Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages en cliquant ici

lundi 15 décembre 2014

Guignol's Rock 2209 du 15 au XX–12-2014

♥︎♥︎♥︎♥︎☆ BONNES FÊTES À TOUS ! (Prochain numéro… en début d'année prochaine) ♥︎♥︎♥︎♥︎☆

This week in LYON, France : Julien Doré, Camélia Jordana, Irma, Shawn Barker "hommage à Johnny Cash”, Yannick Noah, Holy Two + Last Train, Maurice John Vaughn, Sabaton + Korpiklaani + Tyr, Magic System, Vitalic… + fin d'année : Lydia Lunch Big Sexy Noise, +brèvesNEWS à suivre: Joe Cocker, Soutien au Périscope…
JOHNNY CASH (1932/2003) [d’après pochette]. Pas moins de deux hommages lui seront rendus à Lyon cette semaine…
Le 16-12 au Transbo-club avec le spectacle très pro de Shawn Barker intitulé “The Man in Black”…
Et au Kraspek le 19-12 de manière plus informelle sous forme de “scène ouverte”.

Pratiquement la dernière semaine avec des concerts pour cette année 2014. Il est probable qu’on rajoutera les quelques rares d’après le 21 à cette chronique (comme Lydia Lunch au Sonic le 22-12…). Et on va commencer chanson euh… populaire en donnant dans les nouvelles stars. Décidément, rien ne nous arrête… 

 Archipel d’amour…
15-12: Nouvelles stars d’antan car c’est en 2007 que JULIEN DORÉ a remporté le titre pour la saison 5 de l’émission de la chaîne M6 (on trouve tous les moindres détails, chiffres et pourcentages sur Wikipedia comme s’il s’agissait d’événements de portée historique…). Il s’en est pas mal sorti puisqu’il a fait trois albums depuis… et joué dans plusieurs films. Le dernier de ces albums, LOVE, avec le O barré [mince, va encore falloir chercher où le trouver ce signe là…] étant paru voici un peu plus d’un an. On nous affirme que…: “Dans la langue de Lars Von Trier, Ø [euréka: faire le “à” avec alt sur Mac] veut dire île, LØVE signifie lion. D’un coup, tout fait sens : chaque chanson devient un îlot d’amour, dont l’album est l’archipel. Et bien sûr, l’amour ne peut être qu’animal… “ (etc, mais arrêtons le délire). Julien Doré sera donc au Radiant-Bellevue ce Lundi…
PopUpVIDEO Julien Doré - Paris-Seychelles (Live Taratata - Mars 2014) 
PopUpVIDEO Julien Doré feat. Micky Green - Chou Wasabi 

Camelia Jordana (d'après dernier album)
 Dans la peau…
16-12: Et CAMÉLIA JORDANA le lendemain sur la même scène. Elle avait fini 3e de la même Nouvelle Star en 2009. Et elle s’en est pas mal sortie non plus, parce qu’elle a une voix certes (toutes ces émissions qui nous pompent l’air avec leurs voix, comme si être chanteur ça n’était qu’avoir une voix…), mais aussi toutes ces choses en plus qui font une vraie personnalité de chanteuse/chanteur… « Artiste complète, son premier album éponyme est accompagné, en 2010, de deux nominations aux Victoires de la Musique. Succès également aux Globes de Cristal et au Prix Constantin où il sera certifié [on enlève un f de trop au passage…] disque de platine ». Et son deuxième, paru récemment, s’intitule “Dans la Peau” et il a été réalisé par BabX.
PopUpVIDEO Camélia Jordana - Live Deezer Session (16 mn) 
PopUpVIDEO Camélia Jordana - A l'aveuglette (de l'album « Dans la peau ») 
PopUpVIDEO Camélia Jordana - Comment lui dire (de l'album « Dans la peau ») 


Irma 
 Irma la douce 
Mardi aussi, IRMA à la Bourse (du travail). Irma qui n’a pas fait de télé fausse réalité, mais s’est fait remarquer dans des 1ères parties de -M- ou de Tété… Wikipédia à la rescousse : « En 2013, Irma figure dans un nouveau spot publicitaire de la société Google, utilisant la chanson Letter to the Lord. La campagne télévisée permet à son single I Know et à son album de réintégrer le classement des meilleures ventes de l'iTunes Store. La chanteuse s'établit à New York et entre en studio afin d'enregistrer Faces, son second album. Un nouveau single, intitulé Hear Me Out, est commercialisé en février 2014. L'album [“Faces”], qui voit le jour au mois de juin, comprend un titre enregistré avec Matthieu Chedid ».
PopUpVIDEO Irma "Hear me out" - C à vous - 02/06/2014 
PopUpVIDEO Irma - Save Me [OFFICIAL] 
PopUpVIDEO Irma - Trouble Maker [OFFICIAL] 

Shawn Barker
 The Man in Black… 
Et le 16 aussi et enfin, au Transbo Club, cet HOMMAGE À JOHNNY CASH qu’on vous avait annoncé dans nos brèvesNEWS récemment, hommage rendu par un certain Shawn Barker qui vient de la région de St.Louis, Missouri. Et qui a été très marqué par les musiques des 50s et 60s, spécialement Elvis, Johnny Cash, Gene Vincent. Un hommage qui semble être un spectacle complet, avec notamment une ou des chanteuses pour les voix féminines, à la manière de la grande (elle aussi) June Carter.
PopUpVIDEO Shawn Barker The Man In Black Show Demo 
PopUpVIDEO Shawn Barker: Hommage à Johnny Cash au Capitole 
PopUpVIDEO Shawn Barker «I Walk the Line»  
PS: quelques vidéos en compte-rendu……
PopUpVIDEO Shawn Barker - Johnny Cash tribute "Hurt" live - Lyon 2014 
PopUpVIDEO Shawn Barker - JC tribute "Folsom prison blues" live - Lyon 2014 
PopUpVIDEO Shawn Barker - Johnny Cash tribute "Jackson" live - Lyon 2014
Et, oui, il y aura un autre hommage à Johnny Cash à Lyon cette semaine : au Kraspek Myzik, c'est la tradition à cette période de l'année de rendre "un hommage à une personnalité légendaire rock&folk. Après des soirées déchaînées en hommage à Joe Strummer, Lou Reed, Kurt Cobain", ce Samedi verra donc sous forme de scène ouverte un hommage à l'homme en noir de l'Amérique profonde : ça risque d’être moins… ressemblant que Shawn Barker, mais ça peut être intéressant aussi. Et en plus c’est gratuit, ou du moins “entrée libre”.
PopUpVIDEO Johnny Cash - Folsom Prison Blues - 1968 
PopUpVIDEO Johnny Cash - Hurt (de Nine Inch Nails, 2002) 
PopUpVIDEO Johnny Cash and June Carter - "Jackson" 
PopUpVIDEO Johnny Cash & June Carter - It ain't me babe (Dylan)

 Combats ordinaires 
On allait oublier… chanson et personnalité populaire encore (le préféré des français, enfin des françaises surtout) avec Yannick Noah pour lequel a été rajouté une 2e Halle, soit Mardi et Mercredi. Son dernier opus se nomme “Combats ordinaires” et… voilà voilà : on vous propose quelques vidéos ci-dessous.
PopUpVIDEO Yannick Noah - Le même sang (de l'album "Combats Ordinaires”) 
PopUpVIDEO Yannick Noah - On court (de l'album "Combats Ordinaires”) 
PopUpVIDEO Yannick Noah en showcase à Lille/Béthune (Mai 2014) 

Last Train 
 En route vers les sommets ?
17-12: Mercredi, un tremplin découverte au Ninkasi Kafé, ce qui est souvent l’occasion de découvrir en effet des choses fort intéressantes, et ça pourrait bien être le cas encore cette fois avec Holy Two + Last Train. HOLY TWO est loin d’en être à son 1er passage par chez nous… « Formé voilà à peine un an, le couple s’est récemment fait repérer lors de sa participation au Prix Ricard S.A. Live Music, et cela grâce à des riffs minimalistes à la The XX et un chant quasi rappé, à la manière de Alt-J. Soutenus de Paris (par Les Inrocks) à Marseille (par La Provence), les voici qui se lancent à la conquête du pays avec un premier album qui fait déjà l’effet d’un ballon d’hélium : un groupe qui monte…
LAST TRAIN - Les blousons du rock and roll, sans ses clichés. Les slims de la pop, sans sa naïveté. Les boots du blues, sans son prosaïsme. Les jeunes Last Train libèrent un rock and roll hypnotique, dans un univers écorché et maîtrisé. Multipliant les tournées, leur réputation ne s'achète pas et les suit à chaque date, offrant ainsi une échappatoire pour des oreilles qui ont trop longtemps vulgarisé le rock ». Ajoutons qu’ils viennent de Mulhouse et qu’après leur EP Cold Fever, l’album est prévu pour 2015… Et qu'on vous les recommande… chaleureusement !
PopUpVIDEO Tremplin Découverte 2014/2015 - Holy Two 
PopUpVIDEO Holy Two - Wild Nights (Live soft version) - Finale Prix Ricard SA Live Music 2014 
PopUpVIDEO Holy Two & Zerolex - 'Moonbeam' 
PopUpVIDEO LAST TRAIN - COLD FEVER 
PopUpVIDEO LAST TRAIN - FIRE 
PopUpVIDEO Last Train - Fragile Live at La Marquise (Juillet 2014) 

On va peut-être passer sur (et passez nous l'expression…) Alizée et même Nana Mouskouri, mais à la date du 17, on signalera encore un autre bluesman américain au Hall Blues Club de Pélussin : Maurice John Vaughn, qui est un chanteur-guitariste-saxophoniste né en 1952…
PopUpVIDEO Maurice John Vaughn (live 2014) 
PopUpVIDEO Maurice John Vaughn - I got money (1985)

 Métal varié 
18-12: Jeudi, c’est métal au Transbordeur avec Sabaton + Korpiklaani + Tyr. Donc assez varié nous semble-t-il. Quelques extraits relevés sur le site web : « Le groupe suédois SABATON se forme en 1999 autour de 5 membres… (…) Après le départ en 2012 de 4 membres du groupe et un album sorti en mai, le groupe est bien loin de se démonter et se prépare à la sortie de leur septième opus Heroes le 16 mai prochain, dont deux titres sont déjà en écoute : "Far From The Fame" et "To Hell And Back" (…)
En première partie : un groupe de folk métal finlandais KORPIKLAANI (…) et TYR, qui eux viennent d'une destination exotique, les Iles Féroé…». 
PopUpVIDEO Sabaton Cruise 2014 
PopUpVIDEO Sabaton - To Hell & Back (from the 2014 album "HEROES") 
PopUpVIDEO Korpiklaani [Masters of Rock 2014] 
PopUpVIDEO Týr "The Lay of Our Love" (from the album "Valkyrja") 
PS: quelques vidéos en compte-rendu……
PopUpVIDEO Sabaton - To Hell And Back (Live) - Transbordeur, Lyon, FR (2014/12/18)  
PopUpVIDEO Korpiklaani - Petoeläimen Kuola (Live) - Transbordeur, Lyon, FR (2014/12/18) 

PopUpVIDEO Týr - Tróndur Í Gøtu (Live) - Transbordeur, Lyon, FR (2014/12/18) 

19-12: Pour Vendredi, on signalera Magic System à l’Amphi 3000, le groupe de musique ivoirien, découvert par le public français grâce au succès de leur single Premier Gaou en 2002…
PopUpVIDEO Magic System - Tu es fou (du nouvel album "Africainement Vôtre") 
PopUpVIDEO MAGIC SYSTEM - Magic In The Air Feat. Chawki [presque 47 M de vues à ce jour…!] 

20-12: Et pour Samedi, dans un autre genre, VITALIC au Sucre. “Rave Age” reste son dernier (et 3e) opus, paru fin 2012. Et notre 2e vidéo montre un fort intéressante collaboration avec l’Allemand Paul Kalkbrenner…
PopUpVIDEO Vitalic au Jardin du Michel 2013 (1h09) 
PopUpVIDEO Paul Kalkbrenner X Vitalic - Altes Kamuffel - Vitalic Remix (Official PK Version) 


PS : Supplément spécial fin d'année…



 Fée trash ou sorcière ? 
22-12: Pour ces 10 derniers jours de 2014, on ajoutera un seul concert, celui de LYDIA LUNCH de retour sur le Sonic (c’est son 5e passage sur ce rafiot) avec son Big Sexy Noise (les membres du Gallon Drunk anglais. Vous trouverez leur discographie commune par ici, album "Trust the Witch" en 2011, etc). Ça n'est d'ailleurs qu'un de ses projets actuels. Si vous allez sur son site web, vous verrez qu'elle joue aussi avec d'autres musiciens, ou sans… On vous livre la fin du communiqué-concert dont l’intégralité est par ici… « Une carrière dense, très dense, avec un fabuleux retour au rock ces dernières années, sur disque et sur scène, incarné par son nouveau groupe, Big Sexy Noise, composé de membres de Gallon Drunk, soit l’historique James Johnston (par ailleurs guitariste des Bad Seeds de Nick Cave à partir de 1994), Ian White (à la batterie) et Terry Edwards (au saxophone et claviers aussi aux côtés de Tom Waits, Spiritualized, Siouxsie, Tindersticks ou PJ Harvey). Du lourd donc, et un nouvel album qui renvoie dans les cordes les plus musculeux rockers actuels. Le conte de fée trash de Lydia Lunch ne semble pas vouloir se terminer - elle aura toujours des dragons à combattre - et continue d’écrire les pages les plus excitantes de la grande histoire du rock'n'roll." (FL [=?]) ». Voilà qui est peut-être légèrement exagéré, mais néanmoins concert à ne pas rater… s’il reste un peu d’espace sur le sol collant (la bière ?) du rafiot Sonic…
PopUpVIDEO Lydia Lunch & Big Sexy Noise - Your Love don't pay My Rent (live 2009) 
PopUpVIDEO Collision Course by BIG SEXY NOISE (album "Trust the Witch”, 2011) 
PopUpVIDEO Lunch & Big Sexy Noise (live london, 12-2012, lofitrash #195)

Stevie D.

PS: PHARRELL WILLIAMS en "extra-night" de JAZZ À VIENNE le 23 Juin 2015 !


Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock


Jack Bon Slim Combo : votez pour eux ! 
(jusqu'au 16-1 nous semble-il, mais autant le faire tout de suite !)

StarAssoProd communique : "(Nous) cherchons d'autres aides afin de voter pour le JBSC dans le cadre de leur inscription à la tournée Ricard Live Music. Voilà ça ne coûte rien ce n'est qu'un petit coup de main..."

Sinon, sur le site de Starassoprod, on apprend aussi que… "ils [JBSC] viennent d'enregistrer un ACOUSTIC BLUES TRIBUTE qui deviendra très probablement un nouvel album dans les mois à venir... Des reprises certes, mais assez éloignées des standards habituels…" (à suivre !)


Joe Cocker, soulman. 
(20-5–1944 / 21-12-2014)
[Lyon 1972, ©SD]
Joe Cocker, je l’avais découvert au festival de Sunbury (près de Londres) en Août 68, soit un an avant Woodstock, mais sa prestation était déjà très proche de ce que le monde allait découvrir un an plus tard… Et c’était juste fascinant de voir ce type tellement possédé par sa musique, avec ses bras qui partaient dans tous les sens et son visage grimaçant, et surtout bien sûr d’entendre cette voix si soul, dérivée de celle de son idole Ray Charles (et pourtant très différente de celle d'un Steve Winwood, lui aussi disciple du même maître, et qui jouait le lendemain sur la même scène avec son nouveau groupe, Traffic… groupe auquel Joe allait d'ailleurs emprunter son fameux “Feeling Alright”). 
Son premier concert à Lyon, c’était sans doute ce Palais des Sports de 1972 (notre photo), avec Juicy Lucy en 1ère partie… Mais au début des années 80 (et contrairement à ce qu’on risque de vous raconter aujourd’hui), Joe Cocker était déjà bien oublié par chez nous et on se souvient de concerts au Palais d’Hiver, par ailleurs excellents, mais où l’on était peut-être juste une cinquantaine devant la scène… Il fallut attendre la fin de ces mêmes 80s (et peut-être grâce au film “9 semaines 1/2” ?) pour un retour en grâce auprès d’un public plus large… Lors d’un concert de l’été 1989 à Fourvière, le tout Lyon festivalier était présent, avec même le nouveau maire de la ville, Michel Noir. Bien plus récemment, en 2010, Joe Cocker avait été invité pour la première fois au festival Jazz à Vienne…
Dans tous les cas, quel que soit le public et le nombre de personnes dans la salle, un concert de Joe Cocker, cela restait toujours un grand moment d’une intensité soul toute spéciale ! 
PopUpVIDEO Joe Cocker - "With A Little Help…" - Live in Paris 1968 
PopUpVIDEO JOE COCKER & LEON RUSSELL "The Letter" (du film Mad Dogs & Englishmen) [avec solo de Bobby Keys †] 
PopUpVIDEO Joe Cocker - "N'oubliez Jamais" (clip avec Catherine Deneuve, album 'Across From Midnight’, 1997) 
PopUpVIDEO JOE COKER - Feeling Alright (Live Köln 2013)
PopUpVIDEO Joe Cocker - With a little help from my friends" à VIENNE le 1-7-2010…



Soutenir le Périscope… 

Booster goes PFunk
Au moment où le Périscope va fêter ses 7 ans, l'association souffre toujours d'une fragilité financière importante. Les artistes, producteurs, organisateurs et bénévoles qui sont au centre du projet, proposent 3 soirées de soutien musicales pour finir en beauté cette année 2014.

Mer 17 déc. soirée rock proposée par Bigoût Records, Playbox, Gaffer Records
avec Sinus, Alabaster, Rank Rk, TooGirly Dj, Gwyn Wurst 

Jeu 18 déc. soirée P-funk proposée par le Grolektif [FacebookEvent]
Face aux assauts répétés de la crise et de la grise mine, une quinzaine d'artistes de la scène soul-funk lyonnaise répond à l'appel de Booster pour créer un nouveau P-Funk All Stars pourvoyeur de groove et de plaisirs débridés. Orchestre intergalactique et mastodontesque, décidé à en découdre avec la morosité terrienne, « Booster goes P-Funk » invoque les esprits de George Clinton et de Parliament-Funkadelic, pour une grand messe funk aux allures de bal foutriquet !

Ven 19 déc. soirée jazz proposée le Lyon Jazz Collective
Avec Art's Unit et Alexandre Clayette 5tet. 

>> Un article sur le Périscope et ces concerts de soutien chez LeZèbreInfo



DERNIERS ALBUMS DES ARTISTES ÉVOQUÉS PLUS HAUT… 
(liens Amazon.fr)



lundi 8 décembre 2014

Guignol's Rock 2208 du 8 au 14–12-2014

This week in LYON, France : Black Strobe + Blues Butcher Club, Rodrigo y Gabriela, Détroit, Garrett Klahn Band, Ez3kiel "LUX" + Dorian & The Dawn Riders, Arthur H, Donald Ray Johnson, The Steady Rollin’ Men, Liz McComb, The Amazing Snakeheads + PS I Love You, Mars Red Sky + Year of No Light, Mina Tindle, Amélie Les Crayons + Frédéric Bobin, Vieux Farka Touré… +brèvesNEWS à suivre: Fargo Vinyl Shop…
DÉTROIT sera à la Halle Tony Garnier ce 11-12-14 (photo de Jean-Louis Fernandez, sur Detroit-music.com)
On commence notre semaine de concerts ce Mercredi sous le signe des mélanges…

Black Strobe à l'église…
 Mix électro country blues 
10-12: Au Transbo Mercredi une 3e soirée “Don’t Mess with Us” avec Arnaud Rebotini, cette fois flanqué de son groupe Black Strobe, où il se retrouve donc chanteur…. Avec voix grave et désormais sans moustache : « Après avoir enflammé le Transbo en solo avec sa techno analogique (…) Arnaud Rebotini est de retour à Lyon pour présenter le nouvel album de son groupe BLACK STROBE (…). Cet ancien disquaire a lancé BLACK STROBE dès la fin des années 90 avec son ancien compère de chez Rough Trade Paris, Ivan Smagghe. Après l'album “Burn Your Own Church” en 2007, la formule duo aura fait long feu. Mais très vite Rebotini s'entoure de nouveaux musiciens pour relancer la machine. (…) 2014 : Black Strobe est de retour ! Sorti à la rentrée, “Gofforsaken Roads" est véritablement le deuxième disque du groupe. Avec ses influences blues et country (voir la reprise de Johnny Cash), il affirme l'identité rock du groupe, sans surenchère de guitares et sans négliger la bonne vieille mécanique du groove. La voix d'Arnaud Rebotini, qu'on sait influencée par Nick Cave, se teinte ici de sonorités proches d'un Dave Gahan. (…)
Une autre facette du crooner rock sera visible juste avant avec le BLUES BUTCHER CLUB, groupe punk-blues fondé en 2002 par Jean-Luc Navette, célèbre et talentueux tatoueur lyonnais. Ce club de bouchers, qui n'hésitent pas à mettre les mains dans le cambouis, connaîtra différentes incarnations aussi instables que chaotiques (…) ». (Textes intégraux sur le site du Transbordeur !).
PopUpVIDEO BLACK STROBE - Folsom Prison Blues (Roof Plouf Session) 
PopUpVIDEO Black Strobe - GOING BACK HOME live
PopUpVIDEO Black Strobe - I'm a man - Live (Trans Musicales 2012) 
PopUpVIDEO Blues Butcher Club - Sail On Cortes 
PopUpVIDEO Blues Butcher Club - Human Cannonball 

 Mix rock métal flamenco 
A la Halle, RODRIGO Y GABRIELA : guitaristes d'exception tous les deux, ils se sont rencontrés dans un groupe de métal, mais ils sont revenus à la “guitare espagnole” en gardant leurs influences rock, jazz, métal… “Difficile d'ailleurs d'étiqueter leur musique aux multiples facettes. S'ils la définissent eux-mêmes comme un style “fusion”, d'autres y verront une large dominante de flamenco. Mais quelle que soit l'étiquette de style qu'on peut attribuer (…), la puissance et la rapidité extraordinaires de leur jeu en font un style bien à eux, une véritable marque de fabrique”. En tout cas, le public suit visiblement, puisqu’ils débarquent direct à la Halle…
PopUpVIDEO Rodrigo y Gabriela - Full Performance (Live on KEXP, 43mn) 
PopUpVIDEO Stairway to Heaven live (Rodrigo y Gabriela) 

 Post-apocalypse et post-traumas 
11-12: DÉTROIT le lendemain dans cette même Halle. Mini-tournée avec 3 dates de plus (Le Mans et Nantes suivent) pour le nouveau groupe de Bertrand Cantat alors que, un an après leur 1er album “Horizons”, vient de sortir un double live avec DVD intitulé “La Cigale” (où ils avaient donné des concerts en début Juin). Sur Détroit, on peut vous renvoyer à la critique de leur album par les Inrocks, il y a environ un an donc, qui disait…: « Horizons n’est pas une pièce au dossier mais un album, le premier post-Noir Désir, post-apocalypse et post-traumas, de Bertrand Cantat. Un album coécrit et joué avec Pascal Humbert – jadis membre de Passion Fodder et 16 Horsepower, deux groupes frères de Noir Désir, autant hantés par la route et les mythes du rock américain…».
- Un compte-rendu (avec setlist) du Zénith du 3-12 : http://reportconcert.fr/…
PopUpVIDEO Détroit - Droit dans le soleil (Live) 
PopUpVIDEO Détroit - Tostaky (live) 
PopUpVIDEO Détroit (Bertrand Cantat, Pascal Humbert) - Ma Muse (Live session)
PopUpVIDEO Détroit / Bertrand Cantat - Un jour en France (Live - Full HD) @ Théatre Antique, Vienne 2014 
PopUpVIDEO Détroit - A Ton Etoile (Live) - Théâtre Antique, Vienne, FR (2014/06/13) 

Garrett Klahn drôlement cadré 
 New York, Texas 
On passe de la Halle au Sonic où les TousEnTong permettent à la tournée européenne de Garrett Klahn de passer par Lyon… GARRETT KLAHN, il est connu notamment (enfin, connu des connaisseurs…) pour avoir fait partie dans les années 95/98 de “Texas is the Reason”, un groupe d’emo [Wikipedia pour les nuls… dans notre genre] new yorkais inspiré par le punk qui a sorti son 1er EP éponyme en 1995… Aujourd’hui le Garrett Klahn Band qui nous rend visite et que nos amis ont étiqueté “indie-punk-folk” semble jouer avec un certain Karl Larsson du groupe suédois Last Days of April… 
Ils seront précédés par Seb & The Rhââ Dicks, “homme mi-orchestre mi-chaussette” (comprenne qui pourra…) de Lyon, et Zero Gain, des punk-rockers de St-Etienne.
NB: A lire chez TousEnTong dans la série "10 bonnes raisons"
PopUpVIDEO Garrett Klahn - I Don't Care At All
PopUpVIDEO Garrett Klahn (Texas Is The Reason) 2/2 Live @ Rad Room Rehearsals 
PopUpVIDEO Garrett Klahn - When Rock 'n' Roll Was Just A Baby (Texas Is The Reason) 
PopUpVIDEO Zero gain concert de soutien lfp 
PopUpVIDEO Seb and The Rhaa Dicks - Try again (Let's fail and) 

La tournée Lumière…
 Explorations électroniques et scéniques  
Jeudi encore, côté Transbordeur le retour de EZ3kiel…: « Après quatre années passées à côtoyer les instruments classiques sur les tournées “Naphtaline Orchestra” et “Extended” EZ3kiel revient naturellement aux racines de son aventure avec son nouvel album “LUX” donnant la part belle aux explorations électroniques. Toujours teintés d'étrangetés mélancoliques et d’éruptions lyriques, ces nouveaux morceaux ont été composés en regard de l'installation scénique très spécifique qui accompagne la formation sur scène. (…) 
+ DORIAN & THE DAWN RIDERS, psyché pop, de Bordeaux. (…) Dans son art tordu de la pop protéiforme, dans des chansons qui n’imposent jamais une direction univoque à leurs mélodies ou à leur son à géométrie variable, dans ces samples venus d’ailleurs, on entend du beau, on voit du bizarre (…) ».
PopUpVIDEO EZ3kiel "LUX Tourtrailer" 2014/2015 
PopUpVIDEO EZ3kiel - LUX #1 Born in Valhalla 
PopUpVIDEO Dorian and The Dawn Riders - Something gone away 

 Voyages au soleil…  
Et ARTHUR H au Radiant-Bellevue en ce Jeudi décidément bien garni… Il arrive avec un nouvel opus intitulé “Soleil Dedans” (pour sûr, c’est tentant par les temps qu’on vit…). « …Drôlatiques ou lumineuses, hantées par l’amour et les voyages, ses chansons confirment la tendance du chanteur à surprendre et à entortiller ses textes poétiques à des vocalises tour à tour romanesques, charmeuses ou extravagantes. (…) De sa voix toute en nuance et profondeur, il continue de nous faire voyager des îles ensoleillées aux terres de glace sous les aurores boréales ».
PopUpVIDEO Arthur H - Nouvel album "Soleil Dedans" [Teaser] 
PopUpVIDEO Arthur H - La Caissière Du Super 

 Chicago blues from Canada 
Un paragraphe spécial blues, deux même, d’abord parce qu’il y a ce monsieur américain nommé Donald Ray Johnson qui va se produire en 3 jours sur 3 scènes de la région. Basé à Calgary, au Canada donc, « Depuis près de 40 ans ce Texan né bluesman continue son ascension. Lauréat d’un Grammy Award et de deux Maples blues, il fut nommé meilleur chanteur de blues par le magazine Real Blue. Donald a accompagné en tournée les artistes de blues et R&B, Philip Walker, Big Mama Thornton, Smokey Wilson, Teddy Pendegrass, ainsi que les Isley Brothers ». (NB: On a trouvé ça sur son site web…). Donald Ray sera donc ce Jeudi 11 au Hall Blues Club à Pélussin (il y était déjà passé en 2012 et c’est complet depuis longtemps), puis Vendredi 12 au Jazz Club de la rue St-Georges à Lyon, et aussi Samedi 13 à Montrond-les-Bains (pour une “grande séance blues” avec un film…).
PopUpVIDEO Donald Ray Johnson - Don Ray's Blues (Live, Geneva 2010) 
PopUpVIDEO Donald Ray Johnson / Blues en Bourgogne 23.06.2011 (4e extrait) 
PopUpVIDEO Hit the road jack (Ray Charles Tribute Orchestra featuring Donald Ray, 2012) 

 Rollin’ young men from Drôme-Ardèche 
12-12: Et dans le Hall Blues Club du Pilat, le lendemain, le 12-12 donc, un jeune groupe local de blues, les Steady Rollin’ Men. Ils ont une vingtaine d'années chacun et se sont fait remarquer ces dernières années sur la scène blues française… Ca doit être sur Facebook qu’on a trouvé ces lignes : “Xavier Berland et Jean-Noël Aunet, amis depuis l’enfance, commencent l’apprentissage de la guitare en 2009 à l’âge de 14 ans en écoutant AC/DC. Autodidactes, ils s’inspirent par la suite des plus grands artistes comme B.B.King, Eric Clapton et Stevie Ray Vaughan. En Avril 2011, le duo commence à jouer en public ; c’est le début de “The Steady Rollin’ Men”. Dans un piano-bar, Xavier et Jean-Noël font la rencontre de Jonathan Thivillier qui les accompagnera dès lors à la batterie. Après quelques scènes, le trio enregistre en Août son premier EP “The Steady Rollin’ Men” (…etc)”.
PopUpVIDEO The Steady Rollin' Men au Grésiblues Festival 2014 
PopUpVIDEO The Steady Rollin' Men - The Hangover Blues (live radio) 
PopUpVIDEO Tremplin 2013 Blues sur Seine : THE STEADY ROLLIN' MEN 

 La diva et ses cuivres  
Vendredi, mais à Lyon, un concert qui est le dernier à faire partie du Rhino-Jazz 2014, celui de Liz McComb à l’Amphi 3000. En tournée française pour la sortie de son nouvel et 10e album “Brassland” (avec des cuivres donc !), la diva dévoilera ses 21 nouveaux titres explosifs, nous dit-on…
PopUpVIDEO Liz McComb Corbeil-Essonnes 2013 
PopUpVIDEO Liz McComb - Live at Jazz in Vienna 2013 (= Jazz à Vienne ! 56mn), with Regina Carter (violin) & Akua Dixon (cello & vocal)

 Cabaret de la folie humaine 
Allez, un dernier pour Vendredi avec au Marché Gare un “Winter camp festival” qui nous amène les écossais de The Amazing Snakeheads…: « Blues, baston, cabaret de la folie humaine, voici The Amazing Snakeheads, trio écossais signé sur Domino Records, The Amazing Snakeheads fait front avec The Jim Jones Revue et Gallon Drunk sur la scène rock’n’roll blues anglo-saxon. Leur son est brut, tendu et métallique. Rien de surprenant, quand on sait que leur leader est tailleur de pierre et que The Amazing Snakeheads est devenu son passe temps pour éviter les conflits musclés. “PS I love you” se proposera d’adoucir l’ouverture de soirée, d’une pop pleine de fuzz et de saturation ».
NB: Pour les amateurs : un article chez les Inrocks sur The Amazing Snakeheads, "Bruyants, teigneux et amphétaminés sous leurs chemises lamées…".
PopUpVIDEO The Amazing Snakeheads - Nighttime (extrait de “Amphetamine Ballads”, 2014)
PopUpVIDEO PS I LOVE YOU 'Get Over' [OFFICIAL VIDEO 2011] 

 Pachydermiques et atmosphériques…
13-12: Et on reste au Marché Gare avec Samedi le trio stoner bordelais Mars Red Sky, avec Year of No Light, Bordelais aussi, en 1ère partie…: « MARS RED SKY s’est rapidement imposé grâce à une empreinte sonore unique misant sur des grooves lourds entêtants et des riffs aériens hautement mélodiques, le tout porté par la voix éthérée de son frontman Julien Pras, la frappe puissante de son batteur Matgaz et les lignes de basse pachydermiques de Jimmy Kinast. À la croisée du doom et de la pop psyché 70’s, le son Mars Red Sky intrigue d’abord, puis fédère… (…) 
Depuis 2001, la formation bordelaise YEAR OF NO LIGHT propose un alliage évoquant Neurosis, Isis ou Cult Of Luna. Psychédélique, shoegaze atmosphérique, post-rock, sludge, doom et planant, le sextuor instrumental intégrant deux batteurs et trois guitariste explore les jouissances de l'épopée harmonique jusqu'à la quasi transe ».
PopUpVIDEO MARS RED SKY - Strong Reflection (2012) 
PopUpVIDEO Year Of No Light - Persephone I (Live 2010) 

Mina Tindle
Samedi aussi, un concert du festival Les Guitares au théâtre Astrée à Villeurbanne pour apprécier MINA TINDLE (ouf, elle se fait accompagner à la guitare…). Rappel wikipedia : “Pauline de Lassus, plus connue sous son nom de scène Mina Tindle, est une auteur-compositeur-interprète française née en 1983. Son premier album Taranta est sorti en mars 2012 ».
PopUpVIDEO Mina Tindle - Green Lagoon Live Sessions 
PopUpVIDEO Mina Tindle - I Command (album "Parades") 

14-12: Dimanche, et on continue au féminin, mais en chanson, avec le retour d’Amélie-les-Crayons au Transbordeur, plus Frédéric Bobin en 1ère partie (“Maniant avec brio la Gretsch électrique, il chante la solitude urbaine et le blues moderne, traduisant son goût pour la chanson française et le folk-rock anglo-saxo L'écriture ciselée et précise de son frère (Philippe Bobin) fait du tour de chant de Frédéric Bobin un moment de bonheur et d'émotion”).
PopUpVIDEO Amélie-les-crayons : Elizabeth (live) 
PopUpVIDEO Frédéric Bobin - Des corps (de l'album "Le premier homme") 

Et au Radiant, le Malien Boureima “Vieux” Farka Touré, chanteur-guitariste : “Publié en 2013 le dernier opus de Boureima Farka Touré, "Mon pays", est directement inspiré par la crise que traverse le Mali. Il comporte deux titres en anglais "Future" et "Peace" et a été conçu comme un hommage aux beautés de la culture de son pays déchiré”.
PopUpVIDEO Vieux Farka Toure - Gi Ku Chi Fo - @Pickathon 2013 - Woods Stage  
PopUpVIDEO Vieux Farka Toure @ New Mountain 9-14-2014 set 2 

Stevie D.

À noter : ROYAL BLOOD le 28-3-2015 au Transbordeur… [PopUpVIDEO Royal Blood - T In The Park 2014]


Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock


FARGO VINYL SHOP à Lyon

C'est Jarring Effects qui nous signale l'ouverture d'un nouveau disquaire (c'est pas tous les jours…) :
"si le JFX Store a fermé ses portes, c’est un nouveau disquaire qui les rouvre, avec le Fargo Vinyl Shop Lyon. Petit frère de la boutique ouverte à Paris depuis 4 ans, le shop reprend la formule à succès qui en a fait un disquaire incontournable de la capitale : une sélection complète et pointue de vinyles 45 et 33 tours rock, pop, folk, blues, ou jazz, des nouveautés et perles en import.
Mais aussi de beaux livres (Collection Alia, Camion Blanc, Rivages rouges, Le mot et le reste…), des DVD, de la presse spécialisée (Mojo, Uncut, Classic Rock, etc.), des sérigraphies collectors, des platines vinyles et plein d’autres surprises !"
13 rue René Leynaud dans le 1er… Ouvert depuis le 8 décembre !






QUELQUES ALBUMS RÉCENTS DES ARTISTES DE CETTE SEMAINE…
(Liens Amazon.fr)