Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 2 septembre 2013

Guignol's Rock 2149 du 2 au 8-9-2013

Dans ce n°: JULIE BONNIE, BRIGITTE GIRAUD (livres), FESTIVALS ÉMERGENCE (14 groupes) et MELTING POTAGE, inauguration du SUCRE, + News: JACK BON, YVES MATRAT, THE REBELS OF TIJUANA, PRINCE à New York, etc
Julie Bonnie, chanteuse, violoniste, …auxiliaire de puériculture, et désormais écrivain. 

 Du corps des femmes… 
(Lien.. Amazon)
 Petite reprise de notre rubrique. Et on va d'abord donner dans la littérature en vous recommandant un ouvrage… qu'on n'a même pas encore lu (mais on doit pas être le premier à procéder ainsi…). On a été agréablement surpris il y a quelques jours de voir que Julie Bonnie, qu'on avait connue jadis avec les groupes tourangeaux Forguette Mi Note (mais elle allait finir par se brouiller avec Claire Diterzi), puis Cornu (avec son frère à la basse), puis sous son propre nom (depuis 2001), Julie Bonnie donc, c'était bien elle, venait de remporter… le Prix du roman Fnac. On l'avait un peu perdue de vue et on ignorait tout à fait qu'elle était devenue écrivain (et aussi auparavant auxiliaire de puériculture !). Cornu, c'était vers la fin du XXe siècle, on les avait vus notamment une première fois au Ninkasi. Dans la journée, on y avait même mangé des sushis en discutant avec Julie avant de leur faire un papier dans Lyon Poche ! (qu'on va peut-être essayer de retrouver). On appréciait sa sensibilité, sa quête de vérité, de profondeur, ses audaces parfois dans les paroles. Quelques années plus tard, on l'avait revue sur scène au Ninkasi (même qu'elle avait fait une chanson de Patsy Cline en rappel, encore un indice) et elle chantait sous son propre nom de Julie B. Bonnie. Le "B" pour Béatrice qui est son 2e prénom et qui est aussi le nom de son héroïne dans "Chambre 2", un livre forcément largement autobiographique donc (PS: Béatrice étant comme une incarnation extrême de Julie, son côté punk…!?). 
Voilà, on vous livre quelques lignes de Fnac.com à l'occasion de ce prix, une mini-bio d'abord :
« Julie Bonnie est née à Tours, où elle a chanté pour la première fois en concert à 14 ans avant de tourner dans toute l’Europe. Elle a vécu sur les routes pendant plus de dix ans, chanté dans le groupe Cornu, travaillé avec Kid Loco et sorti trois albums solo – le prochain, "Bonne femme", sortira fin 2013. Il y a neuf ans, elle commence à travailler dans une maternité, tout en continuant à se consacrer au chant. Actuellement elle prépare un spectacle de danse et publiera en octobre un livre pour enfants, Le Soir, aux éditions du Rouergue ». 
Sauf que pour l'album elle n'a apparemment toujours pas de maison de disque, mais peut-être que le coup de projecteur médiatique aidera…
Et sur le bouquin, Chambre 2 (éd. Belfond) : « La naissance : le plus beau moment de la vie et pourtant… Lorsqu’elle ouvre les chambres de la maternité où elle travaille comme puéricultrice, Béatrice doute de l’existence qu’elle a choisie. Un hommage poignant au corps des femmes, à l’enfantement, à la nudité, et qui orchestre avec virtuosité toute la gamme des émotions et initiations que nous impose la vie. »
- Rencontre avec l'auteure à la Fnac Bellecour le 11 Octobre à 17h30.
- Des vidéos sur la remise du prix sur le site de L'Express
- Le site officiel de l'artiste : www.juliebbonnie.com
PopUpVIDEO julie b bonnie "I don't need money" 
PopUpVIDEO Julie B Bonnie "Bonjour Monsieur"
PopUpVIDEO Julie B.Bonnie "C'est Mon Corps" (Live at Le Sentier des halles 19/10/2011)

NB: Un autre ouvrage "de femme" récemment paru tourne également autour du corps de la femme, mais d'une manière sans doute assez différente, c'est "Avoir un corps" de Brigitte Giraud… qu'on n'a pas lu davantage que le précédent, mais ça viendra c'est sûr car on lit habituellement avec intérêt presque tout ce que publie Brigitte Giraud… En tout cas depuis son "À présent" de 2001 (son 2e livre, non prévu au programme) qui était consacré au deuil de Claude, son compagnon. Celui-ci se nommait Claude Simonet, et écrivait sur la musique dans Le Monde depuis Lyon, garçon brillant et sympathique avec lequel nous avions partagé quelques interviews et qui fut victime d'un fatal accident de moto en pleine ville à l'orée de l'été 1999…
[PS:…et qui est désigné comme "le garçon" dans "Avoir un corps", BG revenant évidemment vers la fin de son livre (qui ressemble assez à "J'apprends" avec ses paragraphes indépendants plus ou moins courts) sur les conséquences de cet événement si destructeur].
PS: En tout cas, on n'est pas le seul à avoir fait un rapprochement entre ces deux parutions récentes, et on vous conseille (c'est mieux argumenté que nous : la journaliste ayant dû lire les livres avant…!) cette page de La Libre (Belgique).
- Page Wikipédia sur BG (celle de Lyon, car il y a -au moins- deux Br. Giraud écrivains).
Fin de notre « rubrique littéraire »…!!


 Emergences au Point du Jour 
Et revenons à nos concerts… Encore pas grand chose, si ce n'est ce rituel et excellent petit festival de rentrée qui s'appelle Émergence, consacré bien sûr aux groupes locaux… émergents. Deux soirées dans le parc du 5e (sur la colline, vers le Point du Jour), ces 6 et 7 Septembre, avec 4 et 8 de ces "émergents" (notez cependant que certains émergent… depuis un certain temps) et chaque fois un groupe confirmé en tête d'affiche (Des Fourmis dans les Mains puis Music Is Not Fun). Cela donne donc : 
V 6-9 à 19h30h : Des Fourmis dans les Mains + Pepper Mint + Blue Candies + Apple Jelly + Astoria 
S 7-9 à 17h : Music Is Not Fun + Les Affranchistes + Wailing Trees + Nai Jah + Tifah + Mac Abbé & le Zombie Orchestra + Absolut Bacchus + Bottle Next + Orange Bud 
C'est gratuit, ou plutôt tarif libre à la sortie (de charmantes hôtesses vous inciteront sans doute à porter la main à votre poche…). 
On ne va pas refaire l'article sur chacun des groupes (vous trouverez ça, ainsi que les sites web, sur cette page de Lyon Aujourd'hui), mais comme à notre habitude, on vous a cherché (et trouvé, pas toujours facilement…) une ou deux vidéos (à pop-upper en cliquant) de chaque… 

PopUpVIDEO DES FOURMIS DANS LES MAINS - LE VOL 
PopUpVIDEO DES FOURMIS DANS LES MAINS - LIVE à Villefranche 2011 
PopUpVIDEO Peppermint - Mountain Of Fears / Clip Acoustique  
PopUpVIDEO Blue Candies - Roundabout (2013)
PopUpVIDEO Blue Candies : Panic at the Disco (live Le Cri du Col 2012) 
PopUpVIDEO APPLE JELLY / Cheap plane for great show ... (Prague 2013) 
PopUpVIDEO APPLE JELLY / CONTROL 
PopUpVIDEO ASTORIA - "The Age" (Live ô Totem 2012)   
PopUpVIDEO Astoria - Furs @ La Marquise (Déc' 2011)  

PopUpVIDEO Music Is Not Fun - Le Mans (2012) 
PopUpVIDEO MUSIC IS NOT FUN - Nuit et Jour - Clip Officiel   
PopUpVIDEO Les Affranchistes / Walter Kalachnikoff (Roanne - 25/04/13)
PopUpVIDEO Les Affranchistes / Fin de l'Omerta (Bretcup'Art - Chazelles sur Lyon - 23/03/13) 
PopUpVIDEO WAILING TREES - Selon ma nature - Live @ Ninkasi Kafe 2012? 
PopUpVIDEO Wailing Trees - Appartenir - Live @ CCO Villeurbanne 2013?  
PopUpVIDEO NAI-JAH - Sunshine (Studio Amphore Lyon, 2013)  
PopUpVIDEO Nai-Jah - Dem Hafi Burn (Live ENS 2013)
PopUpVIDEO TIFAH - Industrialisation @ Cave à Musique 2012
PopUpVIDEO Tifah - Le Brise Glace Mai 2013 
PopUpVIDEO MAC ABBÉ & le Zombi Orchestra LIVE - C'que t'es belle 
PopUpVIDEO Mac Abbé et le Zombi Orchestra - "La Fabrique de Monstres" - A BlankTV Feature!  
PopUpVIDEO ABSOLUT BACCHUS  - Live à l'Ampérage 2013 
PopUpVIDEO Absolut Bacchus - Scratch N'Roll (à l'ENSATT) 
PopUpVIDEO BOTTLE NEXT - Push Me Up (Music video 15 cameras)
PopUpVIDEO Bottle Next - Live Aubenas 2012 
PopUpVIDEO ORANGE BUD - Black Soul Woman (@ Le Brise Glace 2012) 
PopUpVIDEO ORANGE BUD - Drugged Soul (@ Jazz à Vienne 2011)  

On remarquera juste qu'on ne trouve pas beaucoup de filles dans cette programmation… A part la jeune "Peppermint", juste une chanteuse (remarquable d'ailleurs) chez Orange Bud…


 Melting potage never stops 
Oops, on allait oublier pour ce Samedi 7 le festival MELTING POTAGE ! (sans doute trop près de nous, géographiquement d'abord…). C'est leur 10e édition et on les cite…: « Il y a dix ans personne n'y croyait. Quand nous avons lancé le Festival Melting Potage en 2003 dans un contexte local politique tendu, personne n'aurait parié sur nous. Depuis 10 ans, dans le cadre d'Interval d'Automne, le Festival Melting Potage dénonce les dérives racistes que connait l'Ouest Lyonnais, notre simple présence est un acte militant en soi. Faire la fête, découvrir, s'informer et s'engager contre le racisme dans l'Ouest Lyonnais, voici les objectifs du Festival Melting Potage. Au programme de cette après-midi et de cette soirée, une ligne artistique métissée avec des artistes reconnus et des découvertes qui véhiculent chacun à leur façon notre message ».
Pour la partie concert en soirée, la tête d'affiche sera Babylon Circus, qui vient de sortir (fin Août) un nouvel album "Never Stop". On pourra aussi apprécier Tournée Générale, Lakay et Forro de Rebeca, etc. Vidéos récentes de chacun : 

PopUpVIDEO Babylon Circus - Never Stop (Pseudo Video) 
PopUpVIDEO Tournée Générale - Je Traverse la Vie  
PopUpVIDEO Lakay - Enjoy People - Teaser Live 2012 
PopUpVIDEO Forró de Rebeca hommage Luiz Paixao (Sortie de l'album "NA RODA" Club Transbo - février 2013)



 Electro Sucre 
Cette fin de semaine verra aussi l'inauguration officielle du SUCRE, ce club dont on vous a déjà parlé puisqu'il fonctionne en fait depuis le mois de Juin sur le toit de la Sucrière. Quelques extraits de la présentation de ce festival inaugural sur leur site…: « Pour son inauguration officielle, le Sucre passe en mode festival et aborde l'ensemble des rivages de la club culture qui feront les belles nuits de la saison à venir. Avec Laurent Garnier qui s'installe en résident pour la première fois dans un club lyonnais, Erol Alkan et Daniel Avery, Kosme et Andrès, sans oublier les Girls Gone Wine… On entre d'emblée dans le vif du sujet.
Pour cette première soirée d'inauguration [le 6-9] le Sucre invite le label Phantasy. Dirigé  par le très charismatique Erol Alkan, ce label est à l'image de son boss :  éclectique et transgenre. Entre pop, nu disco, rock indé et techno, Phantasy sound produit les artistes majeurs de la scène anglaise, Connan Mockasin, Babe, Terror, Future Four ou encore Daniel Avery. (…)
Pour cette deuxième soirée du festival inaugural [le 7-9], place à The Cosmic Adventure, la toute nouvelle résidence mensuelle de l'un des djs les plus abrasifs et doués de la scène lyonnaise : Kosme. Pour cette première, Kosme s'est entouré de l'un des héros méconnus de la musique underground from Detroit : Andrès. (…)


Afin de conclure [le 8-9] ce festival inaugural, c'est Laurent Garnier qui prendra les commandes du Sucre en cet après-midi dominical. Un format qui sera développé tout au long de l'année avec Mercredi Production et l'Agence Supermonamour. Une vraie fête diurne qui présentera, en alternance, un après-midi « dancefloor » et un après-midi de concert émergent pop, folk ou électronica. La présence de Laurent Garnier sera également un rendez-vous récurrent du volet club du Sucre. Participant actif au projet depuis ses débuts, Laurent Garnier sera cette fois-ci en alldaylong, un exercice de style où l'artiste excelle, comme il a pu le prouver plusieurs fois durant Nuits sonores. (…) ».

PopUpVIDEO Erol Alkan at the Warehouse Project
PopUpVIDEO Kosme Boiler Room DJ Set / Nuits Sonores
PopUpVIDEO Laurent Garnier Boiler Room Dj Set at Warehouse Project Manchester

Stevie D.



GUIGNOL'S NEWS


Les enregistrements de BUZZIQUE reviennent, mais en live, et au Toï Toï Le Zinc (17-19 rue Marcel Dutartre à Villeurbanne). Au menu de ce jeudi 5 septembre [www.facebook.com/events/…]
Tachka (folk/pop, etc), La Ruelle En Chantier (chansons rock mais pas que), et Dolipran Gustave (rock, guitares sonnantes, trébuchantes & prenantes). Vidéo de ce dernier ci-dessous…





JACK BON SLIM COMBO : La vidéo ci-dessous de "I ain't superstitious", c'était lors d'un festival de blues à Sorède (66) le 12 Août. Mais sachez d'ores et déjà que le JBSC sera au Millenium de l'Isle d'Abeau le 3 Octobre pour l'enregistrement de l'émission "Blues Café" [voir http://lebluescafe.wordpress.com/…].

YVES MATRAT faisait une mini-tournée en Afrique en Mars dernier, avec le concours de l'Alliance Française. Voici la vidéo (montage d'extraits bien choisis) d'un concert donnée en Gambie qui nous arrive finalement… Avec Boris Mange (claviers, etc) et Bruno Thivend (guitares, etc).


www.facebook.com/yves.matrat
NB: Yves Matrat prépare actuellement un double CD sur Léo Ferré, qui devrait paraître avant la fin de l'année. Et un spectacle sur Brel pour notre région… 


Psyché-délices : du Syd Barrett en français, c'est possible…
The Rebels of Tijuana - Lady Acide
(Leur page Facebook)



Nouvel EP "Mambo" sorti ce 2-9 et disponible ici > www.handsandarms.com/…


C'est tout récent : 25 Août, funk à New York City, avec
 groovy cuivres. PRINCE ne prend décidément pas de vacances… 
Vidéo bien obscure : si vous voyez qui prend le solo de guitares, dites-nous… Sans doute pas sa Majesté qui n'en porte apparemment point. Et certaines mauvaises langues prétendent que Donna Grantis serait plus à l'aise pour le rock que pour le funk…

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)