Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

dimanche 10 juin 2018

☮ Guignol's Rock #2368, du 11 au 17–6-2018

En concert cette semaine à LYON (et environs) : Etienne Daho + Calypso Valois, Salon Diskover, LCD Soundsystem, Thom Yorke, Phoenix, Pratos, Madly Wise + Linley Grooves + Phylemon, Plini + Arch echo + Mestis, IAM "symphonique", Texas, Michèle Bernard & Monique Brun, Dominique A + Feu Chatterton, Guillaume Perret…, Her, Sean Nicholas Savage…

+brèvesNEWS à suivre: Norah Jones, Blues Party #6, 4 Cardinals, Bluesbones, Danny Kirwan, Paroles & Musiques…


LCD SOUNDSYSTEM aux Nuits de Fourvière ce 12-6-2018…

Abondance de concerts cette semaine, et non des moindres, principalement avec les Nuits de Fourvière qui en propose carrément un chaque soir du lundi au dimanche, à la grâce du ciel… (cf. un article du Progrès sur la "concentration de talents" de cette semaine sur la colline) . Des dates que l'on incorpore bien sûr à notre liste inexorablement chronologique…



 L 11-6 : 
 Élégance frenchy 

Et on commence avec ETIENNE DAHO ce Lundi aux Nuits, avec en ouverture celle qui pourrait être sa filleule, CALYPSO VALOIS… Extrait du topo des Nuits : « En 2014, son concert au Grand théâtre fut l’un des plus mémorables rendez-vous de nos Nuits. En 2018, c’est à Fourvière que Daho a choisi de lancer la tournée de son onzième album, Blitz. On peut déjà annoncer un coup d’éclat, électrique et flamboyant. Car celui qui, non sans ironie, se dépeint comme un “survivant, tout flingué” revient en fait en créateur fringant, régénéré, qui réinvente son élégance frenchy en convoquant brumes psychédéliques et grands espaces sonores. (…) en première partie, il a choisi de convier la prometteuse Calypso Valois, fille d’Elli et Jacno, qui furent ses premiers éveilleurs et protecteurs ».
PopUpVIDEO<< Etienne Daho - Le jardin (album "Blitz")  
PopUpVIDEO<< Etienne Daho - Les flocons de l'été (album "Blitz")  
PopUpVIDEO<< Calypso Valois - Cannibales (album 'Cannibale)   
PopUpVIDEO<< Calypso Valois - Supraviolence   

 m 12-6 : 
Pour Mardi, signalons (dès 9h !) le 8e Salon DISKOVER de Médiatone, et ça se passe au Transbordeur… « Le Salon Diskover revient cette année mardi 12 Juin au Transbordeur pour une 8ème édition. Ce salon des Musiques Actuelles en Auvergne-Rhône-Alpes réunit des stands de professionnels du Spectacle Vivant, de la formation et de l’insertion. Ce salon s’adresses à 3 types de public : Les professionnels (…) Les futurs professionnels (…) Les artistes (…) ».

 Rêve américain 

Et le soir à Fourvière, c'est LCD Soundsystem (pas encore complet, mais 53 euros quand même…), le retour, y compris pour les Nuits puisqu'on avait déjà pu y voir le groupe de James Murphy en 2005 (contrairement à ce que dit Le Progrès de ce 10-6, ce n'est donc pas une première), excellent concert d'ailleurs il y a 12 ans (oui, on y était, accrédité…). Extrait des Nuits : « Il a eu raison de nous faire languir : moulinant en finesse ses références (Velvet, Talking Heads, Eno, la new-wave…), son American Dream, sensation de la rentrée 2017, est l’envoûtante bande-son electro-rock de ce début de XXIe siècle. Entre ultra-moderne solitude et flambées hédonistes, montées de spleen et d’adrénaline, Murphy invite autant ses auditeurs à danser qu’à penser – et à panser leurs plaies. Fourvière sera l’unique escale française de LCD cet été…». 
PopUpVIDEO<< LCD Soundsystem - tonite (album American Dream)  
PopUpVIDEO<< LCD Soundsystem - En Vivo Lollapalooza Chile 2018 HD (1h27)  
PopUpVIDEO<< LCD Soundsystem - American Dream (2017) Full Album (1h08)   

 M 13-6 : 
 The Artist… 
[Image d'après Trendland]
Et le lendemain, autre sommet de branchitude bobo (oh, on dit ça comme ça… plutôt gentiment) avec quasi exclusivité lyonnaise pour THOM YORKE au Transbordeur. «…le leader de Radiohead Thom Yorke annonce une série de concerts européens et sera de passage en France le 12 Juin à l'Olympia de Paris et le 13 juin au Transbordeur de Lyon. Thom Yorke a publié deux albums en solo : "The Eraser" paru en 2006 et "Tomorrow's Modern Boxes" sorti en 2014. Le chanteur sera accompagné sur scène de son producteur Nigel Godrich, que l'on considère comme le sixième membre de Radiohead, et de l'artiste visuel Tarik Barri qui est également l'homme aux manettes de l'ensemble des visuels des shows du groupe…
Vous retrouverez en première partie l’artiste Oliver Coates…».
PopUpVIDEO<< Thom Yorke - The Axe (new song) in Tempodrom Berlin 1 June 2018  
PopUpVIDEO<< Thom Yorke - Spectre (Live Milan, May 30 2018)  
PopUpVIDEO<< Thom Yorke - Hearing Damage HD (2012)   
PopUpVIDEO<< Thom Yorke - Skip Divided (2006)   
PopUpVIDEO<< Oliver Coates - A Church  
PopUpVIDEO<< Oliver Coates - Love (live 2017)   


Tandis qu'à Fourvière se produira PHOENIX… « Le quatuor versaillais sortait l’an dernier son sixième opus Ti Amo, un excellent cru que l’on pourrait qualifier, si l’on osait le compliment, "d’album de l’immaturité". Un tour de force, après vingt ans d’une carrière applaudie dans le monde entier qui en aurait encouragé plus d’un à se prendre pour le pape de la French touch. Au contraire, Thomas Mars, Deck d'Arcy, Laurent Brancowitz et Christian Mazzalai ont puisé au plus profond de leur innocence les mélodies de ce vrai-faux voyage en Italie, imaginé depuis leur studio parisien de la Gaîté Lyrique…».
PopUpVIDEO<< Phoenix - Ti Amo  
PopUpVIDEO<< Phoenix - Role Model   

 J 14-6 : 
 Tarpos par Pratos… 
Release party Jeudi pour l'album de PRATOS intitulé Tarpos… Et comme ça se passe au Transbo, ça s'appelle un "french kiss", avec notamment les punks de Beaten Brats en invités… « Le son ne se propage pas dans le vide, affirme la science. Bullshit : la musique de Pratos, jeune trio distorsion-clavier-batterie, option saxophone, versé dans l'art sensationnel (voire psychotrope) du rock instrumental, s'y comporte comme un poisson dans l'eau - du moins comme la constellation correspondante…». Un baratin qui ne dit finalement pas grand chose : écoutez plutôt les vidéos, car c'est plutôt pas mal Pratos (oui, on est moins imagé…)
PopUpVIDEO<< PRATOS - FURIE - Live @ Nuits Sonores 2017  
PopUpVIDEO<< PRATOS - BICHE BLESSEE - LIVE @ MARCHE GARE 15.12.16  
PopUpVIDEO<< BEATEN BRATS - Live @ Le Sonic (Lyon) - 13 janvier 2018 .... extrait   

Jeudi aussi, la séance du Labo du Conservatoire au Marché Gare, avec cette fois MADLY WISE (pop rock disent-ils), PHYLEMON (rock psyché prétendent-ils) et LINLEY GROOVES (on dira juste groove)…
PopUpVIDEO<< MADLY WISE // Kids in Trouble (Acoustic session #1) 
PopUpVIDEO<< PHYLEMON - Dans La Brume (Official Video Clip)  
PopUpVIDEO<< Linley - Dance Of Death - Sessions With Jerome Savy   

Et côté Kao du rock progressif pas inintéressant avec notamment PLINI… « Nous aurons donc le plaisir d'accueillir pour la troisième fois le jeune génie prolifique de 25 ans, dont le premier album "Handmade Cities" a recueilli d'excellentes critiques au sein de la sphère progressive. PLINI sera accompagné par Mestis - projet solo du guitariste Javier Reyes (Animals as Leaders) - et Arch Echo ». [FacebookEvent]
PopUpVIDEO<< Plini – "Salt + Charcoal" (2018, audio)  
PopUpVIDEO<< MESTIS - Gentle Giant (Guitar Play-Through)  
PopUpVIDEO<< Arch Echo - Color Wheel (Official Video, 2017)   

 Micro d'Argent revisité 

Et Jeudi à Fourvière, c'est IAM en symphonique. Eux aussi reviennent sur leur carrière… « Oui, L’École du micro d’argent est un monument. Sauf que ses auteurs refusent de le figer dans la légende : pour son vingtième anniversaire, IAM, à l’automne dernier, l’a ainsi remodelé dans des shows hors norme de plus de deux heures. Et c’est aux Nuits que les Marseillais ont choisi de le présenter dans une version symphonique inédite, réalisée avec le CRR de Lyon et Christophe Julien, déjà auteur en 2008 des orchestrations de leur concert au pied des pyramides de Gizeh…».
PopUpVIDEO<< IAM - Demain c'est loin (Clip officiel) 
PopUpVIDEO<< IAM l'école du micro d'argent Album complet (3h08)  

 V 15-6 : 
Passons à Vendredi, en restant à Fourvière qui voit, 10 ans après leur dernier concert dans le théâtre antique, le retour de TEXAS… « Éternelle Sharleen Spiteri, éternels Texas ! L’envoûtante chanteuse écossaise et son groupe sont de retour avec Jump on Board, un neuvième album studio dans la lignée de leurs meilleurs. Mais quel est le secret de cette pop magique ? D’abord, son irrévérence. Rock, folk, blues, disco… peu importe le flacon pourvu que Sharleen Spiteri y porte ses lèvres…».
PopUpVIDEO<< Texas - Can't Control (album "Jump On Board")  
PopUpVIDEO<< Texas - Let's Work It Out (album "Jump On Board") 

 Petit rêve soyeux 

Parenthèse chanson pour signaler le passage de Michèle Bernard & Monique Brun (ensemble) chez A Thou Bout d'Chant… « Elles se sont tellement bien trouvées qu’on se demande pourquoi elles ont attendu si longtemps… Tout en douceur, les mots de Monique Brun se mêlent aux chansons de Michèle Bernard. Un rêve très soyeux, bordé de coton pour parler (aussi) de la beauté du monde, les pieds toujours ancrés dans le réel où s’abreuvent les mots des poètes ». C'est Vendredi et Samedi…
PopUpVIDEO<< Michèle Bernard & Monique Brun - "Le bar du grand désir" (Live Backstage, mai 2015) 
PopUpVIDEO<< interview Michèle Bernard & Monique Brun | Un p'tit rêve très court (Par Théâtre de la Croix-Rousse) 

 S 16-6 : 
 Toute latitude… 

Et Samedi aux Nuits de Fourvière DOMINIQUE A avec en 1ère partie Feu! Chatterton… « Pour, une fois encore, conjurer la routine et élargir son horizon, Dominique A a choisi en 2018 une méthode originale : sortir non pas un, mais deux albums. Avant l’acoustique et solitaire La Fragilité, prévu pour l’automne, c’est Toute latitude, au son résolument plus électro-électrique et tendu, qu’il va présenter en groupe à Fourvière.
 FEU! CHATTERTON : …avec ses mélodies ailées, ses textes au lyrisme aérien et la voix surplombante de son chanteur Arthur Teboul, c’est à une hirondelle que le quintette fait penser. Une hirondelle qui, avec son art de décrire le monde sous un jour nouveau, confirme qu’elle fait le printemps de la chanson française.
En ouverture de soirée, Malik Djoudi, chant androgyne et textures électro, sera le premier à prendre son envol ».
PopUpVIDEO<< Dominique A – Album « Toute latitude », le film (4 titres, 13mn) 
PopUpVIDEO<< Dominique A, "Rive Electrique" (full show, 2h04) @ Philharmonie de Paris – ARTE Concert 
PopUpVIDEO<< Feu! Chatterton - Ginger (ALBUM - L’OISELEUR)   
PopUpVIDEO<< Jack Session : "L'oiseau" - Feu! Chatterton | JACK   
PopUpVIDEO<< Malik Djoudi - Cinema (album "Un")  

 Un before free 

Samedi aussi, un "before" de Jazz à Vienne aux Abattoirs de Bourgoin-Jallieu avec GUILLAUME PERRET + Jinfazz + Abalo DJ set… « Débarqué en 2007 à Paris, le saxophoniste retourne en deux temps, trois mouvements, le ban et l’arrière-ban du jazz réunis en décembre par TSF à L’Olympia. Guillaume Perret a joué dans tous les registres ; aujourd’hui c’est avec son nouvel album solo intitulé Free qu’on le retrouve sur la scène des Abattoirs pour lancer avec ce « Before Jazz à Vienne » la nouvelle programmation jazz de la Smac Les Abattoirs ».
PopUpVIDEO<< Guillaume Perret - Heavy Dance (Solo with the ELectric Sax, Delay Concerto) 
PopUpVIDEO<< Guillaume Perret - Live @ festival Jazz à Vienne 2017 (1h15) 

 D 17-6 : 
 Mirage en soul 
À Fourvière Dimanche, le retour de HER… « En une poignée de chansons entre soul, électro-pop et hip-hop, le duo fondé par Victor Solf et Simon Carpentier a bâti un univers singulier à l’irrésistible élégance minimaliste. Her, c’est "elle" en anglais. Une femme sans visage sur les pochettes de leurs disques, sans état civil dans les textes de leurs chansons. Un mirage, un fantasme, une utopie. (…) En août dernier, Simon Carpentier est emporté par le cancer. Avec Victor, ils avaient décidé que le groupe lui survivrait. La promesse est tenue, la tournée maintenue, et un premier album est attendu…».
PopUpVIDEO<< Her - Neighborhood  
PopUpVIDEO<< Taratata Extra : Her "We Choose" (2018)  

 Voix perchée et spatiale 

Et genre de soul aussi avec SEAN NICHOLAS SAVAGE qui se produira le même soir devant un public forcément plus restreint, puisqu'au Sonic… « Sean Nicholas Savage cisèle des petites pépites pop, des poèmes rythmés et emplis de soul. Et s’il chante comme un crooner, on est plus du côté de Prince que de Roy Orbison. Sur scène, il libère une voix perchée et spatiale dans un univers mélancolique mais propice au rêve, semblant repousser la peur. (…) Sean Nicholas Savage est canadien, originaire de Edmonton, comme Mac DeMarco avec qui il a beaucoup tourné. Il sera au Sonic pour présenter son 6ème et fabuleux album Yummycoma sorti chez Arbutus Records fin 2017 ». [FacebookEvent]
PopUpVIDEO<< Sean Nicholas Savage - Abracadabra  
PopUpVIDEO<< Sean Nicholas Savage Concert @ Brigant The Netherlands (19mn)  
PopUpVIDEO<< VINCE DOLPHIN - BLUE REALM   

Bonne semaine à vous !
Stevie D.

Mêkeskeçavientferrici…? Chez Greenpeace, une pétition… pour mieux respirer. Eh oui, notre belle civilisation en est arrivée là. Signez, svp…!


Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock



Les quelques précédentes brèvesNEWS (Sathonay Blues, Wilko Johnson, Guns N' Roses, Marc Lavoine & Your Vice…)  sont encore consultables ici…<<


Une nouvelle chanson de NORAH JONES, My Heart is Full, sa première nouveauté depuis l'album "Day Breaks" de 2016, et assez différente de ce que Norah propose habituellement… La chanteuse sera le 20 Juillet aux arènes de Nîmes et le lendemain 21 à Jazz à Juan…


Et plus près de chez nous un nouveau titre de JOE BEL (ça faisait longtemps aussi), avec album promis pour Octobre…
PopUpVIDEO<< Joe Bel - In the Morning 


C'était ce Samedi 9-6 dans les jardins du Millenium de l'Isle-d'Abeau lors de la 6e BLUES PARTY. Le britannique Aynsley Lister rendait hommage à Prince avec cette interprétation de Purple Rain…






4 Cardinals (Photo Pascal Lecerf) 
Un nouveau groupe rock givordo-lyonnais c'est 4 CARDINALS (hmm, drôle de nom, entre le religieux et la brasserie…?) né plus ou moins sur les cendres de Jade & The Rollickers, Jade ayant émigré du côté de Bordeaux. La nouvelle chanteuse se nomme Fanny Coda et son power-trio se compose donc de Doudou à la guitare, Pascal à la basse et Stéphane à la batterie. Ce sera sûrement leur 1er concert en ce 22 Juin prochain (on vous le rappellera donc next week) au Rock n'Eat (oui, là où on avait pu voir le trio de Jack Bon en Mars) où ils joueront en 1ère partie des Australiens de El Colosso. [FacebookEvent]


(démo maquette de 4 Cardinals, sur Facebook --> fonctionne si connecté FB et en mettant le son !)

PopUpVIDEO<< El Colosso 2018 EUROPEAN TOUR promo   
PopUpVIDEO<< "Cannonball" – EL COLOSSO 


YVES MATRAT sera le dernier invité de l’émission de radio Mes Meilleures Années sur LOIRE FM 100.9 le samedi 16 juin à midi (rediffusion le jeudi suivant à 18 h, puis podcast sur youtube)


Un nouveau groupe dans "l'écurie blues" de StarassOProd (avec le Jack Bon Trio, Jérôme Pietri, Lino Muoio, Le Jimi Barbiani Band, etc), des Belges cette fois  : THE BLUESBONES… (Vainqueurs en 2016 du Belgium Blues Challenge, 2e en 2017 du Blues Challenge Européen…).
Infos pro au 0687 52 37 24
PopUpVIDEO<< The Bluesbones - The End (Blues Cafe Classic 21)


Danny Kirwan, le blondinet à la gueule d'ange, ici avec Peter Green (1968 ?)
Disparition de DANNY KIRWAN (13-5-1950 // 8-6-2018), qui était l'un des trois guitaristes chanteurs dans le légendaire premier Fleetwood Mac, dédié au blues dans cette période britannique, avec Peter Green et Jeremy Spencer en première ligne…
PopUpVIDEO<< Danny Kirwan - Dust (1972)   
PopUpVIDEO<< FLEETWOOD MAC 1968 (French TV), with Peter Green, Jeremy Spencer, Danny Kirwan…
PopUpVIDEO<< FLEETWOOD MAC - Oh Well (1969 UK TV Performance) 


Selon dhnet.be (La Dernière Heure), le concert de BERTRAND CANTAT ce Dimanche 10-6 à l'Ancienne Belgique (à Bruxelles) pourrait être son tout dernier…




• Le festival PAROLES & MUSIQUES de St-Etienne approche à grands pas (27-6 au 1-7). Et pour la 1ère fois, il comportera une grande scène en plein air (à la Grande Prairie du Parc-Musée de la Mine), trois soirs de suite (29, 30 et 1er), avec notamment le Vendredi 29 : Shaka Ponk + Bigflo & Oli + Mat Bastard + Hollydays.

Des articles dans Le Progrès : • "Paroles & Musiques entre dans une nouvelle ère"
• Mat Bastard (interview) : "Le plus grand ennemi du marketing, c’est l’engagement"…
• Rencontre avec Frah, le chanteur de Shaka Ponk…






BrèvesNEWS à suivre……



QUELQUES ALBUMS (récents si possible)
des ARTISTES DE LA SEMAINE
(liens Amazon.fr)








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)