This week: JUNIP (JOSE GONZALEZ), S-CREW, UZUAL SUSPEKTZ, LITTLE GARÇON, SONS OF BUDDAH, CANNIBAL MOSQUITOS, NI, LIZ DE LUX, BLUE CANDIES, ALEXIS & THE BRAINBOW, HAWA, FOREST POOKY…
+ News à suivre: BABYSHAMBLES, WISEGUYS…
|
Jennifer, la voix d'HAWA, au Fort de Feyzin le dimanche 15 après-midi…
|
Beauté mélancolique
10-9: Les concerts reprennent tout doucement… Ré-ouverture de l'Épicerie Moderne et feyzinoise avec ce Mardi 10-9 les suédois de JUNIP, le groupe du chanteur-guitariste-songwriter José González, qui poursuit également une carrière solo, mais les deux albums du groupe, pourtant formé dès 1998, sont postérieurs à ses deux albums à lui. Précisions avec le communiqué officiel : « En seulement deux albums, Junip a posé sa marque. Projet parallèle du génial José Gonzales, le trio a su créer en 2013, avec l’album "Junip", une belle continuité du travail solo de l’artiste. Plus onirique, toujours aérien et parfois sombre. La musique de Junip, c’est un peu la bande son idéale d’un road-trip dans les fjords du grand nord, c’est beau, mélancolique, mais avec toujours ce grain de folie qui fait de ce trio un groupe bien au-dessus de toute la scène indie folk ». Tobias Winterkorn est le complice aux claviers, tandis que le batteur Elias Araya semble avoir été remplacé…
|
Junip
|
PopUpVIDEO Junip - Your Life Your Call (Official Video)
PopUpVIDEO Junip - Full Performance (Live on KEXP)
PopUpVIDEO Jose Gonzalez - Far Away
PopUpVIDEO José González & The Göteborg String Theory -- Cycling Trivialities
Les 16 ans de Ninkasi
|
Uzual Suspektz |
11>15-9: Au Ninkasi Gerland, c'est bien sûr l'anniversaire…: «
Comme chaque année, la rentrée des classes lyonnaises est marquée par un temps fort : l’anniversaire du Ninkasi. Pour ses 16 ans le Ninkasi vous offre cinq jours de festivités sous le signe de la musique et des saveurs du Ninkasi. Un programme haut en couleurs basé sur la diversité et la convivialité, valeurs qui animent le Ninkasi depuis sa création en 1997 ». Plusieurs manifestions (
voir par ici), gratuites comme il se doit du 11 au 15-9.
13-9: On a retenu particulièrement la soirée hip hop coup de cœur du Vendredi 13 avec S-Crew et Uzual Suspektz : «
Issu du Collectif L’Entourage, S-CREW est composé de quatre MC’s : Nekfeu, Framal, Mekra et 2zer Washington. Le crew parisien viendra faire un tour sur la scène du Kao afin de présenter leur premier album « Seine Zoo ». (…). Après s’être pris une véritable claque lors du TNT Festival, convier les stéphanois d’Uzual Suspektz nous a semblé couler de source. Paco, K-Unik, Fiko et Kehnzo et Dj DRK aiment les beat old-school façon Wu Tang Clan, Premier et bien évidemment la scène rap française des années 90. Une découverte comme on en fait rarement ».
PopUpVIDEO S-Crew - Du Vécu (Extrait de l'album Seine Zoo en bacs le 30/09/13)
PopUpVIDEO S-Crew - La Danse De L'Homme Saoul ft. Super Social Jeez
PopUpVIDEO Uzual Suspektz-maitres des maux (inédit pour la compilation le son des cas libres)
PopUpVIDEO Uzual Suspektz (Paco, Fiko, K-Unik, Kehnzo, Dj DRK) /// Le processus (EP)
Les filles du garage
Et côté Kao, toujours ce 13-9 un "best of scènes ouvertes" avec Little Garçon (garage), Roger Roger (power-pop), et Astoria (pop). « Little Garçon porte plutôt mal son nom. En effet, ce duo met en scène deux demoiselles qui aiment le rock’n roll, le punk-rock, les zombies et qui jouent un garage bourré de tubes. La relève de la scène garage lyonnaise. / Sous le sobriquet de Roger Roger se cache une des plus belles scènes ouvertes de l’année. Les 5 bonhommes de Roger Roger ont sorti en 2013 un EP composé de 3 tubes en puissance. A voir absolument sur scène. / Astoria c’est un peu nos The Cure à nous. Malgré une moyenne d’âge indécemment basse, ils ont complètement digéré les influences des 80’s et les remettent au goût du jour avec fougue. Pour les fans de Bowie, Lou Reed & co, Astoria reste une excellente découverte ! ». Fin de citations.
PopUpVIDEO Little Garçon - U forgot my Bday @Warmaudio
Les fils de Buddha (et autres fantaisistes)
Vendredi aussi, au Clacson d'Oullins, on re-démarre la saison dans la joyeuseté punk avec trois groupes du label stéphanois (depuis 2005)
Dirty Witch :
Sons of Buddha, Cannibal Mosquitoes et ISP. On fêtera la sortie du nouvel album "Didoudam" des Sons of Buddha, un trio pop-punk de Serrières qui réunit Forest (voir plus loin) alias Gwenolé et son frère Motor Ed de UncommonMenFromMars, plus Pat d’ISP. Leurs copains les Cannibal Mosquitos (il faut voir leurs costumes et masques de moustiques !) venus les soutenir sont eux de Romans. Et ISP doit venir de Valence. Une certaine cohésion géographique donc en même temps que musicale …et déconneuse aussi apparemment.
PopUpVIDEO Sons Of Buddha - Und Wie Geht's (Reprise des Shocks @ Vicious Circle TOULOUSE 2011)
PopUpVIDEO SONS OF BUDDHA Live Paris - 27/09/2012 @ This Is My Fest #2 (40mn)
PopUpVIDEO Cannibal Mosquitos - Surfin Love Party @ Le Trokson
PopUpVIDEO ISP - la Costa Atomica / What the Fuck is That ?
PopUpVIDEO ISP - Too much smoke
Tombés du NI…
13>15-9: Du côté de la place Ambroise Courtois, ce week-end, le festival de rentrée sensiblement barré qu'est
"Ça Fait Zizir". Avec pour la musique Le Triangle (hip hop), Bavoog Avers, Anton Senna et Oster Lapwass (du collectif l'animalerie, hip hop encore donc), La Dent du Fond (rock folk), Le Bonk (electro brass), Anakronic electro Orkestra (electro klezmer) et Ni (rock foutraque).
On s'est penché un peu sur ce dernier groupe,
NI!, composé de trois anciens de Diatrib(a) et d'un bassiste de JMPZ, et on a trouvé par exemple ça…: «
Ni n’est ni diatrib(a) ni JMPZ, mais ni plus ni moins qu’une émanation des deux, réunis pour une musique qui n’a esthétiquement ni dieu ni maître, ni foi ni loi, ni queue ni tête, ni chant, ou presque. En fait, le résultat n’est ni réellement hardcore, ni franchement jazz électrique. Ni R’n'B. C’est compliqué. Oui c’est compliqué, alors n’épiloguons pas sur le genre musical que fait ni. A quoi bon ? Ni fait du ni…».
Ni passe en principe le S 14 à 23h.
PopUpVIDEO Ni - Ni truite ni cerise live à Mains d'œuvres, Saint-Ouen
Balades désinvoltes (et gratuites) du dimanche…
15-9: Deuxième édition d'un autre petit festival, "Le Désinvolte", dimanche dans le parc de la mairie de Sathonay-village. C'est en journée, c'est gratuit aussi et avec Liz de Lux, Blue Candies, Alexis and the Brainbow… Vidéos :
PopUpVIDEO Liz de Lux & MiCkey [3D] // un petit effort // le clip (2013)
PopUpVIDEO liz de lux // sur le dance floor // le clip (2009)
PopUpVIDEO Blue Candies : Panic at the Disco (festival le cri du col. 2012 ?)
PopUpVIDEO Alexis and the Brainbow live @ Les 3 Baudets Paris - 06.05.2013
PopUpVIDEO Alexis & the Brainbow - A Young Gun - Sunday Song du Labo chez Julien, Anthony et Ronan (2013)
Du côté de Feyzin et plus précisément de son fort, le report de la manifestation "Fort en Balades" prévue en Mai dernier et annulée pour cause de boue en excès si on se souvient bien. Avec Hawa et Forest Pooky. Hawa, avec sa chanteuse Jennifer, a sorti récemment son deuxième album "Another Tree". Lors de la sortie du premier, on avait pu lire dans Télérama soi-même : « L’inattendue Hawa. Jolie voix, joli sourire et un premier album qui la place d’emblée dans le cercle des chanteuses soul qui savent faire monter la température. Avec "My Little Green Box", la Franco-Burkinabé a signé en 2011 chez Favorite Recordings un disque espiègle, chaud et surtout très groovy. Sur scène, elle irradie une énergie rare ».
|
Forest se déchaîne… |
Et
Forest Pooky auparavant (vers 15h), qui est aussi et entre autres le fondateur des fils de Buddha plus haut mentionnés, on va mieux comprendre si on nous explique un peu…: «
Forest a fait ses classes au sein des Pookies, trio furibard et furibond acteur d'un punk rock sauvageon et viscéral. Si viscéral par ailleurs, qu'incontrôlable, il finit par se consumer et s'auto détruire au terme d'un album. En marge, il fonde également le trio pop punk Sons Of Buddha avec son frère Motor Ed de UncommonMenFromMars et Pat d'ISP. (…) Bien qu'apaisé par rapport à ses projets dits électriques, son style n'a rien perdu en fougue. Forest enregistre enfin son premier véritable album studio en mars, dont la sortie est prévue le 14 septembre lors de la traditionnelle release party. Ne le laisser pas passer. On tient là la plus belle promesse d'un renouveau folk loin des clichés de la guitare en bois au coin du feu des années hippies de nos parents ».
PopUpVIDEO Forest Pooky - lullabies (video by D.Basso, 2011)
PopUpVIDEO FOREST POOKY - Full set, dans la rue devant East Side Burgers, Paris - 21/06/2013 (46mn)
Compilé par Stevie Dixon.
GUIGNOL'S NEWS
|
Mark E Smith, leader de The Fall |
Des précisions sur
BUZZIQUE : l'émission d'Arnaud Bonpublic [
facebook] consacrée à la scène régionale connaît plusieurs changements : enregistrée dorénavant au Toï Toï Le Zinc comme on vous le disait la semaine passée, elle sera désormais diffusée sur la webradio
Les Enfants du Rhône…
Les "Buzzique Live" seront donc enregistrés en public (interviews + live de 3 groupes chaque fois) au Toï-Toï toutes les deux semaines à partir du 5 septembre. Les émissions seront diffusées sur la webradio des Enfants du Rhône la semaine suivante (et ensuite peut-être en plus sur d'autres radios).
- Jeudi 19-9-13 : Kaly Live Dub / East / White Sodium (voir www.facebook.com/events/…)
Pour en savoir plus, cette interview de l'intervieweur…
Une nouvelle vidéo du guitariste lyonnais GAËT, et c'est assez époustouflant…
Un groupe lyonnais pour les connaisseurs :
JACK SPRING AND THE WISEGUYS…
"
Les Wise Guys, depuis la formation définitive qui date de 2005, sont résolument installés dans un roots rock qui nous plonge dans les arcanes d’un folk rock aux riffs délicats, d’une country intelligente et rebelle ou d’un surf rock des plus décapant. Steve Earle, Tom Petty, Alejandro Escovedo, The Sadies, Dick Dale, Calexico en sont les influences les plus marquantes. (…)"
Un clip de 2009 : "Captivity"
PopUpVIDEO
Site web :
http://thewiseguys.free.fr/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)