Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 30 mars 2015

Guignol's Rock 2222 du 30-3 au 5–4-2015

À LYON (et région), France, cette semaine : Shy’m, Soprano, Orquesta Buena Vista Social Club, Letz Zep, The BestBeat, Fest'Avril, Fauve#, Dub Pistols, Le bal du Grolektif, Olivier Gotti + Hat Man Session + Save the King, Charlie Winston, Véronique Sanson, Angelo Branduardi, Didier Super, Reperkusound #10, Salaise Blues festival, Julien Doré + Juliette Armanet, "Beast in Bresse”, Dirty Deep… +brèvesNEWS à suivre: The Rolling Stones, Little Bob, Toxic Frogs, Woodstower… 
Les Beatles en version serbe avec The BestBeat (au Transbo le 1er Avril !)
[La photo Abbey Road, c'est comme leur musique, plus ou moins ressemblant, mais "plutôt bien tourné quand même"!]
Toujours beaucoup de concerts, mais pas vraiment très très excitants, hmm…? Enfin, de notre point de vue… D’ailleurs, pour qu’on en soit amené à mettre l’image d’un tribute band en couverture… Bref, allez, tentons d’être positifs, optimismons (comme on dit dans la pub’). 

 Paradoxale ? 
 30-3: La Halle tourne pas mal cette semaine, dès ce Lundi avec SHY’M. Allez, vous n’y échapperez pas, des chiffres, des palmarès, des majuscules… : “Sacrée Artiste féminine de l'année aux NRJ MUSIC AWARDS en 2012 et 2013 & gagnante de DANSE AVEC LES STARS en 2011 ,SHY’M, une artiste de live incontestable ! Plus de 200.000 billets vendus lors de sa dernière tournée en 2012/2013 avec 2 Zéniths et 1 Bercy à Paris et plus de 50 dates de tournée. SHY’M de retour sur scène en 2015 avec son PARADOXALE TOUR, en tournée dans toute la France…”.
PopUpVIDEO Shy'm - On s'en va [Clip Officiel] 

 Cosmopolitanie ? 
 31-3: Le lendemain, c’est SOPRANO qui harangue les foules dans cette même Halle… «…depuis 36 mois, l’artiste n’a pas chômé : des concerts (deux tours de France et des dates à l’étranger), un album avec son ami R.E.D.K. et un autre avec son groupe Psy4 De La Rime, de multiples collaborations (Kenza Farah, DJ Abdel, Amel Bent, Magic System…) et une autobiographie publiée en avril 2014. Quinze ans de carrière, des centaines de milliers de disques vendus (certains certifiés or, la plupart en platine) mais l’artiste est resté au contact de la réalité. Avec “ Ils nous connaissent pas”, premier single de son troisième album studio “Cosmopolitanie” attendu [= paru] à l’automne ».
PopUpVIDEO Soprano - Clown [Clip Officiel] 
PopUpVIDEO Soprano - Préface [Clip Officiel] 

Mardi aussi, le Orquesta Buena Vista Social Club du côté de l’Amphi 3000…
PopUpVIDEO Orquesta Buena Vista Social Club® featuring Omara Portuondo & Eliades Ochoa - Candela 
PopUpVIDEO Orquesta Buena Vista Social Club® featuring Eliades Ochoa - Chan Chan 

 Le temps qui passe…
Et LETZ ZEP au Transbordeur… « Un concert de LETZ ZEP n'est pas juste un exercice stylé de nostalgiques [nous affirment-ils…], c'est surtout du rock & roll de très haut niveau, une révolte contre le temps qui passe, et rappelle combien LED ZEPPELIN est une source d'inspiration éternelle. LETZ ZEP est formé de musiciens talentueux, expérimentés et respectés, dotés de fortes identités musicales. Le chanteur est de surcroit doté d'une incroyable ressemblance avec Robert Plant…». Sinon, vous avez vu que le vrai Robert Plant, celui qui est très très ridé, celui qui chante avec Jack White sur la vidéo qu’on vous postait la semaine passée, sera cette année à nouveau à Fourvière, le 27 Juillet. Et sinon encore, la pub avec “Whole lotta love” tourne toujours sur Canal surtout… Au début cet extrait nous refilait même encore quelque frisson dans sa perfection absolue et tueuse (toute la démarche de Jimmy Page). Alors, quand on a vu quatre fois le vrai Led Zeppelin (faisons un peu le malin), on préfère rester sur ces souvenirs (ce qu'il en reste…). Mais ceci dit, allez voir Letz Zep si ça peut vous faire du bien…
PopUpVIDEO Stairway to Heaven - Letz Zep 
PopUpVIDEO Letz Zep - clips from the 'In Concert' DVD  

 À la perfection…?
 1-4: Tribute band à nouveau le lendemain au Transbordeur. Des Beatles serbes cette fois avec The BESTBEAT…! Nous, on supporterait d’ailleurs presque mieux un tribute band des Beatles, même si (ou peut-être un peu parce que…) ils ne sont pas très ressemblant physiquement. Sur certains clips, il faut parfois chercher un peu “qui est John” (à moins que son personnage prenne cette pose bien caractéristique planté sur ses jambes…). Quant à leur Paul, ils ont dû en changer car d’après les photos le précédent n’était même pas gaucher… « Créé en 2005, THE BESTBEAT reconstitue à la perfection les concerts du plus grand groupe du 20e siècle. THE BESTBEAT va jusqu’à jouer sur les instruments et amplificateurs utilisés par les Beatles à l’époque (Rickenbacker, Höfner, Gretsch, Epiphone, Vox, Ludwig) ; ils portent les costumes de différentes époques de la carrière des BEATLES sans oublier la mémorables “mop-top” coiffure…». Bien évidemment.
PopUpVIDEO The Bestbeat Teaser 2014. - The Beatles tribute band 
PopUpVIDEO The Beatles Tribute Band - The Bestbeat, Sgt Pepper - The End, Live @ Akademija 28 
PopUpVIDEO The Beatles Tribute Band - The Bestbeat, Eight Days A Week, Live @ Sava Centar 

Ah, on peut peut-être signaler ici le fest’Avril du Hot-Club de Lyon (détails sur le lien), avec ses 5 concerts du 31-3 au 4-4…
PopUpVIDEO Gaga Jazz - Jochen Rueckert Quartet - "The Itch" [Fest'Avril le 31-3] 
PopUpVIDEO Will Vinson Quartet - "Albemarle" [Fest'Avril le 1-4] 
PopUpVIDEO The Fat Bastard GangBand - Animals  [Fest'Avril le 3-4] 
PopUpVIDEO Groov'eat - Dreaming - Ninkasi Lyon Gerland  [Fest'Avril le 4-4] 

Le hashtag (croisillon) selon Fauve
 Nuits Fauves… 
 2-4: Et on passe à Jeudi, et retour à la Halle avec un groupe du 21e siècle cette fois, l’assez controversé FAUVE#… Ce sont eux qui postent le communiqué : « ≠ La deuxième tournée du CORP sera une tournée de NUITS FAUVES ! Ça tue, on pensait pas qu’on arriverait à le faire. Pour ceux qui connaissent pas, les NUITS FAUVES sont aux concerts ce que le barbecue est à la gastronomie. Un moment à la bien, en famille, sans pression, avec de la musique mais aussi d’autres trucs. On a pas mal bossé sur la question depuis cet été, on va essayer de faire quelque chose de vraiment consistant : y aura des concerts de FAUVE mais aussi des invités, des stands divers, de la déco, des éléphants sur des trampolines, etc. Si y en a des qui sont curieux de voir ça : rendez-vous sur la route en 2015 ! Big bisous ≠ ». Fin de citation.
PopUpVIDEO FAUVE ≠ LES HAUTES LUMIÈRES (Album "VIEUX FRÈRES - Partie 2”) 
PopUpVIDEO FAUVE ≠ BERMUDES 
PopUpVIDEO FAUVE ≠ AZULEJOS 

 Dynamiter les Clubs…
Et les anglais des DUB PISTOLS au Transbordeur…: « Formé en 1996 autour de la tête pensante Barry Ashworth, ce crew d'Anglais a assimilé tout le meilleur de la culture U.K. Fans de rocksteady jamaïcain et du ska des Specials, ces musiciens ont débarqué dans les clubs en plein mouvement big beat, propulsé par Fat Boy Slim et quelques autres. Quand il ne met pas le feu aux scènes du pays, le groupe se fend de remix pour des artistes comme Moby, Limp Bizkit ou Ian Brown, ou va dynamiter les Clubs du monde entier derrière les platines. Aussi à l'aise avec le Hip Hop, le big beat, le reggae-ska, la drum & bass et la pop, comme sur leur album "Speakers and Tweeters"en 2007, les Dub Pistols sont souvent accompagnés de rappeurs comme Blade ou Rodney P, mais aussi de Terry Hall des Specials…».
PopUpVIDEO Dub Pistols - Pistoleros 
PopUpVIDEO Dub Pistols Live in Athens,Greece | 2014 [Full Show, 1h09] 

 Le bal du groove 
Un “bal” côté Epicerie avec le GROLEKTIF… « Pour fêter ses 11 ans, le Grolektif pose ses valises à l'épicerie pour une nouvelle version de son bal, devenu le rendez-vous obligé des amateurs de groove et de reprises improbables. Des vieux tubes de rock aux standards de la soul, des classiques funk au R&B, un joyeux chaos musical dans lequel est repris tout ce qui a pu faire partie de l'héritage musical commun. Une invitation à la danse, une grand' messe populaire, revue et corrigée par une quinzaine de musiciens foutraques et leurs invités ».
PopUpVIDEO Bal du Grolektif / Ninkasi Kao - 13 mars 2014 

Et un “BLUES CAFÉ LIVE” enregistré au Millenium de l’Isle d’Abeau avec Olivier Gotti + Hat Man Session + Save the King. [cf. FacebookEvent]
PopUpVIDEO olivier gotti - jazz a vienne 2013 “Birds” 
PopUpVIDEO Hat Man Session - Rose Out Of The Mississippi (Le Buis Blues Festival 2014) 
PopUpVIDEO HBC043 - HAT MAN SESSION au Hall Blues Club 2013 

 Curio City 
 3-4: Vendredi et on va commencer au Transbordeur avec le retour de Charlie Winston… « Réalisé par l’artiste lui-même dans son tout nouveau studio londonien, le nouvel album de CHARLIE WINSTON est clairement sous influence britannique à l’instar du premier single “LATELY” aux accents electro inattendus. C’est un Charlie heureux et en grande forme qui nous revient, réalisant au passage la prouesse de jouer tous les instruments, sauf la batterie…». Et l’album est nommé “Curio City”…
PopUpVIDEO Charlie Winston - Truth (Lyrics Video) 
PopUpVIDEO Charlie Winston - Lately (Official Music Video) 
PopUpVIDEO Malo' - Je serai là (Radio Edit)  

Véronique Sanson à l’Amphi 3000… La tournée s’appelle comme le bouquin “Les Années Américaines” et elle se terminera après cette date lyonnaise par un retour à l’Olympia pour quatre autres concerts…
PopUpVIDEO VERONIQUE SANSON - REDOUTABLE (LIVE 2011 ROUEN) 

Et Angelo Branduardi à la Bourse du travail… «…Son dernier opus, “Il rove e la rosa” sorti en octobre 2013, remporte un franc succès grâce une nouvelle fois aux textes de son épouse mais aussi aux musiques inspirées des ballades de l'époque élisabéthaine…».
PopUpVIDEO Angelo Branduardi - La Demoiselle / La Pulce D'Acqua ( Live @ Theatre De Bastia) 
PopUpVIDEO Angelo Branduardi - La Tempesta [HD - 3D switch] 

➜ Pour les incultes…
Et plus rigolo, DIDIER SUPER à la salle des Rancy pour deux soirées, Vendredi et Samedi… C’est plutôt du sketch que de la musique, dites-vous ? En tout cas, sur son Facebook, lui-même nous rappelle… « Pour les incultes Didier super c'est : ➜ 1 feu de paille en 2004 sur internet auquel, et contre toute attente, il a survécu 4 disques (dont 1 bien) ➜ 1 bande dessinée où il balance les producteurs des 4 disques... ➜ plein de bonnes vidéos officielles sur internet visitées des millions de fois ➜ 95 000 fans sur facebook (il ne s'en est jamais tapé une et ça c'est la classe...) ➜ Dégommé par Télérama pour son meilleur disque. ➜ Encensé par Télérama pour son plus mauvais. ➜ Didier super, c'est 800 représentations en 9 ans ➜ 500 000 spectateurs dont certains étaient contents... ➜ 4 spectacles différents aujourd'hui sur la route (un concert de rock, un solo de comique, et des cascades en bmx), la comédie musicale intitulée "et si Didier Super était la réincarnation du christ ?" et le dernier solo : "Ta vie sera plus moche que la mienne” ».
PopUpVIDEO Didier Super - Nuisances touristiques (à Sète) 
PopUpVIDEO Didier Super - Mariage pour tous 

 3 nuits pleines de promesses 
 3+4+5-4: Vendredi Samedi Dimanche. Côté Double-mixte à la Doua, le fameux REPERKUSOUND, 10e édition [WebSite]… « Après une édition 2014 auréolée de succès, avec pas moins de 15 000 spectateurs sur 3 nuits, le Reperkusound revient en force en 2015 pour 3 nuits pleines de promesses. Le festival se veut un panorama des différentes expressions de la musique électronique et urbaine actuelle au sens large, en donnant la part belle au live. House, techno, dubstep, drum & bass, electro, hardtek, breakbeat, dub, minimal et hip hop passent à la moulinette d’une programmation 2015 qui va même lorgner du côté du rock, de l’indie pop ou de la world latino ! ».
PopUpVIDEO Reperkusound #10 - Teaser 2015 
PopUpVIDEO OH MY CLUB! - FAR TOO LOUD - OFFICIAL AFTERMOVIE 

[cliquer pour lire…]
Et pour d’autres, le festival de blues de Salaise [WebSite]. On vous met également l’affiche pour que vous puissiez visualiser le programme…
PopUpVIDEO Cisco Herzhaft feat Rockin' Squat - Bentonia Mississippi (Son Officiel) 
PopUpVIDEO Jazz au BLANC : CISCO HERZHAFT (1h56) 
PopUpVIDEO The Sugar Thieves - Chocolate Jesus 
PopUpVIDEO the palata singers (CRC la plaine st Denis le 11.05.2014) 

 4-4: Samedi, Julien Doré à la Bourse du travail (avec Juliette Armanet en 1ère partie).
PopUpVIDEO Julien Doré - On attendra l'hiver (Live Arte Studio 2014) 
PopUpVIDEO Julien Doré - Que reste-t-il de nos amours ? 
PopUpVIDEO Julien Doré - Corbeau Blanc @ Nantes Cité des Congrès le 18/12/2014 
PopUpVIDEO Julien DORE @ WinterTuf 2014 Bayeux, et en duo avec Juliette ARMANET (Panda Roux / Panda Gris) 

 La Bête en Bresse… 
Et du métal et hard-rock à la Tannerie de Bourg-en-Bresse avec le festival “BEAST IN BRESSE” qui ressuscite pour une 5e édition en réunissant quatre groupes français dont trois locaux avec Misanthrope + Kells + Messaline + Back Roads. On vous a parlé quelques fois de ces derniers, tendance hard-rock américain avec chanteuse, dont l’album était paru l’an passé… Voir cette page de la Tannerie pour quelques précisions (et la billetterie).
PopUpVIDEO MESSALINE Teaser Nouvel Album Avril 2015 
PopUpVIDEO Misanthrope - Névrose (Clip) 
PopUpVIDEO KELLS - clip La sphère  
PopUpVIDEO BACK ROADS - medley (non-mastered tracks)  
PS: Concert malheureusement annulé suite à la défection de deux des groupes. Voir LaTannerie

 Blues myzik faite maison 
 5-4: Allez, un peu de blues made in France pour Dimanche soir avec au Kraspek Myzik DIRTY DEEP et Tit For Tat… « One man band sorti du bayou [de Strasbourg ?!], Dirty Deep cultive les sections rythmiques faites maison à l’aide de son harmonica et de sa voix garage.  Il parcourt les routes pour répandre un blues marécageux inspiré de John Lee Hooker, Son House, Scott H Biram, avec un passage au BinicFestival. 
Moins brut mais tout aussi authentique, la voix douce et le cajun discret de Tit For Tat apporte une touche pop légère et évasive ».
PopUpVIDEO Dirty Deep - Bottleneck (Official Music Video) 
PopUpVIDEO DIRTY DEEP - Binic Folks Blues Festival 2014 
PopUpVIDEO Tit For Tat - Lovely Town - L'Etage Folk 

Bonne semaine ! (malgré le "décalage horaire"!)
Stevie D.



Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock


RAPPEL : Les programmations de JAZZ À VIENNE et des NUITS DE FOURVIÈRE, annoncées presque simultanément la semaine passée, sont évoquées dans les brèvesNEWS de notre numéro précédent



Ladies & gentlemen, The ROLLING STONES

1- ressortent STICKY FINGERS, leur album culte de 1971, remasterisé et avec quelques prises alternatives ('Brown Sugar', 'Wild Horses', 'Bitch', 'Sister Morphine' et 'Dead Flowers'), le 25 Mai prochain [www.rollingstones.com/release/sticky-fingers/]

2- commenceront vers la même période (24 Mai) une tournée nord-américaine intitulée ZIP CODE, d'une quinzaine de dates, de San Diego (24-5) à Québec (15-7). [www.rollingstones.com/tickets/]

1- 2-



Le nouveau LITTLE BOB (avec les Blues Bastards), "Howlin'",  paraîtra le 21 Avril.


C'est le deuxième album avec les Blues Bastards [Gilles Mallet (g), Jérémie Piazza (dr), Bertrand Couloume (cb), et Mickey Blow(harm)] et le 25e pour Little Bob. [www.littlebob.fr]
« Howlin' » sans doute à cause de l'admiration pour Howlin' Wolf…


Sur le (nouveau) blog de Serge Kaganski (chez Les Inrocks), lire son article sur cette parution et sur celle du dernier Elliott Murphy ("Aquashow Deconstructed").
On peut aussi trouver une petite chronique de "Howlin'" chez LeTempsDésarticulé
Et les titres figurent sur cette page de MusicWaves

Et notez que Little Bob et ses Blues Bastards seront en concert à Vienne le Dimanche 24 Mai ! [FacebookEvent]




On vous avait parlé des TOXIC FROGS lors de leur passage dans Buzzique live (au Jack Jack) en Janvier dernier. Elles avaient même fait la "couverture" de Guignol's Rock 2112 ! Eh bien aujourd'hui nos sympathiques grenouilles celtiques lyonnaises font appel à vos dons pour financer leur premier EP sept titres qui devrait s'appeler "Obsession". Pour soutenir ce noble projet, il suffit de vous rendre sur cette page de KissKissBankBank et de choisir la valeur du don que vous voulez/pouvez effectuer : de 5 à 1000 euros (NB: Il n'y a encore personne pour ces deux valeurs extrêmes, vous serez le premier…). Vous y découvrirez les mirifiques contreparties offertes pour les 10 possibilités (à 75€ par exemple, vous avec un boxer ou un tanga Toxic Frogs en plus des précédents lots…:-).
Précisons qu'il reste 30 jours et que 38 % du projet est financé [à ce jour, 30-3] : hurry up!, elles vous attendent !



PopUpVIDEO TOXIC FROGS - Teaser KissKissBankBank 
PopUpVIDEO Toxic Frogs _ Flogging Molly cover !!!  




Le festival WOOSTOWER (Samedi 29 et Dimanche 30 Août) annonce les premiers noms de sa programmation, dont SKIP&DIE, Chill Bump, Jeanne Added, etc. Programmation complète révélée le 27 Mai…

PopUpVIDEO SKIP&DIE - Cosmic Serpents 
PopUpVIDEO JEANNE ADDED - Live Deezer Session (A war is coming + It + Miss it all)  
PopUpVIDEO Chill Bump meets Hippocampe Fou : Converse Avant-Poste à l'Olympia  

lundi 23 mars 2015

Guignol's Rock 2221 du 23 au 29–3-2015

Cette semaine à LYON, France : The Skints, Moonspell + Septic Flesh, Popa Chubby, Didier Lockwood, UB40, Finntroll + Hatesphere + Profane Omen, Sleepmakeswaves + Skyharbor + Tides from Nebula, Monoloco, Lisa Portelli + Blewharp, RONiiA + Riegler Girl & the RG’s, C.A.R. + Kcidy, Asa, Asaf Avidan + Flora, Royal Blood + Bad Breeding, Soom T + L’Entourloop + LMK, Oozing Wound + Sport… +brèvesNEWS à suivre: Jazz à Vienne, Nuits de Fourvière, Jack White & Robert Plant…

ROYAL BLOOD au Transbordeur le 28-3 (complet…)
(Illustration d'après la vidéo PopUpVIDEO)
Encore une semaine pleine de concerts de toute sorte… Et comme d’hab’ on tente de vous guider un peu à travers cette jungle (du moins pour ceux qui gardent quelque curiosité en dehors de leurs préférences très assumées). Alors n’oubliez pas le guide à la sortie (par exemple avec un “like” pour le blog si ce n’est déjà fait) ! 

The Skints 
 London rocksteady dub ska 
23-3: Pas bien souvent que le Transbo ouvre dès le Lundi, mais from London, (re)voici The Skints… « ce quatuor éclectique revisite les sons urbains de la Jamaïque, mais aussi la pop aguicheuse, ou le rap alternatif. Dignes héritiers des Specials ou de Dub Pistols, le groupe a déjà frôlé certaines des plus grosses scènes européennes et séduit toutes les capitales qu'il a pu croiser. Leur album “Part & Parcel” a été salué par la critique et notamment Radio Nova, qui avait d'ailleurs invité le groupe pour les Nuits Zébrées l'an dernier au Transbo, mais aussi Radio 1 et BBC 1 en Angleterre. (…) Avec leur rocksteady dub ska rock et leur style asymétrique, The Skints n'ont pas fini de vous surprendre ! ».
PopUpVIDEO The Skints - Tazer Beam (feat. Tippa Irie)
PopUpVIDEO The Skints - Out My Mind (Official Video - 1080HD)

Métal de l'Europe du Sud (pour une fois) au Kao avec Moonspell et SepticFlesh. C'est le "Road to Extinction tour"! « Mené par le charismatique Fernando, les portugais de Moonspell reviennent en force en 2015 avec un 11ème LP intitulé Extinct. Les grecs de Septicflesh quant à eux, continuent de nous impressionner avec leur dernier album en date Titan sorti chez Season of mist en juin 2014 ».
PopUpVIDEO MOONSPELL - Extinct (Official Video) | Napalm Records 
PopUpVIDEO SEPTICFLESH - "Order of Dracul" (Official Track Premiere)

 New York City Blues 
24-3: On passe sur Laurent Pagny à la Halle, et Mardi, from New York City, voici le retour de Popa Chubby, dans une salle lyonnaise qu’il ne connaît pas encore, le Radiant-Bellevue… « Au cœur du studio qu’il a installé dans sa cave, il utilise ses talents d’alchimiste en mixant et dosant blues, jazz, rock, funk, soul et gangsta rap jusqu’à obtenir et créer le genre musical dont il est le leader incontesté : le New York City Blues…». De son vrai nom Ted Horowitz notre bluesman moderne, mais avec Wikipédia jamais trop tard pour s’instruire : « Son nom de scène est tiré d’une expression d'argot, “pop a chubby”, qui veut dire “avoir une érection”». On s'abstiendra de commentaires. N-ième album fin 2014 avec “I’m feeling lucky”. On en propose aux fans une chronique très complète (et favorable) sur le déblocnot
PopUpVIDEO "I'm Feelin' Lucky" Popa Chubby (new album 2014 on Dixiefrog) 
PopUpVIDEO POPA CHUBBY - "Rock On Bluesman" NYC 10-18-14 
PopUpVIDEO Vicious Country w Popa Chubby at Rodeo Bar (NYC 2012) 
PopUpVIDEO Popa Chubby - Festival Nancy Jazz Pulsations 2012 (59mn) 
PopUpVIDEO Popa Chubby - Musikfestival Wohlen 2010 (Live 1h) 

 Tout à fait Improvisible 
25-3: On reste au Radiant, d’un instrument l’autre, avec Mercredi le violon de Monsieur Didier Lockwood, qui avec son nouveau spectacle des Bouffes Parisiens (de Janvier à Mars) se penche sur le processus de l’improvisation (essentielle dans le jazz en principe…). Ça s’appelle “Improvisible”, sous-titré “Pouvoir se perdre pour mieux se retrouver”. Tout un programme…
PopUpVIDEO Didier Lockwood "Improvisible" JT FR3 19/20 du 21.11.2014 
PopUpVIDEO Improvisible - Didier Lockwood - Teaser 
PopUpVIDEO Didier Lockwood "Improvisible" avec Alain Sachs - 2ème partie 

 British reggae   
26-3: Jeudi très fourni et on commence avec le Transbordeur qui reçoit UB40… « “Red Red Wine”, “Kingston Town” ou “I Got You Babe” en duo avec Chrissie Hynde de The Pretenders, les tubes ne manquent pas dans la carrière de UB40 ! Le plus populaire des groupes reggae-pop anglais n'a cessé de clamer son amour pour la musique jamaïcaine, qu'il a popularisé dans les années 80 et 90. Après deux premiers albums au succès instantané et mérité ("Signing Off" en 1980 et "Present Arms" en 1981) le groupe a maintenu sa popularité pendant trois décennies, vendant des dizaines de millions d'exemplaires de ses best-of et compilations de reprises reggae (les disques Labour Of Love I, II et III) partageant son répertoire entre engagement politique humaniste grand public et chansons d'amour. Labour of Love IV en 2010, perpétue la série qui popularise si bien les classiques jamaïcains. Leur dernier album, “Getting Over The Storm”, date de 2013… ». Et l’année 2015 marquant leur 35e anniversaire, UB40 est en tournée dans toute la France… 
Première partie de cette tournée française assurée par VANUPIÉ. « Vanupié sonne comme une invitation chaleureuse au voyage, comme un hymne à la vie de bohème que le chanteur et guitariste a côtoyé pendant plusieurs années. Depuis 2004, sa voix suave accompagnée d’un reggae épicé savoureusement entremêlé de soul music parvient à faire ralentir le rythme du métro parisien ». Bel exploit en effet…
PopUpVIDEO UB40 - Blue Eyes Crying In The Rain (album 'Getting Over The Storm’) 
PopUpVIDEO UB-40 Live in Montreux full concert (1h36) 
PopUpVIDEO UB40 - Kingston Town (2009/1970) 
PopUpVIDEO UB40 - Red Red Wine 
PopUpVIDEO VANUPIÉ - Le Transbordeur 11 octobre 2014 (on tour with S.O.J.A) 
PopUpVIDEO VANUPIÉ - RAGGAMUFFIN (Cover Selah Sue)

 Atmosphères 
Métal finlandais côté Kao avec Finntroll + Hatesphere + Profane Omen… « Groupe de black metal folklorique, la musique de Finntroll résulte d’une combinaison entre black metal et musique traditionnelle finlandaise. Un clavier, de grosses guitares, une batterie et un chant inspiré des histoires de contes et légendes. Du folk metal plein de rage, de joie et de nostalgie…».
PopUpVIDEO FINNTROLL - Häxbrygd (OFFICIAL VIDEO 2013) 
PopUpVIDEO HATESPHERE - Pandora's Hell Videoclip (album MURDERLUST) 
PopUpVIDEO Profane Omen - Trails - Official music video (album "Reset”, 2014) 

Printemps laborieux pour les Australiens de sleepmakeswaves…
Et prog’ rock atmosphérique au Marché Gare avec Sleepmakeswaves + Skyharbor + Tides from Nebula… « C’est en 2006 que le groupe australien de post-rock Sleepmakeswaves a été créé, avec un désir né du guitariste Jonathan Khor d’écrire des chansons où se mêlent une délicate beauté musicale à des ambiances dramatiques. (…)
Créé en 2010, le groupe indien de rock progressif Skyharbor réunit des musiciens de tous continents, dont le renommé Daniel Tompkins, qui n’est autre que le chanteur de TesseracT. (…)
Au rythme d’un album tous les deux ans, Tides From Nebula sort son dernier opus à ce jour “Eternal Movement” en 2013 et offre à l’auditeur un véritable voyage onirique ».
PopUpVIDEO sleepmakeswaves - Great Northern (official music video) 
PopUpVIDEO sleepmakeswaves - Live in Melbourne at the HiFi, December 20th 2014 (complete set, 41mn)
PopUpVIDEO SKYHARBOR - Patience (Official HD Video - Basick Records) 
PopUpVIDEO Tides From Nebula - "Tragedy of Joseph Merrick" [Nebula Studio Live Sessions] 

World à la Maison Mère (Mother Earth sans doute…) avec MONOLOCO…: « Monoloco System est porté par le charismatique Bruno BASSAN dont le premier album "Casa do Bruno" verra le jour au printemps 2015. Ce disque est le dénominateur commun entre ses origines italo-espagnoles, son parcours de chanteur percussionniste et son affection pour les cultures africaines, brésiliennes et cubaines. Il inclut également ses premiers amours musicaux : le funk, la soul, le reggae, le jazz et le rock latin ».
PopUpVIDEO Mono Loco System Live / 2014 / Teaser 
PopUpVIDEO mono loco system live ToiToi 2013 

Et chanson bien sûr à la salle des Rancy avec Lisa Portelli précédée par la harpiste américano-lyonnaise Blewharp
PopUpVIDEO Lisa Portelli "Je suis la Terre " 2014 
PopUpVIDEO Lisa Portelli - En Sueur (Froggy's Session) 
PopUpVIDEO Jessica Browning - Persephone 
PopUpVIDEO Jessica Browning - Moon (Live, street in Dijon 2012) 

Roniia (pas que le i qui est doublé…)
 Elles s’en mêlent pas mal… 
Mais c’est pas fini (comme dirait l’autre) et on reste au féminin avec au Sonic un premier concert du festival “Les Femmes s’en mêlent” qui présente RONiiA et Riegler Girl & the RG’s. « "RONiiA (prononcer Row-nee-a) réunit Nona Marie Invie (Dark Dark Dark, Fugitive), Mark McGee (Father You See Queen, Marijuana Deathsquads) et Fletcher Barnhill (Joint Custody, Fugitive). Ensemble, ils créent un univers mystérieux où les thèmes de l’abandon, de la rupture et de l’amour transparaissent à travers des beats sombres et un synthé au son délicatement écorché. De la musique électronique au vernis écaillé, furieusement originale.
Caennaise délocalisée à Lyon, Riegler Girl distille une pop sensible et singulière. Mêlant la désillusion des textes de Camera Obscura, au minimalisme Lo-Fi de Bill Callahan, Riegler Girl développe une folk douce amère empreinte de sobriété. Une voix fragile, une guitare pour tout accompagnement, délivrant une musique simple et émouvante ».
PopUpVIDEO LFSM #18 teaser
PopUpVIDEO RONiiA - "LAST WORDS" Official Video 
PopUpVIDEO Riegler Girl - Hibernation  

C.A.R. (FacebookEvent)
27-3: Et on continue le lendemain sur le même bateau avec le même festival au féminin LFSM qui nous amène cette fois C.A.R. et Kcidy… « Après la mort fin 2011 de Joel Dever, son compagnon au sein du duo coldwave Battant, Chloé Raunet avait décidé d'assurer tout de même (avec un backing-band) la tournée prévue suite à la sortie de leur 2e album 'As I ride with no horse'. Une épreuve certes, mais un hommage nécessaire qui permet aujourd'hui à Chloé de revenir encore plus forte avec son nouveau projet C.A.R. (pour Choosing Acronyms Randomly) et un premier album 'My Friend' (co-produit par Ivan Smagghe chez les parisiens de Kill the DJ), en binôme avec Thorbjorn Kolbrunarson.
Avec son accoutrement fantasque, KCIDY est un personnage intrigant. La chanteuse lyonnaise officie dans une synth-pop mélodieuse et un trip-hop sensible, hauts en couleurs et en mystères ».
PopUpVIDEO C.A.R. - Hijk - Official video clip  (from the ep "laika”, 2013) 
PopUpVIDEO C.A.R. - Laika - Official video clip (from the ep "laika”, 2013) 
PopUpVIDEO KCIDY - Stormy Day 
PopUpVIDEO KCIDY - Pursuit Of Memories 

ASA
 Lit de pierre… 
Au féminin encore avec le Transbo qui accueille à nouveau ASA…: « Bukola Elemide est née à Paris mais a suivi ses parents au Nigéria, leurs pays d'origine, dès l'âge de 6 ans. Elle ne reviendra en France qu'en 2006, pour signer un contrat avec sa maison de disques Naïve, subjuguée par la classe de la demoiselle, qui se fait désormais appeler ASA. Son premier album “Asa” remporte le prix Constantin en 2008 et se vend à plus de 300.000 exemplaires. La tournée qui s'en suit est couronnée de succès, elle en tire un album live “Live in Paris” comprenant notamment des collaborations avec Tiken Jah Fakoly ou Yannick Noah. Après “Beautiful Imperfection” en 2010, ASA sort [en 2014] son nouvel album “Bed of Stone”…»
PopUpVIDEO Asa - Dead Again (album ‘Bed of Stone’, 2014)  
PopUpVIDEO Asa - Shine Your Light (Official audio)

Autre retour du côté de l'Amphi 3000… « À partir du 18 mars 2015, Asaf Avidan sera en tournée avec son groupe pour présenter son nouvel album, "Gold Shadow". Après l'immense succès de "Different Pulses", Asaf Avidan a dévoilé il y a quelques jours "Over My Head", premier extrait de son troisième album solo… "Gold Shadow". Inspiré de sa propre histoire sentimentale, Asaf raconte comment il a trouvé la stabilité avec celle qui partage sa vie actuellement ». Il sera précédé sur scène par sa compatriote (et choriste, claviériste) Flora…
PopUpVIDEO Asaf Avidan // Over My Head - Official Video [HD] 
PopUpVIDEO Asaf Avidan interprète "Gold Shadow" (Live Europe1 2015) 
PopUpVIDEO Flora - Broken (album "Everything is Here”, 2014) 
PopUpVIDEO FLORA @ Hangar 11 Tel Aviv (2014) 

 Bûcherons royaux 
28-3: Samedi, et voici (enfin) du rock… vraiment rock avec Royal Blood au Transbordeur… « Mike Kerr et Ben Tatcher viennent de Brighton en Angleterre. Simplement armé d'une batterie de bûcheron et d'une basse stratosphérique, ROYAL BLOOD écrase tout sur son passage. Après avoir cartonné dans tous les festivals, ceux qu'on considère déjà comme les successeurs des White Stripes et des Black Keys s[er]ont au Transbo en mars 2015 ! “Si, comme la plupart des duettistes rock, Royal Blood s'enracine dans le blues, les deux Anglais délaissent la rugosité vintage du garage-rock pour privilégier une clarté dynamique et une puissance plus proches des élans de Led Zeppelin.”»  Cette dernière citation émanant apparemment du Monde, et c’est vrai que certains morceaux de Royal Blood, pas tous, font clairement penser au Zeppelin et on ne s’en plaindra même pas…
PopUpVIDEO Royal Blood - Out Of The Black (Official Video 2015) 
PopUpVIDEO Royal Blood - Figure It Out [Official Video] 
PopUpVIDEO Royal Blood - Loose Change (live in Austin, Texas) 
PopUpVIDEO BAD BREEDING - AGE OF NOTHING 
PS: Et quelques vidéos de compte-rendu (merci aux filmeurs)…
PopUpVIDEO Royal Blood live Lyon Transbordeur France 2015 (Little Monster) 
PopUpVIDEO Royal Blood live Lyon Transbordeur France 2015 (Ten Tonne Skeleton)  
PopUpVIDEO Royal Blood - Come On Over (Live) - Transbordeur, Lyon, FR (2015/03/28) 

Soom T.
 Princesse du raggamuffin 
Et reggae du côté CCO avec l’écossaise Soom T, les stéphanois de L’Entourloop (joli nom astucieux) et LMK… « Soom T est une chanteuse de reggae/dub née à Glasgow dans le quartier de Maryhill où elle a passé son enfance. À 15 ans, elle fonde son premier groupe, (…) Surnommée “La princesse du Raggamuffin”, cette jeune écossaise d’origine indienne influencée par le Reggae, la Soul, le Hip Hop est une figure incontournable de la scène actuelle et des Sound Systems du monde entier. 
C’est à la maison que les stéphanois [de L’Entourloop] présentent en avant première leur premier album de compositions personnelles aux nombreuses collaborations : "Chickens Inna Di Town" (Sortie en Mars) avec un show exclusif plein de surprises et de nombreux guests ».
PopUpVIDEO Soom T - Ganja Ganja ( Live-Nova )
PopUpVIDEO Soom T - Boom Shiva (HQ Video/Audio) 
PopUpVIDEO L'ENTOURLOOP Ft. Jamalski, Bang On ! & N'Zeng - Back in Town 
PopUpVIDEO L'Entourloop - Live & Tour 2014 
PopUpVIDEO LMK- Put your lighters up (Official video) 
PopUpVIDEO LMK feat ODG - One more time 

Perfusion d'expresso…
Et au Sonic on fête les 9 ans de ce petit lieu chéri des mélomanes indie avec Oozing Wound, plus les Lyonnais de Sport.
« Oozing Wound font en effet pas mal tache dans le milieu du thrash. Chez eux, pas de solo, pas de longues démonstrations. Le chanteur et guitariste Zack Weil et le bassiste Kevin Cribbin se contentent d'empiler les riffs comme des Dylan Carlson sous perfusion d'expresso. Pas de fixette sur les docteurs nazis et les serial killers non plus. Leurs paroles s'inspirent de Randy Newman et parlent de modeux accros au mercure, de ce que Joseph pense de cette traînée de Marie et des trucs auxquels réfléchit John Rambo dans Rambo IV.
Sport n'est pas du genre à louper les entraînements, son jeu de guitare ardent et rôdé donne dans les riffs "power-rock", les accords vagabonds, les petits phrasés mélodiques au son clair et tout ce qui peut justifier le propos de l'émotion…».
PopUpVIDEO Oozing Wound - Hippie Speedball (from the album "Earth Suck") 
PopUpVIDEO Oozing Wound - Call Your Guy (Official Music Video) 
PopUpVIDEO Sport @ Resto Soleil - 05 03 2014 

Ce sera tout pour aujourd'hui, passez une agréable semaine, …avec ou sans concert,
(et essayez de ne pas respirer trop fort : il paraît que l'air est bien pollué !)
Stevie D.

Avez-vous noté…?: D 15-11 : Beth Hart (Transbordeur)


Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock


JAZZ À VIENNE, 35e…

La 35e édition de JAZZ À VIENNE se déroulera du 26 Juin au 11 Juillet, au théâtre antique et autres lieux à Vienne. Suite à sa présentation, on soulignera juste ici les principaux éléments, en vous laissant aller explorer davantage sur le site web du festival…
[Ici nous vous proposons quelques vidéos en pop-up — cliquer sur les parties surlignées —, ce qui n'est évidemment pas exhaustif ou décisif, juste un petit complément de choix…].

“L’extra night” du 23 Juin avec Pharrell Williams est bien sûr déjà complète ! (On est content de constater que le Lyonnais Mr Day sera en 1ère partie).
PopUpVIDEO Pharrell Williams - Happy (57th GRAMMYs)
PopUpVIDEO Mr Day - Caveman (Official) 

Une édition “encore plus festive” nous promet-on, qui débutera pour de bon le 26-6 “au rythme de la Nouvelle-Orléans avec un carnaval dans les rues et des artistes sur plusieurs scènes disséminées dans la ville.
Le 27, Dee Dee Bridgewater rejoindra le New Orleans Jazz Orchestra emmené par le trompettiste Irving Mayfield.
Et Nouvelle Orléans encore le Dimanche 28 avec le grand Allen Toussaint, précédé par Davell Crawford qui interprète notamment le répertoire de Fats Domino.
PopUpVIDEO Dee Dee Bridgewater at Irvin Mayfield's I Room (2) 
PopUpVIDEO Allen Toussaint Live (in Tokyo, 1h17)
PopUpVIDEO Davell Crawford and the Uptown Jazz Orchestra - I'm Walking

Le Lundi 29 Natacha Atlas et son chant aux accents égyptiens magnifié par un orchestre incluant le fameux Ibrahim Maalouf à la trompette (et aux arrangements sans doute).
PopUpVIDEO Natacha Atlas live in Ashdod, Israel May 27, 2014 (56mn)

Mardi 30, “l’abonné du lieu” Marcus Miller sera encore présent, mais dans une formule originale : avec l’Orchestre National de Lyon, qui sera dirigé pour l’occasion par le chef d’orchestre américain Damon Gupton.
PopUpVIDEO Marcus Miller Live at Java Jazz Festival 2013 (1h14)
La Famille Stone en 2015…
Soirée FUNK le 1er Juillet avec The Family Stone, le groupe “descendant” du très fameux Sly & The Family Stone (Sly étant depuis longtemps disparu de la circulation). On retrouvera auparavant le groupe du fameux saxophoniste (de James Brown) Maceo Parker (pas revu à Vienne depuis pas mal d’années…). Et en ouverture les excellents Nantais de Malted Milk avec la chanteuse Toni Green.
PopUpVIDEO Cynthia & Jerry Presents The Family Stone Project 
PopUpVIDEO Maceo Parker - Make it funky (North Sea Jazz 2012) 
PopUpVIDEO MALTED MILK & TONI GREEN Les Victoires du Jazz 2014 

Melody Gardot le 2-7, avec en 1ère partie Tigran, le “Mozart des Carpates”…
Une autre chanteuse, française, Cyrille Aimée, se produira en “set découverte” dès 20h, et on pourra la retrouver plus tard au Club de Minuit (une des formules gratuites de Jazz à Vienne).
PopUpVIDEO Melody Gardot - Same To You 
PopUpVIDEO Tigran Hamasyan - The Poet 
PopUpVIDEO Bob Marley/Waiting in Vain - by Cyrille Aimée 

“Gaetano & Gil” le 3-7, cela signifie la réunion assez inédite des deux amis, légendes de la musique brésilienne, Gilberto Gil et Gaetano Veloso. Notez au Club de Minuit une rencontre de trois gnénérations d’organistes avec Rhoda Scott, Cory Henry et Matthew Whitaker.
PopUpVIDEO Caetano Veloso & Gilberto Gil TVE Madrid 1994 completo, full concert (2h09)
PopUpVIDEO Rhoda Scott & La Velle - So Good To Me, Hold On (Eyes On The Prize) - Live JAV 2011 

Soirée Afrique le 4-7 avec “Les Ambassadeurs” (c’était le nom de leur groupe original) réunissant Salif Keita, Cheik Tidiane Seck et Amadou Bagayoko (de Amadou et Mariam).
PopUpVIDEO Les Ambassadeurs - EPK 

Gospel le Dimanche 5 avec le Golden Gate Quartet, 80 ans d’existence. Ils seront aussi à la cathédrale à 11h…
PopUpVIDEO The Golden Gate Quartet à Cahors le 11 mai 2013 (59mn)

French touch le 6-3 avec notamment le trio (autour du swing manouche) avec Philip Catherine, Richard Galliano et Didier Lockwood… Plus, plus… (rappel : on ne cite ici que quelques têtes d’affiche).
PopUpVIDEO Richard Galliano, Bireli Lagrene and Didier Lockwood 6 (= version précédente du trio !)

George Benson (pour un hommage à Nat King Cole) et Avishai Cohen (le contrebassiste) le Mardi 7.
PopUpVIDEO George Benson (Tribute To Nat King Cole Show) - Live at Java Jazz Festival 2011 (Full Concert, 1h19)  
PopUpVIDEO Avishai Cohen Trio : "Jazz Sous les Pommiers" (France, 2013, 59mn) 

Sting le 8-7. Son dernier opus “The Last Ship”, inspiré par ses souvenirs de la communauté ouvrière des chantiers de construction navale de Wallsend, dans le Nord-Est de l’Angleterre où il a grandi, a même suscité récemment à Broadway une comédie musicale de même nom…
PopUpVIDEO Sting - What Say You Meg? (Live At The Public Theater 2014)  

Les légendes du hard-bop le 9-3 autour du sax ténor Benny Golson…
PopUpVIDEO Legends of Jazz: Benny Golson - Killer Joe

Ester Rada
Soirée BLUES le Vendredi 10, globalement française cette année avec en tête d’affiche Jean-Jacques Milteau avec Eric Bibb, précédés notamment par Greg Zlap, l’harmoniciste franco-polonais “de Johnny Hallyday” est également chanteur… Plus les French Blues All Stars.
PopUpVIDEO Eric Bibb & Jean-Jacques Milteau @ Olympia (Paris)  
PopUpVIDEO Extrait d'un concert de Greg Zlap (NB: débute à 1'20") 
PopUpVIDEO FRENCH BLUES ALL STARS OLERON 2014

À la la nuit finale “All Night Jazz” on trouvera en vrac la chanteuse Ayo en version trio, les Snarky Puppy, Roy Hargrove and the RH Factor, Ester Rada, Jean-Pierre Bertrand Boogie System, certains à des heures très avancées de la nuit, et Uptake en ouverture “set découverte” dès 20h…
PopUpVIDEO Ayo, Youssoupha - Fire ft. Youssoupha 
PopUpVIDEO Snarky Puppy - Sleeper (Live at Estival Jazz Lugano) 
PopUpVIDEO The Roy Hargrove Quintet - Live at the New Morning, Paris, France, 2010 
PopUpVIDEO Ester Rada- Four Women (Official Video) 
PopUpVIDEO Jean-Pierre BERTRAND et le Boogie System au Jazz Club (Part I) 
PopUpVIDEO UPTAKE at Cosmo Jazz Festival (Chamonix 2014)

Voilà, entre tout ce qu’on vous a cité et ce dont on ne vous a pas parlé mais que vous allez découvrir en cherchant un peu, il y a de quoi vous constituer de fort belles soirées musicales estivales nous semble-t-il !
SD
Et un petit teaser pour récapituler…


Vous pouvez consulter aussi la présentation de JAV 2015 par CultureBox



Eh bien, voici la liste des dates rock/pop/chanson/blues/jazz/etc que nous avons regroupées…:
(on ajoute le lieu seulement quand ça n'est pas le grand théâtre antique)

V 5-6 : Tim Robbins & Friends
S 6-6 : “Black Rock Coalition” (Odéon)
D 14-6 : Dominique A + Yael Naim
V 19-6 : Selah Sue
S 20-6 : Youssou N’Dour symphonique
L 22 et m 23-6 : Louis, Matthieu, Joseph & Anna Chedid
M 24-6 : Musica Nuda (Musée des Confluences)
S 27-6 : Pascal Comelade & Bel Canto Orquestra & Cobla Sant Jordi (Odéon)
V 3-7 : Herbie Hancock & Chick Corea
S 4-7 : Véronique Sanson + Jeanne Cherhal
D 5-7 : Florence & The Machine
J 9-7 : “Music is my Home” (Musée des Confluences)
13-7 : Ben Harper & The Innocent Criminals
J 16-7 : Joan Baez
V 17-7 : Iggy Pop
D 19-7 : Lilly Wood & The Prick + Aline + Alexis and the Brainbow
L 20-7 : Björk
m 21-7 : Lambchop “plays Nixon” (Musée des Confluences)
M 22-7 : Christine & The Queens
V 24-7 : Patti Smith joue Horses
L 27-7 : Robert Plant & The Sensational Space Shifters
M 29-7 : Charlie Winston + The Broken Circle Breakdown Bluegrass Band + Slow Joe & the Ginger Accident
J 30-7 : Moriarty + Sophie Hunger + Ibeyi

Vous pouvez aussi visiter la "frise interactive" du Progrès



Une vieille histoire de citron (pressé)
Robert Plant refait Led Zeppelin, mais avec Jack White

C'était au festival Lollapalooza Argentina ce Samedi soir 21-3. Lors du passage de Jack White, qui depuis quelque temps reprend The Lemon Song dans son 'Lazaretto' world tour. Robert Plant se trouvait "par hasard" dans la salle et Jack l'a donc invité à venir faire le chanteur sur cette chanson… (Dommage que le son de la vidéo ne soit pas meilleur). [source : www.nme.com/news/jack-white/83783]





Des "live reports" sur nos étagères :
On y a rangé récemment : Le compte-rendu détaillé de Patrick Ducher sur le concert de Bill Deraime à Vernaison Samedi passé. 
La semaine précédente, le même nous en avait livré un autre, quelque peu dépité, sur le passage de Stephan Eicher au Radiant
(dans les 2 cas avec photos, liens vers vidéos…).