Ce blog vient en complément au site steviedixon.com (rock à Lyon). GUIGNOL'S ROCK présente l'agenda des concerts rock sur LYON et sa région (avec des vidéos, des photos, de nombreux liens, etc). Plus des NEWS rock, réputées brèves, tant locales qu'internationales…
En 2020 GUIGNOL'S ROCK est devenu un webmag bi-mensuel, avec même une certaine place consacrée à des sujets "politico-sanito-libertaires"…! NB: "Abonnez-vous" en nous envoyant votre adresse mail [sd@steviedixon.com]
Guignol's Rock, rubrique du blog
Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant son titre original, "GUIGNOL'S ROCK" [webmag rock tous les 15 jours] avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). On y ajoute des "brèvesNEWS" dans une 2e partie. 2 numéros par mois, qui ont cette particularité de se construire tout au long de la quinzaine concernée… Bonne lecture !
Merci à tous ceux qui voudront bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites…
Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant d'abord sur son titre en rose) Pensez à consulter aussi notre liste-agenda des concerts, lien ci-dessous à droite, rubrique Pages -->
lundi 18 juillet 2016
Guignol's Rock #2283, concerts du 18 au 24–7-2016
Cette semaine à LYON (et région): Silvain Vanot, Francis Cabrel, Louise Attaque + La Maison Tellier, Rihanna, Pixies, Pumarosa + Mensch, Michel Polnareff, Johnny Hallyday, Les Authentiks, Know the Future punk rock festival (The Damned + The Vibrators,etc), Tindersticks + Bertrand Belin,
On pense à Nice bien sûr, à la Promenade décimée… Tristesse… et condoléances… Aujourd'hui, "grâce" à Internet, et à Daesh, Al Qaida et compagnie, les fous ne manquent pas "d'exemples à suivre"… Et après coup tout le monde y va de ses blablas, de ses solutions miraculeuses, surtout la droite bien sûr, qui en profite pour nous expliquer qu'il faudrait presque un flic derrière chaque fou, voire derrière chaque citoyen (surtout ceux avec un nom arabe, ça va de soi, mais on n'ose quand même pas encore le dire trop fort). Mais à quoi aurions-nous droit avec tous ces beaux parleurs ? À des perquisitions encore plus déplacées ? À l'enfermement de tous les "suspects"?! À la construction de murs aux frontières ?!
[PS: chez Politis, Roland Gori…]
Mais allez, the show must go on, bien sûr… Car le show-business, c'est comme "la machine économique" dont il participe : impossible à arrêter, ou même à freiner. Même si on va de mur en mur désormais… Alors réjouissez-vous, voici notre petite semaine de concerts, youpi talalère…
Fin de bal à l'Étoile…
18-7: Un concert gratuit des Nuits de Fourvière, ça existe, au Parc de Lacroix-Laval ce Lundi (qui a accueilli du cirque aussi, pas gratuit) avec SILVAIN VANOT… « En 2014, Les Nuits de Fourvière et l’Épicerie Moderne, la salle de musiques actuelles de Feyzin, s’associaient pour monter la création musicale Le Monde de Robert Wyatt. Elles s’unissent à nouveau pour accueillir Silvain Vanot, qui en fut l’un des protagonistes. Cet été, le chanteur s’installera en effet en résidence à l’Épicerie avec son comparse Christian Quermalet (Yann Tiersen, Married Monk…). L’objet : inventer un nouveau spectacle dans le sillage de son septième album, Ithaque, à paraître [paru] en mai. Autour d’un bric-à-brac d’instruments subtilement agencés et empoignés, cette odyssée intimiste, "proche d’une ambiance de fin de bal dans un film de Fellini", prendra vie dans le décor idéal de l’Étoile Rouge du Domaine de Lacroix-Laval…».
PopUpVIDEOSilvain Vanot – Lucie PopUpVIDEOSILVAIN VANOT - j'en sais assez sur toi
Des chansons qui marquent…
Mais nos Nuits, en chanson ce Lundi, accueillent aussi, cette fois au-dessus de la ville (et pour 55€, complet bien sûr) FRANCIS CABREL… « Il y a des chansons qui marquent une époque. Beaucoup de grands artistes n’en écrivent jamais, d’autres plus chanceux en écrivent une, parfois deux. Francis Cabrel en a écrit des dizaines. Des chansons un peu à part, qui se glissent dans notre histoire collective. Il y a bien sûr les déclarations d’amour, son exercice de prédilection – qui a oublié Je l’aime à mourir, L’Encre de tes yeux ou Je t’aimais, je t’aime, je t’aimerai ? Mais le Gascon excelle aussi dans le blues (Sarbacane), la ballade nostalgique (Octobre, Hors-Saison), la chanson rock (Encore et encore, Dur comme fer) ou engagée (La Corrida) …».
PopUpVIDEOFrancis Cabrel - A chaque amour que nous ferons PopUpVIDEOFrancis Cabrel - Le Concert de la Ville Rose (Halle aux Grains de Toulouse, 2016, par Zycopolis)
Anomalie ?
19-7: Mardi, et on continue à Fourvière avec Louise Attaque + La Maison Tellier. Complet aussi, malgré les précédents passages… Petit essai de traduction, car le site des Nuits ne propose plus que des versions anglaises parmi ces dates ! « Il y a exactement vingt ans, deux amis de lycée, qui étaient fans de The Violent Femmes, ont fait une tournée des magasins de disques parisiens, armé d'un LP avec huit titres . Quelques mois plus tard, l'album a vendu plus de 2,5 millions d'exemplaires et reste à ce jour l'album rock de langue française le plus vendu dans notre pays. (…) Mais bien sûr, la réunion discographique de Gaëtan Roussel, Robin Feix et Arnaud Samuel est touchante, d'autant plus que "Anomalie" est le premier effort collectif des trois amis depuis onze ans ».
PopUpVIDEOLouise Attaque - Avec le temps PopUpVIDEOLouise Attaque - Anomalie PopUpVIDEOLa Maison Tellier - Amazone (album "Avalanche") PopUpVIDEOLa Maison Tellier - J'ai rêvé d'Avalanches - Officiel
Anti world tour…
Anti what ?
Mais Mardi, c'est aussi RIHANNA au grand stade de Décines (comment faut-il l'appeler ?) pour son Anti World Tour… Son premier concert en France donc, suite à l'annulation de Nice le 16. Les Inrocks titraient en Février «“Anti” : pourquoi l’album le plus intéressant de Rihanna est aussi son plus gros flop (…)», et concluaient… « Une chose est sûre, Rihanna pour la première fois en huit albums et onze ans de carrière propose de la musique qui semble lui correspondre vraiment. Et à son niveau, c’est déjà pas mal ». Sinon, on a emprunté notre photo à une page qui parle des costumes du show, ce qui peut présenter un certain intérêt également…
[www.leprogres.fr/sortir/2016/07/17/rihanna-en-eclaireuse-au-stade-des-lumieres]
PopUpVIDEORihanna - Needed Me (eighth studio album ANTI)
PopUpVIDEOCalvin Harris - This Is What You Came For (Official Video) ft. Rihanna PopUpVIDEORihanna - Kiss It Better (Explicit)
PS, live from the stadium… PopUpVIDEORihanna - The way you lie/Woo/Sex with me - Anti World Tour 2016 - Lyon Parc OL
Nouvelle ère ?
20-7: Retour au rock Mercredi aux Nuits de Fourvière avec le retour de PIXIES, deux ans après… « En 2014, la tournée des Pixies fut marquée par deux événements importants. La sortie d’Indie Cindy – cinquième album et premier disque du groupe depuis 1991 – et la réédition du chef d’œuvre Doolittle dont on fêtait le quart de siècle. Dans ce mélange de nouveauté et de nostalgie, les Pixies avaient toutes les cartes en main pour offrir au public des Nuits une soirée d’anthologie et ce fut le cas. Vingt-huit titres enchaînés avec un sens de l’urgence intact et une précision d’exécution hors du commun : un vrai comeback comme on les aime. Depuis, les Pixies sont entrés dans une nouvelle ère. Avec l’album du retour dans le rétroviseur et la bassiste Paz Lenchantin parfaitement intégrée, les Américains peuvent de nouveau prétendre au titre de groupe en activité. Quelques titres échappés du studio d’enregistrement de leur sixième album, à paraître dans le courant de l’année [Head Carrier, le 30 Septembre], laissent entrevoir un futur à la hauteur de leur histoire. C’est-à-dire fou, furieux, doux-dingue, parsemé de récits à dormir debout, de rythmiques à danser dressé sur la pointe des pieds et de refrains à hurler à s’en décrocher les poumons ».
PopUpVIDEOPixies - Caribou Live 2014 PopUpVIDEOPixies - Lollapalooza Argentina 04/2014 (1h14) PopUpVIDEOPIXIES - BAGBOY (2013)
PS, live report…
PopUpVIDEOPixies live Lyon Nuits de Fourvière France 2016 (Monkey Gone to Heaven)
PopUpVIDEOPixies live Lyon Nuits de Fourvière France 2016 (Head Carrier)
PopUpVIDEOPixies live Lyon Nuits de Fourvière France 2016 (Planet Of Sound)
PUMAROSA
Guitares coruscantes
21-7: Jeudi, et on va d'abord vous parler du Transbo, où se déroulera une nouvelle "summer session", outdoor donc, et gratuite (sur réservation), concoctée par Génération Spontanée (ou plutôt Roulez Jeunesse, le festival de début Septembre, mais c'est un peu la même chose…) et Virgin Radio. Avec pour la partie musique Pumarosa + Mensch.
« Nouveaux nés de Chess Club Records (Jungle, Swim Deep, Wolf Alice…), les Londoniens de PUMAROSAdébarqueront à Hyères avec leur style “industrial spiritual”. Seulement un single en poche – l’évident et épique Priestess (2015) – et deux excellentes démos – Red et Dragonfly –, mais déjà une puissance de feu impressionnante, de celles qui embrasent les dancefloors en une ligne de basse magnétique et un rythme de batterie ensorceleur. Parions que le quintette mixte porté par la voix d’Isabel Munoz-Newsome conquerra aisément…» …le public du Transbo on va dire.
Mensch
« Duo rock formé à Lyon en 2010, MENSCH (…) se compose de Vale Poher (chant/guitare) et Carine Di Vita (chant/basse). Sur fond de guitares coruscantes et d’ambiances baroques, passant de l’afrobeat au kraut-pop en un clin d’oeil dark, le rock minimaliste de ce duo intense pulse ses basses rondes et félines, pour délivrer une musicalité décomplexée, en tension constante mais toujours vibrante d’émotions fortifiées. (…) Mensch donne dans l’émotion sans pour autant cloner ses ainés, se singularise par ses particularités mélodieuses, sa prédilection pour les vocables minimalistes et ses distorsions positives. Mélancolie dansante en pleine action, la pop dark de ce tandem féminin prend au corps et aux tripes, agrippant les tympans avec une légèreté agressive dont on ne ressort pas indemne ». Et nous on aime beaucoup ça…
PopUpVIDEOThis Charming Man - by Mensch (The Smiths' cover)
Polnareff (avant qu'il porte des lunettes)
Coucou Me Revoilou…
Côté Fourvière, ce sera la soirée MICHEL POLNAREFF… Drôle de texte : « Polnareff est le plus glam de nos rockeurs, le plus rock de nos jazzmen, la plus star de nos pop stars. Il est aussi un sacré brouilleur de pistes. Combien de fois nous a-t-il fait le coup ? De Coucou Me Revoilou (1978) à Kâmâ Sutrâ (1990) jusqu’à sa précédente tournée Ze re Tour (2007), sa carrière aura été une suite de renaissances vécues comme autant d’actes de résistance, autant d’occasions de créer la surprise, la stupeur et surtout la joie de ses millions de fans. "J’ai tellement de choses à dire. Je n’ai pas voulu mourir. Tellement de souvenirs. On m’a dit de ne rien dire. Je suis venu désobéir" chantait-il en 1978. Ces vers n’ont jamais été aussi vivants qu’aujourd’hui ».
PopUpVIDEOLettre à France, Michel Polnareff 2007 (live) PopUpVIDEOMichel Polnareff - Les 100 plus belles chansons CD1
À moins que vous ne préfériez JOHNNY HALLYDAY qui sera cette fois à Vienne ce 21-7… PopUpVIDEOJohnny Hallyday - Allumer Le Feu PopUpVIDEOJohnny Hallyday - Ma Religion Dans Son Regard PopUpVIDEOJohnny Hallyday - Quand Le Masque Tombe
22-7:Putain, on allait oublier Les AUTHENTIKS, Vendredi à Vienne (au théâtre antique bien sûr), tout français en tout cas… du terroir ? des authentiques…?
Punk revisité
23-7: Théâtre antique de Vienne qui le lendemain encore s'enflammera (on l'espère) pour le punk (britannique, comme l'image l'indique) avec une soirée "Know the Future" (??) pour fêter les 40 ans du "no future"! Au programme les légendaires et reformés (généralement) The Damned + The Vibrators + the Ruts DC + The Boys + UK Subs, et les locaux Deadly Toys…
PS, et quelques FLASHBACKS concoctés par RBW (avec le son ci-dessous) : "En attendant de retrouver ces groupes au Festival Punk de Vienne, RADIO BELLEVUE WEB a exploré ses archives, retrouvé ces enregistrements de plus de 30 ans .... Vous écouterez dans l'ordre… The DAMNED, Salle Molière à Lyon le 6 octobre 1985. The VIBRATORS, au West Side Club, Lyon le 12 décembre 1984. UK SUBS, au Théâtre Municipal de Grenoble, le 20 février 1986".
PopUpVIDEOThe Damned at the Royal Albert Hall 20th May 2016 part one (56mn)
PopUpVIDEOThe Vibrators 9.6.2016 / VAGON LIVE STREAM (1h04) PopUpVIDEORuts DC - Kill the pain @100 Club 13th February 2016 PopUpVIDEOThe Boys - First Time - Punk and Disorderly 2005 PopUpVIDEOUK Subs @ Hellfest 2016 - Clisson - (2) - 18/06/2016 PopUpVIDEODEADLY TOYS - Serial Pain Killer live au Baltazar (1994)
PS: Les RUTS semblent avoir été très appréciés… Ci-dessous divers enregistrements par Olivier Païssé (Lolive recording)…
PopUpVIDEOThe RUTS Live @ Festival Punk - Vienne (France) - 23 juillet 2016
PopUpVIDEOThe DAMNED - "I Just Can Be Happy Today" & "Disco Man" (audio) 23 juillet 2016 (audio) PopUpVIDEOThe DAMNED "Plan 9 Channel 7" - "Disco Man" - "History Of The World Pt.1" - "Alone Again Or ..." Live @ Festival Punk - Vienne (France) - 23 juillet 2016
Tindersticks (photo Richard Dumas)
Hautes atmosphères
24-7: Et retour à Fourvière avec Dimanche Tindersticks + Bertrand Belin à l'Odéon, une réunion qui enchantera certains/certaines… Quelques lignes sur TINDERSTICKS, glanées chez Télérama…: « La musique des Tindersticks a toujours fait voyager ceux qui s'y blottissent. Lancinantes, rêveuses, leurs ballades de rock atmosphérique, portées par la voix de crooner brisé de Stuart A. Staples, sont autant de mini bandes originales pour films imaginaires. De la musique d'ambiance élégante qu'on peut écouter d'une oreille distraite ou religieusement, selon le moment de la journée et le temps dont on dispose…».
Et quelques autres sur BERTRAND BELIN, dénichées au Café de la Danse : «…Cap Waller (son cinquième album), c’est un nouvel horizon pour Bertrand Belin, où il réinvente sa musique en saillies de guitares acérées et sensuelles, brûlantes, lancées comme des éclairs hypnotiques. Cap Waller n’existe sur aucune carte. Mais on peut imaginer que le Breton Belin a longé la côte vers le Sud, jusqu’à une Afrique imaginaire, vers ces confins où le désert rencontre l’Atlantique. Un album doré, solaire, chaloupé, dont les chansons visent la danse et l’amour, la pulsation du pied qui bat le rythme, ou celle du coeur ému ».
PopUpVIDEOTindersticks - Hey Lucinda (Film by Joe King & Rosie Pedlow)
PopUpVIDEOTindersticks - Were We Once Lovers? PopUpVIDEOBertrand Belin - Je parle en fou [album "Cap Waller") PopUpVIDEOBertrand Belin - Folle Folle Folle [album "Cap Waller"]
Si on aimait les disques, ses performances scéniques à Lyon ne nous avaient pas vraiment convaincu à "la grande époque" (1982 au Palais d'Hiver (on avait alors fait cette interview pour Rock & BD). Puis 1987 à l'école des TPE…). Personnellement, on l'avait revu à Nuits Sonores 2006 et on avait préféré ce live-là, avec un son indus' très crade, malgré des signes évidents de fatigue déjà (on avait du mal à réaliser qu'il était né en 1938). Quelques lignes écrites alors…: "…il y eut Alan Vega ensuite sur la 1ère scène. En formule "à la Suicide" avec juste une claviste/ bidouilleuse pour orchestrer derrière lui, pour un set très indus, hypnotique, répétitif et très sombre. Plus la moindre trace du rockabilly hoquetant de jadis, si ce n'est un petit bout d'enregistrement passé vers le milieu du set, en clin d'oeil, juste pour rire... (Il fallait bien ça)". Encore plus récemment, il était apparemment passé au festival Électrochoc à Bourgoin-Jallieu en 2014 (si vous pouvez nous le confirmer…). SD.
On vous avait déjà annoncé (dans le #2280) quelques festivals de la rentrée (Woodstower, Roulez Jeunesse, Heart of Glass Heart of Gold…), mais pas ceux de l'Ouest lyonnais, en l'occurence les deux qui sont rattachés au long festival pluri-disciplinaire InterVal (autour de Vaugneray), à savoir MELTING POTAGE (le festival antiraciste…) et LES GROSSES GUITARES (rock-blues).
Si MELTING POTAGE << (comme de très nombreux festivals d'ailleurs) ne défend pas de genre musical bien précis (on y trouve des trucs qui sont dans l'air du temps le plus souvent…), aux GROSSES GUITARES << on demeure par contre très attaché à rester dans la ligne rock/blues, ce qui offre quand même certaines libertés. Une nouveauté cette année, le festival aura lieu sur deux soirées espacées de presque deux mois dans deux lieux différents… Si certains noms ne vous disent pas grand chose, profitez de nos vidéos en pop-up pour vous faire une petite idée…
Samedi 10 Septembre : Ben Poole + Jesus Volt + La Rose de Saron + Chris Feeling Blues Band (festival "les grosses guitares" part'1 à Vaugneray)
(liens Amazon)
Ben Poole est un jeune guitariste britannique [bio chez LastFM] qui a tendance à jouer plus vite que son ombre. Mais rassurez-vous, le feeling est aussi au rendez-vous… Et Jesus Volt [siteOfficiel] est un groupe français (parisien) qui nous réjouit depuis pas mal de temps déjà (fin du siècle dernier). PopUpVIDEOBen Poole - Hey Joe @ Bluesmoose fest 2012 PopUpVIDEOBen Poole - Have You Ever Loved A Woman (album Live at the Royal Albert Hall, 2014) PopUpVIDEOJesus Volt - 666 Devil Woman (Official Movie Video) PopUpVIDEOJesus Volt - Have A Cookie - Official Music Video PopUpVIDEOLA ROSE DE SARON : Porno Star PopUpVIDEOChris Feeling Blues Band got my mojo working (au Hall Blues Club Pélussin 2015)
Samedi 5 Novembre : Awek + They Call Me Rico + Nicolas Chona & The Fresh Tones (festival "les grosses guitares" part'2 à Messimy)
PopUpVIDEOAwek "It Hurts me" // Blues Café Live 2014 PopUpVIDEOThey Call Me Rico - Preachin' Blues - Live @ Jazz à Vienne 2014 PopUpVIDEONicolas Chona & The Fresh Tones (tremplin Grosses Guitares 2016)
Chez ROCK-INTERVIEWS, on continue de publier sur les rencontres faites lors du festival blues de Salaise début Avril dernier. Avec cette fois KYLA BROX, plantureuse [on a encore le droit de dire ça ?] jeune femme de Manchester, qui a grandi dans le blues puisque son père n'est autre que Victor Brox, bluesman britannique historique qui était là avant même le blues boom de la fin des 60s… Famille de musiciens donc, mais on va pas tout vous raconter, allez donc voir chez Rock-Interviews (english only encore cette fois)…
Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions… [Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !] Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…) Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)