Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 11 janvier 2016

Guignol's Rock #2256, concerts du 11 au 17–1-2016

Cette semaine à LYON (et région) : Enlarge Your Monster + Tisiphone, Birdy Nam Nam, Daytona, Erwan Pinard, Supa Dupa + Tha Snakes Crew + Kespar & Linkrust, Tout De Suite, Antiquarks, The Australian Pink Floyd Show, Sonars… +brèvesNEWS à suivre: David Bowie et autres disparus, No One Is Innocent et Charlie, Nuits Sonores 2016 et Seoul Korea, The Rebels of Tijuana…
Et en attendant que ces brèvesNEWS suivent et s'étoffent éventuellement, jetez un œil sur celles de la dernière fois (Savages, Aretha & Obama, Janis, Bowie…)


DAVID BOWIE - 1947//2016 - R.I.P. 
(d'après pochette Best of…) [voir +brèvesNEWS plus bas…]


Erwan Pinard sera à l'Agend'Arts croix-roussien les 14 et 15-1 (Si si, c'est bien lui, allez vérifier sur sa page FB !)
Un Guignol's Rock plutôt léger, parce qu'il y a encore assez peu de concerts bien sûr… Heureusement que le "Plug & Play" du Kraspek (Myzik) est là pour nous fournir quelques dates…   On leur laisse d'ailleurs la parole… « …Afin de flatter vos oreilles, la 6ème édition du Plug & Play vous propose une programmation des plus éclectique pour déclencher en votre for intérieur tout un panel de sensations diverses et variées: joie, danse, sauts, pleurs, rires, choc, abandon, relaxation, amour, haine, transe, euphorie, et excitation jusqu’à l’addiction ». Nous voilà prévenus… 

(Enlarge Your Monster)
 Univers à remous…
14-1: Avec Jeudi une soirée spéciale concoctée par la dynamique équipe de ShootIt (réalisation de clips et autres vidéos) qui pour cette carte blanche a invité Enlarge Your Monster (stoner desert rock) et Tisiphone (coldwave), deux groupes d'ailleurs pas forcément si différents que les étiquettes (toujours approximatives bien sûr) pourraient le faire croire (en outre, les deux s'intéressent aux visages semble-t-il…). Quelques mots sur chacun, glanés ici ou là…: Enlarge Your Monster : "La musique de ce quatuor prend d'abord des allures de rêves toxiques qui peu à peu transmutent le temps en substance curative. Car les beautés du monde se cachent tapies dans nos univers à remous et c'est le talent de ce groupe de les faire émerger en partageant ses colères sourdes. Comme un retour aux origines : un rock construit comme un antidote à la frustration et à la culpabilité". Et sur Tisiphone, c'est nettement plus concret…: "Clara au chant/incantation et percussions, Suzanne à la basse, chant et percussions, Léonard à la guitare, chant et clavier. Nous composons ensemble, fusionnons nos univers, expériences, ressentis, guidés par des images, des rêves, des hallucinations. Le premier LP/album , enregistré à DLM studio, sortira en janvier 2016 sous le label Automate Records". 
PopUpVIDEO Enlarge Your Monster - Facing (my monster) - official clip
PopUpVIDEO Enlarge Your Monster - Weaponized (official clip) 
PopUpVIDEO CLIP - Black Velvet de Tisiphone 
PopUpVIDEO TIsiphone - Looking Down, La Marquise (02.10.2015) 

 Dance or Die 
Jeudi aussi, un concert au Transbo avec le retour de Birdy Nam Nam. Ah, ce n'est plus la Halle de 2011, le vent a quelque peu tourné. Néanmoins… « De Paris à Osaka, de Moscou à Miami, les Birdy donnent depuis 15 ans à grands coups de vinyles, de scratch, de Trans-Boulogne Express, d’Abbesses ou Wild for the Night. C’est en passant à Los Angeles, où la folie est une norme que le trio original s’est nourri de sea, sex & sun et ça transpire dans les nouveaux morceaux. Donc pas besoin de discours surfait et nul besoin de se triturer la tête, le maître mot cette fois c’est DANCE OR DIE ! Ca tombe bien, c’est le titre du nouvel album ». 
PopUpVIDEO BIRDY NAM NAM - DANCE OR DIE 
PopUpVIDEO BIRDY NAM NAM - CAN'T DO ME 

 Morceaux de Lune 
Et au Club Bellevue du Radiant, un groupe local, comme c'est l'usage : les DAYTONA, artisans doués d'une pop-rock habile, ne sont pas tombés de la dernière pluie. Allez voir leur page Wikipedia fort fournie (et d'ailleurs annotée d'un "Le ton de cet article ou de cette section est trop promotionnel ou publicitaire"!) qui commence ainsi…: "Né à la fin des années 1990 sur les cendres du groupe Surfer Rosa, DaYTona, élevé à l'ombre des séductions anglaises (My Bloody Valentine, Ride, ...) et perverti par les poisons d'outre-Atlantique (Pixies, Swell, Sonic Youth, ...), décide, dès son premier album L’heure de vérité, de prendre le parti des mots avec des compositions en français…"…Et se clôt comme ça : "En décembre 2014, DaYTona sort un EP 4 titres en téléchargement, intitulé "Morceaux de Lune", accompagné d'un clip du titre éponyme". On vous avait mis ce joli clip dans nos brèvesNews en Janvier dernier. On le repose ci-dessous… 
PopUpVIDEO DaYTona - Morceaux de Lune (Clip Officiel HD) 
PopUpVIDEO DaYTona - Tu es ma Mélodie 
PopUpVIDEO CONCERT DAYTONA La Forge 26 Septembre 2015 : discours d'intro + 1ère Partie + 2ème Partie (2h43) 
PopUpVIDEO Guillaume Cantillon : Partons Vite (Musique - Live) 

 Obsolescence programmée 
14+15-1: Jeudi encore, le premier soir de Erwan Pinard à l'Agend'arts. Erwan Pinard, un pilier de la scène locale depuis pas mal d'années, avec son style chanson-rock un peu dans la tradition François Béranger (ça nous rajeunit pas…) mais en plus délirant… Un humour assez féroce, et pertinent. Le mec est prof (de musique) apparemment, voir cette interview chez Hexagone.me, où il explique vers la fin que son dernier album "parle uniquement d’amour mais s’appelle Obsolescence programmée". [PS: En fait, Obsolescence Programmée ne paraîtra que le 19 Février… En attendant, on vous recommande les vidéos ci-dessous, notamment "Colère" et "Pénurie"!].
NB: Et Erwann sera en 1ère partie de Miossec le 17 Mars au Marché-Gare. 
PopUpVIDEO Erwan Pinard - "Compte à rebours" (Le Backstage, Lyon 2014) 
PopUpVIDEO Erwan Pinard - Colère 
PopUpVIDEO Erwan Pinard - Pénurie 
PopUpVIDEO Pinard à Agend'arts (non musical, mais drôle !) 

 Échos du dub…
Ah, et le 15 aussi, mais plus tard (23h) au Transbordeur (en principe on n'annonce pas ici les secondes parties de soirée quand c'est de l'électro : on n'y connaît pas grand chose… Mais là c'est du dub et ça nous parle un peu plus) un "DUB ECHO" #6, avec notamment les vétérans lyonnais de Kaly Live Dub… « Lorsqu'en 1995 les musiciens de KALY LIVE DUB composaient leur premier maxi "orange dub", ils n’imaginaient pas fêter un jour leurs vingt ans de carrière... (…) Ils inviteront pour l'occasion tous les musiciens disponibles ayant participé à l'aventure, pour retracer ensemble, l’évolution de ce groupe à la musique si singulière ». 
PopUpVIDEO Kaly Live Dub Ft. Learoy Green - Allaxis - #2 Run and go hide 
PopUpVIDEO Clip Kaly Live Dub - Allaxis 
PopUpVIDEO Mungo's Hi Fi - Big Up Podcast 69 
PopUpVIDEO Learoy Green - Fools policy 

Supa Dupa 
 Agitateurs locaux 
15-1: Vendredi, le Marché-Gare reprend du service avec 3 groupes de hip-hop d'ici… "ces agitateurs de la scène locale sauront rameuter les fans et démontrer que le rap underground se porte très bien : débrouillard, habile et boosté d’adrénaline. Une soirée proposée par nos partenaires Mediatone et leur collectif bénévole ! ". Avec Supa Dupa + Tha Snakes Crew + Kespar & Linkrust. On vous laisse aller voir tous les détails sur la page Médiatone ou bien sur celle du Marché Gare
PopUpVIDEO TEASER - Carte Blanche aux Bénévoles #2  
PopUpVIDEO Supa Dupa - Turn This Mother Out 
PopUpVIDEO Supa Dupa - Clock's Ticking 
PopUpVIDEO SNAKES CREW - Welcome to the Kitchen - feat ROBSE 
PopUpVIDEO SNAKES CREW - Welcome to the KITCHEN - feat LMK & CHILLA 
PopUpVIDEO KESPAR & LINKRUST | Teaser Live 2015 

 Tout de suite !
Vendredi à Plug & Play, le couple délirant et obsédé sexuel de TOUT DE SUITE, qui avait même participé apparemment à l'émission de M6 "La France a un incroyable talent"… On se demande un peu ce que ça vient faire dans ce festival, mais bon… C'est tellement gros qu'il s'en dégagerait presque une certaine poésie… Non, vous trouvez pas ?! 
PopUpVIDEO TOUT DE SUITE J'AIME QUAND TU me baises….
PopUpVIDEO La France a un incroyable talent 2011 - " Tout de suite " 

 Musique interterrestre 
16-1: On continue Plug & Play avec Samedi les Lyonnais d'ANTIQUARKS…: « Antiquarks est un projet artistique né en 2004 autour de l’invention de la "musique interterrestre", un style inclassable propulsé par des inspirations de musiques du monde et de musique engagée. La formation réalise de nombreuses créations participatives au fil des années. Ils reviennent en 2015 avec "Kô", un concept album sous forme de CD et de livre. En découle un spectacle musical et poétique tous azimuts ».
PopUpVIDEO Antiquarks / Album KÔ / PIGS BRIDGE (le clip)  
PopUpVIDEO TEASER 2015 / ANTIQUARKS "KÔ" 
PopUpVIDEO Antiquarks - "Shake it" (Le Backstage, Lyon 2015) 

 Les Aussie Floyd 
Dans le genre inter-terrestre précisément, il y avait jadis Pink Floyd, et il y a toujours Pink Floyd (enfin, c'est vous qui voyez…) grâce à The Australian Pink Floyd Show qui se déploiera ce 16-1 à l'Amphi 3000… « The Australian Pink Floyd Show a démarré au début des années 90 et leur ascension se poursuit depuis. En plus d’avoir joué devant la formation originale à plusieurs reprises, The Australian Pink Floyd Show compte parmi son équipe des techniciens de tournée des Floyd ! …En 2015, les Aussie Floyd repartent en tournée pour les 40 ans de Wish You Were Here…». 
PopUpVIDEO Australian Pink Floyd - Another Brick In The Wall / Strasbourg - 22/01/2015 
PopUpVIDEO The Australian Pink Floyd Show (Live, 2h16) 

 Sensibilité haut-perchée…
17-1: Et un dernier petit Plug & Play (pour cette semaine) avec SONARS Dimanche, un autre groupe "néo psychédélique" (mais à chacun sa formule pour cela bien sûr…) « Sonars, le groupe anglais de néo-psyché inspiré ont sorti leur premier EP "Jack Rust and The Dragonfly IV" sous le label indépendant Dilruba Records. Le temps d’un concert, Sonars adaptera son univers proche de celui de la fin de carrière des Beatles, pour les découvrir en formule acoustique. Les morceaux mélancoliques de Tifas, aux bienfaits cathartiques raviront les fans de Thom Yorke, avec leur sensibilité haut-perchée ».
PopUpVIDEO Sonars - Desert Moon (EP "Jack Rust And The Dragonfly IV") 
PopUpVIDEO Sonars - Dragonfly IV | Sofar Milan 

Amies lectrices, amis lecteurs, passez une très bonne deuxième semaine de 2016…

Stevie D.



Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock




DAVID BOWIE  (8-1-1947 // 10-1-2016) [Wikipedia] [LeMonde

Des affiches 4x3 avec de grandes étoiles dans la rue pour annoncer son nouveau disque, c'est l'événement du moment… On s'effraie devant le nouveau clip assez morbide (Lazarus) paru voici quelques jours, mais (ceci expliquant d'ailleurs cela) voilà que David Bowie nous a déjà faussé compagnie, ayant juste atteint son 69e anniversaire (deux jours avant)… 
Une trentaine d'albums solo sur 40 années de carrière, dont certains particulièrement légendaires avaient créé ces personnages non moins mythiques, dans les années 70 surtout… Caméléon certes, mais grand créateur aussi, avec toujours des projets et une certaine théâtralisation de sa vie jusqu'au bout, le Thin White Duke aura vraiment été un être assez unique…

Quelques vidéos…
>>>PopUpVIDEO<<<= David Bowie - Lazarus (le clip paru 3 jours avant sa mort…) 
>>>PopUpVIDEO<<<= DAVID BOWIE - PINUPS (FULL ALBUM, 1973, reprises…) 
>>>PopUpVIDEO<<<= David Bowie - Rebel Rebel (Diamond Dogs, 1974) 
>>>PopUpVIDEO<<<= David Bowie - Heroes (sur l'album de 1977 de même nom) 
>>>PopUpVIDEO<<<= David Bowie - Station to Station (Live 1978, album de 76)
>>>PopUpVIDEO<<<= David Bowie - Life On Mars? (sur Hunky Dory, 1971) 


On peut quand même se poser pas mal de questions (utiles ou non)… De quoi est-il mort au juste ? Un cancer bien sûr, mais de quoi ? Quand précisément avait-il enregistré ce dernier album ? La maison de disques était-elle au courant de cet aspect "chant du cygne" de l'album ? Quand a-t-il tourné ce dernier clip…? Etc! [Quelques réponses quand même chez Wikipedia]

Personnellement, sans être un très grand fan, on réalise qu'on a quand même assisté à cinq concerts de David Bowie à Lyon (sur 6 recensés ici, mais on en a peut-être oublié…? Informez-nous le cas échéant)

  • - 26 Mai 1978 (au Palais des Sports), 
  • - 24 et 25 Mai 1983 (PS aussi) des photos de celui-ci dans Le Progrès
  • - 28 Juin 1987 (Stade de Gerland avec Kent en 1ère partie) 
  • - 11 Février 1996 (Halle T.Garnier, Placebo en 1ère partie)
  • - 29 Juillet 1997 (Nuits de Fourvière, cf. SetlistFm
  • - et 15 Novembre 2003 (Halle, The Dandy Warhols en 1ère partie).
Et lesquels on a préféré, demandez-vous…? Eh bien, assez nettement ceux de 1983 …et 2003 (NB: pas assisté à celui de Fourvière).

L'ami Gérard Bickel (alias Ricky Gonzales, émission Surfin' Bird sur CouleursFM) publie sur sa page Facebook cette coupure d'un Salut Les Copains de début 1966, sans doute un des tout premiers articles en France à parler de David Bowie !

[PS 18-1: www.liberation.fr/desintox/2016/01/18/comment-la-presse-people-a-invente-le-geste-posthume-de-bowie-pour-la-recherche-contre-le-cancer…]

D'autres disparitions encore… certes de bien moins célèbres, forcément…

- Jangil Callas nous signale que Franz, qui était bassiste de Electric Callas [www.steviedixon.com/Rockalyon/Callas…] en 1977, nous a quitté…

- Mort aussi de "Domi", guitariste de OTH (fameux activistes rock montpelliérains autour des années 80) et Olivier Païssé re-poste en hommage (sur FB) cette vidéo de la "nuit sauvage" de Mai 88 à Vaulx-en-Velin…
PopUpVIDEO OTH -- La France dort -- Live Lyon 1988  
http://france3-regions.francetvinfo.fr/languedoc-roussillon/herault/montpellier/dominique-villebrun-le-guitariste-du-groupe-montpellierain-oth-est-decede-905457.html



Un an après la tuerie, NO ONE IS INNOCENT dévoile le clip de "Charlie, illustré des caricatures des dessinateurs du journal satirique (et d'ailleurs, ça nous rappelle beaucoup OTH évoqué quelques lignes plus haut…)





[identité visuelle par Studio Feixen]
Première salve d'infos concernant le festival NUITS SONORES 2016, le 14e… "déjà", comme le remarque son directeur-créateur Vincent Carry. C'est vrai que le temps a passé très vite… Cette édition aura lieu principalement sur la Confluence pour la 3e et dernière fois, puisque la Halle Girard (lieu principal des Nuits, où l'on avait pu voir Kraftwerk également), va être transformée en un haut-lieu de la "French Tech". Donc lieu principal avec le triangle ("parfait"?) Marché de gros, Sucrière (et Sucre) et Musée des Confluences, puisque ce dernier devrait accueillir dans ses jardins (mais ça n'est pas encore tout à fait sûr…) les "apéros" (15h30-21h) de la Carte blanche…

 Cool Korea 
…Qui seront des "apéros Séoul", puisque c'est la capitale de la Corée du Sud qui a été choisie pour succéder à Varsovie, Bruxelles, Tokyo, New York, etc. Des après-midi apéros gratuits qui risquent de faire une certaine (auto-!)concurrence aux NS Days (15h-21h30, sur les mêmes trois jours, 5, 6 et 7 Mai).

Le contenu de ces NS Days n'a pas encore été dévoilé. Mais on sait déjà à qui ont été confié ces programmes de jour (cette formule de délégation reste la même que l'an passé) : Motor City Drum Ensemble (Danilo Plessow, de Stuttgart) pour le 5-5, Laurent Garnier pour le 6-5 (sa 12e participation à NS !), et Seth Troxler (Détroit, Berlin…) pour le 7-5. Avec annonce des contenus par épisodes, respectivement les 15, 22 et 29 Janvier ! Les programmes des Nuits quant à eux seront annoncés à partir du 3 Février…

Une nouveauté pratique importante concerne la monnaie sur le festival, qui devient "cashless". Tout acquéreur d'une place pourra se procurer la carte spéciale, sur laquelle il devra créditer ensuite (en créant un compte sur le site web) la somme nécessaire à sa subsistance sur le festival ! Notez que les crédits restants seront ensuite remboursables jusqu'au 15 Mai.


12 groupes pour les APÉROS SÉOUL, on y revient et on va tâcher de vous trouver quelques vidéos de ceux-ci ci-dessous… Vous pourrez constater qu'il n'y pas que de la "K-Pop" en Corée du Sud…
5-5:
PopUpVIDEO 숨[su:m] | Music 2015 | SXSW (traditionnel) 
PopUpVIDEO [EBS스페이스공감] DTSQ - Beach (punk) 
PopUpVIDEO Glen Check - Young Generation [M/V] (skate ?) 
PopUpVIDEO KIRARA - ct14074 
6-5:
PopUpVIDEO 130112 룩앤리슨 (Look And Listen) Full Concert @클럽 대공분실 (vrai début vers 2'50)
PopUpVIDEO The Killer Drones | Acid in a Casket | Live at Union Studio 
PopUpVIDEO 엔피유니온 (NP UNION) - RAW POW POW MV 
PopUpVIDEO DJ Soulscape - Candy Funk 
7-5:
PopUpVIDEO 위댄스 (WEDANCE) - 얼음 위 땐스 edit ver.
PopUpVIDEO Juck Juck Grunzie | Concrete Jungle | Live at Union Studio 
PopUpVIDEO 잠비나이(Jambinai) - 소멸의 시간(Time Of extinction)_Official_PV [programmés au Hellfest…] 
PopUpVIDEO Yamagata Tweakster 'My Sublime Onanie' MV 
………………………



[Le single, just out]
Un tout nouveau clip (d'animation, avec un déluge de symboles !) pour THE REBELS OF TIJUANA (toujours en français, comme leur nom ne le laisse guère supposer a-priori). On pourra les voir en live lors d'une soirée au Marché Gare le 19 Février prochain, réunissant trois noms de l'écurie Echo Orange : Vedett + The Rebels of Tijuana + Eliott Jane.
La chanson du clip s'appelle "Bangs" (elle parle de Lester Bangs, le rock-critic emblématique…)




En Juin prochain…

 






QUELQUES ALBUMS DES "ARTISTES DE LA SEMAINE"
(Liens Amazon.fr)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)