Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant son titre original, "GUIGNOL'S ROCK" [webmag rock tous les 15 jours] avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). On y ajoute des "brèvesNEWS" dans une 2e partie. 2 numéros par mois, qui ont cette particularité de se construire tout au long de la quinzaine concernée… Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui voudront bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites…

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant d'abord sur son titre en rose)
Pensez à consulter aussi notre liste-agenda des concerts, lien ci-dessous à droite, rubrique Pages -->

lundi 7 avril 2014

Guignol's Rock 2178 du 7 au 13–4-2014

This week in Lyon : GAMMA RAY + RHAPRSODY OF FIRE, BAND OF SKULLS + LAST TRAIN, YVES MATRAT, THE STRANGLERS, BIOHAZARD, VALERIE JUNE + LADYBUG & THE WOLF, DANAKIL, THE MONSTERS, GRAEME ALLWRIGHT, JULIETTE, MICHÈLE BERNARD, LES DOIGTS DE L’HOMME, BOY GEORGE, WILD BEASTS, DILLON, P.I.LA.R., ALAN VEGA + SKIP&DIE + BELLERUCHE, CHRIS GARNEAU, etc 
+BRÈVES-NEWS à suivre…: JAZZ À VIENNE, BUZZIQUE LIVE, BIJOU BOOK, KURT COBAIN…


VALERIE JUNE : à l'Épicerie Moderne ce 9-4-14…
Encore une très grosse livraison comme dirait… je sais pas moi… le facteur en voyant l'amoncellement de courrier [mais c'est quoi cette comparaison tordue !?]. Allez, on vous trie tout ça et on vous l'apporte à domicile… Du métal et de la chanson surtout au menu de ce #2178 de cette semaine n°15 de l’an 2014. On choisit pas, le calendrier dicte sa loi… [il délire, non?]. 

 Épique power du métal 
7-4: Power métal au Transbordeur dès ce Lundi 7. Communiqué des lieux…: « Après avoir enflammé l’Olympia en avril 2013, GAMMA RAY est de retour en France en 2014. Le groupe a été formé à Hambourg en 1989 par Kai Hansen du groupe Helloween. Avec près d'une quinzaine d'albums studio, lives et autres disques concept, les Allemands s'affichent comme une des référence du power-métal moderne, digne successeur de Judas Priest.
En première partie, on retrouve de vieilles connaissances. Les Italiens RHAPSODY OF FIRE reviennent poser leurs amplis et leurs queues de cheval au Transbo. Le groupe de power-métal épique et symphonique a sorti l'an dernier l'album “Dark Wings of Steel” !».
PopUpVIDEO Gamma Ray 'Empire Of The Undead' Song 1 'Avalon'
PopUpVIDEO Gamma Ray Heading for the East Full Concert (1h30mn) 
PopUpVIDEO RHAPSODY OF FIRE - Dark Wings Of Steel (2014) // official clip /

Et rock musclé côté Kao avec Band of Skulls (et Last Train). Merci Wikipédia…: « Band of Skulls est un groupe de rock fondé en 2004. Il est originaire de Southampton en Angleterre et est formé par Emma Richardson (basse et chant), Russel Marsden (guitare et chant) et Matt Hayward (batterie) qui se sont rencontrés au collège. Ils ont beaucoup joués dans les clubs de Londres et enregistré plusieurs démos sous l'ancien nom du groupe : Fleeing New York. C'est en 2008 qu'ils changent pour Band Of Skulls et enregistrent leur premier album Baby Darling Doll Face Honey ».
PopUpVIDEO Band Of Skulls - Asleep At The Wheel (Official Audio) 
PopUpVIDEO Band Of Skulls "Light Of The Morning" (Live in the Red Bull Sound Space at KROQ)

Yves Matrat (ici avec Stéphane Vettraino)
(photo de Fabrice Ferrer) 
 Espadrilles ou talons aiguilles 
8-4: Mardi, un récital à Givors de l’ami Yves Matrat ! Matrat, trio guitares, chanson donc surtout, et ça s'appelle "En espadrilles ou en talons aiguilles”, il faudra lui demander pourquoi. C'est au Théâtre du Vieux Givors,  et c’est Yves lui-même qui vous en parle…: « pile poil en face de l'Hôtel de Ville, de l'autre côté de la place Henri Barbusse ; soirée de jumelage de Givors avec Gavinané (Mali) , je présenterai, suite aux gospels de la chorale "Cris 'art", nos nouvelles chansons... assorties de maintes reprises de mes potes Jacques, Georges et Léo [pas besoin de vous faire un dessin, vous les reconnaissez !?]. Bien sûr Gonzalez sera aux guitares, Devaux à la basse "et moi, moi qui suis resté le plus fier"... moi, je tiendrai le micro ». Eh oui, on le changera pas, et c'est tant mieux…! [Voir notre page sur l'album "Matrat chante Ferré"].
PopUpVIDEO Yves Matrat chante " Dieu est nègre" de Léo Ferré . Grigny (69) 27/10/2012 
PopUpVIDEO Concert Yves Matrat l'Africain - Banjul - Mars 2013 

PS: Et 2 vidéos en "compte-rendu" de cette soirée…
PopUpVIDEO Yves MATRAT en concert au thêatre de Givors, le 08/04/2014 (medley)
PopUpVIDEO Yves MATRAT en concert au thêatre de Givors, le 8-4-2014 "Le Plat Pays" 


 QI élevé…
L'Olympia 2 jours avant Lyon
9-4: Mercredi et on revient au Transbordeur avec le retour des Étrangleurs, pour leur “Ruby tour” des 40 ans [je croyais que le rubis c’était pour 35… mais en fait on s’en fout]. Le topo reprend presque toute l’histoire…!: « Originaire de Guildford en Grande-Bretagne, le groupe THE STRANGLERS est fondé au milieu des années 70, autour de deux musiciens : le guitariste anglais Hugh Cornwell, et le bassiste franco-britannique Jean-Jacques Burnel. Repéré dés 1977 avec les albums, devenus cultes “Rattus Norvegicus” puis “No More Heroes”, ils sont assimilés au mouvement punk, alors que contrairement aux Sex Pistols par exemple, ils ont un Q.I assez élevé (Cornwell est diplômé en biochimie) et sont de très bons musiciens. A l'aube des années 80, le groupe se tourne vers des compositions plus pop, et plus travaillées musicalement ; la plupart deviennent des tubes : “Golden brown”, “Strange little girl” et l'inévitable “Always the sun”. Après le départ de Hugh Cornwell dans les années 90 et l'arrivée de John Ellis (ex-Vibrators), le groupe continue de sortir des disques mainstream, avec plus ou moins de succès. Alors qu'on les pensait finis, les Anglais ont remonté la pente ces dernières années, avec des disques plus réussis et des tournées dans le monde entier ».
PopUpVIDEO THE STRANGLERS - Brighton Dome, 2014 - Duchess & 5 Minutes SUPERB!
PopUpVIDEO The Stranglers "Boom boom" (acoustic, 2012) 
PopUpVIDEO The Stranglers - Giants live Liverpool O2 Academy 05-03-12 

 Du lourd ! 
Du métal au Clacson pour une fois avec Biohazard…: « Metal Hardcore et Groove Rap, les mecs de BIOHAZARD se sont retrouvés sur le devant de la scène internationale dès le début des années 90. Ils trouvent leur son dès leur premier album éponyme. Leur deuxième album "Urban Discipline", sorti en 92, se vend à plus d'un million d'exemplaires. Ils continuent ainsi pendant une bonne dizaine d'année, en enchaînant les grosses tournées et les festivals partout en Europe et en Amérique du Nord. En 2005, le groupe splite mais les 4 gars de Brooklyn ne baissent pas les bras et se reforment avec le line-up originel en 2008. Pile le bon moment pour signer chez Nuclear Blast et sortir 4 ans plus tard, un 9ème album avec Toby Wright aux manettes ! Autrement dit : Les BIOHAZARD sont de retour et ils vont envoyer DU LOURD !!
 Maintenant 25 ans que Seekers of the Truth sévit sur la scène, les grands patrons du hardcore lyonnais c'est 3 albums, 1 EP, 2 splits et 2 démos. Durant toutes ces années, ils ont mangé le bitume dans pas mal de pays européens…».
PopUpVIDEO Biohazard - Tales From The Hard Side (Official Video 2010) 
PopUpVIDEO Arythmia Live@Bolotana (NU) 22/07/2011 
PopUpVIDEO Seekers Of the Truth - I, Me And Mine 

 La bande-son du Printemps  
Et à l’Epicerie, toujours le 9-4, Valerie June (aperçue à Fourvière l’an passée) …: « Dire que Valerie June vient de Memphis est une évidence tant sa musique en est emprunte. Entre blues et folk, ses morceaux doivent tant à la folk américaine qu’au rock parfois crasseux. Et puis surtout il y a cette voix magique, haute, si particulière, qui lui a valu une reconnaissance méritée pour la sortie de son album en 2013. La bande son parfait du printemps, parfois triste mais emprunt d'un majestueux optimisme.
Duo folk formé en 2011, Ladybug and the Wolf est né d’un véritable coup de foudre artistique. Ils sont l'une des révélations de la scène rhônalpine actuelle. Une simple guitare pourrait suffire à accompagner ces deux voix faites pour se rencontrer, mais LATW intègre également percussions, clavier, harmonica, xylophone…».
PopUpVIDEO Valerie June - Workin' Woman Blues (official video) 
PopUpVIDEO Valerie June - Pushin' Against a Stone 
PopUpVIDEO Valerie June - You Can't Be Told 
PopUpVIDEO Valerie June - Full Performance (Live on KEXP, 32mn) 
PopUpVIDEO Ladybug and the Wolf - And We Die 
PopUpVIDEO Ladybug and the Wolf - Chanson qui fait du bien (Part. 2) 
PopUpVIDEO Ladybug & The Wolf - "Three Closed Eyes" (Foret sous la pluie Session) Shoot !t #4 

 Petite chronique reggae 
Mais si vous êtes plutôt reggae, Chronixx (& co) sera côté CCO…: « Il a tout juste dix-neuf ans mais ce jeune artiste jamaïcain a déjà un lourd passé musical. Jamar McNaughton aka Chronixx a baigné dans la musique depuis sa naissance. Tout jeune, il a été surnommé Little Chronicle transformé plus tard en Chronixx, en référence à son père, Chronicle, grand chanteur jamaïcain…».
PopUpVIDEO Chronixx- Here Comes Trouble (Official Music Video) 

Danakil (d'après dernier album)
 Et le renouveau français 
10-4: Et pour le lendemain Jeudi 10, on reste avec le reggae avec Danakil (et Irie Révolte) au Transbordeur…: « Le reggae est une musique universelle et Danakil en est, depuis plus de dix ans, une parfaite illustration. Le groupe francilien est devenu en effet, au fil de trois albums, l’un des fers de lance de ce que de nombreux médias ont appelé le renouveau du reggae français. “Entre les lignes” vient assoir encore un peu plus la dynamique et l’énergie du groupe. (…) ».
PopUpVIDEO Danakil - Le rêve - 2e extrait de Entre les lignes
PopUpVIDEO DANAKIL - Hypocrites (Believe / Baco Records / PIAS) • 1er extrait album “Entre les lignes”

 Le culte des monstres 
Rock’n’roll helvétique au Clacson avec The Monsters, qu’on avait pu voir l’an passé à Nuits Sonores à l’usine Brossette…: « 1986. Berne, Suisse. Le Monstre naît, emmené par monseigneur BEAT MAN et son label Voodoo Rhythm. En presque 30 ans, 6 albums, une tripotée d'EPs et d'apparitions sur des compil', le culte se construit. Sur scène, c'est une véritable déflagration. Bref; si t'as pas vu the Monsters, t'as raté ta vie…». Au moins…
PopUpVIDEO The Monsters - In and Out / Voodoo Rhythm - TAKE ONE SESSION - Episódio 05 
PopUpVIDEO THE MONSTERS | More you talk, less I hear 

 Poursuit sa route…
Allez, on vous avait parlé de chanson, on y vient… par la bande folk d’abord, avec Graeme Allwright à la salle Edouard Herriot (Palais de la Mutualité, place du Pont). On vous propose une interview dans La Croix pour mieux cerner le personnage, dont le “chapeau” (de l'article, pas du personnage) est…: « À bientôt 88 ans, le chanteur néo-zélandais  Graeme Allwright poursuit sa route et donne toujours régulièrement des concerts où son énergie demeure intacte ».
PopUpVIDEO Graeme Allwright - La rivière Tanier
PopUpVIDEO Graeme Allwright : Message 

Juliette (ici avec Michèle Bernard)
 Nom d'un prophète 
Chanson aussi au Radiant avec Juliette, qui nous explique comment elle s’appelle…: « Cela faisait longtemps que j’avais envie de donner à un album mon nom de famille. Parce que je ne suis "connue" que par un prénom... Je porte un nom bizarre pour une chanteuse française, un nom arabe venu d’un grand-père kabyle, un nom qui signifie Lumière de la Religion, un beau nom que j’ai horreur qu’on écorche : Noureddine, avec un R et deux D. Cependant, il faut reconnaître qu’un nom de prophète pour un album de chansons, c’est tout à fait démesuré. La chanson n’est pas une religion. "N’en gardons que la lumière !" Les chansons souvent, comme des feux-follets, peuvent illuminer quelques nuits obscures. Qu’elles brillent d’amour, qu’elles lancent l’ironie et le rire en feux d’artifice ou qu’elles portent le flambeau de quelques souffrances qu’on reconnaît pour siennes, les chansons sont comme ça : elles allument. Lumignons ou fanaux, réverbères ou néons, ce sont ces chansons-là que je veux écrire. J’ai la prétention de croire que je suis une allumeuse. Et c’est comme si je signais, enfin, de mon nom : Juliette Nour ». [Difficile de couper, du coup on a tout laissé…]
PopUpVIDEO Juliette - Le Diable Dans La Bouteille 
PopUpVIDEO JULIETTE LIVE IN PARIS A L' HOTEL MATIGNON LE 21 JUIN 2013 

 Ecriture généreuse 
Michèle Bernard
11-4: Le lendemain Vendredi, on revient à la salle Edouard Herriot (ce sont des concerts organisés par A Thou Bout d’Chant) avec Michèle Bernard. Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette grande chanteuse lyonnaise, ce paragraphe de Wikipédia est pas si mal…: « Elle commence sa carrière au théâtre avant de se lancer dans la chanson. Elle sort son premier album (Le kiosque) en 1978 et est révélée la même année au Printemps de Bourges. Elle s'accompagne à l'accordéon et au piano. Nomade est une de ses chansons connues, comme Maria Szusanna. Elle débute sa carrière dans un style réaliste des années 1930, puis évolue vers une écriture généreuse, parfois intimiste, parfois politique ». Ajoutons qu’elle se produira à la Mutualité avec Jean-Luc Michel au piano, et comme invités "Les Clé à Molette", groupe vocal dirigé par Elisabeth Ponsot. Et en première partie : Le retour de Claudine Lebègue, accompagnée à l'accordéon par Alexandre Leïtao. Vous savez tout…
PopUpVIDEO Michèle Bernard - Les vieux, les enfants 
PopUpVIDEO Michèle Bernard avec Hervé Suhubiette - Nomade 
PopUpVIDEO Michèle Bernard : Vassilis Kaimos (à la ferme de Mathias de Fay sur Lignon le 9 août 2008).
PopUpVIDEO Claudine Lebègue - Les valises (févr’ 2014)  

 Et les doigts des manouches ?  
Au Radiant, les Doigts de L’Homme…: « C’est officiel, le quatuor à cordes s’est adjoint un cinquième trublion en la personne d’Antoine Girard, accordéoniste. "Son arrivée coïncide avec l’envie de changer de son. L’accordéon confère une atmosphère plus longue aux morceaux. Une arrivée qui booste aussi le retour des compositions originales où les langages propres à chacun se rencontrent". Mumbo Jumbo reste fidèle à la dynamique manouche, mais s’autorise un rythme plus lent pour ouvrir une fenêtre sur la rêverie et parfois même la mélancolie. Une chose est sûre, l’énergie est omniprésente et gagne les gradins. Les doigts de l’homme font danser la vie !». 
PopUpVIDEO Les Doigts de l'Homme - CLIP Mumbo Jumbo 
PopUpVIDEO Les Doigts de l'Homme - Jazz à Vienne 2013 - Midnight in Surgery 

 Retour du Garçon 
Tout autre chose au Transbordeur avec le retour de Boy George ! S’est-il re-produit à Lyon depuis le concert de Culture Club en 1983 ?? Sans doute pas. En tout cas, les traits du Garçon se sont affinés et il fait encore assez jeune, si si… « Boy George, revient en force et fidèle à son style, coiffé d’un chapeau et les yeux pailletés, après avoir tiré les leçons de son passé. A 52 ans, il fait son come back après avoir continué brillamment sa carrière comme Dj et livre 12 nouveaux titres [album “This is what I do” sorti en Janvier], dont une reprise de Yoko Ono. L’ambiance pop-reggae très soignée de son album est une parfaite synthèse de sa carrière, un hommage à son adolescence marquée par des influences musicales, telles que son idole David Bowie en passant par Marc Bolan du T.Rex, du reggae et du punk ».
PopUpVIDEO Boy George - My God (Official Video) 
PopUpVIDEO Boy George - King Of Everything 

 Sauvages sophistiqués 
Et les anglais de Wild Beasts au Marché Gare, qui ne sont pas du tout du genre psychobilly comme leur nom pourrait peut-être le faire penser, mais plutôt électro sophistiqué…: « “Present Tense” est un album radicalement moderne, faisant écho à l'effervescence et aux sons les plus intenses de la musique électronique des années 80 et 90, avec sophistication et élégance. Il aura fallu quasiment un an à Hayden Thorpe, Tom Fleming, Chris Talbot et Ben Little pour concevoir et composer les onze titres de Present Tense… ».
PopUpVIDEO Wild Beasts - Wanderlust (Official Video) 
PopUpVIDEO Wild Beasts - Hooting And Howling 

 Des filles électro 
Dillon (d'après dernier album)
12-4: On reste dans les sphères électro avec Samedi au Transbordeur, une soirée fort féminine réunissant la berlinoise Dillon et la lyonnaise P.I.LA.R. « La jeune berlinoise d'origine brésilienne Dominique Dillon de Byington, aka DILLON, sortira en mars 2014 son nouvel album “The Unknow”, patiemment attendu depuis “The Silent Kills” qui l'a révélé en 2011. Du haut de ses 25 ans, la chanteuse-pianiste est signée par BPitch Control le label de Ellen Allien et cultive un l'univers mystérieux au croisement de l'électro et du rock minimaliste. On sent l'influence de Cocorosie, Lykke Li ou encore Feist chez l'artiste, dont le timbre fragile et éraillé déborde de grâce et de mélancolie. (…) En première partie, P.I.L.A.R viendra nous faire découvrir sa techno froide façon coldwave. Le premier EP “Neverland” de la Lyonnaise rend hommage à ses influences 80's et 90's tout en explorant de nombreuses sonorités (…). Elle viendra présenter son tout nouveau live ».
PopUpVIDEO Dillon - A Matter Of Time 
PopUpVIDEO Dillon - Your Flesh Against Mine (Official Video) 
PopUpVIDEO PILAR neverland 

Samedi, ce sera aussi à Bourgoin-Jallieu la dernière soirée du festival Electrochoc (voir notre précédente édition) avec une grande soirée réunissant des artistes fort divers : Alan Vega & Marc Hurtado, les Sud-africains de Skip&Die, les anglais de Belleruche, et ceux de Stubborn Heart, à la soul électro mélancholique… [Un article sur Alan Vega en 2014 (76 ans) chez creative.arte.tv/fr/alan-vega].
PopUpVIDEO ALAN VEGA & MARC HURTADO - SATURN DRIVE DUPLEX REDUX-(Very Rare version)- 
PopUpVIDEO SKIP&DIE - "Jungle Riot" 
PopUpVIDEO Belleruche - Stormbird 
PopUpVIDEO Belleruche - Minor Swing 
PopUpVIDEO Stubborn Heart - Penetrate 

 Jeux d’hiver 
13-4: Et Dimanche, Chris Garneau à l’Epicerie de Feyzin…:« Armé de son piano le New-Yorkais, Chris Garneau a toujours offert une musique personnelle, introspective, délicate, et résolument sombre, notamment sur les morceaux de son premier album “Music for tourists”. Avec le nouvel album “Winter Games”, le propos évolue. La magie de ses compositions reste évidente, mais on sent parfois arriver une légère ouverture, une délicatesse moins froide, confirmant l'évolution des ses dernières compositions ».
PS: Black Lilys en 1ère partie…
PopUpVIDEO Chris Garneau - Oh God 
PopUpVIDEO Black Lilys - Memories of a Blind Mind 
PopUpVIDEO Black Lilys "Blood Ties" (Marché de la Croix Rousse session) Shoot It #25  

Stevie D.


Guignol's Rock NEWS


JAZZ À VIENNE 2014 :
Petite présentation en images des principaux concerts…



Et STEVIE WONDER annoncé en "extra night" le 14 Juillet !




BUZZIQUE live au Toï Toï ce Samedi 12-4 :
Lien : Facebook Event
Tout est noté sur l'image, non ? Taïni & Strongs, Calvin Coal et Hot Dog Carabine
Et une vidéo de chacun, pour se faire une petite idée…

PopUpVIDEO Taïni and Strongs "My Game is your game" (Orlando Session) Shoot !t # 23 
PopUpVIDEO Calvin Coal : "Mister Groovy" (France 3 RhA, Mars 2014) 
PopUpVIDEO Hot Dog Carabine (Tremplin Découverte Ninkasi 2013-2014) 



BIJOU, le livre


(Amazon.fr)



Parution ce 10 Avril ! http://jeanfrancoisjacq.eklablog.com/bijou-la-bio…
PS: Le livre est aussi disponible sur le site de l'éditeur…: www.editions-harmattan.fr/…

BIJOU : Fourvière 1978 (pour l'intensité !)
Une page qui parle de BIJOU sur notre site : www.steviedixon.com/Presse/Feeling.html


NIRVANA FOREVER ?

Il y a tout juste 20 ans en ce 8 Avril, on apprenait la mort de Kurt Cobain, qui venait d'être découvert avec une balle dans la tête dans sa maison de Seattle. Anniversaire occasion bien sûr pour des célébrations médiatiques diverses… Sur le website du New Musical Express, Mary Anne Hobbs se souvient de sa première rencontre avec le groupe en Novembre 1991… 

Kurt Cobain en clown triste…
Un dossier sur le site du Monde également. Et beaucoup d'autres encore…

Personnellement, on peut bien vous avouer aujourd'hui qu'on n'était guère fan de grunge… Mais on avait pu voir très peu de temps avant sur MTV (qu'on pouvait capter alors gratuitement avec une parabole) la redif' de l'émission "Unplugged" de Nirvana (quelque part entre Janvier et Mars '94 donc) qui nous avait complètement renversé. Ce Kurt Cobain s'y révélait un genre de bluesman pathétique et on ressentait notamment sa version du "Where did you sleep last night" de Leadbelly comme carrément déchirante, on peut le dire. Dans ces conditions, l'annonce de sa mort quelques jours après nous avait à la fois beaucoup peiné …et guère surpris. 

mmm



QUELQUES ALBUMS DES ARTISTES EN QUESTION…
(Liens Amazon.fr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)