Art-rock un peu barré…
22-9: Django Django au Transbordeur Mardi… «
En 2012, l'Angleterre, la France, puis le monde entier découvrent DJANGO DJANGO. Les quatre musiciens britanniques sortent leur premier album sur Because Music et le public craque sur ce mélange de pop, de rock psyché et d'arrangements dansants. Ils reviennent aux affaires avec un deuxième effort. “Born Under Saturn” est le fruit du travail d’un groupe plein d’assurance et riche de nouvelles expériences qui a été propulsé bien au-delà de ses modestes principes DIY d’origine. On y retrouve tout l’univers art-rock un peu barré du premier album mais à une autre échelle. “Dès que nous sommes entrés en studio, le fait qu’on voulait un plus gros son s’est imposé comme une évidence,” précise le bassiste Jim Dixon…».
PopUpVIDEO Django Django - Pause Repeat (Official Video)
PopUpVIDEO Django Django - Shake and Tremble (Official Video)
PopUpVIDEO Django Django | 2013 SummerStage Concert Series [FULL SHOW, 55mn]
Champion du manche
|
Markus James |
Ou bien (pour le 22)
JOE SATRIANI à l'Amphi 3000. Le champion du manche donne 7 dates en France… «
Au fil des disques et des concerts, Joe Satriani a conforté son statut parmi les meilleurs guitaristes au monde, que ce soit en solo, lors de ses diverses collaborations ou avec son groupe Chickenfoot. Il a également donné des cours de guitare à Steve Vai et Kirk Hammet, a accompagné Mick Jagger dans sa première tournée solo, et a remplacé Richie Blackmore lors de la tournée de Deep Purple de 1993 ! L’an dernier, Joe a sorti un coffret réunissant ses 14 albums studio, de Not Of This Earth (1986) à Unstoppable Momentum (2013), avec en bonus un album de raretés de l’artiste ».
On découvre le Markus James de 1ère partie, un "nouveau bluesman" américain qui nous semble bien intéressant (évitons de mettre "par contre") avec ses tentatives pour mêler le blues à certains sons traditionnels de peuplades du Mali qui en constitueraient les racines anciennes… [
Facebook]
PS: Une mini-interview dans Le Progrès : www.leprogres.fr/sortir/2015/09/22/joe-satriani-ma-musique-n-a-rien-de-complique (on n'en doutait pas).
PopUpVIDEO Joe Satriani - Shockwave Supernova (from album Shockwave Supernova)
PopUpVIDEO Joe Satriani - Shockwave Supernova - On Peregrine Wings (teaser)
PopUpVIDEO The Extended Play Sessions with Markus James and Marlon Green
PopUpVIDEO Markus James and The Wassonrai: from "Hellhound On My Trail"
Déflagrations soniques
|
METZ, quand même un peu secoués… |
23-9: Transbordeur bruyant Mercredi avec les Canadiens de
METZ (d'Ottawa)… «
Metz joue comme un seul instrument puissant avec trois têtes, et ils jouent fort…. C'est un retour à tout ce qu'il y a de bon dans la musique live puissante et extatique, tel un hochement de tête complice à l'attention de Nation of Ulysses, Shellac, The Pixies et Jesus Lizard, tout en se taillant une nouvelle histoire. Au cours de ces trois dernières années, le groupe a écumé les caves, les magasins de skate, les clubs et festivals, partageant les scènes avec Mission of Burma, Death from above 1979, Archers of Loaf, Mudhoney, Oneida,… (…) Lorsqu'on écoute Metz, on se dit que ce groupe de Toronto aurait dû s'appeler Mess (désordre)… Car on ne ressort pas indemne de ces déflagrations soniques, de ces punk-songs implacables et urgentes qui puisent dans l'héritage de Shellac, de Fugazi ou de Sonic Youth pour restituer une colère et une rage intemporelle ».
Les Lyonnais de
NED en ouverture…: «
Le power trio (…) sort ses premières cassettes artisanales à la fin des nineties, en même temps que se monte SK records, inusable et essentiel label D.I.Y. Ils jouent noise, un peu blues parfois, toujours électrique en tout cas, mais s'autorisent des directions au groove tordu, les oreilles rivées sur la sono mondiale…».
PopUpVIDEO METZ - The Swimmer [from METZ album, ll]
PopUpVIDEO NED - "Bon Sauvage" (album, sur Bandcamp)
Des jeunes gens énervés sur un bateau
24-9: Jeudi, des jeunes gens énergiques, voire énervés, côté Marquise avec les Parisiens de
THE EARL GREY qui nous présentent leur nouveauté (nouveau thé, vous y êtes ?), l'album "Odyssey". On vous en propose une critique
sur le site de La Grosse Radio… Ils seront précédés par les Lyonnais de
AFTERGLOW. Extrait du
site web de ces derniers : «
Durant l’été 2013 le groupe enregistre son 1er EP "Shades Of Life" au Honey Pie Studio. Sorti le 16 novembre, ce 1er opus de 4 titres est un mélange de sonorités grunges et de rock US avec des guitares épaisses et distordues, une alternance de puissance rageuse et de mélodies aux sensibilités plus pop…».
Et en ouverture,
WHIST, groupe lyonnais avec chanteuse, et davantage rock (on veut dire moins métal !), voire pop.
[
FacebookEvent]
PopUpVIDEO The Earl Grey - Church Of Noise (from the album "Odyssey")
PopUpVIDEO AFTERGLOW - Teaser Clip « Life Sickness »
PopUpVIDEO AFTERGLOW : Life Sickness - Live aux 24h de l'INSA 2014
PopUpVIDEO WHIST - Migraine (Cover 21 Pilots, 2014)
PopUpVIDEO WHIST - Still Into You (Cover Paramore, 2013)
Capitaine Cœur de Miel
25-9: Vendredi,
ANGE au JackJack de Bron. Oui, l'Ange des 70s, le groupe français (résolument français !) le plus ancien à notre connaissance. «
Le vaisseau ANGE vogue sur les vagues du Prog-Rock depuis maintenant 45 ans contre vents et marées ! A son bord de jeunes loups de mer mais aussi Christian Décamps le charismatique capitaine Coeur de Miel qui tient toujours la barre de ce navire insubmersible à figure de proue protéiforme. ANGE. Une légende du rock Français. 2 000 concerts. 6 disques d'or. 3 millions d'albums vendus. Cette tournée "Emile Jacotey résurrection" permet de rejouer en intégralité cet album mythique de 1975 et d'y apporter de nouvelles histoires... Un spectacle tout en pleins et déliés, entre fureur et retenue. ANGE est intemporel, immortel. Jamais à la mode donc toujours d'actualité !
MESSALINE [1ère partie]: Alliant mélodies et hard rock punchy, MESSALINE qui vient de sortir son 4ème album "illusions barbares" s'engouffre dans le sillage des pionniers français des 80’s avec un son résolument plus actuel…».
[Un article sur cette résurrection d'Emile Jacotey, ancien maréchal-ferrant de Haute-Saône,
sur le site de CultureBox…]
PopUpVIDEO Teaser ANGE - Emile Jacotey Résurrection Tour
PopUpVIDEO ANGE - Ode à Emile (Festival Prog-Resiste, Soignies 2015)
PopUpVIDEO Ange - Capitaine Coeur De Miel - Live 2010 (19 mn)
PopUpVIDEO Ange - Le Chien, La Poubelle Et La Rose - Live 2010
PopUpVIDEO MESSALINE Teaser Nouvel Album Avril 2015
Voix féminines
De la chanson aussi Vendredi avec
VIDALA à l'espace culturel international
Kotopo. Regardez la vidéo où Séverine la chanteuse (à la voix d'or), explique les origines du répertoire sud-américain du groupe. C'était il y a deux mois à l'occasion de la sortie de leur album…
PopUpVIDEO Le groupe lyonnais Vidala sort son 1er album
PopUpVIDEO VIDALA live @ Échappées Belles 2013 (extraits)
Du côté de
A Thou Bout d'Chant, on s'aperçoit que les 2 concerts de Jeanne Garaud semblent annulés (repoussés?), mais "à la place", vous pouvez découvrir pas moins de trois autres chanteuses apparemment : Leïla Huissoud le J 24-9, Lily Luca le V 25-9 et Anissa le S 26-9…
PopUpVIDEO Leïla Huissoud - Les Cocus (Clip Officiel)
PopUpVIDEO Anissa - Rattrape moi
Le Troisième Homme
26-9: Samedi au Kraspek, l'Américain DANNY KROHA… «
Nouveau poulain de l’écurie Third Man Records (Nashville) et protégé de Jack White, Danny Kroha est connu sur la scène de Détroit depuis les années 80. Après avoir été leader du groupe garage légendaire The Gories et Danny & The Darleans, il explore en solo des chemins plus traditionnels (guitare, harmonica, banjo, dulcimer) et des techniques d’enregistrements rudimentaires. Son jeu de guitare et sa voix unique en font un blues du bayou dépaysant et captivant, à découvrir sur son album "Angels watching over me" ».
PopUpVIDEO Danny Kroha - "Angels Watching Over Me" - The Whitney - Detroit, MI - 2010
PopUpVIDEO Danny Kroha "Run Little Children" - 'Angels Watching Over Me' LP on Third Man Records
On peut signaler aussi un festival de "vieux rock'n'roll"/rockabilly du côté de Grenoble, Voreppe exactement, ça s'appelle
MOUNTAINS HIGH VOLTAGE #2, avec Lazy Daisy & the Moonscreamers, Eddy & the Backfires, Uncle Charlie Combo, The Wild Bombers…
PopUpVIDEO Lazy Daisy & the Moonscreamers (Live Cacao 2014)
PopUpVIDEO Hot Rods On Mainstreet - Eddy And The Backfires
PopUpVIDEO Uncle Charlie Combo @ Rockabilly Roundup
PopUpVIDEO the Wild Bombers @ Rockabilly Roundup #9
Un artiste chamboulant
27-9: Dimanche au Radiant-Bellevue,
SUFJAN STEVENS, chanteur plutôt folk bien plus connu aux Etats-Unis que chez nous (il en est tout de même à son 13e album depuis 2000), mais ça vient… «
Un retour aux sources folk. cinq ans après les expérimentations baroques du bijou pop "The Age of Adz", Sufjan Stevens est de retour dans un tout autre registre avec "Carrie & Lowell". Dans ce nouvel album, le fascinant artiste américain compile des souvenirs personnels liés à sa mère Carrie et à son beau-père Lowell. Parmi les thèmes abordés dans ses onze chansons, la vie et la mort, l’amour et la perte, et le combat de l’artiste pour comprendre la beauté et la laideur de l’amour. En découle une folk minimaliste et lumineuse confirmant que Sufjan Stevens est bien capable de tout ! ».
On vous met en lien
l'article des Inrocks sur cet opus, qui se termine ainsi…: «
Au creux des onze chansons en douces brises de Carrie & Lowell, Sufjan Stevens déclenche de terribles tempêtes intimes : entre le sublime et le terrifiant, ce contraste est follement chamboulant ».
PopUpVIDEO Sufjan Stevens, "Should Have Known Better" (album CARRIE & LOWELL)
PopUpVIDEO Sufjan Stevens, "No Shade in the Shadow of the Cross" (album CARRIE & LOWELL)
PopUpVIDEO Sufjan Stevens - "Too Much" on Jimmy Fallon 2010
PopUpVIDEO Sufjan Stevens "Pleasure Principle" Live on Soundcheck 2011
Happening blues
Et Dimanche encore, au Kraspek, ça ne sera pas folk intimiste mais whiskey blues teigneux, lubrique et bizarroïde avec le retour de
BOB LOG III, cet étrange homme-orchestre de l'Arizona, qui "
gratte frénétiquement sa guitare Archtop, jouant de la grosse caisse du pied droit, de la cymbale faite maison du pied gauche, le tout dans une combinaison moulante sexy avec un casque de moto à téléphone-micro intégré" (il est évident que les Daft Punk lui doivent tout)… Ça donne bien sûr un drôle de son métallique pour la voix. Et comme vous pouvez le voir sur les 4 et 5e vidéos, lors de ses tournées à travers le monde, il invite généralement des spectateurs (mais -trices le plus souvent) à s'assoir sur ses genoux pendant son "I want your shit on my leg" (quelle poésie…), alors si vous êtes intéressées, placez-vous au premier rang car il n'a que deux genoux. Parfois il se fait porter par le public dans un bateau pneumatique (voir la 1ère vidéo, qui résume tous ces exploits), mais on doute que le Kraspek soit assez vaste pour envisager une telle traversée !!
PopUpVIDEO Bob Log III FULL SHOW ! (40 mn) Live @ Up! Festival, March 2015, Liège, Belgium
PopUpVIDEO Bob log III, BlackHouse Session (I), December 2011
PopUpVIDEO Bob Log III - I Want Your Shit On My Leg @ The Mercury (Taiwan, 2013)
PopUpVIDEO Bob Log III - I Want Your Shit On My Leg (Lake Elmo MN, 2008)
Bonne semaine !
Stevie D.
Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock
NB: Notre chronique du nouvel album du JACK BON BLUES COMBO "Colors of Blues" est
sur cette page spéciale de ce blog (à la date du 15-9-15).
Dans le
dernier numéro de SUR LA ROUTE DE MEMPHIS [=lien vers pdf], fanzine dirigé par Gérard Desméroux, et aujourd'hui disponible uniquement sur Internet, des pages d'hommages collectés (de la p°12 à la 21) sur l'ami BERNARD BOYAT, grand encyclopédiste du rock'n'roll, grand spécialiste de la musique des bayous de Louisiane et personnage très attachant, disparu en Juin dernier lors d'un voyage… en Bulgarie.
On a personnellement quelques lignes en page 15, mais on avait déjà consacré un encadré spécial à Bernard sur
notre page de site qui parle des anciens fanzines rock'n'roll en France…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)