Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

mercredi 3 février 2016

NUITS SONORES 2016 : Toute la prog' dévoilée…

[Si vous cherchiez notre dernière chronique GUIGNOL'S ROCK, elle est juste en-dessous, par ici…<<<]

Nuits Sonores - festival - 2016 - programmation - rock -
[= lien nuits-sonores.com]
NUITS SONORES 2016 : Toute la prog' désormais dévoilée… 
(Et sur cette page quelques points de vue sur le versant rock de ces Nuits) 

…Toute la prog, enfin presque, puisqu'il restera notamment le concert spécial et final à révéler… On vous avait livré les premiers éléments sur cette 14e édition du festival voici quelques semaines (dans notre chronique du 11 au 17-1), à savoir les lieux (le triangle Sucrière-Marché de Gros-Musée pour cette dernière fois à Confluence), la carte blanche (à Séoul, Corée) qui ne manque pas d'intérêt… et les directions des NS Days… Cette nouvelle conférence de presse ce 3 février a donc révélé surtout le contenu exact des Nuits et des NS Days… 

We Are Europe : les 8 festivals
(juste descendre un peu les repères!)
En introduction, Vincent Carry souligne à nouveau qu'en 2017 Nuits Sonores devra se mettre à la recherche de "nouveaux territoires", mais c'est une des spécialités de NS depuis le début, cette perpétuelle quête d'urbanité pour créer ces "villes éphémères" que représentent le festival. On peut donc leur faire confiance… 

Vincent reparle aussi du projet "WE ARE EUROPE" qui consiste en une coopération entre 8 festivals (sur la carte : 1- c/o pop à Cologne, 2- Resonate à Belgrade, 3- Elevate à Graz, 4- Reworks à Thessalonique, 5- Insomnia à Tromse, 6- Sonar à Barcelone, 7- Nuits Sonores à Lyon, 8- TodaysArt à La Haye), des festivals qui ont tous créé un espace réflexif en parallèle de leurs événements (Pour NS, c'est European Lab). C'est un programme sur 3 années initié dans le cadre de "Europe Créative"

PopUpVIDEO We are Europe - Official Launch (Lancement officiel de We Are Europe le 17-12-2015 à la Gaité Lyrique) 
PopUpVIDEO La programmation de Nuits Sonores 2016 ! (interview par LE PETIT BULLETIN) 

Et on passe à la prog'. 6 programmateurs s'y sont attelés, même s'ils ne sont que trois pour nous la détailler… On ne va évidemment pas tenter de vous répéter leur présentation. On soulignera juste quelques noms, surtout au rayon rock bien sûr (sachant qu'on en oublie peut-être qu'on ne connaît pas : les programmateurs de NS ont les oreilles bien plus pointues que les nôtres, ça va de soi), et vous irez voir les programmes complet (et acheter vos places) sur le site officiel


Peaches (from thefourohfive.com)
La Nuit 1 (c'est le Mercredi 4-5), on commencera dans la halle 1 avec L'Effondras, un groupe de Bourg-en-Bresse qui a sorti un 1er album en 2014 sur le label Dur et Doux, avant de poursuivre avec le Versaillais (Romain) TURZI… Dans la Halle 2, plutôt techno, le régional de l'étape sera IN AETERNAM VALE (de Laurent Prot). Tandis que la Halle 3 sera sous le signe du queer (avec maîtresses de cérémonie de chez Garçon Sauvage) et culminera avec la présence de PEACHES à minuit (On vous avait posté son "scandaleux" clip de 'Rub' il y a quelques semaines, on le remet avec nos  d'interdiction aux moins de 18 ans!). Première fois à NS pour la Canadienne, qui avait pourtant failli être programmée… en 2002 nous révèle Violaine Didier (c'était au pré-festival qui s'appelait encore Arty Farty). Mais avant Peaches, on aura pu (re)voir notamment King Khan & the BBQ Show… 
PopUpVIDEO ⊙ L'Effondras - Amrha - (Place de la République - Lyon) 
PopUpVIDEO L'EFFONDRAS @ Tapette Fest #8 (Campénéac) Live 2015
PopUpVIDEO Turzi - Chouette (Official Audio) 
PopUpVIDEO TURZI - Heroes (David Bowie cover) 
PopUpVIDEO In Aeternam Vale - Valium Water [In The Dark Again 02] 
PopUpVIDEO Peaches - Rub (Uncensored Music Video) 
PopUpVIDEO PEACHES - à la Cigale le 17 Décembre 2015 (Arte TV) 
PopUpVIDEO King Khan and BBQ Show - Full Performance (Live on KEXP, 18mn)

Dans le cadre du Circuit du Jeudi (5-5), on croisera notamment (= au rayon rock toujours) les BELLRAYS sur l'Ayer's Rock Boat (pas revus dans nos contrées depuis un certain temps, et c'est aussi leur 1er passage à NS). Les Californiens de MALE GAZE et les Suisses de THE MONSTERS seront eux au Marché Gare, et les Lyonnais de RANK au Sonic…
PopUpVIDEO The Bellrays - Everybody Get Up 
PopUpVIDEO The Bellrays - Tracks ARTE 2014 
PopUpVIDEO Male Gaze - Full Performance (Live on KEXP, 17mn) 
PopUpVIDEO “MR. WRONG” BY MALE GAZE 
PopUpVIDEO THE MONSTERS - BLOW UM MAU MAU 
PopUpVIDEO Rank - Over It @ Lyon (21.06.2014) 

On passe à la Nuit 3 (du Vendredi 6-5), et… comme on ne connaît pas grand monde d'entre tous ces noms, on va éviter de dire n'importe quoi… Mais on va poster quelques vidéos pour essayer d'en découvrir quelques uns (NB: on remarque des groupes congolais en Halle 3 entre autres…). Allez, deux vidéos pour chaque halle, dans l'ordre : 1, 2, 3…
PopUpVIDEO Domenique Dumont - L'Esprit de l'Escalier 
PopUpVIDEO Moderat "Bad Kingdom" 
PopUpVIDEO elektro guzzi playing KiNK´s version of "Atlas" live in Pescara 2015 
PopUpVIDEO NINOS DU BRASIL Marsatac 2015 
PopUpVIDEO Mbongwana Star - Kala 
PopUpVIDEO Konono No. 1 - Boiler Room In Stereo 

Last Train 
La Nuit 4 (du Samedi 7) nous parle davantage… surtout en Halle 1 où l'on démarrera fort avec les jeunes rockers dijonnais (mais actuellement lyonnais) de LAST TRAIN (dès 21h45 donc), suivis par les américaines furibardes de THE COATHANGERS (amies des Black Lips avec lesquels elles ont partagé un split en 2015, ça situe…), suivies encore (et il est à présent minuit quinze) par les anglais de PALMA VIOLETS (deux albums sur Rough Trade, le label des Libertines) réputés pour délivrer des sets débridés. Et un groupe encore pas déterminé (TBA) à suivre après eux… 
La Halle 2 sera dans la house, tandis qu'à la Halle 3 le programme exhalera des parfums du Maghreb (électro-chaâbi…) ou du Moyen-Orient, avec par exemple A-WA et ses trois chanteuses…
PopUpVIDEO Last Train (full concert) - Live @ Festival Les Inrocks Philips 
PopUpVIDEO The Coathangers - Watch Your Back 
PopUpVIDEO Palma Violets - Girl, You Couldn't Do Much Better on the Beach 
PopUpVIDEO Palma Violets - Last Christmas on Planet Earth 
PopUpVIDEO A-WA - Habib Galbi - Official Video 

Et n'oubliez pas que du rock, il y en aura à découvrir aussi parmi les groupes qui vont passer aux APÉROS SÉOUL du 5 au 7-5, probablement dans le très agréable jardin en-dessous du Musée des Confluences, et ce sera gratuit… On vous parlait un peu de "Cool Korea" dans notre article de Janvier (descendre dans les news…).

Ah, un mot des DAYS quand même : le Jeudi 5 (donc sous l'égide de Motor City Drum Ensemble), il y aura notamment (dans notre optique…) le grand batteur Tony Allen (autour de 18h au Sucre), suivi par le soul-man Leroy Burgess. Le Vendredi 6 (Laurent Garnier a donc organisé), Arnaud Rebotini avec Christian Zanési au Sucre, suivi à 20h par le très intéressant Chassol
PopUpVIDEO Tony Allen LIVE à FIP 2015 
PopUpVIDEO Leroy Burgess - Heartbreaker - en live 2011 
PopUpVIDEO Arnaud Rebotini Unrealeased Track Live at le Sucre Lyon 
PopUpVIDEO FRONTIERES // Zanési / Rebotini N°3 
PopUpVIDEO Chassol Live at AB - Ancienne Belgique 9-2015 
PopUpVIDEO Chassol - Indiamore [Full movie, 54mn] 

Et puis bien sûr il y a toutes les autres parties du grand dispositif Nuits Sonores, désignées par tout un rituel de mots : l'inauguration bien sûr (cette année à la Sucrière), Mini sonore pour les petits (encore le jardin du Musée "sous réserve"), les projets Extra! (en toute sorte de lieux…), le concert spécial (TBA!) et la closing party (au Sucre)… Avec même la galerie des Terreaux qui reprend du service cette année, puisqu'elle sera à nouveau le point central d'accueil et d'information du festival, dans le vieux cœur de la ville ! À Nuits Sonores, on est assez attaché à ce lieu car c'est là que l'association Arty Farty a eu jadis ses premiers locaux… au tout début du siècle ! 

Stevie D.


PS vidéo : La programmation de Nuits Sonores 2016 ! (interview par LE PETIT BULLETIN, "Nuits Sonores s'ouvre au Monde")



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)