Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 5 octobre 2015

Guignol's Rock #2244, concerts du 5 au 11–10-2015

Cette semaine à LYON (et région): Les Insus ?, John Mayall, Crocodiles + La Luz, Stephan Eicher, Terakaft + Mbongi Yeto, Faada Freddy + John Milk, Aline + The Rebels of Tijuana, PiL, Jack Bon Slim Combo, Rolling Fork Blues, Zig Zags + Avenue Z + Falsch, Roy Gaines + Chris Bergson + Big Joe Bone… +brèvesNEWS à suivre: les 10 Ans de l'Epicerie et des autres…
Et en attendant les brèvesNEWS de ce numéro, vous pouvez consulter celles du précédent (que vous avez raté…) 
LA LUZ sera au Marché Gare ce 7-10 en 1ère partie des excellents CROCODILES
(mais on a préféré mettre une photo d'elles à la une…)
Voyons-voir ce que nos gentils organisateurs de concerts nous proposent cette semaine… Tiens le premier événement va nous tenir lieu "d'édito" on dirait…

 Pub rock 
(capture vidéo)
6-10: Un concert parachuté au Transbordeur ce Mardi… On pourrait même dire "téléphoné", avec "LES INSUS" (il faut mettre le point d'interrogation ou pas ? en fait, il n'y a guère de mystère…). Et c'est marqué "S'il y a un concert à ne pas louper cette année, c'est celui-ci…": ça doit être une plaisanterie ! Ou alors il fallait qu'ils passent à la Halle Tony Garnier. Tiens, c'est vrai ça, Téléphone (mince, à présent vous savez de qui on parle…) n'a jamais joué à la Halle ! Non mais sérieusement : leur concert à ne pas rater, c'était à la Cigale (de Lyon, devenue le Théâtre Tête d'Or) en Mars 1978, ou trois mois après au Rock'n'Roll Mops… Bon, ne jouons pas trop les anciens combattants, mais qu'attendons-nous d'un concert de Téléphone en 2015 ? Qu'il nous fasse vibrer encore et ravive de bons souvenirs, et ça sera sans doute le cas (pour les "privilégiés" qui ont eu un ticket), mais de là à parler de concert de l'année… Certains ont employé l'expression "pub rock" pour celui du Point Ephémère (à Paris), mais faut-il la prononcer à l'anglaise ou à la française ?!
[PS: Pour Le Progrès, JP Pommier évoque les premiers concerts lyonnais de Téléphone…]
[Compte-rendu du concert parisien dans CultureBox]
PopUpVIDEO 52 minutes de live - LES INSUS (Lille 15-9-15) 
PopUpVIDEO New York Avec Toi - Les Insus (Point Ephémère, 11-9-15) 
PopUpVIDEO Les Insus ? 1er concert 11 9 15 Point Ephemere Paris Le Vaudou Extrait 
Quelques vidéos en compte-rendu (3 filmeurs différents // et des photos)… [ils semblent s'être bien amusés en tout cas]
PopUpVIDEO Les Insus live Lyon Transbordeur 2015 (Oublie ça) 
PopUpVIDEO Les Insus / Téléphone "New-York avec toi" live - Lyon 2015 
PopUpVIDEO Les Insus (Téléphone) - La Bombe Humaine - Lyon 06.10.2015 
Et le compte-rendu du Progrès

 Pédagogie blues 
7-10: JOHN MAYALL le lendemain, au Transbordeur aussi, mais dans l'entrée. Le "concert blues de l'année"? Non, c'est pareil : le personnage a eu ses années de gloire… assez underground au demeurant. Il était le sujet d'un de nos premier articles dans Rock & Folk (encore l'ancien combattant…). Extrait du site web ou "John Mayall pour les Nuls" (mais il faut bien faire de la pédagogie, encore et toujours) « Véritable pionnier du blues anglais, John Mayall a lancé des guitaristes comme Mick Taylor, Peter Green et confirmé le talent d'Eric Clapton. Ses Bluesbreakers ont également vu éclore des pointures comme Jack Bruce (basse) et Aynsley Dunbar (batterie). Ses albums les plus emblématiques restent “Blues From Laurel Canyon” (1968) et “The Turning Point” (1969). John Mayall est, toute sa carrière durant, resté fidèle aux douze mesures de l'idiome de Chicago, le blues…». Sinon, il vient de sortir un nouvel album "Find a way to care"… On vous laisse compter (Wikipedia) quel est son numéro ! Et il ne doit pas y en avoir beaucoup de réellement mauvais.
PopUpVIDEO John Mayall - "Find a Way to Care" ALBUM TRAILER -RELEASE DATE SEPT. 4, 2015 
PopUpVIDEO john mayall 80th anniversary tour "full concert" Marseille 2014 (1h28) 
PopUpVIDEO John Mayall w. Mick Taylor 1968 (reportage TV France) 
PopUpVIDEO John Mayall - Peter Green "The Stumble" LIVE 1967 (photos) 

 Rock obscur et vicieux et surf pop lumineuse…
Du rock aussi au Marché Gare Mercredi soir, du rock qui lorgne vers le passé mais sans être copie carbone, avec CROCODILES et LA LUZ. On nous dit…: « C’est comme deux bons amis qu’on a toujours voulu voir ensemble.  Ils se sont enfin donner rencard. Et nous sommes persuadés que la surf pop des filles de La Luz fera très bon ménage avec le rock obscur et vicieux des Crocodiles. (…) Depuis 2009, Charles Rowell et Brandon Welchez triturent leurs guitares et enfilent les mélodies imparables avec comme maîtres mots saturation, distorsion, réverb et shoegaze. Crocodiles est un trait d’union entre la moiteur californienne et les 90’s noisy de Sonic Youth et My Bloody Valentine. (…) 
Créé en 2012 à Seattle, La Luz est un groupe de surf-rock composé de quatre filles, emmenées par la guitariste et chanteuse Shana Cleveland. Ouvertement inspirées par des groupes comme The Ventures, The Ronettes, Link Wray ou encore The Shirelles les filles déroulent en souplesse mélodies imparables et harmonies vocales superbes, portées par une section rythmique impeccable ». "Weirdo Shrine" est leur dernier album, produit par Ty Segall, comme l'explique Shana dans l'interview mise en lien ci-dessous…
[Interview récente de Shana Cleveland dans "PasUnAutre", magazine britannique…]
PopUpVIDEO Crocodiles - Foolin' Around (Official) 
PopUpVIDEO Crocodiles - Full Performance (Live on KEXP, 19mn) 
PopUpVIDEO La Luz - "You Disappear" [OFFICIAL VIDEO] 
PopUpVIDEO La Luz - "Black Hole, Weirdo Shrine" [OFFICIAL VIDEO] 
PopUpVIDEO La Luz - Brainwash (OFFICIAL MUSIC VIDEO) 
PopUpVIDEO La Luz - Full Performance (Live on KEXP, 18 mn) 

 L'homme et son bazar… 
Et Mercredi encore, STEPHAN EICHER revient au Radiant (Bellevue) avec tout son bric-à-brac… « S’accompagner sur scène d’un double carillon, de deux jeux de tuyaux d’orgue et d’une paire de bobines Tesla pour produire des éclairs sonores n’est vraiment pas commun. Grâce à Die Automaten, Stephan Eicher parvient à créer, même seul sur scène, d’incroyables boucles rythmiques et mélodiques. Jouant également de la guitare et du piano, l’artiste suisse couvre ainsi dans de remarquables versions plus de trente ans de carrière. Redécouvrir dans cette configuration ses nombreux tubes comme Two People in a room, Déjeuner en paix et Pas d’ami comme toi est un régal. Un one man show musical aux frontières d’une musique synthétique que Stephan Eicher a initiée avec Grauzone dans les années 80 ». C'est vrai qu'il était déjà seul avec des machines la 1ère fois qu'on l'a vu, aux Nuits Bleues en 1983…
PopUpVIDEO Stephan Eicher "Und Die Automaten" (Trailer 3)
PopUpVIDEO Stephan Eicher und die Automaten - Déjeuner en paix Live 20 
PopUpVIDEO Stephan Eicher "Tu ne me dois rien" live @ Bouffes du Nord Paris 21/02/2015 
PopUpVIDEO Stephan Eicher donne vie aux automates! (interview) 

 Prêtresse soul 
8-10: Jeudi, soirée soul au Transbordeur avec NICOLE WILLIS et Mr Day… « Enfant des 60's née à Brooklyn et exilée à Helsinki (Finlande,) Nicole Willis ravive les plus belles heures de la Motown, brouillant les pistes entre tradition et modernité. Sa voix est une perle rare, pleine de prestance, brute et profonde mais qui sait se transporter vers des hauteurs incroyables. La diva fait autorité sur scène, jouant son rôle de prêtresse soul à merveille, largement inspirée par un backing-band scandinave qui tient la mesure, et le groove. 
A Lyon, on ne peut parler de soul sans évoquer MR DAY. (…) Eric Day et ses compagnons nous emmènent dans des contrées soul 60's, rock'n'roll et funkys, et assoient définitivement leur statut de meilleurs représentants français d'un groove élégant et authentique ».

PopUpVIDEO Nicole Willis & The Soul Investigators "One In A Million" -
PopUpVIDEO Mr Day - Queen Of The Minstrels [Live Marché Gare 2012] 


 African rock 

Et ce 8-10, ce sera rock-blues touareg à l'Epicerie Moderne, mais avec quelqu'un qu'on n'a pas trop vu par ici, TERAFAKT… « Sous le feu de l'actualité depuis quelque temps déjà le nord Mali reste sans doute l'un des territoires les plus intéressants de la culture Touareg. Cette même actualité qui marque le nouvel album de Terakaft dans les propos et la nature des textes. Du point de vue musical le groupe continue son chemin personnel, , empruntant à Tinariwen, avec qui le groupe est lié, ses talents de composition, mais piochant dans les influences plus profondes une énergie et une maitrise qui leur sont propres.
Changement de cap en ouverture avec le concert de Mbongi Yeto, fervent et attachant représentant de la culture congolaise, entre musique traditionnelle et afrobeat ».
PopUpVIDEO Terakaft - Alone (album 2015, Ténéré) 
PopUpVIDEO Terakaft - Karambani 


 African voices 


9-10: Vendredi, vous pourrez retrouver un peu d'Afrique, mais plus soul ou afro-beat, du côté Transbordeur avec FAADA FREDDY et John Milk… « C'est l'histoire d'un enfant des rues de Dakar, qui fabrique des guitares avec des boîtes de conserve pour faire exister ses rêves de musique. C'est l'histoire d'un jeune homme qui avec son groupe (Daara J) parcourt le monde et fait vibrer les scènes des festivals les plus prestigieux (Glastonburry, Womad…). C'est l'histoire d'une voix qui a séduit et a collaboré avec les plus grands artistes internationaux (de Damon Albarn à Wyclef Jean des Fugees). (…)
JOHN MILK - Prenez une bonne dose de soul américaine des 60's, et mélangez la avec le meilleur du funk des années 70. Shakez énergiquement le tout avec un pincée d'afrobeat et ajoutez un zeste de jazz. Voilà la délicieuse recette de ce groupe made in Lyon mené par la voix lactée du chanteur John Milk ».
PopUpVIDEO Faada Freddy - Gospel Journey (Sampler) 
PopUpVIDEO Faada Freddy - We Sing In Time 
PopUpVIDEO Faada Freddy - Le Ring - Live (32 mn) 
PopUpVIDEO John Milk - Give Me More Than Time [Official Video] 


 Branleurs hyperactifs du rock n’roll 

Marché Gare aussi le 9 avec le retour d'ALINE (tout en français dans le texte) plus les REBELS OF TIJUANA (parfois en français… leur mentor étant quand même Dutronc… Jacques bien sûr). On découpe dans le texte, mais il est intégral en suivant ce lien… « En un seul disque, l’acclamé Regarde le ciel (2013), Aline est devenu une référence incontournable de la pop française. Au point que certains y décèlent “les nouveaux Gamine”. Dans un paysage hexagonal en pleine effervescence, le groupe de Romain Guerret – découvert en 2009 sous le nom de Young Michelin (…) réussit à conjuguer ses références anglo-saxonnes (…) avec des chansons écrites dans sa langue maternelle. Et à signer un tube addictif : Je bois et puis je danse. (…) Enregistré dans les studios ICP à Bruxelles, La vie électrique [leur nouvel album] est un disque à la fois plus électrique et plus varié que son prédécesseur, reflétant ainsi l’apport du collectif. (…) La vie électrique s’écoute d’une seule traite et avec un plaisir chaque fois renouvelé. Les surprises sont nombreuses : de l’instrumental reggaeïsant Plus noir encore (à mi-chemin entre The Specials et Gorillaz) au brûlot punk conclusif Promis juré craché…(…)


ALINE


[En 1ère partie] Avec au compteur plusieurs albums, singles, EPs, compilations, des tournées européennes à go go, des gros festivals, des ouvertures pour Jon Spencer, les Charlatans, les Lords of Altamont, ou Sallie Ford pour ne citer qu’eux, The Rebels of Tijuana s’est bâtie une solide réputation de branleurs hyperactifs du rock n’roll (…)».
PS: Un article dans Le Petit Bulletin qui compare Aline aux Smiths (des points communs en effet, mais aussi de sérieuses différences…). 
PopUpVIDEO ALINE - La vie électrique (CLIP officiel) 
PopUpVIDEO ALINE - Plus noir encore 
PopUpVIDEO The Rebels of Tijuana - Mambo (2013) 


 La colère est une énergie 


On tient à signaler aussi le passage de PiL Vendredi …à Lausanne (aux Docks), puisque personne ne veut prendre le risque de le faire passer plus près de nous ! « Public Image Ltd (ou « PiL » pour les intimes) est l’emblème même du post-punk. Grâce à ce groupe, John Lydon a montré qu’il y avait une vie après les Sex Pistols. De l’expérimental, un peu de dub et de l’électronique mélangé savamment à son univers punk, l’ex Johnny Rotten a mis sur pied l’une des formations les plus influentes de l’underground. L’album Metal Box en est la preuve. Aujourd’hui, PiL prépare la sortie de son 10ème album Studio, What The World Needs Now, prévue en septembre 2015 ». On sait par ailleurs que Lydon est devenu un personnage fort médiatique dans les pays anglo-saxons et son fort sympathique bouquin "Anger is an Energy" a beaucoup fait parler (surtout lui). Dans quel genre de pyjama se présentera-t-il sur scène ? Surprise…
PopUpVIDEO Public Image Ltd (PiL) - Open Up - O2 Shepherd's Bush Empire - Live in London - October 21 2013 
PopUpVIDEO Public Image Ltd. - BBK Live 7-2013 (Full Concert, 1h17 avec 5mn de silence au début…) 


 Colors of Blues 


Et on revient au blues, dans de tout petits lieux, des clubs de jazz. Ils se feront concurrence ce Vendredi… Au Jazz-Club St-Georges se produira le JACK BON SLIM COMBO, mais en version acoustique, comme sur leur tout récent 3e album "Colors of Blues" (que nous avons chroniqué par ici).
Et au Hot Club de Lyon (rue Lanterne) jouera ROLLING FORK BLUES "Sur scène le quartet [lyonnais] puise dans le répertoire Chicago Blues créé par les maîtres du genre: des standards de Muddy Waters, Elmore James, Jimmy Reed, fondateurs du style, aux titres de Freddie King, Magic Sam, Albert Collins, Jimmy Johnson et de nombreux autres grands bluesmen"…
PopUpVIDEO Jack Bon Slim Combo A long time ago (Le Buis Blues Festival 2015) 
PopUpVIDEO JACK BON SLIM COMBO Good enough (Les Musicales, St-Julien 2015) 
PopUpVIDEO HBC039 - Jack BON en concert au Hall Blues Club  
PopUpVIDEO HBC102 - ROLLING FORK BLUES en concert au Hall Blues Club 

Des concerts de blues comme s'il en pleuvait d'ailleurs ce WE et particulièrement ce Vendredi (merci à l'AGENDA DU BLUES qui compile tout ça !)  : V 9-10 : The Steady Rollin' Men + J-Marc HENAUX + Olivier GOTTI (Blues-Lès-Valence #3 au Théatre Le Rhone, à Bourg-lès-Valence(26), V 9-10 : Manu LANVIN (Abattoirs, à Bourgoin-Jallieu, 38), V 9-10 : Tea For Two Duo (Hall Blues Club, à Pélussin, 42), V 9-10 : El Jose and the Hibbie Blues (Jacques Coeur, à Brussieu, 69), S 10-10 : Linsey ALEXANDER, 73 ans, du Mississippi, une force de la nature… (à la Mjc Monplaisir) [accompagné par le Gas Blues Band].


 Ça va vrombir… 


10-10: Et le trio de Jack Bon se produira encore près de chez nous/vous le lendemain Samedi, mais en version électrique cette fois, au festival "SERPAIZE EN ROCK"! (Serpaize, c'est tout près de Vienne), un événement assez connoté cuir et moto (et bière, forcément). Début des hostilités vers 20h, avec (mais est-ce l'ordre de passage ? pas vraiment de page web pour nous informer…) Jack Bon Slim Combo, The 45s anglais avec Tom Hamilton, The Truckers, les Toxic Frogs (nos grenouilles celtiques), et les Sticky Boys (qui se sont produits au Hellfest de cette année). Devrait y avoir une certaine ambiance…
PopUpVIDEO STICKY BOYS - The Game Is Over (Official Video) 
PopUpVIDEO Toxic frogs, festival interceltique lorient 2015 
PopUpVIDEO Dirty old town Toxic Frogs 19/06/2015 
PopUpVIDEO The Truckers - Goliath Full Album (2014)  
PopUpVIDEO The 45s Carlisle - Kick Out the Jams - Mont de Marsan 9 nov 2014 



 Final Show 

On poursuit pour le 10-10. Au Marché Gare, l'ultime soirée des "10 Ans de Tous en Tong" (on reste dans l'esprit viennois) avec Zig Zags + Avenue Z + Falsch. Ca devrait bien déménager aussi… « Après le Transbo Outdoor, le Laboratoire à Vienne et le Kraspek, le Marché Gare accueille le “Final Show” de ce birthday qui s’annonce mémorable.en invitant les américains Zig Zags, irrévérencieux trio heavy garage de chez In The Red Red records, le side project Avenue Z des Magnetix et de Catholic Spray ainsi que les locaux Falsch. Au programme donc : du rock’n’roll, de la bière, du punk-rock, une boom pour se dandiner et un vinyle inédit offert ».
PopUpVIDEO Zig Zags - Full Performance (Live on KEXP, 18 mn) 
PopUpVIDEO Zig Zags 2015 European Tour Trailer 
PopUpVIDEO MAGNETIX / Spider in the corner 
PopUpVIDEO MAGNETIX - I DRINK (BUT MY GUITAR DOESN'T) 
PopUpVIDEO FALSCH - BUTCHERY (Soundcloud) 


 Nuit du Blues 

Et blues encore puisque Samedi verra aussi à St-Chamond la traditionnelle nuit du blues du Rhino Jazz, avec Roy Gaines + Chris Bergson + Big Joe Bone, deux américains, et un d'adoption. On essaie de sortir quelques lignes sur chacun (mais la page entière est par là)… « Ambassadeur délégataire du Texas Blues pur jus depuis la disparition de T-Bone Walker dont il était le poulain, Roy Gaines a fait quant à lui un sacré chemin. (…) …le prodige se fait vite remarquer en ce début des années cinquante où il court déjà les studios d’ouest en est, de L.A à N.Y.C pour des sessions signées Atlantic ou RCA, aux côtés de Chuck Willis, Roy Milton, et même de Billie Holliday ! Sa consécration scénique arrivera à la fin des sixties en tournant avec les Jazz Crusaders et surtout avec Ray Charles.
Né à New-York City mais élevé au fin fond du Massachussetts, l’autodidacte Chris Bergson resurgit en 95 à Manhattan avec une guitare en bandoulière qui va vite lui servir de carte de visite. (…) …son blue-soul très expressif tant à la guitare qu’au chant étant généreusement punchy. Avec un grain de voix chaud et rocailleux, un talent monstre à faire jaillir l’émotion de sa guitare vintage…
Pour ouvrir les festivités et se mettre dans l’ambiance de cette traditionnelle Blues-Night, rien de mieux qu’une plongée directe dans les méandres du Mississippi, aux sources du fameux delta-blues. Comme surgit des Appalaches, Danny Wilson, alias Big Joe Bone, incarne depuis trois ans maintenant le profil type du bourlingueur de la roots music. Originaire de Londres mais exilé sur la côte du middle-west, voilà un nouvel as du picking et grand maître du slide bottleneck…».
Et pour les autres spectacles du Rhino-Jazz non annoncés ici, on vous laisse consulter le site web
PopUpVIDEO Roy Gaines - Too many miles between us 
PopUpVIDEO Chris Bergson Band - Greyhound Station, Live at Jazz Standard, NYC 2013 
PopUpVIDEO Big Joe Bone. Promo video 2014 

Bonne semaine !
Stevie D.

Quelques dates que vous avez probablement déjà notées (mais on sait jamais…) :

m 27-10 : !!! (Chk Chk Chk) + Balladur (Club Transbo)
m 10-11 : The Jon Spencer Blues Explosion + Gamma Ray (Epicerie Moderne)
M 25-11 : The Zombies + Odessey and Oracle (Centre Chaplin à Vaulx)


Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock



HAPPY BIRTHDAY : Elles ont (presque) toutes 10 ANS…! 

…nos salles de concerts. On évoquait dans les brèvesNEWS de notre précédent numéro les 10 Ans du Trokson (et ceux du Kraspek qui avait eu lieu quelques semaines avant), mais il y a d'autres lieux de concerts encore qui vont fêter leurs 10 ans prochainement (2005 était décidément une période favorable aux démarrages de projets…) : ça commencera pas plus tard que la semaine prochaine à l'ÉPICERIE MODERNE, où l'on publie carrément un livre pour raconter l'aventure… Voir la vidéo ci-dessous du Petit Bulletin et leur récent article. La fête aura lieu le 17-10 à partir de 16h (pour les enfants d'abord) et se poursuivra avec le concert des Soul Rebels. Le livre est publié grâce à une souscription par ULULE (<- tous les détails sur la page) qui a plutôt bien fonctionnée (12 546 € collectés sur un objectif de 11 000 €). Et certains concerts de l'Epicerie se voient donc étiquetés "X ANS"… Pour le MARCHÉ GARE, l'anniversaire se déroulera au mois de Février 2016. Alors attention aux indigestions de chantilly (et autres…) ! 



NB: L'an passé, la Halle Tony Garnier fêtait ses 100 ans : on ne peut guère faire mieux… (mais ça fait moins tout de même pour l'usage comme salle de concert ! 27 ans ?). 




QUELQUES ALBUMS DES ARTISTES CITÉS… 
(Liens Amazon.fr)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)