Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

mardi 26 juillet 2011

Bryan Ferry aux Nuits de Fourvière le 25 Juillet 2011


Mieux vaut tard que jamais ?: Ça doit bien faire trois mois qu'on veut publier un petit compte-rendu sur ce concert qui a sans doute été le meilleur (catégorie rock & co en tout cas) des Nuits de Fourvière 2011). Et puis on procrastine, on procrastine… (on aura au moins appris un mot cette année, pas très joli d'ailleurs). 
Oh, on va pas vous la jouer fan transi, c'est pas le genre de la maison, mais ce concert de Bryan Ferry fut remarquable, et on n'a pas été les seuls à le penser (même Le Progrès l'a dit, donc c'est forcément vrai).

La classe…
Notre crooner rock n'a pas perdu sa voix de velours, celle qui s'enroule si bien autour du son d'un saxophone par exemple (aujourd'hui, c'est une belle dame longiligne qui tient l'instrument, une certaine Jorja Chalmers). Parité parfaite sur scène, sept hommes et sept femmes (en comptant les deux danseuses) et grande symétrie aussi : deux choristes, un guitariste, un clavier, etc, pour chaque côté de la scène ! Et même deux batteurs au centre, l'américain Andy Newmark est le vétéran (qui a débuté avec Sly & the Family Stone dans les 70's) et Tara Ferry (fils de son père)  est l'autre, bien plus jeune, qui ne joue d'ailleurs pas tout le temps… 
Bryan Ferry notre dandy sexagénaire, sobrement vêtu d'un costume gris, quitte fréquemment son micro central pour aller s'installer devant l'un ou l'autre clavier en haut de la scène… Et l'on reste généralement dans le mid-tempo, bien sûr, Slave to Love succèdant à I Put a Spell on You. Puis on croise des titres de Dylan qui étaient sur l'album "Dylanesque" de 2007. Et d'autres de Roxy Music, forcément… 
La grâce…
Tout le monde sur scène "assure" parfaitement, les deux guitaristes notamment (Oliver Thompson et Neil Hubbard ?), avec des solos juste assez "retenus" pour bien s'intégrer dans cette ambiance très classieuse…
Les deux danseuses fort légèrement vêtues ajoutent un agréable complément visuel, notamment dans les titres les plus rythmés / funky… Étant placé devant à droite, je ne peux voir que celle de gauche, qui agite avec une grâce sauvage une magnifique queue de cheval… Profitons-en pour remarquer que ce concert lyonnais était filmé. Est-ce qu'on aura l'opportunité de le retrouver bientôt en DVD* ?? 

En 1ère partie, ce 25 Juillet 2011, il y avait Keren Ann, très classe elle aussi, en version plus rock que ce qu'elle avait donné à voir jusque là… Notez qu'elle repasse à Lyon le 15 Décembre (Transbordeur). 

Stevie Dixon 

*Le concert a été enregistré par "Séquence", mais Brian Ferry n'a apparemment pas jugé bon de le "mettre dans le commerce", dommage !
………

PS de 2013…: Mieux vaut tard que jamais là aussi : le DVD "Live in Lyon" sera disponible… le 23-9-2013. (lien Amazon.fr >>)



Extrait :




Bryan Ferry Setlist Théatre Antique de Fourvière, Lyon, France 2011, Olympia Tour

Comme nos quelques photos sont plutôt ratées (bien floues… on en met quand même une ou deux en petit format), on en profite pour aller en rechercher de très historiques de Roxy Music !… Roxy Music venu à Lyon en Décembre 1973 (et il nous semble bien que ça restait le seul concert de Bryan Ferry dans notre ville), mais nos photos sont de Montreux en Avril de cette même année… (all ©Stevie Dixon bien sûr !).


Bryan Ferry with Roxy Music, almost 40 years ago…!
Montreux, Avril 1973…

Avec Brian Eno en ange…
Remarquez la pose (et les talons…)
Le site officiel : www.bryanferry.com
On n'est pas seul à avoir parlé de ce concert à Fourvière, vous pouvez voir aussi :

© Toutes les photos de cette page sont copyright StevieDixon (nous écrire)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)