Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 30 mars 2015

Guignol's Rock 2222 du 30-3 au 5–4-2015

À LYON (et région), France, cette semaine : Shy’m, Soprano, Orquesta Buena Vista Social Club, Letz Zep, The BestBeat, Fest'Avril, Fauve#, Dub Pistols, Le bal du Grolektif, Olivier Gotti + Hat Man Session + Save the King, Charlie Winston, Véronique Sanson, Angelo Branduardi, Didier Super, Reperkusound #10, Salaise Blues festival, Julien Doré + Juliette Armanet, "Beast in Bresse”, Dirty Deep… +brèvesNEWS à suivre: The Rolling Stones, Little Bob, Toxic Frogs, Woodstower… 
Les Beatles en version serbe avec The BestBeat (au Transbo le 1er Avril !)
[La photo Abbey Road, c'est comme leur musique, plus ou moins ressemblant, mais "plutôt bien tourné quand même"!]
Toujours beaucoup de concerts, mais pas vraiment très très excitants, hmm…? Enfin, de notre point de vue… D’ailleurs, pour qu’on en soit amené à mettre l’image d’un tribute band en couverture… Bref, allez, tentons d’être positifs, optimismons (comme on dit dans la pub’). 

 Paradoxale ? 
 30-3: La Halle tourne pas mal cette semaine, dès ce Lundi avec SHY’M. Allez, vous n’y échapperez pas, des chiffres, des palmarès, des majuscules… : “Sacrée Artiste féminine de l'année aux NRJ MUSIC AWARDS en 2012 et 2013 & gagnante de DANSE AVEC LES STARS en 2011 ,SHY’M, une artiste de live incontestable ! Plus de 200.000 billets vendus lors de sa dernière tournée en 2012/2013 avec 2 Zéniths et 1 Bercy à Paris et plus de 50 dates de tournée. SHY’M de retour sur scène en 2015 avec son PARADOXALE TOUR, en tournée dans toute la France…”.
PopUpVIDEO Shy'm - On s'en va [Clip Officiel] 

 Cosmopolitanie ? 
 31-3: Le lendemain, c’est SOPRANO qui harangue les foules dans cette même Halle… «…depuis 36 mois, l’artiste n’a pas chômé : des concerts (deux tours de France et des dates à l’étranger), un album avec son ami R.E.D.K. et un autre avec son groupe Psy4 De La Rime, de multiples collaborations (Kenza Farah, DJ Abdel, Amel Bent, Magic System…) et une autobiographie publiée en avril 2014. Quinze ans de carrière, des centaines de milliers de disques vendus (certains certifiés or, la plupart en platine) mais l’artiste est resté au contact de la réalité. Avec “ Ils nous connaissent pas”, premier single de son troisième album studio “Cosmopolitanie” attendu [= paru] à l’automne ».
PopUpVIDEO Soprano - Clown [Clip Officiel] 
PopUpVIDEO Soprano - Préface [Clip Officiel] 

Mardi aussi, le Orquesta Buena Vista Social Club du côté de l’Amphi 3000…
PopUpVIDEO Orquesta Buena Vista Social Club® featuring Omara Portuondo & Eliades Ochoa - Candela 
PopUpVIDEO Orquesta Buena Vista Social Club® featuring Eliades Ochoa - Chan Chan 

 Le temps qui passe…
Et LETZ ZEP au Transbordeur… « Un concert de LETZ ZEP n'est pas juste un exercice stylé de nostalgiques [nous affirment-ils…], c'est surtout du rock & roll de très haut niveau, une révolte contre le temps qui passe, et rappelle combien LED ZEPPELIN est une source d'inspiration éternelle. LETZ ZEP est formé de musiciens talentueux, expérimentés et respectés, dotés de fortes identités musicales. Le chanteur est de surcroit doté d'une incroyable ressemblance avec Robert Plant…». Sinon, vous avez vu que le vrai Robert Plant, celui qui est très très ridé, celui qui chante avec Jack White sur la vidéo qu’on vous postait la semaine passée, sera cette année à nouveau à Fourvière, le 27 Juillet. Et sinon encore, la pub avec “Whole lotta love” tourne toujours sur Canal surtout… Au début cet extrait nous refilait même encore quelque frisson dans sa perfection absolue et tueuse (toute la démarche de Jimmy Page). Alors, quand on a vu quatre fois le vrai Led Zeppelin (faisons un peu le malin), on préfère rester sur ces souvenirs (ce qu'il en reste…). Mais ceci dit, allez voir Letz Zep si ça peut vous faire du bien…
PopUpVIDEO Stairway to Heaven - Letz Zep 
PopUpVIDEO Letz Zep - clips from the 'In Concert' DVD  

 À la perfection…?
 1-4: Tribute band à nouveau le lendemain au Transbordeur. Des Beatles serbes cette fois avec The BESTBEAT…! Nous, on supporterait d’ailleurs presque mieux un tribute band des Beatles, même si (ou peut-être un peu parce que…) ils ne sont pas très ressemblant physiquement. Sur certains clips, il faut parfois chercher un peu “qui est John” (à moins que son personnage prenne cette pose bien caractéristique planté sur ses jambes…). Quant à leur Paul, ils ont dû en changer car d’après les photos le précédent n’était même pas gaucher… « Créé en 2005, THE BESTBEAT reconstitue à la perfection les concerts du plus grand groupe du 20e siècle. THE BESTBEAT va jusqu’à jouer sur les instruments et amplificateurs utilisés par les Beatles à l’époque (Rickenbacker, Höfner, Gretsch, Epiphone, Vox, Ludwig) ; ils portent les costumes de différentes époques de la carrière des BEATLES sans oublier la mémorables “mop-top” coiffure…». Bien évidemment.
PopUpVIDEO The Bestbeat Teaser 2014. - The Beatles tribute band 
PopUpVIDEO The Beatles Tribute Band - The Bestbeat, Sgt Pepper - The End, Live @ Akademija 28 
PopUpVIDEO The Beatles Tribute Band - The Bestbeat, Eight Days A Week, Live @ Sava Centar 

Ah, on peut peut-être signaler ici le fest’Avril du Hot-Club de Lyon (détails sur le lien), avec ses 5 concerts du 31-3 au 4-4…
PopUpVIDEO Gaga Jazz - Jochen Rueckert Quartet - "The Itch" [Fest'Avril le 31-3] 
PopUpVIDEO Will Vinson Quartet - "Albemarle" [Fest'Avril le 1-4] 
PopUpVIDEO The Fat Bastard GangBand - Animals  [Fest'Avril le 3-4] 
PopUpVIDEO Groov'eat - Dreaming - Ninkasi Lyon Gerland  [Fest'Avril le 4-4] 

Le hashtag (croisillon) selon Fauve
 Nuits Fauves… 
 2-4: Et on passe à Jeudi, et retour à la Halle avec un groupe du 21e siècle cette fois, l’assez controversé FAUVE#… Ce sont eux qui postent le communiqué : « ≠ La deuxième tournée du CORP sera une tournée de NUITS FAUVES ! Ça tue, on pensait pas qu’on arriverait à le faire. Pour ceux qui connaissent pas, les NUITS FAUVES sont aux concerts ce que le barbecue est à la gastronomie. Un moment à la bien, en famille, sans pression, avec de la musique mais aussi d’autres trucs. On a pas mal bossé sur la question depuis cet été, on va essayer de faire quelque chose de vraiment consistant : y aura des concerts de FAUVE mais aussi des invités, des stands divers, de la déco, des éléphants sur des trampolines, etc. Si y en a des qui sont curieux de voir ça : rendez-vous sur la route en 2015 ! Big bisous ≠ ». Fin de citation.
PopUpVIDEO FAUVE ≠ LES HAUTES LUMIÈRES (Album "VIEUX FRÈRES - Partie 2”) 
PopUpVIDEO FAUVE ≠ BERMUDES 
PopUpVIDEO FAUVE ≠ AZULEJOS 

 Dynamiter les Clubs…
Et les anglais des DUB PISTOLS au Transbordeur…: « Formé en 1996 autour de la tête pensante Barry Ashworth, ce crew d'Anglais a assimilé tout le meilleur de la culture U.K. Fans de rocksteady jamaïcain et du ska des Specials, ces musiciens ont débarqué dans les clubs en plein mouvement big beat, propulsé par Fat Boy Slim et quelques autres. Quand il ne met pas le feu aux scènes du pays, le groupe se fend de remix pour des artistes comme Moby, Limp Bizkit ou Ian Brown, ou va dynamiter les Clubs du monde entier derrière les platines. Aussi à l'aise avec le Hip Hop, le big beat, le reggae-ska, la drum & bass et la pop, comme sur leur album "Speakers and Tweeters"en 2007, les Dub Pistols sont souvent accompagnés de rappeurs comme Blade ou Rodney P, mais aussi de Terry Hall des Specials…».
PopUpVIDEO Dub Pistols - Pistoleros 
PopUpVIDEO Dub Pistols Live in Athens,Greece | 2014 [Full Show, 1h09] 

 Le bal du groove 
Un “bal” côté Epicerie avec le GROLEKTIF… « Pour fêter ses 11 ans, le Grolektif pose ses valises à l'épicerie pour une nouvelle version de son bal, devenu le rendez-vous obligé des amateurs de groove et de reprises improbables. Des vieux tubes de rock aux standards de la soul, des classiques funk au R&B, un joyeux chaos musical dans lequel est repris tout ce qui a pu faire partie de l'héritage musical commun. Une invitation à la danse, une grand' messe populaire, revue et corrigée par une quinzaine de musiciens foutraques et leurs invités ».
PopUpVIDEO Bal du Grolektif / Ninkasi Kao - 13 mars 2014 

Et un “BLUES CAFÉ LIVE” enregistré au Millenium de l’Isle d’Abeau avec Olivier Gotti + Hat Man Session + Save the King. [cf. FacebookEvent]
PopUpVIDEO olivier gotti - jazz a vienne 2013 “Birds” 
PopUpVIDEO Hat Man Session - Rose Out Of The Mississippi (Le Buis Blues Festival 2014) 
PopUpVIDEO HBC043 - HAT MAN SESSION au Hall Blues Club 2013 

 Curio City 
 3-4: Vendredi et on va commencer au Transbordeur avec le retour de Charlie Winston… « Réalisé par l’artiste lui-même dans son tout nouveau studio londonien, le nouvel album de CHARLIE WINSTON est clairement sous influence britannique à l’instar du premier single “LATELY” aux accents electro inattendus. C’est un Charlie heureux et en grande forme qui nous revient, réalisant au passage la prouesse de jouer tous les instruments, sauf la batterie…». Et l’album est nommé “Curio City”…
PopUpVIDEO Charlie Winston - Truth (Lyrics Video) 
PopUpVIDEO Charlie Winston - Lately (Official Music Video) 
PopUpVIDEO Malo' - Je serai là (Radio Edit)  

Véronique Sanson à l’Amphi 3000… La tournée s’appelle comme le bouquin “Les Années Américaines” et elle se terminera après cette date lyonnaise par un retour à l’Olympia pour quatre autres concerts…
PopUpVIDEO VERONIQUE SANSON - REDOUTABLE (LIVE 2011 ROUEN) 

Et Angelo Branduardi à la Bourse du travail… «…Son dernier opus, “Il rove e la rosa” sorti en octobre 2013, remporte un franc succès grâce une nouvelle fois aux textes de son épouse mais aussi aux musiques inspirées des ballades de l'époque élisabéthaine…».
PopUpVIDEO Angelo Branduardi - La Demoiselle / La Pulce D'Acqua ( Live @ Theatre De Bastia) 
PopUpVIDEO Angelo Branduardi - La Tempesta [HD - 3D switch] 

➜ Pour les incultes…
Et plus rigolo, DIDIER SUPER à la salle des Rancy pour deux soirées, Vendredi et Samedi… C’est plutôt du sketch que de la musique, dites-vous ? En tout cas, sur son Facebook, lui-même nous rappelle… « Pour les incultes Didier super c'est : ➜ 1 feu de paille en 2004 sur internet auquel, et contre toute attente, il a survécu 4 disques (dont 1 bien) ➜ 1 bande dessinée où il balance les producteurs des 4 disques... ➜ plein de bonnes vidéos officielles sur internet visitées des millions de fois ➜ 95 000 fans sur facebook (il ne s'en est jamais tapé une et ça c'est la classe...) ➜ Dégommé par Télérama pour son meilleur disque. ➜ Encensé par Télérama pour son plus mauvais. ➜ Didier super, c'est 800 représentations en 9 ans ➜ 500 000 spectateurs dont certains étaient contents... ➜ 4 spectacles différents aujourd'hui sur la route (un concert de rock, un solo de comique, et des cascades en bmx), la comédie musicale intitulée "et si Didier Super était la réincarnation du christ ?" et le dernier solo : "Ta vie sera plus moche que la mienne” ».
PopUpVIDEO Didier Super - Nuisances touristiques (à Sète) 
PopUpVIDEO Didier Super - Mariage pour tous 

 3 nuits pleines de promesses 
 3+4+5-4: Vendredi Samedi Dimanche. Côté Double-mixte à la Doua, le fameux REPERKUSOUND, 10e édition [WebSite]… « Après une édition 2014 auréolée de succès, avec pas moins de 15 000 spectateurs sur 3 nuits, le Reperkusound revient en force en 2015 pour 3 nuits pleines de promesses. Le festival se veut un panorama des différentes expressions de la musique électronique et urbaine actuelle au sens large, en donnant la part belle au live. House, techno, dubstep, drum & bass, electro, hardtek, breakbeat, dub, minimal et hip hop passent à la moulinette d’une programmation 2015 qui va même lorgner du côté du rock, de l’indie pop ou de la world latino ! ».
PopUpVIDEO Reperkusound #10 - Teaser 2015 
PopUpVIDEO OH MY CLUB! - FAR TOO LOUD - OFFICIAL AFTERMOVIE 

[cliquer pour lire…]
Et pour d’autres, le festival de blues de Salaise [WebSite]. On vous met également l’affiche pour que vous puissiez visualiser le programme…
PopUpVIDEO Cisco Herzhaft feat Rockin' Squat - Bentonia Mississippi (Son Officiel) 
PopUpVIDEO Jazz au BLANC : CISCO HERZHAFT (1h56) 
PopUpVIDEO The Sugar Thieves - Chocolate Jesus 
PopUpVIDEO the palata singers (CRC la plaine st Denis le 11.05.2014) 

 4-4: Samedi, Julien Doré à la Bourse du travail (avec Juliette Armanet en 1ère partie).
PopUpVIDEO Julien Doré - On attendra l'hiver (Live Arte Studio 2014) 
PopUpVIDEO Julien Doré - Que reste-t-il de nos amours ? 
PopUpVIDEO Julien Doré - Corbeau Blanc @ Nantes Cité des Congrès le 18/12/2014 
PopUpVIDEO Julien DORE @ WinterTuf 2014 Bayeux, et en duo avec Juliette ARMANET (Panda Roux / Panda Gris) 

 La Bête en Bresse… 
Et du métal et hard-rock à la Tannerie de Bourg-en-Bresse avec le festival “BEAST IN BRESSE” qui ressuscite pour une 5e édition en réunissant quatre groupes français dont trois locaux avec Misanthrope + Kells + Messaline + Back Roads. On vous a parlé quelques fois de ces derniers, tendance hard-rock américain avec chanteuse, dont l’album était paru l’an passé… Voir cette page de la Tannerie pour quelques précisions (et la billetterie).
PopUpVIDEO MESSALINE Teaser Nouvel Album Avril 2015 
PopUpVIDEO Misanthrope - Névrose (Clip) 
PopUpVIDEO KELLS - clip La sphère  
PopUpVIDEO BACK ROADS - medley (non-mastered tracks)  
PS: Concert malheureusement annulé suite à la défection de deux des groupes. Voir LaTannerie

 Blues myzik faite maison 
 5-4: Allez, un peu de blues made in France pour Dimanche soir avec au Kraspek Myzik DIRTY DEEP et Tit For Tat… « One man band sorti du bayou [de Strasbourg ?!], Dirty Deep cultive les sections rythmiques faites maison à l’aide de son harmonica et de sa voix garage.  Il parcourt les routes pour répandre un blues marécageux inspiré de John Lee Hooker, Son House, Scott H Biram, avec un passage au BinicFestival. 
Moins brut mais tout aussi authentique, la voix douce et le cajun discret de Tit For Tat apporte une touche pop légère et évasive ».
PopUpVIDEO Dirty Deep - Bottleneck (Official Music Video) 
PopUpVIDEO DIRTY DEEP - Binic Folks Blues Festival 2014 
PopUpVIDEO Tit For Tat - Lovely Town - L'Etage Folk 

Bonne semaine ! (malgré le "décalage horaire"!)
Stevie D.



Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock


RAPPEL : Les programmations de JAZZ À VIENNE et des NUITS DE FOURVIÈRE, annoncées presque simultanément la semaine passée, sont évoquées dans les brèvesNEWS de notre numéro précédent



Ladies & gentlemen, The ROLLING STONES

1- ressortent STICKY FINGERS, leur album culte de 1971, remasterisé et avec quelques prises alternatives ('Brown Sugar', 'Wild Horses', 'Bitch', 'Sister Morphine' et 'Dead Flowers'), le 25 Mai prochain [www.rollingstones.com/release/sticky-fingers/]

2- commenceront vers la même période (24 Mai) une tournée nord-américaine intitulée ZIP CODE, d'une quinzaine de dates, de San Diego (24-5) à Québec (15-7). [www.rollingstones.com/tickets/]

1- 2-



Le nouveau LITTLE BOB (avec les Blues Bastards), "Howlin'",  paraîtra le 21 Avril.


C'est le deuxième album avec les Blues Bastards [Gilles Mallet (g), Jérémie Piazza (dr), Bertrand Couloume (cb), et Mickey Blow(harm)] et le 25e pour Little Bob. [www.littlebob.fr]
« Howlin' » sans doute à cause de l'admiration pour Howlin' Wolf…


Sur le (nouveau) blog de Serge Kaganski (chez Les Inrocks), lire son article sur cette parution et sur celle du dernier Elliott Murphy ("Aquashow Deconstructed").
On peut aussi trouver une petite chronique de "Howlin'" chez LeTempsDésarticulé
Et les titres figurent sur cette page de MusicWaves

Et notez que Little Bob et ses Blues Bastards seront en concert à Vienne le Dimanche 24 Mai ! [FacebookEvent]




On vous avait parlé des TOXIC FROGS lors de leur passage dans Buzzique live (au Jack Jack) en Janvier dernier. Elles avaient même fait la "couverture" de Guignol's Rock 2112 ! Eh bien aujourd'hui nos sympathiques grenouilles celtiques lyonnaises font appel à vos dons pour financer leur premier EP sept titres qui devrait s'appeler "Obsession". Pour soutenir ce noble projet, il suffit de vous rendre sur cette page de KissKissBankBank et de choisir la valeur du don que vous voulez/pouvez effectuer : de 5 à 1000 euros (NB: Il n'y a encore personne pour ces deux valeurs extrêmes, vous serez le premier…). Vous y découvrirez les mirifiques contreparties offertes pour les 10 possibilités (à 75€ par exemple, vous avec un boxer ou un tanga Toxic Frogs en plus des précédents lots…:-).
Précisons qu'il reste 30 jours et que 38 % du projet est financé [à ce jour, 30-3] : hurry up!, elles vous attendent !



PopUpVIDEO TOXIC FROGS - Teaser KissKissBankBank 
PopUpVIDEO Toxic Frogs _ Flogging Molly cover !!!  




Le festival WOOSTOWER (Samedi 29 et Dimanche 30 Août) annonce les premiers noms de sa programmation, dont SKIP&DIE, Chill Bump, Jeanne Added, etc. Programmation complète révélée le 27 Mai…

PopUpVIDEO SKIP&DIE - Cosmic Serpents 
PopUpVIDEO JEANNE ADDED - Live Deezer Session (A war is coming + It + Miss it all)  
PopUpVIDEO Chill Bump meets Hippocampe Fou : Converse Avant-Poste à l'Olympia  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)