Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 7 décembre 2015

Guignol's Rock #2253, concerts du 7 au 13–12-2015

Cette semaine à LYON (et région) : Midnight Ravers + M.Sayyid + Maga Bo (le french kiss de Jarring Effects), Piers Faccini & Vincent Segal, Thomas Dutronc, Grems & le Jouage : Hustla + The Imposture, Mac Abbé et le Zombi Orchestra, Bertrand Belin + Sombre, Naaman + Rising Tide + Sara Lugo, Pascale Picard, Flash Deep tour… +brèvesNEWS à suivre: Jack Bon Slim Combo, Vidala, Sort Sol revisited, HSS dans Rock-Interviews…
Et en attendant les nouvelles NEWS, vous pouvez consulter les (pas si) anciennes
MIDNIGHT RAVERS au Transbordeur ce 9-12 pour le "french kiss" à Jarring Effects
(et ce beau dessin doit être de Emmanuel Prost, artiste qui travaille avec le groupe) 
Déjà moins de concerts cette semaine, on sent que Noël et la trêve des confiseurs approchent… En un sens ça nous arrange, car nous sommes très en retard… (comment ça, ça vous intéresse pas !?)

 20 ans d'effets, spéciaux…
8-12: En ce Mardi 8 d'illuminations la Halle reçoit "The Gentlemen", soit la réunion (ou plutôt l'addition) de Roch Voisine + Corneille + Garou (PS: Reporté au 22-1-16, cf. LeProgrès). Pas vraiment des chanteurs qui concernent notre rubrique, alors on passe direct à Mercredi 9-12: avec un "french kiss" au Transbordeur, adressé cette fois à un label fort indépendant et croix-roussien : JARRING EFFECTS… « Le French Kiss, est toujours l'occasion d'une belle fête. Le principe ? Un groupe à l'honneur, un nouveau disque à inaugurer, plein d'invités d'ici et d'ailleurs, et un concert plein d'émotions ! Cette fois-ci, les maîtres de cérémonie sont les instigateurs du label Jarring Effects, qu'on ne présente plus. Ils vous préparent pour l'occasion un anniversaire digne de ce nom. Le Label fête en effet ses 20 ans d'activisme, et propose de nous faire découvrir quelques-uns de ses artistes fraîchement sortis de studio, dont on célèbrera également les sorties d'albums ! (…). Electro-mandingue, tropical bass, hip-hop défricheur, le melting-pot est plus que jamais de rigueur pour la maison lyonnaise ». 
- « Midnight Ravers, de retour avec un deuxième album, annonce la couleur et affirme une double identité (Mali - France). Midnight Ravers s'affirme comme un nouveau combo électro-mandingue, trois maliens et trois français investis dans un projet complet et protéïforme : musique, dessin et vidéo. Midnight Ravers qui étaient aux Trans à Rennes ce 4-12. [Et une petite chronique concert/album par ici…]
- Membre fondateur des importants AntiPop Consortium, M. SAYYID est un pur enfant de la scène new-yorkaise des années 90, celle qui permettait aux poètes, chanteurs et Mc's de tout niveau de s'affirmer lors de soirées open-mic.
- MAGA BO (dj set) Basé à Rio de Janeiro, il est producteur, DJ et musicien de renom international. Il a travaillé et joué dans plus de 40 pays…».
[www.jarringeffects.net/fr/]
PopUpVIDEO Midnight Ravers - Diarabi 
PopUpVIDEO Midnight Ravers - TEKERE (night life ravers) Remix by MO DJ 
PopUpVIDEO M.Sayyid Paris Freestyle (Antipop Consortium) 
PopUpVIDEO Maga Bo - Galope feat. Robertinho Barreto 

 Célébration du temps perdu…
10-12: Jeudi, le retour de Piers Faccini & Vincent Segal au Temple Lanterne, un an après leur passage dans ce même lieu (de) culte. « C’est à la jonction d’une expérience humaine et musicale que se joue l’album de Piers Faccini et Vincent Segal, enregistré pendant l’été 2013. Reposant sur le seul alliage de la voix, de la guitare et du violoncelle, Songs of Time Lost tire sa substance de leur histoire commune comme de leurs destins individuels. En reliant d’un même trait compositions originales et reprises, il rassemble aussi ce qui, au fil du temps, a nourri leur inspiration de musiciens comme leur curiosité de mélomanes…». [FacebookEvent]
PopUpVIDEO piers faccini & vincent segal : songs of time lost 
PopUpVIDEO Piers Faccini et Vincent Segal en Session Paradiso 
PopUpVIDEO V. SEGAL & PIERS FACCINI au studio 105 de France-Inter… (15mn, après le discours de Manoukian)
PopUpVIDEO Piers Faccini & Vincent Segal @ Cathédrale des Arméniens (2015, 22mn, mais image presque noire)

 Eternel jusqu'à demain 
THOMAS DUTRONC, finalement à la Bourse du travail ce 10-12, après avoir annulé sa tournée des Zéniths au profit de salles à taille plus humaines (comme on dit). Son album 2015 "Eternels jusqu'à demain" est son troisième, et tout le monde y a relevé un certain virage un peu pop (voir par exemple cette chronique chez rfiMusique). Personnellement, on aime bien son ironie lucide et douce-amère qu'il tient sans doute de son père…
PopUpVIDEO Thomas Dutronc - Qui je suis (album "Eternels jusqu'à demain") 
PopUpVIDEO Thomas Dutronc - Allongés dans l'herbe 

 Grands coups de !!! 
Soirée hip-hop au Transbordeur avec Grems & le Jouage = Hustla et The Imposture… « Auteur d'un savant mélange de hip-hop / deep-house / broken beat qui fait toute sa singularité, cet activiste intègre et sur-vitaminé défend coûte coûte l'indépendance d'esprit, et d'action. GREMS ponctue la scène rap et graffiti à grands coups de points d'exclamation depuis dix ans (…)  le voilà de retour avec son comparse de toujours LE JOUAGE sous l'étendard HUSTLA ». 
PopUpVIDEO HUSTLA - Les règles Feat OLIVIA RUIZ 
PopUpVIDEO HUSTLA - Chelou 
PopUpVIDEO THE IMPOSTURE - "HARP ON" 
PopUpVIDEO THE IMPOSTURE - "LUV" 

MacAbbé et le Zombi Orchestra 
 Swinguants Lucifériens !
Jeudi encore, le concert lyonnais de Mac Abbé et le Zombi Orchestra, ce collectif stéphanois particulièrement swinguant "à l'ancienne" avec une imagerie et des paroles tout à fait lucifériennes ! D'ailleurs leur nouvel album qui sortira le jour même de ce concert se nomme "la Chapelle - cabaret des enfers"… La cérémonie se déroule à l'Alcove (rue René Leynaud). [PageFacebook] [Article du Progrès]
PopUpVIDEO Teaser "La Chapelle" - Mac Abbé et le Zombi Orchestra (MAZO) extrait de "LA CHAPELLE - Le Cabaret des Enfers" 
PopUpVIDEO MAZO (Mac Abbé et le Zombi Orchestra) @ DTK6 : Alcool 
PS, nouvelle vidéo: PopUpVIDEO LA CHAPELLE - Le Cabaret des Enfers - MAZO (22mn)

 Voyage chaloupé 
11-12: Vendredi, avec au Marché Gare BERTRAND BELIN, qui a vite rempli la salle… « Cap Waller [c'est le nom de son album] n’existe sur aucune carte. Mais on peut imaginer que le Breton Belin a longé la côte vers le Sud, jusqu’à une Afrique imaginaire, vers ces confins où le désert rencontre l’Atlantique. Un album doré, solaire, chaloupé, dont les chansons visent la danse et l’amour, la pulsation du pied qui bat le rythme, ou celle du coeur ému. [Chronique chez Les Inrocks]
["Sombre" en 1ère partie] Délicatement pop, sauvagement rock. Deux voix, une guitare, une batterie. Comme une rencontre entre blues enivrant et rock primitif. Des échos lointains de Wanda Jackson et du Velvet Underground…». Ah bon, on n'a pas dû assez écouter alors, pour ne pas vraiment percevoir ces échos… 
PopUpVIDEO Bertrand Belin - Altesse [album "Cap Waller"] 
PopUpVIDEO Bertrand Belin - Folle Folle Folle [clip officiel] 
PopUpVIDEO Sombre - Oh Boy 

 Reggae (français) nouveau 
Et au Transbordeur du reggae nouveau avec Naâman, Rising Tide et Sara Lugo… « C’est l’histoire de l’ascension fulgurante d’un jeune chanteur au sourire ravageur qui a su bousculer les codes et faire entendre un reggae explosif et un flow détonant aux quatre coins de la planète. Elu Révélation de l’Année en 2013 aux Victoires du Reggae, NAÂMAN s’impose rapidement auprès de la critique et de son public. Son premier album Deep Rockers Back a Yard, est consacré "Meilleur Album French Touch" en 2014 et se vend à plus de 10 000 exemplaires. (…) Naâman et le Deep Rockers Crew, c’est l’arrivée d’une nouvelle génération, pleine d’envie et d’humanité, qui n’oublie pas ses racines et porte avec force et convictions des messages de paix, d’amour et de liberté…». 
PopUpVIDEO Naâman - Turn Me Loose (Clip Officiel)  
PopUpVIDEO Naâman feat. Massy & Triple - Chill Out (Fatbabs Prod.) 
PopUpVIDEO The Rising Tide - Saw Red (Sublime cover) 
PopUpVIDEO Sara Lugo - More Love [Official Video 2015] 

 Toute chose passe… 
12-12: On reste au Transbo avec Samedi PASCALE PICARD… « Au printemps 2014, Pascale Picard revient en force avec son nouvel album, All Things Pass. L’auteure-compositrice-interprète s’associe à une nouvelle équipe, Simone Records, pour nous présenter ce troisième opus. Toujours enracinée dans le pop-rock, elle nous présente des textes puissants et émouvants tirés d’expériences personnelles. C’est dans les studios PikaBear et Wild que cet album a pris forme, enregistré et réalisé par Stéphane Rancourt, avant de voyager jusqu’en Californie pour être mixé par Sheldon Gomberg (Ben Harper, Ryan Adams, She&Him)…». 
PopUpVIDEO Pascale Picard - Runaway (album « All Things Pass ») 
PopUpVIDEO TEASER Pascale Picard All Things Pass // Sortie le 28 août 2015

 House deep & sexy…
Samedi aussi, à l'Amphi 3000, le report du "FLASH DEEP TOUR" qui avait été annulé en ce même lieu au lendemain des attentats. On va aller récupérer nos lignes d'alors…  « Depuis quelques années, la bouillonnante scène club française connait un renouveau avec l'émergence d'une nouvelle famille d'artistes rassemblée autour d'une house deep & sexy, aussi mélodique que dansante, et incroyablement fédératrice ».
PopUpVIDEO Teaser Flash Deep 
PopUpVIDEO The Avener - To Let Myself Go ft. Ane Brun 
PopUpVIDEO JORIS DELACROIX - AIR FRANCE (Official music video) 

Bonne semaine, et pensez à aller voter si possible, ne serait-ce que pour limiter les dégâts envers la culture (pas besoin de vous faire un dessin ?)

Stevie D.

Agenda : Avez-vous déjà noté (si ça vous concerne…)? : LES INSUS? à l'Amphi 3000 le 26 Mai, et au Zénith de St-E le 30 Mai…
Et Michel Polnareff le lendemain 31-5 en ce même Zénith stéphanois ! (Il sera aux Nuits de Fourvière le 21-7).


Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock



Beaucoup de concerts ici et là en ce prochain Samedi 12-12. Nos amis du JACK BON SLIM COMBO seront au Satellit Café de Villerest, près de Roanne. Ci-dessous une nouvelle vidéo de leur récent passage acoustique au Hall Blues Club…


Dernier album "Colors of Blues" toujours disponible par ici


VIDALA aux Échappées Belles 


D'autres musiques vous séduisent parfois sans qu'on sache trop pourquoi, au hasard d'une voix plus envoûtante ou d'une ambiance particulière. Il en est ainsi avec Vidala et son très bel album sorti en Juin dernier sur le label C'est Pas Des Manières. La voix somptueuse est celle de Séverine Soulayres. Oui, celle qui officie aussi dans le groupe nommé précisément Soulaÿrès, et ses deux comparses y figurent aussi d'ailleurs, Christophe Jacques qui tient la guitare, et Myriam Essayan qui fait feu de tout bois aux percussions (voire même de métal puisqu'on relève le "tambour de machine à laver" parmi ses instruments mentionnés). Mais avec Soulaÿres c'est un autre répertoire (entre Irlande et Orient) alors que Vidala, comme son nom l'indique (mais pour les spécialistes seulement) s'intéresse au folklore argentin et aux grands espaces andins… « Sur les traces d’Atahualpa Yupanqui, Violeta Parra, Victor Jara, …,  grands poètes, chanteurs et musiciens d’Argentine, de Colombie, du Chili, VIDALA revisite de la plus belle des manières et avec la plus grande sensibilité ce magnifique répertoire de la "Nueva Cancion" d’Amérique du Sud. La force de la poésie et de la voix comme un acte de résistance contre les barbaries de toutes sortes…». C'est leur manager Thierry Rollet qui nous apporte ces précisions, mais on le croit volontiers !
Vidala sera en concert ce Samedi 12-12 aux Échappées Belles (65/73 rue du Bourbonnais à Lyon-Vaise) et si vous avez raté leur passage à l'Amphi de l’Opéra de Lyon il y a un mois, ne manquez surtout pas cette nouvelle opportunité… 

PopUpVIDEO VIDALA live @ Échappées Belles (extraits) 
PopUpVIDEO Le groupe lyonnais Vidala sort son 1er album

[www.cestpasdesmanieres.org/?Vidala]



Clip de la semaine (passée ?) chez Les Inrocks (ici on ajoute l'original de la chanson)
Julian Casablancas (des Strokes…) et Jehnny Beth (de Savages) reprennent Boy-Girl de Sort Sol (avec Lydia Lunch) 31 ans après. Reprise pas seulement de la chanson mais aussi du clip, avec la télé sur sa colonne…
1984 - 2015 : comparez… Les 2 versions sont très proches en fait (vous pouvez même essayer d'écouter les 2 simultanément…)

vs






Nouveau chez ROCK-INTERVIEWS : l'interview de HSS, Hundred Seventy Split (vous apprendrez au passage ce que signifie le nom du groupe) réalisée lors du festival LES GROSSES GUITARES le 19-9 dernier…  Leo Lyons est le bassiste historique (10 Years After en 1966…), Joe Gooch le chanteur-guitariste, et Damon Sawyer le batteur. Anne-Marie est l'itw-veuse. En anglais only, pour le moment…



LEURS DERNIERS ALBUMS…
(Liens Amazon.fr)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)