Ce blog vient en complément au site steviedixon.com (rock à Lyon). GUIGNOL'S ROCK présente l'agenda des concerts rock sur LYON et sa région (avec des vidéos, des photos, de nombreux liens, etc). Plus des NEWS rock, réputées brèves, tant locales qu'internationales…
En 2020 GUIGNOL'S ROCK est devenu un webmag bi-mensuel, avec même une certaine place consacrée à des sujets "politico-sanito-libertaires"…! NB: "Abonnez-vous" en nous envoyant votre adresse mail [sd@steviedixon.com]
Guignol's Rock, rubrique du blog
Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant son titre original, "GUIGNOL'S ROCK" [webmag rock tous les 15 jours] avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). On y ajoute des "brèvesNEWS" dans une 2e partie. 2 numéros par mois, qui ont cette particularité de se construire tout au long de la quinzaine concernée… Bonne lecture !
Merci à tous ceux qui voudront bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites…
Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant d'abord sur son titre en rose) Pensez à consulter aussi notre liste-agenda des concerts, lien ci-dessous à droite, rubrique Pages -->
lundi 8 juin 2015
☮️ Guignol's Rock #2232 du 8 au 14–6-2015
Cette semaine à LYON (et région) : Imany, Kevin Morby, Jeffrey Lewis, Jack Bon Slim Combo, Rockin Back + Jade & The Rollickers, Scratch Bandits Crew & friends, Kool & the Gang + The James Brown tribute show, festival de la Croix Rousse, Asian Dub Foundation + Le Peuple de l’Herbe + Biga*ranx + Barrio Populo à Paroles et Musiques, Yael Naim + Dominique A…
YAEL NAIM aux Nuits de Fourvière Dimanche prochain 14-6…
Gestuelle aussi chez Imany…
Reprendre la route…
9-6:IMANY, la chanteuse ex-mannequin, revient (Marché Gare ce Mardi), après avoir surtout en 2014 réalisé la BO du film "Sous Les Jupes Des Filles” (voir notre 2e vidéo)… « Une tournée acoustique pour reprendre la route. La route des débuts et la route du retour. Avec une guitare et une voix unique, Imany reprend le chemin de la scène pour présenter ses nouveaux titres en toute intimité. C’est par les petites salles qu’elle a choisi de revenir après une longue absence pour renouer tendrement avec un public qui lui a tant manqué ».
PopUpVIDEOImany - You Will Never Know (Clip Officiel)
PopUpVIDEOImany & Friends - Try Again (bande originale du film "Sous Les Jupes Des Filles”)
D’autres chanteuses Mardi aussi, mais au Fil de St-E dans le cadre de “Paroles et Musiques” avec les Brigitte, et Nach, la petite dernière dans la famille Chedid…
Songwriter sublime ?
Kevin Morby et sa chemise rouge
comme dans les 2 clips…
10-6: Mercredi, Marché Gare encore avec un certain Kevin Morby, tendance folk, mais avec pas mal d’auto-dérision (voir les vidéos !)… « Bassiste de Woods et chanteur de The Babies, Kevin Morby est aussi, deux récents albums à l’appui, un songwriter sublime. Après un premier disque de folk épuré (Harlem River – 2013) lorgnant clairement du côté de Bob Dylan ou Lou Reed, le deuxième (Still Life – 2014) marque un virage indé et lumineux vers des compositions et des arrangements plus ambitieux. Kevin Morby continue d’explorer la pop 60’s et garde ce goût (et ce talent) pour les ballades vintage et entêtantes mais s’offre également des morceaux plus singuliers pour nous raconter sa Californie, lui le new-yorkais exilé au soleil dont la musique raconte toute la douceur et la folie de sa terre d’accueil ».
PopUpVIDEOKEVIN MORBY - Our Moon ( album "Still Life")
PopUpVIDEOKEVIN MORBY - All Of My Life ( album "Still Life")
PopUpVIDEOKevin Morby - Wild Side Oh The Places You'll Go
PopUpVIDEOKevin Morby - Still Life (2014) - Full Album
Parrain de l'anti-folk
11-6: Jeudi, un autre folkeux américain (anti-folk nous dit-on, mais ce qu'il fait n'est pas bien différent du précédent…) sans doute intéressant, Jeffrey Lewis au Kraspek Myzik. Lui est également dessinateur (voir les vidéos également) et il n'a pas quitté la Grosse Pomme… « Dessinateur de comics books, Jeffrey Lewis transforme ses histoires en musique. Ce parrain de l’anti-folk, aux côtés de Kimya Dawson ou Daniel Johnston, un peu déglingué est signé chez Rough Trade Records depuis pas mal d’années. Compositions colorées, textes vécus, humour décalé, il est accompagné d’une batteuse et d’une claviériste pour composer The Jrams (nom étrange qui remplace l’ancien The Rain, pour éviter la pluie qui les suivait sur leur tournée!) ».
PopUpVIDEOJeffrey Lewis & The Junkyard - To Be Objectified Music Video [**]
Jeudi aussi, et on revient à St-Etienne, à l’Assomoir précisément, un petit combo blues qui nous est cher, celui de Jack Bon. Un premier album en 2012 pour ce nouveau trio de Jack, c’était “Together Again” pour fêter ses retrouvailles avec Chris Michel le bassiste. Et un second, tout aussi décoiffant, à la fin de l’année passée, nommé “What a good life !” (toujours sorti chez Starassoprod). Des dates éparses en France : le trio allume ses incendies bluesy ici ou là, cette fois à St-Etienne et en Juillet à la Bricotte (mais peut-être pas dans un set aussi complet car ils ne seront pas seuls…) pour ne parler que de notre région [On ajoute le 20-6 à St-Péray (07), pour la fête de la musique. …Et le 30-6 au Grésiblues au Touvet (38)].
PopUpVIDEOJack Bon Slim Combo "Good Enough" dans le Blues Café Live
PopUpVIDEOJack Bon Slim Combo au Blues Availles Festival 2014
PopUpVIDEOJack Bon Slim Combo - Long Time Ago (Blues Café Live 2013)
Jade incendiaire aussi…
12-6: On reste dans la famille givordine (même si aucun du Slim Combo n’est givordin, ils sont “de la famille”, n’est-ce pas ?!) avec la jeune Jade et ses Rollickers qui croiseront le fer avec les Rockin Back (un groupe de reprises, comme son nom semble l’indiquer) dans le cadre du tremplin des Grosses Guitares. C’est Vendredi à Messimy, et dans une nouvelle salle du côté du stade. On a pu voir assez récemment Jade & co au Ninkasi et on peut vous dire que la petite est une incendiaire également, qui en plus de leurs compos n’a pas peur de reprendre Tina Turner ou Janis Joplin, et elle s’en sort fort bien avec une voix qu’elle maîtrise de mieux en mieux !
On ajoute que Jade & The Rollickers seront le lendemain 13-6 au Satellit Café de Roanne-Villerest, comme précisé sur cette instructive image repêchée sur Facebook…
Scratch Bandits Crew
Activistes hip-hop
Vendredi au Transbordeur, on fête la sortie du nouveau disque de Scratch Bandits Crew, rayon hip-hop avec platines ! « Après douze ans d’existence, oscillant entre trio et quatuor platinistique, le Scratch Bandits Crew revient aujourd’hui en Stéréo. Supa-Jay, fondateur et compositeur du groupe et Syr, turntablist chevronné et dépisteur de samples. Forts de leurs singularités créatrices, les Scratch Bandits revisitent aujourd’hui leurs fondamentaux dans un retour aux sources bodybuildées, où samples seventies, beats Hip-Hop, basses Electro et instrumentations Jazz s’entrechoquent dans une signature musicale unique. "Stéréo 7" est le nom du nouvel album du crew lyonnais, pour lequel il a fait escale en Europe, Amérique et en Asie. Des créations spontanées et empruntes de l’énergie du live, nourries par des échanges culturels sans cesse renouvelés, des activistes Hip-Hop taïwanais aux improbables disquaires indiens ».
PopUpVIDEOScratch Bandits Crew Ft. Gavlyn, Oh Blimey - Do It Do It (OFFICIAL VIDEO)
PopUpVIDEOScratch Bandits Crew - Big Pimpin' Remix
Vendredi aussi, c’est Kool & the Gang à l’Amphi 3000… « Kool and The Gang est un groupe de jazz-funk formé par Robert "Kool" Bell et son frère Ronald à Jersey City, aux États-Unis en 1964. Groupe phare des années 1970 et déjà grand inspirateur des grands courants musicaux tels le rap et surtout, le R'n'B. Plus de 80 Millions d'albums vendus dans le monde et 40 ans de carrière déjà, ont fait de Kool & The Gang l'un des plus grands faiseurs de HITS sur la planète ! Parmi leurs hits figurent "Jungle Boogie" ou encore "Celebration” ». Notez bien qu’à Lyon, on ne trouvera pas Earth Wind & Fire et Imagination comme sur certaines autres dates, mais l’hommage à James Brown avec Allan Adoté…
PopUpVIDEOKool & the Gang at the Miami Dade County Fair 2015 (44mn)
PopUpVIDEOTHE JAMES BROWN Tribute Show by Allan Adote
Spécial Croix-Rousse
12>14-6: Un festival de la Croix Rousse, au Jardin des Chartreux et organisé par Médiatone (ah, la X-Rousse et Médiatone, ça semble être une histoire d’amour…) sur trois jours, enfin surtout Vendredi et Samedi pour les concerts. Allez, on vous met la liste : Vendredi de 19 à 23h (prix libre), “nuit folk”… One Chord and the Truth, Forest Pooky, Olivier Gotti, Faik, Tit for Tat. Samedi de 19 à 1h (gratuit) : Isaac’s Mood, MonolocoSystem, King Tao, LMK, DJ H.
Asian Dub Foundation
Super-soirée stéphanoise
13-6: On a évoqué Paroles & Musiques de St-Etienne dans notre précédent numéro et on a même déjà parlé de cette belle soirée finale qui aura lieu ce Samedi au Palais des Spectacles, avec, excusez du peu, Asian Dub Foundation + Le Peuple de l’Herbe + Biga*Ranx + Barrio Populo, ces derniers en locaux de l’affaire, et ils ne manquent pas d’intérêt non plus… Topo officiel : « Le palais des spectacles accueillera en première partie de spectacle BARRIO POPULO ! De la chanson-rock, une énergie libératrice, une maturité poétique... Rien chez Barrio Populo ne se cloisonne dans une démarche musicale unique et dans un style fermé. Biga Ranx prendra la suite de la soirée pour montrer au public l'étendue de son potentiel notamment dans le milieu reggae dancehall français. Le Peuple de L'herbe imposera sa présence en troisième partie de ce show pour faire monter d'un cran la température du Palais des Spectacles grâce au savant mélange d'énergie scénique, de samples, de rages urbaines et de paroles bien calibrées ! Enfin, le groupe Asian Dub Foundation et les Anglos-Pakistanais continueront de balancer leur sauce jungle métissée de guitares rock, de rythmes ragga et de sonorités asian pour offrir à son public une musique qui ne tient pas en place ! ».
PopUpVIDEOAsian Dub Foundation Ft NAGA - ZIG ZAG NATION (album 'More Signal More Noise'. Out 10th July 2015!)
PopUpVIDEOLe Peuple de l'Herbe - Yini Bo (from the Mini LP "Secret Stachella" - 2015)
PopUpVIDEOBiga*Ranx - "Sexy" ft. Big Red (album "Nightbird")
PopUpVIDEOBARRIO POPULO - "Saint-Etienne" - titre inédit [Live 2014]
Les Barrio Populo de St-E en visite à Cuba !
Points d'équilibre
14-6: Et Dimanche à Fourvière, une belle soirée aussi dans un autre genre, ou deux autres genres même, avec Yael Naïm et Dominique A… « Trois ans après She Was a Boy, la musicienne d’origine israélienne tisse des compositions au charme envoûtant sur le nouvel album “Older”. Et ce n’est pas tout. La tournée de Yael Naim, démarrée au début de cette année, constitue un ravissement de tous les instants. Elle y déploie un sens du spectacle contagieux, alternant morceaux intimistes et pièces qui se prêtent volontiers à une certaine exubérance.
Au même programme, Dominique A, que l’on ne finit pas de découvrir depuis ses premiers pas, il y a vingt-trois ans avec La Fossette. Apôtre d’un certain minimalisme, l’homme est de ceux qui ont rénové en profondeur la chanson française. Toute la scène française actuelle reconnaît l’influence de cet original, qui n’a jamais fait deux fois le même disque. “La Musique” était un exercice solitaire truffé de machines et de programmations. “Vers Les Lueurs” un exercice audacieux autour d’arrangements de vents. “Eleor”, qui vient de sortir, parvient à un point d’équilibre saisissant, autant dans ses climats que dans son écriture ».
Saluons encore le courage de Neil Young de s'attaquer à une telle cause mondiale, où il en va de la survie de la Terre et de la terre (ce substrat en principe vivant sur lequel poussent —toujours en principe— nos aliments).
Mais ce combat est loin de faire l'unanimité, même parmi ses fans. On peut en juger en allant voir les commentaires parfois très agressifs, sur sa page Facebook (tenue par sa maison de disques apparemment…).
En tout cas, si les autres titres sont dans la même veine que celui de cette vidéo, "The Monsanto Years" sera un bon album, en plus de mettre en pleine lumière un combat essentiel.
PS : Une autre vidéo : PopUpVIDEONeil Young + Promise Of The Real - Wolf Moon (Official Video)
(lien Amazon.fr)
Des Vietnam Veterans toujours très en forme…
Vous en connaissez beaucoup des groupes français (et garages-psychédéliques, qui plus est…) qui se reforment après 21 ans* ? Les Vietnam Veterans, de Chalon-sur-Saône (notre région rock !), qui avaient sorti six albums et beaucoup tourné dans les années 80, ont pourtant choisi de remettre le couvert en 2009 ! [*PS: Il ne s'agissait évidemment pas d'une complète séparation sur 21 ans : voir la note de Mark en commentaire tout en dessous!].
Après deux nouveaux albums sour le nom de The Gitanes, ils ont sorti un nouveau "vrai" Vietnam Veterans en 2014 (“A Fistful of Love”, voir présentation chez NovaExpressRecords) et effectué tout récemment (fin Mai, voir affiche ci-dessus) une petite tournée franco-allemande (ils étaient et restent fort prisés outre-Rhin).
Les deux membres fondateurs sont le chanteur et guitariste Mark Enbatta et le clavier Lucas Trouble. Et la section rythmique se compose actuellement de l'américain fraichement arrivé Peter McConnel (basse) et de Martin Joyce revenu (batterie). Vous trouverez toute l’histoire du groupe sur cette page rédigée (in english) par Mark. Et si vous voulez vous procurer des albums, c’est au e-magasin qu’il faut passer…
PopUpVIDEOthe VIETNAM VETERANS: a FISTFUL OF LOVE (2014) w.lyrics ! PopUpVIDEOVietnam Veterans - A Fistful Of Love - live @ Das Bett Frankfurt Germany 23-5-2015 PopUpVIDEOVietnam Veterans - The Days of Pearly Spencer (french garage band) 1987 ? PopUpVIDEOthe VIETNAM VETERANS live in Stuttgart 1986 (1h24) PopUpVIDEOthe VIETNAM VETERANS Palais d'Hiver de Lyon 1983 (document!, 25mn)
La gueule des Vétérans… (De gauche à droite : Mark, Peter, Martin et Lucas)
Début des concerts estivaux gratuits au Péristyle de l'Opéra…
La formule est assez simple et ça fait douze ans que ça dure : pendant l'été (de ce 11-6 jusqu'au 5-9), un groupe (ou artiste) par semaine, les jeudis, vendredis et samedis (mais ça peut être aussi les lundis, mardis et mercredis… ou bien…). En tout cas, ce qui ne change pas ce sont les 3 passages pour chacun de ces jours (à 19h, 20h15 et 22h).
Tendance générale jazz… & co.
On débute donc ces 11, 12 et 13-6 avec le jazz manouche de Minor Sing (notre photo). Mais on pourra trouver aussi le blues de Jack Mono Blues les 26, 27 et 28, etc! (voir la programmation par ici).
Et Uptake les 9 et 10 Juillet… Les Glossy Sisters les 20, 21 et 22 Juillet… Et cetera on vous dit… PopUpVIDEOMinor Sing- Joseph Joseph PopUpVIDEOJACK MONO BLUES : I wish you would PopUpVIDEOUPTAKE at Cosmo Jazz Festival PopUpVIDEOGlossy Sisters en live au Hot Club Lyon Avril 2014
QUELQUES ALBUMS RÉCENTS DES ARTISTES DE LA SEMAINE…
(liens Amazon.fr à titre informatif)
Merci Serge! en réalité, nous n'avons fait qu'un break de 10 ans pendant lequel chacun a enregistré de son côté... Peter, notre bassiste américain, a cru débarquer dans un asile psychiatrique! Franchement, nous sommes meilleurs qu'avant! Mark
Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions… [Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !] Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…) Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)
Merci Serge! en réalité, nous n'avons fait qu'un break de 10 ans pendant lequel chacun a enregistré de son côté... Peter, notre bassiste américain, a cru débarquer dans un asile psychiatrique! Franchement, nous sommes meilleurs qu'avant!
RépondreSupprimerMark