Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

jeudi 10 septembre 2015

Guignol's Rock 2241 du 10 au 20-9-2015

Cette semaine+ à LYON (et région): Sweet Georgia Brown [avec Manu Lanvin] + Debbie Bond au Blues Café Live, Sophie Malbec, Tia & the Patient Wolves, Les Belles Journées, Savagny Country tour, Method Man & Redman, Des Fourmis dans les Mains, Olivier Gotti + La Camaraderie + Erwan Pinard, Girls Dorm + The Missing Souls pour Les 20 ans de Tous en Tong, Les Monstroplantes et The Buttshakers à Ça Fait Zizir, Hundred Seventy Split aux Grosses Guitares, Ryley Walker + Naked in the Woods… +brèvesNEWS à suivre: Ben Harper à Fourvière, Téléphone, Bijou, Minuit, Dave Herrero…
Sophie Malbec sera au Hall Blues Club de Pélussin le 11-9 [photo d'après page Facebook]
C'est notre reprise, exceptionnellement un jeudi, pour une semaine "augmentée", mais à partir du prochain numéro on essaiera de reprendre une parution rigoureusement hebdo… On commence avec des chanteuses de blues, plutôt sympa, non ? Deux américaines, puis deux françaises… Mais on aura plein d'autres choses dans la semaine, rock, pop, hip-hop…

La saison Blues Café
Cliquer pour lire…
 Blueswomen US 
10-9: Les deux blueswomen US, c'est pour la reprise du BLUES CAFÉ LIVE ce Jeudi 10-9 à l'Isle d'Abeau. on reprend l'explication pour ceux qui se seraient absentés : "Le Blues Café Live, c’est un concept unique d’émission concert. Tous les deux mois, nous enregistrons [c'est BluesActu.com qui parle] deux émissions en public avec deux groupes en live. Les soirées du Blues Café Live ont lieu au Millenium de l’Isle d’Abeau (38). L’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles". 
On leur laisse encore la parole : "Légende vivante de la scène Jazz, Blues et Rhythm & Blues, chanteuse hors norme, Sweet Georgia Brown est une incroyable et fougueuse artiste. Pour le Blues Café, elle sera accompagnée de Manu Lanvin et son groupe The Devil Blues. Et comme un événement peut en cacher un autre, elle partagera la soirée avec une autre artiste américaine : Debbie Bond. Guitariste attitrée du grand bluesman Willie King, aujourd’hui disparu, Debbie Bond chante le blues avec une voix soul et intègre un style très contemporain mélangeant aussi du rock, du jazz et même de la country". 
[Pas évident de trouver des vidéos pour une chanteuse qui a le nom d'une chanson… Mais regarder donc la 1ère où l'on évoque un peu sa vie aux épisodes particulièrement difficiles…].
PopUpVIDEO Sweet Georgia Brown 
PopUpVIDEO Original Sweet Georgia Brown 
PopUpVIDEO Debbie Bond and The TRUDATS at DanielDay Gallery 
PopUpVIDEO Debbie Bond sings "Steady Rolling Man" 

 Sophie & Tia, blueswomen from (center of) France 
11-9: Les deux françaises c'est Vendredi. Plus jeunes, et d'origine clermontoise toutes les deux semble-t-il (mais peut-être très rivales !?)! L'une passe au fameux Hall Blues Club de Pélussin (au bas du Pilat), c'est Sophie Malbec, qui se produit assez régulièrement sur la région. Un peu de bio : "Originaire de Clermont-Ferrand (63), c'est dans un club de la ville que Sophie Malbec rencontre le Blues vers l'âge de 17 ans. Plus tard, elle débute l'apprentissage de la guitare et se tourne naturellement vers ce style. Elle fait ses débuts sur scène en 1999 comme guitariste-chanteuse du trio Electric Lady Band avec lequel elle remporte en 2000 le tremplin Nouveaux Talents du Blues (Paris - Chesterfield Café). (…) C'est après une pause de deux ans pour cause de maternité qu'elle reprend la route avec un groupe composé de Pierre Gibbe à la basse et contrebasse, Pierre Capony à l'harmonica, Manu Léger à la batterie et Marc Sarkissian à la guitare rythmique".
PopUpVIDEO Sophie Malbec "Walk a Mile in my Shoes"  
PopUpVIDEO Sophie Malbec Blues Band "You Got Me Runnin"  

PS: Des photos sur Facebook

Le style de Sophie est très blues roots classique, parfois folk-blues, celui de TIA (c'est la 2e, Tia et les Loups patients ? curieux ce nom, non ?) est davantage soul-funk. Elle se produira ce même 11-9 au Jacques Coeur à Brussieu (découvrez un peu nos campagnes, quoi que de nuit…). Quelques éléments de bio également : "En 2002 elle forme son propre groupe «Tia and The Patient Wolves» à la tête duquel elle se produit sur la scène des clubs en France et en Europe, ainsi qu’à l’affiche de festivals prestigieux tels que Cognac Blues Passion, Cahors Blues festival, Kwadendamme Festival (Hollande), Salaise Blues Festival, Blues in Bloom (Belgique) en première partie d’artistes internationaux comme Jimmy Johnson, Louisiana Red, John Mayall, etc". [www.tiablues.com/]
PopUpVIDEO Tia & the patient Wolves : Cognac Blues Passions 2013  
PopUpVIDEO Tia and The Patient Wolves : festival Blues en Loire 2011 

 Festivals du WE… 
WE, 11, 12, 13: Vendredi, c'est aussi le premier jour du festival "Les Belles Journées" à Bourgoin-Jallieu. Festival axé sur la pop française comme on le soulignait dans notre dernier n° spécial festivals… 
PopUpVIDEO ALINE - La vie électrique (CLIP officiel) 
PopUpVIDEO Autour de Lucie - Détache (album "Ta lumière particulière") 
PopUpVIDEO Isaac Delusion - Pandora's Box 
PopUpVIDEO H-Burns - Signals (Official Video) 
PopUpVIDEO Robi - Devenir Fou - Officiel (album "La cavale") 

Pour la même raison on ne reviendra pas non plus sur le Salvagny Country Tour de ce même week-end. Mais on peut aussi vous remettre les quelques vidéos si vous y tenez…
PopUpVIDEO Mike Sanchez and His Band at the Atomic Vintage Festival 2014 
PopUpVIDEO Ray Collins Hot Club at Viva Las Vegas 2013 
PopUpVIDEO Doug Adkins (Le Coudray Monceaux, 27 juin 2015)
PopUpVIDEO MARIOTTI BROTHERS - Let's do it now (8 Mars 2014 à VAUGNERAY) 

 Rappeurs des villes 
Ah oui : c'est complet…
13-9: On passe à Dimanche avec le premier concert de la saison pour L'Original, qui verra le retour de Method Man & Redman (on avait pu les voir ensemble au Transbordeur en 2008, c'est bien ça ?). On vous livre un petit medley de Wikipédia (le hip-hop pour les nuls !?)…: « Method Man and Redman (Red & Mef, Mef & Red, Mr. Mef and Funk Doc ou Funk Doc and Johnny Blaze) est un groupe de hip-hop américain, originaire de New York. Le duo, composé des rappeurs de la côte Est Method Man (de Wu-Tang Clan) et de Redman (de Def Squad), se fait connaître grâce à son premier album, Blackout! (1999) qui contient les singles à succès : Da Rockwiler et Big Dogs. (…) En 2009, dix ans après la sortie du premier Blackout!, Method Man & Redman sortent Blackout! 2, (…). Les trois premiers singles sont A Yo, Mrs. International et City Lights. (…) L'album connaît un succès indéniable puisqu'il se place directement en septième position des charts américains".
PopUpVIDEO Method Man, Redman - A-YO ft. Saukrates (2009) 
PopUpVIDEO Method Man and Redman Show - Episode 7 HQ 


 Cour d'école 
17-9: On passe à Jeudi 17, premier concert au Marché Gare avec Des Fourmis Dans Les Mains… "C’est un trio qui ressemble à une cour d’école. Des bavards aiguisés. Des musiciens qui ne veulent pas dormir. Alors ils frappent, cognent, crient, chantent et déjantent leurs instruments". On rappelle que leur 4e album s'appelle "Partout des Gens"… Ce qui est assez bien observé (car ce sont des poètes bien sûr…).
PopUpVIDEO Des fourmis dans les mains - LE BATEAU (clip 2014) 
PopUpVIDEO Des fourmis dans les mains - #5 - "La guinguette" (live 2013) 

Olivier Gotti
18-9: Passons sur David Gilmour à Orange…, et d'ailleurs on a trouvé bien moins cher à Lyon, gratuit même Place Sathonay Vendredi où le Kraspek Myzik fait sa rentrée "hors-les-murs". Des styles différents, mais de la bonne musique avec le blues d'Olivier Gotti, la réunion des trois de La Camaraderie (Mike Noegraf, Julia Kat et Phil Park), la chanson rock de Erwan Pinard, et le hip-hop un peu trip-hop de Trinix
PopUpVIDEO Olivier Gotti Slide Blues - Dust my broom - Robert Johnson 
PopUpVIDEO olivier GOTTI Curtain's falling 
PopUpVIDEO Erwan Pinard - "J'ai l'amour" (Le Backstage Fr3 2014) 
PopUpVIDEO Trinix - Runaway 

 Tous en tong dans le dortoir des filles 

Vendredi aussi, mais à Vienne, le 1er concert pour les 20 Ans de Tous En Tong. C'est eux qui causent…: "On vous rappelle que TOUS EN TONG L’ÉMISSION fête ses 20 ans. On a sorti une compilation vinyle, qu’on va vous offrir dans les 3 concerts organisés par nos soins. Au Labo à Vienne, au Kraspek et au Marché Gare à Lyon, rendez-vous avec la crème du rock’n'roll, du folk-punk, du punk-rock et du garage barré. Allez, on vous explique tout ici (<< cliquez sur ici, pour ceux qui n'auraient pas remarqué). Et on a trouvé ça ailleurs…: "Présente depuis janvier 1995 et très punk mélo à ses débuts, TOUS EN TONG a évolué en même temps que les goûts de sa team, François Tong (gardien), Gary la Poubelle (arrière gauche) et Partybeb (attaquant). En gros, on y retrouve l’actu indie-rock et rock’n’roll, avec un peu de noise et de punk-rock, sélectionnée par les animateurs". 
Deux groupes donc au Laboratoire à Vienne ce 18-9 : GIRLS DORM, le dortoir des filles, ce sont les anciens de Elvis Corpse revisited. Et THE MISSING SOULS avec le très habité (par le soulful garage) Ian… 
PopUpVIDEO Elvis Corpse Revisited - Sex Beat (Gun Club Cover) 
PopUpVIDEO The Missing Souls - Monkey Shine (Trokson 2014) 

 Faites-vous Zizir à Monplaisir 

WE 18, 19, 20: Et un festival pour ce week-end, le très sympathique (et gratuit !) ÇA FAIT ZIZIR, 9e édition, autour de la place Courtois (vers l'institut Lumière). "Festival pluridisciplinaire : Musique, Arts de rue, Cinéma libre, Conte, Animations, Expositions, Performances, etc…".
Rayon musique on retiendra principalement les Monstroplantes Vendredi et les Buttshakers Samedi (et d'autres à découvrir), avis aux amateurs de cuivres et de soul, entre autres ! Un mot sur les premiers, dont on n'a pas eu l'occasion de vous entretenir jusque là (nous semble-t-il…): «…une section cuivre massive, un chant survolté et des percussions en complément de puissantes machines. Un subtil mélange électro-organique…(…) 2013 sera pour eux le temps de retrouver les studios et de préparer un 2e album concentrant leurs différentes influences rock, soul, funk, hip-hop…: "We’re Becoming A Gang" est sorti début 2014…».
PopUpVIDEO Les Monstroplantes - Teaser Tour 2015 
PopUpVIDEO Les Monstroplantes - Disco Cookie - Live in the Bus 
PopUpVIDEO The Buttshakers - Tell the Truth (from the album Night Shift) 
PopUpVIDEO The Buttshakers - "Wicked Woman" (Périscope 2013) 
Leo Lyons (Hundred Seventy Split) 


19-9: LES GROSSES GUITARES c'est Samedi 19, on en a déjà parlé dans le spécial festival. Avec donc Hundred Seventy Split, né sur les cendres de Ten Years After (quoi qu'il n'est peut-être pas exclu de revoir aussi le 10 Years After nouveau) avec son bassiste le dynamique Leo Lyons (bientôt 72 ans…) et son nouveau chanteur-guitariste Joe Gooch. Plus les 3 groupes du tremplin bien sûr, N'ando and Snashville Blues (de Charolles ?), Jade & the Rollickers (de Givors) et les Night Cats clermontois (là aussi, on va remettre les vidéos).
[Infos : www.festivalsrock.com/Festival-LesGrossesGuitares]
[PS: Un article dans le Progrès]
PopUpVIDEO Hundred Seventy Split - Love Like A Man - 2015 - Kulturbastion Torgau 
PopUpVIDEO Hundred Seventy Split The Concert-Highlights 15th Feb. 2014 Offenbach Germany
PopUpVIDEO Un jour un groove ! N'ando and snashville blues 
PopUpVIDEO JADE & The Rollickers "Sweet Thang/Lady Madonna" (au Satellit Café, 42) 
PopUpVIDEO Night Cats 2 

 Tout nus dans les bois 
20-9: Et un petit dernier pour Dimanche, avec "l’ambiance intimiste des sessions acoustiques dominicales du Kraspek Myzik" qui recevra l'américain Ryley Walker, précédé par les lyonnais de Naked in the Woods. "Songwriter virtuose aux penchants rétros, Ryley Walker fascine par la maîtrise et la subtilité de son fingerpicking. Après avoir écumé la scène free noise de Chicago, il s’est rapproché d’une musique plus authentique et mélodique. Son deuxième album, Primrose Green, est un véritable cocktail enivrant de folk americana et arrangements jazzy aux vieilles influences, d’un Nick Drake mélancolique aux envolées lyriques de Tim Buckley"…
Quant au duo Naked in the Wood, c'est "une voix et une flûte traversière qui se répondent sur une trame de guitare folk, musique nue sur le bitume et drapée de verdure".

On espère que la reprise n'est pas trop trop dure dure pour vous…!

Stevie D.



Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock


Ben Harper a apparemment été très bluffé par le "lancer de coussins" final lors de son passage aux Nuits de Fourvière le 13 Juillet dernier, et il a mis en ligne cette vidéo sur sa chaîne YouTube…





Le fameux « concert de reformation » de TÉLÉPHONE, c'est ce Vendredi 11-9 au Point Ephémère. Voir par exemple l'excellent article de notre confrère Thierry Messirel du Progrès qui remarque entre autre l'intérêt  de cette publicité sur le nom du groupe, compte-tenu des prochaines sorties discographiques… Voir aussi les articles du Monde et notamment celui de 2012 qui explique pas mal de trucs…


En 1984, c'était à l'Espace Tony Garnier ("la bulle" éphémère)  
[Dommage que l'image soit élargie, mais le son crache bien, c'est le cas de le dire…]

PS: à comparer : PopUpVIDEO Les Insus " Crache ton Venin" @ Point Ephemere, Paris, 11 Septembre 2015 



(Lien Amazon.fr)
Ils étaient les rivaux/amis de Téléphone, mais ils ont moins connu la gloire. Pourtant, ils font l'objet encore aujourd'hui d'un certain culte chez des amateurs d'un rock plus… rock'n'roll. Eh bien, BIJOU bénéficie également ces jours d'une sortie d'albums, avec ce coffret "4 albums originaux" (c'est original) qui réunit Danse avec Moi (1977), OK Carole (1978), Pas Dormir (1979) et Jamais Domptés (1981). Il manque Bijou Bop, et le live si on veut… Pas de grand remastering, ni de titres supplémentaires (à part Dynarock sur le 1er semble-t-il), mais les albums tels quels, et c'est déjà beaucoup ! Sortie le 18 Septembre…



<<< On en profite pour vous rappeler le livre de référence sur BIJOU, paru assez récemment (2014) sous la plume de Jean-François Jacq.



Sinon, vous pouvez trouver sur notre site une page qui parle de BIJOU et de quelques autres personnages connus vers la même époque…
www.steviedixon.com/Presse/Feeling.html










[Et un (faux) live : PopUpVIDEO Alcaline, le Bonus Web : Minuit - "Caféine" en live
et un vrai live !  PopUpVIDEO Minuit - Sur les Berges (Live à la Boule Noire)]
MINUIT, c'est le nom du groupe de Simone Ringer, Raoul Chichin et trois autres aux patronymes plus anonymes. Minuit, c'est donc la descendance Rita Mitsouko et ça s'entend… Belle énergie en tout cas, à en juger par ce clip. Et à vérifier le 20 Novembre au Ninkasi Kao ! (sauf que le lieu annonce pas moins de 2 autres concerts pour ce même 20-11 : MZ et Motorama… À moins que les 3 soient au même programme éclectique ?? À éclaircir donc…).

https://fr-fr.facebook.com/MinuitMusic // www.minuitmusic.com/


Chez Rock-Interviews on publie le fruit de la rencontre avec DAVE HERRERO, chanteur-guitariste américain qui était au programme du dernier festival de blues de Sathonay…


Une vidéo live enregistrée en Turquie en 2013, avec un invité local… 
PopUpVIDEO Dave Herrero Trio live in Eskisehir, Turkey featuring baglama master Aytaç Karausta. Blues ala Turk

Album de 2013 (lien Amazon)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)