Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages en cliquant ici

jeudi 31 décembre 2015

Guignol's Rock #2255, concerts du 1 au 10–1-2016

Dans ce numéro : édito bonne année 2016, Lemmy de Motörhead, conférence musicale sur Detroit, Blowin' in the Blues, festival Plug & Play, Ta Gueule, Nazca, Jungle Julia, Hassan Hajdi tribute JHendrix… +brèvesNEWS à suivre: Savages, Aretha & Obama, Janis, Bowie, Rock-interviews…
BONNE ANNÉE 2016 ! (La neige arrive…)
 Baiser les algorithmes 
Un premier Guignol's Rock de 2016 avec d'abord tous nos vœux pour cette nouvelle année. À chacun les siens bien sûr, on vous laisse choisir : santé, amour, gloire et/ou beauté… Même si on sait bien désormais que tout peut s'écrouler sous une rafale de kalashnikov, mais c'est malheureusement aussi ça la vie, un risque jamais totalement exclu, même dans nos sociétés tellement "civilisées"… Évitons toutefois d'accuser 2015 de tous les maux, ça pourrait être le meilleur moyen de rendre 2016 pire encore… Foin d'une rupture artificielle, on va dire au contraire qu'on continue : on va continuer de dire NON à tous les extrémismes, à tous les intégrismes (non, pas "à toutes les religions", car ce serait un autre extrémisme…). Non à tous les gaspillages, les embouteillages (c'est pour la rime, mais c'en est un aussi) et tous les pillages de la Terre. On va continuer d'affirmer notre liberté, en essayant de déjouer au jour le jour les pièges de cette société de consommation orgueilleusement technologique… On va encore essayer d'apprécier la vie du mieux possible sans trop se laisser berner par ce monde matériel et en tâchant d'ailleurs de baiser tous ces algorithmes sous lesquels les vénaux petits sorciers du numérique voudraient nous faire passer ! Car putain on n'est pas des robots ! (pas encore…).

[PS: http://rue89.nouvelobs.com/2016/03/14/trop-robots-trop-decrans-sont-passes-les-casseurs-machines…]

 



(vidéo ci-dessus avec danseuses-teaseuses-jongleuses de feu !) 
[Et extrait des paroles : "Le seul moment où je vais être calmé, c'est quand je serai tué par la mort"…(sic)]

 Lemmy : "Killed by death"…
 La dernière mauvaise nouvelle de 2015 (qui n'en manquait donc pas…) n'était pas la moins symbolique, avec LEMMY de Motörhead qui nous faussait compagnie. Si elle nous a peiné, sa disparition ne nous a pas vraiment surpris, tant il avait montré des signes de faiblesse ces derniers temps, des trucs qui ne lui ressemblaient guère : sorties de scène prématurées, tournées annulées… la bête était clairement touchée. "Cancer foudroyant" : Est-ce que c'est ce diagnostic alarmant trois jours avant qui lui a fait finalement lâcher le volant ?? Leader emblématique de Motörhead depuis 40 ans, et personnage éminemment sympathique avec sa rudesse et sa droiture toute personnelle, Lemmy Kilmister était devenu, au delà de la musique, un symbole du rock'n'roll, avec le même genre d'aura rock qu'un Keith Richards, autre survivant de la déglingue (sex and drugs and…), même si lui croyait devoir son salut au fait de n'avoir jamais touché à l'héroïne (à chacun ses petites convictions…). Le speed par contre, il en avait usé et abusé… et le rock'n'roll à fond la caisse (et à fond les manettes) était son credo absolu. Il aura laissé quelques joyaux dans le genre, sans parler du bonheur simple apporté à tous ceux qui sont sortis de ses concerts un peu sourds mais tellement contents… La dernière fois à Lyon, ça devait être en 2007 à la Halle nous semble-t-il, en tout cas perso c'est la dernière fois qu'on a vu Motörhead (avec Skew Siskin en ouverture). Anyway, keep on rockin'! (in a free world ?).
PopUpVIDEO < Motörhead - Ace Of Spades 
PopUpVIDEO < Motörhead - Overkill 
PopUpVIDEO < Motörhead & Girlschool - Please Don't Touch (TV 1981)
PopUpVIDEO < Motörhead au JT de TF1 avec Yves Mourousi (1987) "Built For Speed" en playback !
PopUpVIDEO < Hawkwind - Silver Machine (1973 ? Lemmy lead vocals. Stacia, dancer)
PopUpVIDEO < Motörhead - Sympathy For The Devil (Bad Magic 2015) 
PopUpVIDEO < Motörhead en acoustique ! - Whorehouse Blues (2004)

The 1976–1982 Motörhead line-up: Lemmy Kilmister, Phil "Philthy Animal" Taylor and "Fast" Eddie Clarke
Nombreuses pages consacrées à Lemmy sur le site de Rolling Stone, dont celles-ci…
www.rollingstone.com/music/lists/lemmy-kilmisters-wildest-escapades-15-insane-tales-from-a-legendary-life…
Et en français chez Les Inrocks, comme ces souvenirs de Hervé Deplasse…
www.lesinrocks.com/2015/12/29/musique/mes-souvenirs-avec-lemmy-de-motörhead…
PS: Un docu (de 2010) hommage à Lemmy sur Arte ce 2-1 à 0h05 (donc le Dimanche 3 en fait).
www.arte.tv/guide/fr/047833-000/lemmy (vidéo disponible jusqu'au 10-1-16)

 Rockin' at the library
Bon, on va peut-être s'arrêter de faire de "belles phrases" pour passer à quelques infos pratiques, c'est quand même le but premier de cette rubrique… Le Vendredi 8-1 à 18h, ça peut intéresser certains, une conférence musicale "Détroit, hier-Aujourd'hui-Demain, l'histoire de la motor city par sa musique" à la Bibliothèque de la Part-Dieu, avec d'abord la projection du film documentaire intitulé "Resilience", suivi de la présentation du livre "Detroit Sampler" par son éditeur…
PopUpVIDEO < Resilience_trailer 

9-1: Toujours à la BM de la Part-Dieu, on peut signaler aussi pour le lendemain après-midi, Samedi à 15h30, un concert de Blowin' in the Blues, le duo lyonnais de Neidjib & Hassen Gamaz, tous deux guitares et voix, plus moustaches et chapeaux. Ils disent pratiquer le blues sous toutes ses formes, voire aussi la folk ou la country, et ils préparent d'ailleurs un album.
PopUpVIDEO < Blowin' In The Blues Duo Ramblin' On My Mind (Live 2012) 
PopUpVIDEO < Blowin' In The Blues Duo, "I Shall be Released" 

(d'après page Facebook)
 Festival Branche et joue 
Et le Samedi 9 verra aussi le début du festival PLUG & PLAY [FacebookEvent], le festival du Kraspek Myzik, le seul festival de Janvier, 13 concerts du 10 au 29 (tous à 6 euros +2 d'adhésion), et le 9 c'est un "warm up" avec les Lyonnais de Ta Gueule… "S’exprimant en français, Ta Gueule joue vite, fort et salement. Leur musique est grossière et subversive. Mais après tout, ç'est ça le rock'n'roll…".
PopUpVIDEO < Ta Gueule - Tigre et Gorille (album)
PopUpVIDEO < Ta Gueule - Mangez moi les burnes (Lyon 23.2.2013) 
PopUpVIDEO < Ta Gueule - Basket Ball Diarrhée (Album "Surpuissant", 2011) 

10-1: Et le lendemain Dimanche on donnera au contraire dans une certaine légèreté/pureté avec Nazca et Jungle Julia : "Nul doute qu’avec les deux groupes présents ce soir-là, le Kraspek Myzik sera touché par la grâce. Jungle Julia nous promet un voyage musical et onirique, tout de percussions et de cordes. Entre folk et chant tribal, Nazca enchante et transporte au pays des contes de fées et des elfes, pour découvrir une véritable célébration à la nature, sans artifices".
PopUpVIDEO < Nazca - Digital Love ( Audio - Daft Punk Cover) 
PopUpVIDEO < Nazca - Always You (Audio) 
PopUpVIDEO < JUNGLE JULIA - Sin ki kin ka 
PopUpVIDEO < JUNGLE JULIA / Last Night 

[www.hassanhajdi.com]
 Band of Gypsies 
9-1: On revient au Samedi 9 pour signaler un concert au Satellit Café de Roanne-Villerest, ce lieu qui accueille régulièrement des groupes blues-rock. Entre autres ceux de par ici comme le Jack Bon Slim Combo récemment ou bien Jade et ses Rollickers. Ce 9-1, ce sera "Tribute Jimi Hendrix Le Band of Gypsies", à savoir le groupe de Hassan Hajdi. Hassan est un guitariste de l'Est de la France, né à Toul (en 66), il a notamment joué pas moins de 18 ans avec le groupe Ange. Aujourd'hui, il revient à ses premières amours… "Le "Band of Gypsies" de Jimi Hendrix constitue mon point de départ dans le monde de la musique dite pop rock. A partir de ce moment- là, la ferme détermination de devenir un guitariste rock ne m'abandonnera plus. J'avais 15-16 ans et une trentaine d'années plus tard après avoir flirté avec nombre de styles musicaux, j'ai envie de rejouer cette musique sur scène…".
PopUpVIDEO < Hassan Hajdi - Band Of Gypsies (BOG) 
PopUpVIDEO < Hassan Hajdi "Gilded Cage" (2013)

Et encore, Bonne Année 2016 !
Stevie D.

Après l'annulation en Novembre >> D 6-3 : Jon Spencer Blues Explosion (Epicerie Moderne)


Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock



Nouveau clip pour SAVAGES (l'album sort le 22-1 et elles seront à l'Épicerie Moderne le 27-2)



PopUpVIDEO < SAVAGES COVER EAGLES OF DEATH METAL 'I LOVE YOU ALL THE TIME'


La reine Aretha fait pleurer le président Obama…

ARETHA FRANKLIN a participé à l'hommage tout récemment rendu à CAROLE KING (entre autres) lors de la 38e édition des Kennedy Center Honors, et elle a carrément fait pleurer Obama… et exulter Carole, en interprétant "(You Make Me Feel Like) A Natural Woman", une chanson sortie en 1967, et qui avait été écrite par Carole avec son mari (d'alors) Gerry Goffin et Jerry Wexler (d'Atlantic Records).
www.justjared.com/2015/12/29/aretha-franklin-brings-house-down-with-natural-woman-at-kennedy-center-honors-video/



PopUpVIDEO < Aretha Franklin - (You Make Me Feel Like) A Natural Woman (1967)
PopUpVIDEO < Carole King - (You Make Me Feel Like A) Natural Woman 

Carole King (…en 1971, à Manchester, photo SD)


PS 31-12-15 : Et une autre grande dame de la chanson soul américaine  qui elle tire sa révérence (à 65 ans) : NATALIE COLE… 

PopUpVIDEO < En duo avec Frank Sinatra (some years ago…) - 
Natalie Cole - I Get A Kick Out Of You 




Au cinéma ce Mercredi 6 Janvier, le documentaire sur JANIS JOPLIN de Amy Berg…



[www.sortiraparis.com/loisirs/cinema/articles/103077-janis-le-documentaire-sur-janis-joplin-au-cinema-le-6-janvier-2016]


lundi 14 décembre 2015

Guignol's Rock #2254, concerts du 14 au 31–12-2015

♥︎☼♥︎☮☯♥︎☆ BONNES FÊTES À TOUS ! (Prochain numéro… en début 2016) ♥︎☼♥︎☮☯♥︎☆
Cette fin d'année à LYON (et région) : Louis Sclavis, After the Fall + No Guts No Glory, No One is Innocent, soirée RBW avec Sonic Killers, The Wise Guys + Copper Blue + Mirrors Collide + Movibre, Lord Ruby + Phylémon + Eskalt, eRikm + Martin Brandelmayr, Maître Gims, Reverend Beat Man… +brèvesNEWS à suivre: R&F, Ibrahim Maalouf, Jimmy Page…
[NO ONE IS INNOCENT] de retour au Transbordeur ce 15-12
[image de l'enfant qui crie d'après la pochette de leur dernier album]
Ceci est notre dernier numéro de 2015 car avec l'absence de concerts sur la période de Noël (et au-delà…), on ne va pas en publier un autre la semaine prochaine. Le prochain sera plutôt vers la St-Sylvestre (à moins que ce soir à la St-Basile d'ailleurs, ou plus loin encore…) histoire de vous souhaiter la bonne année et de faire un peu de prospective sur 2016… Voyons donc cette fin 2015 et on va commencer avec du jazz, une fois n'est pas coutume…

 Parcours de réflexion 
14-12: Louis Sclavis à l'Auditorium Ravel ce Lundi, en co-prod' avec Jazz à Vienne (dont l'affiche ci-contre de la 36e édition a été dévoilée la semaine passée). Louis Sclavis avec son trio augmenté spécialement pour cette "carte blanche" de Keyvan Chemirani aux percussions et de Michel Portal aux saxophones et clarinettes. Vous trouverez toutes précisions sur cette page du Jazz'in Lyon de Lyon-entreprises, avec une interview où l'on relève par exemple…: « D’abord, j’ai eu envie de faire ce duo avec Michel. Ça fait 30 ans qu’on joue ensemble : notre premier duo remonte au festival de Grenoble en 1981 même si on avait déjà joué ensemble auparavant. Puis, on s’est retrouvé toutes ces années. C’est quelqu’un avec qui j’ai des rapports musicaux depuis longtemps, pas forcément fréquents mais réguliers. On s’est en effet toujours retrouvé, soit dans des formations, soit en duo. On passe pas mal de temps aussi à discuter ensemble de la musique, notamment avant les concerts pour savoir où l’on en est. Tous les deux, ce n’est pas qu’un parcours musical. C’est aussi un parcours de réflexion ».
PopUpVIDEO < jazzahead! 2015 | Louis Sclavis & Silk Quartet (Bremen, 30mn) 
PopUpVIDEO < Michel Portal & Louis Sclavis (2010, 10mn) 
Autre chose ! PopUpVIDEO < "Les femmes et le jazz" (causerie de Jean-Paul Boutellier au Périscope ce 3-12-15)
Et un teaser… PopUpVIDEO < Bienvenue à Jazz à Vienne !

 Hardcorgie 
15-12: Allez, revenons au rock, punk-rock même avec ce concert de Mardi au Sonic organisé par RiotShows : les Américains de AFTER THE FALL, précédés par les Valentinois de No Guts No Glory."Le punk-rock d'After The Fall pourrait se situer à la croisée des chemins entre A Wilhelm Scream et Strike Anywhere. Changements de rythme incessants, basse vrombissante, mélodies variées, ces petits gars New-York ont clairement assimilé leurs influences et les recrachent avec une identité qui leur est propre. Carte de visite unique en grande partie basée sur une alchimie parfaite entre une section instrumentale hallucinante et une palette de voix des plus variées ainsi que sur une qualité de composition impressionnante." (Extrait paraît-il de Metalorgie, mais on n'a pas retrouvé l'article original). 
PopUpVIDEO After the Fall - "Dedication" Official Music Video 
PopUpVIDEO After The Fall - "FourFiveSix" Official Music Video (2014) 
PopUpVIDEO NO GUTS NO GLORY on tour 

 Le besoin de hurler 
Du bon boucan aussi au Transbordeur avec le retour de NO ONE IS INNOCENT. Extraits du texte sur le site du Transbo…: « Tous ceux qui ont pu les voir sur scène le savent , les No One restent un phénomène live et leur réputation scénique n'est plus à faire, chaque concert se joue comme si c'était le dernier. (…) No One reprend son souffle pour se concentrer sur un nouvel album. Un album qui s'annonce déjà comme une des plus belles salves du combo. Un retour aux sources sonores, gonflé à bloc par le besoin de hurler et d'en découdre avec la morosité ambiante. Revivifié au Raw Power, deux guitares au front, le No One 2015 s'annonce comme la claque nécessaire et attendue pour réveiller les ondes et exciter vos neurones ». Retour au percutant donc sur sur ce "Propaganda" (leur 6e album, sorti en Juin dernier) où l'on trouve bien sûr abordés des sujets politico-sociaux très actuels, objets de colère… [chronique par exemple chez LaGrosseRadio]
(Sinon, ce 15-12 c'est aussi M.Pokora à la Halle…)
PopUpVIDEO No One Is Innocent - Silencio (de l'album "Propaganda") 
PopUpVIDEO no one is innocent putain si ça revient (audio) 
PopUpVIDEO No One Is Innocent "Djihad Propaganda" (audio) 
PopUpVIDEO No One Is Innocent - Propaganda - Massoud (Live) 

 Sculpture digitale 
16-12: Passons donc à Mercredi avec cette soirée de Radio-Bellevue (Web dorénavant, c'est vrai qu'on n'est plus dans les 80s…) au Petit Salon avec notamment les Sonic Killers et bien sûr les DJs de RBW, Roberto en tête… Une soirée pour fêter le succès de la campagne KissKissBankBank qui s'est terminée début Novembre en rapportant davantage que les 5000 euros espérés (il s'agit de mettre en ligne et tester la version beta. de la webradio). Rappel de profession de foi : "Radio Bellevue est la sculpture sonore digitale de Frigo, groupe international d’artistes transmédias. Elle participe à l’alternative élégante du groupe. C’est une radio en ligne réalisée par des artistes, des passionnés de musique(s), des journalistes culture et société, des correspondants internationaux et la communauté de ses auditeurs…" [FacebookEvent
PopUpVIDEO # SOIREE BELLEVUE # 16-12 (vidéo FB = à recadrer)
PopUpVIDEO ARE U BLUNK ?  by SONIC KILLERS 
PS: Sonic Killers le 16-12 au Petit Salon…
PopUpVIDEO extrait SK rbw 16dec15

The Wise Guys
 Un plein box de groupes 
17-12: Jeudi un "box in live" #3 au JackJack… "Box in Live permet de faire jouer dans des conditions professionnelles des groupes émergents ou amateurs qui répètent au sein des box de répétition. En live parfois pour la première fois, ils veulent être soutenus !". Avec cette fois The Wise Guys + Copper Blue + Mirrors Collide + Movibre. On connaît personnellement les Wise Guys qui défendent leur vision de l'Americana et dans leur cas il ne s'agit pas d'un premier live ! "Les Wise Guys, depuis la formation définitive qui date de 2005, sont résolument installés dans un roots rock qui nous plonge dans les arcanes d’un folk rock aux riffs délicats, d’une country intelligente et rebelle ou d’un surf rock des plus décapant". Voir leur page sur Reverbnation, mais allez voir aussi la page du JackJack pour les autres groupes dont certains semblent dignes d'attention… 
PopUpVIDEO THE WISE GUYS Captivity 
PopUpVIDEO Copper Blue "Live au Clacson" (2010) 
PopUpVIDEO MOVIBRE - Vos courbes denses (Soundcloud)
PS: Wise Guys le 17-12 au JackJack…
PopUpVIDEO Jack Spring and the Wise Guys "Sister Lost Soul"
PopUpVIDEO Jack Spring and The Wise Guys " Saturday Night" 

 Musiques du Labo 
Jeudi aussi, côté Marché Gare, une soirée gratuite pour accueillir d'autres groupes en devenir pourrait-on dire… "Comme chaque trimestre, le Marché Gare s’associe avec le Conservatoire de Lyon pour vous proposer la crème de la crème en matière de musiques émergentes.  Le Labo, secteur Musiques Actuelles du Conservatoire vous propose donc de découvrir ses artistes : entre pop, indie rock, electro – des fiertés locales qui cherchent, évoluent, se confirment et brassent l’originalité des musiques d’aujourd’hui". Avec Lord Ruby + Phylémon + Eskalt. Un mot sur les premiers, qui montrent un joli savoir-faire et pour cause : LORD RUBY est un groupe de rock/pop lyonnais composé d'ex membres d'Aston Villa, Prohom, MOK... réunis autour de Franck Viallet. "French & Arrogant" est un des titres de leur premier album…
PopUpVIDEO LORD RUBY - KEEP ON MOVING 
PopUpVIDEO PHYLÉMON - OTHERSIDE (Soundcloud)
PopUpVIDEO ESKALT - Le goût du fer (Soundcloud)

 Détournements électroniques 
Jeudi encore, on donnera dans la musique expérimentale sur le Sonic avec Ecotone formé par la réunion de eRikm et Martin Brandelmayr… « eRikm et Martin Brandlmayr sont deux musiciens actifs depuis plus de vingt ans sur la scène improvisée expérimentale, et ils ont tous les deux des approches très personnelles de leur instrument: la batterie agrémentée d'électronique pour Brandlmayr et un détournement électronique à base de platines Cd et de kaos-pad pour eRikm. Une attitude concrète face au matériau enregistré et une disparition du geste au profit d'une aventure purement électroacoustique…». 
PopUpVIDEO eRikm live in Rome 
PopUpVIDEO MARTIN BRANDLMAYR (A) batteria, vibrafono, elettroniche 

 Pilules efficaces 
18-12: Vendredi, côté Halle ce sera Maître Gims, qu'on a même pu voir chez Patrick Sébastien Samedi dernier (on nous a dit…)… Membre de Sexion d'Assaut, il a sorti son 1er album solo "Subliminal" en 2013, qui a connu un énorme succès avec plus d'un million d'exemplaires vendus, merci Wikipédia… Son deuxième, de cette année, s'intitule "Mon Cœur avait raison" et il est apparemment séparé en 2 parties : l'une dite "La Pilule bleue" serait plutôt pop urbaine, et la 2e dite "Pilule Rouge" plutôt rap. On vous laisse aller tester ces pilules-là… 
PopUpVIDEO Maître Gims - Sapés comme jamais (Clip Officiel) ft. Niska 
PopUpVIDEO Maître Gims - Est-ce que tu m'aimes ? (Clip Officiel) 


 Religion : la voie du garage 
19-12: Nous, on aurait tendance à préférer les thérapies blues trash du REVEREND BEAT MAN… Un Révérend suisse qui professe une religion garage en dirigeant le label Voodoo Rhythm records, et en jouant avec le groupe The Monsters (qu'on avait vu à Nuits Sonores, entre autres) et aussi avec celui de ce soir nommé The Un-Believers (ce Samedi, et au Sonic bien sûr, on allait oublier de préciser)… 
PopUpVIDEO Reverend Beat-Man - Surreal Folk Blues Gospel Trash Vol.1 (Voodoo Rhythm) [Full Album] 
PopUpVIDEO Reverend Beat Man - "I see the Light" - from the motion picture HARD SOIL 
PopUpVIDEO Reverend Beat Man - We all Gonna Die / Jesus / Oh Lord / Jesus Christ Twist - Live @ AMP Munster 


On va terminer sur ces grondements syncopés du Révérend, quitte à ajouter quelques concerts ultérieurement sur cette page si on en découvrait encore sur cette fin d'année… Fin d'année qu'on vous souhaite d'ores et déjà la meilleure possible, en essayant par exemple d'oublier momentanément… les pénibles découverts bancaires liés à cette période (pas chez vous ?) !

Et pour un NOËL bluesy, voyez cette page [titres sur Spotify…]

Bises de Noël !
Stevie D.

Sur votre agenda, des excursions en vue ? : M 2-3-16 : Eagles of Death Metal (La Paloma à Nîmes)
V 13-5 : AC/DC (Stade vélodrome à Marseille)
m 24-5 : Ana Popovic (Cave à Musique à Mâcon)
Et à Lyon…: M 5-6 : Neil Young (Halle T. Garnier)
+ m 23-2 : Pascal Comelade + Les Liminanas (Club Transbo)


Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock



[www.rocknfolk.com]

Dossier sur le Bataclan bien sûr (le n° précédent était déjà bouclé lors des attentats). Intéressant et digne… La grande photo de Manu Wino est particulièrement éloquente : tous ces gens heureux avant que l'horreur ne frappe… On peut retrouver les photos de ManuWino sur le site de 20Minutes




Avec ce nouveau clip, "Run The World (Girls)" (d'après le titre de Beyonce), Ibrahim Maalouf semble rêver que, face à un très sombre futur envisagé, la femme pourrait représenter le bel "avenir de l'Homme"… Pourtant dans notre beau pays certaines qui voudraient se faire élire ne nous laissent pas vraiment espérer des lendemains qui chantent bien juste… En tout cas, la trompette d'Ibrahim, elle,  nous parle d'harmonie et de fraternité…

Ses deux albums récemment parus…
  



JIMMY PAGE avant Led Zep…

[mais notre illustration est de Led Zeppelin… à Lyon, 1973 ©StevieDixon]
Chez RollingStone.com, une page plutôt intéressante pour recenser quelques 20 chansons (parmi les centaines existantes…) sur lesquelles le guitariste a joué quand il était un pilier des studios londoniens, principalement vers le milieu des années 60… Avec pour chaque chanson la vidéo (audio) et un texte apportant toutes précisions nécessaires.
Et ces 20 chansons sont…
Jet Harris, "Diamonds" (1963), Shirley Bassey, "Goldfinger" (1964), Nashville Teens, "Tobacco Road" (1964), Otis Spann, "Stirs Me Up" (1964), Dave Berry, "The Crying Game" (1964), The Rolling Stones, "Heart of Stone" (1964), Them, "Baby, Please Don't Go" (1964), Petula Clark, "Downtown" (1964), The Kinks, "I'm a Lover, Not a Fighter" (1964), Vashti Bunyan, "Some Things Just Stick in Your Mind" (1965), Nico, "The Last Mile" (1965), The Who, "Bald Headed Woman" (1965), The Manish Boys, "I Pity the Fool" (1965), Marianne Faithfull, "In My Time of Sorrow" (1965), Donovan, "Sunshine Superman" (1966), The Fleur De Lys, "Circles" (1966), Jeff Beck, "Beck's Bolero" (1967), Johnny Hallyday, "A Tout Casser" (1968), Joe Cocker, "With a Little Help From My Friends" (1968), P.J. Proby, "Jim's Blues" (1969).

On vous met ici la vidéo des Them car il semble y avoir une petite erreur chez Rolling Stone : ils ont mis Gloria au lieu de Baby please don't go… (NB: la partie solo est joué par le guitariste des Them)


Certains demanderont peut-être : Et Jimmy Page aujourd'hui…? Tentative de réponse chez Guitar World qui nous explique qu'il envisage un album solo pour 2016 (son premier depuis 1988…).



QUELQUES ALBUMS DES ARTISTES CONCERNÉS…
(Liens Amazon.fr)




lundi 7 décembre 2015

Guignol's Rock #2253, concerts du 7 au 13–12-2015

Cette semaine à LYON (et région) : Midnight Ravers + M.Sayyid + Maga Bo (le french kiss de Jarring Effects), Piers Faccini & Vincent Segal, Thomas Dutronc, Grems & le Jouage : Hustla + The Imposture, Mac Abbé et le Zombi Orchestra, Bertrand Belin + Sombre, Naaman + Rising Tide + Sara Lugo, Pascale Picard, Flash Deep tour… +brèvesNEWS à suivre: Jack Bon Slim Combo, Vidala, Sort Sol revisited, HSS dans Rock-Interviews…
Et en attendant les nouvelles NEWS, vous pouvez consulter les (pas si) anciennes
MIDNIGHT RAVERS au Transbordeur ce 9-12 pour le "french kiss" à Jarring Effects
(et ce beau dessin doit être de Emmanuel Prost, artiste qui travaille avec le groupe) 
Déjà moins de concerts cette semaine, on sent que Noël et la trêve des confiseurs approchent… En un sens ça nous arrange, car nous sommes très en retard… (comment ça, ça vous intéresse pas !?)

 20 ans d'effets, spéciaux…
8-12: En ce Mardi 8 d'illuminations la Halle reçoit "The Gentlemen", soit la réunion (ou plutôt l'addition) de Roch Voisine + Corneille + Garou (PS: Reporté au 22-1-16, cf. LeProgrès). Pas vraiment des chanteurs qui concernent notre rubrique, alors on passe direct à Mercredi 9-12: avec un "french kiss" au Transbordeur, adressé cette fois à un label fort indépendant et croix-roussien : JARRING EFFECTS… « Le French Kiss, est toujours l'occasion d'une belle fête. Le principe ? Un groupe à l'honneur, un nouveau disque à inaugurer, plein d'invités d'ici et d'ailleurs, et un concert plein d'émotions ! Cette fois-ci, les maîtres de cérémonie sont les instigateurs du label Jarring Effects, qu'on ne présente plus. Ils vous préparent pour l'occasion un anniversaire digne de ce nom. Le Label fête en effet ses 20 ans d'activisme, et propose de nous faire découvrir quelques-uns de ses artistes fraîchement sortis de studio, dont on célèbrera également les sorties d'albums ! (…). Electro-mandingue, tropical bass, hip-hop défricheur, le melting-pot est plus que jamais de rigueur pour la maison lyonnaise ». 
- « Midnight Ravers, de retour avec un deuxième album, annonce la couleur et affirme une double identité (Mali - France). Midnight Ravers s'affirme comme un nouveau combo électro-mandingue, trois maliens et trois français investis dans un projet complet et protéïforme : musique, dessin et vidéo. Midnight Ravers qui étaient aux Trans à Rennes ce 4-12. [Et une petite chronique concert/album par ici…]
- Membre fondateur des importants AntiPop Consortium, M. SAYYID est un pur enfant de la scène new-yorkaise des années 90, celle qui permettait aux poètes, chanteurs et Mc's de tout niveau de s'affirmer lors de soirées open-mic.
- MAGA BO (dj set) Basé à Rio de Janeiro, il est producteur, DJ et musicien de renom international. Il a travaillé et joué dans plus de 40 pays…».
[www.jarringeffects.net/fr/]
PopUpVIDEO Midnight Ravers - Diarabi 
PopUpVIDEO Midnight Ravers - TEKERE (night life ravers) Remix by MO DJ 
PopUpVIDEO M.Sayyid Paris Freestyle (Antipop Consortium) 
PopUpVIDEO Maga Bo - Galope feat. Robertinho Barreto 

 Célébration du temps perdu…
10-12: Jeudi, le retour de Piers Faccini & Vincent Segal au Temple Lanterne, un an après leur passage dans ce même lieu (de) culte. « C’est à la jonction d’une expérience humaine et musicale que se joue l’album de Piers Faccini et Vincent Segal, enregistré pendant l’été 2013. Reposant sur le seul alliage de la voix, de la guitare et du violoncelle, Songs of Time Lost tire sa substance de leur histoire commune comme de leurs destins individuels. En reliant d’un même trait compositions originales et reprises, il rassemble aussi ce qui, au fil du temps, a nourri leur inspiration de musiciens comme leur curiosité de mélomanes…». [FacebookEvent]
PopUpVIDEO piers faccini & vincent segal : songs of time lost 
PopUpVIDEO Piers Faccini et Vincent Segal en Session Paradiso 
PopUpVIDEO V. SEGAL & PIERS FACCINI au studio 105 de France-Inter… (15mn, après le discours de Manoukian)
PopUpVIDEO Piers Faccini & Vincent Segal @ Cathédrale des Arméniens (2015, 22mn, mais image presque noire)

 Eternel jusqu'à demain 
THOMAS DUTRONC, finalement à la Bourse du travail ce 10-12, après avoir annulé sa tournée des Zéniths au profit de salles à taille plus humaines (comme on dit). Son album 2015 "Eternels jusqu'à demain" est son troisième, et tout le monde y a relevé un certain virage un peu pop (voir par exemple cette chronique chez rfiMusique). Personnellement, on aime bien son ironie lucide et douce-amère qu'il tient sans doute de son père…
PopUpVIDEO Thomas Dutronc - Qui je suis (album "Eternels jusqu'à demain") 
PopUpVIDEO Thomas Dutronc - Allongés dans l'herbe 

 Grands coups de !!! 
Soirée hip-hop au Transbordeur avec Grems & le Jouage = Hustla et The Imposture… « Auteur d'un savant mélange de hip-hop / deep-house / broken beat qui fait toute sa singularité, cet activiste intègre et sur-vitaminé défend coûte coûte l'indépendance d'esprit, et d'action. GREMS ponctue la scène rap et graffiti à grands coups de points d'exclamation depuis dix ans (…)  le voilà de retour avec son comparse de toujours LE JOUAGE sous l'étendard HUSTLA ». 
PopUpVIDEO HUSTLA - Les règles Feat OLIVIA RUIZ 
PopUpVIDEO HUSTLA - Chelou 
PopUpVIDEO THE IMPOSTURE - "HARP ON" 
PopUpVIDEO THE IMPOSTURE - "LUV" 

MacAbbé et le Zombi Orchestra 
 Swinguants Lucifériens !
Jeudi encore, le concert lyonnais de Mac Abbé et le Zombi Orchestra, ce collectif stéphanois particulièrement swinguant "à l'ancienne" avec une imagerie et des paroles tout à fait lucifériennes ! D'ailleurs leur nouvel album qui sortira le jour même de ce concert se nomme "la Chapelle - cabaret des enfers"… La cérémonie se déroule à l'Alcove (rue René Leynaud). [PageFacebook] [Article du Progrès]
PopUpVIDEO Teaser "La Chapelle" - Mac Abbé et le Zombi Orchestra (MAZO) extrait de "LA CHAPELLE - Le Cabaret des Enfers" 
PopUpVIDEO MAZO (Mac Abbé et le Zombi Orchestra) @ DTK6 : Alcool 
PS, nouvelle vidéo: PopUpVIDEO LA CHAPELLE - Le Cabaret des Enfers - MAZO (22mn)

 Voyage chaloupé 
11-12: Vendredi, avec au Marché Gare BERTRAND BELIN, qui a vite rempli la salle… « Cap Waller [c'est le nom de son album] n’existe sur aucune carte. Mais on peut imaginer que le Breton Belin a longé la côte vers le Sud, jusqu’à une Afrique imaginaire, vers ces confins où le désert rencontre l’Atlantique. Un album doré, solaire, chaloupé, dont les chansons visent la danse et l’amour, la pulsation du pied qui bat le rythme, ou celle du coeur ému. [Chronique chez Les Inrocks]
["Sombre" en 1ère partie] Délicatement pop, sauvagement rock. Deux voix, une guitare, une batterie. Comme une rencontre entre blues enivrant et rock primitif. Des échos lointains de Wanda Jackson et du Velvet Underground…». Ah bon, on n'a pas dû assez écouter alors, pour ne pas vraiment percevoir ces échos… 
PopUpVIDEO Bertrand Belin - Altesse [album "Cap Waller"] 
PopUpVIDEO Bertrand Belin - Folle Folle Folle [clip officiel] 
PopUpVIDEO Sombre - Oh Boy 

 Reggae (français) nouveau 
Et au Transbordeur du reggae nouveau avec Naâman, Rising Tide et Sara Lugo… « C’est l’histoire de l’ascension fulgurante d’un jeune chanteur au sourire ravageur qui a su bousculer les codes et faire entendre un reggae explosif et un flow détonant aux quatre coins de la planète. Elu Révélation de l’Année en 2013 aux Victoires du Reggae, NAÂMAN s’impose rapidement auprès de la critique et de son public. Son premier album Deep Rockers Back a Yard, est consacré "Meilleur Album French Touch" en 2014 et se vend à plus de 10 000 exemplaires. (…) Naâman et le Deep Rockers Crew, c’est l’arrivée d’une nouvelle génération, pleine d’envie et d’humanité, qui n’oublie pas ses racines et porte avec force et convictions des messages de paix, d’amour et de liberté…». 
PopUpVIDEO Naâman - Turn Me Loose (Clip Officiel)  
PopUpVIDEO Naâman feat. Massy & Triple - Chill Out (Fatbabs Prod.) 
PopUpVIDEO The Rising Tide - Saw Red (Sublime cover) 
PopUpVIDEO Sara Lugo - More Love [Official Video 2015] 

 Toute chose passe… 
12-12: On reste au Transbo avec Samedi PASCALE PICARD… « Au printemps 2014, Pascale Picard revient en force avec son nouvel album, All Things Pass. L’auteure-compositrice-interprète s’associe à une nouvelle équipe, Simone Records, pour nous présenter ce troisième opus. Toujours enracinée dans le pop-rock, elle nous présente des textes puissants et émouvants tirés d’expériences personnelles. C’est dans les studios PikaBear et Wild que cet album a pris forme, enregistré et réalisé par Stéphane Rancourt, avant de voyager jusqu’en Californie pour être mixé par Sheldon Gomberg (Ben Harper, Ryan Adams, She&Him)…». 
PopUpVIDEO Pascale Picard - Runaway (album « All Things Pass ») 
PopUpVIDEO TEASER Pascale Picard All Things Pass // Sortie le 28 août 2015

 House deep & sexy…
Samedi aussi, à l'Amphi 3000, le report du "FLASH DEEP TOUR" qui avait été annulé en ce même lieu au lendemain des attentats. On va aller récupérer nos lignes d'alors…  « Depuis quelques années, la bouillonnante scène club française connait un renouveau avec l'émergence d'une nouvelle famille d'artistes rassemblée autour d'une house deep & sexy, aussi mélodique que dansante, et incroyablement fédératrice ».
PopUpVIDEO Teaser Flash Deep 
PopUpVIDEO The Avener - To Let Myself Go ft. Ane Brun 
PopUpVIDEO JORIS DELACROIX - AIR FRANCE (Official music video) 

Bonne semaine, et pensez à aller voter si possible, ne serait-ce que pour limiter les dégâts envers la culture (pas besoin de vous faire un dessin ?)

Stevie D.

Agenda : Avez-vous déjà noté (si ça vous concerne…)? : LES INSUS? à l'Amphi 3000 le 26 Mai, et au Zénith de St-E le 30 Mai…
Et Michel Polnareff le lendemain 31-5 en ce même Zénith stéphanois ! (Il sera aux Nuits de Fourvière le 21-7).


Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock



Beaucoup de concerts ici et là en ce prochain Samedi 12-12. Nos amis du JACK BON SLIM COMBO seront au Satellit Café de Villerest, près de Roanne. Ci-dessous une nouvelle vidéo de leur récent passage acoustique au Hall Blues Club…


Dernier album "Colors of Blues" toujours disponible par ici


VIDALA aux Échappées Belles 


D'autres musiques vous séduisent parfois sans qu'on sache trop pourquoi, au hasard d'une voix plus envoûtante ou d'une ambiance particulière. Il en est ainsi avec Vidala et son très bel album sorti en Juin dernier sur le label C'est Pas Des Manières. La voix somptueuse est celle de Séverine Soulayres. Oui, celle qui officie aussi dans le groupe nommé précisément Soulaÿrès, et ses deux comparses y figurent aussi d'ailleurs, Christophe Jacques qui tient la guitare, et Myriam Essayan qui fait feu de tout bois aux percussions (voire même de métal puisqu'on relève le "tambour de machine à laver" parmi ses instruments mentionnés). Mais avec Soulaÿres c'est un autre répertoire (entre Irlande et Orient) alors que Vidala, comme son nom l'indique (mais pour les spécialistes seulement) s'intéresse au folklore argentin et aux grands espaces andins… « Sur les traces d’Atahualpa Yupanqui, Violeta Parra, Victor Jara, …,  grands poètes, chanteurs et musiciens d’Argentine, de Colombie, du Chili, VIDALA revisite de la plus belle des manières et avec la plus grande sensibilité ce magnifique répertoire de la "Nueva Cancion" d’Amérique du Sud. La force de la poésie et de la voix comme un acte de résistance contre les barbaries de toutes sortes…». C'est leur manager Thierry Rollet qui nous apporte ces précisions, mais on le croit volontiers !
Vidala sera en concert ce Samedi 12-12 aux Échappées Belles (65/73 rue du Bourbonnais à Lyon-Vaise) et si vous avez raté leur passage à l'Amphi de l’Opéra de Lyon il y a un mois, ne manquez surtout pas cette nouvelle opportunité… 

PopUpVIDEO VIDALA live @ Échappées Belles (extraits) 
PopUpVIDEO Le groupe lyonnais Vidala sort son 1er album

[www.cestpasdesmanieres.org/?Vidala]



Clip de la semaine (passée ?) chez Les Inrocks (ici on ajoute l'original de la chanson)
Julian Casablancas (des Strokes…) et Jehnny Beth (de Savages) reprennent Boy-Girl de Sort Sol (avec Lydia Lunch) 31 ans après. Reprise pas seulement de la chanson mais aussi du clip, avec la télé sur sa colonne…
1984 - 2015 : comparez… Les 2 versions sont très proches en fait (vous pouvez même essayer d'écouter les 2 simultanément…)

vs






Nouveau chez ROCK-INTERVIEWS : l'interview de HSS, Hundred Seventy Split (vous apprendrez au passage ce que signifie le nom du groupe) réalisée lors du festival LES GROSSES GUITARES le 19-9 dernier…  Leo Lyons est le bassiste historique (10 Years After en 1966…), Joe Gooch le chanteur-guitariste, et Damon Sawyer le batteur. Anne-Marie est l'itw-veuse. En anglais only, pour le moment…



LEURS DERNIERS ALBUMS…
(Liens Amazon.fr)