Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

mercredi 7 février 2018

NUITS SONORES 2018 - Regard particulier sur la programmation des Nuits

Si vous cherchiez notre dernier Guignol's Rock, il est juste en-dessous, ou derrière, comme vous voulez…
TSHEGUE
Faty Sy Savanet, de TSHEGUE à la Nuit 1 de NS 2018 [Photo d'après Vice.com]
Ce Mercredi 7-2 avait lieu la 2e conférence de presse du festival NUITS SONORES, celle qui révèle surtout la programmation des Nuits…
…et on était —ou disons plutôt "j'étais" car je devais être à peu près le seul dans ce cas— à l'affût, espérant glaner un peu de rock ici ou là, comme ça a toujours été le cas jusque là chez NS (le concert de Einstürzende Neubauten l'an passé fut encore un grand moment du festival). Mais de rock apparemment point cette année. Pas plus dans ces Nuits que dans les Days précédemment annoncés… Le (gros ?) mot n'a même pas été prononcé il me semble… Bon, c'est un peu regrettable, mais cela ne veut (heureusement) pas dire que rien ne peut nous intéresser dans cette programmation, ni qu'on n'en trouvera pas un peu (de rock) en grattant bien… [Pour ce faire, voir cette page du site NS avec tous les artistes!]

Le lieu de ces Nuits reste donc l'usine Fagor-Brandt (qui fabriquait des machines à laver) située dans le 7e arrondissement. Un arrondissement où il se passe beaucoup de choses en ce moment, remarque Vincent Carry (il va y avoir notamment le festival Attable, dont Arty Farty est co-organisateur), qui précise aussi que l'implantation des lieux a été repensée par le designer américain Julian Montague (Montague Projects)… Il explique encore que dans le cadre de We Are Europe, qui regroupe des festivals européens, 3 d'entre eux seront cette année invités à co-programmer des artistes sur cette 16e édition de NS. Il s'agit de Sonar (de Barcelone), Insomnia (Norvège) et Resonate (de Belgrade). 
PopUpVIDEO<< Publicité Brandt machine à laver (1991) 
PopUpVIDEO<< Pub plus récente (2004 ?)

ALTIN GÜN
ALTIN GÜN 
 Amsterdam 
Du rock, on en trouve déjà un peu dans la carte blanche à Amsterdam, qui se déroulera donc à la Piscine du Rhône du 8 au 10-5, et c'est gratuit. Avec le groupe amstellodamois (d'Amsterdam donc) ALTIN GÜN. Qui pratique "l'Anatolian Rock" nous dit le dossier de presse, soit un revival du rock psychédélique stambouliote (d'Istamboul) des 60s/70s… Ce sera le 8 Mai, la journée la plus "colorée" de cette carte blanche !  Le 9, on pourra aussi remarquer DOLLKRAUT, qui se produira en live. 
PopUpVIDEO<< Altın Gün @ Beaches Brew 2017 
PopUpVIDEO<< Altin Gün, l'âge d'or du rock psychédélique turc (par Télérama) 
PopUpVIDEO<< Dollkraut - Valium (album Holy Ghost People) 


 Les Nuits 
Mais venons-en un peu à nos NUITS… Toujours 3 scènes, dans 3 halles donc. On nous explique que ces temps-ci les musiques électroniques vont retrouver l'underground dans leurs racines (forcément), notamment avec un certain revival 90s… (comme quoi les revivals, ça finit par arriver à tout le monde…). 

 9/5: 
Pour la NUIT 1, dans cet esprit on trouvera en halle 1 la Lyonnaise TRYPHÈME, suivi par la Parisienne CHLOÉ, puis par RONE qu'on ne présente plus… 
La halle 2 sera ce soir-là (du 9-5) tournée plutôt vers l'Afrique, surtout du Sud. Avec notamment ce groupe… parisien qui nous plaît bien nommé TSHEGUE, animée par une volcanique chanteuse nommée Faty Sy Savanet. Et on n'est pas loin du rock avec leur Afropunk ! 
La halle 3 sera rap ce soir-là, surtout français et belge. Pas toujours francophone puisque le rappeur parisien dont on parle GRACIE HOPKINS s'exprime en anglais de sa voix très singulière. Il y aura aussi et entre autres CABALLERO A JEANJASS dans leur projet High & Fines Herbes
Cette Nuit 1 a donc de bonnes chances d'être notre préférée…
PopUpVIDEO<< Tryphème - First Train ( Mélodies Souterraines ) 
PopUpVIDEO<< Chloé - Live @ SEQUENCES (CultureBox 2016) 
PopUpVIDEO<< Rone - Mirapolis Live @Transbordeur (Lyon) 31/01/2018 
PopUpVIDEO<< TSHEGUE - Portrait 
PopUpVIDEO<< Tshegue - TRACKS - ARTE 
PopUpVIDEO<< TSHEGUE- Survivor (Live 2016) 
PopUpVIDEO<< Gracy Hopkins - Nyctophobia: Quiproquo (feat. Josman) 
PopUpVIDEO<< Gracy Hopkins - Acrophobia: High | A COLORS SHOW 
PopUpVIDEO<< Caballero & JeanJass - CHEF (Prod Ozhora Miyagi & BLWYRMND) 

LEFT LANE CRUISER
LEFT LANE CRUISER
 10/5: 
Le lendemain Jeudi (10-5) ce sera évidemment LE CIRCUIT, qui à notre connaissance ne comportera pas d'étapes bien rock (si on se trompe on y reviendra, ici même) à part bien sûr (et ça n'est pas rien) le punk blues de LEFT LANE CRUISER sur l'Ayers Rock Boat. On ne va donc pas épiloguer sur des trucs qui ne sont guère de notre compétence… Ajoutons quand même Kid Francescoli et la pop de Voyou, à l'Epicerie Moderne…
PopUpVIDEO<< Left Lane Cruiser - Claw Machine Wizard [official video] 
PopUpVIDEO<< Tyvek - Wayne County Roads live 
PopUpVIDEO<< Kid Francescoli - "Moon" (album "Play Me Again") 
PopUpVIDEO<< Voyou - Seul sur ton tandem (Clip officiel) 

 11/5: 
JAKAM
On passe donc à la NUIT 3 (du Vendredi). La halle 1 se consacrera à la house : pas vraiment notre tasse de thé… Le programme de la halle 2 sera réalisé avec le festival Sonar (voir plus haut), avec par exemple le duo londonien RAIME… 
Et la halle 3 donnera plutôt dans la transe, ce qui peut être intéressant bien sûr. Ça débutera avec les Français de KO SHIN MOON, suivis par le Tokyoïte (on apprend plein de gentilés décidément) J.A.K.A.M. entouré de RITUAL FORCES plus européennes pour nous/vous amener vers une transe dite organique…  Suivi par RED AXES (co-programmé avec le festival Insomnia), puis par IFRIQUIYYA (de Tunisie), puis YOUNG WOLF (d'Allemagne)… 
PopUpVIDEO<< Raime - Tooth (album 2016)
PopUpVIDEO<< Jakam - Wabi Sabi 
PopUpVIDEO<< Ko Shin Moon - Über Çiftetelli 
PopUpVIDEO<< Red Axes – Live @ SEQUENCES (Live Culturebox 2017, 39mn) 
PopUpVIDEO<< Ifriqiyya Electrique - Stombali 
PopUpVIDEO<< Young Wolf - Kabuki (Ritual Version) 

 12/5: 
NUIT 4 finalement (le Samedi 12 donc) avec en halle 2 (la 1 n'est pas encore annoncée) une co-programmation avec le festival Resonate cette fois avec par exemple les Français de IL EST VILAINE ou le Dj set de THE HACKER
En halle 3, l'Amérique du Sud sera à l'honneur, et notamment la cumbia péruvienne, avec CHANCHA VIA CIRCUITO, LOS WEMBLER'S DE IQUITOS, DENGUE DENGUE DENGUE, etc.
PopUpVIDEO<< IL EST VILAINE - Surf Rider [official video clip] 
PopUpVIDEO<< The Hacker Boiler Room Grenoble x Vertigo 20-year-anniversary DJ set 

 13/5: 
À la fin de ce festival 2018 exceptionnellement "élargi" à 8 jours, le "Closing day" à la Sucrière (de 15 à 22h) sera sans doute apprécié. Sa programmation sera révélée lors de la 3e conférence de presse, le 27 -2…

 SD

D'autres articles sur cette programmation des Nuits 2018 : chez TraxMag, ou HeureBleue, ou LyonMag

Rappel : D.A.F. au Day 1, le 8-5 à 20h à la Sucrière. 
NB: Chez Gonzaï, une drôle d'histoire sur Robert Görl de DAF…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)