This week in Lyon: JACK BON, BOUNCING SOULS, TAL, -M-, LA RUE DES ARTISTES, ALUNA, CRYSTAL CASTLES, MARVIN, THE DYNAMICS, SAINT-LOUIS ROCKS, TNT TARARE, YESTERDAY THE BEATLES, KID CREOLE & COCONUTS, ETC + News LE SUCRE, GAET, SAVAGES…
|
CRYSTAL CASTLES ce 14-6 au Transbordeur [Photo d'Alice Glass d'après leur page Facebook] |
Trois (petits ?) cochons…
Semaine relativement light, ça tombe pas trop mal… (car on a la crève toute enchifrenante et on se force quelque peu pour vous écrire. Oui, quel héroïsme…).
11-6: On commence avec
Jack Bon, puisque notre bluesman from Lyon sera ce Mardi Aux Trois Cochons, un bar croix-roussien (et non le resto de même nom). Et on en profite pour vous redire qu'un DVD vient de sortir de sa conférence-concert nommée BLUES BOOM, dont on parle
sur la page précédente de ce même blog. Aux Trois Cochons, ce devrait être acoustique mais sans la partie "théorique" sur l'histoire du blues ! Pour ceux qui veulent s'instruire ou/et garder un bon souvenir, commandez donc (ou achetez sur place, ça devrait être possible) le DVD (10 € + port).
PopUpVIDEO Jack Bon dans le Blues Café Live - Janvier 2010
PopUpVIDEO Jack Bon conte le blues - Part 9 (Le Creusot, Juin 2011)
Et puis on peut aussi signaler que dans un mois (le 13-7) se tiendra du côté de Givors un grand concert-réunion (cliquez sur l'affiche jaune !) avec des membres de ces groupes mythiques givordins qu'ont été Ganafoul, Factory et Killdozer. Va y'avoir de la reformation dans l'air (éphémère bien sûr). Et vous y serez bien sûr !
Affreux punks ?
13-6: On passe à Jeudi et punk d'abord avec à Warm Audio (Décines) un groupe américain (du New Jersey)particulièrement réputé chez les amateurs,
Bouncing Souls. Création dès 1987, premier album en 1994 (The Good, The Bad & The Argyle) et on en est aujourd'hui au 9e avec "Comet" (de 2012, chez Rise records en conjonction avec Chunksaah records qui est leur propre label). Deux autres groupes, français, avant eux :
95-C (ça commence à faire profond…) qui "a été créé en juin 2003 par Tristan (basse, chant), Phil (guitare, chant) et Joffrey(batterie) autour de quelques verres... Tous les trois passionnés de punk mélodique (NOFX/Millencolin/Mxpx) et de gros rock (AC/DC /Motley Crue…)". Et les
Bad Chickens : "college street punk since 2003" (eux aussi), style pop-punk californien sauf qu'ils sont de Valence.
PopUpVIDEO Bouncing Souls - Coin Toss Girl (Official Music Video)
PopUpVIDEO 95-C - Twenty Six (en Allemagne, Sept' 2012)
PopUpVIDEO BAD CHICKENS @ This Is My Fest #2 (Paris, Sept' 2012)
On saute du coq à l'âne comme on sait le faire ici en signalant
TAL au Transbordeur ce 13-6… (Cette rubrique est assez éclectique, vous n'aviez pas encore réalisé ?). "
En hébreux, TAL veut dire “rosée du matin”… mais ce pourrait être aussi “rayon de soleil”, tant irradie la jeune fille qui porte ce joli prénom. Sur son premier album, disque de platine en moins de 6 mois, elle revendique “Le droit de rêver”. Rêver pour échapper à la réalité quand elle se fait trop dure, rêver d’un avenir meilleur. Après un NRJ Music Award, elle est nommé dans la catégorie “Révélation du public” aux Victoires de la musique, finalement remporté par C2C. On la voit un peu partout, aux côtés de M.Pokora, dans la troupe “Génération Goldman”, et même en pleurs dans Fort Boyard". La pauvrette… elle devrait être plus à l'aise sur la scène du Transbo (c'est complet).
PopUpVIDEO TAL - Diamonds Acoustic Session (Rihanna Cover)
PopUpVIDEO TAL - Je Prends le Large [Clip Officiel]
Réconcilié avec son double…?
Jeudi toujours, la suite des Nuits de Fourvière avec l'inénarrable
-M-… C'est évidemment complet aussi. Extrait du communiqué officiel…: «
On l’avait quitté jouant des ombres et des ambivalences dans un album, "Mister Mystère", dont les tonalités noir et blanc dominaient aussi la scénographie de sa dernière tournée. On le retrouve en technicolor dans "Îl", sixième opus dont les hymnes radieux, conçus avec un nouveau groupe, promettent des concerts chamarrés. Comme réconcilié avec son double, Matthieu Chédid ressort ses atours de super-héros (dont des lunettes d’or géantes à son initiale) combattant la morosité à coups de groove funky, de saturation festive et de falsetto espiègle ». Non, on n'ajoutera strictement rien, sinon quelques vidéos…
Jeudi aussi commencera le plus célèbre festival de Saint-Chamond :
"La Rue des Artistes"…: «
La rue des artistes est un festival pluri-artistique qui consiste à réunir sur un même lieu les arts plastiques, la musique et les arts de la rue pendant trois jours. Scènes musicales, spectacles de rue, performances artistiques, animations et expositions "jeune public", jeunes créateurs, artistes reconnus, compagnies internationales et groupes régionaux s'y côtoient en totale harmonie, dans une ambiance conviviale et familiale. Les artistes viennent de toute la France, mais aussi de l'étranger, afin de montrer leur travail artistique et de confronter leurs créations les plus récentes et les plus originales au public ». Pour les têtes d'affiche de la partie musique : Vendredi le reggae de The Abyssinians, Samedi l'Algérien Idir, et Dimanche le guinéen Djeli Moussa Condé, "l'un des meilleurs joueurs de kora au monde"…
PopUpVIDEO THE ABYSSINIANS - LIVE at Garance Reggae Festival 2012
Un autre festival qui commence Jeudi, c'est
Aluna, 6e édition, en Ardèche (Ruoms), avec son lot de grosses pointures (et gros cachets) Skip the Use, The Hives, Saez, BB Brunes, Lilly Wood & the Prick, -M- ici aussi, Cali, Mika, Tryö, etc. Notez d'ores et déjà et au passage qu'un autre festival beaucoup plus "pointu" et original se tiendra à peu près sur le même site ardéchois en Septembre, c'est "
Heart of Glass, Heart of Gold"…
14-6 : On revient à Lyon avec Vendredi au Transbordeur un concert qui aurait dû avoir lieu le 21 Février dernier, celui du duo torontois
Crystal Castles, formé par le producteur Ethan Kath et la chanteuse Alice Glass. «
Après deux albums acclamés par la critique et le public, un featuring avec Robert Smith et un peu de repos, le duo electro-punk canadien CRYSTAL CASTLES revient aux affaires avec un nouvel album sobrement intitulé III (sortie le 19 Novembre 2012) dont les deux premiers single ont enflammé la toile (N°1 de Hype Machine en moins de 24h). (…) Si vous n'avez jamais assisté à leurs concerts qui peuvent s’apparenter à de véritables messes, c'est le moment ou jamais de les découvrir dans la cathédrale lyonnaise du concert. Let there be light ! » (Sic).
PopUpVIDEO Crystal Castles - Suffocation (Official Video)
PopUpVIDEO Crystal Castles At Reading Festival 2012 (28mn)
Vendredi côté Périscope le trio montpelliérain
Marvin, "un des groupes indé français les plus importants de ces dernières années"… Alors que vient finalement de paraître chez Africantape son troisième opus, "Barry". Monumental disent certains…: «
Paradoxalement c’est leur disque le plus heavy et le plus ambient, le plus rock et le plus pop. Il combine parfaitement l’énergie qui a fait le succès de Marvin en concert et une palette sonique de plus en plus riche et innovante. Si beaucoup des références du groupe sont issues des années 70 (Led Zep, Sabbath, Devo, Eno, Neu !…) pour être réinvesties par la dextérité du rock le plus exigeant des années 90 (Trans Am, the Jesus Lizard…), leur musique est désormais unique. Complexe et immédiat, "Barry" est assurément leur album le plus abouti ». Rappelons aussi que Marvin forme de temps à autre avec trois autres groupes : Pneu, Papier Tigre et Electric Electric, le spectacle quadriphonique intitulé La Colonie de Vacances.
PopUpVIDEO MARVIN @ Africantape Festival (Clacson Oullins, 2011)
PopUpVIDEO MARVIN - Mind Your Head #11 - Live in Paris (Point Ephémère, Mai 2013)
15-6: On reste au Périscope avec le lendemain Samedi le groupe lyonnais mais fort international The Dynamics. Composé de Mr Day (chant, guitare. Oui, il officie aussi dans son propre groupe), Mounam (chant. Camerounaise). Stevie Levi (3e chanteur, lui est de Bristol), Mr Flab Masta (machines, guitare, effets), Raphael Vallade (basse) et Remy Kaprielan (batterie). « Ils se retrouvent sur un terrain d’expression commun, visant à rétablir les ponts qui existaient dans des années 60-70 entre la Soul et le Reggae. C’est l’installation définitive à Lyon du MC anglais Stevie Levi qui donne naissance à The Dynamics en 2003.
Leurs covers inspirés sont maintenant joués aux quatre coins de la planète et la formule est enfin disponible sur un album complet. De Prince aux White Stripes (premier single extrait de l’album) en passant par les Rolling Stones, Bob Dylan, Led Zeppelin, Elvis Presley ou encore Herbie Hancock, tous ces hits mondiaux sont rejoués dans le plus pur style roots et dub à coup de filtres hypnotiques, de claviers imparables et surtout un don de l’interprétation hors du commun ».
PopUpVIDEO The Dynamics - Money - Live @ Periscope
Samedi aussi, un concert en plein air dans un coin de Lyon qu'on affectionne particulièrement : la place Saint-Louis, avec quatre groupes de 19h à minuit : Muddy Escape (entre rock prog et trip hop), Revenge for the Trucks (qui a dû inspirer l'affiche. Un trio punk londonien qui traîne à Lyon), Nul'O'rama (Rock&folk nul de Lyon disent-ils, mais ils prennent plaisir à s'auto-déprécier…), et Broken Bow (du trad' instrumental, celtique, oriental et américain).
Et à Tarare (stade municipal), un autre concert plein air et gratuit avec la finale du "tremplin des nouveaux talents" du
TNT festival. Depuis quelques mois ont eu lieu des battles dans divers lieux du pays de Tarare et voici les finalistes qui restent pour ce soir :
Charlie & the Soap Opera, Tachka, Uzual Suspektz, L'Ombre du Huit, Doctor Lass, et Joris. Hors-concours
Taïni & Strongs et Mutelights se produiront pour leur part pendant les délibérations du jury !
Allez, on vous signale encore le 1er concert de la saison au théâtre antique de Vienne, 15-6 aussi. C'est un spectacle hommage aux Beatles (mais avec "extensions" apparemment) nommé "Yesterday" (follement original dites-vous…) et monté par des gens de la région (Musica). Citons le pitch officiel…: « Un orchestre symphonique de 55 musiciens, 20 danseuses, 60 choristes, une dizaine de solistes et quelques comédiens et circassiens sont réunis sous la baguette du chef Maurice Buaz pour 30 titres dont 17 consacrés aux Beatles dans un spectacle complet réalisé par Musica. Autour de ceux qui ont révolutionné la musique populaire, une balade aux accents français avec Piaf et américains avec Sinatra, Elvis, Marylin et Ray Charles. Un tourbillon d’enthousiasme, de lumière et de couleurs mis en scène de manière originale par Noëlle Camacho. Les chorégraphies sont signées Claire Patch. Un moment de détente pour se replonger dans une époque heureuse auréolée d’un brin de nostalgie…». Un brin dites-vous ?
PopUpVIDEO Yesterday - Hommage aux Beatles
New York latino
16-6: Et Dimanche aux Nuits de Fourvière, une "nuit New York latino" qui verra notamment le retour de
Kid Creole and the Coconuts, le groupe formé au début des 80s par le chanteur August Darnell, entouré de trois jolies danseuses et de pas mal de musiciens (on peut parler de big band). Egalement le guitariste
Marc Ribot en version Los Cubanos Postizos, et le
Spanish Harlem Orchestra.
PopUpVIDEO Kid Creole & The Coconuts ft. Los Locos "Muchachacha"
PopUpVIDEO Marc Ribot Y Los Cubanos Postizos, Como Se Goza En El Barrio, NYC 6-30-10
PopUpVIDEO Spanish Harlem Orchestra @Jazz_in_Marciac : Jeudi 4 Août 2011
Stevie D.
GUIGNOL'S NEWS
Un nouveau lieu de concerts (et autres) : LE SUCRE…
Douces nuits d'été sur le toit…
Sur le toit-terrasse de la Sucrière (avec une partie club couverte bien sûr), ouverture le 28 Juin d'un nouveau lieu de concerts… surtout électro (mais très pluridisciplinaire) puisque le projet est lié à l'association Arty Farty (Nuits Sonores). Vincent Carry est d'ailleurs le président de la SAS Culture Next, qui assure l’exploitation du Sucre. On vous suggère d'abord cette page sur leur site pour mieux comprendre le projet…
Pour l'été, une douzaine d'événements sont d'ores et déjà en location (
Digitick), dont Laurent Garnier le 12-7 (le seul qu'on connaisse à GsR…:-). Avec les horaires habituels dans ce domaine : 23h-5h. La prochaine étape sera évidemment la programmation de la rentrée…
www.facebook.com/Sucre.lyon
En marge : Chez
Rue89Lyon, un article assez polémique sur le nouveau quartier de la Confluence…
Hanni El Khatib (32 balais) en 1ère partie des trois concerts d'anniversaire (70 balais…) de Johnny Hallyday, à Bercy, les 14, 15 et 16 juin 2013. Ci-dessous, un clip récent, plutôt trash…
Hanni El Khatib - "Family" (Official Video)
On a eu (à Lyon) l'opportunité de découvrir ce que faisait Thurston Moore récemment (concert au Sonic le 28 Mai dernier). Eh bien, on pourra découvrir Body/Head, le groupe de Kim Gordon avec Bill Nace, le 1er Novembre prochain au Kao (dans le cadre du festival Just Rock?).
www.facebook.com/events/…
PopUpVIDEO Body / Head (Kunstencentrum BELGIE on February 24th 2012)
"Shoot It", c'est une série de vidéos made in Lyon apparemment… Shoot It#15, c'était celle de Erotic Market dans une friperie qu'on avait mise dans notre précédent GUIGNOL'S NEWS. Eh bien Shoot It#16, c'est cette vidéo de gAëT filmée au merveilleux petit jardin des Curiosités sur la colline de St-Just. Et ici gAëT non seulement joue, mais il chante, et il est beau, et c'est pas mal du tout… (On se demande un peu pourquoi certains — certaines surtout — vont s'enticher de folkeux anglo-saxons alors qu'on a tout aussi bien, voire mieux, à la maison).
Shoot !t #16 Gaet "We are the same" (Panoramique session)
GAET en concert ce Ven' 14-6 à la Marquise (avec Redrocks et TwoSixOnes)
et le 15-6 au Soggy Bottom à St-Etienne (avec Redrocks en unplugged)
Vendredi dernier, on a bien aimé la prestation des anglaises SAVAGES à la fin de l'émission Ce Soir ou Jamais. (Guy Béart a eu tort de partir avant dans sa colère sénile !).
Savages - "She Will" (live) from new album "Silence Yourself" - France 2
Quelques albums des artistes évoqués plus haut…
(liens Amazon.fr)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)