Karen Mantler (Carla Bley, Robert Wyatt) se sont joints à eux et le dernier disque du quintet met en avant les talents de raconteur de Blegvad…». Un monsieur tout à fait intéressant…
PopUpVIDEO<< Peter Blegvad - Our First Kiss (From "Go Figure", 2018)  
PopUpVIDEO<< Peter Blegvad Quartet: Just Woke Up (Live 2018)  
PopUpVIDEO<< Peter Blegvad Trio Live At Cafe' Oto with Bob Drake and Annie Barbazza (2018)   

Et pendant qu'on est dans les résurgences du passé, signalons les joyeux punks de PETER & THE TEST TUBE BABIES qui seront ce 5-4 au Mistral Palace à Valence, et le lendemain Samedi 6 au Brin de Zinc à Chambéry. On est moins sûr de leur "respectabilité" à ceux-là…

 Les femmes au sommet 

Signalons encore pour Vendredi le passage de ANA POPOVIC au Clapier à St-Etienne [FacebookEvent]. Il nous semblait que la guitariste serbe pouvait remplir de plus grandes salles… "Like it on Top" est son nouvel album… « un album concept dans lequel elle explore dix aspects de l’autonomisation des femmes sur dix nouvelles chansons. Enregistré à Nashville, dans le Tennessee, et produit par Keb 'Mo' (…), l'album influencé par le blues présentera Kenny Wayne Shepherd, Robben Ford et Keb 'Mo…». Un petit déplacement de style qui peut se révéler salutaire pour elle, dont le blues devenait un peu trop "kilométrique"… (voir une chronique de l'album chez FranceMusique). El Jose & Hibbie Blues en ouverture…
PopUpVIDEO<< Ana Popovic - Lasting Kind of Love (ft. Keb’ Mo’) 
PopUpVIDEO<< Ana Popovic ‘I Like It On Top’ - The Siren 10/4/18  
PopUpVIDEO<< El Jose and the Hibbie Blues - Blue Haired Hoe (Live Satellit' Café)  

 2, 5 & 6-4 : 
 Salaise blues again 
Et à propose de blues, on va glisser ici le festival de Salaise… On peut même remonter au Mardi 2 pour signaler la conférence musicale "Histoire de Blues" avec les Lyonnais de Blowin' the Blues (Hassen Gamaz est un guitariste au feeling hors-pair) et les dessins et commentaires avisés de Jean-Claude Legros.
PopUpVIDEO<< Blowin' in the Blues - Gone Baby Gone (Sonny Terry Brownie MacGhee) 
PopUpVIDEO<< Blowin' in the Blues - I Shall Be Released 

Ensuite on passera au programme du Vendredi qui réunit Bobby Rush + Alex Haynes + Louis Mezzasoma. « À 83 ans, Bobby Rush est l’artiste blues traditionnel le plus représentatif de notre époque. Soixante-six ans de carrière, plus de 370 albums à son actif, il nous fait l’honneur de venir jouer à Salaise sur Sanne ». Chanteur et harmoniciste…
PopUpVIDEO<< Bobby Rush performing at 2018 Blast Furnace Blues Festival (1h) 
PopUpVIDEO<< Alex Haynes & the Fever - Nervous  
PopUpVIDEO<< Louis Mezzasoma - Drive my blues away   

Et enfin à la soirée du Samedi 6 avec Bill Deraime, précédé par Harrison Kennedy, Jean-Jacques Milteau et Vincent Segal qui feront leur "Crossborder Blues"… « CrossBorder Blues…, où quand trois créateurs d’exception (…) se lancent dans une série d’explorations jubilatoires en s’appuyant sur l’univers du blues acoustique et sur les mariages sonores inédits naissant de leur rencontre… Enfin, c’est une légende du blues française, Bill Deraime, qui montera sur scène fêter ses 50 ans de carrière avec le public !».
PopUpVIDEO<< Bill Deraime - Sur le bord de la route  
PopUpVIDEO<< Kennedy Milteau Ségal - What's Going On (album Crossboarder Blues)   

 S 6-4 : 
 Récolte vintage 
Garage punk australien aussi Samedi au Trokson [VilleMorte] avec VINTAGE CROP… « Guitares rappeuses en son clair, textes scandés voire éructés, composition à plusieurs têtes, port de la guitare au dessus du nombril, culte du no-look… la formule n’est pas sans rappeler celle des darons ricains d’Uranium Club, dont la ressemblance est même criante sur certains morceaux…». Uranium Club qu'on avait pu apprécier au Sonic il y a quelques mois… Et en 1ère partie de Vintage Crop, un groupe lyonnais nommé Ursa (ou U​*​R​*​S​*​A) dont les titres du pre-album ci-dessous nous sont apparus assez réjouissants, bien inspirés par les B-52's de jadis pour la musique et le chant féminin et avec en prime des textes en français !
PopUpVIDEO<< Vintage Crop - 432 -   
PopUpVIDEO<< U​*​R​*​S​*​A [pre – album] (Bandcamp) 

Pendant ce temps-là, le Transbordeur retrouvera des rappeurs belges, les incontournables Caballero et JeanJass, de retour avec un album nommé "Double Hélice"…
PopUpVIDEO<< Caballero & JeanJass - Californie | A COLORS SHOW  

 D 7-4 : 
Et pour Dimanche, dans le cadre du festival chanson "french connexion" (rien que des dimanches d'ailleurs) un hommage à Jacques Higelin à la Comédie Odéon…


Très belle semaine à vous !
Stevie D.

Mêkesskessavienferrici…?! • Une pétition de bon sens à signer (même si vous n'avez pas d'enfant)…: NON au poison dans le lait de bébé ! (L'aluminium est un des pires poisons de notre époque, et on leur en refile déjà dans les "11 vaccins obligatoires"de Mme Buzin…) 
• Autre must : DÉREMBOURSER L’HOMÉOPATHIE ? NOUS NE SOMMES PAS D’ACCORD


……
Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock
……



Les précédentes brèvesNEWS (50 ans de Soulbag, Scott Walker, Christian Scott, Jarmusch, Matrat, Guitare en Scène, Paléo, Varda…)  sont encore consultables ici…<<


Les B-52s reviennent une fois de plus (mais on ne s'en plaindra sûrement pas) et seront à l'Olympia le 5 Juillet (non, rien à Lyon bien sûr… mais aux Déferlantes d'Argelès le 7-7).
Pour l'occasion, Rolling Stone (France) vient de ressortir une interview de Fred Schneider de 2002


Retour des PIXIES en Europe en Septembre/Octobre, avec 3 dates en France, Paris, Lyon et Rennes, les 19, 20 et 21-10. Concert en fait au Radiant-Bellevue le 20 Octobre. En vente ce Vendredi 5-4…



Les ROLLING STONES reporte leur tournée américaine (17 dates d'Avril à Juin) à cause d'un problème de santé (non précisé) pour Mick Jagger… Qui a promis d'être sur pied et sur scène très rapidement. On lui souhaite un bon rétablissement bien sûr…
2-4: On apprend cette fois que la tournée est carrément annulée et que Mick Jagger doit être opéré du cœur pour le remplacement d'une valve aortique (sans doute par la méthode dite TAVI, qui permet en principe une récupération rapide…).
[RTL]
CultureBox le 5-4 : "Mick Jagger a été opéré avec succès et se "sent beaucoup mieux"


Lu chez CultureBox : "The Cure a terminé son nouvel album et il est "putain de bon" selon Robert Smith… 
Ils ont donc fait vite car après l'intronisation au Rock'n'Roll Hall of Fame (Vendredi dernier 29-4), Robert disait "avant le début de l'été"…
Rappelons que The Cure sera au Paléo Festival le 25-7 et à Rock en Seine le 23-8…



C'était l'anniversaire de la disparition de Jeffrey Lee Pierce en ce 31 Mars… (23 ans…). En hommage, Auguste Marshal a publié une page sur le fascinant premier album de GUN CLUB, sur CultureCo.com bien sûr.





Ooops, on avait oublié dans le précédent numéro de vous annoncer le passage de STUCK IN THE SOUND précédé par LANE au CCO Samedi dernier 30-3. Olivier Païssé n'a pas raté le concert pour autant on s'en doute, et il publie cette vidéo avec 3 titres de LANE, "So Many Loves" - "Freeman" et "The Dice".
LANE, c'est "la descendance" des THUGS angevins, et le nom représente «…L’acronyme de Love And Noise Experiment, la réunion de deux fratries de deux groupes d’Angers : les Belin, Etienne et Camille (guitare, batterie), de Daria, et les Sourice, Pierre-Yves et moi-même (basse, guitare) des Thugs. Plus, notre neveu Félix Sourice à la guitare. Un jeune groupe de vieux, avec trois générations réunies…». C'est Marc Dazy qui explique ça avec une interview dans Le Progrès de l'Ain, car LANE était à la Tannerie de Bourg le lendemain 31-3.


Disparition de Mimie, la femme de Little Bob, une triste nouvelle qui file un méchant blues…
On peut la voir notamment dans le film "Le Havre" de Aki Kaurismäki (2011)



Un petit compte-rendu de la soirée blues de A Vaulx Jazz chez Radio Pluriel (et par Hervé Laurent), avec les Buttshakers, Delgrès et Ladell McLin (et une interview de ce dernier).



 Sur Arte ce Vendredi 5-4 à 22h30, un documentaire sur CHUCK BERRY, réalisé en 2018 par le britannique Jon Brewer…
"C'est l'homme qui a inventé le rock’n’roll. Consacré à l'immense Chuck Berry, disparu en 2017, ce documentaire exceptionnel évoque ses errements de jeunesse, qui lui valent un séjour en prison, ses origines, mais surtout ses chansons mythiques et ses fulgurances musicales révolutionnaires qui influencèrent les grandes stars des années 1960, à commencer par les Beatles et les Rolling Stones".






On évoquait déjà ici-même il y a quinze jours ce projet des Chics Types (et de Stardust Music Agency) pour un hommage à Hubert Mounier, créateur de l'Affaire Louis Trio, dessinateur, etc, disparu sans prévenir en 2016. Eh bien, on connait à présent la liste des artistes participants à l'album (Les Chics Types / Stan Mathis / Joe Bel / Kent / Carmen Maria Vega / Frédéric Bobin / Buridane / Billie / Denis Rivet / Khaban / Nicolas K / Le Voyage de Noz / They Call Me Rico) et de plus vous pouvez participer vous-même en commandant votre exemplaire sur KissKissBankBank parmi les nombreuses contreparties proposées (de 10 à 300 €). Sortie en Novembre 2019.



…Et puisque votre carte bancaire est sortie et en état de fonctionnement, profitez-en (petit rappel) pour vous acquitter aussi d'une petite (ou grande, selon vos moyens) participation KKBB à l'ouvrage collectif "Rock, 66 Ans de Désordre" (sur le Rock à Lyon, vu sous de multiples aspects sur toutes ces années, un must forcément…). Là aussi, vous serez sûr d'avoir votre exemplaire dès la parution…! Sortie en Mai 2019.







BrèvesNEWS à suivre……



QUELQUES ALBUMS (récents si possible)
des ARTISTES DE LA SEMAINE
(liens Amazon.fr)







1 commentaire:

  1. Super blog ! Très riche sur toute l'actu musicale lyonnaise.
    Pile poil ce qu'il me fallait.
    Merci.
    Une page FB ?

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)