Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 4 mars 2013

Guignol's Rock 2127 du 4 au 10-3-2013

This week…: LOCAL NATIVES & WALL, THE SKINTS, LA COLONIE DE VACANCES, JAMES CHANCE, MUDWEISER & LOADING DATA, HAWA, PANDA DUB, TETRA HYDRO K, METASTAZ, MR D & THE FANGS, EMELI SANDÉ, THE RIOTS, THE BASEMEN 5, JACK BON & PUCE, REEL BIG FISH… +NEWS À SUIVRE [FOURVIÈRE, HEART OF GLASS HEART OF GOLD, TRANSBO, ERIC BURDON, ALVIN LEE…]
Tout un programme un peu présomptueux en FFF avec cet album (2009) de REEL BIG FISH
groupe historique de ska-punk US qui devrait enflammer la Marquise le 10 Mars 2013. 

Colibri sur un mur…
4-3: On démarre la semaine avec ce Lundi des californiens à l'Épicerie de Feyzin, Local Natives. Une fois de plus, faute de posséder une science suffisante, on recopie ce qu'on nous dit…: « Après un excellent premier album en 2010, les 5 Californiens débarquent enfin avec un deuxième opus qui sortira fin janvier 2013. Une énergie toujours présente, des sons répétitifs et entraînants, c’est sans aucun doute sur scène qu’explose le talent des Local Natives, et ils sont peu souvent en France alors profitons en ! » Ajoutons que l'opus a donc paru et se nomme "Hummingbird", et c'est le guitariste et claviériste de The National, Aaron Dessner, qui en a assuré la production…
Plus les (ou l'?) anglais de Wall en 1ère partie…: « Compositions intimistes et pop minimale, influencés par des artistes tels St Vincent ou Patti Smith, WALL crée des paysages sonores dépouillés, avec pour seul accompagnement à sa voix de sourdes lignes de basses et des touches de claviers disséminées. Le résultat est un son à la fois moderne et intemporel
PopUpVIDEO Local Natives - "Breakers"

La Marquise danse le ska 
The Skints 
5-3: Passons à Mardi avec du ska sur La Marquise. Ça doit être la semaine du ska à la Marquise ("Good vibes generator since 1994") d'ailleurs, puisqu'on aura un autre spécimen (et non des moindres) Dimanche. Mais on commence avec The Skints, un groupe londonien qui semble fort sympathique… « créé en 2005 et composé de 4 musiciens de talent : Jamie Kyriakides au chant et percussions, Joshua Water Rudge chant et guitare, Jonathan Doyle à la basse et Marcia Richards au chant, piano, saxophone alto, flûte et guitare ! "Part and Parcel" est leur second album sorti en Angleterre en mars 2012. Prince Fatty, qui a notamment travaillé avec Gregory Isaac, Dub Syndicate, Adrian Sherwood, et plus récemment Hollie Cook, s’est occupé de la production artistique de cet opus.»
Avec les lyonnais Bikini Guns en ouverture et dans un autre genre… « un duo guitare (Mrs A) et contrebasse (Von Bugovitch) du cultissime groupe Hystery Call. Au programme: des reprises d’Hystery Call dans des versions "acoustiques", des vieux standards à la sauce cajun et du Rock’n'Roll dans ce qu’il a de plus érotique … Ca chaloupe, c’est chaleureux et c’est Rock’n'Roll !…»
PopUpVIDEO The Skints - This Charming Man

Colonie de vacances (d'hiver) quadriphonique 
7-3: On saute à Jeudi avec le retour de La Colonie de Vacances (vue fin 2011 à l'Épicerie Moderne, voir l'excellente vidéo ci-jointe réalisée par "concert concert"), cette fois à Grrrnd Zero. Rappelons que…: « La Colonie de Vacances, c'est rock, c'est pluriel, c'est noisy et c'est surtout le nom d'un collectif fraichement créé qui réunit quatre groupes issus de la nouvelle vague électro-rock francophone. Ont répondu à l'appel : Electric Electric (trance rock), Pneu (noise rock), Marvin (noise rock) et Papier Tigre (indie rock). La particularité de ces concerts à 4 temps ? Une scénographie particulière qui place le public au centre d'échanges soniques entre deux, trois ou quatres équipes, placées chacune dans un coin de la pièce. Vous ne saurez plus où donner de l'oreille ! ».
PopUpVIDEO CONCERT CONCERT #03 // LA COLONIE DE VACANCES // Live @ Epicerie Moderne 

Incorrigible ! 
James Chance (à gauche) avec Les Contortions (bretons) en transe ?
Sur le Sonic Jeudi aussi, le retour d'une légende, le saxophoniste new yorkais James Chance, également parfois nommé James White, et qui a participé à des expériences "no wave" comme Teenage Jesus & the Jerks (c'était à NYC vers 76/79 et avec la non moins légendaire Lydia Lunch). On l'avait vu à Vaulx il y a deux ou trois ans, pas au sommet de sa forme apparemment à ce moment-là, mais son nouvel album paraît enfin… « Initialement paru en 2012, Incorrigible !, le dernier disque de James Chance, ne put faire l’objet que d’une sortie en demi-teinte, suite à la faillite de son label, pour finalement mieux nous revenir aujourd’hui grâce à une re-sortie européenne, accompagné d’une parution en vinyle et d’une tournée d’une vingtaine de dates sur le vieux continent.» James y est accompagné par ses french Contortions avec "les participations de choix de Robert Aaron, le regretté A.J. Mantas, Ivan Julian, ex guitariste des Voidoids de Richard Hell, Norman Westberg des Swans et Mac Gollehon, collaborateur aussi de David Bowie et Gil Scott Heron dont la reprise sur Incorrigible! de "Home is Where the Hatred is" participe à la qualité de ce nouvel album".
PopUpVIDEO James Chance and The Contortions - I Can't Stand Myself (vers 1980 ?) 

 Soirée stoner gratos  
Loading Data
8-3: Vendredi, au Ninkasi Kafé de Gerland, quelques bons groupes français stoner ou apparentés… Mudweiser en tête… "Forcément, on a pas mal parlé de Mudweiser puisque le groupe réunit 2 exEyeless et Reuno, le chanteur de qui-vous-savez [NB: de Lofofora], bien connu des amateurs de gros son. La motivation des gaillards était simple : laisser libre cours à leur amour pour un certain type de rock et le décorum qui va avec : bagnoles, grands espaces, bayou, femmes à poil et ambiance qui tranche avec ce que leurs autres groupes avaient l’habitude de proposer ». Loading Data aussi… « Les français de Loading Data ont signé avec rien moins que Deadlight Records pour sortir leur 2e album. Après Abrahma qui a sorti son excellent premier jet sur Small Stone Records, "Double Disco Animal Style" est prévu au printemps 2013 sur le label de Synical et Peter dolving. Des grands noms de la scène stoner viendront jouer les guests puisque sont prévus des featurings de Hoss Wright (Mondo Generator), Adam Keller (Rock City Angels) et Nick Oliveri (Kyuss) qui après être apparu chez les Rescue Rangers confirme qu'il a un faible pour la scène stoner de notre beau pays ». Et on ajoute ceci, pour info… "A noter que le groupe fera également escale au Stone Rising Festival qui se tiendra les 12 et 13 avril prochains à Oullins (près de Lyon) et partagera l'affiche avec, entre autres, My Sleeping Karma, Mars Red Sky, Abrahma et Kadavar".
PopUpVIDEO MUDWEISER Missing In Action
PopUpVIDEO Loading Data - Do it on the beach

Fresh frenchy Soul Sista 
Hawa dans sa petite boîte (verte ?)
Mais tout le monde n'est pas forcément fan de stoner, grands espaces, bayou et femmes à… (notez au passage que ce sera la "journée mondiale de la Femme" en ce 8-3 !) alors on vous propose un autre programme : Au club Bellevue du Radiant (c'est la plus petite salle qui se trouve dessous…) la chanteuse Hawa, plus The North Bay Moustache League… «…Hawa se révèle en véritable "Soul Sista" moderne. Maitrisant parfaitement la musicalité grâce à ses années de gospel, elle se démarque aussi par une écriture et un rythme très inspiré par sa longue passion pour le rap. Dans le sillon des Sharon Jones, Nicolle Willis et autre Giselle Smith, Hawa pourrait bien trouver sa place dans le cercle des meilleures soul sisters de ce monde avec cette première copie sans faute.» Cet album se nomme "My little green box" et Télérama lui-même a trouvé que c'était «…un disque espiègle, chaud et surtout très groovy ».
Quant à The North Bay Moustache League (quel nom…!), c'est un duo (un frère, une sœur) français  "chantant un country folk à l’os, hérité de Leadbelly, de la Carter Family ou encore des Everly Brothers. Balançant entre scies country, blues obscurs et compositions originales, le groupe s’est forgé une identité à part : une guitare, deux voix qui harmonisent et une certaine idée du swing perdu"…
PopUpVIDEO HAWA - My Little Green Box (Taggy Matcher Reggae Remix) 
PopUpVIDEO THE NORTH BAY MOUSTACHE LEAGUE - Poor Boy / Concert INTIMEPOP

Le son du Panda et autres Metastaz…
9-3: Et nous voilà à Samedi, mais avec une ribambelle de concerts… On va commencer par le Marché Gare, avec une soirée dub, une "carte blanche à Jarring Effects" dans le cadre du Rumble festival… Trois groupes/artistes du label (plus un DJ) au programme : Panda Dub, Tetra Hydro K et Metastaz. Petites citations dénichées…: "Le son du Panda est issu d’un savant mélange de samples ethno, de mélodies electro fraîches et percutantes, de textures envoûtantes et de rythmiques lourdes". Et sur Tetra Hydro K…: "Loin de s’en tenir uniquement aux sonorités du dub classique, la musique du duo bisontin est marqué du sceau de la "bass music". Véritable alchimie entre machines et saxophone / melodica, Tetra Hydro K vous prépare une subtile décoction à base de skank, de dubstep, de drum & bass et de jazz…" Enfin sur Metastaz…: "Activiste du milieu dub lyonnais depuis plusieurs années, Thomas Simoes aka Metastaz allie inspirations ethniques et beats efficaces, rompant les frontières entre genres musicaux. Le résultat ? Un univers dub électro envoûtant au cœur duquel musiques du monde et influences urbaines se mélangent et s’accordent".
PopUpVIDEO Panda Dub - Steppa from Lyon
PopUpVIDEO Summer Step - Tetra Hydro K - Indigestion de Tofu - 7lakes
PopUpVIDEO Metastaz - Hashashin (Ft. Miscellaneous)

Jeux de masques… 
Mister D and the Fangs en tenue (cuir forcément)
On poursuit au Kao avec Mr D and the Fangs, le nouveau groupe de Denis Bortek (de Jad Wio, un groupe qu'on aimait bien, et d'abord strictement pour sa musique…). C'est dans le cadre du festival "écrans mixtes" (le festival du film "queer" de Lyon, sous-titré cette année "sweet transvestites"). Sur  Mr.D & the Fangs…: « Jeux de masques à haute dose, drôles de frasques et métamorphoses : au sein de Jad Wio, ovni du rock and roll hexagonal, Denis Bortek n’a cessé de mettre en scène, en mots et en musique ses obsessions très particulières. Mr.D & the Fangs est son nouvel avatar, sa nouvelle aventure ; et c’est la double et trouble compagnie du héros de Robert Louis Stevenson qu’il a choisie pour ouvrir ce chapitre inédit : le docteur Jekyll et son grimaçant revers, Mister Hyde ».
PopUpVIDEO MISTER D & THE FANGS…
PopUpVIDEO L'Histoire Jad Wio 

Notre version des événements…
Emeli Sandé nous montre 2 sur 4 (?) de ses tatouages 
(Frida Kahlo sur son bras droit)
Et on passe au Transbordeur avec la jolie voix de Emeli Sandé à guichets fermés. Petite présentation pour les ignares (…dans notre genre) : « Née d’un père zambien et d’une mère anglaise, Emeli Sandé étudie la médecine à l’université de Glasgow, puis écrit pour plusieurs artistes comme Cher Lloyd, Parade, Susan Boyle, Preeya Kalidas, Leona Lewis, Alesha Dixon, Cheryl Cole, et Tinie Tempah. En 2010, elle a signé un contrat avec EMI, puis avec Virgin Records. Son premier single "Heaven" est sorti en août 2011, et son album "Our Version of Events" est sorti en France en mars 2012… Emeli Sandé a fait les premières parties de Coldplay sur la tournée Mylo Xyloto… Elle a également été programmée au Montreux Jazz Festival 2012 sur la scène du Miles Davis Hall. Emeli Sandé a chanté durant les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques de Londres 2012 ».
PopUpVIDEO Emeli Sande - Read All About It Pt. III

The Riots, but no pussy…
Affiche Angela Davis ?
On revient à des choses plus rock'n'roll (toujours pour ce Samedi d'abondance…) avec à La Triperie The Riots, un groupe moscovite qui serait dans la lignée de The Jam… Eh oui, on note encore un certain retard à l'Est apparemment… En Russie, on met même encore à jour son mySpace ! Seul endroit d'ailleurs où l'on peut trouver quelque chose sur eux, d'autant que les Pussy Riots envahissent les résultats de recherche ! Ils partageront l'affiche (qu'on vous livre ci-contre…) avec nos Cavemen Five… Ah oui, c'est sur notre page Nuits Sonores qu'on les évoquait récemment ceux-ci (car ils joueront lors de la 1ère Nuit)… "The Cavemen Five, des lyonnais issus de divers groupes qui publient leur 1er EP "Don't play with me" sur le label allemand Soundflat".
PopUpVIDEO The Cavemen Five - Don't Play With Me 
Pour les fans de blues, Jack Bon jouera au Clos St-Marc à Taluyers, accompagné exceptionnellement par celui qui était jadis le guitariste de Factory, Puce, ou Lahmi "Puce" Saïbi (au jeu très hendrixien). [NB: De Jack Bon, on rappelait l'excellent dernier album du Slim Combo dans les actus de notre précédent numéro].
Bien, on va peut-être s'arrêter là pour Samedi (un concert à Grrrnd Zero aussi, pour ceux qui aiment les choses très underground, et ça doit l'être…).
PopUpVIDEO JACK BON - Meet me in the bottom (acoustique) 

Le B-A BA du Ska…
10-3: Et on termine avec Dimanche, du ska sur la Marquise à nouveau, cette fois avec un groupe américain, très connu des amateurs, Reel Big Fish. Formé en 1992 en Californie, 8 albums studio et des compilations,  le groupe est réputé pour n'avoir pas changé d'un iota, Reel Big Fish pratique un ska punk (parfois même plutôt métal par moments) aussi simple que possible, simpliste diront certains… "leurs paroles sont toujours aussi simples et dénuées de toute profondeur et la complexité de leurs compos sont dignes d'un groupe d'amis qui répète une fois par semaine dans son petit local après les cours". Mais c'est peut-être une bonne conception de la chose, après tout, pourvu que ça fasse du bien quand on les écoute… En tout cas, ça devrait tanguer fort Dimanche soir sur le Rhône !
PopUpVIDEO Reel Big Fish - Valerie and So Lonely (Live)
PopUpVIDEO Reel Big Fish - I Dare You To Break My Heart (clip) 

Stevie D.



GUIGNOL'S NEWS


 Ce 8-3, premières annonces des Nuits de Fourvière : Crosby, Stills & Nash le 16-7 (Neil Young, ancien membre du groupe, sera la veille à Vienne : se rencontreront-ils !?), et Nick Cave donc (bandeau ci-dessus) le 27-7… On saura tout le reste le 25 Mars. 


Autre festival, plus modeste ?
"Un moment suspendu"…
[va falloir apprendre à faire les ♡♡♥]

 "HEART OF GOLD, HEART OF GLASS" c'est donc le nom, assurément romantique (ce mélange de 2 chansons emblématiques…), de ce festival que nous prépare Génération Spontanée, associée pour l'occasion à Perspectives Irrationnelles et à Rock Deluxe. Il aura lieu le week-end des 20-21-22 Septembre à RUOMS (Ardèche), où se tient déjà le grand festival Aluna. Celui-là devrait être beaucoup plus intimiste, mais pour le moment, on ne sait rien de l'affiche (néanmoins on commence à connaître le style des programmations de GS, ce qui donne une vision…). "Un moment suspendu [nous disent-ils…] parsemé de concerts exigeants entre indie pop, rock et électronique, performances en plein air, lieux insolites et clubbing fiévreux, porté par une démarche éco-responsable".
www.heartofglass-heartofgold.com
www.facebook.com/heartofglassheartofgold 
PS: Une interview de Jean-Marie Sevain sur ce futur festival, sur Génération Spontanée et ses autres activités, sur la scène lyonnaise… 
http://inbloom-blog.com/2013/03/10/making-off-4-heart-of-glass-heart-of-gold-festival/

PS: Tous les renseignements sur le site web flambant neuf : www.heartofglass-heartofgold.com

 TRANSBORDEUR "l'émission" c'est la vidéo #4 et on vous la met en pop-up. Au programme : Concrete Knives et Poni Hoax (des Nuits Zébrées), Vitalic, et Tété (concert ce 26-3).
PopUpVIDEO TRANSBORDEUR L'ÉMISSION, Épisode#4 

 THE JIM JONES REVUE annoncé au Transbordeur pour le 6 Juin !


 ERIC BURDON : Autre espèce de "dinosaure" (voir les news du précédent N°), et on parle beaucoup de son nouvel album "Til Your River Runs Dry" qui est sorti aux USA en Janvier, mais ne sera dans les bacs français que le 18 Mars. Vous pouvez trouver la liste des titres sur cette page du Blues Café de l'Isle-d'Abeau. 
Passage promo obligé chez Jimmy Fallon (2e vidéo ci-jointe) avec un orchestre all-black… (on sait depuis longtemps —les Animals 1964— qu'Eric lui aussi est noir, inside…). 
PopUpVIDEO Eric Burdon "Til Your River Runs Dry" (Album Promo Video)
PopUpVIDEO Eric Burdon: Water (Live on Jimmy Fallon)

 6-3-2013: On apprend le décès de ALVIN LEE, chanteur-guitariste originel de TEN YEARS AFTER… Celui qui jouait plus vite que son ombre à Woodstock… RIP au paradis des bluesmen… [www.alvinlee.com/]
PopUpVIDEO Ten Years After - Going Home (Live à Woodstock 1969)
PopUpVIDEO Alvin Lee - My Baby left Me (ribs en blues 2012)



LES DERNIERS ALBUMS… 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)