Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 25 janvier 2016

Guignol's Rock #2258, concerts du 25 au 31–1-2016

Concerts cette semaine à LYON (et région): Tokyo Sex Destruction + Yeah Baby Yeah, Balthazar + Gengahr, Booba, Quirky Festival, Gontard! + Amour Fou, Dominique A, Sir Jean + Alpha Petulay, Black Lilys, Rover + Tachka, Mensch + Theodora, The Black Dahlia Murder + Benighted, Aaron… +brèvesNEWS à suivre: Iggy Pop & J. Homme, PJ Harvey, Dionysos, Faik, Buridane…
MENSCH au Périscope le Samedi 30-1, avec Theodora (Photo de Marie Rouge pour Barbieturix)
Enfin presque…
Première vraie grosse semaine (de concerts) de l'année… Il devrait donc y en avoir pour tous les goûts…? enfin presque, à vous de juger. Nous, on essaie juste de vous présenter tout ça… (assez objectivement… enfin presque).

[illustration Par Geraud Gourmand sur Facebook]
 Le diable au corps et le vague à l'âme 
25-1: Le Lundi, c'est souvent Sonic, avec ce 25 Janvier l'organisateur "Les Briques du Néant" (PageFacebook) qui nous ramène TOKYO SEX DESTRUCTION, avec un joli texte en prime…: « Tokyo Sex Destruction repeint depuis plus de dix ans sa Catalogne d'origine aux couleurs d'une Motor City qui n'en finit plus de s'oxyder. Refusant, à l'instar de ses aïeuls du MC5 et de ses aînés de The (International) Noise Conspiracy, de choisir entre le diable au corps et le vague à l'âme, le garage-punk enragé et la blue-eye-soul enfiévrée. Sur scène en revanche, aucune hésitation possible : sa "black noise" est terrassante d'intensité et de groove.
"Yeah, baby, yeah !" [En 1ère partie]. C'est un cri du cœur, c'est un cri du cul [sic]. Et la promesse d'un blues rock terreux et bien tassé, portée par un power duo comme l'Amérique n'en produit plus depuis les reconversions entreprenariales de Jack White et Dan Auerbach. Et qui, bien que fraîchement reformé, n'a de vert que les volées de bois que sont ses chansons ». Pas mal du tout d'ailleurs ces Yeah Baby Yeah actuellement lyonnais… 
PopUpVIDEO Tokyo Sex Destruction - Dope and Love (2010) 
PopUpVIDEO Tokyo Sex Destruction - Break-Out Town (2002) 
PopUpVIDEO Yeah Baby Yeah (Live à la Tannerie 2011) 
PopUpVIDEO YeahBabyYeah @ dB's - Utrecht (NL) 22.10.14 

 Au hasard Balthazar 
L'Epicerie Moderne invite la Belgique avec BALTHAZAR…: « Originaire de Courtrai, Balthazar est une incarnation notable et réussie du rock belge, qui a déjà porté par le passé de grands groupes au sein de la scène rock européenne. (…) Entre pop et rock, Balthazar construit son propre chemin au fil de ses albums. Le rock mélodique des cousins anglo-saxons n'est pas loin, mais avec ce supplément d'âme qui leur est propre, porté notamment par une instrumentation soignée, créative et fouillée, mais sans fioritures. 
Entre indie et pop-rock expérimentale, les quatre londoniens de Gengahr font dans la mélodie électrique et réjouissante ».
PopUpVIDEO Balthazar - Bunker (album 'Thin Walls', 2015) 
PopUpVIDEO Balthazar - live @ Best Kept Secret 2015 (1h01) 
PopUpVIDEO Gengahr - She's A Witch 

  Chiffres records 
26-1: Mardi, c'est BOOBA à la Halle. Et on ne le passe même pas sous silence… « Le 26 novembre 2012, Booba sort son dernier album en date nommé Futur qui deviendra disque d'or en une seule semaine en se vendant à plus de 51 000 exemplaires ce qui est le meilleur démarrage de vente de toute la carrière du rappeur. Il bat également le record français d'albums digitales [digitaux ?] vendus, toutes catégories musicales confondues, sur iTunes avec plus de 17 000 exemplaires en une seule semaine ». Booba qui n'a peur de rien : dans "4G" (ci-dessous), il veut "sodomiser les réseaux sociaux"!
PopUpVIDEO Booba - 4G (album "Nero Nemesis") 
PopUpVIDEO Booba - LVMH (album "D.U.C")  

 Ritournelles 
Alors que le festival Plug & Play arrive vers sa conclusion (voir un peu plus loin), on doit corriger : ça n'est pas le seul festival lyonnais en Janvier, puisque voici le QUIRKY FESTIVAL qui se déroule lui au Bal des Fringants (rue du Bon Pasteur, toujours ces chères pentes…) du 26 Janvier au 14 Février. On va vous coller l'affiche, ça nous évitera de chercher des phrases sur des gens qu'on ne connaît pas trop… A part Sathönay peut-être…
PopUpVIDEO Sathönay - Gaziosmanpaşa (Atypeek Music) 
PopUpVIDEO Sathönay at Divan Orange (Atypeek Music) 

27-1: Et donc avant-dernière date du P&P au Kraspek avec ce Mercredi GONTARD + AMOUR FOU. « Gontard! nous tient agrippés à ses petites ritournelles. Il sort un album sous le label Ici d’ailleurs début 2016. Aucun nom de groupe n’aura été plus explicite qu’Amour Fou. Sur une sorte d’hip-hop ou de musique électronique, l’interprète nous plonge dans les tréfonds de la folie amoureuse, allant d’histoires d’amour aux haines les plus profondes et exaltées ». Tout ça en français dans le texte, et l'on continue d'ailleurs en francophonie avec…
PopUpVIDEO Gontard! - Mec 70 ne répond plus 
PopUpVIDEO Amour Fou - Accrochée au lustre…

 L'exigence 
Côté Radiant, DOMINIQUE A… « Dominique A a longtemps fui le succès. Mais ses récents disques, et notamment son Vers les lueurs couronné aux Victoires de la musique en 2013, l'ont propulsé en pleine lumière. Son successeur Eléor marque le cap des dix albums réalisés pour cet artiste qui rayonne sur la scène française. Plus lyrique et minimaliste, Eléor est encensé par la critique. Une constante pour le classieux chanteur en une vingtaine d'années de carrière. Chacune de ses inspirations est touchée par l'audace, l'exigence et l'esthétique. Le tout combiné à une voix étrange mais envoûtante ».
PopUpVIDEO Dominique A - Éléor [Clip officiel] 
PopUpVIDEO Dominique A - Central Otago [album "Éléor"] 

 La scène 69 métissée 
28-1: Jeudi, on vous a rien trouvé d'autre que David Guetta à la Halle… Regardez la télé, couchez-vous de bonne heure, débrouillez-vous…
29-1: Et Vendredi la dernière date du Plug & Play avec SIR JEAN & ALPHA PETULAY… « Alpha Petulay et Sir Jean, les deux figures emblématiques de la scène métissée lyonnaise n’en sont pas à leurs débuts en matière de musique. D’origine congolaise, Alpha Petulay n’a pas cessé d’enchaîner divers projets de musique pour de grands festivals (carnaval du Brésil, Biennale de la danse à Lyon…). Pour ce qui est de Sir Jean, il fut membre du désormais culte Meï Teï Sho et du Peuple de L’herbe ». Les deux se produisent apparemment ensemble en duo acoustique.
PopUpVIDEO SIR JEAN en acoustique à la Niche (2010) 
PopUpVIDEO Alpha Petulay - Called my name (feat Sir Jean) 
PopUpVIDEO Right Now - Alpha Petulay (Live 12-2015) 

 Le vécu d’une fratrie 
BLACK LILYS du côté de Saint-Jean, à la salle Léo Ferré de la MJC. « Black Lilys n’est pas une rencontre, c’est une évidence, le vécu d’une fratrie, Camille et Robin. Originaires de la région lyonnaise, à peine 40 ans à eux deux, ils jouent ensemble depuis toujours. La musique, ils ne l’envisagent pas l’un sans l’autre. Elle les porte, les lie, les enrichit, les renforce, les anime. Dans la lignée des duos folks tels The Dø, Coco Rosie, Angus & Julia Stone ou encore Lilly Wood and the Prick, l’univers de Black Lilys mêle une voix fraîche presque déchirée, au souffle soul, et des mélodies aériennes, soutenues par une instrumentation plutôt minimaliste, sombre, saturée et percutante » …Tout cela est assez bien vu, une voix étonnante en effet, assez soul sous son voile épais… [www.blacklilys-music.com]
PopUpVIDEO BLACK LILYS - Dust of You - Clip Officiel 
PopUpVIDEO black lilys live 2014 (53mn)

 Pop romantique contemporaine 
Autre genre de voix à l'Epicerie (toujours Vendredi) avec ROVER (et Tachka en 1ère partie). « Pour son second album, Rover semble avoir puisé tant dans les psychédéliques années 70 que dans une certaine forme de romantisme. Enregistré en Bretagne, laissant la part belle aux vieux instruments et à l'analogique, il nous livre une relecture personnelle de la musique qui l'a sans doute bercé. Empruntant tant à Bowie qu'à Gainsbourg ou aux Beatles, il offre une pop dans une version résolument contemporaine.
L’occasion de retrouver Tachka, qui à sa manière, creuse aujourd'hui le sillon d'une musique mélodique et mélancolique ».
PopUpVIDEO ROVER - Call My Name [Clip, album Let It Glow] 
PopUpVIDEO Rover - Let It Glow [Audio, album Let It Glow] 
PopUpVIDEO Tachkar Opera - Balbutiar 

 Elles laissent deviner la lumière 
30-1: On arrive à Samedi avec au Périscope un nouveau concert dans la série Wine & Noise (cf. PageFacebook pour mieux comprendre). Avec MENSCH + Theodora. Mensch qui a sorti récemment (et si vous suivez cette rubrique vous le savez déjà) son nouvel (et 2e) opus, "Tarifa", apparemment fort bien reçu. Par exemple chez les Inrocks…: « Un album chic et nocturne, par deux Françaises en haut de la vague. (…) Un peu new, un peu wave, un peu surf aussi, cet album écrit à Tarifa (ville andalouse qui donne son nom à l’album) est la meilleure chose qu’on pouvait attendre de Mensch après leur huit-titres en 2012. Les deux filles laissent enfin deviner la lumière: elles n’ont plus grand-chose à envier à The xx ».
Et pour une interview récente et intéressante de Mensch, on vous a trouvé ça chez Barbieturix… Soirée recommandée, forcément (on est fan de Vale Poher et de son jeu de guitare souvent inspiré depuis… hmm, très longtemps ; et son association avec Carine Di Vita depuis 2010 n'a apporté que du bon). [http://menschband.com/] [Facebook/Menschband]
PS: Et présentation de l'album à la Fnac Bellecour ce Jeu' 28-1 vers 17h30…
PS2: Et Mensch fera partie de l'édition 2016 de LesFemmesSenMêlent…
PopUpVIDEO Mensch : Tarifa 
PopUpVIDEO MENSCH "Swim Swim", une proposition de V. Keaton 
PopUpVIDEO Theodora - One Foot in the Grave 
PopUpVIDEO Theodora - A for Ache 
PopUpVIDEO TEASER LFSM#19 


 Blues-rock et bienfaisance 
29&30-1: Des rockers de la région qui nous demandent d'annoncer leur concert "de bienfaisance" à Chasse-sur-Rhône et on va pas refuser bien sûr (contre la leucémie, enfin "pour la recherche"…). Des groupes qui ont dû déjà passer aux tremplins des Grosses Guitares (au fait, le 1er de cette nouvelle saison a lieu ce 29-1 à Messimy, avec Old Man River et The Bears). Au programme à Chasse (on va vous mettre l'affiche pour que ce soit bien clair…) A Plus, DNA et Lucy & the Nowhere Fellars. Cette Lucy doit être notre amie[Facebook] Lucie P. Belle personne, chanteuse, bassiste, rockeuse hyper-fan de Jimi Hendrix (elle joue d'ailleurs avec un autre trio qui ne fait que des reprises du Voodoo Chile…). Bref, de quoi passer de fort bons moments rock/blues dans une ambiance sûrement très amicale …et pour une bonne cause. [FacebookEvent]
PS: Et on nous signale un 2e concert la veille, le vendredi 29, métal celui-ci, avec des tribute bands surtout, et pour la même cause (on va essayer de vous récupérer la 2e affiche).
PopUpVIDEO DNA BLUES BAND Concert au Satellit Café (2014) 
PopUpVIDEO DNA - Live at the Transbordeur (HD) 

 Venez vous faire peur 
Mais pour les metalleux, le 30 c'est à Rillieux que ça se passera Samedi avec la venue de The Black Dahlia Murder (+ Benighted + Gorod). A la MJC Ô Totem bien sûr et sous l'égide de Médiatone. « Tirant son nom du meurtre d’une actrice américaine dans les années 1950, THE BLACK DAHLIA MURDER est considéré comme un des groupes les plus vitaux dans le Death Metal contemporain ! Après avoir lancé une attaque fulgurante sur la scène métal américaine avec leur premier album Unhallowed (2003), ils en ont remis une couche avec Miasma (2005) ; un assaut de 33 minutes sorti chez Metal Blade. (…) Aujourd’hui de retour avec Abysmal (sortie le 18 septembre 2015), le groupe a encore une fois progressé… (…) Amis de Napalm Death ou Terror, si vous ne connaissez pas cette formation, attachez vos ceintures et venez vous faire peur !».
PopUpVIDEO The Black Dahlia Murder "Receipt" (album "Abysmal") 
PopUpVIDEO Benighted - Brutalive The Sick 

Yael Naïm
 Belle rencontre 
Et on passe du death métal au Quatuor Debussy, c'est toute la souplesse de Guignol's Rock… Quatuor classique donc avec Yael Naïm… C'est un événement PB, pour Petit Bulletin… « À la faveur d'un concert d'après Fourvière au Lavoir Public, le 15 juin dernier, Yael Naïm et le Quatuor Debussy (on ne présente plus ni l'un, ni l'autre [si vous le dites, ça nous arrange…]) sont tombés en amour. D'où l'idée de prolonger cette expérience de manière plus durable, plus travaillée et surtout plus publique (la capacité du Lavoir étant ce qu'elle est) ». La Chapelle (de la Trinité, vers le Lycée Ampère) est plus grande que le Lavoir en effet… Belle rencontre sans doute.
PopUpVIDEO Yael Naim - Dream In My Head (album 'Older', 2015) 
PopUpVIDEO YAEL NAÏM - ACOUSTIC L'intégrale / TV5MONDE (26mn) 
PopUpVIDEO Yael Naim recording session EP "Coward" with the Metropole Orkest conducted by Jules Buckley 
PopUpVIDEO Quatuor Debussy - Dimitri Chostakovitch - Deux pièces pour quatuor à cordes / Elégie - Adagio 

 Sombre et véhément 
31-1: Et un pour Dimanche avec au Radiant le retour de Aaron… « Fort d’un engouement national et d’une reconnaissance internationale amplement mérités (il a glané au Danemark un European Border Breaker Awards en 2009), le tandem a donc pris le parti de se réinventer. Il s’apprête ainsi à offrir en 2015 un troisième album sombre et véhément, d’où émerge une electropop drapée dans un clair-obscur saisissant ». C'est fait, et ça s'appelle "We cut the night"… Et Les Inrocks ont dit "Aaron est de retour avec un nouvel album nocturne et dansant". Et on a aussi trouvé cette "chronique" bizarre chez LaCritiqueSelonMoi !! Quant à nous, ce qu'on en dit……
PopUpVIDEO AaRON - Blouson Noir (album « We Cut The Night », 2015) 
PopUpVIDEO AaRON - Onassis (album « We Cut The Night », 2015) 

Que cette semaine vous soit favorable et douce…

Stevie D.

Sur votre agenda : J 17-3 : Jeanne Added + Mensch (Epicerie Moderne) [FacebookEvent]

Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock



IGGY POP : Un album (Post Pop Depression) avec Josh Homme, sortie le 18 Mars…
1er extrait : "Gardenia"…

PJ Harvey : nouvel album (The Hope Six Demolition Project) le 15 Avril… 


[http://pitchfork.com/news/63055-pj-harvey-announces-new-album-the-hope-six-demolition-project/]
[www.facebook.com/PJHarvey]
Elle sera à Primavera Sound (Barcelone) le 4-6, à We Love Green (Paris) le 5-6, à Rock Werchter (Belgique) le 2-7, entre autres…



 1er livre en français sur CHRISSIE HYNDE…
Par Guy Castagné, chez Camion Blanc… (un peu cher peut-être : 38 €)



 
Nouvel album pour DIONYSOS (Vampire en Pyjama) ce 29 Janvier…
(Plus un nouveau livre de Mathias Malzieu, Journal d'un vampire en pyjama*)


+PopUpVIDEO Dionysos - Hospital Blues (audio) 

*Suite à la grave maladie (aplasie médullaire) qui a frappé Mathias récemment… (Articles dans toutes les feuilles people en ce moment, on a choisi pour vous PurePeople).
PS:[www.lexpress.fr/culture/musique/mathias-malzieu-de-dionysos-vampire-en-pyjama-est-un-disque-de-combat… ]


Nouveau clip également pour le Lyonnais (d'origine turque) FAIK
qui fêtera la sortie de son nouveau EP par un "french kiss" au Transbo le 10 Février !




PORTRAITS :

Un portrait forcément poétique, et romantique, de la chanteuse BURIDANE sur TireMoiLePortrait
Et on découvre juste ce blog de Sophie Garrido, où l'on peut trouver entre autres un portrait de Laurent Falso, batteur (actuellement du Jack Bon Slim Combo)






Chez StarassoProd (qui représente le Jack Bon Slim Combo, Jérôme Pietri, Alex & the Moonshiners, Shaggy Dogs, ETC), on continue aussi les pages relatant l'histoire du blues et ses origines. La dernière en ligne nous parle de Hart Ancker Wand and the "Dallas Blues". Du blues fort lointain qui ressemble plutôt à du ragtime !  








QUELQUES ALBUMS DES ARTISTES EN QUESTION…





lundi 18 janvier 2016

Guignol's Rock #2257, concerts du 18 au 24–1-2016

Cette semaine à LYON (et région): Hinds + Sun Club, Saint-Fons Jazz festival, Brice et sa Pute, Kcidy + Sierra Manhattan, Buzzique live, Jeanne Garraud, Carton + Pratos, Neidjib & Hassen Gamaz, Oyster's Reluctance + Al Maari, Yves Jamait + Pomme, Sliding Words… +brèvesNEWS à suivre: RBW, Motörhead, Arno, Tricky, Glenn Frey, JAV…
Et brèvesNEWS from last week: David Bowie et autres disparus, No One Is Innocent et Charlie, Nuits Sonores 2016 et Seoul Korea, The Rebels of Tijuana…
HINDS au Périscope ce Lundi 18-1
(Illustration d'après FB, où elles ont noté quelques uns de leurs concerts de l'été 2015)
 Fraîcheur ensoleillée 
18-1: Un concert pas du tout prise de tête au Périscope avec les joyeuses spanish nanas de HINDS… (Mais c'est malheureusement complet. Elles auraient dû faire l'Epicerie puisque c'est en co-prod avec, non ?). Lu sur le site : « La Californie  n’a pas le monopole du rock lo-fi ensoleillé. Originaires de Madrid, les quatre illuminées de Hinds (“Biches” en anglais) n’ont rien à envier à Warpaint ou No Age. Pour qui aime les enregistrements bruts de décoffrage, la poignée de démos sorties par le groupe dégage une fraîcheur inégalable, bien que solidement référencée dans les circonvolutions du Velvet Underground, de Ty Segall ou des Black Lips ». Avec Sun Club en ouverture, dans le même esprit… « Sun Club surfe sur une vague unique entre le graveleux brassage de la scène punk de Baltimore et un cadre fleuri esthétique de surf-rock inspiré par la Californie, qu'on ne trouve pas souvent sur la Côte Est. Ils viendront présenter leur premier album, the Dongo Durango ». Et celui des Hinds, leur premier également, se nomme "Leave me alone"… 
PopUpVIDEO Hinds - San Diego (unofficial but amazing video made by us with love and affection) 
PopUpVIDEO Hinds - Garden (Official Video) 
PopUpVIDEO HINDS | Chili Town (debut album "Leave Me Alone") 
PopUpVIDEO Hinds - Full Performance (Live on KEXP) 
PopUpVIDEO Sun Club - Tropicoller Lease (Debut album "The Dongo Durango") 
PopUpVIDEO Sun Club - Worm City (Official Video) 
PopUpVIDEO Sun Club - Full Performance (Live on KEXP) 

19-1: Le Saint-Fons Jazz festival commence ce Mardi 19 avec une conférence musicale à la médiathèque et se terminera le 6 Février… à l'Auditorium de Lyon par un concert du "Jazz at Lincoln Center Orchestra" avec Wynton Marsalis. Entre ces deux dates, on vous laisse aller consulter le site pour trouver le(s) concert(s) qui vous intéresse(nt)!

 L'étrange "duo de punks pervers"! 
20-1: Mercredi et on continue au Plug & Play avec l'étrange duo BRICE ET SA PUTE. Concert labellisé BKM : "Des Best of Kraspek Myzik vous seront proposés tout au long de l’année 2016. Le duo de punks pervers, Brice & sa Pute, déboule avec son nouvel EP "célibataire" sorti fin 2015 : un véritable bijou de non-conformisme. L’univers est baroque, avec la basse et le tap tap sur les palettes du monsieur en cage, pendant que sa pute trash assène ses textes barrés…". Pour tenter de décrire leur univers, on a aussi trouvé un texte chez la Revue Terra Nullius, dont voici un court extrait…: « Je voulais, en écrivant ces lignes, retrouver la transe d’une musique simple : elle chante ; il joue de la basse en tapant du pied sur un morceau de bois. C’est dépouillé, ça touche au foie comme un crochet bien exécuté. Au début, on est saisi par la rusticité du son. Il est très organique, on a l’impression qu’on peut le toucher. C’est une illusion, évidemment. Il ne faut surtout pas tendre la main…». Etc. On vous laisse écouter le récent EP ci-dessous… [Toutes infos chez DurEtDoux]
PopUpVIDEO Brice et sa pute - Célibataires (EP) [Bandcamp] 
PopUpVIDEO Brice et sa pute - BARBITRIQUE (Live 2014) 
PopUpVIDEO Brice et sa pute - Try before buy (clip) 

(Page Facebook KCIDY)
 Odeurs florales 
21-1: Le lendemain, même Kraspek, avec KCIDY et Sierra Manhattan… "Le label le plus DIY de Lyon [il s'agit de AB Records, abrecords.bandcamp.com/] organise une super party au Kraspek myzik. Sierra Manhattan enivre d’une pop love-fi délicate et chiadée aux odeurs florales. Un retour en été pour se prélasser sous un soleil brûlant en sirotant une canette de bière, tout en se laissant dominer par une fainéantise bienfaisante. L’électro pop sucrée de Kcidy enveloppe d’une brume colorée et juvénile. Les mélodies oniriques et enchanteresses de ce trio apporteront un vent de fraicheur à la salle".
PopUpVIDEO KCIDY - Pursuit EP [Bandcamp]
PopUpVIDEO Sierra Manhattan - ✌ [Bandcamp]

Jeudi aussi, un "BUZZIQUE LIVE" [FacebookEvent] au JackJack à Bron avec toujours 3 groupes, en l'occurence Oakman + Tisiphone + Station Echo. Et toujours la formule concert + interview "en bord de scène" avec Arnaud BonPublic bien sûr… Avec sortie d'album pour Tisiphone (qu'on annonçait la semaine passée pour Plug & Play).
PopUpVIDEO OAKMAN - COLOR / SWALLOW UP (Live at Blogg 2015) 
PopUpVIDEO OAKMAN - MY GHOST (Acoustique) 
PopUpVIDEO CLIP - Black Velvet de Tisiphone 
PopUpVIDEO TIsiphone - Looking Down, La Marquise (02.10.2015) 
PopUpVIDEO STATION ECHO - Say you're sorry (Official Music Video) 
PopUpVIDEO STATION ECHO - You're Wrong Live Footage (Ninkasi Kao, Lyon) 

Rayon chanson, on peut signaler les quatre soirées (du 21 au 24) avec JEANNE GARRAUD à l'Agend'Arts croix-roussien. Quelques lignes (toujours valables ?) "Dans son nouveau spectacle, elle s’amuse de son "côté 19e", pour mieux nous surprendre en retour, proposant un univers musical résolument moderne, où le charme du piano acoustique se mêle à la danse électrique de ses claviers, et aux rythmes chaloupés du batteur et guitariste Mikaël Cointepas"…
PopUpVIDEO Jeanne Garraud - "Irène" (Le backstage le 2 octobre 2013) 
PopUpVIDEO Jeanne Garraud - "British museum" (Le backstage le 2 octobre 2013) 

CARTON (les 3 en avant)
 Stoner déconneur 
22-1: Et on revient au Plug & Play Kraspekien avec CARTON le Vendredi, "stoner décalé" de Rouen (et très pratique pour les recherches web de s'appeler Carton, ça va sans dire…). « Carton c’est une bande de mecs ayant décidé de monter un groupe de stoner / math rock, sans jamais se prendre au sérieux. Ils jouent dans des lieux toujours plus atypiques. Susciter l’étonnement est leur leitmotiv, faire du bruit leur adage. Leur rock décoiffe et envoie valser toutes les règles de bienséances. Le jeune groupe lyonnais Pratos vient de sortir son premier EP fin octobre. Ils nous proposent un post punk fourni soutenu par une batterie des plus furieuses ».
PopUpVIDEO Carton- Live @ le 106 
PopUpVIDEO CARTON - Parfum d'éternité EP [Bandcamp]
PopUpVIDEO PRATOS [Bandcamp] 

 Duos de blues 
Pour les amateurs de blues, pas très gâtés ces jours-ci par ici, signalons le passage du duo Neidjib & Hassen Gamaz ("Blowin' in the Blues") au Chalet Fleury dans le 8e… [FacebookEvent]
PopUpVIDEO  Blowin' In The Blues Duo - Ramblin' On My Mind (Live 2012) 
PopUpVIDEO  Blowin' In The Blues Duo - "I Shall be Released" 
Et tiens, on en profite pour glisser là cette vidéo d'un autre duo blues avec harmonica, mais sans chapeaux ni moustaches… C'est Indiara Stair qui en joue (bien, et avec quelques atouts supplémentaires), avec Ricardo Maranhão guitare et voix…
PopUpVIDEO  Ricardo Maranhão feat. Indiara Sfair: I'm Tired | Casa da Frente |  

 Aversion pour les huitres 
23-1: Et suite de Plug & Play avec Samedi Oyster's Reluctance (descendance de JMPZ de Mâcon) et Al Maari… « Les teintes chaleureuses de la formation franco-syrienne d’Al Maari plongent dans un voyage ésotérique aux accents de trip hop oriental. On pense à Alt-J avec une sensibilité proche d’Eliott Smith. Les mélodies sont complexes et vaporeuses, et font parfois escale sur une pop indé anglaise plus légère. Oyster’s Reluctance est un son brut, sans détour, où la basse et la batterie de JMPZ rencontrent la voix d’Inuendo. L’ambiance qui en ressort est à la fois étrange, parfois déstabilisante, mais avant tout captivante. Leur CD Sick Sad World est une perle du rock anaphylactique » (ou dangereux, pour faire simple !).
PopUpVIDEO relieved - by oyster's reluctance 
PopUpVIDEO I still trust - by Oyster's Reluctance 

 Petite Pomme 
Samedi aussi, au Radiant-Bellevue, Yves Jamait, précédé par la petite Lyonnaise Pomme… « A 53 ans, Jamait est toujours là. Le chanteur dijonnais prépare pour l’automne la suite d’Amor Fati, qui avait comblé le public en 2013. Ne comptez pas sur lui pour dénaturer sa patte avec ce sixième album studio notamment entouré d’accordéon et de piano. "Je reste sur mes éternels sujets du temps qui passe, du social, et de la vie dans son ensemble", confie sans surprise Yves Jamait. Dans une ambiance feutrée, ses chansons naviguent depuis ses débuts entre swing et tendres ballades, entre jazz et musette ». Et son "je me souviens" est sorti en Octobre dernier… Quant à Pomme, elle sort ces jours-ci un 1er EP (cf. page FB), et on a trouvé un petit article sympa sur elle chez GobeMonSax
PopUpVIDEO Yves JAMAIT - Prendre la route 
PopUpVIDEO Pomme - Sans toi 
PopUpVIDEO Pomme - En cavale 
PopUpVIDEO L'instantané de Pomme - Coat of many colors (de Dolly Parton)

 Coussins, moquette et casques 
24-1: Et on revient au Kraspek pour un dernier concert (de la semaine), un peu spécial avec Sliding Words « Pour un dimanche ressourçant et apaisant, Sliding Word propose des écoutes au casque dans l’ambiance intimiste du Kraspek où seront disposés coussins et moquette. Les sonorités de ce groupe hors norme sont basées sur du trip hop ambiant, où électronique et mécanique sont superposées à des voix vaporeuses. La qualité sonore du casque rend les compositions toujours plus profondes…». Donc, enfoncez-vous bien dans les coussins…
PopUpVIDEO Sliding Words The Teaser Live Phone at Lyon La Menuiserie 02112014 
PopUpVIDEO We're Not So Different (After All) 
PopUpVIDEO Sliding Words - Flowers Inside 
Et l'alternative ce Dimanche, c'est Régine à la Bourse du travail…

Très bonne semaine !
Stevie D.



Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock



De la (très) bonne musique en ligne sur RADIO BELLEVUE WEB

…Et les savants mix des meilleurs DJs lyonnais (fouillez un peu ci-dessous !) 





Des concerts de MOTÖRHEAD à LYON !
(Perso, on était aux trois mis en gras, au moins…)
…Le 1er signalé reste une énigme, il n'a probablement pas eu lieu…

31-3-1978 (annulé semble-t-il ? à La Cigale, [notre] ticket par ici)
5-6-1979  (Palais d'Hiver, avec Speed Queen)
20-2-1980 (PH, avec Silvertrain)
17-3-1981 (PH, avec Girlschool)
26-10-1982 (PH, avec Your Vice)
19-10-1983 (PH) voir bootleg
30-3-1988 (Bourse du travail, avec Girlschool again)
22-3-1991 (Transbordeur)
14-6-1993 (Tb)
5-5-1998 (Tb)
27-5-2007 (Halle, avec Skew Siskin)
14-12-2010 (Halle, avec Vulcain)

Un dossier sur tous les concerts français de Motörhead devrait paraître dans un prochain ROCK HARD, sous la plume de Benji Baudelot.



 
 Après "Future Vintage" (en 2012) et un best-of qui passait en revue sa carrière, ARNO est de retour ce 15-1-2016 avec un nouvel album baptisé "Human Incognito" (cf. L'homme invisible sur la pochette !).
[www.evous.fr/Arno-nouvel-album…] [itunes.apple.com/fr/album/human-incognito…]
Il sera en tournée de Janvier à Mai (et au Radiant le 6 Avril)



Invité du Grand Journal : PopUpVIDEO Arno 'Dance like a goose' (Le live Canal+ 19-1-2016) 

Et ARNO ne manque pas d'actualité de toute espèce…
- On peut le retrouver dans le film "Préjudice", du réalisateur belge Antoine Cuypers, aux côtés de Nathalie Baye, Thomas Blanchard, etc. Sortie en France le 3 Février.
[www.jeudi.lu/arno-un-esprit/] [fr.wikipedia.org/wiki/Préjudice_(film,_2015)]
- PS du 28-1 : Donald Trump ayant récemment qualifié Bruxelles de "trou à rats", Arno lui a répondu dans une lettre adressée à Het Laatste Nieuws:
https://www.rtbf.be/classic21/article_arno-replique-a-trump-sur-bruxelles?id=9198595




Nouvel album aussi pour TRICKY… "Skilled Mechanics" paraît le 22-1…
En fait, Skilled Mechanics serait le nom du groupe figurant sur cet album…
[http://pitchfork.com/news/62162-tricky-announces-skilled-mechanics-project-shares-diving-away/]



Ce titre-ci sonne très Tricky, mais le 1er extrait beaucoup moins…
PopUpVIDEO Tricky presents Skilled Mechanics - 'Diving Away' (CLIP)
JAZZ À VIENNE : Dans Le Progrès (qui le tiendrait du Dauphiné Libéré !) : "Après quatre années à la tête du festival Jazz à Vienne, Stéphane Kochoyan démissionnera de son poste de directeur début mars et devrait être remplacé par Samuel Riblier"…



QUELQUES ALBUMS DES ARTISTES DE LA SEMAINE…
(…les plus distribués du moins : liens Amazon.fr)