Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 2 mai 2016

Guignol's Rock #2272, concerts du 2 au 8–5-2016

Cette semaine à LYON (et région) : NUITS SONORES #14 (Peaches + King Khan and BBQ Show + In Aeternam Vale + The Bellrays, The Monsters, Last Train, The Coathangers, Palma Violets, A-Wa, Mogwai, etc ETC), Messer Chups, Heavy Trash + Legendary Shack Shakers… +brèvesNEWS à suivre: Hubert Mounier, Slow Joe…

PS: Quelques comptes-rendus sur NUITS SONORES sur notre post suivant…
Mogwai plays Atomic, concert spécial at Nuits Sonores 2016
MOGWAI présente Atomic, pour le concert spécial (et final) de Nuits Sonores le 8-5…
 Spécial NS 
Nuits Sonores - festival - 2016 - programmation - rock -
Un Guignol's Rock un peu spécial, tant cette première semaine de Mai (qui est également cette année celle de l'Ascension) sera dominée par l'emblématique festival NUITS SONORES, 14e édition… qui inclut, n'en déplaise à certains, sa part de rock, souvent fort intéressante et différente de ce que nous propose les programmations traditionnelles… C'est bien sûr cet aspect du festival que notre rubrique tentera d'éclairer un peu.
On va d'ailleurs sans doute emprunter à nos deux principaux articles d'annonce de NS (celui de Février ou celui de Janvier), alors que nos lecteurs les plus attentifs ne s'étonnent pas de retrouver des lignes ou des vidéos qu'ils auraient déjà croisées… Tentons donc d'appliquer à NS notre grand principe de chronologie, et qu'on nous pardonne si on oublie quelques trucs, mais ce festival comporte tellement de recoins…!

Messer Chups
 PS: Surf-music de St-Petersbourg  
Mais attention, on allait oublier un concert hors-NS de ce Mercredi qu'on glisse donc ici : Au Ninkasi Kafé (donc gratuit), dans la série "coup de cœur", les Messer Chups et TT Twisterz. Sur les premiers, qui nous viennent de Russie…« On les connait comme les maîtres d’un genre musical inédit: le rockabilly surf de série Z, un hommage sonore à la cinéphilie B-Movies : Russ MEYER pour le sex trashy ou Bela LUGOSI pour le baroque vampirique.  Zombies du dimanche, draculas de pacotille, vamps aux résilles déchirées et au rouge à lèvre dégoulinant, squelettes en caoutchouc, cette soirée est faite pour vous !».
PopUpVIDEO Messer Chups live @ da:da 05/01/2014 +Интервью с Олегом Гитаркиным и ZombieGirl (live + interview Russie 2014)
PopUpVIDEO Messer Chups - Cemetery Beach (live Italy 2013) 
PopUpVIDEO T.T.TwisterZ / One More Time 

 NS: Mercredi 4-5 
Il devrait faire un meilleur temps à partir de Mercredi, n'est-ce pas miraculeux…?
Inauguration du festival NS à la Sucrière à partir de 18 heures, tandis que la Nuit 1 débutera plus tard (après 21h, même si pour les fêtards c'est plutôt après minuit…) à l'ancien marché de gros (dernière fois en ce lieu, faut-il le rappeler…?). Le trio burgien (= de Bourg-en-Bresse) L'Effondras, dont l'album est sorti sur le label Dur et Doux, aura l'honneur de débuter les hostilités, suivi vers 23h15 par les, ou plutôt le, Versaillais de Turzi, qui puise son inspiration à la fois dans la musique de film italienne et dans le rock allemand… Euh, rassurez-vous, on ne va pas vous dérouler tout le programme ainsi, d'autant qu'on en est qu'à la Halle 1 de cette Nuit 1, qui verra ensuite passer Pantha du Prince, les Israéliens de Red Axes et le Dj berlinois Dixon (non, c'est sans parenté, pour autant qu'on sache).

PS : Quelques vidéo reports du Petit Bulletin :
PopUpVIDEO Report Nuits Sonores 2016 : Inauguration et Nuit 1 
PopUpVIDEO Report Nuits Sonores 2016 : 2ème jour / Apéro Séoul et Extras !  
PopUpVIDEO Report Nuits Sonores 2016 : Nuit 3, scène afro et Moderat ! 
PopUpVIDEO Report Nuits Sonores 2016 : 4ème jour /Extras ! Food Market & Aerodance 90 
PEACHES et ses vieilles copines, dans le clip de I Mean Something
Mais le nom le plus connu de cette première nuit est sans doute celui de PEACHES qui débarquera à minuit dans la Halle 3, spécialisée dans le "queer" pour l'occasion (avec King Khan and BBQ Show avant). La Canadienne est plus que jamais "outrageusement sexuelle" avec son album Rub paru en 2015 après quelques années d'absence, et sa musique reste fortement électro bien sûr… 
PopUpVIDEO ⊙ L'Effondras - Amrha - (Place de la République - Lyon) 
PopUpVIDEO L'EFFONDRAS @ Tapette Fest #8 (Campénéac) Live 2015
PopUpVIDEO Turzi - Chouette (Official Audio) 
PopUpVIDEO TURZI - Heroes (David Bowie cover) 
PopUpVIDEO In Aeternam Vale - Valium Water [In The Dark Again 02] 
PopUpVIDEO Peaches - Rub (Uncensored Music Video) ADULTE 
PopUpVIDEO PEACHES - à la Cigale le 17 Décembre 2015 (Arte TV) 
PopUpVIDEO Peaches - Free Drink Ticket ADULTE 
PopUpVIDEO Peaches - I Mean Something (featuring Feist) - Official Video 
PopUpVIDEO King Khan and BBQ Show - Full Performance (Live on KEXP, 18mn) 

PS : Et quelques vidéos en compte-rendu…
PopUpVIDEO Peaches live aux Nuits sonores 2016 Vaginoplasty 
PopUpVIDEO Peaches Boys wanna be her (Performance live aux Nuits sonores Lyon le 4 Mai 2016)  
PopUpVIDEO The Peaches Experience @ Nuits Sonores France 2016 (50 mn, mais son bizarre…) 

 NS Jeudi 5-5 
Le Jeudi, c'est le circuit bien sûr, mais auparavant le premier NS DAYS (à la Sucrière) de 15h à 21h30… Concocté par Motor City Drum Ensemble et avec notamment (pour ce qui nous concerne surtout) le fameux batteur Tony Allen suivi par le neo-soulman Leroy Burgess… 
PopUpVIDEO Tony Allen LIVE à FIP 2015 
PopUpVIDEO Leroy Burgess - Heartbreaker - en live 2011 

L'après-midi, on aura aussi le premier "Apéro Séoul" (la carte blanche de cette année étant consacrée à la capitale coréenne) avec pas mal d'artistes à découvrir, de leur scène indie. Gratuit bien sûr…
PopUpVIDEO 숨[su:m] | Music 2015 | SXSW (traditionnel) 
PopUpVIDEO [EBS스페이스공감] DTSQ - Beach (punk) 
PopUpVIDEO Glen Check - Young Generation [M/V] (skate ?) 
PopUpVIDEO KIRARA - ct14074 

On pourrait aussi parler de EXTRA!, une somme de projets divers et souvent bien barrés, proposés par des intervenants extérieurs… Si vous êtes un tant soit peu sportif, ou juste pédaleur de ville, on vous recommande particulièrement "BPM vs. RPM" qui se déroulera à partir de 15h sur la place Sainte-Blandine (devant l'église). Mais il y aura bien sûr plein d'autres Extra!s ici et là, et aussi le Vendredi, et encore le Samedi… 

The BELLRAYS n'ont pas l'air de plaisanter…
Bon, on arrive finalement à notre CIRCUIT (= Nuit 2), à partir de 19h, dans pas moins de 14 lieux aux 4 coins (au moins) de la ville (et pour 5 euros par étape)… En tant que rocker, on retiendra évidemment cette belle opportunité de revoir (après quelques années sans…) THE BELLRAYS à 21h sur l'Ayer's Rock boat, précédés par les Australiens (forcément) de Dallas Frasca (avec chanteuse aussi). Et puis côté Marché Gare les Suisses de The Monsters (des habitués par contre, eux) précédés par les Américains de Male Gaze. Et Russian Circles à l'Epicerie Moderne, etc ETC ! 
PopUpVIDEO The Bellrays - Everybody Get Up 
PopUpVIDEO The Bellrays - Tracks ARTE 2014 
PopUpVIDEO Male Gaze - Full Performance (Live on KEXP, 17mn) 
PopUpVIDEO “MR. WRONG” BY MALE GAZE 
PopUpVIDEO THE MONSTERS - BLOW UM MAU MAU 
PopUpVIDEO Rank - Over It @ Lyon (21.06.2014) 

 NS Vendredi 6-5 
NS Days d'abord, le tout réglé par Laurent Garnier, qui devrait être derrière ses platines à la Sucrière de 15h à 21h30… Sur les autres scènes, on trouvera entre autres Arnaud Rebotini avec Christian Zanési au Sucre en fin d'après-midi, suivi par le pianiste, compositeur, arrangeur Chassol… 
PopUpVIDEO Arnaud Rebotini Unrealeased Track Live at le Sucre Lyon 
PopUpVIDEO FRONTIERES // Zanési / Rebotini N°3 
PopUpVIDEO Chassol Live at AB - Ancienne Belgique 9-2015 
PopUpVIDEO Chassol - Indiamore [Full movie, 54mn] 

Apéros Séoul aussi bien sûr, dans le jardin du musée des Confluences (on avait oublié de préciser le lieu plus haut) avec 3 lives et un Dj set pour finir…
PopUpVIDEO 130112 룩앤리슨 (Look And Listen) Full Concert @클럽 대공분실 (vrai début vers 2'50)
PopUpVIDEO The Killer Drones | Acid in a Casket | Live at Union Studio 
PopUpVIDEO 엔피유니온 (NP UNION) - RAW POW POW MV 
PopUpVIDEO DJ Soulscape - Candy Funk 

Et la Nuit 3 donc, plutôt électro, mais aussi aussi "world" avec notamment le programme de la Halle 3 qui fera la part belle à l'Afrique. Voire à l'Inde aussi avec Auntie Flo sur le tard…
PopUpVIDEO Domenique Dumont - L'Esprit de l'Escalier 
PopUpVIDEO Moderat "Bad Kingdom" 
PopUpVIDEO elektro guzzi playing KiNK´s version of "Atlas" live in Pescara 2015 
PopUpVIDEO NINOS DU BRASIL Marsatac 2015 
PopUpVIDEO Mbongwana Star - Kala 
PopUpVIDEO Konono No. 1 - Boiler Room In Stereo 

 NS Samedi 7-5 
Samedi, c'est Seth Troxler qui prend les manettes pour le NS days. Il sera à la Sucrière de 15h à 21h30… Et on vous laisse chercher tout seul(s) qui il a programmé au Sucre ou sur l'Esplanade… 
Pour les Coréens du 7, nos 4 vidéos…
PopUpVIDEO 위댄스 (WEDANCE) - 얼음 위 땐스 edit ver.
PopUpVIDEO Juck Juck Grunzie | Concrete Jungle | Live at Union Studio 
PopUpVIDEO 잠비나이(Jambinai) - 소멸의 시간(Time Of extinction)_Official_PV [programmés au Hellfest…] 
PopUpVIDEO Yamagata Tweakster 'My Sublime Onanie' MV 

Tendance à l'épistaxis chez les COATHANGERS…(album Nosebleed Weekend)
Last Train 
La Nuit 4 démarrera bien rock, du moins en Halle 1, avec LAST TRAIN, suivi par les furibardes de COATHANGERS (d'Atlanta), suivies après minuit par les Londoniens de PALMA VIOLETS… 
N'étant pas un spécialiste des Dj sets (même si parfois ça ne nous déplaît pas forcément) on ne s'attardera pas sur la Halle 2, mais on signalera encore une fois une forte coloration world côté Halle 3 avec Débruit & Istanbul, puis A-Wa (trois sœurs originaires d'Israël), puis 47Soul (de Palestine) et enfin Islam Chipsy & EEK (d'Égypte). 
PopUpVIDEO Last Train (full concert) - Live @ Festival Les Inrocks Philips 
PopUpVIDEO The Coathangers - Making of Nosebleed Weekend (last album)
PopUpVIDEO The Coathangers - Watch Your Back 
PopUpVIDEO Palma Violets - Girl, You Couldn't Do Much Better on the Beach 
PopUpVIDEO Palma Violets - Last Christmas on Planet Earth 
PopUpVIDEO A-WA - Habib Galbi - Official Video 

 NS Dimanche 8-5 
Dimanche, à partir de 15h, le Sunday Park (initié par le Crédit Mutuel en 2013) proposera "brocante géante (du Secours Populaire) et kermesse pop" à la Sucrière (et gratuit donc).

MOGWAI (ont trouvé un abri anti-atomique ?)
Et le soir, c'est le concert spécial (à l'ancien marché de gros, dernière valse pour la halle…), consacré cette année au "Atomic" des Ecossais de MOGWAI… « Après le Radioactivity de Kraftwerk qui résonna dans la Halle 1 de l’Ancien marché de gros en 2014, c’est au tour de Mogwai d’aborder la thématique de la particule atomique, sur la même scène. Le groupe présentera à Nuits sonores 2016, dans le cadre du Concert spécial, son album Atomic, composé de versions retravaillées des morceaux enregistrés pour la BO du documentaire Atomic: Living Dead and Promise de Mark Cousin, diffusé sur la BBC Four durant l’été 2015, à l’occasion des 70 ans de la double frappe américaine sur le Japon, à Hiroshima et Nagasaki ».
[En lien : SoundOfViolence fait des éloges sur cet album "Atomic" de Mogwai… Ou ConsequenceOfSound si vous préférez, mais celui-ci est en anglais…]
PopUpVIDEO Mogwai // U-235 (Official Audio) 
PopUpVIDEO Mogwai // Ether (Official Video) 
PopUpVIDEO Atomic // Q&A with Mogwai's Barry Burns, and director Mark Cousins 
PopUpVIDEO Atomic - Living in Dread and Promise story in ville

The Legendary Shack Shakers ne rigolent pas non plus…
 Frénétiques 
Si, on a trouvé un concert hors Nuits Sonores, mais c'est à la Tannerie de Bourg, Jeudi 5-5 : Avec HEAVY TRASH (vu d'ailleurs à Nuits Sonores 2008, c'était à Vaise…). Jon Spencer continue donc l'alternance entre ses deux groupes Blues Explosion et Heavy Trash… Et la 1ère partie vaut le déplacement aussi puisque ce sont The Legendary Shack Shakers (croisement entre punk, polka, delta blues et hillbilly !) du colonel J.D. Wilkes, qu'on a parfois comparé à Iggy Pop pour son jeu de scène frénétique… et souvent torse nu !
PopUpVIDEO HEAVY TRASH @ Le 106 (Rouen 2015, 20mn) 
PopUpVIDEO The Jon Spencer Blues Explosion - Live at The Mohawk (2011, 1h28) 
PopUpVIDEO Legendary Shack Shakers - "Mud" (Official Video) 
PopUpVIDEO "The Southern Surreal" -- Out September 11 (2015) on Alternative Tentacles! 

6-5: Ah, et en cherchant encore un peu plus on vous découvre encore un concert pour Vendredi cette fois. Au Sonic, qui a repris du service, un étonnant duo de frangines fluo de Brooklyn qui s'appelle PRINCE RAMA. Il y a un peu de B52s chez ces sœurs Larson. Leur album (pochette ci-contre !) s'appelle Xtreme Now et on vous met en lien la chronique qu'en ont fait les Inrocks. Regardez le délire du premier clip où un musée est carrément mis à sac, ce qui risque de ne pas être apprécié par tout le monde…! 
PopUpVIDEO Prince Rama - "Now Is The Time Of Emotion" 
PopUpVIDEO Prince Rama - "Bahia" | GP4K  
PopUpVIDEO Prince Rama - Bahia (Buzzsession) 

Très bonne semaine, bien sonore de préférence !
(On rappelle que le temps doit s'arranger Mercredi…)

Stevie D.



Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock



(Carte de vœux sur Twitter…)
Chic planète ? "Sale temps pour les génies" (suite)…
Hubert Mounier, aka Cleet Boris… (1962//2016)

 Sur son message Instagram annonçant le décès de son ami, Benjamin Biolay traite Hubert Mounier de "génie", et il n'exagère pas tant que ça, même si c'est plutôt lui Biolay qui a récolté la gloire, ensuite…
Hubert avait connu la popularité dans les 80s avec son groupe profondément original L'Affaire Louis Trio. Son personnage, vaguement inspiré par Kid Creole, s'appelait désormais Cleet Boris (seul un dessinateur de BD pouvait sans doute se permettre un tel pseudo ! …Ça avait d'ailleurs d'abord été le nom du groupe). On l'avait croisé pour quelques interviews, toujours gentil, prévenant, mais parfois aussi extrêmement affligé : c'était cette fois-ci dans les 90s, lors de la sortie de "Mobilis in Mobile", et suite à la disparition de leur ami prof' de musique… Il se disait alors fasciné par la mort, et parlait de son propre "désespoir habillé"… Mais la vie avait repris le dessus, heureusement…
Pour en arriver au presque présent, on avait assisté à son excellent concert au Transbordeur en 2011, qui s'était terminé par un "Chic Planète" avec un groove d'enfer à la "Louie Louie"…! Mais malgré l'enrobage souvent festif, il ressortait presque toujours de ses textes un côté philosophico-romantique vaguement désabusé et triste… Sur Facebook (ou Twitter) on se délectait de temps à autre des très belles images qu'il postait : de la BD, des pin-ups, des stars du cinéma ou bien des œuvres d'art, mais toujours choisis avec un parfait goût d'esthète (parmi la formidable bibliothèque qu'il s'était constitué, comme on peut l'entendre —avec d'autres révélations— dans cette interview de 2015 avec Philippe Vandel)… Encore un qui va bien nous manquer quelque part… Car on éprouve une drôle de sale impression, comme si notre monde allait en se rétrécissant… voyez-vous ce que je veux dire ? (SD)

Lyon Poche, Décembre 1993
[LeMonde] [LesInrocks] [LinternauteCom] [MelodyTV] [LeProgrès]

PopUpVIDEO L'affaire Louis'Trio - Ce soir (clip 1985) 
PopUpVIDEO L'Affaire Louis Trio - Chic Planète (1987) 
PopUpVIDEO L'Affaire Louis Trio - Bois ton café 
PopUpVIDEO L'affaire Louis'Trio - Loin (1993)
PopUpVIDEO L'affaire Louis'Trio - La vague (Clip 1997)  
PopUpVIDEO Mobilis in Mobile Hubert Mounier & Benjamin Biolay au Bataclan 2005
PopUpVIDEO Hubert Mounier - Un Monde à nous 
PopUpVIDEO Hubert Mounier - Sous les étoiles (Concert 2012) 
PopUpVIDEO Le Grand Huit - Hubert Mounier - L'Européen (Paris) 16/01/2006

Les albums (liens Amazon, pour infos)


Et l'hommage-montage sonore de Radio Bellevue Web…

PS: Et Olivier Paîssé met en ligne sur Soundcloud un de ses vieux enregistrements : un concert de L'AFFAIRE LOUIS TRIO de 1987 à la Bourse du travail…
[https://soundcloud.com/user-540352078/affaire-louis-trio-live-lyon-1987]

9-5-2016 : Dans le journal de KENT, une lettre à Hubert…
[http://kent-artiste.com/journal.php?…]



Et décès également en ce même 2e jour de Mai 2016 (et à 73 ans) de SLOW JOE, le "crooner indien" que le guitariste lyonnais Cédric de la Chapelle avait rencontré à Goa "par accident" (d'où The Ginger Accident) et ramené à Lyon pour faire une trop courte carrière. Ils étaient en train d'enregistrer un album qui devrait donc paraître de manière posthume… [NextLibération] [CultureBox

PopUpVIDEO Slow Joe & The Ginger Accident - Lost for love (video officielle) 


Après Neil Young, ce sont les Rolling Stones qui demandent à Donald Trump de cesser d'utiliser leur musique…
[http://ici.radio-canada.ca/…] [TheGuardian]



QUELQUES ALBUMS 
de ceux dont on parle cette semaine
(Liens Amazon.fr)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)