Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 17 février 2014

Guignol's Rock 2171 du 17 au 23–2-2014

THEE SILVER MT ZION MEMORIAL ORCHESTRA, DEAD PREZ, NASHVILLE PUSSY, BILL CALAHAN, GAETAN ROUSSEL, MODERAT, CRYSTAL STILTS, WOODKID, LOU MARCO, PEGASE, TREMPLINS DÉMON D’OR & MUSIKENSCENE… +NEWS à suivre…
Thee Silver Mt Zion Memorial Orchestra ce Mardi 18 à l’Épicerie Moderne…
 FUCK OFF AUSTERITY…
18-2: On a encore du concert sur la planche cette semaine, alors attaquons sans autre préambule… Avec le retour des canadiens de Thee Silver Mt Zion Memorial Orchestra ce Mardi 18 à l’Épicerie Moderne…: « Enfanté par Godspeed you black emperor, The Silver Mount Zion and the memorial orchestra reste un pilier du mythique label Constellation. Ayant formé sa propre voie, le groupe de Montréal réaffirme avec passion son engagement, sa vision toute personnelle de la musique…». “Fuck Off Get Free We Pour Light on Everything” est leur 7e album studio qui vient de sortir et le line-up actuel se compose sauf erreur (voir leurs trombines ci-dessus) de Efrim Menuck (guitare, chant, etc), Thierry Amar (basse, chant, etc), Jessica Moss et Sophie Trudeau (violon, chant, etc pour les 2), et David Payant (batterie, etc). Tout à fait recommandé. 
PopUpVIDEO Thee Silver Mt Zion Memorial Orchestra & Tra la la Band - Austerity Blues 
PopUpVIDEO FOGF 333x333x999 

dead prez
 Un îlot d’intelligence rap…
Au Transbordeur, Dead Prez, qu’on vous avait d’abord annoncé par erreur la semaine passée : on récupère donc notre paragraphe…:  « Vous vous souvenez de “Let's get free” en 2000 sur Loud records ? Véritable coup de maître dans l'univers du rap conscient et militant ? Avec les tracks “Hell Yeah” et “Bigger than Hip Hop”, DEAD PREZ s'est inscrit comme un îlot d'intelligence au milieu d'une scène new-yorkaise parfois trop ancrée dans le matérialisme. Teintées de leur habituelle controverse, les mixtapes “Turn off the radio” qui suivirent en ont traumatisé plus d'un. Après plusieurs années de patience, on les retrouve imprévisibles et percutants sur leur dernier album studio “Information Age” sorti en 2012. Le concert de M-1 et Stic Man du côté du Club Transbo sera à coup sûr 'revolutionnary but gangsta' !
[Et pour la 1ère partie…] J.p.G sévit sur la scène lyonnaise depuis 2008 en distillant un hip hop construit et revendicateur. Le MC originaire du Cameroun se préoccupe du sort de la jeunesse du continent africain et condamne les détracteurs du courant qui juge le rap initié par des illettrés (…) ». 
PopUpVIDEO Dead Prez - "No Way As The Way": SXSW 2013 Showcasing Artist  
PopUpVIDEO dead prez - Mind Sex 

Nashville Pussy, sudistes bien trempés…
 Dosage maxi… 
19-2: Mercredi, retour des Nashville Pussy (ils avaient fait l’été dernier une apparition remarquée au Sylak Open Air, voir notre page annonce d’alors avec une super photo de Ruyters !). Mais cette fois ils débarquent avec un tout nouvel album “Up the dosage” que l’on dit excellent et dont ils affirment que c’est "leur Back in Black” (pour ça que la pochette ressemble ! Pour les béotiens, signalons que c’était l’album du retour de AC/DC en 1980). Bon, chez les Nashville Pussy, personne n’a vraiment disparu, si ce n’est que la bassiste Karen Cuda a quitté le groupe en 2013 pour raisons de santé, remplacée par Bonnie Buitrago dont c’est donc le 1er album… Des infos récentes (dont une interview téléphonique de Ruyter Suys) sur cette page (en anglais) de www.blabbermouth.net… 
Avec le quatuor lyonnais Enlarge your Monster en 1ère partie…: « Il faut saisir enfin ce que la musique de ce quatuor "élargit" en nous : le désir, les sens, l'horizon... Elle suscite cette envie de contempler chaque note, chaque mot lâché comme s'il pesait une vie entière. Enlarge you monster, groupe habité et inspiré, a le don de nous délivrer de nos niaiseries, et leur substitue le souffle rauque, mouvant, dansant et essentiel de sa musique ». [Ceux-là au moins savent parler de leur création. On espère que le public de NP saisira bien toute la largeur du projet…].
PopUpVIDEO Nashville Pussy - Up the Dosage (new song, live) 
PopUpVIDEO Nashville Pussy - Rub it to Death (new song, live)
PopUpVIDEO Interview with NASHVILLE PUSSY by ROCKNLIVE 
PopUpVIDEO Enlarge Your Monster - Dance - Live @ The Willstock Jams

 Folk tout en retenue…
On revient à l’Épicerie (arrivages trois soirs de suite) avec Bill Calahan…: « De la nouvelle scène folk des années 90 qui aura vu passer Will Oldham et consorts, Bill Callahan, par le biais de Smog puis en solo, est sans doute le moins médiatique des artistes. Et pourtant jamais il n'aura commis de faute. Toujours inspirée, caractérisée par cette voix grave et cette mélancolie profonde, la musique de Bill Callahan vise toujours au plus juste. Dans la retenue mais soutenues par un talent de composition évident, ses morceaux sont parfaits de bouts en bouts, et font prendre conscience que le renouveau de la scène folk lui doit énormément, aujourd'hui encore.
Il sera accompagné sur cette tournée de Circuit des Yeux, qui crée seule une musique folk étrange et sombre mais magnifiquement bien interprétée ».
PopUpVIDEO Bill Callahan "Small Plane" (from LP/CD "Dream River", released 17-9-13 on Drag City)
PopUpVIDEO Bill Callahan - Radio Sessions (audio, 43 mn) 
PopUpVIDEO Circuit des Yeux - Lithonia (audio)

Connan Mockasin entre les "geishas"
 Caramel mou ? 
20-2: Et Épicerie again Jeudi donc avec le retour du lutin Connan Mockasin…: « Derrière cet étrange sobriquet se cache sans doute ce que le monde a fait de plus intriguant dans la pop depuis longtemps. Connan Mockassin, néo zélandais installé à Londres, trace avec son second album la voie du psychédélisme et des ambiances étranges déjà entamées sur son premier opus. Sa collaboration avec Charlotte Gainsbourg n'est sans doute pas le fruit du hasard, tant l'ombre de son père plane sur ce disque. Une pop psychédélique tordue qui n'a, pour le moment, aucun égal connu ». On a pu le voir l’an passé au festival ardéchois Heart of Glass, Heart of Gold où après un démarrage un peu laborieux sa pop psychédélique avait fini par décoller (et nous faire décoller) doucement… Son nouvel opus s’intitule “Caramel”: un peu mou, mais pas trop, nous dit-on…
PopUpVIDEO Connan Mockasin - I'm The Man, That Will Find You (Official Video) 
PopUpVIDEO Connan Mockasin - Faking Jazz Together (Official Video) 

 Orpailleur 
Passons au Transbordeur avec Jeudi le retour de Gaëtan Roussel…: « Trois ans après le succès public et critique de “Ginger”, son premier disque (trois victoires de la musique - artiste, album, album rock de l’année) et un concert mémorable au Transbordeur, GAËTAN ROUSSEL est de retour avec “Orpailleur”, son nouvel album. (…) Gaëtan a choisi de collaborer une nouvelle fois avec Benjamin Lebeau de The Shoes et avec le producteur Julien Delfaud (Woodkid, Phoenix…), car assurément ces trois-là n’étaient pas parvenus au bout de toutes leurs idées. En accueillant dans la ronde Ambroise Willaume de Revolver, préposé aux arrangements de cordes, il y avait là une judicieuse manière de se renouveler dans la continuité et de parfaire une alchimie redoutable ».
PopUpVIDEO Gaëtan Roussel - La Simplicité (de Orpailleur, sorti le 30-11-13)
PopUpVIDEO Gaëtan Roussel - Éolienne 

 Nom valise  
21-2: Vendredi et on ne change pas de salle, le Transbordeur accueille le trio berlinois Moderat. Lu chez les Inrocks pour la sortie du 2e album Moderat II…: « A l’intérieur du joli nom-valise Moderat s’emboîtent impeccablement Modeselektor et Apparat, c’est-à-dire deux maillons forts de la chaîne électronique berlinoise. Après avoir décoché un percutant premier album en 2009, et oeuvré entre-temps chacun de son côté, ils prouvent aujourd’hui qu’ils n’ont rien perdu de leur force de frappe avec un nouvel album sobrement intitulé II. Cette fois encore, le punch rythmique des uns (Modeselektor) et la finesse atmosphérique de l’autre (Apparat) se combinent à merveille et font mouche à (presque) tous les coups ».
PopUpVIDEO Moderat "Last Time"
PopUpVIDEO Moderat Tour Trailer 2014 

Crystal Stilts
 Le futur se conjugue au passé…
Au Clacson le 21-2, Crystal Stilts…: « Si l'histoire du rock est un éternel recommencement, chacun se réappropriant le passé pour élaborer sa propre vision, les Crystal Stilts nous ramènent dans le New-York des années 60, celui de Warhol et du Velvet Underground, celui des lunettes noires et de la lumière blanche, de la poésie urbaine et des éclairs électriques. Avec trois albums magistraux, petits bijoux de rock vénéneux, ces New-Yorkais de Brooklyn montrent qu'ils savent se servir de leurs influences pour écrire une nouvelle page de rock malsain et jouissif avec juste ce qu'il faut de romantisme et de mélancolie. Entre garage hargneux et noisy pop, le futur peut aussi s'écrire au passé ». Et aujourd’hui Brad Hartgett (chant) et JB Townsend (guitare), le duo moteur de Crystal Stilts, viennent “de sortir “Nature Noire" sur le label Sacred Bones…
PopUpVIDEO Crystal Stilts "Star Crawl" (from "Nature Noir”, available 17-9-13) 
PopUpVIDEO Crystal Stilts "Future Folklore" (OFFICIAL AUDIO)

 Pop symphonique déchirante…
A la Halle, le lyonnais Woodkid, récemment couronné “révélation scène” aux Victoires… Allez (flemme…?) citons encore Les Inrocks…: « Yoann Lemoine se pose en grand chef-d’orchestre d’une pop symphonique déchirante, organique, parfois même tribale grâce à sa voix mélancolique et puissante. Woodkid, à la manière de Depeche Mode, crée une musique mélancolique, lyrique, voire même carrément apocalyptique, qui devrait plonger ses auditeurs dans une profonde détresse. Au contraire de cela on a envie de fêter l'hypothétique fin du monde les bras en l’air et le sourire aux lèvres ».
PopUpVIDEO WOODKID - Iron (Quintet Version)
PopUpVIDEO Woodkid - I Love You (Official Video)
PopUpVIDEO WOODKID - The Golden Age - en live sur France Inter 

 Sous la peau… 
Vendredi encore et on pousse jusqu’à St-E pour aller découvrir Lou Marco au Fil… Une chanteuse de plus direz-vous (c’est vrai qu’on nous en parachute beaucoup…), mais celle-ci est peut-être bien différente…: « La fille qui tire les ficelles de cette orgie sonique refusera toujours de choisir entre "les trucs sauvages et primitifs, les chansons sophistiquées et les climats étranges". Ici, John Carpenter rencontre les Gorillaz, des géants comme les Stones et Prince voisinent les méconnus Seed et Boby Gentry. Johnny Cash marie sa voix roots aux loops synthétiques d'Aphex Twin et Les Specials troussent Nancy Sinatra dans un recoin aussi obscur que celui de la surf music et du dub, qui emplissent l'endroit de guitares claires et de basses grondantes ». Après un 1er Ep vinyle en avril 2013, Lou a sorti son 1er album “Sous la peau” ce 3 février 2014… Ah oui, Lou Marco au Fil ce 21-2, c'est dans le cadre du "CAUSETTE Liberty tour", que nous avions pu apprécier au Transbordeur voici quelques semaines…!
PopUpVIDEO Lou Marco " Sous la peau " 
PopUpVIDEO LOU MARCO - Cherry Red (Live Radio Néo) 
PopUpVIDEO Lou Marco - Reprise Johnny Cash - Session acoustique madmoiZelle.com 


 Pop synthétique et rêveuse 
22-2: Samedi, et l’on commence au Marché Gare avec le nantais Pegase…: « Depuis que M83 et Phoenix sont partis conquérir les stades américains, on était un peu orphelin de pop synthétique et rêveuse. Le nostalgique PEGASE allie insolence mélodique, efficacité électronique et approche indie, quelque part entre les débuts de MGMT, l’énergie live de DFA et des BO de films imaginaires…». 
PopUpVIDEO Pegase - Out of Range 
PopUpVIDEO Pegase - Without Reasons (Official Music Video)

 Applaudimètre 
Des tremplins aussi ce Samedi : au Clacson celui du festival Démon d’Or…: « Lors de cette soirée, un jury et un vote à l'applaudimètre désigneront le groupe vainqueur qui se verra offrir l'opportunité de jouer sur la scène de la 10ème édition du FESTIVAL DEMON D'OR 2014, le 27 ou 28 juin à Poleymieux au mont d'or (Rhône). Se produiront donc sur la scène du Clacson : - Les Frères Parish (HipHop/Electro) - Nazca (Folk) - Frnnt et ses chiens galeux (Blues/rock burlesque) - TchopDye (Electro/Afro/HipHop) ». 


Et un autre tremplin, celui de Musikenscène, à la MJC de St-Rambert, réservé apparemment à des groupes s’exprimant en français, why not, et avec Nat + Petrolum + Ketane + Owns + Deuce. On ne connaît que ces derniers, qui avaient sorti ce concept album audacieux nommé 33 Place Bellecour. On avait parlé d’eux plus longuement voici un an dans ce Guignol’s Rock. Mais restons fair-play bien sûr et que les meilleurs gagnent !

Signalons aussi le tout début de la 27e édition de A VAULX JAZZ, avec dans le cadre (large) du hors-les-murs les Waterbabies qui seront au Planétarium (de Vaulx-en-Velin bien sûr) ce Samedi 22. Pour les concerts du "in" au centre culturel Charlie Chaplin, ça se passera du 15 au 29 Mars…

Stevie D.

En PS "live report"…:





GUIGNOL'S ROCK NEWS


THE REBELS OF TIJUANA pour une "nuit ensoleillée" et rock dans le Beaujolais ce Samedi 22-2…

Le groupe franco-suisse (c'est bien ça ?) « au croisement de la France "garage pop" de Ronnie Bird et de l'Amérique "easy rider" des Byrds » est en tête d'affiche de la Sunny Night #4. Nos Rebelles ne chôment pas ces temps-ci… On a récemment découvert leur chanson "Si Divine" sur la compil' "Tribute to Jay Reatard". Ils seront précédés par le groupe lyonnais LAUREN STUART.

Organisé par Beaujolais Hills, ça se passe au cœur du Beaujolais, au Nord-Ouest de Villefranche, au caveau G.Texier à Salles-Arbuisonnas-en-Beaujolais, à 30 mn du centre de Lyon nous assure-t-on (mais ne prenez pas de risques en voulant le vérifier !). 
www.facebook.com/sunnynightslive
fr-fr.facebook.com/TheRebelsOfTijuana

 PopUpVIDEO The Rebels of Tijuana - Lady Acide (2013 - Syd Barrett Cover)





CHANSON :
"MATRAT EN QUÊTE DE BREL" ce Vendredi 21-2…

Une page spéciale de ce blog vous détaillait récemment la sortie de l'album d'YVES MATRAT "Matrat chante Léo". Eh bien, ça n'est pas Léo Ferré qu'Yves interprètera* ce Vendredi 22, entre midi et 16h, à la médiathèque Léo Ferré (pourtant), de GRIGNY, mais un autre grand de "la même bande": JACQUES BREL… (*avec ses complices Vaittraino au piano et Devaux à la basse).








Chanson encore : BERNARD LAVILLIERS vient d'entamer une tournée de 51 concerts. L'ami Patrick Ducher était au 4e de ceux-ci, à Riorges (près de Roanne) et il a fait un compte-rendu minutieux et très complet, avec photos, setlist et tout…

Il a aussi mis une vidéo en ligne (bon son)…: PopUpVIDEO Bernard Lavilliers à Riorges (42), le 14 02 2014 



Nouveau titre et vidéo pour SLY APOLLINAIRE



Sa page Soundcloud par ici… et Facebook par là (faire "à propos" si vous le connaissiez pas !)


Nouveau single pour HIGH TONE : "A Fistful Of Yen", premier extrait du nouvel album Ekphrön, à paraître le 31 mars 2014. Tous les renseignements (pré-commandes, etc) sur la page Soundcloud




QUELQUES ALBUMS DES ARTISTES PRÉ-CITÉS…
(Liens Amazon.fr) 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)