Ce blog vient en complément au site steviedixon.com (rock à Lyon). GUIGNOL'S ROCK présente l'agenda des concerts rock sur LYON et sa région (avec des vidéos, des photos, de nombreux liens, etc). Plus des NEWS rock, réputées brèves, tant locales qu'internationales…
En 2020 GUIGNOL'S ROCK est devenu un webmag bi-mensuel, avec même une certaine place consacrée à des sujets "politico-sanito-libertaires"…! NB: "Abonnez-vous" en nous envoyant votre adresse mail [sd@steviedixon.com]
Pages :
▼
mercredi 16 novembre 2022
☮ Guignol's Rock #2501 BrèvesNews in strange times à Lyon du 16 au 30–11-2022
Théo Charaf / Killdozer [+ compte-rendu] // Vaxnews : censures et intimidations // Liste des concerts à Lyon / Les Authentiks / Rockin' Gone Party / Lydia Lunch sings Suicide / menaces sur la Blues Party / new live videos / JBP / Marc Dazy / R&F #664 / JJoplin & JKaukonen / Imelda May / Larkin Poe / Samantha Fish / The Doors / Bob Dylan book / McCartney & Carl Perkins / Tommy Facenda / Wilko Johnson…
Double affiche pour notre couverture de cette quinzaine (c'est un montage bien sûr), deux événements avec des artistes "d'ici" dont on peut donc voir la publicité dans nos rues… Le concert de Théo Charaf (et ses amis) à la Chapelle de la Trinité à Lyon c'est le Mercredi 23-11, et celui du Killdozer reformé au XXIe siècle (et ici avec les Eat Your Dog en ouverture), c'est le Vendredi 25-11 finalement, et au Quai 472 de Villefranche-sur-Saône (tout comme le 1er concert de retour de ces Sons of… il y a tout juste un an).
Pour Théo Charaf, ce concert est une manière de tourner la page (c'est lui qui l'a dit !), celle de ce premier album qui avait étonné et séduit la France en 2021… Pensez-donc : un jeune punk qui sortait un authentique album de folk-blues… Tourner la page de cet album et de la longue tournée protéiforme qui l'a suivi… La suite, eh bien ce sera sans doute un nouvel album avec "une certaine évolution" ! Mais laquelle…? Vous en apprendrez sans doute un peu plus lors de ce concert en ce lieu fort bien choisi…
Avec Killdozer c'est une autre histoire, leur unique album au XXe siècle était sorti en 1980 qui mêlait d'une manière assez inédite soul et funk à un rock musclé, mais celui récemment paru sur Simplex Records "Lost Demos & Early Works", est venu nous rappeler que le groupe existait depuis 1977, dans un style plus brut, presque du punk givordin…! Cette confirmation d'un retour avec Sons of… laisse (peut-être…?) augurer d'un prochain nouvel album pour une discographie décidément inattendue (1980… 1977, puis 2023 ?).
PopUpVIDEO<< SONS OF KILLDOZER Live @Quai472 - Villefranche/Saône - 20 novembre 2021 PopUpVIDEO<< KILLDOZER "MIDNIGHT GANGS" (1977) - extrait de l'album "Lost Demos & Early Works" (Simplex Records)
PopUpVIDEO<< EAT YOUR DOG Live @ToïToï - Villeurbanne - 8 avril 2022
PopUpVIDEO<< Eat your Dog - Medley (15mn, by Rock-interviews)
PS : Petit compte-rendu Eat your Dog + Sons of Killdozer 25-11-2022…
Chaude soirée au Quai 472 en ce 25 Novembre avec deux groupes rock plutôt dévastateurs. Eat your Dog d'abord. Ne vous fiez pas à l'allure bonhomme de Phil Cab car ce mec est un tueur… Son arme c'est sa Gretsch rouge, il vous attrape une chanson qui n'avait rien demandé et avec ses deux complices il l'étrangle en la secouant façon brûlot punk. Pas mal comme pré-chauffage de salle…
Les (Fils de) Killdozer ne sont pas moins de huit sur scène, Sur la droite Pascal a remplacé Kiri (on citera quelques autres disparus au cours de la soirée, comme Charly, ou Farid, et Jacky). Et sur la gauche deux cuivres, sax et trompette, excellents, et pas du tout là juste pour faire de la figuration ! C'est que le rock de Killdozer est empreint d'une soul brûlante. Quand Robert démarre de sa voix gutturale, certains (béotiens bien sûr) pourraient craindre qu'il ne tienne pas ainsi sur plus de deux chansons… Mais on sait que cette raucité hurlante de soulman fiévreux, c'est son timbre "normal" et la petite choriste Marina (de Colorkode) est d'ailleurs sensiblement dans le même registre. Alors ça arrache…! Notre MC Roberto pioche même quelques chansons de plus (que celles du Killdozer d'antan) dans divers autres épisodes de sa carrière, une des Snappin' Boys par ci, et une de Lapassenkoff par là… Doudou nous gratifie d'héroïques passages guitare assez stupéfiants ! Et Robert finit par quitter sa redingote, preuve que ça chauffe très dur, et ça n'est pas la salle qui dira le contraire. Nos Sons of… se sont décidément montrés à la hauteur de leurs aînés…!!
À voir aussi, les photos N&B de Jean-Luc Bouchier, et aussi sa vidéo… PopUpVIDEO<<
Et Olivier Païssé poste à son tour des photos… en attendant les vidéos, qu'il peaufine…
Ça arrive… PopUpVIDEO<< EAT YOU DOG - Brexit, Live @Quai472 - Villefranche/Saône - 25-11-2022 PS: Un postFB de Robert Lapassade avec une sélection de photos…
Avant de passer à la liste des concerts, l'inévitable (mais dispensable) rubrique Vaxnews…
La doxa vacciniste, censures et intimidations diverses…
Prenons d'abord l'exemple de notre petit blog avec son webmag bi-mensuel. Il est hébergé chez Google (blogspot) et on a reçu des avis de GG, mais concernant en principe les publicités il est vrai… Des avis pour certaines de nos pages contenant selon eux des "Allégations douteuses et dangereuses" (sic)… Il s'agit de nos points de vue sur le covid et la vaccination bien sûr, ça doit sûrement gêner les annonceurs…!! On était donc invité à corriger ces pages pour avoir droit à nouveau à la pub GG, ce qu'on s'est bien gardé de faire (on a juste un petit carré et la pub ne nous a jamais rien rapporté, et ça ne risque pas de changer depuis que GG nous laisse invisible…!).
Pourquoi ces intimidations (petites dans notre cas, mais qui peuvent laisser craindre…) dès que l'on s'écarte de la doxa vacciniste…!!? Plus sérieusement, pas mal de soignants "suspendus" ont été convoqués dernièrement par la police, pour "discuter" de leurs points de vue (voir LeCourrierDesStratèges): intimidation encore (en vue d'une ré-intégration…?? on en doute). [PS: voir aussi ce tweet avec vidéo d'un avocat sur ce sujet]. Des méthodes dignes d'un état totalitaire, bientôt les tortures et les camps pour ceux qui ne partagent pas la doxa…? [Stratèges du 22-11]
Notre président a très pompeusement vanté la liberté d'expression en France, notamment après le drame Samuel Paty… Il a été dit et répété qu'on avait le droit de critiquer les religions en France… Toutes les religions bien sûr (à commencer par la musulmane, forcément), sauf la toute dernière apparemment, qu'on appellera le vaccinisme…!! (ou plutôt vaxinisme, tant on s'éloigne d'une conception normale du vaccin). Et les GAFA sont évidemment dans le clan vaxiniste, Google en tête, dirigé par des mondialistes… GG qui devrait pourtant être un exemple de neutralité… Mais personne n'ose réellement critiquer Google et son monstrueux monopole, puisque tout le monde en est tellement dépendant…
NB: Sur la page GG qui nous demandait de corriger nos "douteuses allégations", il était aussi mentionné (mais s'adressant là à "tout le monde"). « En raison de la guerre en Ukraine, nous allons suspendre la monétisation de tout contenu qui exploite, nie ou cautionne la guerre ». Jusqu'à présent nous n'avons guère abordé ce sujet ici… Mais si on affirme que Zelensky est un va-t-en-guerre, est-ce une grave offense à la pensée unique…??
(NB: à ce sujet, on peut écouter Oleksiy Arestovytch le conseiller de Zelensky parler en 2019 -> Article)
Quelques liens récents…
Dans Le Monde du 2-11…: La plate-forme de vidéos Rumble, qui se présente comme une alternative non modérée à YouTube, est désormais bloquée en France, a annoncé l’entreprise dans un tweet, publié mardi 1er novembre.
Chez AnguilleSousRoche…: La Suède gagne ! Le pays qui a refusé le confinement et gardé les écoles ouvertes a le taux de mortalité pandémique le plus bas du monde…
Un tweet pertinent…: "Que faisaient Schwab, Ursula et Gates au G20 ?! Ce sont nos maîtres du monde non élus et autoproclamés ?! Libérons-nous de cette clique ! [BVoltaire]
Chez CovidHub.Ch…: "La fabrique d’une pandémie: l’art de faire mentir les chiffres"
Chez PGibertie…: "Une équipe italienne confirme les thèses de Montagnier et Escarguel: le virus de la covid utilise des bactéries « coopérantes » pour se propager, ce qui explique l’efficacité des macrolides et des cyclines"
Sur LeCourrierDuSoir…: France : 900 intellectuels exigent que le Parlement rende publics ses débats sur les effets secondaires
Vous n'y croyez pas…? mais ça "nous pend au nez"…!! : À la suite de la réunion qui a eu lieu à Bali, les Etats du G20 soutiennent la création d’une identité numérique internationale vaccinale pour l’ensemble des citoyens du monde. Votre liberté sera totalement entre les mains des dirigeants internationaux. C’est juste INACCEPTABLE. Nous devons dire NON pour nous-mêmes et pour nos enfants et petits-enfants. Les enfants de demain ne peuvent pas grandir entre des grilles. Ils ne peuvent pas vivre dans l’effroi constant des pandémies à venir. Dites NON au retour du Passeport vaccinal ! (= extraits du texte de la Pétition)
Censure encore : "Twitter Files : la journaliste Bari Weiss dévoile “des listes noires” qui limitaient les audiences des utilisateurs"…
Breaking news :
Le Gorafi…: "Elon Musk rachète le Père Noël et rend payantes les lettres des enfants"
…… Some brèvesRockNEWSenVrac
par Guignol's Rock …avec des liens pour aller plus loin…
The Cure // vaxnews : une 1ère ministre rebelle! // liste des concerts à Lyon // Givors again : Colorkode, Killdozer, Factory… / Popa Chubby / Casualties / Trust / The Hu / CultureBox / new live videos / Aurélien Moro / Iggy Pop / † Nik Turner, Keith Levene / Song "Can't find my way home" / Jerry Lee Lewis à Lyon… Notre petite liste forcément incomplète (pour les oublis impardonnables, vous pouvez toujours nous les signaler —poliment— en commentaires…!)
PopUpVIDEO<< The Jameson's Gentlemen (Rockin' Gone Party 17) PopUpVIDEO<< The Big Jamboree (Rockin' Gone Party 17)
Le 23-11 au Sonic: Lydia Lunch & Marc Hurtado "sing Suicide & Alan Vega" + Liz Lamere [FBevent]
"Lydia Lunch, prêtresse de l’underground new yorkais et de la scène no wave et Marc Hurtado fondateur du duo indus Étant Donnés sont ici réunis sur scène pour une performance musicale et théâtrale. Une sorte de « Blitzkrieg » sonore, une cérémonie chamanique visuelle, construite autour des chansons avant-gardistes et proto-punk de Suicide…".
Liz Lamere était la compagne d'Alan Vega, et la mère de leur fils Dante Vega, qui lui a enregistré son 1er album Keep It Alive à Manhattan pendant le confinement…
Un message alarmant de la part des organisateurs de la BLUES PARTY de L'Isle-d'Abeau. Un nouveau tournant de la politique municipale ne permettrait plus d'assurer la tenue de cet événement dès 2023… Vous êtes invités à signer l'APPEL POUR LE MAINTIEN DE LA BLUES PARTY ! (plus de renseignements chez Blues Actu…).
Notre rubrique "New live videos" est toujours squattée par LOLIVE, qui vient notamment de mettre en ligne ce concert des DOGS en 1982 à la Salle Rameau (audio, 1h07). Avec "Bird Doggin'" de Gene Vincent pour débuter le set…
PopUpVIDEO<< FORTUNATE SONS Live @West-Side Club - Lyon - 14 juin 1986 (audio, 1h01)
"JBP, la part du Lyon"…
…C'était le titre d'une récente émission sur Radio Nova, et c'est dorénavant un podcast pour évoquer JBP, le studio d'enregistrement lyonnais de Jean-Baptiste Piazzano (JBP…!) qui opéra en fait de 1958 à 1984 (genre de label si l'on veut) en sortant plus de 700 références (de toutes sortes). Pour cela Nova a invité "l’expert du rock lyonnais et plus grand collectionneur vivant des disques JBP", Christophe Simplex (pageFB). Oui, celui-la même qui a créé le label Simplex Records ayant déjà sorti six albums vinyle avec des enregistrements inédits et "vintage" de groupes lyonnais. Tout se tient…
Jetez déjà un œil sur la page de Nova pour voir la tracklist de ces 38 mn de podcast… Avec notamment 3 titres des Homards Violets, le groupe de JC Gaurdon (PageFB). Et c'est d'ailleurs ce dernier, artiste multidisciplinaire toujours actif (gaurdon.free.fr), qui vient de nous coloriser la photo ci-dessus de celui qu'il appelle son "grand-frère", JB Piazzano (disparu en 2007)…
PopUpVIDEO<< Gaurdon' & HOMARDS VIOLETS: Existentialisme des Années 66 (JBP 116, 1967)
Dans Le Progrès, Ain : "Journaliste attachant et insatiable, au verbe taquin, cœur de rockeur. Marc Dazy ou « Dark Mazy », plume parmi les plumes, roi de la contrepèterie et des formules bien senties est parti à l’âge de 65 ans ce vendredi 18 novembre".
…Une disparition qui nous rappelle étrangement celle d'Olivier Leroy il y a environ 4 mois…
On n'aime pas trop cette photo de Jerry Lee, on le préférait faisant usage de tous ses doigts…! Mais bon, l'article de Ungemuth est OK et résume bien cette folle carrière en dents de scie… (+ discographie sélective par JW Thoury)
Janis Joplin + Jorma Kaukonen = The Legendary Typewriter Tape, June 1964…
(Voir l'article dans le R&F ci-dessus)
…Le son tellement bien travaillé qu'on n'entend même plus la machine à écrire…?!
PopUpVIDEO<< Janis Joplin & Jorma Kaukonen 06.25.1964 San Francisco, CA (23mn, The bootleg !)
Imelda chez Jools…
L'émission de la BBC "LATER WITH JOOLS HOLLAND" fêtait ces jours-ci ses 30 ans d'existence. On a pu y voir notamment ce duo de Robert Plant avec l'Irlandaise Imelda May pour interpréter le classique "Rock and Roll" de Led Zeppelin…
On en profite pour signaler qu'Imelda May sera le 16 avril prochain au Radiant-Bellevue (pour remplacer son concert récemment annulé).
Seasick Steve figurait également parmi les invités…
PopUpVIDEO<< Seasick Steve - Soul Food (Later with Jools Holland)
LARKIN POE, "Blood Harmony"…
Le nouvel album des deux frangines Lovell vient de sortir, il s'appelle "Blood Harmony", et c'est leur 6e… Vous en trouverez une analyse critique développée chez SensationRock. Et Rebecca et Megan annoncent dans la foulée une tournée européenne pour… l'automne 2023. Sur l'affiche, on trouve Lyon le 27 Octobre, ce sera au Transbordeur (places VIP à 90 €, pour avoir entre autres le privilège d'une photo avec elles…! et places ordinaires à 30,70 euros)
Et on continue avec le blues-rock au féminin avec ce concert de Samantha Fish, c'était en Avril dernier en Floride (1h25)
Morrison Hotel sur Arte…
Dans la série "Classic Albums". Diffusion le 18-11 et disponible jusqu'au 17-12-22… Autour de Bruce Botnick, l'ingé son, on retrouve les vénérables Robby Krieger (g), John Densmore (dr) et Ray Neapolitan (b), plus le photographe Henry Diltz, qui reviennent sur la genèse de cet album mythique…
Le livre de BOD DYLAN est sorti au début de ce mois, y compris dans sa traduction française…: "Philosophie de la chanson moderne".
Rien que la photo de couverture nous réjouit, avec Eddie Cochran et sa fiancée Sharon Shelley, et Little Richard…!! Un grand livre disent la plupart des commentateurs (mais on n'a pas encore eu le temps de le lire…!). Le grand spécialiste français François Guillez, qui a publié "Bob Dylan, une biographie" en fin 2021, propose sur son site (bobdylan-fr.com) cette longue liste avec toutes les versions des chansons dont il est question dans le livre (avec liens vers YouTube) ce qui peut représenter un bon complément à la lecture (pour ceux qui ont beaucoup de temps…!!).
Mais tout le monde n'est pas forcément d'accord avec toutes les affirmations du Dylan critique musical, comme il est expliqué sur cette page de RollingStoneUS, qui a interviewé notamment Chris Frantz, le batteur de Talking Heads, ainsi que plusieurs des gens cités (en bien ou en mal) dans les pages du livre.
[Télérama « Les chansons, écrit notre Socrate du rock’n’folk, ont cette faculté, comme toute œuvre d’art, elles ne revendiquent pas d’être comprises.»]
Bob Dylan encore… Le prochain volume de la bootleg series sortira le 27 Janvier et célèbrera le 25e anniversaire de son album de 1997 considéré comme un chef-d'œuvre, "Time Out Of Mind"…
L'intitulé complet sera donc "Fragments – Time Out of Mind Sessions (1996-1997): The Bootleg Series Vol.17" (5 CD ou 10 LP…!). Plus de précisions avec cet article de RollingStoneUS. Et ci-dessous la version alternative de Love Sick…
PopUpVIDEO<< Bob Dylan - Love Sick (Take 2 - Official Lyric Video) Paul McCartney & Carl Perkins…
Un récent postFB de "Abbey Road Tribute" revient sur un épisode de fin 1981, juste après l'assassinat de John Lennon… Paul McCartney et son épouse Linda avait invité chez eux, sur l'île de Montserrat (où George Martin avait un studio) le légendaire rockabilly cat Carl Perkins (issu du label Sun comme chacun sait, avec Elvis, Jerry Lee, Johnny Cash, etc). Paul voulait le faire participer à son album "Tug of War"… On vous laisse lire la suite (en anglais) qui montre combien la chanson My Old Friend qui "était venue" à Carl juste avant qu'il ne quitte le couple avait troublé Paul par les évocations qu'elle contenait et qui lui apparaissaient tellement liées à la mort de son ami John…
Mais la photo qui illustre l'histoire (et qu'on reprend ci-dessus) semble plutôt dater en fait de 1993, l'amitié de Paul et Carl avait résisté au temps, et on a trouvé la vidéo suivante de leur jam-session du 27 avril 1993, oui c'est précis… >PopUpVIDEO<
(Carl Perkins nous a quitté en Janvier 1998 — Wikipédia)
PopUpVIDEO<< CARL PERKINS AND PAUL McCARTNEY RAREZA (45mn)
Mort de Tommy "Bubba" Facenda qui était un des choristes "claqueurs de doigts" (Clapper Boys) derrière Gene Vincent à la grande époque des Blue Caps. Il avait fait une carrière solo de chanteur ensuite. Sur ce postFB, de nombreuses photos…
Sur cette période si spéciale, Julian Temple avait réalisé son très beau film philosophico-poétique "The Ecstasy of Wilko Johnson"… Courageux refus de la chimio, puis l'improbable opération (une tumeur de 3 kilos…!), par un chirurgien rencontré fortuitement si j'ai bien compris, opération qui lui a donc accordé quelque répit… Permettant l'album avec Roger Daltrey, et surtout de continuer à jouer, à cisailler des riffs sur sa six cordes dans tous les clubs de Londres et d'ailleurs. On relève que le 18 Octobre dernier, il passait encore au Sheperd's Bush Empire…
Le premier concert lyonnais a été celui de Dr Feelgood à la Bourse du travail le 23 Juin 1975 (le 21 à l'Olympia). Après la séparation, on l'avait notamment revu à La Colline en Mars 1980 avec Soli Senders, et il y a sans doute pas mal d'autres dates qui nous ont échappées…
PopUpVIDEO<< DR. FEELGOOD "GOING BACK HOME" Pithiviers 1976 (reportage TV, 6mn) PopUpVIDEO<< Wilko Johnson - Marijuana (2018) PopUpVIDEO<< Hommage à Wilko JOHNSON : "Dr Feelgood pour toujours" (Itw, 8mn)
Bravo pour votre ligne rédactionnelle anti pensée unique, qui honore l'esprit Rock'n Roll qui aurait dû animer bien plus de gens de ce milieu pendant la "guerre"...
Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions… [Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !] Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…) Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)
Bravo pour votre ligne rédactionnelle anti pensée unique, qui honore l'esprit Rock'n Roll qui aurait dû animer bien plus de gens de ce milieu pendant la "guerre"...
RépondreSupprimerMerci, mais "la guerre" n'est malheureusement pas terminée, loin de là…
Supprimer