Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 18 mars 2013

Guignol's Rock 2129 du 18 au 24-3-2013

This week…: DIE! DIE! DIE!, BALTHAZAR, DIANNE REEVES, MICHÈLE BERNARD, JEANNE GARRAUD, BETH HART, MOUNTAIN MEN, JOE BEL, MALTED MILK, JJ MILTEAU & JL WALKER, LOÏC ANTOINE, FRÉDÉRIC BOBIN, MATHIEU BOOGAERTS, DENIS RIVET, FOALS, RICHARD GALLIANO, BLEECH… (27 VIDEOS) + NEWS à suivre…
BETH HART de retour à Lyon, cette fois au Transbordeur, ce Jeudi 21 Mars.  
On passe en revue pour vous les concerts de la semaine à Lyon. Aussi bien de ceux (artistes) qu'on connaît bien que de ceux qu'on connaît moins bien et même de ceux qu'on ne connaissait pas du tout : mais ça c'était avant, car on a parfois encore d'agréables surprises en se documentant musicalement… On essaie toujours de vous trouver un concert (un minimum) pour chaque jour que dieu fait. D'ailleurs pour les lundis, c'est pas toujours évident, heureusement qu'il y a le Sonic ! 

Die! Die! Die!
 La nonne volante…
18-3: On va même recopier sur leur blog pour ce 18-3 : « Die ! Die ! Die ! est signé sur Flying Nun Records. Une phrase qui devrait suffire à faire transpirer n'importe quel amateur de pop hypersonique deluxe de bon goût. Maniant des mélodies prestige plaquées sur une rythmique post-punk qui défile à une centaine de noeuds, le trio de Dunedin [Nouvelle Zélande] a récemment atteint un inattaquable niveau d'excellence. Ils tournent actuellement en Europe pour défendre la sortie de "Harmony", quatrième album, qui les voit aller toujours plus loin dans la quête de cette ligne de guitare qui fait instantanément rendre heureux, sourire de manière relativement stupide et fondre au soleil ». Sathönay en ouverture…
PopUpVIDEO DIE! DIE! DIE! 'WE BUILT OUR OWN OPPRESSORS'  
PopUpVIDEO Sathönay at Divan Orange. (Dansons Sauvage show,Oct' 2012)

 Roi mage belge…?
19-3: Mardi, Balthazar au Kao. Cette fois on appelle Wikipedia au secours…: « Balthazar est un groupe de rock alternatif belge des années 2000, originaire de la région de Courtrai, et aux influences émanant de groupes nationaux tels que dEUS, Absynthe Minded (avec lesquels ils ont joué sur scène), Zita Swoon et Sioen. Le groupe brasse des influences sonores éclectiques, allant de la pop au rock. L'utilisation de synthés et d'un violon démarque leurs compositions du rock alternatif classique reposant sur le trio basse/batterie/guitare ». On n'a plus qu'à ajouter que leur dernier opus (fin 2012) se nomme "Rats".
PopUpVIDEO Balthazar - The Oldest Of Sisters

 Diva du jazz…
Mardi aussi, la suite de A Vaulx Jazz avec une grande diva, Dianne Reeves. On repique sur le dossier de presse du festival (c'est fait pour ça, isn't it ?) : « Qu’elle chante le blues, une brume d’émotion tropicale ou bien une simple mélodie populaire, Dianne Reeves révèle la même élégance. Inspirée et raffinée, la reine de Detroit traverse le temps avec la souplesse des grandes figures du jazz. Héritière d’Ella Fitzgerald ou Sarah Vaughan, la chanteuse du Michigan affiche une prédilection pour les cordes et la guitare. Celles du fidèle guitariste brésilien Romero Lubambo cisèlent ainsi le répertoire de Reeves depuis deux décennies. Précisément depuis l’époque (1994) où la carrière de Dianne Reeves prend un essor particulier avec des albums de l’envergure de I Remember, The Grand Encounter, The Calling : Celebrating Sarah Vaughan, A Little Moonlight ou bien encore When You Know (en 2008) » (c'est celui de la photo).
PopUpVIDEO Dianne Reeves - Vitoria-Gestaiz Jazz Festival 2010 - part 1

 Ces dames et leurs claviers…
20-3: On passe à Mercredi 20 et à la chanson puisqu'il s'agit des Chants de Mars, avec Michèle Bernard et Jeanne Garraud à la salle Garcin. C'est un peu succinct sur le site du festival…: « Agend’Arts, lieu culturel de la X-rousse, vous convie à écouter deux artistes reconnues et appréciées pour leur univers musical et la qualité de leur écriture. Jeanne, cramponnée à son piano, parfois crue dans les mots, gracile et aérienne dans la voix. Puis, Michèle revisitera son répertoire sur un mode intimiste avec Jean-Luc Michel au piano, pour le plus grand bonheur des amateurs de chansons ». En effet, ajoutons que son dernier album (on a toujours le dernier mot avec le dernier album…) est "Sens dessus dessous", qui n'est pas uniquement destiné aux enfants comme certains pourraient le croire et qui a même été nommé "coup de cœur Charles Cros 2012"!
PopUpVIDEO Michèle Bernard (avec Hervé Suhubiette) Nomade
PopUpVIDEO Jeanne Garraud - Madame Femme

 Clean, chrétienne, mais tatouée…  
21-3: On continue toujours au féminin avec Beth Hart au Transbordeur Jeudi. Beth dont la notoriété a bien grandie en France depuis un an ou deux, tout comme dans d'autres pays européens d'ailleurs, et cette nouvelle célébrité européenne devrait lui servir à reconquérir son propre pays, l'Amérique… Parce que sa déjà longue carrière a connu bien des hauts et des bas… Comme Beth Hart elle même d'ailleurs à la vie assez tumultueuse : addictions aux drogues dès 13/14 ans, diagnostiquée bipolaire peu après sans vouloir se soigner pendant longtemps, etc ! [voir cette interview pour ceux qui aiment les détails…]…Bon, aujourd'hui elle a la quarantaine et tout semble allez bien désormais : elle est devenue clean, chrétienne déclarée, prend ses médicaments, et son nouveau disque "Bang Bang Boom Boom" (c'est aussi le titre du premier single, image ci-jointe) est sorti en Europe avant même de paraître aux USA. Il a été enregistré "dans les conditions du live" et sous la houlette de Kevin Shirley, producteur, entre autres, de Led Zeppelin, Aerosmith, Black Crowes ou Iron Maiden. Grande voix bien sûr, surtout quand elle est bien employée… On a aussi pu voir Beth Hart avec Jeff Beck au Kennedy Center Opera House (avec le Président et tous ces smokings…) interprétant "I'd rather go blind", version très joplinienne forcément, en hommage au bluesman Buddy Guy (et quelque part aussi à Etta James qui n'est plus là) puisque ce dernier faisait partie des artistes honorés officiellement en ce 26-12-12 (on va vous mettre la vidéo ci-dessous…).
PopUpVIDEO Beth Hart - Bang Bang Boom Boom Official Video
PopUpVIDEO Beth Hart and Jeff Beck - I'd Rather Go Blind - Kennedy Center Honors
En 1ère partie, le blues made in France (vers Grenoble, d'où leur nom) des Mountain Men. «…en concert la communion entre les Mountain Men et leur public est impressionnante. Portés par la voix enivrante de Mr Mat ou par les envolées de l’harmonica de Mr iano,  le groove et l’émotion vont de pair pendant tout le concert. Le charisme tout aussi décalé qu’incontestable de ces deux personnages nous guide tout au long du spectacle, entre rires et frissons, énergie festive et ferveur communicative ». Le nouvel album du groupe, leur deuxième, a paru récemment et s'appelle "Hope", l'espoir…
PopUpVIDEO Mountain Men - Egotistical

 Joe Bel, timide et flamboyante  
Encore une autre chanteuse pour ce même Jeudi soir, avec la rousse et lyonnaise Joe Bel qui passera au club Bellevue du Radiant. On vous reproduit le pitch standard sur la belle Bel : « Un jour, elle choisit de quitter ses études d’histoire de l’Art : hantée par des sons de basse, des mélodies, des refrains qui s’imposent a elle,  elle accepte sa condition. Elle fera des chansons. Autodidacte, habitée, inspirée, Joe BeL écrit, compose et arrange une musique aux racines profondes, une pop chaude à l’âme folk et hip-hop, grave et légère à la fois. Elle est accompagnée par le bassiste Benoît Lecomte (JMPZ), le percussioniste Robin Vassy, et le guitariste Julien Lacharme (Alpha Blondy) ». En tout cas, les ondulations de sa voix (un peu dans la lignée de Selah Sue) sont bien séduisantes et certains ne s'y sont apparemment pas trompés puisqu'on apprend dernière minute de sa page Facebook qu'elle va faire les premières partie de la prochaine tournée de Asaf Avidan (on vous met l'image, ainsi vous aurez toutes les dates…). Avec au Bellevue-Radiant ce 21-3 Neeskens pour la 1ère partie.
PopUpVIDEO Joe BeL "In The City"
PopUpVIDEO Neeskens "Apeldoorn" 

 Des miroirs, des fourmis… 
Et encore une chanteuse côté Kao en ce Jeudi 21, Audrey Lavergne, qui…«…confirme ses exigences artistiques avec son troisième album "Facing Mirrors". Elle y délivre un univers intense aux multiples sonorités. Elle s'y dévoile peu à peu et nous emmène dans son monde intérieur où elle s’offre totalement, mettant à nu ses fragilités d’âme, ses doutes…» Diable…
PopUpVIDEO AUDREY LAVERGNE • AS IT COMES TAKE LIFE (FRENCH POP REMIX)
Signalons aussi le concert des Chants de Mars, à la salle des Rancy ce Jeudi et avec Des Fourmis dans les Mains, le trio qui «…marque sa trace dans la chanson française actuelle. (…) Poésie contemporaine, chantée, parlée, emmenée par Laurent Fellot, conteur extraordinaire de faits de vie ordinaire. Un voyage fascinant, jonglant avec désinvolture jubilatoire entre les mots et les images, mettant le trio dans une complicité rare ».
PopUpVIDEO Des fourmis dans les mains LE VOL


 Biscuits nantais blues & soul… 
Malted Milk
22-3: Ça y est, on arrive à Vendredi… Avec la soirée blues de A Vaulx Jazz, largement française cette année puisque c'est le groupe de Nantes Malted Milk (sorte de biscuits, et nom d'une chanson de Robert Johnson) qui sera en haut de l'affiche. « Au sein d’une nouvelle vague soul blues internationale (Vintage Trouble, Eli “Paperboy” Reed, Michael Kiwanuka...), la scène hexagonale semblait manquer de représentants du genre, au-delà d’un blues plutôt orthodoxe. Jusqu’à l’avènement de Malted Milk, et notamment de leur sidérant troisième album [Sweet Soul Blues]. Originaire de Nantes, Malted Milk évolue comme un poisson dans l'eau de la Loire à travers le prisme du Mississippi, dans la grande tradition sudiste, mêlant blues, soul et tourneries funk ondulatoires ». On peut noter au passage que c'est aussi Arnaud Fradin (leur chanteur) qui a apporté ces touches de blues dans le "Down the road" de leurs amis nantais de C2C…
PopUpVIDEO Malted Milk - Live at Jazz à Vienne 2010
En 1ère partie, l'harmoniciste bien connu Jean-Jacques Milteau a invité le chanteur-guitariste américain Joe Louis Walker… « Souvent comparé à ses cadets Robert Cray et Lucky Peterson, Joe Louis Walker est né voici plus d’une soixantaine d’années à San Francisco. Dans les 60’s, Walker est un proche de Mike Bloomfield (Paul Butterfield Blues Band, Bob Dylan, Electric Flag). C’est donc Bloomfield, bluesman blanc aux origines juives, qui oriente notre Joe Louis du ghetto d’Oakland vers le blues ».
PopUpVIDEO Joe Louis Walker "Tell Me" At Chicago Blues Fest 2012 (et ici avec une chanteuse) 


 Son côté poète…
Vendredi aussi Les Chants de Mars seront à l'Épicerie Moderne avec Loïc Lantoine et Frédéric Bobin… « Même si Loïc Lantoine a chanté de façon régulière avec d'autres groupes : La Rue Kétanou, Mon Côté Punk dont il est un des fondateurs, son duo avec François Pierron, puis quartet avec Eric Philippon et Joseph Doherty, et enfin quintet avec Thomas Fiancette, reste son groupe de référence : Les Loïc Lantoine ». Eric Antoine revient donc raconter ses drôles d'histoires empreintes de poésie avec un nouvel album qui s'appelle "J'ai changé" (belle pochette ci-contre). À paraître le 2 avril, mais on peut déjà trouver à l'écouter sur le web…
PopUpVIDEO Loïc Lantoine - Y'a dix ans (de François Béranger et avec des images de lui)  
PopUpVIDEO Loic Lantoine - Chacun sa Tronconneuse - Tout est Calme.wmv (parlé, avec photos)
PopUpVIDEO LOÏC LANTOINE (Live en Ariège, Mai 2009) 
Sur le Lyonnais Frédéric Bobin, on a relevé ces quelques lignes… sur sa page mySpace ! « Faisant corps avec sa Gretsch électrique au son tour à tour chaud et tranchant, Frédéric Bobin pratique un folksong à la française, qui traduit son goût pour la chanson made in France et son amour du folk-rock anglo-saxon. Il chante les losers magnifiques, la solitude urbaine, le blues moderne, ironise sur nos amours perdues, s’amuse de nos contradictions… (…) Un univers humaniste, souvent parsemé de clins d’œil littéraires et cinématographiques, où se mêlent histoires intimistes et chroniques sociales ».
PopUpVIDEO Frédéric Bobin - Torrents de bière (2011 au Transbo)

Denis Rivet
 Belle légèreté…
23-3: Et on passe (déjà) à Samedi, toujours LCDM et cette fois au Marché Gare, ce sera le dernier concert du festival avec Mathieu Boogaerts et Denis Rivet. « Auteur d’un superbe nouvel album éponyme, Mathieu Boogaerts revient en toute simplicité pour une tournée solo. Fragilité, sincérité, profondeur, tendresse, Mathieu Boogaerts est certainement l’un des artistes les plus émouvants de la chanson française actuelle. Une écriture fine et personnelle, des compositions en forme de comptines, des arrangements simples et précieux au groove discret. Un moment d’une rare intensité en perspective ». On vous joint le clip de "Avant que je m'ennuie", où il se balade dans la forêt avec son piano…
PopUpVIDEO Mathieu Boogaerts - Avant que je m'ennuie [CLIP OFFICIEL]
PopUpVIDEO MATHIEU BOOGAERTS - NOUVELLE CHANSON 14
Sur Denis Rivet on a trouvé qu'il «…a eu son premier orgue Bontempi à l'âge de sept ans. Il en joue toujours, même si, depuis, il est aussi passé à la guitare. Après plusieurs aventures en groupe, il écrit des chansons plus personnelles, tranches de vie contemplées d'un œil cinématographique. Des soirs d'hiver, des pensées à peine avouées, des instants décryptés…». Denis Rivet, qui est par ailleurs chanteur-guitariste chez King Kong Vahiné (toujours en activité ?) a sorti récemment un 6 titres (faut-il dire album ou EP ?) intitulé "Tout Proches". Et on rappelle qu'il représentera Rhône-Alpes aux Inouïes du Printemps de Bourges (avec Erotic Market)…
PopUpVIDEO Denis Rivet - Dimanche, 18h - Auditions des Inouïs (NB: ce titre est le 1er du dernier disque)

Foals et leur "feu sacré" sans doute…
 L'antidote à la perfection ?
Gros concert côté Transbordeur Samedi avec la venue des anglais de FOALS. Le groupe d'Oxford mené par Yannis Philippakis avait débarqué en 2008 avec un premier album "Antidotes" dont la formule avait fait une belle unanimité. Le second "Total Life Forever" était sans doute moins évident et le groupe traversa une série de turbulences liées à son accession à la gloire… Aujourd'hui est arrivé leur troisième, nommé "Holy Fire", pour lequel Yannis explique [chez les Inrocks] qu'ils ont dû "se débarrasser de leur perfectionnisme maladif, celui qui les avait mis au pied du mur et aurait presque pu les conduire à l’asile pendant l’enregistrement de Total Life Forever. “J’ai toujours cherché à atteindre une certaine perfection dans mes morceaux. Le problème, c’est qu’en faisant ça, tu crées une chanson dont le coeur ne bat pas, qui n’a pas d’air dans les poumons, un peu comme si tu l’avais empaillée pour préserver cette version parfaite que tu avais en tête. À la fin, quand tu l’écoutes, elle n’a aucune humanité en elle. Ce qu’on a appris et mis en oeuvre sur cet album, c’est d’être plus tolérant, d’accepter que tout ne sera pas parfait. Ça a changé la mentalité du groupe de comprendre ça". Le duo australien Jagwar Ma jouera en 1ère partie. 
PopUpVIDEO Foals - Late Night 
PopUpVIDEO Foals 'Inhaler'
PopUpVIDEO Jagwar Ma - The Throw 

 Accordéon à l'italienne 
Autre fin d'un festival à Vaulx ce 23-3 avec Richard Galliano par une soirée "poésie et Cinecitta". Parce que le fameux accordéoniste "se penche aujourd'hui avec tendresse sur le répertoire du compositeur Nino Rota (1911-1979). Tantôt à l’accordéon, tantôt à l’accordina, entouré d’un quartet entièrement italien, Richard Galliano vaporise cette fois les mélodies sublimes et mélancoliques de La Dolce Vita, Amarcord ou I Vitelloni de fragrances de tango et de jazz ». Et en ouverture, "Sois patient car le loup", "un spectacle inattendu qui met en scène et en musique les poèmes peu connus de l’écrivain britannique Malcolm Lowry".
PopUpVIDEO Richard Galliano - La passerella d'addio  

Bleech
 Blanchissage énergique 
24-3: Et un concert pour Dimanche. Non, pas I Muvrini à l'Amphi 3000, les polyphonies corses n'étant pas particulièrement notre tasse de thé, mais plutôt Bleech sur la Marquise. Bleech, un jeune power-trio londonien, féminin aux deux tiers puisque deux sœurs y tiennent les guitares : Jennifer (cheveux longs) qui chante aussi et Kathy (cheveux courts et "bleeched") qui est à la basse. Le drummer actuel est un mâle. Et le groupe, qui travaille actuellement sur son deuxième album (tandis que le 1er, "Naked", ne sortira chez nous que ce 25-3…), propulse une belle énergie, comme vous pourrez le constater sur les vidéos qu'on vous propose (la 2e est assez marrante en plus…). Live recommandé !
[Pour en savoir plus sur Bleech -en vidéo- : 
www.rock-interviews.com/pageupcoming…]
PopUpVIDEO BLEECH - BREAK MY NOSE 
PopUpVIDEO BLEECH - I Wanna Be Me - JUBILEE SPECIAL


 Stevie D.  


 NEWS (à suivre)……


 Sur Rue89Lyon, un article sur DANGERHOUSE, la boutique de disques rock'n'roll de Bruno Biedermann, grand défenseur du vinyle… 



 "THE GHOST OF PIRAMIDA"
Communiqué de Génération Spontanée…: Grande première ! Pour la première fois (et sûrement pas la dernière), Génération Spontanée propose la projection (gratuite) d'un documentaire musical, dans le cadre toujours chaleureux du Gonzo Bar à la Guillotière ...
"THE GHOST OF PIRAMIDA" (2012, 57 minutes) // www.theghostofpiramida.com
Un film réalisé par Andreas Koefoed // www.andreaskoefoed.com
Musique par Efterklang // www.efterklang.net

MERCREDI 20 MARS 2013 à 21h00 (projection à 21h30 pétantes)
au GONZO BAR // 3 rue Montesquieu - Lyon 7ème // www.gonzobarlyon.com
Accès Métro D, Trams T1 station Guillotière (bornes velov à proximité)
-

ENTRÉE LIBRE // Bande-annonce: PopUpVIDEO Efterklang presents: The Ghost of Piramida - Official Trailer 




 Autre projection : Deux documentaires-portraits, lors de la soirée PROFESSION ARTISTE le dimanche 24 mars 2013 à 16h00 au Comœdia : “Kent - profession artiste !” et “Hubert Mounier - Entre rock et BD”. En présence des deux chanteurs. Pot à l'issue de la projection. 
C'est Yves Benitah & Patrice Pegeault qui ont réalisé ces deux documentaires (d'environ une heure chacun) consacrés à nos deux chanteurs-dessinateurs(-etc) lyonnais. 
Plus d'infos sur le site www.cinema-comoedia.com/…
Et places à gagner : il vous suffit d'envoyer un mail à infos@transbordeur.fr avant le jeudi 21 mars à midi (en précisant le pourquoi de votre mail, quand même…).




 L'album de BROC chroniqué très favorablement dans le dernier Rock & Folk, rubrique "Qualité France" (p°99)… www.facebook.com/photo…



 Génération Spontanée (décidément intenable…) a encore une fois déniché les dates des NUITS DE FOURVIÈRE quelques jours avant l'annonce officielle (et par un site de comité d'entreprises apparemment…:-). Outre Nick Cave et CS&N, plus Dead Can Dance déjà annoncés, on trouve par exemple (et dans notre désordre spécial) Rickie Lee Jones, le retour de Patti Smith, Tindersticks, Sigur Ros, Sinead O'Connor, Cocorosie, Lou Doillon, Benjamin Biolay, Higelin, Eicher, Keith Jarrett une fois de plus, etc, etc. C'est par là avec les dates, et on vous laisse éplucher tout ça…
www.generationspontanee.fr/exclu-la-programmation-musicale-des-nuits-de-fourviere-2013/
Et Lundi, ce devrait être officiel ici : www.nuitsdefourviere.com


Les derniers albums des artistes évoqués dans notre chronique…


1 commentaire:

  1. Malted Milk, ça c'est un groupe ! je les ai vu au Paris Jazz Festival et je ne m'en remets toujours pas ! Qu'elle NRJ sur scène, et leur musique soul / funk, trop plein de bonnes vibes.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)