Pages :

lundi 18 juin 2018

☮ Guignol's Rock #2369, du 18 au 24–6-2018

En concert cette semaine à LYON (et environs) : Juliette Armanet, Mike Noegraf & The Sweethearts + Capturne + Hystery Call + Veni Vino Vici, Nazca, Mary Reynaud, Erotic Market, Hugo TSR, El Colosso + 4 Cardinals, Bury Tomorrow + Landmvrks, "Hommage à Nougaro"…
+brèvesNEWS à suivre: Buddy Guy, Fantastic Negrito, Sarah James, Little Bob, Cramps' Nick Knox, label Ethnopole au CMTRA…

 Les dynamiques HYSTERY CALL feront vibrer la place de la Croix-Rousse lors de la fête de la musique ce 21-6-18
Une "petite" semaine pourrait-on dire (surtout par comparaison avec la précédente marquée par ses nombreux et prestigieux concerts à Fourvière), avec quand même la fête de la musique et certains concerts intéressants… (voire gratuits). N'empêche que certains pourront trouver leur kif(f) ici ou là, en grattant un peu…

 M 20-6 : 
 Petite Amie 
On commence à Fourvière, mais pas avant Mercredi, avec celle qui est apparue ces derniers mois comme une, sinon la,  révélation chanson, JULIETTE ARMANETLe topo des Nuits n'est d'ailleurs pas qu'un peu élogieux, extrait…: « Ceux qui ont écouté l’intégralité de son joli premier album Petite Amie, savent que Juliette Armanet est bien plus qu’une pasticheuse des grandes heures de la variété chic à la française. Elle est une relève et même un chaînon manquant. Un pont transatlantique entre Laurent Voulzy et Stevie Wonder à l’aller, Carole King et Christophe au retour. Ça, la Nordiste au port altier est trop humble pour le dire ainsi…». Etc.
PopUpVIDEO<< Juliette Armanet - L'Indien (album "Petite Amie") 
PopUpVIDEO<< Juliette Armanet - «Je Te Sens Venir» (Live du Figaro 2017)  

 J 21-6 : 
Mike Noegraf (photo d'après Soirées Cerises)
 La fête à la musique 
Jeudi c'est donc la fête de la musique et les principaux rendez-vous sont bien sûr souvent sur des places. Ainsi, on vous en a trouvé deux (sans bien chercher d'ailleurs…). Place de la Croix-Rousse, tout un (bon) programme rock (& folk) à partir de 18h, concocté apparemment par le Kraspek Myzik, avec Mike Noegraf & The Sweethearts + Capturne + Hystery Call + Veni Vino Vici. Et si vous ne connaissez pas, jetez un œil et surtout une oreille sur nos petites vidéos, vous verrez que c'est plutôt pas mal… Extraits de la page FacebookEvent : « Une voix envoûtante sur une guitare folk enivrante, le talentueux folk singer de Lyon MIKE NOEGRAF est de retour en 2018 pour son deuxième album No Time For Seasons. 
…CAPTURNE est un nouveau groupe local de rock alternatif électronique.
…Mrs A et Mr B sillonnent les routes sinueuses et poussièreuses du Rock’n’Roll depuis plus de 20 ans. Fondateurs du groupe HYSTERY CALL, les intrigants et sulfureux complices sont rejoints par Mr Mitch, pour écrire un nouveau chapitre de ce périple…». Oui, ce sont un peu nos Cramps lyonnais, toutes proportions gardées (puisque les Cramps resteront éternellement insurpassables…).
PopUpVIDEO<< Mike Noegraf - Time Traveller (album "No time for seasons" 2018) 
PopUpVIDEO<< Mike Noegraf - Inertia  
PopUpVIDEO<< Capturne - Listen up   
PopUpVIDEO<< Hystery Call - 90 MINUTES LEFT (album Road Movie)   
PopUpVIDEO<< Hystery Call à La Croisée des Chaps (St Symphorien sur Coise 2016)  
PopUpVIDEO<< Veni Vino Vici - Not Having A Fit  
Une autre proposition, c'est le groupe plutôt chanson/folk NAZCA, qui jouera lui "en bas": place Louis Pradel. Leur nouveau clip, "Loups" (c'est aussi le nom de l'album) vient de sortir et on vous en parle chez Live-Arena
PopUpVIDEO<< Nazca - Loups  
PopUpVIDEO<< Nazca - Behold (Session)  


Et en regardant un peu mieux, par exemple ici chez Lyon.fr, on trouve encore Mary Reynaud (dont on vous a parlé récemment lors de son passage au Groom) à la Bibliothèque de la Part-Dieu, ou Erotic Market et autres au Jardin des Chartreux (où Périscope et Marché Gare ont mis sur pied le programme). etc, etc…
On apprend aussi que Les Chics Types seront à Tassin pour cette fête de la musique, mais cette fois au restaurant Daddy Poule (173, avenue Ch de Gaulle, sur la terrasse en fait…).
Et 5 propositions de plus par LyonCityCrunch…<<
PopUpVIDEO<< Mary Reynaud - Sad For Nothing  
PopUpVIDEO<< Erotic Market - Tell You (Official Video)  

 V 22-6 : 
Vendredi, si vous êtes sensible au rébétiko (« ce blues qui puise ses racines chez les exilés dans les communautés grecques de Turquie »), on en entendra bien sûr au cours de la Nuit Tony Gatlif…!

 Rap en résistance 
Du côté Transbordeur, rap français avec Hugo TSR & TSR Crew… « Hugo, tête chercheuse du TSR Crew, n'est pas du genre à mâcher ses punchlines, ni à se bercer d'illusions. Flow tendu, beats acérés, samples cinglants : si la forme musicale n'est pas neuve, la maîtrise technique est évidente et révèle aussi une forme de résistance à toute forme de (pseudo-)nouveauté qui n'est que recherche du buzz, dépendance médiatique, abdication artistique…».
PopUpVIDEO<< Hugo TSR - Les vieux de mon âge (album "Tant qu'on est là", 2017) 
PopUpVIDEO<< Hugo TSR - Là-Haut (clip officiel HD)  

 1 Colossal + 4 Cardinals 

Et du rock au Rock n'Eat, on vous en parlait dans les brèvesNews de la semaine passée, avec le nouveau groupe de par ici 4 CARDINALS en 1ère partie des Australiens de EL COLOSSO, genre de supergroupe heavy rock de la scène de Melbourne que cette page de RockMetalMag vous aidera à mieux connaître. Trois dates en France pour leur première tournée européenne…
S'agissant des 4 Cardinals nouvellement apparus par chez nous, on est un peu dans l'expectative, mais on fait confiance à Doudou, un des guitaristes rock les plus crédibles de la scène lyonnaise (et givordine ça va de soi). Autour de lui Passbass …à la basse, Steph' à la batterie, et devant cette "nouvelle" (en tout cas pour nous) chanteuse nommée Fanny Coda. Au programme, reprises et compos nous dit-on sur la page FacebookEvent
PopUpVIDEO<< El Colosso 2018 EUROPEAN TOUR promo   
PopUpVIDEO<< "Cannonball" – EL COLOSSO 
PopUpVIDEO<< 4 Cardinals - démo maquette (vidéo FB : désactiver "mute"!) 

 S 23-6 : 
 Du métal en core 
Samedi, les fans de Metalcore devraient converger vers le Hard Rock Café où se produiront notamment les britanniques de BURY TOMORROW. Lignes relevées sur AlternativeLive… « Quintet originaire du Hampshire en Angleterre, Bury Tomorrow a prouvé dès ses débuts en 2006 son importance sur la foisonnante scène alternative. Leur marque de fabrique ? Des tubes metalcore avec des chorus accrocheurs, qui enflamment les Main Stage des festivals à travers le monde. Leurs shows combinent énergie, passion, précision, et agressivité…». Avant eux, deux groupes français du même métal : Landmvrks (ne me demandez pas la prononciation, et ils sont de Marseille) et Unleashing The Beast
PopUpVIDEO<< Bury Tomorrow - Knife of Gold (album Black Flame)  
PopUpVIDEO<< Bury Tomorrow - Black Flame (album Black Flame) 
PopUpVIDEO<< LANDMVRKS - Fantasy (Official Video)  
PopUpVIDEO<< Unleashing The Beast - Atheos (Official Music Video)  

 D 24-6 : 
 Saluer le Toulousain 
Dimanche, un "hommage à Nougaro" aux Nuits de Fourvière (du côté Odéon), avec les 3 cités dans les lignes suivantes… « Voilà 13 ans déjà que Claude Nougaro est parti “saluer le mystère”, comme il le chantait dans Il faut tourner la page. Mais le Toulousain renaît, et même se réinvente, à chaque fois que ce trio d’électrons libres décide de se réunir et de lui faire sa fête. Une fête pleine de mots, de sons et de rythmes mêlés, cela va de soi. Chez le “vocalchimiste” André Minvielle, de retour à Fourvière, l’élégant Babx et le souffleur fou Thomas de Pourquery, la passion pour Nougaro n’a rien de compassé ».
PopUpVIDEO<< Babx "Rimes" (Nougaro) @ Théâtre Sorano (Toulouse)  
PopUpVIDEO<< Thomas de Pourquery / Studio l'Hermitage / Paris / 10/2016  
[PS: Un petit compte-rendu dans Le Progrès…]

Très bonne semaine à tous !
Stevie D.



Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock



Les quelques précédentes brèvesNEWS (Norah Jones, Joe Bel, Blues Party #6, 4 Cardinals, Y.Matrat, Bluesbones, Danny Kirwan, B.Cantat, Paroles & Musiques…)  sont encore consultables ici…<<



Le nouvel album de BUDDY GUY vient de sortir et il se nomme "THE BLUES IS ALIVE AND WELL". Il n'y a guère que lui qui peut se permettre un tel titre… même s'il est assez justifié. Quelques invités prestigieux bien sûr : Mick Jagger, Keith Richards, Jeff Beck… Et 15 titres qui ont tous été mis (en audio) sur YouTube. Ce qui nous permet de vous les proposer ci-dessous dans l'ordre de l'album. …Ce qui ne vous dispense évidemment pas d'acheter celui-ci si ces morceaux vous plaisent. Et on ne voit pas bien comment il pourrait en être autrement…
Sinon, Buddy Guy sera à la salle Pleyel le 6-11 (non, pas d'autre date française pour le moment…).

PopUpVIDEO<< A Few Good Years 
PopUpVIDEO<< Guilty As Charged   
PopUpVIDEO<< Cognac (ft. Jeff Beck, Keith Richards)  
PopUpVIDEO<< The Blues Is Alive And Well   
PopUpVIDEO<< Bad Day  
PopUpVIDEO<< Blue No More (ft. James Bay) 
PopUpVIDEO<< Whiskey For Sale  
PopUpVIDEO<< You Did The Crime (ft. Mick Jagger) 
PopUpVIDEO<< Old Fashioned   
PopUpVIDEO<< When My Day Comes   
PopUpVIDEO<< Nine Below Zero (le classique de Sonny Boy Williamson) 
PopUpVIDEO<< Ooh Daddy  
PopUpVIDEO<< Somebody Up There  
PopUpVIDEO<< End Of The Line  
PopUpVIDEO<< Milking Muther For Ya   

Une critique dans BluesBlastMagazine…<<




 Chez Les Inrocks, un article sur la sortie du nouvel album d'un bluesman plus "récent", mais moins "puriste", forcément… En effet, celui qui se fait dorénavant appeler avec une certaine ironie FANTASTIC NEGRITO et qui sort aujourd'hui "PLEASE DON'T BE DEAD" a connu plusieurs incarnations avant d'en arriver là. Et vous pourrez en juger avec cet autre article des Inrocks qui date du premier album sous ce nom de Fantastic Negrito, album qui s'appelait "The Last Days of Oakland" (en 2016).
PopUpVIDEO<< Fantastic Negrito - The Duffler (Official Video)   
PopUpVIDEO<< Fantastic Negrito: NPR Music Tiny Desk Concert (2015, 15mn)  



De chouettes photos de la rousse rockeuse SARAH JAMES prises lors de la BLUES PARTY du 9-6 postées sur une page Facebook de Rock-Interviews (ou de Anne-Marie Mondan, mais ça revient au même)…
PopUpVIDEO<< Sarah James Band - Two Timers (2014) 
PopUpVIDEO<< Sarah James Band - Have It All  




LITTLE BOB évoque des souvenirs, mais parle aussi du présent, dans cette vidéo interview originale et bien illustrée de Télérama (du 31-5, par Hugo Cassavetti)…<<


Ivy, Lux, Brian & Nick (& BG, photo SD)
On évoquait les CRAMPS plus haut dans la partie agenda, eh bien on apprend malheureusement le décès de celui qui en fut le membre le plus durable auprès du couple infernal Lux Interior / Poison Ivy, le batteur Nick Knox (à 65 ans seulement, ou même seulement 60 ??).
PopUpVIDEO<< THE CRAMPS on The Tube, live in Newcastle, 7-3-1986, "Can Your Pussy Do the Dog?" + 2
PopUpVIDEO<< The Cramps - Tear It Up (Live - Urgh! A Music War) 1980 

On rappelle notre page sur les Cramps à Lyon (photos —surtout n&b— de plusieurs concerts, par votre serviteur. Mais, à vrai dire, on n'y voit pas souvent le batteur…).


Ce Mercredi 20-6, au Rize à Villeurbanne, soirée d'inauguration pour le label Ethnopôle accordé au CMTRA (Centre des Musiques Traditionnelles en Rhône-Alpes) de Lyon. "Label" pas au sens de maison de disques (que le CMTRA est déjà plus ou moins…) mais de distinction…: « Par décision du Comité du Patrimoine Culturel Immatériel du Ministère de la Culture, le  CMTRA a reçu le label “Ethnopôle” en reconnaissance de son expertise  dans le domaine de la recherche et de la valorisation de la diversité des traditions musicales de la région Auvergne Rhône-Alpes. Cette labellisation sera célébrée à l’occasion d’une soirée festive et musicale ».






BrèvesNEWS à suivre……



QUELQUES ALBUMS (récents si possible)
des ARTISTES DE LA SEMAINE
(liens Amazon.fr)








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)