Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 12 septembre 2016

Guignol's Rock #2287, concerts du 12 au 18-9-2016

Cette semaine à LYON (et région) : Daniel Romano, Martin Savage Band + Yeah Baby Yeah, Alpha Petulay + D-Phaz + Raving Records, Les Vendanges Musicales (Les Innocents, Radio Elvis, Black Lilys…), PS: Younger Lovers, Vaudou Game  +zeBrèvesNEWS à suivre: White Stripes, Jim Morrison et le diable boiteux (Gene Vincent), Cosmic Fields, Rock-interviews, Bellevue Blues roots series…
Brontez Purnell des YOUNGER LOVERS, au Sonic Lyon le 17-9-2016…
Brontez Purnell des YOUNGER LOVERS, au Sonic le 17-9 (image GG d'après ancien clip :PopUpVIDEO)
Une plutôt petite semaine pour les concerts rock. À part Daniel Romano Mardi au Sonic, dont on vous a déjà bien prévenu… Vendredi c'est le désormais traditionnel concert de rentrée place Sathonay de Médiatone + Kraspek, open air et gratos. Et en Bas Beaujolais les Vendanges Musicales, avec une affiche chanson (chansonnette parfois) rock assez prestigieuse… On détaille donc un peu tout cela chronologiquement, c'est notre règle du jeu…   

 Classieux 
13-9 : Daniel Romano au Sonic ce Mardi 13, concert unique en France semble-t-il (la Belgique avant, l'Espagne après). Pour éviter les efforts, on va reprendre des extraits du texte de la page Facebook…: « Daniel Romano représente probablement ce que la musique anglo-canadienne a de mieux à offrir. Songwriter classieux, inspiré par le folk et la country, le Canadien sort un nouvel album intitulé "Mosey" [son 5 ou 6e depuis 2009]. Entièrement produit et enregistré en mono par Romano lui-même dans son studio de l'Ontario, "Mosey" est un objet absolument inclassable. On y retrouve quelques traces du passé de Romano dans la country ("Toulouse") mais passé au tamis psychédélique et à mille autres choses encore. Ainsi l'album se tient à l'écart des clichés, inventant un style à quasiment chaque chanson… (…) Jouissif, ce nouvel album distille un sentiment d'euphorie, un petit vent de folie aussi rare que précieux pour l'auditeur ». Après comme avant cette métamorphose, déguisé en Dylan ou en cowboy, notre homme reste classieux de toute façon, l'interprète tout comme le songwriter… 
PopUpVIDEO Daniel Romano • (Gone Is) All But A Quarry Of Stone • [OFFICIAL PREMIX] 
PopUpVIDEO Daniel Romano @ Le Bootleg Bordeaux (16/06/2016) 
PopUpVIDEO Paradiso Sessions: Daniel Romano - You'd Think, I'd Think… (acoustic live Amsterdam 2016) 
PopUpVIDEO ONE ON ONE: Daniel Romano May 16th, 2016 City Winery New York Full Session 

 Cave punk 
14-9 : Pour Mercredi, on peut vous proposer la soirée du Trokson, forcément rock, avec MARTIN SAVAGE BAND, du garage rock suédois plus YEAH BABY YEAH, du blues-punk de Lyon ! La preuve en vidéo…
PopUpVIDEO MARTIN SAVAGE GANG (Live à St-E le 2-9-16) 
PopUpVIDEO Martin Savage Gang & Shady And The Vamp - Rock'n'Roll Vacation 
PopUpVIDEO Yeah Baby Yeah - Where are you honey - Vdeo Clip 

Evelyne Gallet et son guitariste
(ne faites pas comme eux !)
À propos de clope, avez-vous
regardé la vidéo de D.Romano
à Amsterdam ?! (la 3e)
 Irrévérencieuse 
15+16-9 : Et on change de registre pour Jeudi et Vendredi avec de la chanson à Thou Bout d'Chant (c'est vrai, quand on n'a pas grand chose à annoncer, la chanson se glisse plus facilement dans notre rubrique). Avec la marrante et talentueuse EVELYNE GALLET… Sur le web : « Évelyne Gallet est une chanteuse française née en 1980 à Annecy. Son travail la place dans la tradition de la chanson à texte : irrévérencieuses, voire subversives, pleines d'humour, ses paroles sont interprétées avec vigueur et tendresse ». C'est plutôt bien vu, rien à ajouter. Notez que la semaine prochaine, toujours Jeudi + Vendredi, c'est Jeanne Garraud qui sera à A Thou Bout d'Chant (des fois qu'on oublierait de le rappeler)… 
PopUpVIDEO Evelyne Gallet - Live Teaser 
PopUpVIDEO Evelyne Gallet - Copain 
PopUpVIDEO Evelyne Gallet : ITW aux Fous de Joux, festival Rock... (2010)


ALPHA est déjà sur la place…
 Pétulante Alpha 
16-9 : Oui, Vendredi, le concert gratuit Place Sathonay devrait débuter à 18h et réunira Alpha Petulay + D-Phaz + Raving Records (sans doute dans l'ordre inverse ?). Quelques lignes piochées sur la page de Médiatone : « …Concerts, jeux pour enfants avec Croc aux Jeux, disquaire, buvette et snack sont au programme…
ALPHA PETULAY ! une présence sur scène. La beauté, la chaleur, l’invitation à la réflexion, à la danse. L’invitation au chant tribal et aux mélodies modernes. Elle prépare en ce moment son prochain album. Ecrit et composé par La Dame elle­ même, il sera arrangé par David Fantastique. Il portera le titre de“RIGHT NOW” et sa sortie prévue pour l’automne 2016
D-PHAZ : Né il y a 4 ans, ce groupe aux vertus abstract hip hop /électro est à la fois le fruit d’une belle rencontre avec le chanteur Brzowski et de la création du Studio Pirate. Orel alias Dj RFB a rejoint récemment, faisant le lien entre le monde de l’acoustique et du numérique. L’union de ces 4 musiciens nous plonge dans un univers électrorganik , la majeure partie des instruments étant jouée live.
Dans le « Ginger-Cross studio » RAVING RECORDS capte l’inspiration des amis qui passent et les plongent dans un univers electro-trip-hop…». 
PopUpVIDEO ALPHA PETULAY( Alpha Petulay/David Fantastique) 
PopUpVIDEO Festa no onibus (Alpha Petulay /David Fantastique) 
PopUpVIDEO D-FAZ "Abandoning" 
PopUpVIDEO D-FAZ Brzowski Interview @Kraspek myzik 2015 
PopUpVIDEO Raving Records - Slower Better  
PopUpVIDEO Raving Records - Tek Is Over 

Radio Elvis en marinières, à Charnay le 17-9
Marion Elgé, romantisme…
 Pierres Dorées  
16+17-9 : Et puis LES VENDANGES à Charnay en Beaujolais donc, Vendredi et Samedi, avec Les Innocents, Joyce Jonathan, Charlie Tango, The Starphonics (rock'n'roll !), Marina Kaye, John Mamann, Radio Elvis, Yanis, Black Lilys, Marion Elgé
« L'idée fondatrice du Festival Les Vendanges Musicales [NB: 1ère édition en 2014] est de réunir tous publics autour d'une programmation variée et éclectique pour un moment de partage musical en toute simplicité et convivialité, et de faire connaître ce terroir et territoire du Beaujolais des Pierres Dorées. Le tout sur la place centrale du joli village de Charnay, le parvis du château-mairie du XVIIe siècle tenant lieu de scène ».
PopUpVIDEO Les Innocents - Un homme extraordinaire (album "Fous à lier") 
PopUpVIDEO The Starphonics 
PopUpVIDEO Joyce Jonathan, Vianney - Les filles d’aujourd'hui (album "une place pour moi") 
PopUpVIDEO Marion Elgé - "AVIATEUR" (CLIP) 
PopUpVIDEO Marina Kaye - Freeze You Out (album "Fearless") 
PopUpVIDEO Radio Elvis - Les moissons (album « Les Conquêtes ») 
PopUpVIDEO Black Lilys - Nightfall | Sofar Lyon (live 2015) 

Que vos propres vendanges soient fructueuses…
Très bonne semaine ! 
Stevie D



 PS: Romantisme Queer Punk
17-9 : Pour Samedi, on rajoute 2 concerts qui nous avaient d'abord échappés… Au Sonic, THE YOUNGER LOVERS, avec Brontez Purnell, "leader noir et gay" (comme nous le précise d'emblée Le Petit Bulletin) qui faisait partie de Gravy Train!!!! (les 4 !!!! pour les 4 membres…) «…Depuis la fin de ce groupe fondateur de ce qu’on n’appelait pas encore le queer punk, rien n’a changé pour Purnell – il vit avec trois fois rien dans un entrepôt. Sauf l’essentiel : sa musique. Moins cracras et outranciers que leurs confrères, les Younger Lovers portent en effet depuis trois albums, bientôt quatre (chez Southpaw, le label de Warm Soda), l’art du romantisme lapidaire et de la vindicte nonchalante à un degré de raffinement inhabituel ». 
Avec AVIONS en 1ère partie.
PopUpVIDEO Poseur by The Younger Lovers (adult)
PopUpVIDEO Younger Lovers Sugar In My Pocket 
PopUpVIDEO AVIONS - Booze Cruise 
PopUpVIDEO AVIONS - Zach Lightsaber 

 Black Club 
Et pour les noctambules, à partir de 23h au Sucre… "Black Atlantic Club, c'est le cycle mensuel de la musique africaine et des musique noires". Avec Vaudou Game, Mr Raoul K et James Stewart en DJ.
"Avant d'être un nom de scène, VAUDOU GAME représente la musique jouée par Peter Solo et ses musiciens. A la rencontre des univers funk, rhythm'n'blues et de la culture vaudou, Vaudou Game mélange l'énergie et le groove de ses influences nord-américaines et les gammes envoûtantes, à l'origine chantées dans des rituels, au Togo et au Bénin, en l'honneur de divinités.
Dans ses productions comme dans ses DJ sets, Mr Raoul K s'inspire autant des rythmes traditionnels africains que des techniques de production européennes pour distiller un mélange de grooves house, techno et afro-beat".
PopUpVIDEO VAUDOU GAME - LA VIE C'EST BON (audio, album " Kidayu" out Sept 8th 2016 on Hot Casa Records) 
PopUpVIDEO Vaudou Game - Pas Contente - (2014) 
PopUpVIDEO Mr Raoul K - Sene Kela feat. Laolu (Mr Raoul K & Laolu Version) 

18-9 : Et brocante BROC 2000, consacrée à la musique, à l'Epicerie Moderne le Dimanche 18-9 de 9h à 17h. [FacebookEvent]


Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock



Un nouveau clip des WHITE STRIPES !

Bonne surprise à Third Man Records à Nashville : le réalisateur Michel Gondry a envoyé à Jack White ce clip qu'il a (de son propre chef) réalisé sur "City Lights", une chanson écrite pour "Get behind me Satan" (en 2005) et ensuite oubliée, mais ressuscitée quand cet album a été revisité (parution vinyle) lors du Record Store Day 2015…  On vous laisse apprécier…




JIM MORRISON ET LE DIABLE BOITEUX* (= Gene Vincent)
Roman de Michel Embareck

Je n'ai jamais beaucoup fréquenté Jim Morrison (:-), vu une seule fois sur scène avec les Doors, et encore de fort loin, et il ne bougeait même plus sur scène à cette époque-là. Je ne me prononcerai donc pas sur le portrait qu'en fait Michel Embareck. Même si les traits qu'il lui prête dès le début du livre me semblent quand même quelque peu outranciers.
Par contre j'ai rencontré Gene Vincent plusieurs fois entre 1967 et 1970… Et je peux affirmer que le vrai Gene Vincent n'avait pas le caractère que lui prête Embareck dans son bouquin. Bien sûr, c'est du roman, de tendance noire qui plus est (l'ancien rock-writer de Best étant devenu un spécialiste du genre), où il faut sans doute se montrer le plus percutant possible, mais le caractère d'un personnage qui a existé devrait quand même rester aussi fidèle que possible à la réalité… Et ça n'est pas le cas ici. C'est sans doute un rêve de rocker que de se représenter un Gene Vincent ainsi, agressif et intraitable, et puis ça justifie le titre bien sûr… sauf que Gene n'était pas vraiment comme ça, mais plutôt doux et aimable (je ne suis pas le seul à l'avoir souligné), sauf dans certaines périodes de crises carrément pathologiques, mais qui étaient tout de même loin de représenter l'essentiel de son existence… Et en 1967 par exemple, il n'était pas du tout "anti-hippie" comme c'est lourdement asséné dans le bouquin (là aussi, c'est sans doute un rêve de "vrai rocker"!) et il nous racontait au contraire avec sympathie et amusement les curieuses habitudes de ces gens-là, peut-être un peu influencé en ce sens par Jackie Frisco, déjà présente dans sa vie (alors que le bouquin ne la fait arriver que bien plus tard…). La tendance alcoolique des deux personnages, certes bien réelle, est aussi très lourdement appuyée, mais encore une fois c'est sans doute le genre qui veut ça, et bien sûr ça amuse toujours…
Bref, malgré la gêne éprouvée par ces inexactitudes ou exagérations, j'ai trouvé un réel intérêt au livre bien sûr. L'idée de départ était forcément excellente et certains chapitres (le festival de Toronto en 1969 entre autres) ne souffrent pas trop de ces abus… D'ailleurs peut-être que je suis le seul (ou presque) à les remarquer ?
SD.

[michel.embareck.free.fr/]
Michel Embareck sera présent à "Sang d'Encre" à Vienne les 19 et 20 Novembre. 

[Toujours en ligne, la vieille page de notre site web sur Gene Vincent à Lyon]
[Notre article hommage à Gene dans Rock&Folk de Décembre 1971, où l'on parlait de Jim Morrison à la fin…]

*NB: L'expression "le diable boiteux" pour désigner Gene Vincent était apparue dans un dossier du magazine "Bonjour Les Amis" en 1964, dont vous pouvez trouver le fac-similé feuilletable par ici (merci à Alain Mallaret qui l'a mis en ligne). 

Le jeune Serge Dumonteil (akaStevieDixon) & Gene Vincent (et sa caméra)
Lyon-Bellecour, Septembre 1967…



        

Sortie chez ECHO ORANGE du 1er album de COSMIC FIELDS, un nom fort bien choisi pour ce jeune groupe suisse qui nous entraîne (plus ou moins) dans ses planeries principalement instrumentales… guitare entre Gilmour et Duane Eddy, orgue, et vocaux éparses du genre chœurs évanescents…
Communiqué de l'agence de voyage (intersidéral) : "Magnifique album - émotionnellement super chargé - hyper inspiré - atypique - avec des accents du Floyd, de Tame Impala, Temples, certaines jeux de guitare font également penser à Dire Straits (oui, le mélange est improbable !)"
[www.lepopclub.com/cosmic-fields]





Chez ROCK-INTERVIEWS, une nouvelle rencontre avec BARRIE MASTERS de EDDIE & THE HOT RODS. Dans nos colonnes (enfin, notre colonne) on évoquait récemment le passage du groupe à Mont-de-Marsan pour le concert anniversaire avec Bijou…

Autres parutions encore récentes chez Rock-Interviews (ils n'arrêtent pas, on a du mal à suivre…)
Les Fatals Picards (ils seront de retour à Lyon, au Kao le 1er Décembre).
Et 2 en Chiffres (avec d'ailleurs un ancien des Fatals Picards).



Radio Bellevue Web Blues Roots Series - Vol 3 - Chuck & Bo.
Radio Bellevue Web Blues Roots Series - Vol 2 - Chess Rec.
Radio Bellevue Web Blues Roots Series - Vol.1 - Chicago
[http://frigobellevue.net/blog/radio-bellevue-web/] [www.facebook.com/RadioBellevueWeb/]






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)