Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 30 septembre 2013

Guignol's Rock 2153 du 30-9 au 6-10-2013

This week: LA BANDE À PART, SANSEVERINO & SORIA, RHINO JAZZ & LOU TAVANO, JACK BON SLIM COMBO & PHILIPPE MÉNARD, BORN RUFFIANS, GRAVE BABIES, RAUL MIDON & IBEYI, IRMA, COLOUR HAZE & MY SLEEPING KARMA, ÉLÉPHANT & FAKE ODDITY, CARO EMERALD, CUT IN THE HILL GANG au MISTRAL PALACE, ANNA VON HAUSSWOLFF, NILDA FERNANDEZ, ONE NIGHT OF QUEEN, BILL DERAIME À SALAISE… +NEWS à suivre: KENT, BERTRAND CANTAT, 1Dtouch, etc…
Les BORN RUFFIANS semblent habitués à se produire sur les toits (au SUCRE le 3-10) 

Grosse semaine de concerts, Jeudi-Vendredi-Samedi surtout. On essaie de pas trop en oublier… On découvre d'ailleurs des choses plutôt intéressantes en faisant pour vous toute cette recherche… (vous n'imaginiez tout de même pas qu'on les connaissait tous ?!). 

 Au croisement des voix 
La Bande à Part prépare son coup…
30-9: Un concert Lundi aux Échappées Belles à Vaise, rayon world on va dire. La Bande à Part est un groupe qui regroupe quatre personnalités, quatre voix connues par leur appartenance à d'autres groupes… « Les parfums d’Amérique du sud et les embruns d’Irlande avec la voix de Séverine (Trio Soulaÿrès, Vidala, Avelsinn)… La voix chaleureuse des rives de la Méditerranée, Chems (Chems, Trio Bassma)… La voix afro-soul de Patrice, le griot urbain (Conte & Soul)... L’Outre-Atlantique, avec la voix profonde de Christophe (Trio Soulaÿrès,Soulaÿrès Duo Mundo)... 
Un joyeux brassage où l’on peut entendre des morceaux originaux, des reprises des différentes formations dont sont issus les musiciens, des traditionnels algériens ou encore des reprises de Leonard Cohen ou Peter Gabriel revues à la sauce BÀP ! ».
PopUpVIDEO Live Trio Soulaÿrès aux "échapées belles" - The foggy dew (2010)


 Manouche bluegrass ?! 
1-10: Mardi, le retour de Sanseverino côté Caluire, au Radiant-Bellevue. On recopie leur topo…: « Sanseverino nous séduit avec Honky Tonk, son 5e album placé sous le signe du renouveau. Exit le jazz manouche qui a fait son succès, place au bluegrass. Reste la plume toujours aussi bien taillée. Après avoir rendu hommage au grand Django et revisité en chansons des polars, le titi parisien et guitariste aguerri, s’attaque au bluegrass. Un mélange festif de folk irlandais et de country yankee. Il livre un disque à la française comme il en a le secret. Les mots sont ciselés, l’émotion légère ancrée dans la réalité. N’attendez pas de percussions, elles n’ont pas été conviées ». Avec Soria à découvrir en ouverture…
PopUpVIDEO Sanseverino - Freddy
PopUpVIDEO SORIA-Viens 


Lou Tavano se demande
quoi mettre ce matin…?
 Rhino 35 
2>26-10: Mercredi, ce sera le début du Rhino Jazz, 35e édition, du côté de St-Chamond, St-Etienne, etc. « Pour sa 35e édition, le festival Rhino Jazz(s) entre en scène du 2 au 26 octobre avec plus de 40 concerts entre Loire, Rhône et Isère ! Au programme de l’affiche 2013 : Ilene Barnes, John Mc Laughlin, Dirty Dozen Brass Band, Fatoumata Diawara, Juan De Lerida, Antonin Tri-Hoang, Mountain Men, James Blood Ulmer, Laurent De Wilde, Yom & Wang Li, Imperial Quartet, OrTie, Elodie Pasquier, Ben Toury Corporation... Au total, plus de 250 musiciens explorent les quatre coins du jazz : new orleans, swing, boogie, flamenco jazz, blues, oriental jazz, funk, world... 
Le festival c’est aussi des créations originales : "Sounds of Freedom" ou encore la re-création du concerto en sol de Maurice Ravel, des solos d’exception, des découvertes et des rencontres fulgurantes. Au côté des artistes internationaux et des grands noms du Jazz, l’édition 2013 du Rhino Jazz(s) festival sera plus que jamais celle des Talents Rhône-Alpes : des soli, des grands ensembles, des inédits. 15 formations soit près de 150 artistes de la région seront sur les scènes du festival ! » 
Illustration avec deux concerts parmi ceux de cette semaine…
Lou Tavano - le 3 Oct' au Pax à St-E. 
Et Kevin Seddiki (g) & Bijan Chemirani (zarb) - le 4 Oct' à l'église de Genilac…
PopUpVIDEO Lou Tavano - Fascinating Rhythm (Live @ Duc des Lombards, JazzDay 2013)
PopUpVIDEO Kevin Seddiki - Bâhar 

Jack Bon Slim Combo (photo Isabelle Beauvais)
 Des Mississippis en France 
3-10: Jeudi, abondance donc. On commence par le blues… Ca se passera au Millenium de l'Isle d'Abeau pour l'enregistrement de l'émission Blues Café (nos fidèles lecteurs savent de quoi on parle). Avec le Jack Bon Slim Combo et Philippe Ménard. Si on a pu voir les deux hommes récemment, c'était avec d'autres configurations… En fait, Jack Bon n'a pas encore donné beaucoup de concerts par ici avec son nouveau groupe, quant à Philippe Ménard il est passé à Vaugneray, mais c'était pour jouer Rory Gallagher avec le Band of Friends. Pour vous les présenter, on a choisi de faire appel à la plume érudite de Fred Delforge, extraits tirés de son site Zicazic à propos des derniers albums des intéressés…: « C’est en trio que Jack Bon a écrit les plus belles pages de l’histoire de Ganafoul, c’est encore en trio qu’il appréhende celles d’une nouvelle formation où l’on retrouve Chris Michel à la basse et Laurent Falso à la batterie, se fendant au passage de treize nouvelles compositions dans lesquelles il reprend avec un réel talent et avec beaucoup d’inspiration tous les schémas classiques du blues et du rock. Pas de grand discours inutile, pas de message engagé à faire passer, Jack Bon Slim Combo se contente de faire du rock à l’ancienne mais le fait avec le cœur et avec les tripes, en laissant les rythmiques installer un tableau pas forcément très propre et sujet à la poussière pour que la voix rugueuse et la guitare aguicheuse du frontman n’aient plus ensuite qu’à dérouler des textes directs, des riffs bien costauds et des soli tranchants (…) ». 
C'était donc à propos du "Together again" du JB Slim Combo. Et maintenant sur le "Mayday!" de Philippe Ménard…: « Il est ce que l’on est en droit d’appeler un des vieux routiers du blues hexagonal et après quelques aventures en groupe, notamment avec Tequila, Philippe Ménard a un jour décidé de naviguer en one man band le long de son propre Mississippi, (…) Pour ce disciple insatiable de Rory Gallagher mais aussi de tout ce que la planète blues et rock a compté de grands guitaristes et de merveilleux songwriters, rechercher la perfection n’est pas un but en soi, c’est plus la magie de l’instant qui fait que ses sons sont captivants et ses compositions enivrantes (…) ».
PopUpVIDEO Jack Bon Slim Combo "Good Enough" (France3, 2012) 
PopUpVIDEO Jack Bon Slim Combo - Absolutely Sweet Marie (Bob Dylan cover) 
PopUpVIDEO Philippe Ménard "Mean Town Blues" (de Johnny Winter) 
PopUpVIDEO Philippe Ménard "Bullfrog Blues / You Can't Always Get What You Want"
NB: Au Blues Café précédent, il y avait Manu Lanvin et Neal Black… (très en forme)
PopUpVIDEO Manu Lanvin et Neal Black - Jam dans le Blues Café Live [inédit]

De g à dr.: Laurent Falso (dr), Philippe Ménard (g), Jack Bon (g),
Chris Michel (bg) et Lahmi "Puce" Saïbi (g)
 En PS: Mini live report - Blues Café #80  
Notre premier "Blues Café" en live au Millenium (tout petit, et dur à trouver) de l'Isle-d'Abeau. L'enregistrement de l'émission ne permet qu'un nombre assez limité de chansons : 5 ou 6 me semble-t-il pour le "one-man blues band" Philippe Ménard pour la première heure. Alternance avec séquences d'interview fort judicieuses. Puis Jack Bon Slim Trio en 2e partie, forcément bons mais quand même moins sublimes (on va dire !) qu'à la Bricotte en Juillet. Un titre de Ganafoul à la fin (Saturday Night). Plus un bœuf sympa en after, après que la radio ait fermé tous ses micros (mais pas forcément le vidéaste…) avec deux guitaristes venus s'adjoindre au JBSC, deux gauchers d'ailleurs, l'excellent Philippe Ménard debout cette fois et plutôt traditionaliste et "Puce" l'ex-Factory, au jeu plus original voire facétieux et bien complémentaire finalement de celui de Jack Bon. Celui-ci avait choisi des standards bien cool genre Wee wee hours, Stop breaking down, I'm a king bee… Belle soirée ! 
lebluescafe.wordpress.com/
PopUpVIDEO Jack Bon Slim Combo "Good Enough" dans le Blues Café Live 
PopUpVIDEO Jack Bon Slim Combo "I Wanna Live Before I Die" dans le Blues Café Live
PopUpVIDEO Philippe Ménard "Shangaï Blues" dans le Blues Café Live

 Pop claire sur le toit, et pop pas claire sur l'eau 
Le Sucre récemment inauguré sur le toit de la Sucrière a plutôt donné dans la musique électro jusque là, mais voici qu'on y annonce quelques groupes pop-rock et pas des moindres puisqu'on commence avec les subtils canadiens indie de Born Ruffians pour une soirée "swing at the top". Luke Lalonde (guitar/vocals), Mitch Derosier (bass), Andy Lloyd (guitar/keyboard) and Steven Hamelin (drums) forment les Born Ruffians et leur 3e album "Birthmarks" a paru au Printemps dernier. On vous laisse apprécier ces deux titres… 
PopUpVIDEO BORN RUFFIANS - Oh Man  
PopUpVIDEO Born Ruffians - What to Say 
Griefjoy en 1ère partie… 
PopUpVIDEO GRIEFJOY - Touch Ground 
Côté Sonic, toujours Jeudi, on pourra voir les Grave Babies de Seattle. « imagerie gothique et post-punk sombre et visqueux sur l’autel d’une morbid-pop » selon Hartzine annonçant en Février dernier leur deuxième LP "Crusher"…
PopUpVIDEO Grave Babies - Fuck Off [OFFICIAL VIDEO] 

 Des voix de l'âme 
Et le Transbordeur accueillera à nouveau Raul Midon, toujours le 3-10, avec les jumelles d'Ibeyi en 1ère partie. « Chanteur, auteur-compositeur et guitariste américain originaire du Nouveau-Mexique, Raul Midon possède un style musical unique qui brasse de nombreuses influences, aussi bien soul que jazz, folk, blues, R&B ou latines (flamenco et bossa nova notamment). Il a collaboré avec de nombreux musiciens venus d'horizons très divers allant de Herbie Hancock à Snoop Dogg. [En 1ère partie :] Filles du grand percussionniste cubain Anga Diaz, les jumelles d'IBEYI ont immédiatement séduit par leur talent de réalisateur des albums d'Asa. Lisa-Kaindé est au piano. Elle a 17 ans mais sa voix est de la trempe de celle des grandes. Sa soeur Naomi lui répond au chant et aux percussions. Elles écrivent leurs propres chansons, en espagnol, français ou anglais ».
PopUpVIDEO Raul Midon - Jealous guy (North Sea Jazz 2011)  
PopUpVIDEO Ibeyi - Mama says - live 
Tandis qu'au Kao, la voix soul sera celle de la Camerounaise Irma, révélée en 2008 à travers le label communautaire My Major Company, puis avec un premier album "Letter to the Lord" en 2011.
PopUpVIDEO Irma - Letter to the lord (Clip Officiel, 2012)
PopUpVIDEO Irma - Concert improvisé dans le métro parisien 

Colour Haze
 Guitar haze 
4-10: On passe à Vendredi avec du rock, stoner, au Clacson…: « La crème du stoner allemand débarque au Clacson ! Colour Haze jouera pour la première fois dans la région, après s'être forgé une solide réputation en live, notamment au Hellfest 2012 et aux divers Duna Jam. My Sleeping Karma accompagnera les munichois, suite à leur premier passage à Oullins en avril dernier devant le public conquis du Stone Rising Festival ! ». Colour Haze vivement recommandé par GsR !
PopUpVIDEO Colour Haze - Tempel (DUNA jam, Italy 2009)  
PopUpVIDEO Colour Haze (Hellfest 2012)  
PopUpVIDEO My Sleeping Karma - Psilocybe (Album: Soma, 2012)
Du gros son aussi côté WarmAudio avec Revok et Berri Txarrak
PopUpVIDEO REVOK: "Tunnel" live Espace Kiron 2009 (de l'album "Grief is my new moniker")
PopUpVIDEO BERRI TXARRAK - FullSet Paris - 22/06/2013 (46mn) 

 Anxiolytiques ou somnifères ?
Au Radiant-Bellevue, Éléphant, précédé par les lyonnais de Fake Oddity…: « Lisa et François, alias Éléphant, deux bricoleurs de génie, se sont bien trouvés. Leur enthousiasme communicatif ne laisse personne indifférent et leurs titres faussement légers, aux vertus anxiolytiques prouvées, s’immiscent dans les esprits. 
10 ans de création, 4 musiciens, 3 albums, une belle réputation scénique… et une mue pop-folk réussie pour Fake Oddity qui vous propose une French beauté malicieuse à faire chavirer les cœurs… ».
PopUpVIDEO Éléphant - Collective mon amour (2012) 
PopUpVIDEO Fake Oddity - Kill The Young (19 janvier 2013 à la médiathèque de Décines)


 The shocking Miss Emerald ?
Et Caro Emerald pour la 1ère fois aussi et au Transbordeur…: « CARO EMERALD c’est : un look rétro totalement irrésistible, une palette de styles savoureux allant du jazz dansant au tango et des titres accrocheurs qui ne laissent personne indifférent. Le deuxième album de Caro Emerald, The Shocking Miss Emerald, est sorti le 9 mai dans les bacs. Il s'est directement classé n°1 des ventes en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas ».
PopUpVIDEO Caro Emerald - Tangled Up (Official Video) 
PopUpVIDEO Caro Emerald - I Belong To You (Acoustic) 


 Rock meurtrier au Palace 
Toujours Vendredi, et on revient au rock, rock'n'roll même, pour évoquer un concert au Mistral Palace de Valence (pour les amateurs, c'est pas si loin, et on leur conseille de surveiller les concerts du lieu !) avec Cut in the Hill Gang et Jesse Van Horn. « The Cut In The Hill Gang, qui tire son nom du tronçon de route le plus meurtrier des Etats-Unis, est un gang de 4 mercenaires du blues. A l'origine de ce projet, un médecin, le Docteur Johnny Walker, qui entre 2 opérations a trouvé le temps de composer 4 albums pour Soledad Brothers, jouer de la slide-guitare sur le premier album des White Stripes et de chanter sur une tournée de MC5 ». 
PopUpVIDEO Cut In The Hill Gang - Jiving Sister Fanny (PJ's Lager House, 1-2011)
PopUpVIDEO Jessevanhorn_au_louvre (ipad 2011)

5-10: On passe finalement à Samedi avec au Sonic la chanteuse suédoise Anna Von Hausswolff. On la découvre et elle nous fait bien sûr quelque peu penser à Nico (toutes proportions gardées), sa blondeur, ses claviers, ses côtés mystérieux, voire lugubres…
PopUpVIDEO Anna von Hausswolff - Deathbed  
PopUpVIDEO Funeral for my Future Children - Anna von Hausswolff - Kägelbanan
PopUpVIDEO Anna von Hausswolff - Mountains Crave (live 2013) 

Nilda Fernandez
(d'après nildafernandez.net)
 Nomade absolu 
Au Radiant (Bellevue), le retour de Nilda Fernandez en ses terres de jadis : on l'a connu lyonnais ou stéphanois, et même quand il se faisait appeler encore Daniel… Aujourd'hui on découvre non sans étonnement que ce nomade absolu a émigré dans les années 2000 en Russie (soit bien avant Depardieu…), puis à Cuba…: « Début 2001, NILDA FERNÁNDEZ part en Russie pour ce qu'il pensait être un court voyage. La star russe Boris Moïsseev, au fait de sa présence à Moscou, veut le rencontrer pour lui proposer d’enregistrer des duos qui se deviennent des énormes hits dans tous les pays de l’ex-Union soviétique. Pendant cinq ans, il se fixe à Moscou où il apprend le russe, organise des concerts de chanteurs français et donne des concerts à travers cet immense pays mais aussi en Ukraine, en Biélorussie, dans des Pays baltes, au Turkménistan et en Israël ». 
Derniers albums : "Ti Amo" (2010) et "Basta!" (2013). 
PopUpVIDEO Nilda Fernandez : PENSE A LA FRANCE (extrait) 
PopUpVIDEO NILDA FERNÁNDEZ New album release 8.01.2010 / making off 
PopUpVIDEO NILDA FERNANDEZ Live in Moscow 02.06.2012.
On va terminer avec le concert-spectacle de tribute-band "One Night of Queen" qui fait toujours recette avec sa re-création du fameux groupe de Freddie Mercury (avec toutes les poses du moustachu…), puisque Gary Mullen et ses musiciens passeront cette fois-ci à l'Amphi 3000…
PopUpVIDEO Gary Mullen & The Works: "One Night of Queen" (Eight Minute Promo, 2011)

 Cactus Blues Revisited 
Et Samedi enfin, du côté de Salaise, ce village bien connu des amateurs rhônalpins de blues, une soirée blues ce 5-10 avec Bill Deraime et le Blues Power Band. Bill, bluesman impliqué qui a sorti un nouvel album en Mars dernier…: « Son nouvel album est engagé, fort, férocement vivant. Il y parle du système qui broie les hommes, de la pauvreté, de la douleur de vivre, de la chaleur de la fraternité, de la vieillesse, de l’exclusion, de la liberté que l’on n’ose pas toujours prendre. Et il reprend ce qui est sans doute la chanson la plus féroce de l’âge yé-yé, Les Cactus de Jacques Dutronc. Oui, Bill Deraime interprète des protest songs et des chansons intimes, des cris de citoyen et des prières d’enfant perdu…».
www.billderaime.com
PopUpVIDEO Bill Deraime & Fred Chapellier "Les cactus" live at New Morning 
PopUpVIDEO Bill Deraime "Esclaves ou exclus" (du nouvel album "Après demain", mars 2013) 
PopUpVIDEO Bill Deraime, interview lors de la sortie de "Après-Demain" 
PopUpVIDEO Bill Deraime - "S'coue toi" - Live avec Mauro Serri - 26 mars 2011 
PopUpVIDEO BLUES POWER BAND Shoot Shoot Don't Talk Paris 2013 


 Stevie D.

Nouvelle date annoncée : BLACK REBEL MOTORCYCLE CLUB (BRMC) au Radiant-Bellevue le 10-2-2014…
PopUpVIDEO Converse Gigs @ 100 Club: Black Rebel Motorcycle Club



GUIGNOL'S NEWS

 
 Les PUNISH YOURSELF seront ce Samedi 5-10 aux Abattoirs de Bourgoin-Jallieu. Soit deux jours avant la sortie officielle de leur nouvel album "Holiday in Guadalajara". « Inspiré par le Dia de los muertos (la fête des morts mexicaine), et accompagné d’une scénographie « tox-mex » à base de crânes multicolores et de western cyber-spaghetti, c’est un disque de guérilleros soniques, qui vous convie à une fiesta fatale et ne laissera aucun survivant ». Rock'n'roll is dead, we are the zombies, affirment-ils… 
PopUpVIDEO Punish Yourself @ Hellfest 2013 (1h02)

 Riddim Collision #15 débutera le 10-10 avec VENTURA et JOY AS A TOY au SONIC…




 1Dtouch, nouvelle plate-forme de "streaming équitable" pour écouter de la musique indé ! 
Gérée par des producteurs et créateurs indépendants. 

NB: Gratuité avec l'abonnement à la bibliothèque municipale de Lyon (+ bornes installées dans les médiathèques, etc). 
1 an gratuit aussi avec la carte M'RA

(Photo Rock Interviews)

(Lien Amazon)
INTERVIEW de KENT mise en ligne chez ROCK-INTERVIEWS.
Réalisée en Mai 2013 quand il était passé à la Mutualité à Lyon. Il y parle de son dernier album, mais pas seulement bien sûr. Et aussi de sa tournée… actuelle (Paris ce 7-10). On rappelle que chez Rock-Interviews, vous pouvez lire ou regarder l'interview, voire même les deux à la fois…
- Sur le site de Kent, les dates de son "Tour des Âmes"
PopUpVIDEO KENT | L'essentiel | making of de l'album "Le temps des âmes" #5 




Sortie ce 30-9 d'un premier titre du nouveau groupe de BERTRAND CANTAT. DETROIT est le nom du groupe, avec Pascal Humbert (ex-Passion Fodder, 16 Horsepower, etc). Et le titre c'est "DROIT DANS LE SOLEIL", clip ci-dessous. L'album, intitulé "HORIZONS" devrait paraître le 18 Novembre (le 19, c'est la journée internationale de l'homme -sic-, mais le 18-11 il n'y a rien apparemment…). 
Clip de jardin avec Pascal Humbert au violoncelle. Ça rappelle vaguement Le Vent L'emportera, vous aurez remarqué… 






Quelques albums de certains des groupes/artistes évoqués plus haut… 
(liens Amazon.fr)



Album "Together Again" du JACK BON SLIM COMBO : www.starassoprod.com/francais/boutique-en-ligne/