Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 12 mai 2014

Guignol's Rock 2182 du 12 au 18–5-2014

This week in Lyon, France…:SCHOOLBOY Q + ISAIAH RASHAD, MAMA ROSIN + CAVEMEN FIVE, MELT BANANA + NO SHANGSA, TAL, BLACK UHURU + WAYAZ, FESTIVAL AVATARIUM, SOVIET SOVIET + RANK, ZEN ZILA + DJAZIA SATOUR, JEANNE CHERHAL, EUROPAVOX: MILKY CHANCE + LARRY GUS + BIRTH OF JOY, LYON LOOP JUBILEE: BOOSTER ECHOPLEX + IMAGHO +…, STRANDED HORSE…, BEN HARPER, CHINESE MAN RECORDS, SOPHIE MALBEC + JACK BON SLIM COMBO, HAYCE LEMSI, WAX TAILOR… +BRÈVES-NEWS à suivre…: NISENNENMONDAI, KRAFTWERK, DAMON ALBARN…
MELT BANANA, ce 13-5 à l'Épicerie Moderne
(Ichirou a commencé à porter un masque sur scène pour des problèmes
de saignements de nez, et ensuite c'est devenu plutôt un gimmick…)
Vacances terminées, et pour nous aussi : presque pas de concerts la semaine passée et facilement une trentaine cette semaine… C’est ainsi que ça fonctionne chez nous (forcément, les ceusses qui sont déjà à la plage ou à la campagne avec leurs moutards, y peuvent pas être au concert à Lyon, mais quand même…). 30 ?, mais on va peut-être en "oublier" quelques uns… Rap, punk, noise, blues, cajun…: il y en a encore pour tous les goûts ou presque, mais pas de femme à barbe, désolé…

Schoolboy Q
 Oxymoron  
12-5: On vous a déjà dit que le festival hip hop L’Original était cette année particulièrement éclaté. Eh bien voici ce Lundi son show numéro 3, avec des Américains : Schoolboy Q et Isaiah Rashad. Communiqué…: « Membre du collectif 'Black Hippy' aux côtés d'Ab-Soul, Jay Rock et Kendrick Lamar, le Californien SCHOOLBOY Q fait partie de la nouvelle scène west-coast. A l'occasion de la sortie de son nouvel album “Oxymoron” fin février 2014, le rappeur entame une tournée mondiale et sera de passage à Lyon. Il sera accompagné du nouveau protégé de Kendrick Lamar : ISAIAH RASHAD qui vient de sortir sa première mixtape, très remarquée dans les médias indépendants ». Ajoutons que ce dernier vient du Tennessee, de Chattanooga pour être précis.
PopUpVIDEO SchoolBoy Q - Studio (Explicit) ft. BJ The Chicago Kid 
PopUpVIDEO ScHoolboy Q - Break The Bank (Explicit) 
PopUpVIDEO Isaiah Rashad - Heavenly Father 

Mama Rosin
 Alligators  
13-5: Mardi, commençons sur l’eau avec sur l’Ayers Rock boat un petit concert bien rock & blues avec l’excellent trio suisse Mama Rosin flanqué de leurs copains lyonnais les Cavemen Five en ouverture. Nos talentueux et plein d'humour alligators Genevois ont sorti les albums  “Bye bye bayou” en 2012 et “Louisiana sun” en 2011 : vous voyez d’où leur vient l’inspiration, et sur Facebook ils appellent leur truc du LIVE ZYDECO BLUES CAJUN TRASH R'N'R MUSIC… 
PopUpVIDEO Mama Rosin - Paraît qu'y a pas l'temps 
PopUpVIDEO Mama Rosin - Sittin' On Top Of The World
PopUpVIDEO Mama Rosin - Dancing shoes ("tu as perdu ton chemin”)
PopUpVIDEO LE PISTOLET - Mama Rosin (Heidelberg, Apr’ 2014)
PopUpVIDEO The Cavemen Five - Be my cavegirl 

 Banane punk 
Côté Epicerie le 13 les japonais punk-noise de Melt Banana, qui jusque là se produisaient à Grrrnd Zero quand ils passaient par Lyon (c’est une indication…). Un peu d’histoire avec Wikipedia…: « L'histoire de Melt-Banana commence en 1991, lorsque la chanteuse Onuki Yasuko, encore étudiante à la Tokyo University of Foreign Studies, décide de lancer avec des amis un groupe nommé Mizu, incluant notamment le guitariste Agata Ichirou. D'autres membres participeront de façon éphémère au projet mais en 1992 la bassiste Rika Mmm' se joint à la formation et le groupe donne ses premiers concerts à Tokyo (…). Ils lancent véritablement leur carrière au début de 1993, optant pour le nom définitif de Melt-Banana, en allusion à la célèbre “banane pop” d'Andy Warhol ». Ajoutons que “Fetch” paru en 2013 doit être leur 10e album. No Shangsa débutera la soirée, “entre noise, jazz et math rock”…
PopUpVIDEO MELT-BANANA "The Hive" (from the album"fetch") 
PopUpVIDEO Melt Banana - Live @ SuperDeluxe (Tokyo, March 2013) 
PopUpVIDEO MELT-BANANA 10 short songs & DEVO cover (May 15, 2005 San Francisco) 
PopUpVIDEO no shangsa - je ne serai jamais esthéticienne - teaser démo
PopUpVIDEO no shangsa extrait blind driver 

Tal à la piscine…
 Liberté  
Sinon le 13 aussi, Tal à la Halle. On l’annonce surtout histoire de glisser une photo un peu sexy sur la page pour faire grimper nos ventes. (Hein, “nos ventes”, mais de quelles ventes il parle ??!). Et Tal sera le lendemain 14 au Parc des expos à Mâcon, pour ceux qui voudraient la voir une deuxième fois…
PopUpVIDEO Tal feat. Dry - Maintenant ou jamais 
PopUpVIDEO TAL - Diamonds (Rihanna) [Cover] 
Du reggae pas loin avec au Kao le retour de Black Uhuru, groupe légendaire…: « Le nom de Black Uhuru signifie "liberté" selon un dialecte d'Afrique de l'est. Groupe culte, la formation a joué un rôle majeur dans le milieu du reggae tant pour ses explorations sonores que pour ses hits comme Shine Eye Gal, Guess Who's Coming To Dinner, Sinsemilla ou Solidarity ». Avec les français de Wayaz en 1ère partie…
PopUpVIDEO Black Uhuru:"Party in Session" @ Shoreline Jam 2012 
PopUpVIDEO Black Uhuru - Shine Eye Gal (Live from Bonnaroo 2011) 
PopUpVIDEO Wayaz Festival Les Nuits du Sud (Vence 2013) 

 Avatarium  
A Saint-Etienne, un festival débute qui durera jusqu’à Samedi, c’est Avatarium, 15e édition, toujours très orienté sur des choses fort expérimentales, jazz, rock, punk, rap, mais généralement loin des sentiers battus, et bien barrées… Ça se déroule principalement au musée de la mine avec des ateliers, des conférences, des concerts (Citons en vrac : Os Replicantes,  Sound of Mars, Ulthar, Fujako, Psykick Lyrikah, Pord, Pervers et Truand, Mombu , Monde de Merde, Mir, Èl G, etc) et le mieux pour tout savoir du qui du quand et du comment, c’est peut-être d’aller voir ce journal-programme en pdf
PopUpVIDEO Os Replicantes em "Festa Punk" no Estúdio Showlivre 2009 
PopUpVIDEO FUJAKO @ SONORES Festival 2012 
PopUpVIDEO Psykick Lyrikah - Jamais trop tard [Official Video Clip] 
PopUpVIDEO PERVERS & TRUANDS @ Grnnd Zero - 31/03/2013 

 Sonic Death 2  
14-5: Mercredi, et on commence encore sur l’eau avec au Sonic le post-punk italien de Soviet Soviet. En fait il s’agit de la fin d’un mini-festival pour le millième événement du Sonic comme vous pouvez le voir sur l’affiche ci-jointe et on aura aussi The Cesarians la veille… Soviet Soviet, pour en revenir à eux, formé en 2008 à Pesaro (sur l’Adriatique) et qui ont gagné leur notoriété avec une poignée de singles auto-produits et des tournées incessantes. Leur 1er album “Fate” semble n’être sorti que tout récemment ici et d’ailleurs c’est probablement ce qui nous vaut leur visite… 
PopUpVIDEO Soviet Soviet - "Further" (Official Video) 
PopUpVIDEO SOVIET SOVIET - ECSTASY 
PopUpVIDEO RANK- Dirty Poem (Encore + I Love U So) KRASPEK 15/02/2013 


 Au bal des va-nu-pieds 
Au CCO, le retour des lyonnais de Zen Zila après une “jachère” de quelques années et bien sûr ils sortent un nouvel album, qui s’intitule “Welcome Marhaba”. « …Dans ce disque, les amis de la première heure sont revenus, Pierre Grandjean à la basse, Pierre Clairet aux percussions orientale, Pierre Tan teng Ha à la batterie, Diane Delaunay au violon et Alawa, Idir au luth. Voilà pourquoi on sent vibrer dans cet album l'envie de fêter la famille réunie "Dansez, Dansez le Disco Bled". Zen Zila revient. Et ils ont encore envie. Alors WELCOME, MARHABA. "Aller venez, venez valser au bal des va-nu-pieds, le verbe est assuré, la parole toujours engagée." (dernières lignes d’un texte trouvé chez AbeilleMusique et signé Azouz Begag). Djazia Satour ouvrira le concert.
PopUpVIDEO Zen Zila - Kif Kif Pareil (1er extrait de Welcome Marhaba) 
PopUpVIDEO Zen Zila - Chouf Chouf 
PopUpVIDEO Chaâba : bidonville ou terre d'asile ? (Teaser du documentaire) 
PopUpVIDEO Djazia Satour / Bittersweet 

 Histoire de J. 
Mercredi aussi, Jeanne Cherhal au Radiant-Bellevue. La Nantaise a sorti en Mars son 5e album intitulé “Histoire de J.”, pour lequel elle a fait appel à plein de copines : Emilie Loizeau, Camille, Olivia Ruiz, Rosemary Standley et La Grande Sophie. Et même que les Inrocks ont écrit… « Avec le splendide “Histoire de J.”, sous influence Véronique Sanson, Jeanne Cherhal dépasse l’exercice d’hommage à la chanson pop des seventies pour livrer son disque le plus personnel…». Carrément. 
PopUpVIDEO Jeanne Cherhal - Noxolo (extrait de “Histoire de J.”) 
PopUpVIDEO Jeanne Cherhal - L'Echappé (extrait de “Histoire de J.”) 

Birth Of Joy 
 Des voix de l’Europe 
15-5: Jeudi très fourni en concerts… On commence par le Transbordeur qui accueille trois groupes pour une soirée du festival Europavox…: « Le célèbre festival auvergnat EUROPAVOX organise sa deuxième tournée hivernale ! Et avec elle, dans 12 villes françaises, le meilleur de la jeune scène européenne, avec au Club Transbo un grec créatif et sa pop lunaire, les héritiers hollandais du groupe mythique The Doors, et des allemands à la pop alternative et singulière ». Milky Chance est le nom de ces derniers, un tandem né en 2012. Clemens Rehbein (guitare, chant) et Philipp Dausch (platines, ordinateur) triturent à l’envie la pop et le folk en leur flanquant quelques touches d’électro – et de reggae aussi. Le Grec, c’est Larry Gus, de son vrai nom Panagiotis Melidis, il «…a épaté la galerie en réalisant, sur le très select label new-yorkais DFA Records, son deuxième album, “Years Not Living”. Inspirée, selon le principal intéressé, par le livre primé de Georges Perec, La Vie Mode d’Emploi, et un disque du chanteur culte italien Lucio Battisiti, Anima Latina, cette œuvre ne rentre dans aucune catégorie recensée ». 
Et les “doors hollandais” s’appellent Birth of Joy…: « Lorsqu’il est auréolé en 2012 du titre (amplement mérité) de révélation des TransMusicales de Rennes et se révèle au public français, Birth Of Joy fait déjà parler la poudre depuis près d’un septennat, et compte deux albums à son actif et s’est taillé chez certains de nos voisins une sacrée réputation scénique. Héritiers assumés des Doors (ils jouent sans bassiste, comme leurs aînés), de Lep Zeppelin ou du MC5, ces trois Hollandais n’oublient pas de conjuguer au futur des chansons qui jamais ne ploient sous le poids du passé. Ils assènent ainsi un rock débridé et tonitruant, saupoudré de psychédélisme ou d’accents stoner, à l’image de leur nouvel album, "Prisoner" ».
PopUpVIDEO Milky Chance Live Konzert (1h08) 
PopUpVIDEO Larry Gus "The Night Patrols" Official Music Video 
PopUpVIDEO Birth Of Joy - Rock & Roll Show 
PopUpVIDEO Birth Of Joy - Three Day Road (from the album PRISONER) 

 L’art de la boucle 
Un autre festival côté Périscope, celui-ci consacré aux adeptes du "loop" (la boucle, sonore), c’est pas banal…: « Second des dix-sept festivals distribués sur trois continents et fédérés sous la bannière du Y2K14 International Live Looping Festival, le LYON LOOP JUBILEE célèbrera l'art de la boucle autour de six projets musicaux spécialement réunis pour l'occasion. Une préhistorienne modélisant le son des origines, un guitariste granulaire, un deuxième plus funky et un troisième d'une impériale neurasthénie, un californien minimaliste, un duo franco-américain aux frontières du jazz, de l'industriel et de l'opéra, tous ont une chose en commun : une technique d'enregistrement et de composition en temps réel vieille d'un demi-siècle, connue sous le nom de live looping, autrement dit l'art de se sampler soi-même. Digital, analogique, acoustique, électronique, écrit ou improvisé, expérimental ou mainstream, libéré de toute tutelle esthétique et capable de s'incarner dans tous les genres, le live looping est devenu une zone de turbulences majeure dans le dialogue créatif des hommes et des machines ». Au menu : Booster Echoplex, Imagho, Objet, Préhisto’zic, John Connell et Shores of Latency.
PopUpVIDEO Booster Echoplex Project - Live@LesVoutes - Paris Loop Jubilee 2013 
PopUpVIDEO Imagho - La Loire (live @ l'Epicerie Moderne mai 2013) 
PopUpVIDEO Imagho - Love Poem (d’après Richard Brautigan) 
PopUpVIDEO OBJET What happens when a guitar is plugged into an Echoplex and a MS-20 ?

 Folk africain, etc  
Il y a encore le Marché Gare qui donne ce 15-5 dans le folk africain (on shématise…) avec Stranded Horse + Belle Arché Lou. « Yann Tambour développe depuis 2005 sous le nom de Stranded Horse un projet musical aux confins du folk anglo-saxon et de la musique mandingue. S’appropriant la kora de façon singulière, il a notamment collaboré avec l’un des grands maîtres de l’instrument, le malien Ballaké Sissoko. Aujourd’hui, Yann enregistre, à l’occasion de résidences dakaroises, et se produit en duo avec Boubacar Cissokho, jeune cousin virtuose de Ballaké. (…) …‘Transmission’ ou comment revisiter Joy Division avec des instruments d’Afrique Occidentale (balafon, riti, koras) ».
PopUpVIDEO Stranded Horse - A Faint Light 
PopUpVIDEO Belle Arché Lou : Pour Détruire le Chagrin du Monde (@ 8Ashbury Live Session) 
Ajoutons de la chanson au théâtre de la Croix-Rousse avec Agnès Bihl et Imbert Imbert.
PopUpVIDEO La sieste crapuleuse - Agnès Bihl 
PopUpVIDEO Scopitone N°61 - IMBERT IMBERT Sois mort et tais toi 
Et même des musiciens classiques qui font les comiques avec Igudesman & Joo à la Bourse du travail !
PopUpVIDEO Parlez-vous francais? by IGUDESMAN & JOO 
PopUpVIDEO Igudesman & Joo - How DO those goodle glasses work 
Sans oublier William Sheller au Radiant-Bellevue, en version quatuor à cordes… 
PopUpVIDEO William Sheller - Simplement 


Et on ajoutera encore Ben Harper… au Summum de Grenoble parce qu’il ne viendra pas plus près cette fois. Son dernier album, “Childhood Home”, il l’a enregistré avec… sa maman, Ellen Harper. Et cette tournée s’intitule “An Acoustic Evening with Ben Harper”, et si elle est toujours sur la tournée, sa mère devrait venir chanter avec lui lors des premiers rappels… 
PopUpVIDEO Ben & Ellen Harper - Learn It All Again Tomorrow 
PopUpVIDEO Ben & Ellen Harper - a house is a home 


 Chinese Deluxe 
16-5: Vendredi, Chinese Man & compagnie au Radiant-Bellevue…: « Pour célébrer les 10 ans de Chinese Man Records et à l’occasion de la sortie des Groove Sessions Vol.3 (Avril 2014), tous les artistes du label préparent un retour fracassant pour le printemps 2014. Chinese Man, Deluxe et Taiwan Mc se retrouveront sur scène pendant un mois de tournée exceptionnelle qui les emmènera sur les routes de France, du 25 avril à Marseille (Dock des Suds) jusqu’au 24 mai 2014 au Zénith Paris - La Villette. Entourés d’invités surprises, chacun des groupes profitera de cette occasion pour dévoiler ses nouvelles productions, développant dans un premier temps leurs propres univers artistiques avant de se retrouver pour un final en apothéose !».
PopUpVIDEO Chinese Man Ft. Taiwan MC, Johnny Osbourne, YT - Independent Music (Wrongtom Pon Cassette Remix) 
PopUpVIDEO Chinese Man - I've Got That Tune 
Sinon, les voix corses de I Muvrini à la Bourse du travail…
PopUpVIDEO I MUVRINI IMAGINA 2013 

Ou bien du blues, mais c’est à Pélussin, au Hall Blues Club qui accueillera les Shaggy Dogs, un des groupes français qui connaît le plus de succès dans le genre…
PopUpVIDEO SHAGGY DOGS Communication Rules Blues autour du zinc 2014 (Beauvais, 3-2014) 
PopUpVIDEO Shaggy Dogs Simple life Paris 2013 

Jack Bon Slim Combo
 Blues combos 
17-5: Et on continue dans le blues français Samedi avec un concert à la MJC Monplaisir qui réunit notamment le blues band de la clermontoise Sophie Malbec et le Jack Bon Slim Combo, plus quelques autres moins connus. Sophie Malbec était passée récemment au Blues Café (voir vidéo). Quant au Slim Combo de Jack Bon, les occasions de voir le trio ne sont pas si fréquentes (par contre on peut bien sûr voir Jack en solo assez souvent dans divers lieux lyonnais), alors ne les ratez pas ! Ils étaient en train d’enregistrer un nouvel album (dans le Midi) ces temps-ci… On espère qu’il sera aussi intense que le précédent (“Together again”). L’ont-ils terminé ? n’oubliez pas de le leur demandez !
PopUpVIDEO Sophie Malbec Blues Band "It Hurts Me Too" (06/02/2014 au Millenium à l'Isle d'Abeau) 
PopUpVIDEO Jack Bon Slim Combo "Good Enough" dans le Blues Café Live (3 octobre 2013 au Millenium) 

 Électron libre 
Du rap français aussi le 17-5 avec Hayce Lemsi au Transbordeur…: « Connu pour son énergie débordante et sa générosité au micro Hayce Lemsi livre sa mixtape “Electron Libre” qui est disponible depuis le 4 Novembre 2013. L'attente est à son comble et Hayce Lemsi compte bien rencontrer son public aux quatre coins de la France. Le rendez-vous est donné à tous ses “Bikos, Blakos, Blankos, Lokos”. Slogan qui témoigne de l'universalité de sa musique et de la diversité du public de Hayce Lemsi ».
PopUpVIDEO HAYCE LEMSI "ONE-ONE " (clip officiel) 
PopUpVIDEO HAYCE LEMSI "ELECTRON LIBRE" (clip officiel) 

 My Tailor is symphonic  
Et à l’Amphi 3000, Wax Tailor qui se produit pour l'occasion avec un orchestre symphonique…: « Une rencontre de taille entre Wax Tailor, un orchestre de plus de 40 musiciens et 17 choristes, pour un projet exceptionnel. A l’invitation de la Ville de Lille, Jean Christophe Le Saout, alias Wax Tailor, se lance dans un projet inédit : The Phonovisions Symphonic Orchestra, à la croisée de sa musique cinématique et d’une scénographie interactive. Cette expérience live emportera dans son sillage des technologies de pointes (issues de laboratoires de renom) et innove dans les écritures scéniques. Ce projet fugace ne sera présenté que dans une poignée de salles en France ». Dont Lyon, forcément…
PopUpVIDEO Wax Tailor and The Phonovisions Symphonic Orchestra (teaser) 
PopUpVIDEO WAX TAILOR - Seize The Day (feat Charlotte Savary) 

Stevie D.


Guignol's Rock "brèves-news"


NISENNENMONDAI,
(ça voudrait dire "bug de l'An 2000"…)

…Et c'est le nom de notre groupe japonais préféré !, un trio féminin noise, mais assez différent de Melt Banana par exemple, juste instrumental et plutôt kraut ou post-rock, voire même drone parfois (ah, toutes ces classifications…). Enfin, un truc très personnel, très répétitif, d'une intensité et d'une profondeur rares. On avait eu la révélation en les découvrant en 2011, dans le cadre de Nuits Sonores "spéciales Japon" (et on en avait parlé sur ce même blog). Elles n'étaient pas revenues à Lyon depuis. Eh bien, elle seront au Sonic le 10 Juin prochain (grâce à Génération Spontanée). Sonic spirit incarné !   



"N" est leur album de 2013…



Rappel :
KRAFTWERK 3D
Concert spécial de NUITS SONORES le Dimanche 1er Juin 2014 !



Ce sera la 4e venue à Lyon du groupe allemand si fondateur pour la musique électronique, après des concerts en 1976 (Bourse du travail), 1981 (Palais d'Hiver) et 1991 (Transbordeur). 


DAMON ALBARN au Grand Journal du 6 Mai dernier (=sur cette vidéo, après la pub'…)
Grand habitué des NUITS DE FOURVIÈRE, il y sera à nouveau le 5 Juillet prochain


…Avec Juana Molina en 1ère partie.
PopUpVIDEO Juana Molina - "Sin Guia No" (from album "Wed 21")




QUELQUES ALBUMS RÉCENTS (si possible) DES ARTISTES CONCERNÉS…
(liens Amazon.fr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)