Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 6 mai 2013

Guignol's Rock 2136 du 6 au 12-5-2013

NB : Notre édition du 13-5 pourrait bien paraître un peu tardivement, nous nous en excusons par avance (les ponts trop longs, c'est déroutant…). Et un passionnant compte-rendu de NUITS SONORES, versant rock, est également "dans les tuyaux" (engorgés ?), merci de votre mansuétude éclairée…

Cette semaine: FREEDOM CALL & VEXILLUM, CHAMBOST'IVAL avec DANDY FREAKS, etc, BENJAMIN FINCHER, NUITS SONORES #11, BLACK STROBE, BALOJI, ENABLERS & BINIDU, BACK TO WILLSTOCK festival, EMILY LOIZEAU, etc +NEWS: échappée sauvage, Hawa……
Aperçu de la page web qui présentent les artistes de NUITS SONORES : ici 18 d'entre eux seulement (T à W) sur au moins dix fois plus, 
(pour montrer l'aspect extrêmement multiple de ce festival hors-normes…) 

Le must de la semaine c'est évidemment la onzième édition du festival NUITS SONORES, qui se tiendra exceptionnellement sur six jours cette année, compte-tenu du calendrier particulier. Quelques autres événements à noter cependant, parmi lesquels une sortie de disque, et deux festivals… du Beaujolais qui viennent faire parler d'eux sur Lyon… 

 Métal européen 
6-5: Mais on commence à Lundi et avec du métal au Marché Gare : Freedom Call + Vexillum… On a trouvé ça sur le premier, histoire d'avoir une idée…: « Freedom Call a été formé en 1998 par Chris Bay et Dan Zimmermann. Ce groupe de power metal allemand a fait sa première apparition en concert en France pendant la tournée des groupes Angra et Edguy. Leur dernier album, Land Of The Crimson Dawn est sorti en février 2012 ». En fait, depuis il y a eu un "best of" pour fêter leurs 15 années de service, nommé "Ages of Light"… Et Vexillum est un groupe italien. Quelques vidéos pour voir à qui on a affaire…
PopUpVIDEO FREEDOM CALL - Rockin' Radio 
PopUpVIDEO VEXILLUM - The Wanderer's Notes 

 Soirée colorée 
7-5: Mardi, le Chambost'ival, festival qui aura lieu cette année les 28 et 29 Juin (pour la 1ère fois sur deux jours) à Chambost-Allières, s'invite au Transbordeur pour attirer votre attention ! Avec Dandy Freaks + Big Man & The Dynamites + Pepper Noster + Roberto & The Moods + Selecta Crystal, ce qui promet donc une longue fête. Dandy Freaks, troupe stéphanoise plutôt déjantée, faisait partie du festival de l'an passé nous semble-t-il… Petit résumé sur leur cas, tiré de leur mySpace (presque à jour !)…: « l'aventure Dandy-Freaks démarre en 2002 : Maman est une guitare rock, Papa un beat électro, le bébé est Mutant ascendant Concert. Première année, premier album, intitulé « K », comme kermesse, ketchup, kaléidoscope. Karrément électro-rock, furieusement déKalé, le ton Freaks est donné. (…on en saute et on arrive vers 2011, année de leur 3e album, "La Source"…) Et aux Antilles, ce sera le drame : même pas vaccinés, nos dandys vont choper tout ce qu’ils croisent : une autre lumière, un autre groove une langueur, du dub, un hamac… Leur rock prend une couleur electropicale ! ». Mais la soirée prendra plein d'autres couleurs, puisque par exemple avec le trio Big Man & the Dynamites c'est le blues qui sera à l'honneur, etc.
PopUpVIDEO Scopitone N°26 - DANDY FREAKS "à cause des Caraïbes" 
PopUpVIDEO DANDY FREAKS - TOURNEE SLOVAQUIE 
PopUpVIDEO Big Man & The Dynamites - Recordings
PopUpVIDEO Pepper Noster La Isla Bonita


Benjamin Fincher
 Pop ciselée  
8-5: Avant de passer à NS, on va signaler pour Mercredi le passage de Benjamin Fincher au Kraspek Myzik. Le nom de Benjamin Fincher (artiste et groupe) était apparu au temps du tremplin Dandelyon et depuis le groupe a dû faire au moins deux albums… Aujourd'hui ils fêtent la sortie d'un vinyle 45 tours, toujours sur leur label Pacinist, en attendant un nouvel album prévu pour l'automne. On a trouvé quelques lignes sur eux chez le Lab des Inrocks…: « Pop orchestrale, folk lo-fi, indie-rock, 8-bit électronique : comment définir la musique de Benjamin Fincher sans l’alourdir par de brumeux clichés ? Et de qui est-il le frère ou le cousin éloigné ? Grandaddy, Patrick Watson, Belle and Sebastian ? Bien sûr, mais pas seulement… Multi-instrumentiste composant et écrivant seul, chez lui, il cisèle de petites merveilles de chansons, notes minutieusement assemblées et travaillées au plus près de l’os. Il n’a d’autre but qu’explorer, nourrir, sublimer cette sensibilité si particulière, donnant l’impression à l’auditeur que c’est lui — Fincher — qui décide chaque jour du temps qu’il fait ». Bon, dans ce cas-là, le Fincher a de la chance qu'on ait retrouvé un peu de soleil…
PopUpVIDEO BENJAMIN FINCHER - teaser Good thinks come in ones (2013)
PopUpVIDEO BENJAMIN FINCHER - Up & Down Stream - (2011) 
(Voir http://www.wegotalent.com/benjamin-fincher sur la fabrication de ce dernier clip)

 Nuits Sonores, onze fois…
Experimental Tropic Blues Band (belge)
7>12-5: Et on arrive à NUITS SONORES, dont la soirée d'inauguration aura lieu Mardi soir aux Subsistances. Les deux jours suivants étant fériés (8 Mai suivi de l'Ascension), cela devrait se révéler favorable au festival, d'autant que la partie diurne des NUITS est désormais loin d'être négligeable ! Nuits Sonores est un événement bien particulier, extrêmement structuré, et fondé sur de grands principes assez intangibles ("sa philosophie, son urbanité, l'intransigeance de sa programmation")… Et parler de Nuits Sonores est une mission difficile (cette année, on avait commencé sur une page spéciale de ce blog, au fur et à mesure de la programmation révélée…) tant l'affiche est riche et complexe, et sans les énormes têtes d'affiche auxquelles on peut se raccrocher ailleurs… De plus, ce qui nous intéresse nous, c'est surtout le côté rock (ici dit indie, of course) que comporte le festival. Dans cette optique la Nuit 1 (de Mercredi donc) a d'abord retenu notre attention, avec son côté garage mêlant les Lyonnais de Cavemen Five, les Suisses de The Monsters, les Espagnols de Mujeres… Quant aux londoniens déjantés de I.R.O.K., c'est encore autre chose, mais ça nous parle aussi !
PopUpVIDEO The CAVEMEN FIVE "Goin' Wild "
PopUpVIDEO THE MONSTERS - BLOW UM MAU MAU
PopUpVIDEO MUJERES - Amusement
PopUpVIDEO I.R.O.K. - Earthy Girls 

 Les surprises des Nuits (et des jours) 
Pas mal de groupes programmés sur les DAYS nous intéressent aussi… Non exhaustif et en vrac : Experimental Tropic Blues Band, Driving Dead Girl, JC Satan, Crime and the City Solution, Lumerians, Nurse with Wound, Girls Against Boys, Civil Civic, The Liminanas, The Raveonnettes, etc, ETC… Parce qu'on est loin de tout connaître et donc jamais à l'abri d'une bonne surprise ! C'est d'ailleurs pour nous un des grands charmes de ce festival : les bonnes surprises, les trucs qui ne nous disaient pas grand chose sur le papier et qui se révèlent scotchants sur scène. Pour ne rechercher que dans ces trois dernières années on pourrait ainsi évoquer par exemple Thee Oh Sees en 2010, les japonaises de Nisennenmondai en 2011 ou Yacht l'an passé : autant de groupes (et pas mal d'autres avant) qui nous ont offert de fortes impressions inespérées… Par définition, les surprises de 2013 restent encore à découvrir ! Et le choix de Bruxelles pour la carte blanche nous semble aussi extrêmement positif, on restera donc attentif à toutes les belgitudes de cette édition… Dont les deux premiers dans notre petite liste de vidéos…:
PopUpVIDEO Experimental tropic blues band - René the renegade 
PopUpVIDEO Driving dead girl (live)
PopUpVIDEO J.C.Satàn - Faraway Land (Point Ephémère 2012) 
PopUpVIDEO Crime And The City Solution - The Dolphins And The Sharks (de 1991 ?)
PopUpVIDEO Lumerians - The Bloom 
PopUpVIDEO Nurse With Wound - "The Bottom Feeder" 
PopUpVIDEO girls against boys - superfire
PopUpVIDEO The Limiñanas, "Mobylette" feat Nadége
PopUpVIDEO Raveonettes - "She Owns the Streets" 
Baloji (le sorcier…)

 Afro hip hop vaudou…
9-5: On sait que le Jeudi est consacré au "circuit" (on ne dit plus électronique, parce qu'il ne l'est plus uniquement et que d'ailleurs la vanne est un peu usée). 13 lieux, 2 euros par étape. Et plein de découvertes à faire là encore. Par exemple Mr Day (entre autres) sur la Marquise, Black Strobe (avec un Arnaud Rebotini presque converti en boogie man…) à l'Epicerie Moderne et au Marché Gare un programme genre afro hip hop vaudou qui rassemblera notamment le très original belge d'origine congolaise Baloji et les mystérieux parisiens de 10LEC6'N'Foufoulan (ils n'ont pas trouvé nom plus compliqué… pour le moment). Etc.

PopUpVIDEO Mr Day - Forgotten Realms 
PopUpVIDEO BSR 008 - Black Strobe - Boogie In Zero Gravity 
PopUpVIDEO Black Strobe - I'm a man - Live (Trans Musicales 2012) 
PopUpVIDEO BALOJI : LE JOUR D'APRES / SIKU YA BAADAYE (INDEPENDANCE CHA-CHA) 
PopUpVIDEO Baloji with Konono N°1 - "Karibu Ya Bintou" (English subtitles) 

 Poètes noisy et joyeux…
Binidu
10-5: Allez, on sort de NS en signalant pour Vendredi Enablers + Binidu au Kraspek. On nous dit…: « Enablers (formule duo / spoken word noisy / USA) Joe Goldring et Pete Simonelli de Enablers joueront en duo guitare / voix. Au cours des dix dernières années, Enablers a développé un savant équilibre musical s’articulant autour des mots de Simonelli et des structures sonores incroyables ! Dans cette mini version du groupe, ils veulent récréer, réanimer des morceaux, vieux, récents ou nouveaux avec la même ferveur dans la performance live ». Quant à Binidu, il est composé de deux ex-Pneus plus un ex-My Name Is Noboy/Fordamage, et il révèle apparemment une grande bonne humeur très communicative… (1er album positivement nommé "Yes!").
PopUpVIDEO Enablers Live @ La Bascule Rennes 19/05/2012 3/6 (Kfuel Show)



 From the Beaujolais hills…
11-5: Samedi, voici notre second festival du Beaujolais, intitulé "Back to Willstock", qui lui descend de ses collines pour s'installer au Clacson à Oullins. Avec pas moins de quatre groupes réunis, tous forcément très marqués par l'Amérique et l'Americana : Jose & The Wastemen + Fly Dragonfly + One Mile An Hour + Appalachian Karma. De Jose & The Wastemen (de Grenoble) on nous dit…: "Fort d'influences allant du Country-Blues le plus roots au Heavy-Metal le plus violent, en passant par le Grunge qui a façonné son adolescence ou les grands du Classic Rock de son enfance (Beatles, CCR, Pink Floyd, Led Zeppelin & consors) Jose entend bien continuer à sortir des disques qui ne se ressemblent pas". Sur Fly Dragonfly (vu récemment au Blogg)…: "A quelques nuages de Lyon, sur la scène du Willstock Jam Festival, est né Fly Dragonfly. Une "experience" électrique qui fait résonner entre les collines un "trip-blues" à mi-chemin entre Jimi Hendrix et Massive Attack. Après avoir plané au dessus des rivages saxons, Fly Dragonfly s'est posé en un lieu où le temps semble s'être arrêté. Une île perchée sur les cimes beaujoloises, un avant-poste du paradis où jours et nuits se confondent. Là, deux anciens membres de Ravenhill (groupe psyché "culte" lyonnais) et deux Picasol(s) (projet jazz itinérant) se retrouvent à l’automne 2011 pour former un trio surréaliste et colorifique". Ajoutons que One Mile An Hour vient de Londres, tandis que Appalachian Karma est parisien. Rock 'n'roll, country music, et psychédélisme : un festival qui devrait bien vous transporter. D'ailleurs on signale qu'il y aura même une navette spéciale d'autocar du Beaujolais (St-Etienne-les-Oullières) vers Oullins (et retour)!
NB: Un article sur ce festival dans Le Petit Bulletin
PopUpVIDEO I Need a Million, by JOSE AND THE WASTEMEN 
PopUpVIDEO FLY DRAGONFLY - Marilyn (live)
PopUpVIDEO ONE MILE AN HOUR: 'Freight Train'
PopUpVIDEO APPALACHIAN KARMA (2013 SPRING EUROPE TOUR)
Récente tournée écolo en calèches ! 

 Loizeau bucolique 
Un mot enfin sur Emily Loizeau qui elle descendra de ses collines ardéchoises pour passer par le Radiant-Bellevue Samedi aussi… « Emily Loizeau est une musicienne douée et son nouvel album le prouve. Ce petit bout de femme à l’énergie débordante s’est fait connaître aux Francofolies de la Rochelle en 2009. Public et critique lui font les yeux doux. Suit un deuxième opus qui confirme la révélation. La demoiselle s’accorde un break, devient maman et mijote dans son refuge ardéchois son troisième disque. Mothers & Tygers fleurent bon l’insouciance, à la fois grave et légère, dont ont le secret les enfants. Emily (avec un y, elle y tient) nous entraîne dans son tourbillon de mots et d’images bucoliques ». On doit pouvoir aussi signaler d'ores et déjà qu'Emily sera également et ce dans le cadre du Printemps de Pérouges, au parc… des oiseaux à Villars-les-Dombes le 6 Juillet prochain.
PopUpVIDEO Emily Loizeau - Tyger (Nov' 2012)
PopUpVIDEO Emily Loizeau - Vole Le Chagrin Des Oiseaux


Stevie D.



GUIGNOL'S NEWS


"L'ÉCHAPPÉE SAUVAGE", c'est une métaphore… cycliste pour mettre en avant une "grande boucle" de 26 étapes/concerts à venir (du 16 Mai au 14 Juin) dans les 6 salles qui participent à l'opération, enfin… au concours !
Le vainqueur (tiré au sort parmi les bonnes réponses, voir plus loin) aura droit à deux places gratuites pour chacun de ces 26 événements, et sera donc pratiquement obligé de n'en rater aucun… Il vaudrait mieux d'ailleurs que ça tombe sur quelqu'un qui a du temps devant lui et qui ne reprend pas le boulot à 7h du matin… D'autant qu'en contrepartie on demandera à notre "champion" (ce serait plutôt un genre de Tintin reporter) de rapporter pour chaque événement une photo et quelques notes appréciatives (qui seront vraisemblablement compilées sur le site web).
Vous trouverez toute l'histoire sur le site dédié… http://lechappee-sauvage.fr
Mais pour tenter votre chance en répondant au passage à trois questions (faciles), il faut passer par cette page du Petit Bulletin… www.petit-bulletin.fr/…

Liste des concerts concernés :
(Joli parcours en tout cas… Plein de belles choses !)
16-5 Charles Hayward (This Heat) - Sonic
19-5 Godflesh + Crown – L’Épicerie Moderne
22-5 Nick Waterhouse + Allah Las - L’Épicerie Moderne
23-5 A qui avec Gabriel (Japon / Tzadik) + Shinichi Isohata - Sonic
24-5 Thee Oh Sees + Regal - Marché Gare
24-5 Herman Dune plays Mariage à Mendoza + The North Bay Moustache League - L’Épicerie Moderne
25-5 Hot Snakes – Clacson
26-5 Dirty Beaches + Seapony - Sonic
28-5 Thurston Moore (Sonic Youth) + Andy Moor (The Ex) + Anne-James Chaton (Raster Noton) - Sonic
29-5 Dinosaur Jr + Total Eclipse - L’Épicerie Moderne
30-5 The Sea & Cake + Imagho - L’Épicerie Moderne
29-5 Fauve + Blind Digital Citizen - Marché Gare
31-5 Bass Drum of Death + Cowbones - Clacson
06-6 The Jim Jones Revue + Savage Riposte - Club Transbo
07-6 Duchess Says - Marché Gare
08-6 David Grubbs with Andrea Belfi and Stefano Pilia - Sonic
14-6 Marvin + Maman Brigitte – Le Périscope




---

HAWA (chanteuse "lyonnaise", vrai nom Jennifer… et groupe, soul/reggae) actuellement en résidence à l'Epicerie Moderne (ces 6 et 7 Mai) pour parfaire leur son. Et vous pourrez la/les retrouver… au Périscope le 7 Juin, au festival Démon d'Or le 28 Juin, etc. 
Page sur le site du label Favorite Recordingswww.favoriterec.com/artists/hawa/



Quelques albums parmi les noms cités dans la chronique…
(liens Amazon.fr)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)