Ce blog vient en complément au site steviedixon.com (rock à Lyon). GUIGNOL'S ROCK présente l'agenda des concerts rock sur LYON et sa région (avec des vidéos, des photos, de nombreux liens, etc). Plus des NEWS rock, réputées brèves, tant locales qu'internationales…
En 2020 GUIGNOL'S ROCK est devenu un webmag bi-mensuel, avec même une certaine place consacrée à des sujets "politico-sanito-libertaires"…! NB: "Abonnez-vous" en nous envoyant votre adresse mail [sd@steviedixon.com]
Guignol's Rock, rubrique du blog
Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant son titre original, "GUIGNOL'S ROCK" [webmag rock tous les 15 jours] avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). On y ajoute des "brèvesNEWS" dans une 2e partie. 2 numéros par mois, qui ont cette particularité de se construire tout au long de la quinzaine concernée… Bonne lecture !
Merci à tous ceux qui voudront bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites…
Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant d'abord sur son titre en rose) Pensez à consulter aussi notre liste-agenda des concerts, lien ci-dessous à droite, rubrique Pages -->
lundi 4 mai 2015
Guignol's Rock 2227 du 4 au 10–5-2015
Cette semaine à LYON (et région) : I'm From Barcelona, Shannon Wright + Olivier Depardon, Schlaasss + Dookoom, Black Cat Bones + Jérôme Pietri, Aurélien Morro & The Checkers, Jack Mono Blues, "Dub Echo #4", Longlive Rockfest avec Architects, etc, Jacco Gardner + Benjamin Fincher, Live at Pampilles avec Mensch, etc, The KVB…
SCREAMING FEMALES au Sonic ce 8-5 (À terre, Marissa Paternoster) [Great photo by Sean O'Kane / from Facebook]
Une chorale atypique, de fiévreuses chanteuses-guitaristes, du rap plutôt trash, du dub kilométrique, du blues auvergnat, de la pop classieuse, de l’électro psychédélique… mais que demande le peuple ?!
I'm from Barcelona (variante de la photo de pochette du dernier album)
Chorale hédoniste
4-5: Retour de I'M FROM BARCELONA à l’Epicerie Moderne ce Lundi, à la suite de leur nouvel album “Growing up is for trees” {chroniqué par ici chez Mowno.com}. Relevé sur l’étiquette (verte) de l’épicerie… « Projet atypique et inclassable, ce groupe, réuni autour de son fondateur suédois, Emanuel Lundgren, regroupe une troupe iconoclaste de musiciens en tous genres, adeptes de la pop et d'une certaine vision de la fête. A grands coups de pop sucrée et de morceaux façon chorale, la bande de suédois, dont les prestations scéniques ont parfois des allures de grande kermesse, devrait une fois de plus assurer le spectacle. A l'écoute du premier single “Violins”, tout semble bien parti.
[En 1ère partie] Kcidy est un duo de synth pop à la fois mélancolique et dynamique. Des guitares, des synthés et des boîtes à rythmes vous emmèneront dans un univers plein de mystères, et de couleurs ».
PopUpVIDEOI'm from Barcelona - Violins (album “Growing up is for trees”) PopUpVIDEOI'm from Barcelona - Battleships (2012) PopUpVIDEOKCIDY - Stormy Day
Des soleils dans la pluie…
6-5: Mercredi, et SHANNON WRIGHT passe cette fois au Marché Gare et en version solo, avec Olivier Depardon en ouverture. Le dernier album de l’Américaine reste “In Film Sound” [cf. chronique chez ViciousCircle] de 2013… « Au fil des années, à la faveur d'albums splendides et de concerts riches en frissons, Shannon Wright est devenue sans le vouloir une réelle influence pour toute une génération de mélomanes et musiciens, qui admirent au même point la profondeur de ses textes, l'urgence de son chant, l'intelligence de ses compositions, les extrêmes pudeur et modestie qui organisent sa personnalité, quasi insaisissable ». Et c’est signé, G-Man…
Sur OLIVIER DEPARDON, on vous épargnera cette fois le chapitre Virago (c’est derrière)… « …Après 10 années de rencontres, projets et collaborations diverses, Olivier Depardon signe son premier album solo, 'Un Soleil Dans La Pluie'. On y retrouve ce même amour des mots. Olivier joue avec, les bouscule, les malmène ou les éclaire. La musique se fait plus épurée et moins éruptive, souvent oppressante ou parfois plus légère. Comme un Dominique A biberonné au son âpre et parfois sanglant de Shellac ». [PS: Mais tout nouvel album apparemment "Les Saisons du Silence", voir plus bas rayon albums]
PopUpVIDEOOlivier Depardon - Naitre Un Jour (Clip Officiel)
Dookoom vous salue…
Tailler dans le lard
7-5: Marché Gare encore le lendemain Jeudi dans un tout autre genre, plutôt trash : « Ils ne manquent pas de tranchant et n’hésitent pas à tailler dans le lard. Réunis sur un même plateau pour vous proposer la part du lion de l’insurrection et de la révolte qui sourdent au fond de leurs coeurs, SCHLAASSS et Dookoom vont vous plonger dans une réalité augmentée et surréaliste. A l’occasion de la sortie du premier album “Slaasssch” de Schlaasss, et de la première tournée de Dookoom en France, cette rencontre aux sonorités electro-hip-hop-punk et aux paroles obscures et décalées, s’annonce particulière !
…Renversant les conventions avec les titres Salope, Miaou ou encore La Bagarre, Schlaasss trace sa route avec la sortie de son premier album non moins tendre avec la société que son premier EP. Gang de rap-electro-punk créé en 2012 dans la ville miraculeuse de Saint-Etienne. Acharnement intégral… (…)
“Voici DOOKOOM, le groupe que l’Afrique du Sud veut interdire“. Emmené par Isaac Mutant, figure légendaire de l’undergroud de Cape Flats, également collaborateur des non moins emblématiques Die Antwoord, Dookoom est une réponse émotionnelle à un monde que la plupart des gens, trop effrayés ne peuvent affronter…»
PopUpVIDEODOOKOOM (Electric // You mustn't Poes) - Live pour l'Artichaut 2015
All night long dub Jeudi aussi, 4e nuit (à partir de 22h) “DUB ECHO” au Transbo avec du live et des djs : Protoje &The Indiggnation, King Earthquake, OBF Sound system, etc, etc. Un peu d'histoire : « Si on parle volontiers des clubs new-yorkais de la fin des 70's pour situer les origines de l'art du Djing, et de Londres ou Berlin comme épicentre contemporain, les sound-systems jamaïcains ont creusé le sillon dès les 50's ! Block parties démentes où se jouaient des vinyles de mento, de rythm'n'blues, de rocksteady, sono mobile à la recherche du meilleur spot, clash, back-to-back, bass au maximum, et public fervent. DUB ECHO c'est un peu tout ça. Un hommage à la culture sound-system, aux diggers avertis, sans oublier une bonne dose de live. On est très heureux de retrouver le crew résident O.B.F, qui prend un malin plaisir à faire résonner les murs du Transbo all-night-long. Pull-up !»
PopUpVIDEOProtoje & The Indiggnation Live at 013 Tilburg (NL) - Stylin' / Who Knows
Jeudi encore, deux propositions pour les amateurs de blues, avec petit déplacement dans les deux cas. C’est pas souvent qu’on vous annonce des concerts à Montrond-les-Bains, hein ? Eh bien, au Dancefloor du Casino Joa se produiront Jérôme Pietri et les Black Cat Bones… [FacebookEvent]
PopUpVIDEOJérome Pietri Way down in the hole (Live au Blues Café)
La seconde opportunité, c’est au Hall Blues Club de Pélussion (qu’on cite assez souvent par contre) qui recevra Aurélien Morro et ses Checkers. Du blues funky ou chicago qui vire parfois jazzy, avec une guitare bien précise : checker un peu les vidéos si vous ne connaissez pas déjà. Album “Check it out” récent…
PopUpVIDEOClip Down in Memphis - Aurélien Morro & The Checkers
PopUpVIDEOAurélien Morro and The Checkers - Way South (clip 2015)
Et dans ce paragraphe blues, on rajoute le passage des Lyonnais de Jack Mono Blues, mais c’est Vendredi 8 pour eux et au restaurant Fenêtre sur Cour… Bon appétit en blues.
8-5: Vendredi, au Sonic, un petit phénomène américain avec les SCREAMING FEMALES (formés en 2005 à Brunswick, New Jersey) et leur étonnante jeune chanteuse-guitariste et garçon manqué Marissa… « Si vous ne succombez pas aux soli généreux de l'infernale Marissa Paternoster (!), peut-être est-ce le groove implacable de leur punk-rock hybride qui vous tuera, ou alors l'énergie et la fraîcheur qui se dégagent de ce trio aux allures nerdy de club de sciences ayant trouvé la sortie de secours vers le rock'n'roll ? Tout le monde trouve une (très bonne) raison d'adorer SCREAMING FEMALES, de Dinosaur Jr. qui chouchoute le groupe depuis ses débuts, aux grands Garbage avec qui ils ont collaboré…» Dernier (et 6e) album du groupe, "Rose Mountain" (chez Don Giovanni Records).
[Et en 1ère partie…]“DECIBELLES. Un patronyme qui mélange le vacarme et la coquetterie, ce dont se chargent également les brûlots secs de ces pétroleuses, autrefois repérées sur le label April 77. Car derrière l’hostilité de ces guitares, la morgue de ces rythmes des cavernes, il y a, comme chez les Yeah Yeah Yeahs par exemple, un authentique esprit pop, bien caché dans ces chansons qui jouent les renfrognées mais sont en fait des petits chatons tout doux." Signé Les Inrocks.
[FacebookEvent]
PopUpVIDEODECIBELLES - Bill Murray - Live at Locarno, Monobar (11/04/2015)
Marathon de rock bien dur
Au Transbordeur, tout une flopée de groupes plutôt hard et métalleux avec le LONGLIVE ROCKFEST qui devra commencer dès 15h ! On vous met la liste sans prendre le temps d’enlever les majuscules (qui marquent la puissance sans doute…) : ARCHITECTS uk, STICK TO YOUR GUNS usa, BETRAYING THE MARTYRS fr, FRNKIERO (OF MY CHEMICAL ROMANCE) usa, DEEZ NUTS aus, BEING AS AN OCEAN usa, ATLAS LOSING GRIP swe, DEVIL SOLD HIS SOUL uk, TRASH TALK usa, THE ALGORITHM fr, NOT SCIENTISTS fr, THE SLUGZ fr, PROMETHEE ch, CHASING AFTER TIME fr. Ils viennent de partout comme vous pouvez le constater… Agrandir la belle affiche marine ! [FacebookEvent]
Et de la pop sûrement plus douce et nuancée du côté Épicerie (toujours Vendredi) avec JACCO GARDNER et Benjamin Fincher… « Multi instrumentiste, producteur et génie de la pop. Rien que ça. Mais difficile de qualifier autrement ce jeune Néerlandais aux mélodies si britanniques. Emprunt de l’imagerie d'une époque bénie où le psychédélisme était légion, Jacco Gardner défend des chansons aux contours flous, dont la construction tient tant au rock qu'à la musique baroque, le tout porté au firmament à grands coups de clavecins, violons et autres instrumentations fouillées…
Pop orchestrale, folk, indie-rock, 8-bit électronique : comment définir la musique de Benjamin Fincher sans l’alourdir par de brumeux clichés ? Multi-instrumentiste composant et écrivant seul, chez lui, il cisèle de petites merveilles de chansons, notes minutieusement assemblées et travaillées au plus près de l’os ». Nouvel album, son deuxième, "Hypnophobia" (voir albums ci-dessous).
9-5: Il y a bien sûr des événements qui échappent à notre vigilance (toute relative…) et d’autres qu’on découvre un peu par hasard, comme ce “LIVE AT PAMPILLES”, un micro-festival (disent-ils…) qui se tient ce Samedi sur le plateau au-dessus de Condrieu, organisé par Wine&Noise, un blog basé à Lyon qui parle de vins et de musique, “les meilleurs sommeliers punk de France”. Pour organiser ça, ils ont fait appel au crowfunding par Ulule.com… « Le GAEC et Wine & Noise joignent leur forces pour le plaisir des papilles en organisant le Live At Pampilles. Un concert à la ferme, dans une belle grange aménagée, (…) Au programme donc nourritures de qualités et vins fins de Condrieu et de Côte Rotie, rigottes bien-sûr et spécialités du Pilat. Musicalement, la scène indépendante et fourmillante de Lyon et Saint Etienne pour une journée au vert…».
Vous lirez le nom des artistes en agrandissant l’affiche (caprine celle-ci), et on a juste retenu ceux dont le nom nous évoquait quelque chose pour trouver quelques vidéos d’illustration…
10-5: Un Super Dimanche psychédélique nous promet le Sucre, c’est donc dès 15h, mais avec le groupe un peu plus tard bien sûr, et ce sera The KVB, un duo londonien (Kat Day et Klaus Von Barrel, d'où KVB…) qui a tourné notamment avec The Brian Jonestown Massacre… “rock malade et fascinant” affirmaient les Inrocks lors de la sortie de leur 5e album “Minus One” en 2013. Il y a eu un EP depuis (illustration ci-contre et infos chez LaRouteDuRock) "Out of Body" (en 2014)…
Joe Bel, c'est elle (et ses taches de rousseur), a sorti récemment un nouvel EP, intitulé "Hit the Roads" (image ci-dessus, lien Amazon si vous cliquez). Et on vous met le clip correspondant ci-dessous cette fois… Pour fêter ça, une petite fête sera proposée au Transbo Club le 20 Mai, le "french kiss" de Joe Bel, avec des invités qui restent à préciser.
PopUpVIDEOJoe Bel - A WHILE (FREE) Live Session PopUpVIDEOJoe BeL | Live at Music Apartment | Complete Showcase (July 2014 / 31mn)
Dans un autre genre, il semble que le hard-rock des BACK ROADS (lyonnais eux aussi) conquiert de nouveaux fans à chaque nouveau passage sur scène. Sur cette vidéo de Facebook, un extrait de leur récent live à Poncin. Regardez comme ça envoie, et vous comprendrez mieux la raison de l'enthousiasme qu'ils suscitent chez les amateurs du genre. Et leur prochaine date ce sera VIENNE le 24 Mai au "Road Legend 9" festival [cf. http://horsepowerus.org/] avec LITTLE BOB BLUES BASTARDS…
Voici l'autre extrait video du dernier Live à Poncin (merci encore à Olivier de Record Did'studio). Prochaine date le dimanche 24 mai à Vienne au Road Legend 9 Festival avec Little Bob Blues Bastard (Espace St Germain). Rock out! ;)
Précisions sur le festival ROAD LEGEND 9 (expo véhicules US) : Invitations disponibles chez les partenaires (voir le site…)
7 groupes : Evil Dwarf à 11h et 17h, Daddy MT & The Matches à 14h, Salamandre à 15h30, Back Roads à 18h, Yep à 19h30, The Deadly Toys à 21h et Little Bob BB à 22h.
NB: Le nouvel album de Little Bob Blues Bastards, "Howlin'", était annoncé dans notre n° du 30 Mars…
LES DERNIERS ALBUMS… (si possible)
[liens Amazon.fr, pour information]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions… [Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !] Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…) Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)