Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant son titre original, "GUIGNOL'S ROCK" [webmag rock tous les 15 jours] avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). On y ajoute des "brèvesNEWS" dans une 2e partie. 2 numéros par mois, qui ont cette particularité de se construire tout au long de la quinzaine concernée… Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui voudront bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites…

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant d'abord sur son titre en rose)
Pensez à consulter aussi notre liste-agenda des concerts, lien ci-dessous à droite, rubrique Pages -->

lundi 17 juillet 2017

Guignol's Rock #2328, concerts du 17 au 23–7-2017

En concert cette semaine à LYON (et région) : Brian Wilson, Les Insus, Richard Galliano, The Como Mamas + Leyla McCalla trio + Music Maker Blues Revue, Naâman + Panda Dub + Hilight Tribe + Robse, Camille + Raoul Vignal, Imany + Céu, Lee Fields + Michael Kiwanuka + Valerie June…
+brèvesNEWS à suivre: R&F, Festival Cinéfil, Ragnard Rock, Jazz à Vienne, Genesis, Blessed Virgins…

 
"BRIAN WILSON CÉLÈBRE PET SOUNDS" ce 17-7-17 aux Nuits de Fourvière
(Illustration d'après la pochette du 11e album des Beach Boys, 1966. Photo au zoo de San Diego le 10-2-1966…!)
Notre "concert de la semaine" (le plus souvent ça correspond à notre illustration principale bien sûr…) sera encore celui du Lundi aux Nuits de Fourvière (omniprésentes cette semaine !), avec Brian Wilson qui redonne Pet Sounds… Ceci depuis pas mal d'années en fait…  D'ailleurs l'an passé on fêtait les 40 ans du mythique album…

 Comme la rosée du matin ? 
Young Brian Wilson & friend (1966) [Wikipedia]
« 16 mai 1966 : les Beach Boys sortent Pet Sounds. La face du monde pop, déjà en pleine recomposition, s’en trouve définitivement changée. Leur onzième album est plus qu’une collection de standards comme Wouldn’t It Be Nice ou God Only Knows. C’est un monument qui, par son unité de ton, ses orchestrations au cordeau, ses harmonies divines, impose la pop comme musique à la fois classique et moderne. Son grand architecte – il l’a composé, arrangé, produit – s’appelle Brian Wilson. C’est un surdoué de 23 ans à la voix d’ange mélancolique, blessé par le monde et sauvé par la musique. Pet Sounds est son journal intime, élevé au rang de chef-d’œuvre universel. Un demi-siècle après, flanqué d’un groupe où figurent deux autres piliers des Beach Boys, Brian Wilson l’interprète intégralement sur scène, et lui ajoute d’autres merveilles comme Good Vibrations, I Get Around ou Surfin’ USA, toutes fraîches comme la rosée du matin ». Al Jardine est donc le 2e Beach Boy qui devrait être présent (à droite sur la photo de l'album. Brian étant évidemment le 2e depuis la gauche, entre ses frères). Et Blondie Chaplin est sans doute un moindre pilier puisqu'il n'a été Beach Boy que vers 72/73 (mais il a joué avec les Stones pendant pas mal d'années…).
PopUpVIDEO<< BRIAN WILSON - 07 11 2016 - PET SOUNDS - Malmö Live Konserthus - Malmö, Sweden (2h11) 
PopUpVIDEO<< Brian Wilson - LIVE Full Concert 2017 (1h24) 
PopUpVIDEO<< THE BEACH BOYS THE LOST CONCERT 1964 (21mn) 
PS: quelques  vidéos de Fourvière…
PopUpVIDEO<< Brian Wilson Nuits de Fourvière Lyon France 2017 (Surfin' U.S.A.) 
PopUpVIDEO<< Brian Wilson Nuits de Fourvière Lyon France 2017 (Sloop John B)  
PopUpVIDEO<< Brian Wilson - I Get Around (Live) - Nuits de Fourvière 2017, Lyon, FR (2017/07/17) 
PopUpVIDEO<< Pet Sounds - Brian Wilson - Lyon Fourvière 2017

 Avant-dernier appel (et mission réussie)…
Ce même 17-7, on retrouve aussi LES INSUS au théâtre antique de Vienne. Tarif dit normal : 61 euros (il est assez rare qu'on souligne ça, mais quand même…). Et ils seront donc encore aux Nuits de Fourvière les 27 et 28-7 (pareil : 60 euros)… Et vont-ils s'arrêter un jour ? Il semble que oui puisque cette branche de tournée s'appelle "Dernier Appel" (encore une petite astuce à la JL Aubert…). Pour en savoir plus (setlist, potins…) on vous propose cette page avec le dernier concert répertorié à ce jour (c'est celui de Tours le 8-7)  sur Locataires.org, le site dédié à Jean-Louis Aubert justement. Et l'album live doit sortir le 8 Septembre pour couronner le tout… Ce retour du groupe Téléphone/?Insus aura donc été une opération fort réussie (à tout point de vue, admettons-le, car les concerts donnent assurément de bons moments de rock).
PopUpVIDEO<< Les Insus live Lyon L' Amphithéâtre 26-5-2016 (Hygiaphone)
PopUpVIDEO<< ? Les INSUS (Ex TELEPHONE) LIVE LYON 1-10-2016 Halle T.Garnier (53mn) 
PopUpVIDEO<< Les Insus - Transbordeur, Villeurbanne (06.10.2015) - Concert Integral (2h03) 
PopUpVIDEO<< Les Insus ? (Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac, Richard Kolinka) (Actu Fr3) 

 La mélodie toute nue 
Mardi aux Nuits c'est le retour de RICHARD GALLIANO, accordéoniste d'exception, qui joue Nino Rota ces temps-ci… « Dans l’œuvre de Nino Rota, inoubliable compositeur de Fellini (La Strada, La Dolce Vita…) et de BO de légende (Le Parrain, Le Guépard…), Richard Galliano a trouvé de quoi réunir ses multiples passions. L’art de la mélodie toute nue et le chant libre de l’impro, le grand souffle lyrique de l’opéra et les parfums bruts des traditions populaires : toutes les richesses des musiques italiennes s’harmonisent et se réinventent entre les mains de l’accordéoniste et de son quintette. 
[En 1ère partie] Le pianiste Stefano Bollani, lui, est l’un des plus brillants éléments de l’école buissonnière du jazz italien (…) ».
PopUpVIDEO<< Richard Galliano plays Nino Rota (Trailer) 
PopUpVIDEO<< Richard Galliano plays Nino Rota ("VERSILIANA" 14 agosto 2012, 13mn) 
PopUpVIDEO<< Stefano Bollani, Carioca live concert jazz (1h46) 

 Dans le cœur brûlant du blues…

Et Mercredi, c'est une soirée blues, à Fourvière toujours, avec la Music Maker Blues Revue, The Como Mamas et Leyla McCalla en trio…  « De La Nouvelle-Orléans à la Caroline du Nord, voici une plongée dans le cœur brûlant du blues. Ponctuée par la présence et les interventions en fil rouge du saxophoniste Raphaël Imbert, qui prolonge son compagnonnage avec Fourvière après Music is my Home (2015) et son concert hommage à Paul Robeson (2016).

Music Maker Blues RevueCréée en 1994 pour défendre la cause du Southern Blues et soutenir ses musiciens contre la pauvreté et l’oubli, la Music Maker Relief Foundation est une inépuisable mine d’or pour les amateurs de diamants bruts [sic]. Chaque concert de ce panthéon vivant est un moment de communion d’une sidérante intensité 
The Como Mamas - Tirant le nom de leur trio de la bourgade de Como, Mississippi, Ester Mae Smith, Angela Taylor et Della Daniels sont nées, ont grandi et mijoté dans le chaudron bouillant du gospel, des work songs et des negro spirituals (…).
- C’est en 2010 que, tel un miracle, Leyla McCalla a surgi avec son violoncelle et sa voix cuivrée dans les rues de la Nouvelle-Orléans, enchaînant Suites de Bach et un répertoire emprunté aux musiques cajun, au folk et aux traditions de ses ascendances haïtiennes ».
PopUpVIDEO<< THE MUSIC MAKER FOUNDATION BLUES REVUE video 4 @ WESPELAAR - 21/08/16 
PopUpVIDEO<< Music Maker Blues Review @ Capitol Blues Night (2012) 
PopUpVIDEO<< The Como Mamas "Count Your Blessings" 
PopUpVIDEO<< Leyla McCalla trio (full concert ) - Live @ Jazz sous les pommiers 2016 (1h22) 
PopUpVIDEO<< Leyla McCalla & Cedric Watson - "Pa Janvier" 
PopUpVIDEO<< Raphaël Imbert (full concert) - Live @ festival Sons d'hiver 2016 (52mn) 

 Vous avez dit Authentiks ?
À Vienne, Mercredi, c'est le festival LES AUTHENTIKS [website], entre reggae, dub, hip-hop avec Naâman + Georgio + Panda Dub + Hilight Tribe + Robse. Allez, on vous met juste une partie du topo sur ce dernier (les autres n'étant pas de Lyon !). « Pianiste puis chanteur, cela fait plus de 10 ans que Robse affûte sa plume noire et qu’il évolue dans l’underground Lyonnais. 10 ans durant lesquels il a développé son univers : chez Robse, le style est nerveux, les flows techniques et les textes personnels aux considérations humaines s’imposent…».
PopUpVIDEO<< Naâman - I'm Alright (Clip Officiel) 
PopUpVIDEO<< Georgio - Peu importe l'avenir (clip officiel - 1er extrait de Ἥρα (Héra réédition) 
PopUpVIDEO<< Panda Dub Live Band - Live in Paris (Unknow Attack) 
PopUpVIDEO<< Hilight Tribe - Free Tibet (Vini Vici Remix) 
PopUpVIDEO<< Robse - Dimanche soir (prod : Oster Lapwass) 

 La reine de l'inOUÏ…
Et l'on revient aux Nuits de Fourvière avec CAMILLE Jeudi. « Pour elle, tout a vraiment commencé en 2004, avec l’incroyable succès de son Fil à couper le souffle : un deuxième album d’une insolente beauté, qui défiait les lois de la chanson française avec un fier mélange d’invention et d’autorité. Depuis, Camille n’est plus redescendue de ces hauteurs-là (…) .Tour à tour espiègle et grave, turbulente et recueillie, virtuose et vulnérable, elle est restée cette funambule qui, sur scène, en appelle aux vertiges sans cesse renouvelés du chant, des sens, du son. Cinq ans après un concert qui avait mis le Grand théâtre en lévitation, elle a à nouveau choisi les Nuits pour présenter les chansons de son dernier album : Fourvière en frémit déjà, la reine de l’inouï est de retour ». On vous propose une critique de son "OUÏ" chez Télérama, à moins que vous ne préfériez Les Inrocks…!? (avec interview, mais seulement 26% de l'article si on n'est pas abonné…). RAOUL VIGNAL en 1ère partie…
PopUpVIDEO<< CAMILLE (de Les Nuits de Fourvière) 
PopUpVIDEO<< Camille - Fontaine de lait (Album - OUÏ) 
PopUpVIDEO<< Camille chante "Lasso" - Les concerts de France Inter 
PopUpVIDEO<< Camille - Les Loups Live @ La Cigale, Paris, 2017 
PopUpVIDEO<< Raoul Vignal - Under the same sky [album "The Silver Veil"] 
PopUpVIDEO<< Raoul Vignal - Whispers (Session acoustique #883 Le Cargo!) 

Imany [www.facebook.com/imanymusic/]
 Beautiful soul sisters 
Et des chanteuses encore, et très belles en plus, Vendredi sur cette même colline (au fait, on espère que les problèmes de bruit avec les voisins se sont pacifiés. Ce serait pas un peu ALT-J et son gros son qui avait fait émerger la colère !?) avec Imany la Franco-Comorienne et Céu la Brésilienne… « Nourrie par Marvin Gaye, Billie Holiday ou Nina Simone, Nadia Mladjao quitte le sud de la France pour les Etats-Unis à 19 ans. C’est à New York qu’elle patine sa soul intimiste en découvrant Tracy Chapman et Lauryn Hill. Après 7 ans outre-Atlantique, l’ancien mannequin rentre en France bien décidée à conquérir Paris. Nadia devient IMANY, qui signifie foi et espoir en swahili.(…) …c’est le titre "Don't Be So Shy", bande originale du film Sous les Jupes des filles d’Audrey Dana, remixé en 2015, qui sera le succès estival de l’année…
En première partie, la sublime CÉU qui s’est imposée en quatre albums comme le renouveau de la musique brésilienne inaugurera cette soirée placée sous le signe de la soul…».
PopUpVIDEO<< Imany - Lately (album "The Wrong Kind Of War") 
PopUpVIDEO<< Imany - Don't Be So Shy (Filatov & Karas Remix) / Official Music Video 
PopUpVIDEO<< Céu - Varanda Suspensa (Tropix) [Vídeo Oficial] 
PopUpVIDEO<< Céu - Perfume do Invisível (Vídeo Oficial) 

 Ferveur, nerf et sex-appeal…
Et encore une soirée soul le lendemain Samedi avec Lee Fields + Michael Kiwanuka + Valerie June. « Lee Fields - A son endroit, la critique use de comparaisons osées : James Brown, Smokey Robinson, Donny Hathaway… Et la critique n’exagère pas. La voix de Lee Fields est un condensé de ferveur, de nerf et de sex-appeal.(…) Réchappé de tout, Lee Fields n’est pas là pour commémorer avec nostalgie l’âge d’or de la soul : il le célèbre ici, maintenant, à chaque instant.
Michael Kiwanuka - D’une ampleur et d’une classe renversantes, son album Love & Hate a définitivement consacré ce Londonien d’origine ougandaise comme l’un des hauts dignitaires de la scène soul actuelle. 
Valerie June - En 2013, à l’époque de son premier album, cette perle noire du Tennessee avait envoûté le public de Fourvière. Quatre ans après, son chant dépoli et ses coups de griffe sont intacts…». Et elle porte toujours crânement ses serpents sur sa tête…
PopUpVIDEO<< Lee Fields and the Expressions - Full Performance (Live on KEXP 2014, 34mn) 
PopUpVIDEO<< Lee Fields - Don't Leave me this way | A Take Away Show 
PopUpVIDEO<< Michael Kiwanuka - Cold Little Heart 
PopUpVIDEO<< Valerie June - Shakedown (album "The Order Of Time") 

Et le lendemain Dimanche, retour à l'Italie (après la soirée du Mardi) avec Vinicio Capossela et Musica Nuda, eux aussi des habitués des Nuits, mais ça se passera cette fois-ci à l'Odéon…
PopUpVIDEO<< Vinicio Capossela: "Il treno" dall'album "Canzoni della Cupa" 
PopUpVIDEO<< Musica Nuda - Condizione Imprescindibile (Album Leggera, 2017) 

Bonne semaine à tous !
Stevie D.



Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock



Les précédentes brèvesNEWS (Jack Bon trio, Hendrix, Pink Floyd, Clémentine March, Black Lilys…)  sont toujours consultables ici…<<


Rock & Folk #600 
De Syd Barrett à Pink Floyd, Stax 60 ans, Peter Perrett, Bad Company, Anita Pallenberg, Cerrone, King Gizzard, Algiers, Grateful Dead, Les Festivals. 
  

… On évoquait Pink Floyd dans nos précédentes brèvesNEWS (expo londonienne). La théorie de ce dossier de Rock & Folk, c'est que Syd Barrett, même après son départ, ses départs, est resté à la base de la création chez Pink Floyd en ce sens que sa personnalité les a hanté, et beaucoup inspiré (Roger Waters surtout…).
Non mentionné sur la couv': Little Bob à Matignon !, + un article sur Peter Perrett, le chanteur des Only Ones, qui vient de sortir un album…




Un festival plutôt original démarre aussi cette semaine (et se poursuivra jusqu'au 2 Août), c'est CINÉFIL : du ciné et de la musique au fil de l'eau pour faire simple…
« Cinéfil est un festival festif qui offre concerts et projections de courts-métrages depuis le pont de la péniche Fargo, bateau transformé en scène de spectacle itinérante. Le public ? Assis en plein air, à la fraîche, sur de beaux sièges blancs disponibles sur le quai…».

LES ESCALES 2017 de CINÉFIL :
  • LES ROCHES DE CONDRIEU : Vendredi 21 juillet (avec COMMANDANT COUSTOU
  • ANDANCE : S 22-7 (avec APOLLO SEED) et D 23 juillet (avec TANDJALI
  • VALENCE : L 24 juillet (avec FIDJI PHOENIX SISTERS AND BROTHER
  • LYON - CONFLUENCE : V 28-7 (avec THE NAVAJOS), S 29-7 (avec LES FUNKY SARDINES) et D 30 juillet (avec un BAL JAMAÏCAIN FEAT SIR JEAN
  • TRÉVOUX : Mardi 1er août (avec ULYSSE VON ECSTASY


Annulation d'un festival métal dans l'Ain :
Lu dans Le Progrès "Le Ragnard Rock Festival annulé !
Criblée de dettes et lâchée par ses prestataires, l'organisation annule la troisième édition du festival viking et métal qui devait se dérouler du 20 au 23 juillet à Simandre-sur-Suran". 



JAZZ À VIENNE permet à certains artistes (peintres, dessinateurs…) de travailler devant la scène pendant les concerts. LYDIANE FERRERI était de ceux-ci pour cette 37e édition et on retrouve ses dessins par là chez CitizenJazz.com
(Ils représentent Laura Perrudin, Ahmad Jamal, Christian Scott, Archie Shepp, Émile Parisien, Vincent Peirani, Stacey Kent, Roberto Fonseca, Trombone Shorty, Youn Sun Nah, Herbie Hancock, Keziah Jones, Guillaume Perret…)


FRANCE-MUSIQUE diffuse les concerts de MILES DAVIS À MONTREUX (1973, 1984, 1990…)  pendant 3 dimanches consécutifs. Tous les détails par ici…<<


 Histoire ancienne
      
Le Progrès de la Loire du 14-7 revient sur cet "événement" (symbolique… après coup) qui s'était passé (par hasard) à St-Étienne (on y était, mais on avait préféré le concert au Palais d'Hiver un an auparavant, avec "Selling England by the Pound").



 Histoire un peu moins ancienne et plus punk (et française)

(1er album en 1982. Le 2e de 1986 se nommait "Jour de Fête", live à Pontoise [et il n'est pas chez Amazon !])
Les BLESSED VIRGINS, ça ne vous dit sans doute rien, mais c'était un étonnant groupe français (de la région parisienne) de l'épique époque punk, et qui a bien marqué certains esprits (dont le nôtre) par sa fougue, sa fraicheur rock, sa spontanéité, son enthousiasme, ses textes fonceurs en français, etc. Buzz On Web revient sur leur aventure, en faisant parler successivement les 2 batteurs du groupe… (avec documents sonores)

PopUpVIDEO<< Blessed Virgins - Jean Pascal et la France 
PopUpVIDEO<< Blessed Virgins Ecoute Cochran  
PopUpVIDEO<< Blessed Virgins - Extrait du film "Moi vouloir toi" (1985)






BrèvesNEWS à suivre……



QUELQUES ALBUMS (récents si possible)
des ARTISTES DE LA SEMAINE
(liens Amazon.fr)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)