This week in (& around) Lyon, France : Gruff Rhys + Diva Faune, Anathema, Edguy, Crucified Barbara, Feu! Chatterton, Yann Tiersen, Susheela Raman + Marie Modiano, Cobra + 2080, Ilenazz, Future Islands, Lisa Simone, Sébastien Tellier, Sons of Buddha, etc.
+brèvesNEWS à suivre…: Jack Bon Slim Combo, AC/DC…
![]() |
Crucified Barbara : les bad girls métalleuses et suédoises au Kao le 15-10… |
![]() |
Gruff Rhys adore faire le pitre sur les photos… (Il semble voir les Crucified… au-dessus, non ?!) |
Aventuriers…
13-10: Un ultime concert pour le festival Just Rock? avec ce Lundi au Marché Gare, Gruff Rhys…: « GRUFF RHYS, leader du mythique groupe gallois Super Furry Animals, présente aujourd’hui son quatrième album solo, “American Interior”. A l’été 2012, Gruff Rhys s’est envolé pour une série de concerts aux Etats-Unis pour partir sur les traces de son ancêtre John Evans, véritable aventurier du XVIIIe siècle dans un continent encore largement inexploré. Deux ans plus tard, il a tiré de cette aventure unique un chef d’œuvre de treize titres qui sonnent instantanément comme des classiques…». Tout un univers pas seulement musical autour de cet album, avec un site web spécialement dédié…
DIVA FAUNE en 1ère partie. On leur avait consacré une page il y a deux ans, mais le groupe a bien changé depuis…: « Fondé en 2009 avec 4 musiciens dans une esthétique pop-rock plutôt conventionnelle, DIVA FAUNE délivre rapidement un premier EP-5 titres suivi d’un LP éponyme en 2012. A la fin de l’année 2012, l’aventure prend la forme de duo. Yogan, 28 ans, est à la plume. “Ses compositions, portées par la puissance évocatrice de ses textes ont insufflé au groupe depuis sa création une dimension onirique et charnelle. A la voix, à la guitare folk et au clavier, il déploie sur scène une folle énergie à la fois sensible et puissante” [FranceSoir]. Jérémy, 23 ans, avec sa culture sonore issue du monde de la musique électronique, s’occupe de l’arrangement et de la production sonore (samples, pré-production). Sur scène, il est à la guitare et aux chœurs. Le duo manie également quelques machines électroniques (pads)…». Le EP “Exotic Tape” de Diva Faune sort le 22-10…
[FacebookEvent]
PopUpVIDEO Gruff Rhys - Liberty (Is Where We'll Be)
PopUpVIDEO Gruff Rhys - Lost Tribes (Official Video)
PopUpVIDEO Gruff Rhys - American Interior (teaser)
PopUpVIDEO Diva Faune - Push It (Live @ La Flèche d'Or)
PopUpVIDEO Diva Faune - Would You Stand By Me (Live @ Le Buzz)
Sabres, torches et manches de guitares…
14-10: Mardi métal, plutôt genre progressif côté Kao avec Anathema…: « ANATHEMA est de retour avec Distant Satellites, leur nouvel album studio. (…) toujours chez Kscope Music, le très attendu Distant Satellites est donc la continuité de Weather Systems sorti en 2012. Enregistré au Cederberg Studios à Oslo, produit par Christer-André Cederberg. Le magnifique visuel de ce nouvel album a été conçu par l’artiste coréen artist Sang Jun Too…».
PopUpVIDEO Anathema - Distant Satellites (lyrics)
PopUpVIDEO Anathema - Universal full concert (2h20)
PopUpVIDEO EDGUY - Love Tyger (OFFICIAL MUSIC VIDEO)
PopUpVIDEO Edguy Fucking With Fire DVD Sao Paulo (2006, 1h50)
PopUpVIDEO MASTERPLAN - Keep Your Dream Alive (2013) // official clip // AFM Records 2013
PopUpVIDEO Masterplan - 22.10.2013 - Collosseum Music Pub, Košice, Slovakia (Full Concert, 1h29)
Dans le rouge…
PopUpVIDEO Crucified Barbara - To Kill A Man ( Official Video ) De l'album "In the Red".
PopUpVIDEO CRUCIFIED BARBARA live METAL Graspop 2013 full (42mn)
PopUpVIDEO Supercharger - Hungover in Hamburg
PopUpVIDEO SuperCharger - Broken Hearts And Fallaparts (2014)
PopUpVIDEO JUNKSTARS - ROCK BOTTOM (Official Video)
Un brin décalés…
![]() |
Feu! Chatterton (photo Richard Schroeder) |
HILLDALE [FBook], pop from Dijon, en 1ère partie.
[FacebookEvent]
PopUpVIDEO Feu! Chatterton // La Malinche
PopUpVIDEO Qui est Feu! Chatterton ? (Le Monde)
PopUpVIDEO Feu! Chatterton - Live Deezer Session
PopUpVIDEO HILLDALE (sur Soundcloud)
Infini t’es si mal…
Jeudi à l’Epicerie, retour de YANN TIERSEN…: « Yann Tiersen est sans aucun doute l'un des musiciens et compositeurs les plus talentueux des dernières années. Que ce soit comme compositeur de musiques de film, pour ses projets personnels ou à travers ses collaborations, le breton a toujours réussit à trouver l'équilibre entre une certaine reconnaissance et une liberté artistique totale. Son nouvel album ['∞ (Infinity)'] en en est encore une preuve évidente, entre post rock et compositions aux allures orchestrales, sur lesquelles le chant peut être anglais, français ou féroïen. Une très belle pierre à l'édifice, déjà conséquent…».
Black English en ouverture.
Black English en ouverture.
PopUpVIDEO Yann Tiersen - Meteorites (Official Video)
PopUpVIDEO Yann Tiersen - A Midsummer Evening (Official Video)
PopUpVIDEO Listen to ∞ (Infinity) with Yann Tiersen
PopUpVIDEO BLACK ENGLISH | STAY WITH ME (from the album “NO”)
Musiques arabes, musiques indiennes…
De Jeudi à Dimanche, vous pouvez aussi choisir d’aller faire un tour à Nuits Sonores… à Tanger (infos par ici), et comme il se doit, il y aura un “European Lab” de réflexion là-bas également (avec en “super talk” le 16 au musée de la Kasbah “Les bad girls des musiques arabes” par Jacqueline Caux)…
17-10: Au Kao Vendredi, le retour de SUSHEELA RAMAN, qu’on avait découverte à Lyon au début des années 2000 avec son chant de tradition indienne mâtiné de guitare électrique… « Dans son nouvel album “Queen Between”, Susheela Raman fait preuve d’un talent qui ne cesse de s’étendre et s’intensifier. Sa voix et ses chansons envoûtantes, chargées d’émotion, nous montrent le caractère qu’elle a su développer au cours de ses travaux avec des musiciens chevronnés indiens et pakistanais. Le son est à la fois méditatif et grandement physique, façonné par l’intensité du désert auprès des communautés manganiyar du Rajasthan et dans les fournaises spirituelles des Qawwalî Soufi. Susheela transpose ces influences dans ses compositions et crée des merveilles à partir des différentes traditions de chansons du sous-continent : Qawwalî, Bâul et Tamoul ».
Elle sera précédée par MARIE MODIANO, la fille d’un récent Prix Nobel (prix d'ailleurs dédié au petit fils, enfant de Marie et du chanteur suédois Peter von Poehl)… « Chez les Modiano, on demande la fille. Elle vient de publier son premier roman “Upsilon Scorpii” (Gallimard) et sort deux albums simultanément “Ram on a Flag” et “Espérance Mathématique” (Nest & Sound / Differ-ant). Poète, chanteuse et écrivain, elle a une vision brillante et délicate de la vie, et du “métier” d’artiste…». Voyez les vidéos, le genre musical ressemble assez à du prog-rock…
PopUpVIDEO Susheela Raman ~ Paalum/Sharavana (HAL tr.1/9)
PopUpVIDEO Susheela Raman/Mian Miri Qawwals "Marudumalai/Maste Nazron" QEH London April 2012
PopUpVIDEO Marie Modiano "New Wings of Mine" live @ Gaité Lyrique 2013.
PopUpVIDEO Marie Modiano : interview et session Qobuz (23mn) ![]() |
Un message de Cobra…:-) |
Brouiller les pistes…
Côté Transbordeur le 17, le “punk métal satanique” (on voit bien les guillemets j’espère) de COBRA. Communiqué Transbo : « On est très heureux d'accueillir COBRA. Difficile d'expliquer la démarche de ce groupe, qui aime brouiller les pistes depuis ses débuts, qu'il fixe à 1984 dans sa biographie ! Fondé à Grasse, le groupe [nommé parfois Cobra 06130] s'est fait connaître par le bouche à oreilles moderne, son titre “Des lieux associatifs pour les jeunes” s'est propagé sur la toile à vitesse grande V. Entre la gaudriole sarcastique, une imagerie occulte, COBRA pond finalement des hymnes d'une génération de craignos qui préfèrent manier l'humour plutôt que l'insulte. Musicalement, le groupe balance un rock-métal qui fleure bon le hard-rock des années 80, le punk heavy et franchouillard des premiers Trust, mais avec un humour caustique. Les connaisseurs ne s'y trompent pas, on les a vus notamment retourner le Hellfest l'été dernier. (…)
[2080 en 1ère partie] : Depuis la sortie récente de son nouvel EP ‘ElectroChipDiscoPop’ dont la production a été entièrement assurée par du crowdfunding, 2080 s’impose aujourd’hui clairement comme une figure incontournable de la musique électronique indépendante hexagonale ».
De retour à la maison…
Hip hop français au Marché Gare avec ILENAZZ et quelques autres spécimens de L’Animalerie… « De retour à la maison, ce MC du territoire s'apprête à aiguiser ses punchlines sur un public qui lui est fidèle. Borné à vouloir proposer des textes authentiques, des histoires qui frappent fort sans clinquer, et à flatter le hip-hop plutôt que son égo, Ilenaz est un des membres fort du collectif Lyonnais. Il s'offre donc une carte blanche bien épicée, accompagné de ses acolytes de l'Animalerie remontés à bloc pour que cette soirée reste dans l'anthologie du rap Lyonnais ».
[FacebookEvent]
PopUpVIDEO Cobra redresse la France
PopUpVIDEO Cobra - Pédés et drogués
PopUpVIDEO Cobra - Est-ce que vous aimez le rock and roll ?
PopUpVIDEO 2080 x Takeru Amano - En 2080
PopUpVIDEO 2080 - She Likes To Play (Official HD)
De retour à la maison…
Hip hop français au Marché Gare avec ILENAZZ et quelques autres spécimens de L’Animalerie… « De retour à la maison, ce MC du territoire s'apprête à aiguiser ses punchlines sur un public qui lui est fidèle. Borné à vouloir proposer des textes authentiques, des histoires qui frappent fort sans clinquer, et à flatter le hip-hop plutôt que son égo, Ilenaz est un des membres fort du collectif Lyonnais. Il s'offre donc une carte blanche bien épicée, accompagné de ses acolytes de l'Animalerie remontés à bloc pour que cette soirée reste dans l'anthologie du rap Lyonnais ».
[FacebookEvent]
PopUpVIDEO Ilenazz " Avant de partir " (prod : Oster Lapwass)
Et Vendredi encore, Future Islands + Celebration à l’Epicerie…: « Dire que la musique de FUTURE ISLANDS est sans équivalent est une évidence, se situant quelque part entre l'electro pop et un rock un peu foutraque. Mais c'est surtout qu'aux qualités de compositions indéniables, s'ajoute le charisme d'un chanteur autant halluciné qu'hallucinant dont les prestations scéniques sont tout sauf convenues. Un véritable groupe de scène dont les prestations ont suffit à construire sa légende, déjà bien en marche ».
PopUpVIDEO Future Islands: "Seasons (Waiting On You)" (David Letterman show 2014)
PopUpVIDEO Celebration - Tomorrow's Here Today
Premier album tardif…
PopUpVIDEO Lisa Simone "All is Well" EPK ("All is Well" brand new album! Out Oct 9th, 2014)
PopUpVIDEO Simone - Feeling Good - Live at the Unesco International Jazz Day KL 2013
![]() |
Sébastien Tellier, look gourou… |
Lunaire et hirsute…
18-10: Pour Samedi, on n’a curieusement qu’un concert par contre, celui de Sébastien Tellier, de retour au Transbordeur après la sortie de son album L'Aventura…: « Devenu un éminent représentant de la pop française et l'un de ses derniers dandies libertaires, Sébastien Tellier ne cesse d’étonner au fil de ses albums en enchaînant et multipliant les thèmes et les ambiances. 10 ans après "Politics" et son titre "La Ritournelle", l'un des meilleurs albums de l’année 2004, après "Love Songs" parue au printemps 2011, puis "My God is Blue" en avril 2012 dans lequel on le retrouve dans des habits de gourou de l'Alliance Bleue, évangélisant les foules avec un album electro aux relents seventies, il redescend sur terre en 2013 pour l'album "Confection" réunissant quatorze pièces conçues comme la Bande Originale d'un film imaginaire. Toujours aussi lunaire, le musicien hirsute, aussi en l'aise dans une voiture de golf que dans les vêtements d'Antoine livre "Ma Calypso", premier extrait de "L’Aventura" sorti en Mai 2014 !». Interview de l'artiste juste parue chez Les Inrocks… : “Vouloir être une star aujourd’hui, c’est grotesque”.
PopUpVIDEO Sébastien Tellier - Aller Vers Le Soleil
PopUpVIDEO Sébastien Tellier - L'Adulte
PopUpVIDEO Sébastien Tellier - Ma Calypso
Pop punk all star band
19-10: Et enfin un petit festival punk et gratuit (Ninkasi Kafé) pour Dimanche avec Sons of Buddha + The Black Zombie Procession + Hateful Monday. Sur les premiers…: « Après une longue période de méditation LE pop punk all star band Français composé de Ed (Uncommonmenfrommars) Forest (The Pookies, Annita Babyface and The Tasty Poneys) et Pat (Isp, Cannibal Mosquitos) célébrera son grand retour sur la scène du Ninkasi Kafé avec à la clef un nouveau disque sous le bras qui sortira le soir du concert ! ».
PopUpVIDEO Sons Of Buddha - All my friends are loosing their hair
PopUpVIDEO THE BLACK ZOMBIE PROCESSION "Zoonotic Infection"
PopUpVIDEO Hateful Monday - A Life Well-Wasted
Stevie D.
2e album du JACK BON Slim Combo "What a good life"

Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock
2e album du JACK BON Slim Combo "What a good life"

Passé trop inaperçu sans doute, le premier album du JACK BON SLIM COMBO, “Together again”, en 2012, était déjà un sacré brûlot. Mais cette deuxième parution, au titre optimiste, “What a good life !” (Septembre 2014) en est un autre, tout aussi intense… C’est que Jack, avec Chris Michel à la basse et Laurent Falso à la batterie, a sans doute trouvé une rythmique idéale qui lui permet de se surpasser ! Fred Brousse ajoutant ici son harmonica avec bonheur sur quelques titres. Et c’est un festival de rock-blues du début à la fin, un festival de guitare aussi, cette guitare qui chante autour du chant, et qui décolle régulièrement en belles envolées.
Et ce sont aussi de solides chansons, dans tous ces tempos généralement assez enlevés (parfois plutôt boogie, parfois plutôt stoniens, etc) que Jack affectionne.
Et sûrement pas des chansons qui racontent n’importent quoi en rassemblant les clichés habituels du blues, mais au contraire des textes qui respirent le vécu. Prenez par exemple cette succession d’états d’âme vers la fin…: avec la 8e, “Rain Blues” (qui fait au début un clin d’œil au Bullfrog Blues popularisé par Rory Gallagher), on peut dire qu’on touche le fond de la plus sombre déprime (même avec le soleil qui brille…). Mais la suivante précise tout de même…: “C’est pas la première fois que je me sens mal (…) mais ne t’en fais pas pour moi, je suis plus fort qu’il n’y paraît…”. Tandis que celle d’après, le morceau-titre, exprime cette fois le bonheur d’être vivant dans un monde… où la musique existe ! Et l’avant-dernière d’enfoncer encore ce même clou : “Amoureux de ma guitare”! Oui, on le savait depuis longtemps que Jack se soignait avec sa Strato, mais il se trouve que sa pratique nous fait du bien à nous aussi, alors on n’a pas fini d’en redemander…!
Et sûrement pas des chansons qui racontent n’importent quoi en rassemblant les clichés habituels du blues, mais au contraire des textes qui respirent le vécu. Prenez par exemple cette succession d’états d’âme vers la fin…: avec la 8e, “Rain Blues” (qui fait au début un clin d’œil au Bullfrog Blues popularisé par Rory Gallagher), on peut dire qu’on touche le fond de la plus sombre déprime (même avec le soleil qui brille…). Mais la suivante précise tout de même…: “C’est pas la première fois que je me sens mal (…) mais ne t’en fais pas pour moi, je suis plus fort qu’il n’y paraît…”. Tandis que celle d’après, le morceau-titre, exprime cette fois le bonheur d’être vivant dans un monde… où la musique existe ! Et l’avant-dernière d’enfoncer encore ce même clou : “Amoureux de ma guitare”! Oui, on le savait depuis longtemps que Jack se soignait avec sa Strato, mais il se trouve que sa pratique nous fait du bien à nous aussi, alors on n’a pas fini d’en redemander…!
Stevie D.
D'autres points de vue sur cet album : Chez Zicazic… et chez BluesAgain (descendre sur la page)…
CD disponible chez Starassoprod
Un aperçu de l'enregistrement avec (It ain't no fun) When you got no money… (titre le plus torride sans doute !)
JACK BON SLIM COMBO qu'on aura une rare occasion de voir en live prochainement lors de la 2e soirée du ""Festival 80's" au Jack Jack à Bron, le 25 Octobre…
PS (16-10) : Ce festival est malheureusement ANNULÉ !
PS (16-10) : Ce festival est malheureusement ANNULÉ !
[Une page sur Jack Bon sur notre site : www.steviedixon.com/Rockalyon/jackbon.html]
…paraîtra donc le 2 Décembre.
Précisions in french par exemple ici :
http://teleobs.nouvelobs.com/actualites…
Et autres détails "à la source":
www.acdc.com/us/news/rock-or-bust…
Le titre "Play Ball" est disponible sur YouTube :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)